Base donnee MYSQL

27
Exposé sur phpMyAdmin Réaliser par : Alaoui Redouane Tribak Mohamed Laajily anas Accouze Saber

Transcript of Base donnee MYSQL

Exposé sur phpMyAdmin

Réaliser par :Alaoui RedouaneTribak Mohamed

Laajily anasAccouze Saber

Plan MySQL

WampServer◦ PhpMyAdmin

La première pas avec PhpMyAdmin.

Les types des données MySQL.

◦Console (commande, requête )

◦Conclusion.

MySQL

MySQL est un serveur de bases Un serveur de bases de données stocke les données dans des tables séparées plutôt que de tout rassembler dans une seule table. Cela améliore la rapidité et la souplesse de l'ensemble. Les tables sont reliées par des relations définies, qui rendent possible la combinaison données entre plusieurs tables durant une requête. Le signifie "Structured Query Language" : le langage standard pour les traitements de bases de données.

Il y a beaucoup de choses à dire sur cette interface.Commençons par la partie tout à gauche en Gris. Vous pouvez y trouver huit Bases de données :

La petite maison en haut vous permettra de retourner sur cette page.

Pour crée une Nouvelle Base de données on clic sur Bases de données

toute a haut puis insert le Nom de Base de donnée et choisir

(interclassement ) en fin clic sur bouton de création(Crée)

Il existe autre méthode de création

d’une Base de donnée

(la création par Requête)

Create database Nom_db;

Comme vous pouvez le constater (le petit message dans la partie gauche

de l'interface), aucune table n‘a trouvée dans cette base c'est

pourquoi nous allons en créer une sans plus attendre.

Entrez dans le champ « Nom » le nom de la table que nous allons utiliser ,et entrez « un nombre » pour le nombre de colonnes puis

cliquez sur « exécuter ».

Vous devriez arriver sur cette interface :

Quelques explications s'imposent. Nous allons détailler cette interface en plusieurs points car c'est la clef d'une base de données.Il est très important que vous compreniez quoi faire une fois que vous êtes ici.

Les types des données MySQL Il y a 4 grand types de donnée dans MySQL : Les types Numériques : les nombres en somme Les Dates et Heures Les Textes et chaines de caractères Les éléments spatiaux comme les formes de

géométrie (utilisés pour la cartographie par exemple)

Nous utiliseront principalement que les 3 premiers types. Il est utile de savoir à quoi correspondent les valeurs proposées, voici donc leurs descriptions :Les 4 premières valeurs de la liste ne sont que des raccourcis pour les 4 entrée les plus courantes :

« INT » est nom nombre entier « VARCHAR » un texte cours de 0 à 65.535

caractères « TEXT » pour du texte en grande quantité

(livres, articles, news...) « DATE » une date sous la forme (jour, mois,

année)

Nous avons fait le plus gros ! Il ne nous reste que quelques détails à voir.Dans la 4ème colonne, vous trouverez la valeur par défaut à assigner au champ si rien n'est spécifié.Par défaut, celle-ci est vide mais vous pouvez lui attribuer la valeur « NULL » (pas de valeur) ou « CURRENT_TIMESTAMP ». Cette deuxième option est utilisée pour dater l'entrée au moment de sa création. Vous n'aurez ainsi jamais à remplir le champ « date » puisque celui-ci se remplira automatiquement au moment de la création.

La colonne d'interclassement permet de spécifier le jeu de caractère à utiliser pour stocker l'information.

Pour des chiffres, cela ne fait aucune différence mais pour le texte, vous aurez parfois à choisir l'encodage à utiliser. Il est très rare que l'on ait à s'en servir.

Attribut permet de spécifier des valeurs et des types supplémentaires au champ de notre table. « BINARY » permet d'éviter l'interprétation de l'information que l'on stocke.Vous pouvez y retrouver le « UNSIGNED »(qui signifie « sans signe » , donc positif par défaut) à utiliser lorsque vous créez des ID (un ID est un entier strictement positif, on l'utilise donc non signé) ou que vous utilisez des nombres strictement positifs.Vous pouvez aussi préciser, à chaque modification de l'entrée, de mettre à jour le champ avec la date de modification : « on update CURRENT_TIMESTAMP ».

Console

Sous Windows – WampServer

Lancer le client sous Windows avec WampServer, il n'y a rien de plus simple : dans la dernière version, soit WAMPSERVER 2,2, il suffit de cliquer sur l'icône du systray (en supposant bien sur que WAMPSERVER est lancé), puis de cliquer sur MySQL console du menu MySQL. Entrez ensuite votre mot de passe (par défaut, appuyez simplement sur ENTRÉE). Voici ce que vous devriez obtenir (sous WAMPSERVER 2,2) :

Apache: serveur HTTP très populaireMySQL: système de gestion de base de donnéesPHP: langage de développement populaire sur les sites web. Ce langage permet d'interpréter le code des pages PHP pour ensuiteenvoyer les données à Apache qui les envois ensuite au client (c'est –à-dire le plus souvent: un navigateur web)

La commande show databases est pour afficher tous les bases de données

Use gestion_des_commandes;c’est pour utiliser une data base

c’est pourl’affichage des tables.

On peut utiliser dans le console tous les requête que utilisable dans phpMyAdmin

Avantages et inconvénients à utiliser MySQL Vs MS SQL

Deux des systèmes de bases de données les plus populaires utilisés par les développeurs Web d'aujourd'hui sont MySQL et Microsoft MS SQL serveur. Les deux sont similaires en ce qui concerne le stockage et les systèmes de récupération étant. Les deux systèmes supportent les clés primaires, ainsi que les principaux indices qui vous permettent d'accélérer les requêtes et restreindre l'entrée. Outre le prix, qui est la différence la plus évidente, ce qui distingue ces deux systèmes, Nous allons aperçu les deux produits, soulignent les différences majeures et expliquer les avantages et les inconvénients de leur utilisation.

Open-source vs propriétaire

Quand il s'agit de ces deux bases de données, les différences commencent avec la nature open-source de MySQL par rapport au fermé, la structure de propriété de SQL Server. MySQL est un extensible, moteur de base de données open de stockage, offrant de multiples variantes telles que Berkeley DB, InnoDB, MyISAM et Heap. D'autre part, avec le produit Microsoft, vous êtes limité à un moteur dérivé de Sybase par le biais à la fois les bons et mauvais moments.

Licences Contrairement à la croyance populaire, le système MySQL n'est

pas toujours gratuit. D'autre part, il est toujours plus abordable. En ce qui concerne les deux produits, les frais de licence sont basées sur un système à deux vitesses. Avec MS SQL, la meilleure façon d'obtenir un permis de développeur est d'acheter une licence pour le Microsoft Developer ou Microsoft Visual Studio suite. Les deux vous fournir une licence SQL Server gratuit pour une utilisation de développement. Si vous souhaitez utiliser le produit dans un environnement commercial, vous avez besoin d'au moins acheter le SQL Server Standard Edition - qui pourrait vous coûter plus de 1000 $ pour un peu de connexions clientes.

Parce que MySQL est un système open-source sous la licence GNU General Public License, les développeurs peuvent l'utiliser sans frais aussi longtemps que les projets connexes sont également open-source. Toutefois, si vous avez l'intention de vendre votre logiciel comme un produit exclusif, vous devez acheter une licence commerciale, qui coûte environ 400 $ pour un maximum de neuf clients. Selon le projet et vos fonds, MySQL peut avoir l'avantage ici.

Les différences techniques

La bataille open-source vs propriétaire seul est une des principales causes pour lesquelles certains utilisateurs choisissent un système sur l'autre. Cependant, il Y a quelques différences à partir d'un aspect technique ainsi.

Par exemple, MySQL ne propose pas de support complet pour les clés étrangères, ce qui signifie qu'il ne possède pas toutes les fonctionnalités relationnelles de MS SQL, qui est considéré comme une base de données relationnelle complète. Certaines versions de MySQL aussi manquent de soutien complet pour les procédures stockées - le plus grand inconvénient est le système de tables MyISAM, qui ne supporte pas les transactions.

Performance Dans la voie de la performance, MySQL est le leader

incontesté, principalement en raison de la présentation de son tableau par défaut, MyISAM. Bases de données MyISAM laisser une petite empreinte en utilisant peu d'espace disque, mémoire et CPU. Bien que le système fonctionne sur la plate-forme Windows sans faille, il a tendance à mieux réussir sur Linux et d'autres systèmes de type UNIX. En raison de sa stabilité, de centrales électriques de nombreux internautes, tels que Yahoo! utiliser MySQL comme base de données back-end.

Quand il s'agit de la performance, la force de MS SQL d'être emballé avec plus de fonctionnalités que les autres systèmes est peut-être son plus grand inconvénient. Bien que la plupart de ces fonctionnalités sont conçus pour l'optimisation des performances, ils ont tendance à sacrifier d'autres éléments essentiels

Sécurité

Ces deux systèmes de bases de données sont à peu près dans l'impasse en ce qui concerne la sécurité. Les deux sont équipées de mécanismes de sécurité adéquats par défaut, portant vous suivez les instructions et garder le logiciel mis à jour avec les correctifs de sécurité. Les deux fonctionnent sur des ports IP connus qui attire malheureusement une foule d'intrus, un inconvénient qui peut être attribuée aux deux produits. La bonne chose est que MySQL et MS SQL vous permettent de changer les ports au cas où le défaut devient trop vulnérable.

Le meilleur choix

Comme vous pouvez le voir, les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. De notre point de vue, tout produit qui vous permet d'être efficace est une bonne base de données; autre chose que ce n'est pas digne de votre temps et de frustration. Quand il s'agit de MySQL et MS SQL, la décision se résume à la situation et, surtout, ce que vous cherchez à accomplir....

conclusion

PhpMyAdmin est un système de gestion pour MySQL. C’est une interface pour gérer plus facilement MySQL sans nécessairement avoir de nombreuses connaissance. Ca permet de mieux voir et éditer les information liées à la base de données, plutôt que d’utiliser des lignes de commandes(console) pour faire la même chose.