BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

of 60 /60
M A G A Z I N E CHARLIZE THERON DU STYLE ET DE LA MATIÈRE INTERVIEW PAGE 22

description

September edition

Transcript of BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

Page 1: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

215215 3,5 107,5

M A G A Z I N E

CHARLIZE THERONDU STYLE ET DE LA MATIÈRE

INTERVIEW

PAGE 22MAGAZINE FORD VIGNALE

Les voitures Ford Vignale se caractérisent par leur travail d’orfèvre : peinture spéciale, sièges élégants et cuir méticuleusement sélectionné.

Rendez-vous à la page 30.

www.ford-vignale.com#FordVignale

67425_PEL_S-MAX_FR_cover.indd 1 20-08-15 10:34

Page 2: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

ÉDITORIAL

BIENVENUE DANS L'UNIVERS FORD VIGNALE

J’éprouve un immense plaisir à écrire les premières lignes de ce magazine Ford Vignale. Ce numéro fait la part belle à la Ford

Mondeo Vignale, déjà visible dans les devantures de plusieurs FordStores en Europe. Nous consacrons également un article au prototype Ford S-MAX Vignale, dont la version de série arrivera dans nos FordStores dès l’an prochain. Mais au-delà de ces considérations, je suis sincèrement persuadé que la marque Ford Vignale sera avant tout celle d’une nouvelle génération de conducteurs.Ford Vignale est le reflet d'une philosophie que nous avons développée chez Ford, et qui porte sur ce que vous, conducteur, attendez de votre voiture : luxe mais aussi efficacité. Une expérience à la fois raffinée et intelligente. En d'autres termes, Ford Vignale a pour vocation d'être un élément majeur de la vie de personnes comme vous, pour qui le temps est précieux, mais qui ne pensent pas qu'il faut pour autant tirer un trait sur ce qu'il y a de meilleur. Je le sais, car je ressens la même chose. L’expérience Ford Vignale va bien au-delà de la voiture. C’est aussi un service haut de gamme qui vous permet notamment d’avoir un interlocuteur unique dans votre FordStore. Ainsi, votre Responsable Clientèle Vignale se chargera de tout en ce qui concerne l’entretien de votre Ford Vignale, en coordination avec le Spécialiste Service Vignale : vous vivez une expérience enrichissante tout en gagnant du temps. Ce n’est donc pas un hasard si le magazine que vous avez entre les mains se concentre autant sur le temps, en vous proposant des astuces pour gagner du temps dans une ville moderne, et en abordant la manière dont l’un des grands chefs européens gère son temps, son stress et le travail d’équipe. Par ailleurs, un article vous conseille sur la façon de passer tout ce temps gagné, notamment lors d’un voyage, sans aucune perte de temps, dans l’une des villes les plus branchées d’Europe. En termes de design, j’ai le sentiment que la Ford Mondeo Vignale et le Ford S-MAX Vignale sont le parfait reflet d’un mode de vie haut de gamme et contemporain. Dans ce numéro, vous pourrez donc lire l'interview de la conceptrice Ford Sonja Vandenberk, qui évoque son travail sur le design Ford Vignale – notamment les couleurs et les matériaux – et révèle ce dans quoi elle trouve son inspiration au quotidien.Toujours sur le thème du temps, ce n’est pas non plus un hasard si Charlize Theron fait notre une. Cette actrice prolifique parvient encore à faire des pauses dans sa carrière. Nous avons tous sans doute quelque chose à apprendre de cette star emblématique mais pragmatique.Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à lire ce magazine que nous en avons eu à le publier. Selon moi, il ouvre un nouveau chapitre de l'histoire de Ford : le chapitre dédié à Ford Vignale. Et je suis ravi que vous puissiez le vivre avec nous dès le premier jour.

Jim Farley PDG de Ford Europe

Page 3: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

Le prototype Ford S-MAX Vignale présenté ici nous laisse imaginer ce que sera la version définitive. D’abord une voiture au tempéra-ment sportif, spacieuse, truffée de fonctions innovantes et dotée des technologies les plus avancées. D’autre part, cette voiture est un bijou visuel conçu dans les moindres détails, qui porte indéniablement le sceau de l’authenticité.

Rendez-vous à la page 38 pour en découvrir un peu plus.

Le modèle présenté sur ces pages est un prototype et diffère du produit final.

Page 4: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

4 Ford Vignale M A G A Z I N E

À VOTRE SERVICELe célèbre chef de Valence – qui conduit une Ford Mondeo Vignale – Ricard Camarena et le Responsable Clientèle Vignale Pablo Vidal ont une passion en commun : être au service de leurs clients. En supplément : trois Responsables Clientèle Vignale présentent les services qui font la spécificité de Ford Vignale.

12

UN MAX DE FORD VIGNALE Spacieux avec ses sept places, le prototype Ford S-MAX Vignale conjugue aussi avec brio beauté et technologie.38

L'UNIVERS FORDL'actualité et les tendances du monde de l'automobile et de la mobilité.08LA VOITURE AUTONOMEFord travaille progressivement à la création de la voiture qui conduit toute seule. 26 POUR QUE CHAQUE MINUTE

COMPTELes créateurs trouvent de nouveaux moyens de vous faire profiter au mieux de la ressource la plus précieuse de notre vie : le temps.

53

MOVEMENTLe mariage du cinéma, de la mode, de la danse et du concept Ford Vignale.44

Page 5: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

Ford Vignale M A G A Z I N E 5

SOMMAIRE

CHARLIZE THERONSa vie trépidante d'actrice et d'activiste, et ses moments de détente.

L'HOMME QUI AIMAIT LES MATÉRIAUXIl est une grande source d'inspiration pour l'équipe de conception Ford : le grand architecte Peter Zumthor est un maître-artisan qui sait apprécier les beaux matériaux.

« L'HARMONIE, LE MOT CLÉ »Sonja Vanderberk, conceptrice Ford Vignale, se confie sur sa recherche permanente de la peinture et des matériaux parfaits pour créer une voiture à l'harmonie irréprochable. En supplément : un travail d'orfèvre signé Ford Vignale – jusque dans les moindres détails.

22

34 30

Édition : Ford Europewww.ford-vignale.comProduction : Pelican CustomDelflandlaan 41062 EB AMSTERDAMPays-Bas+31 20 7581000www.pelicancustom.comPelican Custom : Frank Kloppert,Jeannette Stavorinus, Raymond van Buuren,Elizabeth Zesjkova, Sofie Vermooten, Marieke de VriesRédacteurs en chef : Catherine Blee (Ford Europe),Hans VerstraatenDirecteur artistique : Jaap SinkeDirecteurs artistiques adjoints : Mervyn Hall,Danny van den IJssel (coordination)Rédacteurs : Nicky Bouwmeester, Tom Collingridge, Jenny Davis/IFA, Jens Holierhoek, Lieke Lemmens,André Nientied, Alexander Schlangen, Edwin WinkelsSecrétaires de rédaction : Diane Baumann, Peter McSeanImages : Rob van Hazendonk, Michael Jefferson,David de Jong, Sander Nagel, Adam Quest, Christian Rolfes, Edwin Walvisch, Georges van Wensveen, CopenhagenMediaCenter, Getty Images,Hollandse Hoogte, iStockphoto LPDirecteur de la publicité : Paul Laurey (Pelican Media)Directrice de production : Daniëlle van Tol

CopyrightLe magazine Ford Vignale Magazine est une publication de Ford Europe. Pour toute suggestion, question ou commentaire, veuillez contacter Pelican Custom par e-mail : [email protected]. Nous vous remercions de votre intérêt. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite et/ ou publiée par impression, photocopie, enregistrement audio, sur Internet ou de quelque autre manière que ce soit, sans l'autorisation écrite préalable deFord Europe et Pelican Custom.

UNE VILLE DÉCONTRACTÉECopenhague a tous les atouts de son côté : cette ville à taille humaine se distingue par sa grande richesse culturelle, la qualité de ses restaurants et magasins, sans oublier ses rues animées et sa vie nocturne trépidante. 46

Page 6: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

6 Ford Vignale M A G A Z I N E

FIER D'ÊTRE LE SPONSORDE LA VALENCIA SAILING WEEK

FORD VIGNALE,

Page 7: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

Ford Vignale M A G A Z I N E 7

Du 19 au 23 mai dernier, Valence a été le cadre de la Ford Vignale Valencia Sailing Week. Ford Vignale est fier d'être le partenaire logistique et de donner son nom à cet événement prestigieux, qui se déroule dans la ville d'origine de Ford Vignale : c'est en effet sur le site d'Almussafes qu'est produite la Ford Mondeo Vignale et que commencera bientôt la production du Nouveau Ford S-MAX Vignale.L'organisation de la première course des 52 Super Series 2015 – course côtière des monocoques – coule de source pour Ford. Les principales qualités des bateaux en compétition – légèreté, rapidité et innovation – ne sont pas sans rappeler la technologie haut de gamme caractéristique de Ford Vignale.La présence de Ford dans le monde de la voile ne date pas d'hier. Dans les années 70, Ford a en effet été le sponsor de la légendaire Coupe de l'America – créée en 1851, c'est la plus ancienne course de bateaux du monde. Ford a ainsi été le partenaire logistique des 32e et 33e éditions qui se sont déroulées à Valence.Ford tire le bilan d'une passionnante semaine nautique à Valence, qui a vu la victoire de l'équipe suédoise de Rán Racing au terme de la première course des 52 Super Series, la grande compétition mondiale en cinq courses disputées par douze équipes internationales. Après 11 tours dans les eaux de Valence, les champions du monde TP52 de 2013, ont marqué un total de 45 points. Le vainqueur de cette édition 2015 des 52 Super Series sera couronné à l'issue de la Cascais Cup.

L'UNIVERS FORD

FIER D'ÊTRE LE SPONSOR

Page 8: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

8 Ford Vignale M A G A Z I N E

«  Ce que je préfère dans la vie ne coûte pas d'argent, le temps est la ressource la plus précieuse que nous avons »

- Steve Jobs

Des bagages intelligents...Après un vol épuisant, la dernière chose dont vous ayez envie est d'attendre près d'un tapis roulant une valise qui n'arrive pas. Samsung et Samsonite collaborent donc sur leur propre gamme de bagages intelligents. Chaque bagage sera équipé d'une puce que l'on pourra suivre sur un smartphone doté de la technologie GPS. Vous saurez donc en permanence où se trouve votre bagage. www.dufl.com

... Et des bagages qui voyagent seulsImpossible de perdre votre valise quand vous utilisez Dufl. Selon les propres termes du concepteur, Dufl est un « service de gestion de bagages haut de gamme ». Une fois votre compte créé, vous recevez une valise dans laquelle vous mettez les habits que vous emportez généralement en déplacement professionnel. Dufl stocke alors le sac pour vous. À chaque fois que vous prenez l'avion pour vous rendre à une réunion, vous communiquez votre planning sur l'application Dufl. Votre valise est envoyée à votre hôtel et récupérée ensuite. Vos habits sont alors nettoyés pour le prochain voyage. Pratique ! (10 dollars par mois pour le stockage, 99 dollars pour une livraison en trois jours). Les services Dufl ne sont pas encore disponibles en Europe.

Et le grand gagnant est…

le rougeC'est déjà plus de 1,1 million

d'Européens qui ont configurés leur Ford Mustang en ligne. Leur

couleur préférée de peinture extérieure est indiscutablement

le Rouge Racing. Les couleurs Noir Shadow et Bleu Impact arrivent respectivement en

deuxième et troisième positions. En Chine également, le Rouge

Racing est en tête de liste, alors qu'aux États-Unis, c'est le noir

qui remporte les suffrages.

Une toile musicaleLa toile connectée n'est pas une simple œuvre d'art accrochée au mur. En effet, elle n'est pas seulement belle à regarder : l'écouter est aussi un plaisir. La toile fait en effet office de haut-parleur qui peut diffuser votre sélection de musique

ou les musiques et sons composés par l'artiste si vous sélectionnez le mode « Play Art ». À partir de 999 dollars. soundwall.com

Page 9: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

Ford Vignale M A G A Z I N E 9

Le stress des trajets quotidiensLes conclusions de l'enquête sur les trajets quotidiens réalisée par Ford à l'échelle européenne sont étonnantes. On a demandé à 5 503 personnes de Barcelone, Berlin, Londres, Paris et Rome quelle était leur plus grande source de stress : leur travail ou le trajet quotidien pour s'y rendre.

Un moteur économeFord repousse les limites en termes d'économie d'énergie.

D'après les essais réalisés au centre européen de recherches Ford à Aken, le moteur 1.0 EcoBoost peut engendrer jusqu'à

6 % de baisse de la consommation de carburant grâce à l'utilisation des technologies de désactivation des cylindres.

Dans des conditions de conduite normales, il est en effet inutile d'utiliser tous les cylindres en même temps. L'un des

cylindres s'arrête alors momentanément, ce qui engendre des économies de carburant. « Même sur un moteur aux cylindrées

aussi réduites que le 1.0 EcoBoost, il est possible d'améliorer sensiblement les économies de carburant en exploitant la désactivation des cylindres », explique Andreas Schamel,

directeur de la division groupe motopropulseur, recherche et ingénierie avancée au niveau mondial de Ford.

L'UNIVERS FORD

Vingt-six pour cent des personnes interrogées trouvent les trajets stressants, alors que seulement 23 % d'entre elles trouvent leur travail stressant. Des études précédentes avaient déjà démontré que les habitants de Rome passaient en moyenne 111 minutes dans les transports, contre 104 minutes pour les Londoniens et 100 minutes pour les Madrilènes. L'étude de Ford s'inscrit dans le plan Ford Smart Mobility, qui a pour vocation de changer les modes de déplacement dans le monde entier grâce aux innovations en matière de connectivité, de mobilité, de véhicules autonomes, d'expérience client et de « big data ».Selon Andreas Ostendorf, vice-pré-

sident du développement durable, de l'environnement et de l'ingénierie de la sécurité chez Ford Europe, ces conclusions montrent que le temps est venu de repenser notre gestion des trajets. « Beaucoup ont l'impression d'avoir déjà vécu une première journée avant même d'arriver au bureau. La société s'urbanise de plus en plus, avec des villes qui gagnent en superficie et en population, et nous avons besoin d'infrastructures de transport qui s'adaptent à cet essor. Protéger la liberté d'être mobile, ce n'est pas seulement créer de nouvelles dessertes ferroviaires ou construire de nouvelles routes. Nous devons tous œuvrer dans le sens d'un réseau de solutions interconnectées et durables. »

Où le stress est-il le plus fort ?

5 503

Durée des trajets

Travail

Trajets

Rome Londres Madrid

Page 10: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

10 Ford Vignale M A G A Z I N E

Job Number: 710043-1

Publication Vignale Mag

Trim: 280x215 mm Bleed: 5 mm

Insertion Date 10.09.15 Artwork No:

Date 22.07.15 Op: Darron

PRE PRESS 2

Version: 1 76-80 Whitfield Street, London, W1T 4EZ | Telephone:+44 20 7019 0019

Experience the perfect space for work, play and relaxation with the New Business

Class on Singapore Airlines. An all-in-one business panel with in-seat power supply

keeps you plugged in, while convenient stowage areas keep your belongings

within easy reach. The 28-inch wide seat features new reclining positions for

maximum comfort and transforms into a fully flat bed for a good night’s rest.

Every feature is thoughtfully designed with you in mind.

New Business ClassI NTU IT I VE LY DE SIG N ED A ROU ND YOU

Page 11: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

Ford Vignale M A G A Z I N E 11

Au top de l'innovationFord a été déclarée « marque généraliste la plus innovante de 2015 » lors des Automotive Innovations Awards.

La concurrence était rude avec les 53 marques automobiles en lice, mais Ford a décroché le prix grâce à ses systèmes de sécurité et d'assistance à la conduite, avec des innovations comme l'Active Park Assist et l'Active City Stop. La nouvelle Ford Focus a terminé à la première place de sa catégorie, tandis que la Ford Mondeo est arrivée dans les trois premières places de son segment.

Petit moteurGrand

vainqueurL'EcoBoost 1.0 l de Ford a réitéré son exploit. Pour la huitième fois

en seulement quatre ans, il est primé pour sa souplesse, ses

performances, ses économies, son raffinement et sa technologie. L'EcoBoost 1.0 l de Ford a été nommé « Meilleur moteur de

moins de 1 l » à l'occasion des prix du Moteur international de l'année

2015. Après avoir été couronné « Meilleur nouveau moteur » en

2012 et élu vainqueur toutes catégories en 2013 et 2014,

il décroche un quatrième trophée consécutif à l'occasion des prix du

Moteur de l'année. Selon le jury, constitué d'un panel de

87 journalistes automobiles de 35 pays, « l'EcoBoost 1.0 l de Ford

reste l'un des plus beaux exemples de réduction de la cylindrée ». Le moteur tricylindre 1.0 l EcoBoost

est disponible en versions 100 ch, 125 ch et 140 ch.

Handle on MobilityLe plan Smart Mobility de Ford a récemment été élargi avec l'ajout de l'expérience « The Handle on Mobility ».

Cette expérience analyse dans quelle mesure les vélos électriques peuvent aider les citadins à se déplacer plus rapidement, plus sainement, avec une sécurité renforcée et moins de stress. L'étude porte également sur les possibilités d'utilisation des vélos électriques en centre-ville par les entre-prises pour livrer les biens ou services plus rapidement. Deux vélos électriques – un conçu pour les citadins, l'autre pour les entreprises – ont été utilisés dans le cadre de cette expérience. Le vélo électrique du citadin peut par exemple se replier facilement pour entrer dans le coffre de votre Ford et se recharger en même temps. Grâce à la compatibilité SYNC, le vélo peut aussi communiquer avec son utilisateur. En cas d'embouteillages

annoncés sur le trajet, il suffit au conduc-teur de garer son véhicule et de continuer en vélo électrique. L'appli intégrée répertorie les itinéraires possibles avant de fournir une navigation étape par étape. Ce ne sont pas seulement les trajets en vélo qui apparaissent : le cas échéant, d'autres modes de transport, comme le train, peuvent être recommandés. L'application peut aussi actualiser l'itinéraire en fonction de l'évolution de la situation.

L'UNIVERS FORD

Page 12: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

12 Ford Vignale M A G A Z I N E

À VOTRE SERVICE

Ricard Camarena, propriétaire de quatre restaurants et grand ponte de la gastronomie, est considéré comme le meilleur chef étoilé Michelin

de Valence, en Espagne. C'est à l'occasion d'une balade dans une Ford Mondeo Vignale, remise par le Responsable Clientèle Vignale Pablo

Vidal, qu'il révèle ses secrets en matière de savoir-faire, de créativité et d'encadrement d'équipe. Il explique également comment bien gérer

son temps tout en continuant à offrir une expérience de grande qualité.

Ce n'est peut-être pas évident à première vue, mais Ricard et Pablo ont beaucoup en

commun. Ils vivent et travaillent tous deux à Valence, mais ils ont surtout la passion chevillée au corps et veulent être les meilleurs dans leur domaine. Ils ont aussi grandi dans le même milieu que celui dans lequel ils travaillent actuellement. Aujourd'hui âgé de 41 ans, Ricard Camarena devait préparer les déjeuners et

dîners à la maison dès l'âge de huit ans, car ses parents travaillaient toute la journée. Quant à Pablo Vidal, âgé de 34 ans et Responsable Clientèle Vignale à Catarroja, à dix minutes au sud du centre-ville de Valence, il a grandi parmi les voitures Ford que son père a vendues durant toute sa carrière ; petit, il admirait les Probe, Puma et Scorpio qui étincelaient dans le hall d'exposition.

Page 13: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

Ford Vignale M A G A Z I N E 13

Le Responsable Clientèle Vignale Pablo Vidal fait les honneurs de la Ford Mondeo Vignale au chef Ricard Camarena.

L'EXPÉRIENCE FORD VIGNALE

Page 14: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

14 Ford Vignale M A G A Z I N E

Les deux jeunes hommes se surpassent pour faire revenir leurs clients en veillant à ce qu'ils quittent leur « antre » entièrement satisfaits de leur expérience. « C'est important », explique Ricard, « que les clients sentent que vous êtes là pour eux. Quand ils viennent dans votre restaurant, c'est pour vous qu'ils sont là. Vous devez donc leur consacrer tout le temps dont ils ont besoin et qu'ils veulent. Vous devez leur montrer votre passion. Je ne peux pas être présent dans tous mes restaurants en même

temps, mais tous les membres de mon équipe me représentent et doivent se comporter de la même manière que moi avec le client. »

Cette vision des choses n'est pas si différente de la philosophie Ford Vignale. « Quand j'ai un nouveau client », souligne Pablo, « je passe avec lui tout le temps qu'il lui faut. S'il a besoin d'une heure, je lui consacrerai une heure : c'est le client qui décide. Je le mets à l'aise, en lui proposant tout d'abord à boire, puis en lui expliquant dans le détail tout ce qu'il veut savoir. »

CuisineCe matin, Pablo Vidal est passé prendre Ricard Camarena à son domicile pour l'emmener au Ford Store et lui remettre une toute nouvelle Ford Mondeo Vignale. Le chef s'est alors baladé dans Valence en faisant des escales aux endroits où il peut trouver, toucher, goûter et acheter les produits essentiels à son art culinaire : tout d'abord le beau Mercado Central où il achète le poisson frais, la viande, et certains fruits et légumes ; puis la « huerta », les grands jardins situés aux portes de la ville, où des agriculteurs triés sur le volet cultivent des légumes bio pour lui. « Je leur dis exactement quand je souhaite qu'ils récoltent les courgettes, aubergines ou concombres, et la taille qu'ils doivent avoir. » La cuisine de M. Camarena s'appuie en effet sur les légumes, qui sont ses produits de base.

Ricard Camarena : «  C'est important

que les clients sentent que vous êtes là pour eux. »

Ricard Camarena choisit les légumes pour le dîner du soir.

Page 15: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

Ford Vignale M A G A Z I N E 15

Un agriculteur local présentant une fleur de concombre.

Page 16: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

16 Ford Vignale M A G A Z I N E

Page 17: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

Ford Vignale M A G A Z I N E 17

« La "matière première" est très importante, le produit doit être parfait », explique le chef. « La sélection du produit, la façon dont vous le touchez et l'utilisez, c'est le travail d'un artisan. Le produit est chaque jour différent ; vous devez donc le traiter différemment. Il est vivant. Une machine ne peut arriver à ce résultat. »

Ricard n'a pas de machine, mais il a assurément du talent, et une merveilleuse équipe de 60 personnes dans ses quatre restaurants : le restaurant étoilé Michelin qui porte son nom, le Canalla Bistro plus informel au coin de la rue, le bar gastronomique du Mercado Central et le tout nouveau Habitual, qui se trouve juste à côté du laboratoire où il développe de nouvelles recettes.

« Je sélectionne les membres de mon équipe tout d'abord en fonction leur personnalité. Ils doivent savoir travailler en groupe, être sociables. C'est un travail difficile et je travaille 16 heures par jour. Mais j'en tire une grande satisfaction. Je me sens privilégié. »

En tant que chef d'équipe, c'est lui qui contrôle tout, ou presque. « Je décide des plats que nous préparons. C'est moi qui dirige, oui. Je pense que c'est quelque chose d'inné, qui ne s'apprend pas. Mais je ne suis pas un chef qui crie en cuisine, qui est perpétuellement en colère... Les cris traduisent une perte de contrôle. Il faut soutenir son équipe, la motiver un peu, mais très naturellement. »

Le temps, un joyau à préserverDurant ces 16 heures de travail, Ricard Camarena n'a pas beaucoup le temps de se consacrer à autre chose. Il veut donc maximiser son temps libre avec son épouse et ses deux fils. Le concept Ford Vignale répond donc parfaite-ment à ses besoins, comme le souligne Pablo Vidal. « Les propriétaires de Vignale peuvent m'appeler sur ma ligne directe. Je passe chez eux pour prendre leur voiture pour son entretien. Je communique avec les mécaniciens. Il n'y a pas d'intermédiaire, pas de temps d'attente. Le OneCall Vignale, numéro unique destiné aux clients Vignale, leur procure une assistance 24 h/24 et 7 j/7. C'est notre idée phare : "Le temps est un joyau à préserver". »

Diplômé en gestion commerciale, Pablo a travaillé dans une banque et une agence de publicité avant d'entrer récemment chez Ford. Son expérience du service à la clientèle l'aide dans ces nouvelles fonctions. « Je passe du temps avec le client, je le reçois dans le Salon Vignale dédié et je lui propose des solutions conformes à ses besoins. Tout le monde attache une grande importance au temps, car c'est une ressource très précieuse. »Grâce au concept « Le temps est un joyau à préserver » de Ford Vignale, Ricard Camarena n'a pas à sacrifier les moments rares mais précieux qu'il passe avec ses deux fils, le matin lorsqu'il les emmène à l'école et l'après-midi, au déjeuner, avant qu'il ne reprenne le chemin du restaurant pour le service du soir. « Mais j'apprends encore à gérer parfaitement mon temps », souligne-t-il. « J'apprécie toujours d'avoir de l'aide sur ce sujet. »

Pablo Vidal : «  Je passe avec eux tout

le temps nécessaire »

Ricard Camarena : «  J'apprends encore à gérer

parfaitement mon temps »

Page 18: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

18 Ford Vignale M A G A Z I N E

« Je laisse mes clients respirer »Andreas Peters aime le calme et l'espace, et il veille à ce que ses clients disposent des deux à Autohaus Tobaben à Hambourg.

«J'aime le golf, même si je ne suis pas un bon joueur. Ce qui compte pour moi, c'est la

détente et la nature. Vous pouvez oublier le monde pendant un moment. Cela me donne de l'énergie et de l'inspiration, dans ma vie personnelle et professionnelle à Autohaus Tobaben à Hambourg. C'est une société familiale flexible, où j'aime travailler depuis neuf ans maintenant. J'occupe le poste de Respon-sable Clientèle, et à ce titre je suis chargé de Ford Vignale. »

« Ces fonctions me conviennent parfaitement. Il faut savoir reconnaître les attentes des clients et les laisser respirer pour qu'ils prennent leur propre décision, en ayant pesé le pour et le contre. C'est pour moi une forme de service, c'est dans ma nature. Les responsables commerciaux qui forcent une vente se tirent une balle dans le pied. Le client ne sera pas satisfait et ne reviendra sans doute pas. J'ai récemment dû acheter de nouveaux clubs de golf. J'aurais facilement pu le faire en ligne, mais j'ai été tellement bien conseillé par le vendeur d'un magasin que je les ai achetés là-bas. Je m'y suis senti bienvenu. »

« Je pense que c'est la même chose quand on achète une voiture. Toute personne intéressée par Ford Vignale doit se sentir à l'aise dans le Salon Vignale. Elle doit pouvoir étudier le véhicule, le toucher et se sentir libre de poser des questions importantes. Cela prend du temps, mais j'adopte cette démarche avec tout le monde. »

« Il y a beaucoup à découvrir dans ce salon haut de gamme. Matériaux, couleurs, confort, caractéristiques techniques... Un client peut oublier certains points, mais nous veillons ensemble à ce que la découverte de Ford Vignale devienne une véritable expérience. »

Trois Responsables Clientèle Vignale se dévoilent et révèlent les spécificités de leur métier.

ANDREAS PETERSAutohaus Tobaben, Hamburg, Allemagne

Page 19: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

Ford Vignale M A G A Z I N E 19

« C'est une question de respect »Pierre Vitré aime donner une nouvelle dimension aux services à la clientèle. Il aime aussi les avions – non seulement les piloter, mais aussi s'en élancer pour sauter en parachute.

«Ce que je préfère dans le saut en parachute, c'est ne faire qu'un avec le vent. Ce n'est

pas un sport de solitaire, mais un véritable partage d'émotions avec les amis qui sautent en même temps que vous. Le plus drôle, c'est que toute parole est inutile. De retour sur la terre ferme, on a le sentiment d'avoir fait un long voyage ensemble. » « C'est ce type d'échange similaire avec les clients qui fait que j'adore cette mission de Responsable Clientèle Vignale à Saint-Ouen-l'Aumône, près de Paris. C'est très gratifiant pour moi d'apprendre à connaître les clients pour mieux comprendre leurs besoins et leurs goûts personnels. J'essaie toujours de leur donner la même impression qu'ils auraient dans un hôtel de luxe, où le personnel reconnaît immédiatement ses clients et met des fleurs dans leur chambre. Si c'est fait avec sincérité, les clients se sentent mis en valeur et compris. » « J'essaie toujours de penser aux petits gestes qui personnalisent véritablement notre service, comme envoyer aux clients une photo prise en secret au moment où ils s'assoient pour la toute première fois dans leur nouvelle voiture et quittent la concession. Ou je préprogramme la radio de la voiture avec les stations qu'apprécie mon client. »« C'est une question de respect, non seulement envers les goûts de mon client, mais aussi envers le temps dont il dispose, qui est de toute évidence très précieux. Le concept Ford Vignale englobe plusieurs services haut de gamme qui prennent cette notion de temps en compte : nous allons par exemple chercher le véhicule du client pour l'entretien et nous le ramenons. J'aime penser que j'offre une « bulle de temps » aux clients qui viennent dans notre FordStore. C'est la même chose quand je joue avec mes deux garçons à la maison : le temps que je leur consacre est exclusive-ment dédié à nos échanges, et rien ne peut interférer. »

L’EXPÉRIENCE FORD VIGNALE

PIERRE VITRÉCourtoise Automobiles,Saint-Ouen-l’Aumône,France

Page 20: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

20 Ford Vignale M A G A Z I N E

« Je fais le lien »Père de deux enfants, au planning chargé, passionné de snowboard et Responsable Clientèle Vignale, Stacey Connelly sait qu'il est essentiel de faire gagner du temps au client.

«J'ai deux enfants âgés de 10 et 6 ans qui carburent à l'adrénaline, et je suis

également un passionné en ce qui concerne mes loisirs, qui sont entre autres les voyages et le snowboarding. Je suis tout aussi passionné par mon travail de Responsable Clientèle Vignale. Il est donc facile de comprendre pourquoi j'apprécie la bonne gestion du temps. »« Faire gagner du temps à mes clients est primordial pour moi. En termes de service, les visites à domicile remplissent cet objectif. Mais je dois aussi créer une relation avec mes clients, connaître leur situation et leurs préférences. Si je suis leur seul interlocuteur, ils n'ont pas besoin d'expliquer leur problématique trois fois. Il leur suffit de me le dire, et je fais le lien. C'est en ce sens que le service et le gain de temps vont de pair. »« J'aime suivre les évolutions en matière de design et de technologie. C'est l'une des raisons pour lesquelles la Ford Mondeo Vignale m'enthousiasme autant. Les nouvelles lignes, la nouvelle calandre, l'habitacle : le design est absolument parfait, jusque dans les moindres détails. Dans mon FordStore, nous veillons évidemment à toujours fournir un service de qualité à tous les clients. Mais avec Ford Vignale, cet engagement et cette attention sont encore renforcés. Nous apportons une solution personnalisée au problème individuel d'un client. » « J'ai toujours vécu à Barnsley, dans le nord de l'Angleterre, et je n'ai pas besoin d'aller dans un magasin de luxe pour bénéficier d'un bon service à la clientèle. J'ai deux bassets, et quand je vais au pub du coin pour prendre tranquillement un verre, le gérant me voit arriver par la fenêtre en face du bar. Quand j'entre dans le pub, ma pinte préférée m'attend sur le comptoir et le gérant tient une friandise dans chaque main pour mes chiens. J'ai alors l'impression d'être le seul client qui compte. C'est ce sentiment que je veux donner à mes clients Ford Vignale. »

STACEY CONNELLYTrustFord, Barnsley,Royaume-Uni

Page 21: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

Ford Vignale M A G A Z I N E 21

« Nous allons leur offrir la cerise sur le gâteau »

Les clients Ford Vignale ont accès à tout un univers de services exclusifs, parmi lesquels le service OneCall Vignale : ce numéro unique permet d'avoir accès à une équipe d'assistance dédiée 24 h/24, 7 j/7 qui répondra à toute question ou réglera tout problème potentiel. Le service est ouvert à tous les clients Ford Vignale dans les 21 marchés d'Europe.

Entré chez Ford il y a 11 ans, Christian Gondek est responsable OneCall Vignale en Allemagne. « Le concept Ford Vignale est axé sur les voitures haut de gamme ; nous adoptons donc une approche haut de gamme envers nos clients. Le système de numéro unique OneCall Vignale n'a pas d'égal : nous sommes la seule marque automobile à proposer un tel service. Nos conseillers spécialisés sont joignables 24 h/24 et 7 j/7 à un numéro unique. Tous les membres de l'équipe ont un diplôme commercial ou technique et ont de l'expérience en service à la clientèle. Nous apprécions véritablement le temps qu'un client passe avec nous. Notre priorité est de répondre aux besoins des clients Vignale et de leur faire vivre une belle expé-rience. Nous donnons par exemple des conseils sur nos voitures, ou nous organisons un essai de conduite ou l'assistance pour l'entretien. Nous ne nous contentons pas de donner le numéro du FordStore au client : nous prenons immédiate-ment le rendez-vous à l'heure qui lui convient le mieux. Nous lui offrons la cerise sur le gâteau. »

Florence Jazé est responsable Relations Clients chez Ford depuis 4 ans et est en charge du OneCall Vignale en France. « Je pense que c'est un projet passionnant. Nous avons lancé le service OneCall Vignale en même temps que le concept Ford Vignale. Nous avons passé ces derniers mois à affiner nos processus et à mettre en place le projet à différents niveaux. Notre principal objectif est de satisfaire le client Ford Vignale, quelle que soit sa demande. Les clients Ford Vignale sont souvent des personnes très occupées qui ne veulent pas perdre de temps. Nous leur facilitons donc la vie. Toute demande ou tout problème signalé au service OneCall Vignale est géré le plus rapidement possible par un interlocuteur unique, du premier appel jusqu'à la satisfaction complète du client Ford Vignale. Nous essayons de personnaliser le service : les clients Ford Vignale sauront qui est la personne en charge et ne seront pas renvoyés d'un interlocuteur à l'autre. Le cas échéant, le conseiller OneCall Vignale peut rapidement contacter le Responsable Clientèle Vignale au FordStore ou chez le concessionnaire pour qu'il participe au traitement de la demande. Dans l'idéal, nous espérons recevoir très peu d'appels, car cela signifierait que nos clients Ford Vignale sont satisfaits. Mais si quelqu'un a besoin de nous, nous lui apporterons un niveau de service très élevé et resterons en contact avec lui. »

L’EXPÉRIENCE FORD VIGNALE

Page 22: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

22 Ford Vignale M A G A Z I N E

Page 23: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

Ford Vignale M A G A Z I N E 23

Du style et de la matière Charlize Theron

Féroce sous les traits de la chauve et intrépide Furiosa dans Mad Max : Fury Road, Charlize Theron a soufflé ses quarante bougies cet été. Mais l'actrice primée à plusieurs reprises n'y prête pas attention : « Je ne vais pas lutter contre mon âge. Tout va très bien dans ma vie. »

Bien que Charlize Theron ait commencé sa carrière comme danseuse et mannequin,

elle n'a pas peur de s'enlaidir pour ses rôles. Elle a ainsi pris 15 kilos pour incarner efficacement la tueuse en série Aileen Wuornos dans Monster (2003), rôle qui lui a valu l'Oscar de la meilleure actrice. Et quand elle a décidé de se raser la tête pour jouer la redoutable Imperator Furiosa dans le film d'action postapocalyptique de George Miller, Mad Max : Fury Road, elle s'est elle-même chargée de la tondeuse électrique.

« Pour survivre dans ce monde souterrain, Furiosa doit pratiquement faire oublier qu'elle est une femme. Je me suis donc dit : « Et si je me rasais la tête ? » Je n'avais pas de tondeuse ; mon ami m'en a donc acheté une. Il m'a dit : "Tu devrais le faire." La mission était remplie quarante-cinq minutes plus tard, et nous avons envoyé un selfie à George Miller. Il a répondu : "Tu es géniale, Furiosa !" »

Cette coupe radicale a offert un avantage inattendu à l'actrice. « J'ai eu soudain 20 minutes d'avance dans tous les aspects de ma vie », souligne-t-elle en riant. « C'est incroyable le temps que l'on peut consacrer à ses cheveux ! »

Une femme francheOriginaire d'Afrique du Sud, Charlize Theron part initialement aux États-Unis pour pour-suivre sa carrière de danseuse et de mannequin. Mais une blessure au genou la contraint à arrêter la danse. Un agent « découvre » ses talents d'actrice lorsqu'il la voit faire une scène dans une banque où on lui refusait l'encaissement d'un chèque de 500 $ de sa mère. « Je suis aimable et polie, mais je ne sais pas quand me taire. Je suis honnête et franche, et parfois les gens le prennent mal. »

«  J'ai appris à ne pas trop planifier, car il est impossible de contrôler son destin. Je n'ai donc jamais eu de programme sur cinq ans. »

L'INTERVIEW VIGNALE

Page 24: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

24 Ford Vignale M A G A Z I N E

Peu de temps après avoir signé son contrat, elle obtient un petit rôle dans Deux jours à Los Angeles (1996) avant de décrocher peu après l'un des rôles principaux dans L'Associé du diable (1997) et L'Œuvre de Dieu, la part du diable (1999). En quelques années à peine, on assiste à la naissance d'une star. C'est une actrice née. Les réalisateurs aiment sa discipline, sa concentration sur son rôle, la qualité de ses suggestions concernant les changements à apporter aux scènes ou aux dialogues. Elle connaît le métier d'acteur : loin des paillettes et du glamour, c'est un métier qui demande beaucoup de travail. Du travail d'équipe.

Aujourd'hui, l'actrice très sollicitée alterne entre les films à gros budget comme Blanche-Neige et le chasseur (2012) et les films plus modestes comme le thriller Dark Places (2015), un film d'auteur sur une femme qui survit au violent assassinat de sa famille alors qu'elle n'est qu'une enfant. Ce traumatisme rappelle celui vécu par la comé-dienne à l'âge de 15 ans : elle est témoin de la mort de son père violent, sur qui sa mère avait tiré en situation de légitime défense.

« Dark Places analyse les effets d'un traumatisme sur un enfant. J'ai vécu une expérience très traumatisante dans ma vie, mais elle ne hante pas ma vie. Ma mère m'a guidée durant tout le proces-sus de deuil, de choc et de colère, et m'a aidée à ne pas être une victime. Elle m'a appris à être forte. Et surtout, la mort de mon père m'a appris que la vie est courte et qu'il faut en profiter le plus possible. J'ai appris à ne pas trop planifier, car il est impossible de contrôler son destin. Je n'ai donc jamais eu de programme sur cinq ans. »

ActivisteCharlize Theron n'avait assurément pas prévu de tomber amoureuse de Sean Penn, de 15 ans son aîné, qui l'a récemment dirigée dans The Last Face. « Nous nous connaissions depuis 18 ans quand notre relation s'est transformée en romance. Nous étions juste de très bons amis ; je n'ai donc rien vu venir. Nous y sommes allés doucement parce que nous avions conscience que nous pouvions perdre notre amitié. » Le couple s'est séparé au printemps dernier et est redevenu ce qu'il a été durant ces 18 ans : de très bons amis.

Charlize est aussi une maman épanouie depuis l'adoption de son fils Jackson en 2012 : « Ce n'est que lorsqu'on devient mère que l'on réalise la réserve d'amour que l'on a en soi. La vie consiste maintenant à trouver un équilibre entre mener la vie que je souhaite et être présente pour mon fils. »

En plus d'être actrice et mère, Charlize est aussi une activiste. C'est au travers de nombreuses causes qu'elle fait part de son amour pour le monde. En 2007, elle crée le projet Charlize Theron Outreach Project pour soutenir la jeunesse africaine dans la lutte contre le VIH et le SIDA. Un an plus tard, elle est désignée Messagère de la paix des Nations Unies par le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, pour son engagement envers « l'amélioration de la vie des femmes et des enfants en Afrique du Sud, ainsi qu'envers la prévention et la fin des violences faites aux femmes et aux jeunes filles ». En outre, Charlize Theron est un membre actif de l'organisation qui milite en faveur des droits des animaux, la PETA, et est apparue dans une campagne

Charlize Theron avec son ami depuis 18 ans, Sean Penn, qui l'a dirigée dans The Last Face. Ils ont été également en couple pendant un an et demi.

Page 25: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

Ford Vignale M A G A Z I N E 25

contre la fourrure. Elle a aussi défilé dans des manifestations pro-choix et soutient le mariage entre personnes de même sexe. Elle a égale-ment publiquement affirmé qu'elle refusait de se marier tant que le mariage homosexuel était interdit dans l'ensemble des États-Unis.

Le cap de la quarantaine, franchi en août dernier, ne semble vraiment pas préoccuper Charlize Theron, en dépit des idées très arrêtées d'Hollywood sur la date de péremption des actrices. « Plus nous sommes jeunes, plus nous avons de la valeur. Mais nos visages et nos corps changent. C'est la vie, et je ne vais pas lutter contre mon âge. »

Mais à 40 ans, elle n'a toujours pas à courir après les rôles. Elle reprend son rôle de Ravenna dans Blanche-Neige et le chasseur 2, la suite du film à succès Blanche-Neige et le chasseur. Dans The Last Face, elle incarne une directrice d'une organisation humanitaire internationale en Afrique, qui est entraînée dans une révolution politique et sociale. L'année prochaine, elle apparaîtra dans Brain on Fire, un drame sur la plongée rapide d'une jeune femme dans la folie. Son parcours et ses quelques 40 films prouvent qu'elle peut jouer tous les rôles.

Le temps dont elle dispose est très précieux. Disciplinée, elle a un planning quotidien, hebdomadaire et mensuel, et partage son attention entre son enfant, son travail d'actrice, les causes dans lesquelles elle s'engage et, oui, quelques heures de détente... qu'elle passe sur sa Harley Davidson.

CHARLIZE THERON : PASSÉ, PRÉSENT ET FUTUR

Monster (2003)Charlize Theron remporte un oscar mérité, ainsi qu'un Golden Globe, pour son incarnation glaçante de la tueuse en série Aileen Wuornos, condamnée à mort pour l'assassinat de sept hommes. L'Affaire Josey Aimes (2005)Elle reçoit une autre nomination aux Oscar et aux Golden Globe pour son rôle d'une femme qui travaille à la mine et gagne le tout premier procès pour harcèlement sexuel des États-Unis. Tiré d'une histoire vraie, le film a reçu des critiques élogieuses.

Blanche-Neige et le chasseur 2 (2016)L'actrice reprend son rôle de Ravenna dans ce prequel du film à succès Blanche-Neige et le chasseur (2012), basé sur le célèbre conte de fées des frères Grimm.

Brain on Fire (2016)Ce film est également inspiré d'une histoire vraie : celle d'une jeune femme rapidement touchée par la folie Charlize Theron détient les droits du film et en sera la productrice.

MONSTER

L'AFFAIRE JOSEY AIMES

BLANCHE-NEIGE ET LE CHASSEUR 2

Page 26: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

26 Ford Vignale M A G A Z I N E

La voiture autonome est en chemin. Ford entre dans les dernières phases de développement dans son Centre de recherche et d’innovation de Palo Alto, au cœur de la Silicon Valley. Comment votre future voiture, avec son pilotage, sa navigation, son freinage et son accélération automatiques, va-t-elle changer la mobilité ?

CONDUIRE OU NE PAS CONDUIRE

Page 27: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

Ford Vignale M A G A Z I N E 27

C'est en janvier dernier que Ford a présenté au monde entier son plan Smart Mobility,

qui confirme les projets de Ford destinés à accélérer l'innovation en matière de connectivi-té, de mobilité, d'expérience client, de big data et de véhicules autonomes. Tous ces projets sont importants, car ils sont tous reliés. Toutefois, l'idée d'une voiture qui conduit toute seule enflamme particulièrement l'imagination. Cette notion sortie tout droit de la science-fiction est sur le point de voir le jour : une voiture qui prend les commandes et nous amène à bon port confortablement, rapidement et en toute sécurité.

À l'horizon 2020En début d'année, Mark Fields, PDG de Ford, déclarait que la première voiture autonome parcourrait sans doute les routes dès 2020. Néanmoins, ce n'est pas avant 2035 ou 2040 que la technologie et la législation auront atteint un niveau de développement tel que vous pourrez monter dans votre voiture, vous endormir et vous réveiller une fois arrivé à destination. Ford dispose assurément des connaissances et des technologies nécessaires pour être le premier à proposer un véhicule entièrement automatisé : après tout, la marque a déjà des véhicules semi-autonomes sur la route aujourd'hui. Cependant, le constructeur n'a pas l'ambition d'être le premier à tout prix. « Nous ne savons pas si nous arriverons à produire un véhicule entièrement autonome dans ces délais, car le jour où nous lancerons ce véhicule, nous voulons veiller à ce qu'il soit accessible à tous, et pas seulement aux clients des voitures de luxe », affirme Mark Fields.

RechercheDès l'annonce de son programme Smart Mobility, Ford a ouvert un centre de recherche au cœur même de l'univers high-tech : Palo Alto, dans la Silicon Valley. Sa principale vocation : favoriser l'innovation. Fort de ses quelques 125 chercheurs, ingénieurs et scientifiques, ce centre de recherche automobile est l'un des plus importants de la Silicon Valley. Tous les thèmes clés évoqués dans le programme Smart Mobility de Ford font l'objet de recherches sur ce nouveau site phare.

LE CENTRE DE RECHERCHE ET D'INNOVATION FORD

Le Centre de recherche et d'innovation de Ford, qui vient d'ouvrir ses portes, travaillera ouvertement et en étroite collaboration avec le département d'ingénierie de Stanford. Chris Gerdes, professeur d'ingénierie mécanique du département, pilotera les essais. Il adopte une approche téméraire dans le cadre des tests avec les véhicules automatisés : dans la plupart des cas, le professeur Gerdes estime, comme Ford, que pour tester les limites de conduite des véhicules automatisés, il faut aller très loin. Il a déjà démontré que sur un circuit automobile, un véhicule automatisé peut s'avérer aussi performant qu'un pilote de course formé. Le laboratoire de M. Gerdes aime renforcer la sécurité du véhicule en améliorant le véhicule lui-même ou les compétences du conducteur. Des algorithmes de prévision et de planification des itinéraires sont aussi en cours de développement.

TECHNOLOGIES DU FUTUR

CONDUIRE OU NE PAS CONDUIRE

La voiture autonome envoie et reçoit en permanence des données via des capteurs, qui lui permettent de savoir exactement ce qui se passe dans le monde qui l’entoure.

Page 28: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

28 Ford Vignale M A G A Z I N E

Pour la recherche sur la conduite autonome, Ford s'est associé à l'Université de Stanford, à la renommée mondiale et également implantée à Palo Alto. Ford fournira le véhicule de recherche autonome hybride Fusion aux ingénieurs de l'université pour la phase d'essais sur route.

Sécurité et efficacitéLa voiture autonome renforcera considérable-ment la sécurité des passagers. En effet, les accidents sont peu probables quand tous les

véhicules sont connectés les uns aux autres, connaissent les localisations exactes de chacun, peuvent reconnaître les conditions de la route et comprendre les conditions de circulation. Et qu'en est-il de l'efficacité sur la route ? Les voitures autonomes peuvent conduire en toute sécurité en étant beaucoup plus proches les unes des autres que lorsqu'elles sont conduites par des humains. Chaque centimètre carré de la route sera donc exploité, ce qui limitera au maximum les risques d'embouteillage. Les centres-villes

seront moins encombrés et comme nous passerons moins de temps sur la route, la consommation d'énergie diminuera. Selon Ravi Shanker, analyste de la division Recherche de la grande banque d'investissement Morgan Stanley, les voitures autonomes ne présentent pas seulement des avantages pratiques : elles permettraient de réaliser 5 600 milliards de dollars d'économies par an dans le monde. Cette somme astronomique en dit long sur l'impact de la conduite autonome.

Il existe déjà sur le marché un grand nombre de technologies indispensables aux véhicules entièrement autonomes. Votre nouvelle voiture est sans doute équipée du régulateur de vitesse adaptatif. Quand le radar du système constate que la distance et la vitesse des véhicules qui précédent votre voiture diminue, il règle votre vitesse de manière à maintenir une distance de sécurité. La direction automa-tique, qui est un parfait exemple de la conduite autonome, est également disponible. Ford était aussi l'un des premiers construc-teurs à équiper ses véhicules du système Active Park Assist (aide au stationnement semi-auto-matique). Autre système intelligent d'aide à la conduite : la reconnaissance

situés devant la voiture. Le système calcule en permanence la puissance de freinage requise pour éviter toute collision et exerce automatiquement une puissance de freinage maximale le cas échéant. Quand votre voiture voudra à l'avenir conduire seule, elle devra s'appuyer sur les radars qui seront ses « yeux sur la route ». Certains modèles Ford actuels, comme la Focus, la Mondeo et le prochain Edge, sont déjà équipés du système de surveillance active des angles morts BLIS (Blind Spot Informa-tion System), un radar qui déclenche un signal lumineux quand un autre automobiliste se trouve dans votre angle mort. Le Cross Traffic Alert utilise un radar pour avertir les conduc-teurs des véhicules à l'approche quand ils quittent leur place de stationnement en marche arrière.

des panneaux de signalisation. Les panneaux de vitesse sont identifiables automatiquement et le conducteur en est averti. Votre véhicule est probablement aussi doté du système d’aide au maintien dans la voie avec alerte de franchissement de ligne, qui vous évite de quitter la voie où

vous vouliez rester. Le système de prévention de collision avec freinage automatique d’urgence permet de freiner le véhicule si le système détecte un risque de collision (ce système est actif de 8 à 180km/h). La technologie s'appuie sur un capteur radar à l'avant pour détecter les objets

L'AVENIR COMMENCE MAINTENANT

1 2 3 40 mph70 mph 65 km/h110 km/h

Régulateur de vitesse adaptatif

Système de maintien dans la voie

Page 29: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

Ford Vignale M A G A Z I N E 29

Oris Aquis Depth GaugeAutomatic mechanical movement

Patented depth gauge function Unidirectional,

revolving top ring with ceramic inlay

Water resistant to 500 metres

www.oris.ch

real watches for real people

5341-AudiMagazine-215x280.indd 1 18-03-14 11:41

Page 30: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

30 Ford Vignale M A G A Z I N E

Page 31: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

Ford Vignale M A G A Z I N E 31

«  L'harmonie est notre objectif »

Le mariage d'un véritable travail d'orfèvre et des technologies les plus récentes, telle est l'essence de Ford Vignale. Sonja Vandenberk, directrice du design pour les couleurs et les matériaux de Ford Europe, présente l'origine de ce concept.

Sonja Vandenberk est en quête d'inspiration du matin au soir. Qu'elle marche dans la rue, conduise sa voiture ou regarde la télévision, elle est toujours à la recherche d'objets et de produits intéressants. Le mode de fabrication et de fonctionnement d'un produit la fascine, de même que le potentiel d'idées qu'il peut lui offrir pour ses fonctions de directrice du design pour les couleurs et les matériaux de Ford Europe.

Sonja conçoit, dessine et fabrique des objets depuis son enfance. Elle a grandi en Flandre (Belgique) et tient de son père photographe son souci du détail visuel. « Je voyais quelque chose,

un jouet par exemple, mais au lieu de vouloir l'avoir, je souhaitais le fabriquer de mes propres mains. C'est donc ce que j'ai fait : j'ai créé mes propres jouets dès le plus jeune âge. »

Son statut actuel de conceptrice reconnue ne surprend guère ses parents et ses proches. Mais avant d'en arriver là, elle a emprunté d'autres chemins. Comme de nombreuses jeunes filles, elle rêvait de devenir vétérinaire et a même commencé des études dans cette filière. Mais elle s'est vite rendu compte qu'elle faisait le mauvais choix. Elle a ensuite opté pour la psychologie et a été particulièrement enthousiasmée par les

conférences sur la relation entre l'art et la psychologie. « Puis il y a soudain eu le déclic : c'est mon univers, c'est ce que je veux faire », déclare-t-elle. Après ses études de design, Sonja est partie vivre à Londres pour devenir la rédactrice en chef d'un magazine d'architecture. C'est à ce poste qu'elle découvre le Royal College of Arts, qui propose une formation sur le design dans l'univers des transports.

Un véritable salon« C'est de cette manière que je me suis intéressée aux voitures, notamment à l'habitacle.

LE DESIGN VIGNALE

Page 32: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

32 Ford Vignale M A G A Z I N E

Je me suis rendue compte de l'importance de l'habitacle pour un conducteur, et du temps que l'on passe dans nos voitures. Nous y sommes comme dans un salon. À l'époque, la conception de voiture connaissait de nombreuses évolutions et l'habitacle commençait à susciter davantage d'attention. Être designer dans le secteur automobile était – et reste – un véritable plaisir. Les nouvelles évolutions, comme le véhicule autonome, présentent notamment un fort potentiel pour créer une ambiance digne d'un salon dans la voiture. »Elle part ensuite en Allemagne avec son compagnon, également concepteur de voiture. Elle y rencontre d'autres concepteurs de voiture spécialisés dans le domaine de la couleur, ce qui accentue sa curiosité. Elle a alors l'opportunité d'entrer chez Ford Europe comme conceptrice de voiture – opportunité qu'elle saisit immédia-tement.

La conception d'un véhicule s'appuie sur un travail d'équipe. « C'est la règle numéro un dans notre domaine : vous ne travaillez jamais en solo. C'est un travail d'équipe à 100 %. Nous faisons des sessions de brainstorming où chacun peut soumettre ses idées. Nous les confrontons alors : quelqu'un a une idée, quelqu'un d'autre la retravaille et une troisième personne dit : 'Et pourquoi ne pas le faire de cette façon ?' Cette inspiration collective, c'est la meilleure partie de mon travail. »

Un design de rêveElle continue : « Chez Ford Europe, j'ai tout de suite eu l'impression d'être à ma place. Je travaille avec de très bons concepteurs, mais l'ambiance dans l'atelier est peut-être ce qui compte le plus. Pour un concepteur, l'ambiance est primordiale, et c'est très ouvert ici. Les concepteurs se réveillent et s'endorment en pensant à leurs projets. Ils rêvent de design. Je dois souvent me convaincre de rentrer chez moi, de mettre un terme à ma journée. »

En octobre 2013, Sonja Vandenberk devient directrice du design pour les couleurs et les matériaux de Ford Europe. Son équipe commence peu après à collaborer sur un nouveau projet prestigieux : Ford Vignale.« Être designer pour Ford Vignale, c'est être constamment en recherche d'équilibre, créer des détails parfaits, et trouver les bons matériaux pour atteindre ces objectifs. Tout se résume à une seule question : comment surprendre nos clients ?

Notre équipe cherche en permanence la réponse à cette question, en faisant des essais et en réfléchissant ensemble. » C'est ce processus qui a donné naissance à la forme hexagonale utilisée pour le tissu, mais qui est devenue l'emblème et la marque de fabrique de Ford Vignale. « On commence à dessiner et à faire des esquisses. Tout d'abord de façon classique, en utilisant la forme en diamant. Puis nous avons avancé, jusqu'à ce qu'émerge la forme hexagonale. Nous avons exploité cette idée et elle a fini par prendre vie. »

Sonja résume sa passion et sa mission de conceptrice : « Ford Vignale est une expérience, une aventure. Ford Vignale doit faire appel à tous les sens. L'artisanat et le travail d'orfèvre qui caractérisent Vignale – les surpiqûres, les lignes, les matériaux – jouent un rôle primordial. Mais surtout, Ford Vignale doit inspirer un sentiment d'harmonie, que vous regardiez l'extérieur de la voiture ou que vous soyez assis à l'intérieur. L'harmonie est l'objectif que nous essayons d'atteindre en tant que concepteurs. »

Glamour Le choix de la couleur et de la peinture est primordial pour créer une harmonie et Sonja est particulièrement fière de la couleur Vignale Nocciola. « Les couleurs d'une Vignale doivent faire ressortir les détails et le soin qui est apporté à la création de la voiture, rôle que remplit précisément la couleur Vignale Nocciola. Elle rehausse parfaitement les accents et la silhouette de la voiture et donne une merveilleuse lueur métallisée au chrome. Le mica a été mélangé à la peinture grâce à un processus spécial qui donne au véhicule un éclat fantastique . La voiture a une allure encore plus glamour. »

Le travail d'orfèvre est une autre importante source d'inspiration pour créer une harmonie et surprendre les conducteurs. « Nous redéfinissons le concept de travail d'orfèvre en le conjuguant aux toutes dernières technologies », explique Sonja. « Par exemple, les surpiqûres sont générées par ordinateur et sont donc parfaites. Mais le conducteur doit toujours avoir l'impres-sion d'être entouré de matériaux classiques, fabriqués à la main, comme lorsqu'il touche le cuir doux d'un sac fait main ou le bracelet en cuir d'une montre. C'est tout le concept Ford Vignale : la sensation agréable d'un travail d'orfèvre authentique associée aux meilleurs matériaux et aux technologies les plus récentes. »

« C'est tout le concept Ford

Vignale : la sensation agréable d'un travail

d'orfèvre authentique associée aux

meilleurs matériaux et aux technologies les plus récentes. »

Page 33: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

Ford Vignale M A G A Z I N E 33

La peintureLa couleur métallisée sophistiquée Vignale Nocciola est proposée en exclusivité sur les modèles Ford Vignale. Faisant référence aux origines de la marque, Nocciola signifie « noisette » en italien. Tous les véhicules Ford Vignale ont des peintures métallisées et bénéficient d'un traitement spécifique pour avoir un aspect encore plus brillant et haut de gamme.

Les siègesLes sièges sont inspirés de la tradition pluricentenaire du travail du cuir, avec une qualité que les clients s'attendent habituellement à trouver dans un sac de luxe d'une marque comme Chanel ou Ferragamo.Chaque siège est d'une élégance rare. Les pans de tissu surpiqués donnent une impression de luxe, tandis que la surpiqûre au style « smoking » rehausse la qualité de l'ensemble.

Le cuirLe cuir a été sélectionné avec le plus grand soin pour sa douceur au toucher, son confort à l'assise et son aspect luxueux pour le plaisir des yeux. Ford a choisi un luxueux cuir pleine fleur Windsor. Seules les peaux de la meilleure qualité ont été choisies à l'issue d'un rigoureux processus de sélection. Les marques naturelles sont limitées, laissant s'exprimer la véritable beauté du cuir.Dans un cuir pleine fleur de cette qualité, le follicule pileux reste visible dans le grain supérieur de la peau. Le cuir bénéficie d'une légère finition pour offrir une surface lisse à l'aspect semi-anilin qui reste conforme aux strictes exigences de Ford en matière de durabilité : le cuir a ainsi un aspect naturel haut de gamme exclusif.Des étapes de traitement supplémentaires garantissent un toucher encore plus doux et une impression de luxe renforcée.Un cuir de grande qualité est utilisé même aux endroits les moins visibles ou les moins faciles à toucher. Les sièges Ford Vignale nécessitent donc 110 % de cuir de plus que les sièges en cuir de la plupart des autres voitures. Le cuir qui recouvre le tableau de bord a été choisi pour créer une ambiance à l'élégance harmonieuse. Toutes les peaux conformes aux normes rigoureuses Vignale sont transférées dans la salle de découpe, où une équipe d'opérateurs hautement qualifiés coupe chaque pièce de cuir selon une épaisseur contrôlée. L'une des dernières étapes – mais des plus fondamentales – est le pressage des pièces finies, qui sont exposées au soleil pour que la peau garde une surface homogène au fil du temps.

La forme hexagonaleLes formes hexagonales emblématiques requièrent un niveau très élevé de savoir-faire. Vous remarquerez notamment que les perforations et coutures s'intègrent harmonieusement dans chaque pan de cuir. Seuls les professionnels très expérimentés peuvent réussir un travail d'une telle précision.

Le travail d'orfèvre de Vignale Quelques exemples

Page 34: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

34 Ford Vignale M A G A Z I N E

L'architecte suisse Peter Zumthor est une source d'inspiration pour les architectes et les concepteurs du monde entier. Ces admirateurs s'extasient sur son savoir-faire exceptionnel, sa grande connaissance des matériaux et de leurs propriétés, et son incroyable créativité concernant l'utilisation de ces matériaux. Son expertise et sa passion des matériaux ont aussi fait de lui une source d'inspiration pour l'équipe de conception Ford Vignale.

L'homme qui aimait les matériaux

Kunsthaus Bregenz, Autriche

Page 35: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

Ford Vignale M A G A Z I N E 35

Sa vision de l'architecture est simple, presque prosaïque : « Quand je me lance, ma

première idée de bâtiment part du matériau. Je pense que l'architecture est une question de matériau – et non de papier ou de formes. Tout est une question d'espace et de matériau. »Peter Zumthor a toujours fait preuve d'une franchise désarmante sur le rôle de l'architecture et il a tendance à rejeter les thèses des journa-listes ou universitaires qui veulent associer des notions intellectuelles abstraites à son travail. Cela vient bien sûr en grande partie de ses débuts relativement humbles – il a en effet commencé sa carrière comme apprenti charpentier. Mais c'est sans doute aussi le reflet

de ses racines, profondément ancrées dans le canton suisse des Grisons. Malgré sa réputation internationale et les nouveaux ouvrages qu'il a conçus dans le monde entier, le studio de Peter Zumthor, où il travaille avec une trentaine de collaborateurs, est toujours implanté dans le petit village suisse de Haldenstein (recensement officiel : 1 001 habitants). L'un des plus grands architectes actuels est un homme très humble, mais qui a des convictions très affirmées.Peter Zumthor est fermement convaincu que l'architecture est une expérience émotionnelle et que les bâtiments ne doivent pas être intellectua-lisés, mais ressentis. Ce n'est donc peut-être pas un hasard si les bâtiments les plus renommés qui

ont ponctué sa carrière sont pour beaucoup situés dans la région de Suisse qui l'a vu grandir, et s'ils ont été conçus pour faire partie intégrante de ces petites collectivités : l'école primaire de Churwalden, une maison de retraite dans la capitale du canton, Coire, le musée d'art de Coire et la chapelle Saint-Benedict – cette chapelle d'une merveilleuse sobriété a été construite pour remplacer celle de ce petit village de montagne, Sumvitg, détruite par une avalanche. Tous ces bâtiments suscitent l'admiration de ses confrères architectes et, ce qui est encore plus important pour Peter Zumthor, sont appréciés des personnes qui y vivent et y travaillent.

L'ICÔNE VIGNALE

Exposition de Hanovre, Allemagne

Page 36: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

36 Ford Vignale M A G A Z I N E

Chapelle Saint-Benedict, Suisse

Page 37: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

Ford Vignale M A G A Z I N E 37

Une sensibilité sans prétention Pour beaucoup, Peter Zumthor a développé son profond sens de la construction et sa sensibilité dans l'utilisation des matériaux de construction grâce à son premier poste d'architecte pour une autorité suisse locale, où il travaillait sur la protection des monuments historiques. C'est une qualité qui enrichit aujourd'hui encore son travail, comme le prouve l'un de ses projets actuels les plus prestigieux : le Musée des mines de zinc à Allmannajuvet, en Norvège. Allmannajuvet est un canyon boisé reculé qui borde la rivière Storelva. À la fin du XIXe siècle, une grande mine de zinc y est exploitée, et c'est aujourd'hui une annexe du musée régional. Le design de Zumthor conjugue au moins trois des thèmes récurrents de son travail. Tout d'abord, la sensibilité ressentie envers l'importance historique d'un site au niveau local, car la mine fait partie de l'histoire industrielle locale. Ensuite, une priorité sans fard accordée à l'aspect pragmatique : l'édifice de Zumthor ouvrira la zone à un plus grand nombre de visiteurs. Enfin, le respect du cadre local, avec

« Je ne pense pas seulement au lieu », dit-il. « Je le visite, car c'est une expérience physique. »

par exemple la toiture en tôle ondulée des bâtiments, qui se marie parfaitement au terrain escarpé du canyon. Ce projet est encore une fois d'une beauté simple et transparente.

Une expérience physiqueL'approche émotionnelle qu'adopte Peter Zumthor dans ses projets est aussi la raison pour laquelle il lui est primordial de se familiariser avec le cadre du bâtiment durant la phase de planifica-tion. « Je ne pense pas seulement au lieu. Je le visite, car c'est une expérience physique. » Cette détermination à faire en sorte que ses bâtiments s'inscrivent parfaitement dans leur environne-ment se retrouve dans l'un des plus célèbres projets internationaux de l'architecte : le Kunsthaus (galerie d'art) de Bregenz, en Autriche, est en effet un cube de verre et de béton qui surplombe le lac Constance. Il explique : « De l'extérieur, le bâtiment ressemble à une lampe. Il absorbe la lumière changeante du ciel et la brume du lac. Il reflète la lumière et la couleur... en fonction de l'angle de vue, de la luminosité et des conditions météorologiques. »

QUI EST PETER ZUMTHOR ?

• Né en 1943 à Bâle, en Suisse.• Fils d'ébéniste. À 15 ans, il devient

apprenti charpentier. • Il étudie dans une école d'art locale,

puis part en programme d'échange au Pratt Institute de New York.

• Il ouvre son propre cabinet d'architecte en 1979.

• Son succès fulgurant lui vaut de décrocher des projets internationaux prestigieux.

• Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands architectes en vie du monde.

• Parmi ses principales récompenses, il décroche le prix Pritzker (2009) et la médaille d'or royale pour l'architecture RIBA (2013).

• Durant toute sa carrière, il enseigne dans de grandes universités de Los Angeles à Munich.

• Il devient professeur de l'Académie d'architecture de l'Université suisse-italienne en 1996.

Therme Vals, Suisse

Page 38: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

38 Ford Vignale M A G A Z I N E

Le lancement du Ford S-MAX Vignale est prévu pour l’année prochaine. Cependant, le magazine Ford Vignale vous en offre ici un avant-goût : le prototype Ford S-MAX Vignale, qui préfigure ce que votre concessionnaire pourra vous proposer. Ce « Sport Activity Vehicle » au caractère bien trempé est la preuve ultime qu’une voiture à sept places ne se résume pas qu’à une familiale.

UN MAX DE FORD VIGNALE

L’extérieur du prototype Ford S-MAX Vignale vient littéralement s’imprimer sur votre rétine.

Après avoir remarqué ses lignes caractéristiques et la cambrure dynamique de son toit, votre regard se porte naturellement sur l’élégante calandre au style marqué d’un design hexagonal typiquement Vignale, avec une finition mate métallisée plus sombre et un tour en aluminium poli. Autres éléments caractéristiques de Vignale à l’avant du véhicule : ses phares antibrouillard au style unique et ses phares adaptatifs à LED sophistiqués.

L’élégance avant tout : un design épuré tout en longueur avec une ligne de toit légèrement incurvée.

Le modèle présenté sur ces pages est un prototype et diffère du produit final.

Page 39: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

Ford Vignale M A G A Z I N E 39

UN MAX DE FORD VIGNALE

LE CONCEPT S-MAX VIGNALE

Page 40: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

40 Ford Vignale M A G A Z I N E

Les rétroviseurs ont des caches chromés et des clignotants intégrés ; pour plus de fonctionnalité, ils sont chauffés et dotés d’une fonction mémoire. Cerise sur le gâteau : le prototype Ford S-MAX Vignale sept places est équipé de jantes alliage haut de gamme Vignale 21 pouces.

Un luxe moderne Jetez un œil à l’intérieur : sept places réparties sur trois rangées, et puis de l’espace, encore de l’espace. Mais en plus d’être pratique et extrêmement spacieux, le prototype Ford S-MAX Vignale respire véritablement le raffinement. Les élégantes surpiqûres hexagonales, les pièces en cuir et chromées d’un goût sûr peuvent résumer cet intérieur en un mot : majestueux. Même les tapis de sol transpirent le luxe sophistiqué.Les sièges en cuir doux exclusifs signés Vignale ne fait que renforcer cette impression de luxe. Le siège du conducteur est doté de dix modes de réglages différents, d’une fonction mémoire et garantit un confort inégalé. Les sièges Sport en cuir perforé du conducteur et du passager avant sont même ajourés pour préserver la fraîcheur lors des chaudes journées d’été, tandis que la fonction de chauffage intégrée remplit son office l’hiver. La technologie a envahi l’habitacle et offre des fonctionnalités évoluées, notamment pour les communications de voiture à voiture. Les passagers de la deuxième rangée peuvent faire usage de leur tablette grâce

Les références Ford Vignale apportent élégance et distinction.

Les rétroviseurs sont dotés de clignotants intégrés.

Son design en dit long : le prototype Ford S-MAX Vignale est un véritable SAV.

Le modèle présenté sur ces pages est un prototype et diffère du produit final.

Page 41: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

Ford Vignale M A G A Z I N E 41

«  Outre un nombre de places impressionnant, le prototype Ford S-MAX Vignale respire véritablement le raffinement. »

Page 42: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

42 Ford Vignale M A G A Z I N E

«  Tous les éléments ainsi que les couleurs employées sont une ode aux designers : ici, le siège est fait fauteuil. Les cuirs de luxe cousus main et les lignes contemporaines sont le résultat d’un véritable travail d’orfèvre. »

Page 43: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

Ford Vignale M A G A Z I N E 43

Le m

odèl

e pr

ésen

té su

r ces

pag

es e

st un

pro

toty

pe e

t diff

ère

du p

rodu

it fin

al.

aux stations d’accueil placées juste devant eux, tandis que le concept modulaire intelligent des sièges fins permet d’optimiser l’espace pour les passagers.

À l’affût des tendancesMode actuelle oblige, les couleurs de l’habitacle s’avèrent légèrement plus sombres que celles de l’extérieur. Les détails comme les coloris employés sont inspirés des derniers travaux des designers des domaines du mobilier et de la mode. Les cuirs de luxe cousus main, les lignes contemporaines et chaque partie de l’intérieur sont le résultat d’un véritable travail d’orfèvre. L’arrière du volant et le côté passager du tableau de bord, tout en aluminium gaufré, ne dérogent pas à la règle. Ici, les textures métalliques offrent un contraste remarquable avec les tons chauds, rehaussés par un lettrage Vignale en aluminium apposé sur un

panneau peint au-dessus de l’écran central. Fin du fin, le cuir uni qui s’étend sans discontinuer du tableau de bord au coffre à bagages donne vraiment l’impression de pénétrer dans un salon feutré.

Un silence assourdissantLe prototype Ford S-MAX Vignale vous permet de profiter de tout ce luxe dans un silence presque complet. Le verre acoustique ne laisse pas passer les bruits de circulation extérieurs, tandis que la technologie de réduction active du bruit de Ford filtre tout bruit potentiel du moteur diesel. Vous pouvez même murmurer vos instructions et être compris par le système Ford SYNC embarqué avec commande vocale et écran tactile. Ce prototype prometteur annonce une version de série du Ford S-Max Vignale qui va, elle, faire beaucoup de bruit en arrivant dans les FordStores d’Europe.

Un habitacle tout confort : le tableau de bord et la console centrale minimalistes offrent tout un éventail de fonctionnalités haute technologie.

Majestueux et luxueux : les élégants sièges arrière individuels à la surpiqûre hexagonale.

Le modèle présenté sur ces pages est un prototype et diffère du produit final.

Page 44: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

44 Ford Vignale M A G A Z I N E

Page 45: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

Ford Vignale M A G A Z I N E 45

« MOVEment »L'union du cinéma, de la mode, de la danse et du concept Ford Vignale

MOVEment est une série de sept courts-métrages qui conjuguent les talents de maisons de couture réputées (comme Prada, Calvin Klein Collection et Alexander McQueen), de réalisateurs innovants et de chorégraphes et danseurs reconnus.

Le projet MOVEment a été présenté ce printemps en partenariat avec le théâtre londonien Sadler's Wells,

l'un des théâtres de ballet les plus célèbres au monde, et Ford Vignale. La première VIP à Sadler's Wells a également permis de dévoiler pour la première fois au public la Ford Mondeo Vignale.

MOVEment est une ambition à long terme née de l'esprit de Jefferson Hack, icône du milieu londonien de la culture et de la création. Né à Montevideo (Uruguay), il part pour Londres pour étudier au London College of Printing. À 19 ans à peine, il fonde le magazine Dazed & Confused (aujourd'hui Dazed ), en développant son projet avec le Dazed Group, qui publie également AnOther Magazine. La principale vocation de Jefferson n'est cependant pas la publication de contenu, mais l'inven-tion de nouvelles idées progressistes dans le journalisme, le cinéma, la photographie, la télévision et les médias numériques. En résumé, Jefferson Hack est une tornade de créativité, et le lancement de MOVEment n'est qu'un exemple parmi d'autres de ses nombreuses créations.L'idée est née du désir de voir des chorégraphes et des designers collaborer sur un film et réfléchir sur la relation entre le corps et la caméra. Les designers impliqués dans le projet ont créé des costumes sur

mesure. Le résultat : sept films qui offrent une vision inspirante et actuelle du dialogue noué de longue date entre la mode et la danse. Jefferson explique son idée : « La mode et la danse ont toujours eu un incroyable dialogue, car ce sont deux formes d'art en lien avec le corps. À notre ère de la vidéo, je voulais faire une enquête associant ce qu'il y a de mieux dans la mode, la danse et le cinéma pour une série de performances destinées à l'écran. Certaines associations étaient des "blind dates", alors que d'autres s'appuyaient sur des relations existantes, mais toutes avaient pour vocation d'apporter quelque chose de nouveau et d'original. »

Dès le départ, Ford Vignale a été partenaire du projet MOVEment, et cela pour une bonne raison : le projet était source d'un partenariat idéal pour explorer et exprimer les thèmes de qualité du design et du sa-voir-faire, deux éléments fondateurs de la philosophie de Ford Vignale et de MOVEment. Outre cette collabora-tion, Ford Vignale a également profité d'un partenariat très spécial avec l'une des performances. Il s'agit d'un film réalisé par trois artistes accomplis : la chorégraphe Jasmin Vardimon, le réalisateur Matthew Donaldson et le chapelier Stephen Jones. Pendant des décennies, Stephen Jones a été l'une des icônes de la mode et de la culture au Royaume-Uni. Son esthétisme radical et reconnaissable a fait de lui l'un des plus célèbres chapeliers au monde. En 2009, il a proposé une « anthologie » de chapeaux pour le Victoria & Albert Museum, qui a battu des records d'affluence. Ford Vignale fait partie intégrante de ce film, où l'on peut y voir une Ford Mondeo Vignale dans un rôle de « co-star » et pour lequel Erika Tsubaki, designer de Ford Vignale, et toute l'équipe de Ford Vignale ont participé à la réalisation.

www.anothermag.com/movement

L'ARTVIGNALE

Page 46: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

46 Ford Vignale M A G A Z I N E

Vendredi

Hôtel Bertrams Guldmeden

Atterrissage Avec une efficacité toute danoise, les trains quittent l'aéroport de Kastrup en direction du centre-ville toutes les cinq minutes et vous emmènent à la station Nørreport en quinze minutes.

Enregistrement Étant donné que vous visitez l'une des capitales mondiales du design, vous pouvez faire d'une pierre deux coups en séjournant au Radisson Blu Royal Hotel, l'hébergement haut de gamme de notre sélection. Chaque détail de cette icône en acier inoxydable des années 50, de la façade aux fourchettes en passant par les meubles, est le fruit de l'imagination de l'architecte Arne Jacobsen. www.radissonblu.com

17 h

18 h

Vous recherchez un hôtel milieu de gamme ? Vous pourrez toujours avoir votre content de design à l'hôtel Bertrams Guldsmeden, situé Vesterbrogade 107. Son style est moins industriel et plus hyggeligt – cosy avec une touche de décontraction à la danoise. www.guldsmedenhotels.com

Pour les budgets plus serrés, essayez l'Hotel Sct Thomas situé Frederiksberg Alle 7 : d'une élégance simple, il est idéalement situé entre le quartier branché de Vesterbro et Værndedams-vej, le cœur du Copenhague gourmand. Stylé, mais un excellent rapport qualité-prix. www.hotelsctthomas.dk

Une balade... Il est temps d'aller prendre un apéritif. Ves-terbro, avec ses nombreux bars branchés, est très animé le vendredi soir. Nous aimons beaucoup le minimaliste Mikkeler Bar (Viktoriagade 8 B-C), création d'une microbrasserie primée, et Lidkoeb avec son spacieux design à la danoise, ses véritables cheminées et ses luxueux canapés en cuir.

19 h

48 HEURES À COPENHAGUE

On pourrait penser que « la ville aux clochers » a été pensée pour le concept moderne du week-end prolongé. En effet, Copenhague a tous les atouts de son côté : cette ville à taille humaine se distingue par sa grande richesse culturelle, la qualité de ses restaurants et magasins, sans oublier ses rues animées et sa vie nocturne trépidante. Mais en faire le tour en un week-end tout en se relaxant nécessite un planning minutieux. Attachez vos ceintures...

Page 47: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

SUIVEZ LE GUIDE

Ford Vignale M A G A Z I N E 47

Kødbyens Fiskebar

Salon 39

… pour se mettre en appétitTous les gastronomes en visite à Copenhague connaissent Noma (voir l'article qui lui est consacré à la page 51), mais la capitale danoise regorge d'autres excellents restaurants. En voici deux autres qui ont une touche plus locale :

Kødbyens Fiskebar, situé Flæsketorvet 100, sert sans doute les meilleurs fruits de mer de la ville. www.fiskebaren.dk. Et Peder Oxe, situé Gråbrødretorv 1, sur l'une des plus anciennes places de Copenhague, se distingue par sa décoration contemporaine avec une grande hauteur de plafond, avec un menu aux plats classiques mais revisités. www.pederoxe.dk

21 h

Avant de dormir La semaine a probablement été longue, mais avant de rentrer dans vos quartiers, passez dans l'un des nombreux magnifiques bars de nuit de Copenhague. Au Salon 39 (officiellement situé dans une autre ville, à Frederiksberg, Vodroffs-vej 39), prenez un cocktail à base de whisky en écoutant des vinyles de jazz dans ce bar d'ambiance. www.salon39.dk

23 h

48 HEURES À COPENHAGUE

Page 48: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

48 Ford Vignale M A G A Z I N E

Un peu de shoppingRevigoré après une bonne nuit de sommeil, suivez notre thérapie : une matinée dans les magasins. À Copenhague, le shopping est forcément design. Où que vous alliez, vous trouverez des magasins branchés : tout le plaisir réside dans la découverte de vos propres trésors. Mais veillez à bien employer votre temps : pourquoi ne pas passer par l'une de ces adresses incontournables ?

Pakhus 48, Klubiensvej 22, est un lieu d'exposition permanente, avec des salons dédiés à des marques emblématiques telles que GRID, Fritz Hansen et Kvadrat. www.pakhus48.dk

Designer Zoo, 137 Vesterbrogade. Cette ancienne usine de fabrication de saucisses abrite désormais plus de designers branchés que vous ne pouvez en compter, qui vendent un large éventail d'articles : meubles, céramiques, joaillerie et vêtements. www.dzoo.dk

CaféUne heure de shopping entre 10 h et 11 h et deux heures pour prendre un café : pourquoi ne pas faire de votre café/petit-déjeuner l'apothéose de votre matinée ?

10 h

11 h

Samedi

Si le café est sacré pour vous, prenez le temps d'aller à The Coffee Collective. Avec ses trois adresses aux ambiances complètement différentes disséminées dans la ville, ce café ne plaisante pas sur ses sources d'approvisionne-ment ni sur la manière de servir son breuvage. www.coffeecollective.dk

Pour le déjeuner, pensez smørrebrødAucun séjour à Copenhague n'est complet sans la dégustation d'un smørrebrød (sandwich ouvert). Aamanns, à côté du Statens Museum for Kunst, n'a rien de l'incontournable restaurant at-trape-touriste : ici, vous pourrez déguster une version délicieusement moderne de ce grand classique danois. www.aamanns.dk

13 h

Meurtre et intrigue Le Danemark est aujourd'hui presque aussi réputé pour ses programmes TV de qualité que pour son design. Pourquoi ne pas profiter de votre séjour à Copenhague pour visiter les lieux de tournage de vos séries préférées ? Nordic Noir Tours propose deux visites guidées le samedi après-midi : l'une d'elles est axée sur les lieux de tournage de Borgen, une femme au pouvoir, tandis que l'autre regroupe les sites de The Killing et The Bridge. www.nordicnoirtours.com

CocktailsAprès un rapide retour à l'hôtel pour recharger les batteries, c'est l'heure des cocktails ! Les Danois les adorent, comme le prouvent les nombreux bars qui en servent. Parmi les incontournables, en voici deux : Granola (Værnedamsvej 5) et Ruby, un vieux bar caché derrière une porte sans nom (Nybrogade 10).

14 h

18 h 30

Pakhus 48

Aamanns

The Coffee Collective

Page 49: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

Ford Vignale M A G A Z I N E 49

Copenhagen by night

À tableVous voulez changer de la sophistication culinaire de la veille ? Rendez-vous à Burger & Bun (Fælledvej 9). Des burgers stylés, un cadre branché et, spécificité de Copenhague, une cuisine dirigée par un chef étoilé Michelin.

L'appel de la sirèneMaintenant que vous êtes complètement détendu, il est temps d'aller vous déhancher. Le milieu de la nuit de Copenhague est peut-être restreint, mais il est de grande qualité. Ren-dez-vous dans le quartier des anciens abattoirs : vous aurez le choix entre plusieurs ambiances, entre l'intime Jolene www.facebook.com/JoleneBar et le gigantesque KB3 et ses 850 m2. Avec ses 13 mètres de bar, vous ne devriez avoir aucun problème à vous faire servir. www.kb3.dk Et si vous recherchez une ambiance plus underground, demandez les bonnes adresses aux bars.

21 h

23 h

Burger & Bun

Page 50: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

50 Ford Vignale M A G A Z I N E

Un peu d'air frais… Si la nuit a été plus longue que prévu, faites la grasse matinée et prenez le temps de prendre tranquillement votre petit-déjeuner avant d'aller vous éclaircir les idées dans les parcs du raffiné Frederiksberg. Vous pouvez même vous rendre dans le très beau zoo de Copenhague.

Un dernier morceau… Conjuguez votre matinée à Fredericksberg avec un déjeuner dans Værnedamsvej, la rue par excellence des gastronomes. Ou orien-tez-vous vers le marché de Papirøen (île de Papier).

11 h

13 h … et un peu de cultureAchevez votre séjour par la visite d'un des nombreux grands musées de Copenhague. Commencez par le Centre d'art contempo-rain Den Frie : récemment rénové, il est aussi éblouissant que les œuvres d'art qu'il contient. Faites ensuite un quart d'heure de marche en

14 h

traversant le parc Østre Anlæg pour visiter la collection Hirschsprung, qui se trouve dans un magnifique bâtiment néoclassique.

Déjà l'heure de partir ? Si vous avez le temps de prendre un dernier verre avant votre vol, le bar à vin situé Ved Stranden 10, au bord d'un joli canal, est l'endroit idéal en début de soirée. Eau, tranquillité, raffinement : tout Copenhague est résumé ici pour vous forger un dernier souvenir. www.vedstranden10.dk

16 h 30

LA CAPITALE LA PLUS ÉCOLOGIQUE DU MONDE ?

En matière d'écologie, Copenhague suscite l'envie de presque toutes les villes du monde. Mais comment y parvient-elle ?Elle se montre tout d'abord ambitieuse. La municipalité est très sérieuse dans sa volonté d'avoir un bilan neutre en carbone d'ici à 2025. Les bâtiments commerciaux et les bâtiments résidentiels doivent respectivement réduire leur consommation électrique de 20 % et de 10 %, tandis que la consommation de chauffage doit enregistrer une baisse globale de 20 %.

C'est aussi un état d'esprit collectif. Selon des prévisions réalistes, 75 % des trajets à Copenhague seront effectués à pied, à vélo ou en transport en commun d'ici dix ans. Les voitures restent une partie essentielle de la mosaïque des transports de toute ville. Copenhague vise donc à ce que 20 à 30 % de toutes les voitures roulent au biocarburant d'ici à 2025.

Ce qu'il y a de merveilleux dans cette ville, c'est qu'elle respire l'écologie, grâce aux cyclistes dans chaque rue et à la qualité de l'eau qui permet de nager dans plusieurs zones du port intérieur. N'oubliez pas votre maillot de bain !

Dimanche

Centre d'art contemporain Den Frie

Collection Hirschsprung

Frederiksberg Have

Page 51: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

Ford Vignale M A G A Z I N E 51

NOMA, DÉJÀ UNE LÉGENDE

Le meilleur restaurant du monde se trouve-t-il à Copenhague ? C'est en tout cas l'avis de nombreux critiques gastronomiques. Dans tous les cas, une visite chez Noma (contraction des mots danois signifiant « nourriture » et « nordique ») est le type d'expérience culinaire que l'on ne vit qu'une seule fois. Le chef René Redzepi est à l'œuvre avec sa très talentueuse équipe internationale pour préparer des plats exotiques, excentriques, mais surtout locaux : mousse d'escargot en forme d'escargot nichée dans les pétales, et betteraves accompagnée de cendre d'oignon... La cuisine de René Redzepi fait penser à un laboratoire.Vous voulez vous rendre dans ce paradis culinaire ? Armez-vous de patience ! Pour avoir une table, le délai est d'environ six mois. Consultez le menu et faites votre choix ! www.noma.dk Vous voulez l'adresse ? Tout le monde sera fier de vous indiquer où se trouve ce restaurant réputé dans le monde entier.

René

Red

zepi

par

Pet

er B

rinch

Mik

kel H

erib

aM

ikke

l Her

iba

Page 52: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

52 Ford Vignale M A G A Z I N E52 Magazine F O R D V I G -

N A L E

# INLOVEWITHSWITZERLAND since the journey became the reward. Lisa Baker

101_15g_01_ins_winter_15_16_der_weg_hoch.indd 1 01.07.15 14:38

Book now at MySwitzerland.com or call 00800 100 200 30 and prepare to fall in love!

Haut Val de Bagnes, Valais

052_MySwitzerland_FORD2-215_280.pdf 1 29-07-15 14:54

Page 53: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

Ford Vignale M A G A Z I N E 53Magazine F O R D V I G N A L E 53

UN AUTOMNE ENTOUTE INTELLIGENCE

Le temps est une ressource dont on n'est jamais assez riche, la seule chose que tout le monde chérit. Dans le monde très urbanisé actuel, les sociétés et autres organisations savent que si elles parviennent à trouver des moyens de libérer du temps et d'en améliorer la qualité en rendant la vie plus pratique et plus agréable, elles fourniront un service apprécié de tous les consommateurs. Voici quelques-unes des initiatives les plus astucieuses qui voient actuellement le jour en matière de gain et de qualité de temps.

À téléphone intelligent, solution intelligenteÀ Séoul (Corée du Sud), où les journées de travail seraient les plus longues de la planète, le géant des supermarchés Tesco a lancé des magasins virtuels. Sur les affiches des stations de métro apparaissent des rangées de produits du quotidien, chacun doté de son propre code QR. Durant leur trajet quotidien, les usagers du métro peuvent simplement scanner avec leur smartphone les codes correspondant aux produits de leur choix, qui sont alors livrés à leur domicile, n'attendant plus que le retour du travail de l'acheteur. Cet essai a permis à Tesco d'accroître ses ventes de 130 %. Dorénavant déployé dans toute la Corée du Sud, le projet devrait être aussi lancé dans d'autres villes, notamment Londres. En outre, les études montrent que les utilisateurs préfèrent ce shopping « virtuel » au shopping en ligne, car il conserve l'aspect humain du « véritable » shopping, proposant ce que nous souhaitons tous : gagner du temps tout en ayant une expérience de consommation confortable.

Les créateurs trouvent de nouveaux moyens de profiter au mieux de la ressource la plus précieuse de notre vie : le temps.

POUR QUE CHAQUE MINUTE COMPTE

Tesc

o S

ÉOU

L 8

:00

Page 54: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

54 Ford Vignale M A G A Z I N E

La logique avant toutLe Brésilien Richard Semler, PDG de Semco, se démarque de tous les autres grands entrepreneurs mondiaux par sa philosophie radicale. Semco fait tout ce qui est en son pouvoir pour supprimer la jungle bureaucra-tique qui empêche ses collaborateurs de mener à bien leur travail – ou de vivre leur vie. L'entreprise a ainsi plusieurs solutions pour gagner du temps, à grande ou à petite échelle – avec notamment lors des trajets quotidiens. Semco dispose de plusieurs bureaux à São Paolo, mais au lieu de se rendre où on leur demande d'aller, les employés peuvent choisir le bureau le plus facile d'accès. Et si les conditions de circulation sont catastrophiques, ils peuvent tout simplement travailler de chez eux.

Et c'est sans compter le « Rush Hour MBA », une formation lancée par Semco. Au lieu de subir les terribles embouteillages du soir de São Paolo, les employés peuvent suivre deux heures de cours sur des thèmes aussi différents que les pratiques commerciales, l'astronomie ou l'histoire espagnole. Une fois les embouteil-lages terminés, ils peuvent rentrer chez eux en réfléchissant à ce qu'ils viennent d'apprendre.

La course effrénée du vélo urbainLes grandes villes et leurs décideurs du monde entier adoptent le vélo. D'après les dernières données, les systèmes de vélos en libre-service existent dans 712 villes du monde, ce qui représente 800 000 vélos disponibles dans

plus de 37 000 stations. À Londres, plus de 10 millions de trajets ont été effectués en 2014 via un système de location de vélos comptant 10 000 vélos et plus de 700 stations. Il est d'ailleurs prévu de mettre en place des autoroutes pour vélos allant d'est en ouest et du nord

au sud. Les Vélib parisiens restent le plus grand système du monde en dehors de la Chine : avec 173 millions de parcours effectués en 2013, on compte dorénavant 1 Vélib pour 97 Parisiens. À New York, le programme Citi Bike, géré par un opérateur privé, compte près de 100 000 abonnés annuels, qui font en moyenne 35 000 trajets par jour. Il va bientôt se développer dans quartier du Upper Manhattan, de Brooklyn, et au-delà.

Vélib

PA

RIS

10:0

0

São

Paul

oB

RÉS

IL 18

:00

712 villes 800 000 vélos37 000 stations

Page 55: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

Ford Vignale M A G A Z I N E 55

Quand les big data font la différenceTout autour de nous, l'utilisation des big data (Analytics) révolutionne le mode de fonctionnement des entreprises. Ce n'est peut-être pas très glamour, mais les améliorations seront source de gain de temps et d'espace dans nos vies. Dans le simple cas d'une chaîne logistique, les logiciels d'analyse permettent d'optimiser le chargement d'un véhicule et de diminuer ainsi de 5 % à 10 % le nombre de camions et de camionnettes de livraison nécessaires pour approvisionner nos magasins et supermarchés. La planification des itinéraires en temps réel des véhicules du parc réduit de 10 % le nombre de kilomètres que doivent réaliser ces camions, ce qui fait baisser les coûts et aide à préserver l'environnement. Les fournisseurs peuvent aussi mieux prévoir quand ils livreront vos achats : vous n'aurez plus à prendre une demi-journée de congé la prochaine fois que vous achèterez une machine à laver. Et quand vous faites du shopping, votre magasin préféré peut envoyer un message sur votre téléphone pour vous guider vers la boutique la plus proche, avec une offre spéciale sur un produit parfaitement adapté à vos goûts et à votre budget – grâce aux calculs d'un algorithme. Pour certains, ce système fait penser à Big Brother, tandis que pour d'autres, c'est une aide très utile. Quoi qu'il en soit, les experts se rejoignent sur un point : nous n'en sommes qu'aux débuts de la révolution analytique. Et personne ne sait exactement quelle sera la prochaine étape.

La meilleure manière de prendre un taxiLes services officieux de taxi comme Uber étant soumis à controverse et à une bataille juridique, il est bon de savoir que les services classiques de taxi vivent également avec leur temps. Hailo, par exemple, est une application disponible dans des villes comme Barcelone, Londres et Tokyo. Vous n'avez plus à attendre sur le trottoir sous la pluie battante ni à faire des gestes du bras en vain pendant que les voitures écla-boussent votre plus beau costume. Hailo vous permet d'appeler un taxi pour qu'il vienne vous chercher à l'endroit où vous vous trouvez, en vous connectant au réseau officiel de taxis locaux ; vous ne risquez donc pas d'avoir affaire à un chauffeur douteux. Vous pouvez payer par carte ou par espèces, et vous recevrez par e-mail un reçu de vos frais. Simple, mais efficace.

Hai

lo B

AR

CEL

ON

E,

LON

DR

ES E

T TO

KYO

12:0

0

Page 56: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

56 Ford Vignale M A G A Z I N E

Sortir des sentiers battusFord remplit également sa part du travail. Depuis quelque temps, le constructeur de voitures intelligentes a compris qu'avec les vies trépidantes et complexes que nous menons actuellement, nous avons de plus en plus besoin de solutions de mobilité à même de répondre à la diversité des besoins. Ford a donc lancé en début d'année Ford Smart Mobility, une série d'expériences (initiale-ment au nombre de 25) conçues pour anticiper ce que les clients souhaiteront et ce dont ils auront besoin dans l'écosystème du transport de demain.

Voici quelques-unes des expériences qui se déroulent actuellement dans de grandes villes des cinq continents :• Des prototypes de vélos électriques dotés d'une

batterie de 9 A/h et pouvant atteindre 25 km/h. Les vélos s'inspirent des technologies automobiles Ford, comme le détecteur à ultrasons à l'arrière qui avertit le conducteur lorsque des véhicules sont à l'approche, et se replient facilement pour se loger dans les véhicules Ford. C'est le transport idéal pour les trajets quotidiens, afin d'éviter les plus gros embouteillages des heures de pointe.

• L'autopartage à la demande : ce service a été lancé à Londres et permet par exemple de louer des véhicules à la minute et de faire des allers simples en ville. En utilisant un parc de véhicules Ford Focus Electric et Ford Fiesta équipés de groupes motopro-pulseurs EcoBoost, le système permet de réduire encore davantage les embouteillages et la pollution.

• Parking Spotter, qui est actuellement testé à Atlanta (États-Unis) et qui met à contribution les détecteurs d'assistance à la conduite dont sont dotés la plupart des véhicules Ford. Pendant que vous cherchez une place en ville, les capteurs de tous les véhicules détectent les places vides et partagent ces informations via une base de données dématérialisée à laquelle les autres conducteurs peuvent avoir accès. Une fois que vous avez trouvé une place libre, vous pouvez la réserver et vous y rendre. Simple et convivial.

CirculerLes applications les plus pratiques sont probable-ment celles qui vous permettent d'aller d'un point A à un point B en un minimum de temps, avec un minimum de stress et un maximum de fiabilité. En raison de la forte demande des utilisateurs, ces applications s'améliorent sans cesse. C'est notamment le cas de l'application new-yorkaise Exit Strategy. Cette petite merveille intègre plusieurs anciens concepts pour vous mener d'un point A à un point B le plus rapidement possible : Citymapper, qui vous guide dans l'utilisation de différents modes de transport pour arriver à destination le plus efficacement possible ; l'application londonienne First off the Tube, qui vous indique quelle entrée de station emprunter, dans quelle voiture monter et quelle sortie prendre ; et les applica-tions de navigation classiques sur smartphone comme Google Maps et iPhone Maps. Cette application comprend plusieurs plans de bus et de métro, un plan des rues avec les adresses superposées, et les meilleures entrées et sorties de métro – sans oublier l'emplacement sur le quai. Cette application fonctionne également dans les souterrains, que le téléphone capte ou non le réseau.

Man

hatt

an N

E YO

RK

18:0

0

City

map

per

LON

DR

ES 14

:00

vélo

s él

ectr

ique

s

Page 57: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

D i v e r s i t y o f s t y l e

Iroko by

www.blackedit ion.com

1243_Black Edition_Romo Holland Advert_AW.indd 1 23/07/2015 18:52

Page 58: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

www.lacoste.com

Page 59: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

www.lacoste.com

Page 60: BelgianFR Ford Vignale Magazine | Launch Issue

2153,5 107,5

M A G A Z I N E

CHARLIZE THERONSTYLE & SUBSTANCE

INTERVIEW

PAGE 22.FORD VIGNALE MAGAZINE

Cra smanship is a key facet of Ford Vignale cars. From the special paintwork to the elegantly styled seats and meticulously selected leather.

See from page 30.

www.ford-vignale.com#FordVignale

67425_PEL_S-MAX_UK_cover.indd 1 20-08-15 10:17