Banques et réseaux sociaux

16
Banques et réseaux sociaux Réflexion sans prétention 27 mai 2013

description

Ça ne vous aura pas échappé, la France est en crise ! Depuis quelques jours elle est même entrée officiellement en récession. Malgré les suspicions qui planent en permanence sur le secteur financier, 99% des français disposent d’un compte bancaire. Avec 38 000 agences en France et 58 000 distributeurs automatiques, les banques sont partout, y compris sur les réseaux sociaux. Mais comment communiquent-elles ? Petit tour d’horizon de leur présence sur Facebook, Twitter et Youtube. Lire l'article complet sur MarketingZ: http://marketingz.fr/reflexion/comment-communiquent-les-banques-sur-les-reseaux-sociaux/

Transcript of Banques et réseaux sociaux

Page 1: Banques et réseaux sociaux

Banques et réseaux sociauxRéflexion sans prétention

27 mai 2013

Page 2: Banques et réseaux sociaux

Être une banque en pleine récession…

Avec 38 000 agences en France et 58 000 distributeurs automatiques, les banques sont partout, y compris sur les réseaux sociaux. Mais comment communiquent-elles ?

Banques

Page 3: Banques et réseaux sociaux

Dotations et bons plans comme vecteur de recrutement

Avec près de 260 000 likers, BNP domine de la tête et des épaules ses concurrents sur Facebook (le 2nd, Crédit Agricole, dépasse à peine les 82 000 fans).

Ses partenariats dans l’univers du tennis et du cinéma (entre autres) lui permettent de créer des contenus viraux et engageants. Bons plans, Concours permettant de remporter des dotations (cinéma, tennis, smartphones…),

BNP s’appuie sur les leviers efficaces de Facebook : l’appât du gain et les bons plans.

Banques

Page 4: Banques et réseaux sociaux

Dotations et bons plans comme vecteur de recrutement

Néanmoins, le sponsor officiel de Roland Garros ne renie pas pour autant son secteur avec des publications pour apporter des conseils et des questions-réponses avec les conseillers sur un onglet spécial.

Seule ombre au tableau, la page est fermée aux publications des likers.

Banques

Page 5: Banques et réseaux sociaux

Dotations et bons plans comme vecteur de recrutement

De son côté, Crédit agricole utilise également des mécaniques de concours / quiz mais joue beaucoup plus sur l’aspect local en mettant en avant son application « Les bons plans terroir ». Sa Web série avec Kev Adams est de loin l’un des contenus les plus partagés

Banques

Page 6: Banques et réseaux sociaux

Dotations et bons plans comme vecteur de recrutement

La Banque populaire et la Banque Postale ont une approche « équilibrée » en termes de contenus : la marque et ses services sont mis en avant mais pas de nombrilisme pour autant.

Alors que BRED propose des quiz, des messages portant sur l’actualité et des invitations pour des évènements artistiques, la Banque Postale donne beaucoup de conseils utiles, met en avant le crowdfunding (KissKissBankBank) et développe un service de relation clients.

Banques

Page 7: Banques et réseaux sociaux

Dotations et bons plans comme vecteur de recrutement

La ligne éditoriale du Crédit Mutuel et de la Caisse d’épargne est sensiblement la même : priorité à l’actualité du groupe et ses prestations, avec néanmoins un quiz de temps à autre et un onglet dédié aux musiciens pour Crédit Mutuel.

Banques

Page 8: Banques et réseaux sociaux

Un service client qui apparaît sur Twitter

• L’accompagnement des clients est une problématique centrale des banques françaises. A ce titre Twitter peut être un outil intéressant dans la gestion des relations client : les spécialistes du secteur l’ont bien compris !

• Pour la Banque Postale, Caisse d’épargne, Crédit Mutuel et BNP Paribas, Twitter s’inscrit dans une démarche de service envers les consommateurs. Vous avez une question ? Envoyez votre message en moins de 140 caractères et vous obtiendrez une réponse.

Banques

Page 9: Banques et réseaux sociaux

Un service client qui apparaît sur Twitter

Mention spéciale au Crédit Mutuel qui n’attend pas qu’on l’interpelle pour rentrer en contact avec les Twittos.

Banques

Page 10: Banques et réseaux sociaux

Un service client qui apparaît sur Twitter

• Rajoutons que BNP a 3 autres profils relatifs à l’actualité, aux bons plans et au recrutement. Caisse d’épargne publie les informations du groupe sur un 2èmeprofil, tandis que Crédit Mutuel se sert du même compte que celui utilisé pour le SAV pour ce type d’information.

• Banque Populaire et Crédit agricole se servent uniquement de ce canal comme un nouveau point d’accès à l’actualité du groupe.

Banques

Page 11: Banques et réseaux sociaux

Un service client qui apparaît sur Twitter

Comme sur Facebook, BNP Paribas remporte la bataille des chiffres avec 23 400 followers (hors page recrutement, open de tennis…), loin devant Crédit Agricole et ses 7 600 abonnés.

L’interaction liée aux tweets des groupes bancaires est anecdotique dans la mesure où il s’agit principalement d’un outil de relation client. Retweeter un message de son banquier n’a en effet pas grand intérêt.

Banques

Page 12: Banques et réseaux sociaux

De réels efforts sur YouTube

• Le pouvoir de la vidéo est un élément qui n’a pas été négligé par la majorité des spécialistes du secteur bancaire

 • BNP, Caisse d’épargne et Crédit Agricole font figure de très

bons élèves avec  des contenus pertinents, mêlant à la fois l’univers corporate de la marque mais aussi des vidéos plus légères, des conseils d’experts, etc.

Banques

Page 13: Banques et réseaux sociaux

De réels efforts sur YouTube

Très positif en termes d’image, ces efforts de production de contenus ne sont malheureusement pas récompensés en chiffres : à peine 400 abonnés sur la chaîne de BNP, moins de 800 000 vues sur la chaîne de Caisse d’épargne…

Banques

Page 14: Banques et réseaux sociaux

En bref…

Même si certains spécialistes du secteur utilisent le web social avec une approche plutôt froide et descendante, force est de constater que des moyens humains et financiers sont engagés pour créer un lien avec les clients et les prospects.

Banques

Page 15: Banques et réseaux sociaux

En bref…

De vrais efforts restent néanmoins à faire dans la socialisation des sites.

Peu ou pas mis en avant dès la home page, la présence web sociale reste encore trop timidement assumée.

Banques

Page 16: Banques et réseaux sociaux

CONTACT

- www.marketingz.fr- [email protected]

- 09 67 21 31 20- 06 71 10 63 74

pinterest.com/marketingz

Facebook.com/MarketingZ

twitter.com/Marketing_Z

gplus.to/MarketingZ

ANALYSE