AVEC WANA, ON Y VA - d2eiv94jj0lpuu.cloudfront.net · Cet homme d’affaires libanais autodidacte a...

102
c h aos BY DESIGN Un Magazine de Zain | Avril 2009 Numéro 06 AVEC WANA, ON Y VA ! LA JOINT VENTURE INSTALLE ZAIN AU MAROC LA BANQUE PLUS FACILE AVEC ZAP DU FUN NUMÉRIQUE AVEC 'ZAIN CREATE' LE MAGASIN PHARE DE ZAIN OUVRE À BAHREÏN

Transcript of AVEC WANA, ON Y VA - d2eiv94jj0lpuu.cloudfront.net · Cet homme d’affaires libanais autodidacte a...

chaos BY DESIGNUn Magazine de Zain | Avril 2009 Numéro 06

AVEC WANA, ON Y VA ! LA JOINT VENTURE INSTALLE ZAIN AU MAROC

LA BANQUE PLUS FACILE AVEC ZAPDU FUN NUMÉRIQUE AVEC 'ZAIN CREATE'

LE MAGASIN PHARE DE ZAIN OUVRE À BAHREÏN

3 CHAOS AVRIL 2009

Bienvenue dans notre sixième numéro de Chaosby Design et bienvenue aussi à nos nouveauxlecteurs francophones qui peuvent maintenant

jouir d’un Chaos by Design en Français.

Nous savions depuis longtemps que 2009 serait uneannée pleine de défis, non seulement pour Zain maisaussi pour le secteur des télécommunications dansson ensemble, et c’est pourquoi je suisparticulièrement ravi que nous ayons commencé avecbeaucoup de points positifs.

À l’occasion de notre première incursion en Afrique duNord nous avons acquis une participation stratégiquedans Wana, un des plus grands opérateurs au Maroc,portant ainsi à 23 le nombre de pays dans lesquels noussommes activement présents au Moyen Orient et enAfrique. Cette réussite semble avoir entraîné dans sonsillon l’ensemble de nos excellents résultats del’année 2008. Une année qui a vu augmenter notreclientèle de 50% sur deux continents. Aujourd’hui,Zain est fier d’avoir 63,5 millions de clients actifs àtravers toutes ses opérations.

Au niveau fiscal, notre chiffre d’affaires a dépassé les 7,44milliards $, tandis que notre profit net a été de 1,2milliard $, avec une augmentation respective de 26% etde 6%. Ces chiffres, et les nombreux et prestigieux prixdécernés récemment par la profession sont la preuve dudévouement des 15 000+ personnes incroyables qui fontle cœur et l’âme de Zain.

Nous félicitons nos collègues Ghanéens et Saoudienspour avoir atteint respectivement 270 000 et 2 millions declients très vite après le lancement des opérations. Cespremiers chiffres encourageants indiquent le rôle crucialque les deux pays vont jouer dans la réalisation del’objectif de Zain de 2011 d'entrer dans le top 10 desentreprises de télécommunications globales, et validentégalement la décision stratégique de l’exécutif de partirà l’assaut de ces licences.

Ailleurs, le lancement de Zap, notre offre de servicecomplet de commerce mobile à travers nos opérationsen Afrique de l’Est, c’est-à-dire le Kenya, la Tanzanie etbientôt l’Ouganda et le Nigéria, a redéfini les services

bancaires mobiles sur le continent et jouera un rôleprimordial dans l’amélioration de la vie de nos clients. AuLiban, notre présence a été prolongée au moins pourune nouvelle année grâce aux efforts de l’équipe de mtctouch qui a remporté l’appel d’offre. Nous attendons le processus de planification deprivatisation par lequel nous pourrons garantir uneprésence à long terme.

Récemment, le premier magasin phare de Zain a étédévoilé à un public enthousiaste de Bahreïniens. Il s’agitd’une étape importante et excitante car ce magasin vafixer de nouveaux standards parmi les détaillants detéléphonie mobile qui s’étendront probablement àtravers les autres opérations donnant la possibilité à nosclients de bénéficier des tous derniers produits etservices en matière de téléphone mobile. La mêmesemaine, en partenariat avec Rotana, nous avonségalement procédé au lancement de 'Zain Create' auKoweït. Ce service va permettre à tous les clients de ZainMoyen-Orient d’accéder aux dernières nouveautés enmatière de divertissements numériques.

Enfin, nos programmes de RSE et de mécénatcontinuent de nous rapprocher des populations que nousservons. Très récemment Zain a été très impliqué dans leFESPACO du Burkina-Faso, le plus grand festival culturelen Afrique, tandis qu’en Arabie Saoudite, un programmesemblable a formé les femmes défavorisées à la vente deproduits et de services Zain pour nourrir leur famille. Cesdeux initiatives – et d’autres à travers les deux continentstoutes rapportées ici – ont changé de façon significativela vie de centaines de gens, et changeront bientôt, jel’espère, la vie de milliers de gens.

Je me souviens des paroles du célèbre auteur enmanagement, Jack Welch qui nous exhorte à“changer avant d’être obligé de changer”. Chez Zain,nous avons enclenché le changement maintenantpour construire 'Un monde merveilleux' pour demain.

Bonne lecture !

Dr Saad Al BarrakPDG du groupe Zain

S’agrandir, innover ettoucher des vies

LA LETTRE DU PDG

4 CHAOS AVRIL 2009

La lettre du PDG

ATTEINDRE DESSOMMETSNicolas HayekUn gourou de la montreYasser Al QahtaniFootballeur saoudien superstar

MA VILLELibreville : une île de tranquillitéUne des capitales Africaines lesplus amicales

DE VRAIES VIESNobles chasseurs dans lescieuxRaconter le sport noble et anciende la fauconnerie

ESPRITD’ENTREPRISEVoulez-vous allez au Marocavec Wana ?Zain investit 324 millions de dollarsdans la joint venture avec Al Ajial

Shopping thérapieLe magasin-phare de Zain ouvre àBahreïn

Zapper dans le futurBanque mobile pour le continentAfricain

3

6

7

8

12

16

18

22

26

30

32

34

38

40

42

44

46

48

50

52

Le cinéma Africain à l’honneurParrainer le 21e FESPACO àOuagadougou

Parce qu’ils se sentent concernésUne collecte pour aider le peuple deGaza

Plus de cinq millions deraisons de se réjouirLa base client de Zain Soudan fait unbond de 150%

Big MAMAsSoutenir le meilleur de la musiqueAfricaine

L’avancée des pèlerinsRester en contact avec les famillespendant le pèlerinage du Hajj

Récompenser un modèleAfricainHazel Warren du Malawi est un exem-ple éclatant pour tous

Récompense royaleZain Jordanie reçoit une récompenseroyale

S’étendre grâce à des parte-nariats« Des téléphones pour les villages »améliore la vie à Madagascar

Prendre la voie expressCréer un pool de nouveaux directeursau Nigéria

Des entrepreneurs d’un nouveau genreDes femmes saoudiennes sont formées à la vente de chez elles etdeviennent indépendantes

Un lifting plus que nécessaireParticiper à la rénovation d’une écoleen Zambie

Circus MaximusExprimer son talent dans l’arène

SOMMAIRE

5 CHAOS AVRIL 2009

ContributeursMegan Bainbridge, AbigailFielding-Smith, NicholasLowry, Anne Renahan,Norbert Schiller

PhotosNorbert Schiller collectionprivée, Focus Mideast,Groupe Zain, Reuters

EditionVinehouse Media

Gravure et Impressionwww.raidy.com

Produit parGroupe Zain, DépartementCommunicationet Département RelationsInvestisseurs avecVinehouse Media

Head Office BldgBldg 401, Road 2806Block 428, Al Seef DistrictP.O. Box 5808 ManamaKingdom of Bahrain Tél. : +973 13 605000 www.zain.com [email protected]

54

55

56

58

60

62

66

72

74

82

86

90

94

98

Toucher des viesAcquérir à nouveau la gestion duréseau Libanais

Offrir une chanceDoper le marché de l’emploi enJordanie

Investir dans le futurParrainage des NUKS USA àWashington D.C.

Des SMS pour une icôneDes SMS d’anniversaire pour aiderla fondation Mandela

Chanter pour le développementYoussou N’Dour soutient l’initiativede micro crédit

Un jeune dans la cour desgrandsEntretien avec le Directeur Généralde Zain Kenya René Meza

Un cabinet des médaillesbien rempliUne moisson de prix en 2008

Un monde de divertissement numérique« Zain Create » débarque au Koweït

Ça balance pas mal auGhanaUne opco en plus : 17e pays « UnSeul Réseau »

Une maison loin de la maisonOuvrir à nouveau la maison Zain àBarcelone

UNE VIE MOBILEEmbrasser le futurLes photophones prennent le contrôleFonctions vitalesCe que le téléphone portable faitvraiment pour nousLe tempo de l’époqueExplorer l’industrie multi milliardairedes sonneries de portable

Petites infos entre amis

Photo de couverture : esquisse du maga-sin-phare de Zain qui a ouvert à Bahreïnle 19 Mars (voir page 18)

Hayek, qui a un véritabledon pour le marketing, n’apas seulement relancé lafortune de plusieurscompagnies, il a eu un rôleimportant dans la créationde nouveaux emplois et denouveaux centres deproduction en Suisse. Pourcela, il a été honoré du titrede docteur honoris causa dela Faculté Beni Culturali del’Université de Bologne enItalie en Juin 1998. Il aégalement été honoré dutitre de docteur honoriscausa par le départementDroit et Economies del’Université de Neuchâtel enSuisse en 1996.

En 1995, l’ancien chancelierallemand Helmut Kohl a faitde Nicolas Hayek un membrede son Conseil pour laRecherche, la Technologie et

l’Innovation pour le futur del’Allemagne et de l’Europe. Hayek, quiest connu pour sa prodigieuseattention aux détails, était le seulétranger parmi les 17 membres.

Il a aussi été nommé Président duConseil pour l’Innovation et lesStratégies Economiques du futur enFrance en 1996. Il est consultant pourde nombreux gouvernementsEuropéens et membre d’un atelier dela Communauté Européenne. Il amême été nommé au sein d’ungroupe chargé de restructurer les JeuxOlympiques.

Cet homme d’affaires libanaisautodidacte a aussi joué un rôleimportant dans la création de lavoiture Smart qui a été conçuecomme une voiture super compactepour une utilisation citadine parMercedes Benz.

Hayek n’est pas qu’un homme d’affairefuté, il est aussi connu comme unmilitant de la cause environnementale.Il a déclaré que la Suisse pouvaitdevenir un leader mondial dans lesénergies renouvelables.

6 CHAOS AVRIL 2009

ATTEINDRE DES SOMMETS

Classée 296e personne la plus richedu monde en 2008 avec unefortune estimée à 3,6 milliards de

dollars, Nicolas Hayek est connu commeun entrepreneur miracle. Il est l’hommequi a transformé les fortunes de lacombative industrie horlogère suissedans les années 80, au moment où il afusionné deux compagnie horlogèressuisses, Asuag et SSIH, pour former ladynamique entreprise Swatch.

La nouvelle entreprise de Hayek atransformé l’image des montres dans lemonde. De fonctionnelles elles sontdevenus funky et à la mode. Swatch estdevenue instantanément reconnaissabledans le monde entier. Connu pour êtrebon marché, high-tech et très tendance,Swatch est maintenant le plus grandfabricant de montres dans le monde,avec la responsabilité de 20 marques,quelques 20 000 employés, 156 usineset des profits annuels dépassant pour lapremière fois en 2008 le milliard dedollars.

Les stratégies de Hayek ont eu tellementde succès avec Swatch qu’elles se sontrépandues dans toute l’industriehorlogère suisse, et ont réussit à relancerdes fortunes diminuées à la suite desimports japonais bon marché. Hayek autilisé les plans développés par uneautre de ses entreprises, HayekEngineering AG, pour réduire les coûtsde production traditionnelle de 80%avec des chaînes de montagecomplètement automatisées et enréduisant le nombre de composants deses montres comparativement à d’autresmarques. Il a également fourni desmécanismes d’horlogerie et descomposants à toute l’industrie horlogèresuisse.

Hayek, qui est né à Beyrouth en 1928, aabandonné le poste de PDG cédant laplace à son fils Nick Junior. Il restecependant président du conseil desdirecteurs et garde un rôle importantdans le développement stratégique del’entreprise.

Nicolas Hayek

7 CHAOS AVRIL 2009

nationale d’Arabie Saoudite en 2002marquant 10 buts pour son pays lesdeux premiers mois qui ont suivi sasélection. En 2004, il a participé à toutesles rencontres de l’Arabie Saoudite à laCoupe d’Asie. Cette même année, pourles qualifications de la Coupe duMonde de 2006, l’Arabie Saoudite aremporté 12 matchs, un exploit pourlequel Qahtani a été presqueentièrement responsable. Son butcontre la Corée du Sud lui a valu le prixde l’Homme du match et embarqué sonéquipe pour la finale en Allemagne.

Même si, au cours d’un des matchsinternationaux les plus excitants del’équipe nationale, Qahtani a marqué unbut contre la Tunisie, la rencontre s’estterminée par un match nul et l’ArabieSaoudite n’a pas réussi a à passer lepremier tour de la compétition.

Qahtani a aussi brillé en 2007. Il aemmené son équipe en finale de la

Unanimement considéré commel’un des meilleurs footballeurs quele Moyen-Orient ait jamais connu,

Yasser Al Qahtani est le plus jeunecapitaine de l’équipe nationale d’ArabieSaoudite de tous les temps et il a été éluJoueur de l’Année en Asie en 2007. Onle surnomme Robin des Bois ou le Franc-Tireur parce que Qahtani est devenu lepremier joueur d’Arabie Saoudite et unesorte d’icône nationale grâce sa rapiditéépoustouflante – avec et sans le ballon –sa précision et son aptitude à battre sesadversaires. Il a aussi un tempéramentde battant et fait preuve d’uncomportement exemplaire en dehorsdes terrains de jeux.

Qahtani a démarré sa carrière et s’estd’abord fait un nom au club des jeunesd’Al Qadissiya du Koweït qu’il a rejointen 2000, un club de première division. ÀQadissiya, Qahtani a rapidementprouvé qu’il était un attaquantexceptionnel et en 2003, on lui aproposé d’intégrer l’équipe senior. Dansles deux années qui ont suivi, il amarqué 19 buts en 38 rencontres, celaavant que la tentation de rejoindre leséquipes Saoudiennes voisines ne soittrop grande pour y résister.

Al Hilal, le club de Riyadh etAl Ittihad, son rival enJordanie sont entrés dansune guerre sans merci pours’attirer les faveurs du jeunejoueur âgé de 23 ans.On a dit qu’Al Ittihad avaitproposé à Qahtani une plusgrosse somme, mais celui-ciavait grandit en soutenantson équipe Al Hilal. En 2005,le transfert de Qahtani acoûté 5 300 000 $. À cemoment-là, c’était l’une desplus grosses sommesoffertes pour le transfertd’un joueur. Et une fois deplus, Qahtani a rapidementmontré qu’il méritait cemontant en se transformantlittéralement en machine àmarquer des buts pourl’équipe Saoudienne.

Qahtani a été sélectionnépar l'équipe en équipe

Coupe d’Asie AFC, où il a marqué leplus grand nombre de buts et a été éluMeilleur Joueur en Asie de l’Année.

La même année, selon la FédérationInternationale de l’histoire et desstatistiques du Football, seulement cinqjoueurs dans le monde ont marqué plusde buts que Qahtani.

Étant donné son talent et son niveaud’excellence, Qahtani a été chassépar les Clubs Européens. Quand il agagné le prix du Meilleur Joueur enAsie de l’Année, Qahtani a déclaréaux journalistes : « c’est le rêve detous le joueurs de jouer pourn’importe quelle ligue Européenne.Ma préférence va pour l’Angleterreou l’Espagne. Je pense que ce prixm’aidera à aller en Europe. » Qahtania connu des déboires avec quelquesclubs Européens mais, fidèle à lui-même, il est resté loyal envers Al Hilal.

Yasser Al Qahtani

8 CHAOS AVRIL 2009

MA VILLE

À leur arrivée, chacun des esclavesaffranchis a reçu un lopin de terre et lematériel nécessaire pour construireune petite maison. Bouet-Willaumez abaptisé ce nouveau village Librevilleen hommage à la première ville libreen Sierra Leone, où les Britanniquesavaient réinstallés des anciensesclaves.

L’histoire, cependant débute prèsd’une décennie plus tard. Alors que lecommerce d’esclaves avait été

officiellement banni par le Congrès deVienne en 1815, des chefs Africains dela côte continuaient de capturer despopulations de l’intérieur et de lesvendre à des commerçants Européens.Pour combattre cette pratique illégale,Bouet-Willaumez signa en 1839 untraité avec le roi Rapontchombo, unchef influant qui contrôlait le sud del’estuaire du Gabon.

Les Français ont installé du personnelnaval sur la terre nouvellement acquise

En 1846, la marine Française avaitcapturé un bateau négrierBrésilien, l’Elizia au large du

Sénégal et en avait secouru lesesclaves. La majorité des personnessont mortes avant que les Françaisn’aient pu rejoindre l’hôpital de Dakar,mais 52 d’entre eux ont survécu etaprès avoir passé trois ans au Sénégal,ils ont été emmenés dans un avant-poste Français dans l’estuaire duGabon par le Capitaine Bouet-Willaumez, un officier Français.

Une île de tranquillitéFondée il y a plus de 150 ans par une petitecommunauté d’esclaves affranchis, Librevilleest restée proche de son héritage

Un monde merveilleux : le magnifique front de mer de Libreville – avec un visage familier !

9 CHAOS AVRIL 2009

et de là, ils ont combattu le commercedes négriers. En 1842, l’avant-postes’était étendu à la rive droite del’estuaire après que Bouet-Willaumezait signé de nouveaux traités avec leschefs des villages de Dowe, Glass,Quaban et Luis, tous situés dans laproximité de l’actuelle Libreville. De1843 à 1846, la France a continuéd’étendre son influence sur la côte enfaisant des alliances avec les chefs devillages. C’est une partie de ces terresque Bouet-Willaumez a donnée auxrescapés de l’Elizia en 1849.

Certains historiens disent que, durantla préhistoire, l’estuaire du Gabonétait peuplé de Pygmées. Cependant,quand les Portugais sont d’abordarrivés à la moitié du XVe siècle,l’estuaire était en fait peuplé par latribu Mpongwe, les habitants de lacôte qui vivaient dans l’estuaire et

faisaient commerce avec les tribus del’intérieur. Après l’arrivée des Portugaispuis des Européens, il était très naturelpour les autochtones d’agir commedes hommes du moyen âge faisantcommerce de tout chose : caoutchouc,ivoire, ébène, esclaves. En retour, lesEuropéens leur ont donné des armes àfeu, du fer, de tissus et de l’alcool.

Même si les Portugais étaient lespremiers à commercer avec lesMpongwe, ils n’ont jamais établi uneprésence permanente dans cetterégion, et ce n’est qu’au XIXe sièclequand les explorateurs Européens ontcommencé à avoir un vrai intérêt enAfrique que les premières coloniesont été établies. Les expéditions

Libreville a été fondée il y a plus de150 ans par une modeste communautéd’esclaves affranchis. Aujourd’hui, bienque la ville ait considérablementgrossi, elle reste de son héritage et aréussi à devenir un havre de stabilité etde prospérité dans la région

Diversité des styles: le Ministère du Pétrole et de l’Industrie Minière

10 CHAOS AVRIL 2009

partaient de ces avant-postes pourexplorer l’intérieur du « continent noir ».Aujourd’hui, l’influence Portugaisepeut-être ressentie à travers les nomsde lieu. Le nom Gabon vient duPortugais ‘gaboa’ qui est le caban dumarin, une référence à la forme del’estuaire du Gabon.

Quand les Français ont prispleinement le contrôle, lesmissionnaires venant de France,d’Amérique et du Vatican ontcommencé à se déplacer dans lesterres et à ouvrir des écoles et des

hôpitaux dans les villagesenvironnants. Le village Glass étaitapprécié des premiers arrivants etdevint bientôt une plaque tournantedu commerce.

En 1888, le Congo Français a été crééet tous les établissements Français surl’estuaire y compris les villagesMpongwe ont été regroupés. Ce lieufut nommé Libreville et considérécomme la capitale de la région. Mêmesi Libreville était de loin la ville la plusancienne dans le bassin Congolais,elle a perdu son statut de capitale

régionale au profit de Brazzaville en1910, avec la création de l’AfriqueEquatoriale Française (AEF). Librevillefut dès lors la capitale de la coloniegabonaise. Les choses ont vraimentcommencé à prendre forme peu aprèsla Première guerre mondiale quand lademande du bois de construction aexplosé. Subitement, l’arbre Okoumea commencé à diriger cette petiteéconomie en la transformant d’uneéconomie de subsistance en uneéconomie d’échange. La demande debois a été le catalyseur dont cettemodeste communauté avait besoinpour attirer l’attention internationale.La nouvelle du boum économiques’est répandue et très vite desexpatriés et des compagniesétrangères se sont installés à Librevillepour ouvrir des magasins. Desimmeubles furent construits, un réseauroutier fut étendu pour inclure d’autresvilles et villages de la région, le port aété agrandi pour accueillir cettesurcharge de travail. La véritablecolonisation du Gabon venait decommencer.

Contrairement à de nombreusesanciennes colonies Françaises, leGabon a maintenu de remarquablesrelations avec l’ancien pouvoircolonial. En 1958, le Gabon est devenu

Comparé aux turbulences quetraversent de nombreuses capitales del’Afrique de l’Est et de l’Ouest depuisl’indépendance, Libreville est considéréecomme une île de tranquillité. C’est pourcette raison que l’apparence physique decette ville n’a pas été détruite etqu’elle a été en mesure de préserverson passé colonial tout en faisant unelarge place à la modernité

Effervescence: le très vivant marché du Mont-Bouët

11 CHAOS AVRIL 2009

une république sous le contrôle de laFrance et deux ans plus tard il a gagnéson indépendance totale. Avantl’indépendance, Léon M’ba a formé lepremier parti politique du pays ‘leMouvement Mixte Gabonais,’ et il estdevenu le premier président. En 1964, ila été démis de ses fonctions par uncoup d’état mais deux jours plus tard,son pouvoir lui a été restitué grâce àl’intervention des troupes Françaisesstationnées dans le pays. En 1967, M’baest mort et il a été remplacé par sonvice-président El Hadj Omar Bongo.

Depuis, Bongo Ondimba – il a ajoutéOndimba à son nom en 2003 – estresté au pouvoir. Depuis que le CubainFidel Castro a laissé le pouvoir en2008, il est incontestablement leprésident le plus anciennement enactivité. En 2005, après avoir gagné lesdernières élections présidentielles, il aété reconduit pour sept autres années.

Le Gabon a été une force stabilisatricedans le bassin Congolais depuis desannées, et il a officié comme médiateurlors de disputes entre les paysenvironnants. Une des raisons pourlesquelles le Gabon peut jouer un telrôle dans cette région c’est qu’il a l’unedes populations les moins nombreuses

de l’Afrique, et il peut se vanter d’avoirle meilleur Revenu National Brut ducontinent. Initialement, la réussite dupays tenait à son industrie du bois,mais avec la découverte de pétrole etde gaz naturel dans les années 70, laproduction économique du pays acommencé de croître à un rythmeaccéléré. Outre le bois et le pétrole, leGabon est le second plus grandproducteur mondial de manganèse etil a aussi d’importants gisementsferreux.

Comparé aux turbulences quetraversent de nombreuses capitales del’Afrique de l’Est et de l’Ouest depuisl’indépendance, Libreville est considéréecomme une île de tranquillité. C’estpour cette raison que l’apparencephysique de cette ville n’a pas étédétruite et qu’elle a été en mesure depréserver son passé colonial tout enfaisant une large place à la modernité.

La caractéristique la plus étonnante deLibreville est le boulevard côtier plantéde palmiers qui sépare un alignementd’hôtels cinq étoiles modernes et trèsclinquants des plages de sable blancimmaculé qui s’étendent à perte devue. Des plages idéales pour nager,pêcher, faire de la planche à voile etdu bateau tout au long de l’année. Laville elle-même a de nombreuxespaces de plein air, de parcs etbeaucoup de lieux de divertissement.Tout cela contribue à une vie de trèsgrande qualité. Les gens sontchaleureux et sympathiques etparticipent à donner une atmosphèredétendue à la ville, chose rarissimedans les villes d’aujourd’hui.

Libreville a été fondée il y a plus de 150ans par une modeste communautéd’esclaves affranchis. Aujourd’hui, bienque la ville ait considérablement grossi,elle reste proche de son héritage et aréussi à devenir un havre de stabilité etde prospérité dans la région.

RICHE EN DIVERSITÉ CULTURELLE

Le Gabon est un pays situé à l’ouest de l’Afrique Centrale, sur l’Equateur. Il aune population de 1,5 millions d’habitants. Le Gabon partage des frontièresavec la république du Congo, la Guinée Equatoriale et le Cameroun. Plus de85% de son territoire est recouvert de forêt avec une faune et une floreaujourd’hui encore très bien préservées.Le Gabon est riche en diversité culturelle. Il est peuplé par 50 groupesethniques. Les plus importants étant les Fang, les Pounou, les Myene, lesNdzebi, les Obamba. Bien que le Français soit la langue officielle, les Gabonaisont en commun une phrase de bienvenue Mbolo qui peut aussi bien vouloir direbonjour que bon après-midi. Le pays comprend de nombreux sites touristiques naturels dont le Pointe Denisà Libreville, qui offre de belles plages de sable blanc et la réserve Lopé à 350Kms de Libreville où les touristes peuvent admirer de grands troupeaux debuffles et d’éléphants. Sur le parcours touristique, il y a aussi le canyon Lékoni,la réserve naturelle Bakoumba, le pont de Lianas, les chutes Poubara et 13autres parcs naturels.

Architecture de caractère : le Ministère de l’Economie Forestière

12 CHAOS AVRIL 2009

DE VRAIES VIES

Norbert Schiller raconte l’attrait si romantiquedu sport ancien de la fauconnerie

Les nobles chasseurs des cieux

13 CHAOS AVRIL 2009

Je me souviens encore de la vision,quand j’étais enfant, des faucons aumoment qui planaient haut au-

dessus de ma maison sur les contrefortsdu sud de la Californie. À l’époque,Santa Barbara n’était qu’une villeportuaire endormie attendant de devenirun lieu de retraite idéal pour les riches etles célèbres. Les contreforts n’étaientrien qu’un terrain en pente raide ettouffue, un lieu parfait pour les chasseurset les proies. J’ai passé la plupart de majeunesse à marcher sur les chemins du

domaine forestier national de Los Padresau-dessus de Santa Barbara et la visionde faucons et des rapaces plongeanttout droit sur une proie sans défenseétait chose courante. Quand SantaBarbara a commencé à s’étendre sur lescontreforts environnants, petit à petit lesoccasions d’admirer ces majestueusescréatures devinrent de plus en plus rares.

Mon autre souvenir de la fauconnerieest une photo que ma mère a gardéesur son bureau et qui représentait Carl

Raswan, le fameux éleveur de chevauxarabe et auteur de nombreux livres surl’Arabie et ses chevaux. Au cours de lapremière partie du XXe siècle, Raswan apassé des décennies dans les désertsarabes en compagnie des tribusbédouines à se familiariser avec le modede vie des bédouins et de leurs chevaux.La photo montre Raswan en costumebédouin monté sur un pur sang arabe ettenant à la main un faucon. Cette photoest restée dans ma mémoire comme unede ces images qui illustre de façonparfaite la relation entre l’homme et lemajestueux oiseau de proie.

Mon premier contact personnel avec lesfaucons est venu beaucoup plus tard aumoment où je me suis établi dans leGolfe au milieu des années 80 commephotographe de l’Agence FrancePresse (AFP). Au retour d’unecommande au Pakistan, j’ai étésurclassé à l’improviste sur la nouvellecompagnie Emirates Air. Après quel’hôtesse m’ait indiqué ma place, j’ai étéchoqué de ce que j’ai vu sur le siège del’allée à côté du mien. Attaché au siège,il y avait un casier de bois fait surmesure et sur lequel étaient perchésquatre faucons encapuchonnés. Ilsrevenaient d’une chasse dans la régiondu Penjab, au Pakistan. Leurspropriétaires avaient pris place sur larangée devant eux.

Après m’être frayé un chemin jusqu’àmon siège situé près de la fenêtre encontournant avec précaution lesoiseaux, je me suis assis et je les ai fixé

Des poèmes et des livresont été écrits sur la relationentre l’homme et le fauconet il y a même un courtpassage dans le Coran quiautorise la fauconneriecomme une façon dechasser pour se nourrir

14 CHAOS AVRIL 2009

avec émerveillement en pensant quececi ne pouvait m’arriver que dans cettepartie du monde. Comme l’avion faisaittrembler sa carlingue sur la pisted’envol, les oiseaux restaientimpassibles. Pas un battement d’aile niaucun son émis. La seule chose qu’ilsfaisaient était d’ajuster leur corps aumoment du décollage. Personne enpremière classe ne semblait leur prêterattention.Personne ne sait vraiment quand lafauconnerie a débuté. Ce qui est clairc’est que la relation entre l’homme etl’oiseau s’est développée bien avanttoute tentative de fixer cette histoire surpapier. Il y a cependant des textes quirapportent que dans plusieurs khans dela steppe mongolienne on pratiquait lafauconnerie il y a des milliers d’années.Une théorie dit qu’il y a une « évolutionparallèle » en Mongolie et en Perse,deux pays considérés comme lesberceaux jumeaux de la fauconnerie.

De là, la fauconnerie s’est propagée auxautres régions du monde. Des textesrapportent que la fauconnerie étaitpratiquée en Chine il y a 3 000 ans etqu’elle s’est répandue dans la péninsulecoréenne autour de 220 ans avant JC.La fauconnerie a été introduite dans lesîles japonaises à partir de la Corée bienplus tard. À l’Ouest, la fauconnerie s’estpropagée dans différents endroits et àdifférentes époques. Par exemple, lafauconnerie s’est invitée en Europe parle chemin de l’Espagne avec l’arrivéedes rois maures au Ve siècle. Dans cequi est aujourd’hui l’Inde et le Pakistan,cette pratique remonte à 600 ans avantJC, alors qu’en Russie ses originespeuvent êtres retracés jusqu’au VIIIe etIXe siècle. Un point commun relietoutes ces régions. En effet, lafauconnerie était surtout populaire ausein de la noblesse et elle a commencéà diminuer dramatiquement avecl’introduction du fusil.

Il y a un endroit au monde où lapratique de la fauconnerie ne s’est paséteinte et où elle reste populaire,encore aujourd’hui, dans toutes lesclasses de la société comme c’était lecas il y a des milliers d’années. Il s’agitde la péninsule arabique. Aujourd’hui,

50% des fauconniers du mondeviennent du Moyen-Orient. Lafauconnerie est plus qu’un sport c’estun mode de vie. Des poèmes et deslivres ont été écrits sur la relation entrel’homme et le faucon et il y a même uncourt passage dans le Coran quiautorise la fauconnerie comme unefaçon de chasser pour se nourrir.

En octobre, les oiseaux des latitudes duNord commencent leur migration vers leSud en direction de la péninsulearabique, du sud de la Perse et del’Afrique. C’est au moment de cettemigration que le fauconnier arabe semet en route pour des parties de chassedans le désert. Après les premièrespluies, il y a une période où les poussesvertes commencent à germer. Cesjeunes pousses attirent une vie sauvagedont la gazelle et l’houbara, l’outarde,l’une des proies les plus recherchés parles fauconniers arabes qui le chassent

Après qu’unfaucon ait tuésa proie, lefauconnier doitvite se rendresur le lieu del’exécution etencapuchonnerle faucon pourlui retirer ladépouille avantqu’il ne ladéchiquette

15 CHAOS AVRIL 2009

depuis des millénaires. L’houbara est ungrand oiseau qui fait son nid sur le sol.On le trouve dans la péninsule arabiquemais aussi en Iran, au Pakistan et dans leSinaï d’octobre à avril.

Un bon faucon peut tuer cinq houbaraen un jour et un faucon exceptionnelpeut en tuer huit. À cause de lapopularité de l’houbara au sein deschasseurs, leur nombre a tellementdiminué qu’il y a maintenant uneréglementation pour la sauvegarde decette espèce qui s’étend du Maroc àl’Arabie Séoudite pour en favoriser lareproduction.

Après qu’un faucon ait tué sa proie, lefauconnier doit vite se rendre sur le lieude l’exécution et encapuchonner lefaucon pour lui retirer la dépouilleavant qu’il ne la déchiquette.Habituellement, le fauconnier laisse lefaucon arracher le cou et même un peude viande de la poitrine de l’animalavant de retirer délicatement l’animal

mort. Parce que le faucon peut être trèsprotecteur avec sa proie, un bonfauconnier utilise un grand morceau decuir pour le mettre entre l’oiseau et saproie avant de retirer la carcasse etd’encapuchonner le rapace.

Les faucons les plus prisés viennent dePerse. La femelle est préférée au mâleparce qu’elle est plus grande que cedernier et peut apporter un grand plusà ce sport. Il y a des techniques pourpiéger les faucons sauvages. Il fautleurrer le faucon avec un appât vivant etune fois qu’il surgit du ciel et plonge sursa proie, il faut jeter un filet afin que lefaucon ne puisse pas s’envoler avecl’appât. Une fois que le faucon estattrapé, sa tête est immédiatementrecouverte d’un capuchon. Le capuchonest utilisé à chaque fois que le fauconest transporté ou bien placé dans unesituation de stress. Le capuchon estaussi utilisé pendant la formation dufaucon. Un bon fauconnier peut formerun faucon d’un an en deux semaines

seulement. Pour un faucon plus âgé,cela peut prendre trois semaines.

Traditionnellement, les fauconniersarabes capturent leurs faucons enautomne au moment de la migrationpuis ils les forment afin qu’ils puissentêtre au point pour l’hiver et au début duprintemps quand le désert regorgenormalement d’animaux sauvages detoutes sortes. En avril, quand lamigration vers le nord débute, lesfaucons sont à nouveau relâchés.

Aujourd’hui, au Moyen-Orient, lafauconnerie est devenue un sport plusqu’une façon de se nourrir. Les hommesont empiété sur leur habitat naturel et ily a de moins en moins de faucons dansla nature. Pour que le futur de cescréatures majestueuses ne soit pasmenacé, il existe un certain nombre deprogrammes d’élevage à travers larégion. Ainsi, l’art de la fauconneriecontinuera à être transmis degénération en génération.

En octobre, lesoiseaux deslatitudes du Nordcommencent leurmigration vers leSud en direction dela péninsulearabique, du sud dela Perse et del’Afrique. C’est aumoment de cettemigration que lefauconnier arabe semet en route pourdes parties dechasse dans le désert

16 CHAOS AVRIL 2009

ESPRIT D’ENTREPRISE

Voulez-vous aller au Marocavec Wana ?

Le 14 mars 2009, Zain dans un partenariat à 50/50avec Al Ajial Investment Fund Holding a acceptéd’investir 2,850 milliards (324 millions $) par le biais

d’un nouveau joint-venture ‘Zain Al Ajial’ pour acquérir31% de Wana, le troisième opérateur de téléphoniemobile au Maroc.

Le joint-venture va fournir à Wana les fonds nécessaires etles contributions opérationnelles afin de continuer sonambitieux plan de croissance et lancer avec succès sanouvelle licence GSM fin 2009. Le contrat prévoit que Zainapporte son aide à Wana pour déployer son nouveauréseau GSM. Wana est un opérateur de télécoms intégréqui offre actuellement des services fixes et réduits sous lamarque Bayn, des services de grande mobilité CDMA sousla marque Wana ainsi qu’internet et des servicesd’informations à travers tout le Maroc.

« Avec 22,5 millions de clients représentant un taux depénétration de 70%, le Maroc est une nouvelle régionsuffisamment excitante pour que Zain étende sonempreinte à 23 pays » a dit Dr Saad Al Barrak, le PDG de

Zain. « Outre ONA, le grand conglomérat au Maroc et sonprincipal actionnaire SNI, nous souhaitons aider Wana àcapitaliser sur ses bons antécédents avec l’introduction deproduits innovants sur le marché marocain et le partage d’opportunités substantielles de développement à veniravec le lancement de la nouvelle offre GSM par Wana ».

Karim Zaz, Directeur Général de Wana était tout aussioptimiste : « nous sommes très heureux d’être partenairesavec Zain et Al Ajial dans ce nouveau chapitre de notrehistoire » a t-il dit. « Nos nouveaux investisseurs nousfournirons le bon dosage d’investissement financier à longterme et de ressources opérationnelles pour nous aider àatteindre notre objectif de faire de Wana un opérateurtélécoms de premier rang au Maroc. »

En même temps que l’investissement, Wana et Zain vontentrer dans un contrat cadre des opérations qui permettra àWana d’accéder à l’expertise de Zain, à l’achat depuissance, de produits et de services, y compris l’offre deZain ‘Un Seul Réseau’, le premier réseau de téléphoniemobile sans frontières.

Zain investit 324 millions de dollars avec lajoint venture Al Ajial Holding avec uneparticipation de 31% dans un opérateur local

ZOOM SUR LES INVESTISSEMENT CLÉSFACTEURS STRATÉGIQUES FAVORABLES :• Exposition au marché marocain des télécommunications,un marché attractif et en pleine croissance• Population totale de près de 35 millions de personnes• Une population jeune avec 30% de moins de 14 ans• Un environnement politique stable, un cadresophistiqué de lois et de réglementations• Un taux de pénétration de près de 70% • Un développement économique galopant (11% decroissance PIB par personne)• Seulement deux autres compétiteurs nationaux • Wana a établi les licences de télécoms 2G et 3G• Wana bénéficie de plus de deux millions de clients

actifs à la fin de 2008• Plus de 420 000 clients ont adopté les services Wanade mobilité complète à la fin de 2008• L’accès à internet représente plus de 20% de part de marchéUNE EXCELLENTE EXTENSION DE L’EMPREINTE ZAIN :• Contribuer à l’objectif 2011 de Zain, être dans le top10 des entreprises de télécommunications globales.• Zain va apporter son expérience, ces capacitéstechniques et ses produits comme le Commerce Mobileet Un Seul Réseau pour compléter le lancement GSM• Étendre la plue value apportée par Zain aux régionsde première importance que sont l’Afrique de l’Ouestet l’Afrique du Nord.

17 CHAOS AVRIL 2009

Les facteurs stratégiques favorables pour la joint-venturecomprennent l’exposition au marché marocain destélécommunications, un marché attractif et en pleinecroissance constitué par 35 millions de marocains dont plusde 30% ont moins de 14 ans. Le Maroc a une économie enplein développement – 11% de croissance du PIB parpersonne durant 2008 – une politique stable et un cadresophistiqué de lois et de réglementations, tandis que letaux de pénétration des mobiles est à une moyenne de 70%avec seulement deux autres compétiteurs nationaux.

Pour sa part, Wana a établi des licences télécoms 2G et 3G etplus de 20% de part de marché sur l’accès internet. Fin 2008, ily a eu plus de 2 millions de clients actifs dont 420 000 ontadopté les services de mobilité complète de Wana.

Ce rapprochement va contribuer sans aucun doute àl’objectif 2011 de Zain, faire partie du top 10 des entreprisesde télécommunications globales. Zain va apporter sonexpérience, ces capacités techniques et ses produitscomme le Commerce Mobile et Un Seul Réseau pourcompléter le lancement GSM. Zain va aussi apporter sa plusvalue et s’étendre aux régions de première importance quesont l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Nord.

« Nous avons admiré ce que Wana a accompli depuisqu’elle a été récompensée pour l’établissement de licencesmobiles en 2005 et 2006 » a dit Waleed Al Fehaid, Présidentde Zain Al Ajial, en ajoutant « la nouvelle license GSM avecles offres Wana lancées l’année dernière, a fourni uneopportunité attractive d’investissement à long terme. »

Les facteurs stratégiquesfavorables pour la joint venturecomprennent l’exposition aumarché marocain destélécommunications, un marchéattractif et en pleine croissanceconstitué par 35 millions demarocains dont plus de 30%ont moins de 14 ans

ESPRIT D’ENTREPRISE

Rêve de shopping dans unmonde mobile

Dans la vie, il y a les choses que nous devons faire :payer les factures, faire ses impôts… et aussi changerle tapis de bain ! Et puis il y a les choses que nous

avons envie de faire : jouer… s’amuser un peu… s’évader etdécouvrir quelque chose de nouveau. Quand Zain a décidéd’ouvrir un magasin-phare à Bahreïn, devinez quelle a été laphilosophie du lieu ? Le résultat a été ‘Un mondemerveilleux’ original dans la plus pure tradition de Zain.Zain redéfini constamment les contours de ce que se doitêtre une entreprise de télécommunications, spécialementlorsqu’il est question des services qu’elle propose à sesclients. L’entreprise s’est vite taillée une réputation demarque dynamique et passionnante à suivre au Moyen-Orient, en Afrique et au-delà. Ainsi, chaque magasinportant l’enseigne Zain se doit d’être pareillementdynamique et passionnant. En résumé, Zain avait besoind’un lieu pour affirmer haut et fort sa mission de promotiond’une vie riche et intense.

Tito Alai, le Directeur commercial de Zain, a donné un brief trèssimple à FutureBrand, l’agence de conseil en stratégie etdesign de marques, responsable de la personnalité et dubranding original de Zain : « concevoir le design d’un magasininnovant qui sera un modèle de ce que doit être un détaillanten télécommunications au XXIe siècle. » Il a ensuite ajouté : «surprenez-moi ! » Comme l’a dit Paul Bretherton, Directeur decréation pour les environnements de marques chezFutureBrand : « Zain ne chasse pas. Zain mène le jeu avec sesvaleurs propres : ‘Rayonnement, Cœur et sentimentd’Appartenance’. Notre ambition était de créer quelque chosedont l’Occident s’inspirera. Cela semblait bien difficile –concevoir quelque chose de surprenant, quelque chose quisuscite l’envie, quelque chose qui reflète les valeurs de lamarque. Par où commencer ? Par les gens bien sûr. Paul et sonéquipe de créatifs ont commencé en cartographiant lesdifférents « états de besoins » des clients, et ce qui peut lesamener à avoir envie de se rendre dans un magasin Zain.

L’équipe Branding de Zain raconte les coulissesde la création du magasin-phare de Zain

18 CHAOS AVRIL 2009

Une vision : une vue d’artistes du magasin-phare de Zain à Bahreïn

Ensuite, ils se sont demandés ce qui pouvait leur donner enviede revenir encore et encore. « Beaucoup de ce qui se passedans un magasin est très particulier et mondain » a confiéBretherton. « Vous entrez, vous faites votre shopping, vousfaites la queue, vous payez et vous partez. La plupart des gensqui entrent dans un magasin veulent en sortir le plus vitepossible. Si vous ne prenez pas tout de suite la main sur lesclients, alors ils ne seront sensibles à rien dans le magasin. »

C’est vraiment la base. « Si une personne pense resterdisons 15 minutes dans le magasin et si nous les amenonsdirectement à l’essentiel, ensuite ils ont le temps des’amuser un peu » a t-il ajouté. Évidemment, Zain est allébien au-delà de ça. Cette notion de « s’amuser un peu » estdevenue la partie la plus excitante du magasin, centrée surla valeur ajoutée de services, la VAS. D’un point de vuemarketing, VAS est l’une des sections les plus rentables touten étant aussi très enthousiasmante et satisfaisante pour leclient – C’est encore la chose que les clients comprennentle moins. « Tout cela est très abstrait » explique Bretherton.« Notre travail a été de rendre VAS tangible, facile àcomprendre et facile à acheter. » La technologie interactiveque personne n’avait encore utilisée dans la région était lasolution. Cette technologie interactive aide les clients àcomprendre quelles sont les solutions Zain qui peuvent êtrepertinentes dans leur vie mobile.

Les écrans VAS permettent aux clients de voir ce que lemagasin peut leur offrir, et sont aussi pour le personnel desoutils de vente. Ils sont les futurs moteurs de croissancesdes ventes. «Tout repose sur le fait de faciliter les choses» aajouté Alai. La clé des voies de distribution pour le magasina été la personnalisation. Tandis qu’un des grandesspécificités de Zain est l’offre «Un Seul Réseau», quand ils’agit des téléphones, le futur est dans le téléphonepersonnalisé à l’extrême, fou et incroyable – le téléphonequi ne ressemble à aucun autre.

« J’ai toujours eu à choisir entre esthétique et technologiedans l’achat d’un portable » a dit Laila Al Mutairi, Directrice

branding et publicité de Zain. « Pourquoi est-ce que je nepeux pas avoir les deux ensemble ? mon téléphone ne peut-ilpas être aussi coloré, intéressant et personnalisé que l’est mavie en ce moment ? » Alors Zain a proposé l’idée Zain Create,donnant la possibilité aux clients de personnaliser leurtéléphones portables à l’intérieur et à l’extérieur et de toutesles façons possibles – ou encore mieux de demander auxemployés de Zain de le faire pour eux ! De la décalcomanieau cristal et aux diamants, il n’y a pas de limite au rêve. Toutest possible. Les écrans tactiles interactifs du rayon ZainCreate du magasin permettent aux clients d’explorer, de joueret de découvrir. Les clients peuvent aussi télécharger de lamusique, des sonneries, des vidéos pour rendre leurstéléphones aussi excitant à l’intérieur que leur tout nouvell’extérieur personnalisé. Et si un client a besoin d’aide pourpersonnaliser son portable ou pour tout autre chose dans lemagasin, Zain Care est là pour ça.

« Zain Care est un espace du magasin avec des expertshyper compétents qui vous apporteront de l’aide sur tousles aspects de votre téléphone » a expliqué Al Mutairi. « C’est tellement embêtant quand on ne trouve pas l’aidenécessaire ou que cela est fait sans aucun sourire. Nosassociés Zain Care vont révolutionner l’idée que se font lesgens du service client. Zain Care rend les choses complexes

19 CHAOS AVRIL 2009

La technologie tactile : des écrans multicolores attendent les chalands enthousiastes

Compte à rebours pour le jour Z : préparatifs de dernière minute avant le lancement

20 CHAOS AVRIL 2009

Une esquisse technique montrant une vue aérienne de design du magasin

quelque chose de trop précieux. Zain est «Un mondemerveilleux » mais c’est un monde accessible » a ditBretherton. La juxtaposition de poutres nues et du sol trèsbrillant exprime cette idée. Les zones dédiées à la ventesont encadrées de bois chaleureux tandis que les zones dejeu et d’exploration sont très colorées et très high-tech.

La façade du magasin est un cadre très épuré de la marque,presque comme un magnifique et très coloré paquetcadeau prêt à être déballer. Ceci est fait pour provoquerune réaction très particulière. « Je veux voir beaucoup descentaines de visages ébahis quand les gens vont circulerdans le magasin » a dit Alai. Le monde Zain peut faire ceteffet-là ! L’épine dorsale de Zain se déploie à travers lemagasin, une colonne vertébrale faite de quatorze largesétalages LCD avec des textes LED reliés entre eux. C’estune prouesse technologique vivante et dynamique quipermet aux clients de voir leur propre monde et le mondede Zain à travers la région. Les Zainers peuvent téléchargerdes images et des messages textes de cette colonnevertébrale, annonçant leur entrée dans le lieu etinteragissant avec le magasin. Éventuellement, cettecolonne vertébrale de la marque pourra se connecter avecun réseau de magasins à travers le monde, réalisantpleinement la vision de Zain d’Un monde merveilleux. « Cemagasin va dépasser toutes les attentes et hisser Zain à unniveau inégalé » a dit Al Mutairi. « Attendez juste de voir ! »

simples, tout simplement. » Zain Create et Zain Care sontdes leviers de la marque qui propulsent le magasin loindevant. L’équipe de Zain Care fera des démonstrations denouveaux produits et offrira des explications approfondiesaux professionnels et aux particuliers. Besoin d’un peu detemps pour assimiler tout cela ? L’espace-détente avec dessièges très confortables est à votre disposition pour desentretiens privés. Bien sûr, le but de ce magasin-phare estde créer bien plus qu’un environnement agréable pour destransactions. C’est un lieu pour rêver, pour explorer et fairel’expérience du monde Zain. L’espace du magasin lui-mêmeoffre une expérience interactive plus grande que la vie. Sibien que tous ceux qui visitent le magasin n’ont qu’uneenvie c’est de revenir encore et encore goûter à la vie Zain.

« Nous sommes vraiment chanceux d’avoir à construire pourune si grande marque en termes de richesse de couleurs,d’ambition, d’imaginaire et aussi par rapport à ce quel’entreprise veut faire et qui elle veut toucher » a ditBretherton. Après avoir pris en considération le client,Bretherton et son équipe se sont concentrés surl’architecture de l’espace qui a également son lot de défis –il y avait par exemple de haut plafonds qui pouvaientdonner une impression de légèreté ou de grotte glaciale.Pour résoudre ce problème, FutureBrand a décidé delaisser apparent un grande partie du travail du plafond,plutôt que de le cacher. « Nous ne voulions pas faire

21 CHAOS AVRIL 2009

Le magasin-phare de Zain a été inauguré à Bahreïn le 19mars 2009. Interactifs, informatifs, divertissants etutilisant toutes les nouveautés en matière de

technologie numérique, les 350m2 de ce magasinultramoderne vont changer la façon dont nous achetons dela téléphonie. Le magasin sera éventuellement relié à unréseau de magasin de même nature à travers les opérationsde Zain Moyen-Orient et Zain Afrique.

« Ce magasin du futur va donner le ton en matière demagasin de téléphonie au XXIe siècle » a déclaré le PDGde Zain, Dr Al Barrak. « Notre marque est jeune et c’estexactement l’approche que nous avons choisi pour laconception notre magasin. Il mélange et reflète lesvaleurs fondamentales de Zain, le rayonnement, le cœur etle sentiment d’appartenance dans un environnementrévolutionnaire, attirant et amusant qui offre aux clients lapossibilité de faire l’expérience du monde merveilleux de Zain.

Le magasin démontre comment la technologie digitale peutporter l’expérience de la vente au détail vers de nouveauxsommets en proposant des technologies progressivescomme les écrans à capteurs sensibles qui changentd’images au passage des clients et des « lift triggers » quiaffichent des informations sur les produits quand les clientsprennent des appareils mobiles. Il y a aussi un écran LCDde plus d’un mètre soixante-cinq comme mur debienvenue, de nombreux autres écrans LCD, desinstallations LED et des centres de services clients de ranginternational. « Tout comme l’offre de Zain Un seul réseau,le premier service mobile transfrontières au monde, notreambition était de créer quelque chose qui soit une source

d’inspiration et qui soit copié par d’autresopérateurs de télécoms globaux » adéclaré Dr Al Barrak.

« Nous voulons créer un environnement devente au détail comme aucun autre aumonde. Un environnement qui soitentièrement concentré sur l’ultimeexpérience client » a dit Tito Alai, leDirecteur commercial du groupe Zain etl’architecte de la marque Zain. « Lemagasin-phare de Zain invite les gens àvenir explorer nos produits et services dansun espace qui leur est dédié. Un espaceinteractif, informatif et divertissant. »

Le magasin est très accueillant que ce soitpour le client professionnel à la recherched’une solution de téléphonie compétitive

avec l’un des consultants du magasin ou plus simplementpour le client utilisateur moderne de téléphone mobile enquête des dernières accessoires. Tous les clients peuventse renseigner grâce à des étalages et des affichagesinteractifs high-tech. Ils peuvent même déguster un caféen même temps.

« Zain Bahreïn est fier de lancer le premier d’une série demagasins qui émaneront des 22 opérations de Zain » a ditle Directeur général de Zain Bahreïn, MohammedZainalabedin. « Nous avons une grande tradition chez Zain :nous apportons de nouveaux concepts passionnants sur lemarché, que ce soit en termes de produits et de services oupour une nouvelle expérience de vente en magasin. NosExperience Shops, lancés en 2003, ont changé la manièrede vendre de la téléphonie en magasin à Bahreïn. Et nousvoilà à nouveau aujourd’hui relevant la barre de la vented’innovations technologiques passionnantes. »

... Et puis le magasin a ouvert !

Un pied dans le futur : Les clients à l’ouverture du magasin-phare de Zain

Son excellence Sheikh Ahmed Bin Ateyatallah Al Khalifa en compagnie de l'équipe senior de Zain

22 CHAOS AVRIL 2009

ESPRIT D’ENTREPRISE

Zapper dans le futur

En février 2009, Zain a annoncé de nouveaux projetspour mettre la banque à portée de mobile à plus de250 millions de personnes en Afrique avec le

lancement de Zap, un service qui fournit le plus complet etle plus accessible package de ‘banque mobile’actuellement disponible sur le continent africain. Zap seratout d’abord disponible au Kenya et en Tanzanie puis enOuganda et au Nigéria, fournissant à des millions depersonnes un accès à des opérations bancaires pour latoute première fois.

Zain a mis en place une collaboration avec les plus grandesbanques régionales et internationales comme Citigroup etStandard Chartered afin de lancer Zap, qui permettra auxclients de Zain dans les quatre pays d’utiliser leur téléphoneportable pour les actions suivantes :

• Payer les factures, les marchandises et les services• Recevoir et envoyer de l’argent aux amis et à la famille• Envoyer et recevoir de l’argent sur des comptesbancaires• Retirer de l’argent liquide

Zain redessine la banque du futur avec unservice complet donnant un accès rapide etfacile à leur argent aux habitants du Kenya, deTanzanie et bientôt d’Ouganda et du Nigéria

23 CHAOS AVRIL 2009

• Recharger son temps de communication ou celuid’une autre personne • Envoyer du temps de communication aux clients deZain en Afrique de l’Est• Gérer des comptes bancaires

Le service Zap sera aussi inclus dans le service pionnier de Zain‘Un Seul Réseau’ qui permet aux clients voyageurs de traverserles frontières géographiques sans surcharge d’itinérance, derecharger leurs mobiles avec des cartes rechargeables achetéessur place et de recevoir des appels gratuits. Cela veut dire que les clients pourront envoyer des créditsde communication à d’autres clients Zain à travers l'Afrique.

« Le lancement de Zap représente le dernier chapitre denotre travail pour repousser les frontières de lacommunication mobile » a dit Dr Saad Al Barrak, PDG deZain. « La combinaison de services que nous proposonsserait excitante pour tous les marchés du monde, mais lesimplications de sa mise en place dans le contexte africainsont particulièrement profondes. »

Dr Saad Al Barrak a ajouté : « Avec le potentiel d’une baseclient de plus de 250 millions de personnes au Kenya, enTanzanie,en Ouganda et au Nigéria, dont beaucoupn’avaient jamais eu accès à des services financiersclassiques, nous croyons que Zap va redessiner le futur duservice bancaire en Afrique. »

Zap va fournir aux clients une meilleure sécurité et une plusgrande souplesse en réduisant la nécessité de transporter del’argent liquide et en garantissant la sécurité des paiementsentre amis et dans la famille. Un code est nécessaire pourchaque transaction et le service est protégé à travers uneapplication de haute sécurité. Les clients bénéficieront

également d’un accès au service 24 heures sur 24 et sept jourssur sept. Grâce à leur combiné, les clients peuvent accéder àleur argent liquide partout et à tout moment.

Les clients de Zain peuvent signer gratuitement pour lenouveau service bancaire de Zap et les services de paiementen remplissant un formulaire et en le remettant aux agents deZain pour inscription dans des dizaines de milliers de villageset de villes à travers l’Afrique de l’Est. Zain fournira alors auclient un portefeuille mobile, qui leur permettra d’utiliser leurmobile à peu près de la même façon qu’une carte de crédit etde gérer leur argent avec leur combiné. Le service est acceptépar tous les combinés y compris les combinés bon marché(ULCH) que Zain propose avec beaucoup de succès à traverstout le continent.

En utilisant Zap, des millionsde clients africains vontpouvoir payer leurs factures,acheter des biens et desservices, recevoir et envoyerde l’argent à leur amis et àleur famille, retirer de l’argentet gérer leurs comptesbancaires, tout cela à l’aide deleur téléphone portable

On estime queplus de 80%des Kenyans,des Tanzaniens,de Nigérians etdes Ougandaisn’ont pas accèsaux servicesbancaires. Zainva changer cela

24 CHAOS AVRIL 2009

Zain et ses partenaires pensent que Zap va augmenter l’accèsaux services bancaires au Kenya, en Tanzanie, en Ouganda etau Nigéria, où les services bancaires classiques concernentsurtout les populations citadines. On estime que plus que 80%des Kenyans, des Tanzaniens, des Ougandais et des Nigériansn’ont pas accès aux services bancaires.

Zain, en partenariat avec Citigroup et Standard CharteredBank, garantit que les services répondent à toutes lesréglementations bancaires propres à chaque pays commestipulé par les banques centrales pour le lancement desservices Zap. De plus, les banques partenaires de Zain vontfaciliter les paiements et les procédures de règlement enaccord avec les termes et les conditions propres auxréglementations bancaires de chaque pays.

« Nous sommes terriblement excités d’être le partenaire deZain sur cette formidable initiative » a dit Kariuki Ngari,Responsable régional des usagers de banque, Afrique del’Est, de la banque Standard Chartered . « Le ‘commercemobile’ a le potentiel de transformer le secteur de labanque en Afrique et aidera à surmonter les nombreuxobstacles qui se présenteront à l’occasion de l’offre deservices bancaires aux populations rurales et isolées. Nous

sommes fiers de travailler avec Zain à l’avant-poste de cetterévolution de la ‘banque mobile’. »

Sridhar Srinivasan, Responsable des services de transactionglobale- Afrique sub-saharienne, s’est fait l’écho de cesentiment : « Nous sommes fiers de faire partie de cetteinitiative qui va transformer l’environnement bancaire enTanzanie en permettant aux gens d’accéder partout à desservices financiers. L’offre Zap est une véritable innovationcar elle permet d’étendre l’accès à des services financiers àtous les coins du pays en stimulant le système despaiements par le biais de technologies accessibles par letéléphone portable. Notre partenariat réussi avec Zain qui arendu possible ce service formidable est un grandtémoignage de notre engagement dans le développementéconomique des pays dans lesquels nous opérons enfaisant la promotion d’une intégration financière. »

Après le lancement en Afrique de l’Est, Zain prévoit dedéployer l’offre Zap au reste de son réseau en Afrique et duMoyen-Orient. Pendant une période d’essai de trois mois,le service a été utilisé par différentes entreprisesinternationales dont Coca cola qui s’en est servi pour payerses distributeurs en Tanzanie.

« Des recherches ont montré quela ‘banque mobile’ et le ‘paiementmobile’ peuvent aider à fairebaisser le coût des transactions devirements d’argent, à augmenterle flux d’argent en rendant plusfacile l’envoi de petits montants età amener ceux qui n’ont pas decomptes bancaires à une gestionsécurisée de leur argent » a ditChris Gabriel, PDG de ZainAfrique. « En donnant lapossibilité aux gens d’utiliser leurstéléphones mobiles comme desportefeuilles mobiles, nousespérons apporter des avantagesà long terme, non seulement ànos clients mais aussi auxéconomies du Kenya, de laTanzanie, de l’Ouganda et duNigéria. »

En utilisant Zap, des millions declients vont pouvoir payer leursnotes d’électricité au Kenya et enTanzanie, tandis que Zain projetteégalement d’augmenter lenombre des services pouvant êtrepayés par le biais de Zap. Le butétant, à terme, de transformerl’utilisation de l’argent dans toutel’Afrique.

ESPRIT D’ENTREPRISE

Zain honore lecinéma africain

Le 21e FESPACO a étéinauguré le Samedi 28Février au stade du 4 Août,

dans Ouagadougou, la capitaledu Burkina Faso. Cet événement

a été couvert par plus de 100 chaînes de télévision et plus de350 journalistes internationaux. La cérémonie a démarré avecune performance étincelante du chanteur Ghanéen KodjoAntwi et un set musical par les artistes locaux Eugène Kounker,Yeleen, Alif Naaba, Floby et Sissao.

La biennale du FestivalPanafricain du Cinéma et de laTélévision de Ouagadougou(FESPACO) a célébré son 40eanniversaire sous le thème « Héritage Cinématographique,Touristique et Culturel Africain »

Un monde merveilleux : la mascotte de Zain au 21e FESPACO

26 CHAOS AVRIL 2009

Après un mot de bienvenue adressé par le Maire deOugadougou, Simon Compaoré, un astrophysicien Malien,Cheick Modibo Diarra, a salué la mémoire de OusmaneSembene, l’un des pionniers du cinéma Africain décédé en2007 qui a consacré une bonne partie de sa vie à la promotiondu FESPACO.

Puis, sous la présidence de son Excellence Blaise Compaoré,le Président du Burkina Faso et sous le patronage de sonépouse Chantal Compaoré, Tertius Zongo, Premier Ministredu Burkina Faso a officiellement déclaré le festival ouvert.Zongo a réaffirmé, au nom du président, le soutien de songouvernement au FESPACO, un festival qui projette sur ledevant de la scène le cinéma Africain et les films réalisés pardes Africains vivant hors du continent.

Créé en 1969 et conformément à Wikipedia, le FestivalPanafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou« est devenu un événement internationalement reconnu etrespecté non seulement sur le continent Africain mais aussidans le monde entier. Lors de la troisième édition en 1972,le festival est devenu par décret gouvernemental le

FESPACO (Festival Pan-Africain du Cinéma et de laTélévision de Ouagadougou). Cette année, le premierlauréat du prix du meilleur film fut Le Wazzou Polygame deOumarou Ganda du Niger.”

“Zain promeut la culture et les arts Africains dans le monde” adit Tito Alai, Responsable Commercial du groupe Zain, qui aété le sponsor exclusif et le fournisseur officiel de portables del’équipe du festival cette année. “FESPACO, le plus grandfestival culturel africain, est important pour nous et nos clients,c’est pourquoi nous sommes fiers de faire partie de ce festival”.De nombreux réalisateurs étaient en compétition pour leprestigieux Étalon de Yennenga – ou l’Etalon d’Or – quirécompense le film qui a le mieux capturé la réalité Africaine.

Cette année, Zain, enpartenariat avec RadioFrance International (RFI), a permis aux amoureux decinéma d’attribuer le prixRFI en votant par SMS. Leprix RFI a récompenséMissa Hébié du Burkina-Faso pour L’As du Lycée

27 CHAOS AVRIL 2009

Selome Gerima avec le Prix Etalon d’Or pour Teza

Ahmed Atef reçoit le Prix de la Ville de Ouagadougou pour Les Démons du Caire

28 CHAOS AVRIL 2009

D’autres prix prestigieux comme le Prix Oumarou Ganda dumeilleur premier film et le Prix Paul Robeson du meilleurfilm réalisé par un réalisateur de la diaspora ont été remislors du FESPACO.

Cette année, Zain, en partenariat avec Radio FranceInternational (RFI), a permis aux amoureux de cinémad’attribuer le prix RFI en votant par SMS. Le prix RFI arécompensé Missa Hébié du Burkina-Faso pour L’As du Lycée.

Zain a aussi initié un prix de 2 000 000 CFA (4 000$) pour le filmqui donne la meilleure représentation de la culture Africaine.C’est le film éthiopien du réalisateur Haile Gerima, Teza qui aremporté ce prix. Ce film a aussi raflé l’Etalon de Yennenga.

Chabi Kao Christiana, détentrice du Prix des Droits de L’homme pour Les Inséparables. Dessous : le Ghanéen Kodjo Antwi emballe la foule

PRINCIPAUX LAURÉATS• Étalon de Yennenga – Haile Gerima (Ethiopie)Teza• Le Prix Zain de la promotion de la cultureAfricaine – Haile Gerima (Ethiopie) Teza• Le Prix des Droits de L’homme – Chabi KaoChristiana (Bénin) Les Inséparables • Le Prix de la Ville de Ouagadougou – AhmedAtef (Egypte) Les Démons du Caire• Le Prix des Nations-Unies pour la Promotion des Droits des Enfants Missa Hébié (Burkina Faso)L’As du Lycée

29 CHAOS AVRIL 2009

Les lauréats des autres prix du 21e FESPACO, représentant dansleur ensemble plus de 100 000$, ont été annoncés le 6 mars à lacérémonie qui s’est tenue à l’hôtel Azalai à Ouagadougou.Parmi ces prix, le Prix des Droits de L’homme qui a récompenséChabi Kao Christiana du Bénin pour Les Inseparables. Le Prix dela Ville de Ouagadougou a été attribué à Ahmed Atefd’Egypte pour Les Démons du Caire, tandis que le Prix desNations Unies pour la Promotion des Droits des Enfants a étéremis à Missa Hébié du Burkina Faso pour L’As du Lycée.« Pour la première fois dans l’histoire de ce festival, nous voulons

rendre hommage à nos partenaires qui ont contribué aux PrixSpéciaux » a dit Michel Ouédraogo, le Directeur général duFESPACO. « Nous aimerions remercier le groupe Zain qui a eu ungrand impact sur le festival grâce au dynamisme de ses employéset à ses couleurs chatoyantes. »

Pour sa part, Mouhamadou N’Diaye, le Directeur général de ZainBurkina Faso, a annoncé son plaisir d’être le partenaire officiel dufestival. Il a réaffirmé le soutien de Zain aux arts et la culture duBurkina Faso et de l’Afrique tout entière.

Au-dessus et dessous : la couleur et l’énergie de la cérémonie d’ouverture du 21e FESPACO à Ouagadougou

30 CHAOS AVRIL 2009

ESPRIT D’ENTREPRISE

Parce qu’ils se sententconcernés

Quand, le 27 décembre 2008, la guerre a éclaté pourle million et demi de Palestiniens vivant à Gaza, les22 opérateurs de Zain ont basculé quand il est

devenu évident que, dans ce territoire à forte densité depopulation, de nombreuses personnes viendraient à mourir,seraient blessées ou bien perdraient leur propriété. Lesmembres de la famille Zain n’ont pas hésité à tendre unemain secoureuse dès le début du conflit.

Au Koweït, Zain a initié une campagne « Dons pour Gaza »qui a permis aux clients d’appeler ou d’envoyer un smspour faire une promesse de don pour les nécessiteux. Zain Arabie Saoudite a baissé ses prix vers la Palestine demoitié et a également dédié un numéro spécial pour lesdons d’argent. Zain Jordanie a fait une donation de 100 000DJ (141 000 $) en faveur d’une campagne de solidariténationale pour Gaza.

L’aide de Zain Bahreïn au peuple de Gaza a pris troisaspects. La compagnie a travaillé de façon rapprochée avecle Comité National de Bahreïn pour le Soutien des

Palestiniens à Gaza présidé par Sheikh Nasser Bin Hamad AlKhalifa, Président du Conseil des administrateurs del’Organisation Royale de Charité.

Une campagne de dons a donc été lancée, permettant au publicde témoigner de leur compassion et de faire un don au peuplePalestinien en envoyant un SMS au 1111 en tapant 1. Pourchaque SMS reçu, Zain Bahreïn a donné 1 DB (2,65$) aux civilsde Gaza et débité le compte de l’expéditeur.

Le deuxième aspect de l’effort de Zain Bahreïn pour aider lesPalestiniens en souffrance à Gaza a concerné les dons de biens.Zain Bahreïn a aidé la population à manifester leur soutien à ceuxqui en avaient besoin en plaçant des boîtes de dons pour lesmédicaments et les vêtements dans les centres commerciaux etdans ses propres points de vente à travers le Royaume.

« Ceux qui le veulent peuvent mettre des vêtements neufs,des couvertures et des médicaments non utilisés dans lesboîtes. Zain Bahreïn va trier ces dons et les emballer pour lesremettre aux œuvres de charité et aux ONG travaillant à Gaza

Zain a très vite réagi pour aider les civilsPalestiniens à Gaza

L’aide de Zain Bahreïn aupeuple de Gaza a pris troisaspects. La compagnie atravaillé de façon rapprochéeavec le Comité National deBahreïn pour le Soutien desPalestiniens à Gaza : collected’argent, don demarchandises et jusqu’àl’organisation d’un tournoi debowling pour réunir des fonds

31 CHAOS AVRIL 2009

par le biais du Comité National de Bahreïn pour l’aide auxPalestiniens à Gaza » a dit Samya Hussein, Directrice de laCommunication en expliquant le programme. Elle a aussiremercié Aramex, l’entreprise de logistique et de transport,pour son adhésion à l’initiative et son coup de main pour unemballage professionnel des produits.

« Aramex croit dans l’engagement des populations et noussommes heureux que notre excellent réseau régional et nosservices professionnels aient servi à une si bonne cause enlivrant les biens collectés par Zain à Bahreïn aux nécessiteuxà Gaza » a dit Samer Marei Directeur Général d’Aramex.

Enfin, Zain Bahreïn et le Club de Bowling Awali ont parrainéun tournoi de bowling dédié aux victimes de Gaza. Les 20jours de tournoi ont débuté le 18 Janvier, le jour où lesIsraéliens, le Hamas, et les autres partis Palestiniens de Gazaont annoncé un cessez-le-feu unilatéral. Grâce au tournoi, leClub de Bowling Awali a collecté 9 500 DB (25 210$).

« Nous remercions Zain Bahreïn pour ses nobles actionshumanitaires. Nous remercions également les fidèles clients deZain pour avoir répondu à cette initiative présidée par SaMajesté le Roi Hamad Bin Isa Al Khalifa » a dit Dr Mustafa AlSayed, Secrétaire Général de l’Organisation Royale de Charité.

« Zain Bahreïn a toujours eu a cœur de jouer un rôle actif dansles initiatives en faveur de la population » a dit MohammedZainalabedin, Directeur Général de Zain Bahreïn. « Des

campagnes comme celle en faveur des Palestiniens de Gazanous aident à canaliser le pouvoir de compassion de noséquipes et de nos clients et contribuent à servir une cause.Nous sommes fiers d’aider les civils Palestiniens qui vivent dansune instabilité si dramatique. Nous prions pour que leurdouleur s’atténue bientôt. »

Zain Jordanie a fait unedonation de 100 000 DJ(141 000$) en faveur d’unecampagne de solidariténationale pour Gaza. AuKoweït, Zain a initié unecampagne « Dons pourGaza » qui a permis auxclients d’appeler oud’envoyer un SMS pour faireune promesse de don pourles nécessiteux

32 CHAOS AVRIL 2009

ESPRIT D’ENTREPRISE

Plus de cinq millions deraisons de se réjouir

Àpartir de décembre 2008, Zain Soudan, qui adémarré ses opérations en février 1997, possèdeplus de cinq millions de clients fidèles et satisfaits.

Pour marquer cet événement, des fêtes ont été célébrées le5 janvier 2009 aux quatre coins de ce vaste pays, preuveque 2008 a vraiment été une année d’expansion.

Ce chiffre est particulièrement impressionnant si onconsidère qu’en Février 2006, quand Zain a acquis les 61%restant de l’opérateur soudanais Mobitel, la base clientcomptait seulement 1,9 millions de noms. En trois ans, laprogression a été de 150%.

Le Soudan est le plus grand pays d’Afrique et du mondeArabe, et le dixième plus grand pays au monde en terme

de surface. L’immensité du pays n’a pas dissuadé l’équiped’organisation d’événements de Zain. Dans la partieorientale du Soudan, Zain a organisé des fêtes à Suaki et àPort Soudan sur les bords de la Mer Rouge. Dans le Nord,les invités se sont retrouvés à Wadi Halfa et Abri. Dans lalointaine région occidentale du Soudan, Zain a organisé unévénement à Al Junaynah et à Juba. Enfin, au Sud, une fête,elle aussi très impressionnante, a été organisée.

Bien que certaines régions soient isolées et n’aient pas deroutes dignes de ce nom, le réseau Zain rapproche lesvillageois de tout le pays. Dans ces villages, Zain démontreson fort engagement régional en terme de couverture, departenariat pour le développement et de progrès au seinde la population.

Des chanteurs en vue et des artistes ont permis à Zain decélébrer cet événement avec panache. Mais ces réceptionsont fait plus que simplement offrir du bon temps auxinvités. Elles ont été le signe important pour tous lesSoudanais qu’aux yeux de Zain, même le village le plusisolé est aussi important que la ville la plus grande. Tous lesabonnés comptent de la même façon, peu importe l’endroitoù ils vivent.

La base client de Zain Soudan a augmentéde 150% en trois ans et la couvertures’étend encore à travers tout le pays

Les réceptions ont fait plusque simplement offrir dubon temps aux invités. Ellesont été le signe importantpour tous les Soudanaisqu’aux yeux de Zain, mêmele village le plus isolé estaussi important que la ville laplus grande. Tous lesabonnés comptent de lamême façon, peu importel’endroit où ils vivent

33 CHAOS AVRIL 2009

Le 16 janvier 2009 , Zain a posé un autre jalon important enlançant des services dans le sud du Soudan, dans laprovince de l’Équateur Occidental où une fête inaugurales’est tenue en présence du gouverneur de la ProvinceJemma Nunu Kumba ( voir en face) et du Sous-Gouverneuret Ministre de l’Information et de la CommunicationJoseph Ngere Paciko qui sont venus accueillir Zain etparticiper aux festivités.

Edwin Bandima, directeur du projet de Zain Sud Soudan, adéclaré au public que Zain était totalement engagé dans lamise en place de services modernes, pratiques et bonmarché destinés à tous les Soudanais, peu importe leur lieud’habitation. Il a également saisi l’occasion de mettre enavant le service innovant ‘Un Seul Réseau’.

Mais Zain Soudan a plus encore à offrir à la province del’Équateur Occidental. Zain Soudan fournit l’internet hautdébit et pour la première fois dans l’histoire de laprovince, les habitants bénéficient du service demessagerie multimédia. Le Gouverneur Kumba a expriméle souhait que le lancement de Zain en ÉquateurOccidental aide les habitants à rester en contact avec leursfamilles installées loin d’eux et facilite le développementéconomique de la province.

« L’utilisation des téléphones portables en ÉquateurOccidental ne doit pas favoriser les commérages ouentretenir la violence domestique mais contribuer à créerune harmonie et renforcer la vie socio-économique deshabitants de la province » a déclaré le Gouverneur Kumba.

Le Ministre Joseph Ngere Paciko a salué la qualité desservices que Zain Soudan a mis en place et a invité lescommerçants et les agriculteurs à faire bonne utilisation desservices nouvellement mis à leur disposition. Il a égalementprononcé une mise en garde : « le milieu des affaires dans laprovince du Sud ne doit pas surtaxer les abonnés concernantles cartes SIM et les cartes prépayées. Ils doivent vendre cesservices aux tarifs indiqués par la compagnie. »

34 CHAOS AVRIL 2009

ESPRIT D’ENTREPRISE

Big MAMAsErhumu Bayagbon de Zain Nigeria racontecomment Zain et MTV ont fait bouger lesfoules et ont honoré les musiciens dumonde entier

Lors d’une fraîche nuit de Novembre, Zain a parrainé lasoirée des MTV Africa Music Awards 2008, autrementdit les MAMAs. Ce spectacle musical à grand budget a

été pour Zain un moyen de repérer les artistes Africains àsuccès et de les récompenser pour avoir hissé l’Afrique enbonne place sur la carte mondiale de la musique. Quelques-uns des plus grands artistes du continent etd’ailleurs sont venus assister à la soirée de remise desMAMAs, parmi eux Kelly Rowland, The Game, Samini, HHP,Jozi, P-Square, 9ice, D’Banj, Naeto C et Asa.

Trevor Nelson de MTV, qui a commencé sa carrière comme DJsur une radio pirate, était le maître de cérémonie. Quand le

présentateur canon est monté sur scène pour lancer lacérémonie, personne dans l’assemblée ne savait que l’un deshommes les plus drôles du Nigeria, I Go Die, était dans lesparages. Paré d’un costume sombre, le comédien a débarquésur scène et a débuté la soirée par un énorme rire. Avec sonsens de l’humour bizarre, le comédien originaire de la régionpétrolifère du Delta du Niger a distribué les blagues les unesaprès les autres installant la soirée dans un esprit d’amusementet d’excitation.

Seun Anikulapo Kuti, un musicien Africain et un défenseurinlassable du genre musical de l’Afrobeat, a pris possessionde la scène après le sketch de I Go Die. Kuti, le fils du

Une nuit mémorable : P Square divertit le public des Africa MTV Awards

35 CHAOS AVRIL 2009

regretté et immense pionnier de l’Afrobeat, Fela AnikulapoKuti a réalisé une performance pleine d’énergie dans le stylequi a rendu son père célèbre. Pendant près de dix minutes lejeune musicien et son groupe ont embarqué le public dans undélire de notes électriques et de rythmes Africains. On nepouvait pas rêver mieux pour faire décoller une soirée enl’honneur des talents africains.

La présentation des prix a débuté avec style quand le trèspopulaire joueur de football Nigérian Jay Jay Okocha estmonté sur scène pour présenter la première récompense.Habillé très à la mode, avec la taille cloutée de diamants,l’ancien capitaine de l’équipe nationale n’a pas perdu detemps pour annoncer l’artiste de l’année D’Banj.

De nombreux artistes Nigérians sont repartis avec un largesourire. Ikechukwu a reçu le prix de la meilleure vidéo, alorsque 9ice a été sacré meilleur artiste hip hop de l’année.Naeto C a, quant à lui, raflé le prix de la meilleuredécouverte musicale de l’année et P-Square le prix dumeilleur groupe de l’année.

Les autres artistes qui ont quitté le Vélodrome avecsatisfaction ont été : Seether (meilleur artiste alternatif),

Wahu (meilleur artiste femme), Jozi (meilleur artiste live) etAlicia Keys (meilleure artiste R’n’B).

Les gagnants des MAMAs ont reçu le légendaire trophée ‘lemicro d’or’, représentant un microphone pop rétroémergeant d’un globe avec le continent Africain placétriomphalement sur le dessus.

La cérémonie des MAMAs a aussi rendu hommage auxdeux regrettés artistes Africains, les immenses MiriamMakeba et Fela Anikulapo-Kuti. Makeba, appelée MamaAfrica, était une artiste d’Afrique du Sud aimée et respectéeet une activiste des droits civiques. Elle est décédée le 10Novembre 2008 quelques jours avant la cérémonie. Leslarmes ont coulé sur de nombreuses joues parmi le publicpendant le diaporama rappelant la vie de Makeba et sacontribution à la musique Africaine.

Kuti, qui est mort en 1997, était célèbre pour sa capacité àjouer de plusieurs instruments. Il était aussi un compositeur,un activiste des droits de l’homme et un merveilleuxpolitique. Le public s’est recueilli sobrement au moment dela diffusion d’un documentaire retraçant en détail sa vie, samusique et son combat.

Après ces moments graves de recueillement, le spectacle acontinué avec les performances de nombreux artistes degrande qualité. Le groupe de hip hop P-Square a emballé lepublic avec un style de danse énergique au moment où ils ontbondi sur scène. Au moment où ils étaient sur le point determiner leur show, Jozi a surgi électrisant l’assistance avec despas de danse très chorégraphiés. Jozi et P-Square ont entaméun duel de danse sous les applaudissements de la salle.

Brillant : l’étincelante Kelly Rowland dans les coulisses de la cérémonie

Un hôte très glamour : Trevor Nelson avec le trophée du Microphone d’or

36 CHAOS AVRIL 2009

L’artiste américain Flo Rida est aussi passé sur scène. Lebeau rapper a parcouru librement la scène, titillant lesinvités avec des flows de hip hop. Le Nigérian 9ice et leSud-Africain Cassette ont aussi montré leurs talents etont soulevé le Vélodrome avec des prestations à couperle souffle.

La célèbre artiste Nigériane Asa a emmené encore plus loinles célébrations avec une interprétation de sa chanson trèspopulaire Mr. Jailer. D’une apparence très calme, l’artistes’est promenée sur la scène, une main dans la poche,chantant des mélodies tranquilles. L’artiste de hip hop SudAfricain HHP l’a rejoint par la suite sur scène. Ils ont ainsioffert au public une double dose de talent.

Indiscutablement, l’apogée de la soirée a été l’arrivée deKelly Rowland, ex- Destiny’s Child. Elle a emballée la fouleavec son style très soul et le public est devenu littéralementfou quand Naija Boy et D’Banj l’ont rejoint sur scène. Après trois heures de spectacle, les invités ont dansé toutela nuit dans une after.

Riche d’idées, de prestations et rempli d’artistes derenommée internationale, ce spectacle a été le premier dugenre à honorer le continent Africain.

*Erhumu Bayagbon de l’Équipe de la Communication d’Entreprise est

un expert des Relations Presse Communications Team

Seun Anikulapo Kuti accepte un prix en mémoire de son légendaire père Fela Kuti

Tout heureux dêtre là : le musicien Sud-Africain de hip hop HHP

38 CHAOS AVRIL 2009

ESPRIT D’ENTREPRISE

La progression des pèlerins

En décembre 2008, Zain a fièrement annoncé que 760570 pèlerins du Hajj annuel de La Mecque ont émis desappels sans surcharges prohibitives d’itinérance et ont

reçu des appels gratuits sur le nouveau et très moderneréseau high tech de Zain Arabie Saoudite, le ‘Un SeulRéseau’ révolutionnaire, le premier service mondial deréseaux télécoms sans frontières. Cela représente 45% des1,7 millions de visiteurs étrangers qui ont participé au plusgrand pèlerinage dans le monde.

Les données des opérateurs de Zain Arabie Saoudite ontindiqué que les pèlerins des autres pays partenaires de l’offre‘Un Seul Réseau’, une quinzaine jusqu’à présent, ont utilisé ceservice gratuit pour rester en contact avec la famille et les amis.Les plus gros utilisateurs ont été par pays, la Jordanie (250 340),le Nigéria (205 330), le Soudan (163 260), le Niger (43 160),Bahreïn (34 980), le Kenya (32 520) et le Tchad (22 390).

« C’est extrêmement gratifiant pour Zain d’offrir avec ‘Un SeulRéseau’ un service abordable et une façon efficace pour lespèlerins de rester en contact avec leurs proches » s’est réjoui lePDG, Dr Saad Al Barrak. « En reliant deux continents, ‘Un SeulRéseau’ nous aide à tenir notre promesse auprès des clients enles faisant bénéficier de l’expérience unique et enrichissante deZain à travers nos offres de services. »

Zain Arabie Saoudite a annoncé que le service étaittotalement opérationnel pour la saison (1429H/ 2008) du Hajjdans les Lieux Saints et les points de regroupement despèlerins. À cet effet, Zain Arabie Saoudite a mobilisé toutesses capacités techniques et sa main d’œuvre pour proposerle plus haut niveau de qualité de service et pour satisfairetoutes les exigences des pèlerins afin qu’ils puissent resterconnectés avec leur famille où qu’ils soient.

Zain a aussi révélé que les 1,5 millions de clients ont utilisé leréseau des Lieux Saints pour faire des appels locaux etinternationaux avec une très grande qualité sonore enutilisant les plus de 210 ‘Cells on Wheels’, les COW, desunités d’antennes cellulaires mobiles acceptant la

technologie 2G et 3G. Les Cow ont été équipées etdisséminées pour offrir une couverture maximale dans tousles lieux du pèlerinage comme les ponts, les immeubles,l’intérieur des tunnels et les voies étroites. Zain a aussirenforcé son réseau sur les Lieux Saints avec des platesformes SDH et des quartiers – comme à Mena et à Arafat –destinées aux équipes de terrain dédiées à la maintenancedu service pour les pèlerins.

Ce niveau de préparation et de mobilisation d’infrastructure estle résultat des efforts réalisés par une équipe spécialisée qui a

L’itinérance gratuite des appels entrants etsortants a permis aux pèlerins des pays ‘Un SeulRéseau’ de rester en contact avec leurs amis etleur famille pendant le pèlerinage annuel

39 CHAOS AVRIL 2009

travaillée plus de six mois pour offrir ces services de grandequalité en cohérence avec les réalisations de Zain à La Mecqueet à Médine pendant le mois de Ramadan, suite au lancementde ces services en Arabie Saoudite en août dernier. Zain a aussicréé une centre de gestion de crise dans son bureau à laMecque avec des équipes de terrain et une trentaine de motospour un déplacement rapide dans les Lieux Saints.

De plus, dans sa volonté d’offrir aux pèlerins unecommunication privilégiée avec leur famille à l’étranger et avecles autres pèlerins, Zain Arabie Saoudite avec l’aide de 100vendeurs autorisés dans les Lieux Saints, a lancé la ligne Hajjlargement disponible. Il s’agit d’une ligne prépayée de 40 RSavec un solde créditeur de 50 RS. L’offre inclue un rabais de20% sur les appels internationaux vers les 10 des pays les plusreprésentés parmi les pèlerins et vers tous les pays arabes, ainsiqu’un tarif réduit de 40 halalas par minute pour les appelspassés d’une ligne Hajj à une autre ligne Hajj.

Zain a aussi adapté le système de messagerie automatique à lalangue Urdu et a lancé une série de messages SMS,sensibilisant les consciences et offrant des conseils sur les rituelsdu Hajj et les questions administratives – passport, défensecivile et sécurité – sur des tableaux électroniques. Enfin, Zain adistribué plus d’un demi million de bouteilles d’eau auxpèlerins assoiffés. Zain Arabie Séoudite se consacre au soutien des efforts dugouvernement pour améliorer le Hajj pour le bénéfice des

pèlerins. Zain Arabie Saoudite est également fier departiciper comme sponsor Diamant exclusif à la campagnede médiatisation pour la mise en place de la saison1429H/2008 par le gouvernorat de La Mecque sous lesauspices de Son Altesse Royale le Prince Al Faisal,Gouverneur de La Mecque.

45% des 1,7 millions devisiteurs étrangers estimés quiont participé au plus grandpèlerinage dans le monde ontutilisé le servicerévolutionnaire offert par ZainArabie Saoudite qui leur apermis de rester en contactavec leurs amis et leursfamilles sans chargessupplémentaires d’itinérance

40 CHAOS AVRIL 2009

ESPRIT D’ENTREPRISE

Récompenser un modèleAfricain

Peu après être sortie de la Maison où elle a raté d’uncheveu les 100 000 $ convoités du grand prix, Warrena visité le siège de Zain Malawi à Lilongwe où les

équipes et la direction l’ont couverte de cadeaux.

Quels cadeaux ? Zain a offert à Warren l’équivalent d’un don enespèces de plus de 7 000$, un combiné haut de gamme et unecarte SIM Zain de plus de 100 000 unités de temps de parole.

« Nous souhaitions récompenser Mademoiselle Warren carc’est une femme exemplaire, un modèle dans la Maison deBig Brother Africa » a déclaré Saulos Chilima, Directeur des

Ventes et de la Distribution. Il a ajouté que la générosité de lacompagnie était en parfaite cohérence avec l’engagement deZain dans les arts et la culture. « Hazel Warren est un excellentportrait du Malawi. Nous avons pensé qu’il était bon d’êtreidentifié à Hazel car en tant que compagnie, nous soutenonsles arts et la culture et que notre but est d’ouvrir ‘Un mondemerveilleux’ et excitant aux nouveaux talents tels que Hazel.L’émission Big Brother a montré l’incroyable diversité descultures Africaines, y compris la nôtre. »

Big Brother est une émission de télé réalité où à chaqueépisode un groupe de personnes issues de différents pays

Hazel Warren la finaliste de la troisièmesaison de l’émission de télé réalité duMalawi Big Brother Africa est célébrée parZain comme un exemple pour tous !

41 CHAOS AVRIL 2009

vit ensemble dans la Maison Big Brother, complètement isolédu monde extérieur et sous l’œil permanent des caméras detélévisions. Chaque épisode dure habituellement près de troismois et il y a environ 16 participants. Les colocataires tententde gagner le prix final en évitant de se faire éjecterpériodiquement de la Maison*.

Zain a été la première compagnie au Malawi à récompenser lafinaliste de la troisième saison de Big Brother Africa à sonretour du lieu de tournage de l’émission en Afrique du Sud.Warren est maintenant une célébrité dans de nombreux cerclesà travers tout le continent et est considérée partout comme unmodèle. Hazel a dit qu’elle était très contente que les cadeauxde Zain lui aient été offerts un 1er décembre, journée mondialed’action contre le SIDA.

À ce propos, Warren s’est abstenue de toutes relations sexuellesdurant son séjour dans la Maison – un écueil important pour lesprécédentes colocataires. « Je suis heureuse que cette donationcoïncide avec la journée d’action mondiale contre le SIDA car celame donne la possibilité de prôner l’abstinence, qui est le meilleurremède contre le SIDA. Pendant mon séjour dans la Maison, j’aivoulu donner une image positive à la jeunesse et montrer que l’onpeut agir selon ses croyances sans suivre le mouvement et tout enrestant cool malgré tout » a dit Hazel Warren.

Au cours de sa visite à Zain, Hazel était accompagnée de sa mèreet d’une autre colocataire de la Maison, l’Africaine du Sud Thami.Les deux comparses de la troisième saison de Big Brother Africaont partagé de bons moments avec l’équipe de Zain, se prêtantvolontiers aux photos et souriant tout au long de leur visite.

* Source: Wikipedia

Warren est maintenantune célébrité dans denombreux cercles àtravers tout le continentet on la considèrepartout comme unmodèle. Hazel a ététrès contente que lescadeaux de Zain luiaient été offerts un 1erdécembre, journéemondiale d’actioncontre le SIDA

42 CHAOS AVRIL 2009

ESPRIT D’ENTREPRISE

Une récompense Royale

Le 16 février, dans Amman, la capitale Jordanienne, saMajesté le Roi Abdallah II (ci contre, à gauche), à l’occasionde son anniversaire et de la présence de personnalités

importantes du secteur privé et secteur public, a récompenséZain Jordanie du Prix Al Hussein de la ContributionRemarquable (Premier Rang). La médaille a été attribuée enreconnaissance des efforts de la compagnie au service duRoyaume et de la population locale à travers ses nombreusesinitiatives au titre de la responsabilité sociale de l’entreprise.

Une déclaration officielle de la Cour Royale a mentionnéque Zain Jordanie avait été honorée pour son rôle vitaldans le soutien des communautés locales et a insisté sur lacontribution de Zain qui se chiffre jusqu’à présent à 25millions DJ – la plus récente étant les 450 000 DJofferts à la Cité des Professeurs – et les 42bourses universitaires distribuées chaqueannée aux étudiants Jordaniens trèsméritants mais défavorisés. Zain aégalement collecté 700 millions DJ ces cinqdernières années pour combattre le cancer.

Ces cinq dernières années, depuis que la Fondation Zain pourl’éducation a vu le jour, Zain a fourni 143 bourses scolaires.Zain a aussi organisé un centre de maintenance des mobilesqui est un soutien important pour Madrasati, une initiativepour l’entretien et le développement des écoles publiqueslancée par Sa Majesté la Reine Rania Al Abdullah.

Zain soutient également le sport Jordanien et joue un rôlevital dans la découverte et le développement de lajeunesse, à travers les équipes de basket-ball Zain, leparrainage des équipes Al Faisali et Wehdat et l’initiativeHarat de Zain, qui dans les quartiers défavorisés deJordanie encourage les jeunes à s’entraîner au football.

« C’est une opportunité pour nous de saluer les efforts de SaMajesté le Roi Abdullah II pour transformer l’économieJordanienne » a dit le PDG de Zain Dr Saad Al Barrak à laremise du prix.

« Cette médaille va certainement augmenter notre ardeurau travail réalisé dans le Royaume et va nous donner uneplus grande motivation encore pour continuer à agir pour lerenforcement du développement économique et social des

Jordaniens » a dit Dr Saad Al Barrak en ajoutant que Zainallait lancer plusieurs initiatives sociales, spécialement dansle secteur de la santé et de l’éducation.

Quant au Dr Ahmed Al Shatti (en haut, à droite), leDirecteur Général de Zain Jordanie, il a dit combienl’entreprise était fière de recevoir ce prix. « Nous avons étéhonoré de la présence de Sa Majesté le Roi Abdallah lorsde sa visite au siège de la compagnie en 2006, etaujourd’hui, deux ans plus tard, nous recevons unereconnaissance supplémentaire pour les efforts del’entreprise dans les services offerts à la collectivité » a t-ildit en remerciant Sa Majesté. Il a ajouté « La vision de Zainest fondée sur l’innovation, le développement, l’excellenceet le sentiment d’appartenance à la société. Cette vision serésume dans notre slogan ‘Un monde merveilleux’. »

Zain Jordanie est récompensée par le PrixAl Hussein de la Contribution Remarquable

44 CHAOS AVRIL 2009

ESPRIT D’ENTREPRISE

S’étendre à travers un paysgrâce à des collaborations

Depuis avril 2008, Zain Madagascar, en association avecl’IFC, la Société Financière Internationale (une institutiondu groupe de la Banque mondiale) et le gouvernement

Malgache, a lancé le programme « Des téléphones pour lesvillages ». Le but est d’accroître l’accès au téléphone dans lescampagnes Malgaches, tout en faisant la promotion del’entreprenariat et de la création d’emploi. L’événement delancement officiel a eu lieu à Mahavelona le 28 Novembre 2008à 60 kilomètres de la capitale Antananarive.

Le programme « Des téléphones pour les villages » relieZain Madagascar aux entrepreneurs ruraux qui vendent dutemps d’ondes sur son réseau, mais en dehors del’empreinte réelle de couverture. Zain fournit le matérielpour amplifier le signal, les batteries solaires et toutl’équipement dans un pack pour entrepreneurs, tandis quel’IFC aide et gère le programme et que les institutions demicro finance fournissent les fonds nécessaires pour lesopérateurs des « Téléphones pour les villages ». Depuisque les opérations ont commencé en Avril 2008, ZainMadagascar a installé près de 800 opérateurs detéléphones pour les villages (OTV) qui fournissent à leurtour l’accès aux services de téléphonie à plus de 800 000personnes dans les campagnes Malgaches.

« Le secteur des télécommunications est extrêmementimportant pour le développement continu de l’économiede Madagascar » a dit le Directeur Général de ZainMadagascar Ihab El-Fouly pendant le lancement. « Leprogramme permet à Zain d’étendre de façon significativeles services de téléphonie dans les zones auparavantreculées et retirées de Madagascar et apporte aussi desmoyens de subsistances aux gens. »

Zain augmente l’accès au téléphone et créedes emplois dans les campagnes Malgaches

SUCCÈS POUR LA CAMPAGNE DES TÉLÉPHONESPOUR LES VILLAGESHISTOIRE N°1 ÉCONOMISER DE L’ARGENT ETTROUVER UN EMPLOILa famille Ramarokoto vit à Ambohipiraisana, un villagedans le sud du Madagascar, à 90 Km de Fianarantsoa.Le village produit une bonne quantité de bananes et decafé, mais ne possède que des mauvaises routes et pasde moyens de communication. Un jour, cette zone a été couverte par un réseau, lafamille Ramarokoto a acheté un téléphone portable. Cetéléphone a été d’une grande aide pour le fils Hery quiétait à la recherche d’un emploi dans les villagesavoisinants. Avant d’avoir ce téléphone, il devaitparcourir de nombreux kilomètres et a raté denombreuses opportunités car les entreprises ne

pouvaient pas le contacter à temps. Avec le téléphoneportable familial, sa vie a changé. Il n’a plus eu besoinde se déplacer et pouvait être contacté par lesemployeurs potentiels. Aujourd’hui, il travaille pour uneentreprise de vin à Fianarantsoa. Pendant ce temps, son père a pu augmenter sa clientèlecar les commandes pouvaient maintenant être passéespar téléphone. « Je constate une grande améliorationdans ma vie de famille » dit Mr Ramarokoto. « Mes filspeuvent travailler, mon commerce se développe, je peuxenvoyer ma plus jeune fille à l’Université d’Antananariveet je peux appeler les autres membres de ma familledisséminés à travers tout le pays. »Mais la famille Ramarokoto est d’accord pour dire quel’avantage le plus important du téléphone portable estle gain de temps.

45 CHAOS AVRIL 2009

Le programme permet à Zaind’étendre de façonsignificative les services detéléphonie dans les zonesauparavant reculées et retiréesde Madagascar et apporteaussi des moyens desubsistances aux gens

HISTOIRE N°2 SAUVER UNE VIEAndo étudie à l’Université d’Antananarive, la capitale deMadagascar. Elle vit seule tandis que sa famille habiteAmpombolava, un village de la campagne situé à 600Kms de la capitale. Cependant son père, Léon, lui rendvisite une fois par mois. En Mai 2008, elle a étérenversée par une voiture et a été transportée àl’hôpital. Elle n’avait pas d’argent. Grâce à la campagne Des Téléphones pour les Villages,elle a pu appeler son père. « J’ai pu contacter un cousinvivant à Antananarive et lui demander d’aller à l’hôpitalet de l’aider » dit Léon. Avant le projet Des Téléphonepour les Villages, la population d’Ampombolava devaitparcourir 17 Kms à pied pour atteindre le téléphone leplus proche.

Le programme des Téléphones pour les villages est construitsur la base d’une collaboration entre Zain et l’IFC à traversdifférent pays d’Afrique. En 2007, l’IFC a fourni des prêts auxfiliales de Zain en République Démocratique du Congo, àMadagascar, au Malawi, en Sierra Leone et en Ouganda pourpermettre l’expansion et la mise à jour du réseau.

Le Ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie,Ivohasina Razafimahefa a assisté à l’événement delancement (ci-contre). Il y avait également le Directeurd’ICT (Ministère des Télécommunications) RobinsonOlivier et le Vice-Président exécutif et PDG de l’IFC, LarsThunell qui était à Madagascar pour une visite de troisjours pour mettre la lumière sur l’engagement de lasociété dans le pays. Lars Thunell s’est réuni avec lespartenaires clés de développement et les officiels dont lePrésident Marc Ravalomanana.

« Le programme des Téléphones pour les villages fait ladémonstration de notre association innovante avec Zain etmontre comment nous travaillons ensemble pour soutenir lerôle de l’information et des communications technologiquesdans le développement de l’Afrique » a t-il dit.

Cette année, avec l’installation de 5 000 opérateurs desTéléphones pour les villages, le programme a pour butd’apporter une couverture à 3 millions de personnes quisont actuellement en dehors des projets de couverture etqui sont dépourvues d’électricité. Les téléphones pour lesvillages sont un catalyseur de développement. Un premierpas qui permettra aux entrepreneurs ruraux de fournir desservices sophistiqués et différents comme l’informationrurale, l’information commerciale, internet etéventuellement des services de transfert d’argent.

46 CHAOS AVRIL 2009

ESPRIT D’ENTREPRISE

Paver la route del’excellence économique

Le Nigéria est très pressé de gravir la montagne dudéveloppement et de l’économie. Le pays a décidéd’exploiter son énorme potentiel humain.

Ses buts sont clairs : ouvrir la voie au développementéconomique et au bien-être des populations et regarderfixement vers la date cible de 2020 pour rejoindre le top 20 deséconomies globales. De nombreuses entreprises se sontpositionnées avec précipitation pour le grand saut, mais il y atoujours un besoin criant de jeunes professionnels et de jeunesentrepreneurs disposant des bonnes compétences pour lancercette vision.

Dans cette perspective, l’année dernière, Zain Nigéria et leBritish Council, une organisation globale engagée dans lerapprochement des gens par le biais d’opportunitésd’enseignement et d’idées créatives, ont formé une alliancepour aider les jeunes professionnels à développer leurs talentsde management et de leadership. L’idée est de faciliterl’émergence d’une nouvelle génération de jeunes Nigérianscapables de tenir des postes de directions clés et de jeunesentrepreneurs capables de diriger des affaires fructueuses.Cette alliance a aussi donné une chance aux managers seniorspour mettre à jour leurs compétences.

Connu sous le nom de Management Express, le programmeinclut une batterie de conférences abordants plusieursdomaines du management et de l’entreprenariat. C’est unetentative unique et audacieuse pour lever une vaste arméede managers compétents et hautement productifs.

Zain Nigéria croit que le programme va aider lesparticipants à s’améliorer, à améliorer leur commerce etl’économie locale. C’est une démonstration de ladétermination de Zain à remplir en tant que marque sapromesse de créer ‘Un monde merveilleux’ pour la jeunesseet ceux qui sont jeunes de coeur.

Le British Council a développé ce programme en réponseaux études de marché conduites en 2005 auprès degroupes de clients et qui ont mis en lumière le besoind’opportunités abordables de développementprofessionnel et personnel dans le domaine dumanagement et du leadership dans le pays.

Les deux organisations soutiennent que leur collaborationfournit la synergie qui manquait pour suivre ledéveloppement de jeunes professionnels et de jeunes

Zain Nigéria et le British Council favorisent lacréation d’un pool de jeunes manageurs et dejeunes entrepreneurs nigérians hautement qualifiés

Le programme finira plus tarddans l’année avec beaucoupd’enthousiasme et l’attente quele Management Express auraaidé le Nigéria dans sa quêtepour le grand développementde son commerce et lacroissance générale del’économie en 2020

47 CHAOS AVRIL 2009

entrepreneurs Nigérians. Les autres avantages comprennentla promotion de la progression de carrière par la formation,des cours professionnels à l’apprentissage sur le tas.

Management Express propose des petits-déjeuners de travailpour les jeunes managers mais aussi des ateliers plus formels etun accompagnement spécialement conçu à l’attention desaspirants managers et entrepreneurs. Périodiquement, desréunions ont lieu dans des villes comme Lagos, Abuja, Kano etEnugu afin d’élargir la portée de l’initiative.

L’éventail des conférences est délibérément vaste et variéavec des sujets allants du développement des compétencesde bases de management à la recherche du client et à safidélisation ; les relations publiques, le développemententrepreneurial dans une économie en développement ;comment tirer parti des opportunités du marché, changer lacommunication marketing : le concept d’e-marketing ; lacrise économique globale et les conséquences pour lecommerce dans les économies en développement.

D’éminents experts en affaires et des professeurs, venussurtout du Royaume-Uni, font tout l’intérêt du programme.Martin McEwan, directeur au McEwan Hackett InternationalMarketing, une société internationale de conseil, et RuthHerman, une spécialiste en relations publiquesinternationales, ont tous les deux apportés leur largeexpérience dans la formation au management dansdifférentes cultures. À ces experts viennent s’ajouter desNigérians, comme Dr Dahiru Sani, ancien consultant enmanagement pour le projet de Banque Mondiale auNigéria, lecteur à l’Ecole de Commerce Globale et l’Ecolede Commerce Wits, à Johannesburg en Afrique du Sud etactuellement Directeur Général de l’Ecole de CommerceKaduna au Nigéria.

Les résultats ont été incroyables. Les participants disent quele programme a été un immense bienfait pour l’économieNigériane, nourrissant les futures stars du business. Il s’agitde Bukoye Oyebanji, un exécutif d’une entreprise deconstruction d’Abuja ; Ibrahim Ahmed, un entrepreneur ;Uju Ogboh, un directeur de la Banque First du Nigeria ;Tina Isiguzo, une étudiante en dernière année à l’Universitéde Jos et Imora Ekonu, un aspirant manager.

Le programme finira plus tard dans l’année avec beaucoupd’enthousiasme et l’attente que le Management Expressaura aidé le Nigéria dans sa quête pour le granddéveloppement de son commerce et la croissance généralede l’économie en 2020.

Zain Nigéria croit que leprogramme va aider lesparticipants à s’améliorer, àaméliorer leur commerce etl’économie locale. C’est unedémonstration de ladétermination de Zain àremplir en tant que marquesa promesse de créer ‘Unmonde merveilleux’ pour lajeunesse et ceux qui sontjeunes de cœur

48 CHAOS AVRIL 2009

ESPRIT D’ENTREPRISE

Créer une nouvelle générationde femmes entrepreneurs

Les activités de responsabilité sociale d’entreprise (RSE)de Zain Arabie Saoudite se concentrent autour de troisaxes : la jeunesse, l’éducation et l’emploi. Ce dernier

est ciblé pour servir les différentes catégories depopulations dont les femmes qui représentent plus de lamoitié de la population du Royaume. ‘Mon Projet Zain’ estné en réponse à leur besoin. Il s’agit d’une initiative conçuepour créer des opportunités de petits commerces pour lesfemmes les plus défavorisées en les formant à la vente deproduits et de services Zain de chez elle. On estime que leprojet va venir en aide à près de 10 000 familles sur les cinqprochaines années.

Un projet pilote a été initié fin Septembre 2008 quand ZainArabie Saoudite a sélectionné dix femmes à Jeddah et leur adonné trois jours de formation intensive sur la culture Zain, lesapplications pour mobiles¸ les produits et les services. Zainleur a aussi fourni le matériel, les outils et équipementsnécessaires pour démarrer la vente. Les résultats ont étéstupéfiants. Au bout de deux mois, elles ont enregistré desventes de plus de 194 000 SAR (52 000$) en ayant seulementvendu des cartes prépayées et des cartes à gratter.

À terme, le projet va s’étendre à d’autres villes, comme Riyad,Dammam, La Mecque, Médine et d’autres localisations dans le

Le remarquable projet générateurd’autonomie de Zain Arabie Saouditedonne à de nombreuses femmes un vraisentiment d’importance

49 CHAOS AVRIL 2009

Royaume où l’on espère recruter 2 000 femmes par an. Il y aurabesoin d’une aide importante et Zain a mis en place descentres pour fournir un soutien technique à cette armée defemmes entrepreneurs en herbe.

« Le projet est le modèle qui reflète la coexistence de Zainavec la population » a lancé Dr. Marwan Al Ahmadi, PDG deZain Arabie Saoudite.

L’HISTOIRE D’UNE FEMMEQuand j’ai divorcé, j’étais inquiète pour le futur de mes sixenfants. Je voulais la garde de mes enfants, mais je n’étaispas sûre de pouvoir les élever. Je ne suis pas très éduquéeet je ne pouvais pas avoir un emploi à plein temps et enmême temps être une mère à plein temps. J’ai dû penser àune solution alternative pour gagner de l’argent sansm’endetter. J’ai commencé à vendre du miel de chez moi.Les revenus étaient bons, mais je voulais d’autres projets.C’est alors que ma sœur m’a téléphoné et m’a parlé deZain. J’ai rencontré Dr. Azizah Al Ahmadi. Je lui ai dit quej’avais un certificat d’études, un ICDL, un bon niveaud’Anglais, des compétences en traitement de texte et queje connaissais le logiciel Excel. Je lui ai également dit quej’étais une mère au foyer sans véritable expérienceprofessionnelle mais que j’avais vendu du miel de chez moi.Cela a été suffisant pour la convaincre. Elle voulait des gensqui soient capables de vendre des cartes SIM de chez eux.J’ai d’abord suivi une formation de trois jours pendant

lesquels nous avons appris les principes et les stratégies deZain. Nous avons appris les techniques de ventes et derésolutions de problèmes. Nous avons aussi étésensibilisées à l’engagement de Zain à servir toutes lesassociations et le bien-être de son personnel.

Un système a été établi où nous pouvions acheter des cartesSIM au même prix que les grands distributeurs. Zain adéterminé un jour afin que nous visitions la compagnie dedistribution et que nous fassions la connaissance des personnesavec qui nous serions amenées à travailler. Dr. Azizah était trèsdisponible. Elle a suivi nos progrès, nous encourageant et nousaidant à surmonter les obstacles à chaque virage.

J’ai mis trois mois pour rentrer dans mes frais et gagner del’argent. Maintenant, je vends des téléphones mobiles avecSIM et j’encourage le client à acheter des SIM Zain avec untéléphone à prix réduit en avantage.

La chose la plus importante est que le projet ne m’a paséloigné de mes enfants. Zain m’a permis de me sentirimportante et je suis heureuse de pouvoir servir les gens.Tout le contraire de l’image que donne la société d’unedivorcée dépendante. J’espère que toutes les grandessociétés suivront l’exemple de Zain en fournissant desservices à ceux qui ont besoin d’aide, particulièrement lesdivorcées, les veuves, les orphelins et tous les soutiens defamilles.

50 CHAOS AVRIL 2009

ESPRIT D’ENTREPRISE

A 71 ans, l’école Ndolase fait faire un lifting

Chaque jour ouvrable* Nason Kabangisha enfourche sonvélo et pédale pendant neuf kilomètres jusqu’à l’Ecoled’Agriculture de Kafubu qu’il dirige dans la banlieue de

Ndola. Si le pneu de son vélo est crevé, il n’a pas d’argent pourle réparer, alors ce directeur de 44 ans marche durant uneheure et demie pour rejoindre son lieu de travail. « J’ai pédaléet marché pour aller chaque jour à l’école ces trois dernièresannées. Voilà comment je vis et j’y suis habitué » dit-il.

Monsieur Kabangisha est passionné par son métier si bien quelorsqu’il a commencé à travailler dans cette institution, il aorganisé une réunion de l’Association Parents et Professeurs(APP) afin de trouver des solutions aux conditions dedélabrement de l’école. « L’école avait seulement quelquesbureaux et certaines classes n’avaient pas de toit » dit-il.

Les 520 élèves avaient beaucoup soufferts. Ils ne pouvaientpas étudier en étant brûlés par le soleil et complètementtrempés au moment des pluies. En fait, l’école qui avait étéconstruite grâce à un projet d’entraide en 1937, n’avait pasété réhabilitée depuis.

Mais grâce aux efforts passionnés du chef des professeurs,l’école a lancé un SOS aux entreprises privées. C’était unpeu avant que Zain Zambie ne réponde pour refaire troisgroupes de classes ainsi qu’un don de 59 bureaux à l’école,l’équivalent de 111 millions ZMK dans le cadre de sonprogramme ‘Construisons Notre Nation’ qui a pour but detransformer les communautés.

Zain Zambie réhabilite l’école à travers le programmed’entreprise ‘Construisons Notre Nation’

Zain est engagé dansl’élimination des barrières quiempêchent les enfants des’inscrire et de rester àl’école. Cet engagement esten parfaite cohérence avec lapromesse de Zain de créer ‘Un monde merveilleux’

51 CHAOS AVRIL 2009

Aujourd’hui l’École d’Agriculture de Kafubu a rejoint la listedes nombreuses écoles de Zambie qui ont bénéficié de laresponsabilité sociale d’entreprise de Zain. « Nous avons offertet nous continuerons d’offrir notre aide aux écoles qui en ontbesoin à travers des partenariats avec le gouvernement » adéclaré David Holliday, Directeur Général de la compagnie,durant la livraison de l’école réparée.

M. Holliday s'est engagé à contribuer à l’élimination desbarrières qui empêchent les enfants de s’inscrire et de rester àl’école. Cette promesse est en parfaite cohérence avec lapromesse de Zain de créer ‘Un monde merveilleux’.

C’est un fait que la plupart des enfants des campagnes ontdes problèmes pour assister à leurs cours à cause denombreux défis socio-économiques. La plupart des élèvesde l’École d’Agriculture de Kafubu sont des enfants depaysans fermiers qui parlent le Lamba et qui se sontinstallés à cet endroit pour leur retraite ou bien suite à undéménagement. Ils cultivent du maïs, du millet, des patatesdouces et d’autres cultures traditionnelles. La plupart d’entre eux s’appuient sur la culture des légumespour nourrir leur famille et envoyer leurs enfants à l’école.Mais avec le développement d’une école réhabilitée dans larégion, c’est l’espoir que les élèves, grâce à une éducationaméliorée, seront à même de s’engager dans une viemeilleure que celle de leurs parents.

« Je veux devenir infirmière quand j’aurais fini l’école.Prendre soin des gens est quelque chose dont j’ai toujoursrêvé » dit Judith Kampumbe, une élève de l’école en classe

de niveau 7. Elle a seulement treize ans et vit avec sesparents. Elle remercie Zain d'avoir réhabilité l’école et ditqu’elle-même et ses camarades sont maintenant trèsmotivés pour travailler encore plus fort.

Cependant, Judith Kampumbe a une demande : « Nousavons besoin de moyens de transport pour nous voir les unsles autres et nous aider à participer à des événementssportifs avec d’autres écoles comme les élèves dans leszones urbaines. »

Néanmoins, la réhabilitation de l’école a définitivementdonné un nouveau visage à la région, une chose dont lesélèves et les habitants peuvent êtres très fiers.

*A partir d’un article publié originellement du Times de Zambie.

52 CHAOS AVRIL 2009

ESPRIT D’ENTREPRISE

Le Grand Cirque

De nombreuses choses définissent une marque.Parmi les plus convaincantes, les expériences dechacun et les souvenirs et les associations qui

émanent de ces expériences.

Pour moi, le spectacle du Cirque Mama Africa que Zain asoutenu est l’exemple le plus convaincant d’une expériencequi reflète le cœur des valeurs d’une marque que j’admiresans réserve.

Le Cirque Mama Africa n’était pas seulement le plusincroyable spectacle vivant auquel j’ai jamais assisté, c’étaitaussi la réalité d’une vérité difficile à nier : l’Afrique estdebout. Le Cirque Mama Africa, une troupe de 65 artistesAfricains, musiciens, danseurs, trapézistes,acrobates produit un spectacle de niveauinternational. C’était tout à fait rassérénantde voir ces artistes Africains tenir enhaleine des foules entières.

Le spectacle a démarré le 16 novembre2008 à Dar el Salam, la capitalecommerciale et administrative de Tanzanie.La demande du public a été telle que latroupe est restée sur place plus longtempsque prévu.

Les artistes présents qui ont, pendantdes années, patiemment nourri leurstalents se sont véritablement surpassésces soirs-là et ont ravi le public qui étaitvenu les applaudir. Un regard à la loupesur ces talents bruts est encore plusinstructif. Chaque fois que j’ai parlé avecun des artistes – et j’ai parlé avec laplupart d’entre eux – ils m’ont confiéleur appétit de quelque chose de plusgrand que la vie elle-même, leur volontéd’utiliser leur talent pour construire desvies meilleures et pour se produire àtravers le monde. Leurs motsrésonnaient du sentiment dedétermination et d’accomplissement.

Ils sont les fleurs sauvages de mon livre Life & You quiauraient pu être livrées à la nature indomptée mais qui aulieu de cela ont été rassemblées et ont pu exposer leurbeauté cachée.

Le CŒUR qui guide ces jeunes esprits RAYONNE maintenantà travers leur travail et devient une évidence dans lesentiment d’APPARTENANCE à leur communauté. Celareprésente véritablement pour moi l’esprit Zain, le cœur, lerayonnement et l’appartenance. Ces jeunes gens et lesorganisateurs du Cirque Mama Africa sont Zain.

Constantine Magavilla est Directeur Marketing, segmentaffaires. Zain Tanzanie

Constantine Magavilla raconte comment unnouvel événement exaltant de Zain Tanzaniea révélé le véritable esprit de la marque

54 CHAOS AVRIL 2009

ESPRIT D’ENTREPRISE

Continuer à toucherdes vies

En janvier 2009, Zain aannoncé qu’il avaitfait une soumission

avec succès pour continuerà diriger l’un des deuxopérateurs de mobiles –MIC2 sous le nom de mtctouch – pour une annéesupplémentaire à partir du1er février 2009, extensibleà une année, commedéfinis par les nouveauxtermes du contrat degestion établi par leMinistre Libanais desTélécommunications.

En offrant le prix le pluscompétitif pour diriger leréseau, Zain, par le biaisde mtc touch au Liban,s’est engagé àdévelopper sa base clientavec un gain de 400 000faisant partie d’un pland’expansion rapide et totalement dédié, financé par legouvernement. Actuellement, mtc touch compte plus de950 000 clients actifs.

« Nous sommes ravis d’avoir gagné et nous avons hâte deconsolider notre présence au Liban où nous existons depuisplus de quatre ans et demi » a dit Dr Saad Al Barrak, PDG deZain, commentant la réussite de ce soumissionnement àl’appel d’offre. « Nous attendons la privatisation du secteurd’activité de la téléphonie mobile et nous espérons que nouspourrons obtenir une licence à long terme pour opérer dansce pays prometteur. »

En juin 2004, Zain a débuté un contrat de quatre ans avec legouvernement libanais pour diriger l’un des deux réseaux de

téléphonie mobile existants (Mobile Interim Company 2 –MIC2). En novembre 2004, l’opération a été nommée mtctouch et aujourd’hui c’est la seule des 22 opérations de Zainqui n’appartienne pas au groupe Zain.

Avec un fort niveau d’engagement dans les forces de travaillocales, 100% des employés de mtc touch sont des Libanaishautement qualifiés, mtc touch a dominé le secteur de latéléphonie mobile au Liban. En effet, mtc touch représenteune part de marché de 57% et un engagement continu pourfournir aux clients un panel de services diversifiés, comme letransfert d’argent, l’itinérance dans les avions, le DataRoaming, les enchères électroniques pour numéros spéciaux,la technologie EDGE couvrant tout le territoire libanais et lesfonctions du BlackBerry.

Zain gagne l’appel d’offre pour le contrat degestion du mobile libanais

55 CHAOS AVRIL 2009

Offrir une chance

Dans sa stratégie pour se concentrer sur le soutien dusecteur de l’éducation locale, Zain Jordanie a lancéle premier centre de formation de maintenance des

mobiles dans le pays en 2008 pour entraîner les étudiants àla maintenance des équipements pour portables. Avec cenouveau centre, Zain Jordanie espère encourager le forttaux d’emploi en Jordanie et créer des postes appropriésau sein du secteur des télécommunications.

Avec 20 étudiants par session et 160 diplômés annuelsattendus, les cours s’étendent sur une période de trois moiset englobent des éléments théoriques et pratiques.

Un programme spécifique a aussi été développé parl’entreprise. Celui-ci comprenant des matières incluant, en plusdes autres thèmes, des méthodes pour démonter et manipulerdes équipements de mobiles et des circuits électroniques.

Situé au nord est de la capitale, Amman, et lancé en partenariatavec le Centre de Formation des Vocations, l’établissement deZain fournit une formation pour les étudiants sous lasupervision d’instructeurs spécialisés. À la remise du diplôme,les stagiaires se voient délivrer un certificat d’admission leuroffrant la priorité sur le marché du travail.

La création du premier centre de formation de maintenanced’équipements de mobiles rempli l’un des buts les plusimportants de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise Zain

Zain Jordanie dope les opportunitésd’embauche de la jeunesse locale

Un programme spécifique aaussi été développé parl’entreprise. Celui-cicomprend des matièresincluant, en plus des autresthèmes, des méthodes pourdémonter et manipuler deséquipements de mobiles etdes circuits électroniques

à savoir : le soutien de l’éducation à un niveau local et dusecteur jeunesse.

Le centre aidera également à la création de nouveaux emploistout comme il aidera à combler les besoins en service demaintenance d’équipements de mobiles particulièrementdepuis que les communications mobiles jouent un rôle plusimportant dans la vie quotidienne des gens avec, dans leRoyaume, un taux de pénétration des mobiles de 90%.

56 CHAOS AVRIL 2009

ESPRIT D’ENTREPRISE

Investir dans les leaderskoweïtiens du futur

Il y a plus de 2 000 étudiants koweïtiens dans les universitésdes États-Unis. Ces derniers sont attirés par la grande qualitéde ces institutions éducationnelles. Étudier dans un autre

pays, loin de chez soi, peut être une expérience enrichissanteet gratifiante, mais nombres de ces étudiants koweïtiensdoivent toujours faire face au défi d’adaptation à une culturedifférente tout en préservant leur propre culture. Toutefois, ilsretourneront chez eux avec des capacités d’adaptation et deséléments d’une autre culture. Une expérience déterminante quileur servira dans leur vie professionnelle et personnelle.

L’Union Nationale des Etudiants Koweïtiens (UNEK) est uneorganisation koweïtienne représentant des étudiants dedifférentes universités américaines. Son but est de faire en sorteque chaque étudiant se sente chez lui par le biais d’activités etde programmes et développe ses compétences personnelleset académiques.

Zain a été Sponsor Diamant à la conférence du Jubilé d’Argentde la 25e UNEK Usa qui s’est tenue à Washington enNovembre 2008. Intitulée « Ensemble nous construisons notrenation », la conférence était placée sous le haut patronage deSon Altesse Royale le Prince Sheikh Nawaf Al Ahmed Jaber AlSabah et présidée par l’Ambassadeur koweïtien aux Etats-Unis,Sheikh Salem Abdullah Al Jaber.

La réunion de l’UNEK Usa attire un grand nombre d’étudiants,mais aussi des politiques, des hommes d’affaires et despersonnalités des médias en vue. Pour les participants, elle

représente une opportunité vitale de profiter des débats et desconférences dirigés par des orateurs talentueux et variés. C’estaussi pour les étudiants une opportunité de participer et debénéficier par l’UNEK d’un salon de l’emploi et de profiter desactivités musicales et des autres activités divertissantes.

La participation de Zain à l’événement renforce sonengagement dans l’amélioration de la société. Les étudiantsd’aujourd’hui sont le futur du Koweït. Quand ces étudiantsseront diplômés et qu’ils retourneront dans leur pays, ilsamèneront avec eux des connaissances, des compétences etdes idées innovantes issues du système d’éducationaméricain qui viendront compléter et contribuer audéveloppement du Koweït.

Zain a été représenté à cet événement par le PDG de ZainKoweït, Khaled Al Hajeri (ci-dessus), qui a réaffirmél’engagement de la compagnie dans la croyance que lesétudiants sont les atouts et la richesse d’une nation. Leparrainage de Zain ne fait que rappeler le dévouement de lacompagnie pour la construction et le développement du futurdu Koweït.

Zain Koweït soutient la conférence du jubiléd’argent de la 25e UNEK USA à Washington D.C.

58 CHAOS AVRIL 2009

ESPRIT D’ENTREPRISE

Envoyer des SMS pourune icône

On a annoncé en février que les clients de Zain avaientrecueilli plus de 85 000$ pour la Fondation NelsonMandela à travers un appel aux dons initié en 2008.

Toutes les personnes du public ont été invitées à envoyer parSMS leurs vœux d’anniversaire à Nelson Mandela, l’ancienprésident de l’Afrique du Sud qui a fêté ses 90 ans. Lesparticipants avaient ainsi une chance d’aller à Londres fin juinpour assister au concert 46664 (le numéro de prisonnier deMandela à la prison Robben Island) en l’honneur de l’hommed’état. Des dizaines de milliers de clients de Zain ont réponduen envoyant des SMS pour souhaiter un très bon anniversaireà Mandela. Une grande partie de ces SMS sont venus deTanzanie, le pays qui a accueilli pendant plusieurs annéesl’ANC, le Congrès National Africain, lors de la période d’exil.

Zain a été un des sponsors principaux du concert par 46664.Plusieurs artistes internationaux (ainsi que de nombreusespersonnalités parmi les plus célèbres au monde) ont participéà l’événement dont de nombreux musiciens Africains très en

vus. Leur voyage à Londres et leur participation au concert aété parrainé par Zain. Nelson Mandela était bien sûr présentlors du concert qui a été retransmis à plus d’1,5 milliards depersonnes dans le monde entier. Parmi les musiciens Africainssoutenus par Zain il y avait la Kenyane Suzanna Owiyo, leMalgache D’Gary, l’Ougandais Bebe Cool et le Nigérian 9ice.

Zain s’est grandement engagé dans la promotion des artset de la culture à travers le continent et a foncé sur la trèsbelle opportunité de soutenir le concert et les différentsévénements associés à ces festivités. La collecte de fondsdes clients de Zain a été remise à la Fondation par le PDGde Zain Afrique, Chris Gabriel.

« Nous sommes très fiers que nos clients aient collecté cettesomme pour la Fondation Nelson Mandela à laquelle nousportons une énorme estime et nous sommes honorés d’êtreson partenaire » a dit Gabriel au moment de la remise duchèque. « Nous reconnaissons le grand travail que la

Les clients de Zain ont collecté à traverstoute l’Afrique 85 000$ pour la FondationNelson Mandela

A traversl’Afrique desdizaines demilliers declients de Zainont répondu enenvoyant desSMS poursouhaiter un trèsbon anniversaireà Mandela

59 CHAOS AVRIL 2009

fondation a réalisé à travers l’Afrique et nous pensons que sesbuts sont très proches de ceux de Zain. Cet argent collectépar la seule générosité de nos fidèles clients est la preuve queMonsieur Mandela tient une place spéciale dans le cœur denombreuses personnes à travers l’Afrique. »

À l’annonce du parrainage, le PDG du groupe Zain, Dr SaadAl Barrak a dit « nous sommes fiers de faire parti de cetévénement en l’honneur de M. Mandela, une icône globaledont les sacrifices pour le peuple Africain sont connus detous. Avec cet événement et notre participation dans lacollecte de fond pour la Fondation Mandela, nous sommestrès proches de l’ambition globale de Zain et de saphilosophie de responsabilité sociale de l’entreprise. »

L’argent collecté va bénéficier aux organisations caritativescréées par M. Mandela, y compris 46664, la Fondation NelsonMandela, le Fond Nelson Mandela pour les Enfants et laFondation Mandela Rhodes, qui à travers leurs travaux ontcontribué à améliorer les conditions de vie en Afrique etailleurs depuis quatorze années. 46664, en partenariat avec laFondation Nelson Mandela va utiliser une partie de ces fondspour soutenir les projets autour du SIDA dans plusieurs paysAfricains à travers son partenaire, le Fond de Développementdes Femmes Africaines.

46664 a été lancé à Cape Town en novembre 2003 avec lebut très précis de faire de la sensibilisation à propos duSIDA. En utilisant le numéro de prisonnier de M. Mandela àla prison de Robben Island, cette campagne a la volonté de

symboliser l’espoir, la justice et la résilience dans la bataillecontre cette pandémie. La campagne 46664 se sert dupouvoir de la musique, du divertissement et du sport pourdiffuser son message. En Afrique du Sud, 46664 est engagéauprès des écoles et des populations pour freiner ledéveloppement du SIDA.

« Avec Zain nous avons trouvé un partenaire Africain quipartage notre engagement pour soulager les gens des mauxque nous rencontrons sur notre continent, particulièrement leSIDA » a déclaré le PDG de la Fondation Mandela enacceptant la somme remise par Zain.

« Avec Zain nous avonstrouvé un partenaire africainqui partage notreengagement pour soulagerles gens des maux que nousrencontrons sur notrecontinent, particulièrementle SIDA » a déclaré le PDGde la Fondation Mandela enacceptant la somme remisepar Zain

60 CHAOS AVRIL 2009

ESPRIT D’ENTREPRISE

Youssou N’Dour chantepour le développement

Pour la première fois, le phénomène de la chansoninternationale, Youssou N’Dour, a donné un concert àKinshasa, République Démocratique du Congo, pour

promouvoir le projet Birima de micro crédit du Ministère del’agriculture lancé en février 2008 - et mis en place en 2009afin de permettre aux plus défavorisés d’accéder à desfonds pour créer une affaire ou de petites entreprises.

L’événement VIP qui s’est tenu au Grand Hôtel de Kinshasaa été un immense succès non seulement pour la qualité dela performance mais aussi pour le message délivré par lechanteur légendaire. Un message de soutien et

d’engagement de la star à travers sa musique et ses projetsautour de la musique (comme son soutien des jeunesartistes) pour son pays, son continent et le monde entier.

Un second concert pour le grand public a eu lieu dans leHall de la Gombe, le Centre Culturel Français. Devant desmilliers de fans Youssou N’Dour a célébré l’une des valeursde base du ‘merveilleux monde’ de Zain, le sens inné de lasociété Congolaise pour la culture et la musique.

Selon Wikipédia Youssou N’Dour, est né au Sénégal en1959 : « Il est l’un des musiciens Africains les plus admirésde l’histoire. Auteur, compositeur et interprète célèbre, lemix de Youssou N’Dour, un mélange de musiquetraditionnelle Sénégalaise mbalax et d’influenceséclectiques, de la samba Cubaine au hip hop et du jazz àla soul music fédère des millions de fans à travers lemonde. En Occident, Youssou a travaillé avec desmusiciens comme Peter Gabriel, Axelle Red, Sting, AlanStivell, Bran Van 3000, Neneh Cherry, Wyclef Jean, PaulSimon, Bruce Springsteen, Tracy Chapman, BranfordMarsalis, Ryuichi Sakamoto et d’autres. Au Sénégal,Youssou est une icône culturelle activement impliquéedans les questions sociales. »

L’icône de la chanson africaine prête sonnom à la campagne de micro crédit rural

ESPRIT D’ENTREPRISE

Un jeune dans la courdes grands

Le Paraguayen René Meza a passé plus d’une décennie àtravailler dans les télécoms en Asie, en Afrique et enAmérique latine. En juin 2008, il a été nommé Directeur

Général de Zain Kenya (alors Celtel Kenya) et il est ainsidevenu, à 32 ans, le plus jeune Directeur Général de toutel’histoire de l’industrie de la téléphonie mobile. René Meza estun amoureux de la musique et de la guitare et un diplômé enmarketing et administration des affaires de l’UniversitéAméricaine du Paraguay. René a déclaré que sa nomination àce nouveau poste a été son « moment le plus fier » mais quicomporte néanmoins beaucoup de défis. René Mezza veutconsolider la réputation de Zain auprès des 38 millions deKenyans et bâtir sur les bases de l’exemple pionnier établi parCeltel. À son arrivée, il a immédiatement annoncé que Zainsouhaitait investir 25 milliards SK (350 millions$) les deuxprochaines années pour étendre et améliorer le réseau.

Le passage de Zain à Celtel dans 14 pays a étél’événement de 2008. Quels ont été les autres points fortsde l’année dernière ?Personnellement, un des moments les plus excitants a étéquand j’ai rejoint en Juin Zain et son équipe de près de 700personnes passionnées et extrêmement motivées. Lerebranding a été sans aucun doute une expérience trèsexcitante, devenant une marque globale établie à travers 22pays dans le monde. L’introduction de nos différentes offresa également été passionnante : la campagne 3 Kshs à la findu mois de Mai, le Unlimited Talk Package et UnlimitedInternet et enfin le Vuka et le Club des 20 initiatives qui onttransformé l’industrie du mobile et changé le regard quenous porte la concurrence. Depuis que je suis à Zain Kenya,chaque moment a été extrêmement excitant.

Zain Kenya est le siège des opérations de Zain sur lecontinent Africain. Quel rôle continental jouez-vous etquelles sont les synergies créées avec le reste desopérations de Zain en Afrique ?Avoir de nombreuses équipes près de moi est à l’évidenceun grand atout pour bénéficier de toutes les synergies et dusavoir faire du groupe. Nous travaillons de manière

rapprochée et en coordination dans les différentes façonsde rendre les opérations au Kenya plus efficace. AvoirBashar Arafeh, le Responsable des Opérations de l’Afriquede l’Est à mes côtés comporte bien sûr des avantages étantdonnée son expérience dans plusieurs domaines.

Pouvez-vous nous donner un bref résumé des performancesde Zain Kenya en 2008 en termes de revenus, de part demarché et de pénétration du marché ?2008 représente un bon départ pour le repositionnementde notre affaire et pour créer une excellente période sur lemarché. En 2008, nous souhaitons devenir un acteur plusimportant dans le secteur de la téléphonie mobile et offrirune meilleure valorisation par le biais de notre marqueglobale Zain et de notre vaste et compétitive couvertureréseau. Avec trois opérateurs de mobiles, le Kenya estconsidéré comme un marché très compétitif avec un chiffred’affaires mensuel moyen réalisé par client (ARPU) très bas.Néanmoins, Zain a pris d’assaut le marché destélécommunications Kenyan en Octobre 2008 avec lelancement de Vuka un tarif de réseau croisé qui a vul’entreprise augmenter sa part de marché de plus de 5% enseulement trois mois. De plus, Zain a renforcé sa positionparmi la profession et son ARPU en devenant le premier àlancer le BlackBerry Bold sur le marché. Le Kenya a un totalde 3, 079 millions de clients à la fin de l’année 2008,représentant une augmentation de 46% par rapport à 2007et 5% de la base totale de clients de Zain. Le chiffred’affaires a atteint 162,4 millions$ en 2008, un recul de 16%par rapport à 2007. Le chiffre d’affaires des opérationsreprésente 2% du chiffre d’affaires total de Zain. Zain Kenyaa un ARPU de 6$ en 2008, le plus bas du groupe. La routeva être longue et nous comptons sur nos équipes pour êtrerésistantes et prospères en 2009.

Votre carrière vous a amené en Amérique du Sud, en Asieet en Afrique. Q’y a t-il d’unique à propos du secteur destélécommunications au Kenya ?Bien qu’il s’agisse de trois continents différents, ce sont desmarchés émergeants dans le secteur de la téléphonie mobile. Il

Chaos by Design a réussi à connecter avecRené Meza, le jeune Directeur Général deZain Kenya. Entretien

62 CHAOS AVRIL 2009

y a des point communs. Les consommateurs de téléphoneportable des marchés émergeants veulent des prix abordables,une large couverture, et une gamme de services et de produitsplus larges encore. Le Kenya est relativement plus développéque la plupart des pays Africains ; le taux d’alphabétisation estplus élevé ce qui veut dire que nous avons affaire à des clientsplus éduqués, plus avertis et plus exigeants en matière deproduits ou de services. Cela nous oblige en tant quefournisseur de services à constamment améliorer et développerdes services innovants.

Q. Comment évaluez-vous les atouts en ressourcehumaine du Kenya en général et de Zain Kenya enparticulier ?S’il y a bien un atout que le Kenya possède en particulier entant que pays c’est bien sa ressource humaine. J’ai travaillédans quatre pays différents – le Paraguay, le Pakistan, laTanzanie et maintenant le Kenya – et je n’ai jamais vu un telniveau d’engagement, de passion et de sens de la propriété etde l’entreprise que chez les Kenyans. C’est un facteur qui estextrêmement apprécié par les investisseurs étrangers et c’estun des éléments clés de tout business. Vous pouvez avoir lesidées, les finances nécessaires et l’énergie pour conduire uneentreprise mais sans les bonnes personnes, vous ne pouvezaller nulle part et c’est là que le Kenya est très bon.

Zain Kenya a été le numéro 2 au Kenya malgré son fortpotentiel. Comment peut-on renverser la situation ?Pour répondre à cette question, j’ai besoin de parler de

notre ADN. Pour se battre sur les marchés émergeants unemarque a besoin d’être partout en même temps avec unréseau étendu et de qualité et elle doit être capable d’offrirdes prix abordables et compétitifs concernant les serviceset les produits qui peuvent atteindre le marché de masse.Sans ces fondamentaux, un opérateur téléphonique ne peutaller bien loin, particulièrement dans un marché émergeant.Au Kenya, Zain a failli sur deux de ces fondamentaux : ladistribution et les services abordables. Durant la deuxième moitié de 2008 nous avons construit cesdeux piliers manquants en améliorant les marges desdistributeurs, en introduisant des grilles de commissionscompétitives pour l’activation des lignes, en se concentrantsur la gestion des régions, en introduisant plus de serviceset de produits abordables, faisant baisser les prix de 20Kshs à presque 8 Kshs en Mai 2008 et en lançant des cartesà gratter moins chères. C’est sur la base de cesfondamentaux que nous construisons la marque Zain. Nous avons été numéro deux pendant trop longtemps, etpour renverser la situation nous devons continuer danscette direction et, comme le président des Etats-Unis, Barack Obama l’a déclaré au moment de lacérémonie d’investiture : « Les défis que nous allonsrencontrer sont nombreux et variés, ce ne sera pas facile deleur faire face et nous ne pourrons peut-être pas lesremporter rapidement. Mais… nous leur ferons face. » Ainsi,2009 sera l’année de la compétition, pas seulement avec lesopérateurs téléphoniques mais aussi avec la crise mondialeet la crise alimentaire du Kenya, mais nous y arriverons.

63 CHAOS AVRIL 2009

Un homme en mission : le Directeur Général de Zain Kenya René Meza est déterminé à réussir

64 CHAOS AVRIL 2009

Comment Zain Kenya est-elle préparée pour écarter lamenace de la compétition constituée par les deuxnouveaux entrants du marché ? Nous ne sommes pas inquiets. Nous avons toujours unavantage clé dans la compétition, un avantage qui fait aussiparti de notre ADN, notre vaste couverture. Les compétiteursvont devoir étendre la leur et renforcer suffisamment leurmarque pour se développer sur le marché et ce n’est paschose facile. De notre côté, nous continuerons d’être unevaleur ajoutée pour nos clients ; nous continuerons deconstruire notre marque Zain ; nous continuerons d’introduiredes produits et des services compétitifs pour aller à larencontre des besoins des consommateurs.

Comment Zain Kenya va se positionner pour poursuivre ledécollage qui a eu lieu en 2008 ? Le positionnement de Zain sur le marché est très fort. L’effetde « débordement » des 15 autres pays en Afrique et notreoffre « Un Seul Réseau » nous a rendu fort au Kenya et enAfrique en général. Nos prix sont très abordables et celanous rend particulièrement visibles sur le marché.

Comment la guerre des prix provoquée par l’entrée dedeux nouveaux acteurs va t-elle affecter le marché ? La politique de prix ne doit jamais être la principaleapproche d’un fournisseur de service. Copier est facile, mais

cela ne peut créer un avantage compétitif de long terme.Toutefois, réduire les prix pour un grand opérateur demobile établi comme Zain Kenya est plus facile car noussommes sur le marché depuis longtemps et par conséquentnous avons déjà payé notre part d’investissement dansl’infrastructure. Pour les nouveaux acteurs, qui ont encorebesoin d’investir lourdement dans le pays pour étendre leurcouverture et construire leur capacité de production, laréduction des prix affectera la faisabilité de leur businessmodel, et rétrécira leur ratio de retour sur investissement.

L’offre « Un Seul Réseau » a contribué à développer defaçon frappante le nombre de clients et le chiffred’affaires. Quel a été l’impact de l’initiative sur la vie desclients de Zain Kenya et comment cela s’est-il reflété dansle taux de pénétration du marché ?Il n’y a pas de doute que l’offre « Un Seul Réseau » joueun rôle primordial chez Zain dans la conquête de laclientèle tout comme dans la stimulation d’une activitééconomique transfrontière et dans la possibilité de resteren contact avec ses proches par le biais decommunications plus abordables au Kenya et dans lesautres pays où l’offre est disponible. Kenya borde leSoudan, la Tanzanie et l’Ouganda – tous les pays del’offre de Zain « Un Seul Réseau », dès lors les effetsquotidiens et les bénéfices pour nos clients sont énormes.

Frères d’armes : en pleine plaisanterie avec le PDG de Zain Dr Saad Al Barrak

65 CHAOS AVRIL 2009

L’engagement auprès des populations est une pierred’angle de la stratégie de Zain. Pouvez-vous nous donnerdes nouvelles des programmes de Zain au titre de la RSEde Zain Kenya et de leurs objectifs à long terme ? Nous avons été engagés dans différents programmesd’investissement auprès de la population dont lefinancement d’un atelier sur l’autisme pour les enfantsautistes dans le centre-ville de Nairobi. Ce projet a été créépour renforcer les chances des enfants autistes d’apprendrecomme les autres enfants et d’acquérir également descompétences. Zain a construit un atelier ultramoderne pouraccueillir ces enfants qui, et je suis fier de le dire, est unmodèle pour le reste du Kenya. D’un autre côté, nous avonsaussi souhaité donner des compétences dans les TIC auxélèves des collèges et des lycées à travers tout le Kenya.Dans ce but, Zain Kenya a donné plus de 200 ordinateurs àde nombreuses écoles secondaires pour développer lescompétences TIC des élèves. Dans le futur, nous souhaitonsdémarrer un projet pilote afin de connecter les écoles àInternet pour renforcer les compétences des élèves. Enfin, le Kenya a été gravement touché par une sécheressedramatique qui menace 10 millions de personnes. Les effetsde ce drame ont été aggravés par les violences postélectorales du début de l’année dernière. Zain a fait un donen liquide et en nature pour lutter contre la famine etsoutenir ceux qui souffrent de ce mal au Kenya. Nous avonsaussi intégré nos offres de m-commerce (commerce mobile)Zap afin de collecter des fonds pour la population. Jusqu’àprésent cet appel a donné lieu à des résultats très positifs.

A quoi le secteur des télécommunications doit-il s’attendreen 2009, en général et au Kenya en particulier ?2009 va être une année de grands défis, non seulementpour le secteur des télécommunications mais pour lemonde entier. L’accès au capital pour le financement deprojets ne va pas être chose facile ; la demande desconsommateurs va baisser et nous allons subir les

conséquences de la crise alimentaire qui touche le Kenya.Cependant, le secteur des télécommunications va continuerde se développer, mais de plus grands obstacles devront êtrecontournés. L’introduction du Fond de Développement Ruraldans le dernier projet de loi concernant les média va avoir unimpact sur le secteur de la téléphonie mobile puisque il vaaccroître les taxes sur les opérateurs de mobile. 2009 va êtreune année très chargée !

Où voyez-vous Zain Kenya dans les trois prochaines années ? Les objectifs déclarés de Zain sont qu’en 2011 Zain soit unecompagnie globale touchant la vie de 110 millions de gens.Nous travaillons ensemble pour être placés dans le top 10 desentreprises globales de télécommunications avec desperformances vraiment globales et la réputation d’être parmiles employeurs les plus attractifs du monde. Nous, à ZainKenya, nous voulons de toutes nos forces jouer notre rôledans l’accomplissement de cette ambition.

Un ambassadeur : avec Dr Al Barrak et le Président Kenyan Mwai Kibaki

Diffuser la parole : transmettre le message de Zain au peuple Kenyan

66 CHAOS AVRIL 2009

ESPRIT D’ENTREPRISE

Un cabinet des médaillesbien rempli

Le groupe Zain a récolté une pleine brassée derécompenses de premier ordre en 2008. C’est une bellepreuve de la forte performance de l’entreprise et de sa

réputation grandissante comme la principale et la plusinnovante compagnie des télécoms au Moyen-Orient et enAfrique.

Les MEAComms ont élu le groupe Zain MeilleurOpérateur Global Mobile en Afrique et au Moyen-Orientet Zain Bahreïn Opérateur de l’Année au Moyen-Orient,tandis que 200 PDG venus du Kenya, de l’Ouganda, deTanzanie, du Rwanda et du Burundi ont distingué Zaincomme une des entreprises les plus respectées dansl’Afrique de l’Est. À la cérémonie de remise desAfricaCom, Zain a remporté deux prix. Pendant ce temps,le magazine Arabian Business a élu Zain JordanieMeilleure Entreprise de Télécoms de l’Année 2008.

LE MEILLEUR OPÉRATEUR GLOBAL DE TÉLÉPHONIEMOBILE D’AFRIQUE ET DU MOYEN-ORIENTEn décembre 2008, le grand hôtel Hyatt de Dubaï a été ledécor de l’attribution au groupe Zain du prestigieux prix « Meilleur Opérateur Global d’Afrique et du Moyen-Orient »

à la cérémonie annuelle des MEAComms 2008 organiséepar la publication régionale des plus grands professionnelsde la télécommunication. Le jury était composé deprofessionnels internationaux des télécoms et de leadersrégionaux du secteur.

Lancés en 2005, les MEAComms servent à reconnaître etrécompenser les professionnels du secteur destélécommunications et les opérateurs qui sont les auteursde performances et de résultats remarquables dans lessegments-clés du marché du secteur destélécommunications au Moyen-Orient et en Afrique. La nomination du groupe Zain comme « Opérateur Globalde l’Année » est la manifestation de la reconnaissance durôle que l’entreprise joue à la tête de la tendanceremarquable des communications mobiles au sein duMoyen-Orient et de l’Afrique. « Que ce soit pour sanouvelle marque pleine de vie, sa stratégie et sa vision, sesrésultats, ses produits et services, ses employés, sa gestion,sa communication avec les populations qu’il sert et lesoutien social qu’il leur apporte, Zain a gagné le droitd’accéder au cercle des meilleurs opérateurs de téléphoniemobile dans le monde. »

Zain récolte six récompenses importantes enune seule année. Une belle preuve dupouvoir de Zain

Zain est nommé Opérateur de Télécommunications de l’Année aux MEAComms et... Meilleur Opérateur du Moyen-Orient (Bahreïn)

67 CHAOS AVRIL 2009

Le prix récompense également la transformation rapide deZain de simple opérateur de téléphonie mobile au Koweïtavec un portefeuille de 600 000 clients en 2002 en un poidslourd des télécoms au Moyen-Orient et en Afrique avecplus de 56 millions de clients dans 22 pays.*

« Cette distinction récompense et reconnaît les effortsdévoués de tous nos 15 000 employés qui ont fait de Zainl’entreprise couronnée de succès qu’elle est aujourd’hui » a ditle PDG Dr Saad Al Barrak. « C’est aussi une affirmation de lastratégie de développement ‘3x3x3’ entamée en 2003 et quiavait pour but de classer Zain dans les dix plus grandescompagnies globales de télécoms avant 2011. »Les grandes réalisations des 12 derniers mois de Zain Groupqui ont été soulignées sont le renforcement de la nouvellemarque Zain à travers le Moyen-Orient et le rebranding de 14sites en Afrique avec le passage de Celtel à Zain en août 2008 ;l’acquisition réussie d’Iraqna en Irak avec plus de 3 millions declients pour 1,2 milliards de dollars et l’acquisition de Westelau Ghana pour 120 millions de dollars ; le début desopérations en août 2008 en Arabie Saoudite où, en trois mois,la marque a atteint plus d’un million de clients; l’augmentationdu capital de 4,5 milliards de dollars malgré le marasmeéconomique mondial et l’introduction du service ‘Un SeulRéseau’ au Moyen-Orient en avril 2008, et la connection de 16pays et 50 millions de clients sans parler des 500 millions depersonnes qui à ce moment-là ont fait le réseau Zain.

BAHREÏN LE MEILLEUR DU MOYEN-ORIENT Le dur labeur réalisé cette année par Zain Bahreïn a payé.Les nombreuses réalisations de la compagnie,l’exceptionnel soutien à la population et les servicestechnologiques ont permis à Zain Bahreïn de décrocher leprix de l’Opérateur de Télécommunications du Moyen-Orient de l’Année aux MEAComms.

Les jurés ont choisi Zain Bahreïn car « lacompagnie a placé le Royaume deBahreïn sur la carte globale destélécommunications en offrant plusieurstechnologies en avant-premièresmondiales à ses clients. Zain Bahreïn aété sélectionné pour son innovationrépétée et sa capacité à fournir latechnologie de télécommunicationsd’avant-garde d’une manière convivialeaux clients et à améliorer leur mode devie de façon significative... Enseulement cinq années, c’est-à-dire trèsvite, Zain Bahreïn a prouvé sa capacitéà remplir son rôle comme partenaire dela population, bienfaiteur et plus quetout comme intervenant de toutpremier ordre dans la future prospéritéde Bahreïn. »

Zain Bahreïn peut se réjouir d’être àl’origine de nombreuses premières.

Zain Bahreïn a lancé le premier réseau 3G dans le Moyen-Orient en décembre 2003 et le premier réseau WiMAX dansle monde en septembre 2007. En décembre 2004, Zain aété le premier à proposer, à Bahreïn, des services dedivertissement dans l’univers du mobile « le Monde deWoW ».

Zain Bahreïn a également introduit des services innovantspour rendre plus facile la vie de ses clients. En février 2006,la compagnie a lancé des services d’information de traficautoroutier disponibles à partir du téléphone mobile.C’était la première fois qu’un tel service était proposé dansle Royaume. Zain Bahreïn a aussi rendu l’accès à l’universitéplus commode en permettant aux étudiants de s’inscrireaux cours grâce à leur téléphone portable avec le service «Mon Université».

Mais Zain Bahreïn ne s’intéresse pas seulement à ses clients.Depuis son arrivée sur le marché en 2003, la compagnie afait tous les efforts nécessaires pour servir la population etaméliorer la vie de chacun dans le royaume de Bahreïn. ZainBahreïn a apporté son aide dans la construction du centred’e-formation Zain avec l’Université de Bahreïn en faisantune donation de 310 000 DB, soit 900 000 $.

Zain Bahreïn a aussi fait une donation de plus de 200 000 DB,soit 600 000 $, aux crèches qui à travers tout le paysaident les enfants ayant des besoins spécifiques. Étantdonné que l’éducation est le principal levier de la réussiteéconomique d’un pays, Zain Bahreïn a souhaité contribuerà la vie des élèves au début de chaque année scolaire.Ainsi, les quatre dernières années, Zain Bahreïn a parrainéle festival « Retour en Classe » et distribué à cetteoccasion plus de 50 000 cartables à des élèves dans tousle Royaume.

Zain a aussi été élu parmi les entreprises les plus respectées en Afrique de l’Est

68 CHAOS AVRIL 2009

« Ce prix est particulièrement significatif car il nous estremis alors que nous fêtons notre cinquième annéed’activité à Bahreïn » a déclaré le Directeur Général de ZainBahreïn Mohammed Zainalabedin. « Depuis son origine,Zain Bahreïn s’est concentré pour apporter la meilleuretechnologie et le meilleur service en matière detélécommunications à ses clients. Notre croissance continueet la série de premières mondiales, du WiMAX mondial auservice régional sans frontières ‘Un Seul Réseau’, a enrichi lavie à Bahreïn et au-delà. »

Il a ajouté : « notre plus grand succès est de loin notrecapacité à exploiter le potentiel des Bahreïniens pour gérernotre développement et notre succès technologique. ZainBahreïn est fier de son équipe internationale qui apporte lemeilleur de l’industrie à Bahreïn et qui est ancrée dans letalent des Bahreïniens pour conduire la compagnie jusqu’ausommet. C’est pourquoi j’accepte ce prix au nom de toutel’équipe de Zain Bahreïn. »

ÊTRE PARMI LES PLUS RESPECTÉSSeulement trois mois après le lancement de la marque Zainen Afrique, Zain a été reconnu comme une entreprise detélécommunications respectée dans l’Afrique de l’Est. Dansle 9e sondage annuel dirigé par PricewaterhouseCoopersdans lequel 200 PDG du Kenya, de l’Ouganda, de laTanzanie, du Rwanda et du Burundi ont été sondés, il

apparaît que Zain est la troisième entreprise la plusrespectée de la région, bien que la marque ne soit présenteque dans trois des cinq pays mentionnés.

PricewaterhouseCoopers a précisé lors d’une déclarationque : « dans ce sondage annuel, les points clés du respectétaient les suivants : la puissance de la marque et saprésence sur le marché, l’innovation du produit et ledéveloppement sur de nouveaux marchés ».

Assurément, Zain remplit le cahier des charges. Nonseulement, Zain a été reconnu comme la troisièmeentreprise la plus respectée dans toute l’Afrique de l’Est,mais Zain Ouganda a aussi été reconnu comme la troisièmeentreprise la plus respectée sur le marché Ougandais.

Des représentants des opérations de Zain en Ouganda,Tanzanie et Kenya se sont rassemblés le 28 novembre 2008à l’occasion d’une réception organisée parPricewaterhouseCoopers à l’Hôtel Sheraton Kampala enOuganda, conjointement aux représentants des 105 autresentreprises de la région pour assister à l’annonce derésultats du sondage.

« Cela arrive tout juste trois mois après le passage de Celtel àZain, et nous sommes heureux que les PDG et nos pairs detoute l’Afrique de l’Est aient donné à notre commerce et à

Zain remporte deux prix – Meilleure Initiative Panafricaine et Meilleure Campagne Marketing – à la cérémonie des AfricaCom

69 CHAOS AVRIL 2009

notre marque ce signe de reconnaissance alors que nouscontinuons d’évoluer dans l’environnement commercialcompétitif qui est le nôtre » a dit Bashar Arafeh, Directeurdes Opérations pour Zain Afrique de l’Est.

Dans la lignée du thème du sondage de 2008 « Croissancedans un marché changeant » certaines des questionsposées portaient sur la façon dont les PDG gèrent lesrisques et les opportunités dans la période actuelled’incertitude économique globale alors même qu’ilscontinuent d’améliorer leurs entreprises afin de les rendreperformantes à long terme.

Les personnes interrogées ont jugé des performancesd’une entreprise sur la base des critères de compétitivité,de leadership, de stratégies de développement desproduits et des services, de résultats financiers, de qualitédes produits et des services, de qualité du service client,des activités de responsabilité sociale de l’entreprise et depuissance de la marque.

« Ce prix est une reconnaissance indépendante de la partde nos pairs d’Afrique de l’Est pour le durlabeur et les efforts continus que notre équipe adéployé tout au long de l’année 2008 et pournotre engagement à devenir leader sur lemarché sous la marque Zain » a dit Arafeh. « C’est donc un honneur que Zain, qui est unenouvelle marque en Afrique de l’Est, ait gagné ungrand respect au sein des PDG de la région. »Certes, toute la signification de cette distinctionrepose sur le fait qu’il s’agit d’unereconnaissance de la profession. À l’évidence,Zain a impressionné les PDG de la région grâceà sa volonté d’offrir à ses clients le meilleurservice possible. Ce sondage suggère que lastratégie de Zain qui consiste en uneamélioration constante et en l’introduction deproduits et de services nouveaux et innovantsest payante.

Zain est fier d’être présent dans l’Afrique del’Est et aimerait remercier la profession pouravoir reconnu tous les avantages qu’il y a à vivredans ‘Un monde merveilleux’.

ZAIN DÉCROCHE DEUX PRIX À LACÉRÉMONIE DES AFRICACOMLa cérémonie des AfricaCom qui s’est tenue àCape Town, en Afrique du Sud à la fin de l’année2008, a récompensé le Groupe Zain pour sonexcellence dans ses différentes initiatives à traversle continent Africain en décrochant deux des prixles plus prestigieux de la soirée : le prix de lameilleure campagne pour l’Initiative Pan Africainede l’Année ‘Un Seul Réseau’, le premier réseaumobile mondial sans frontières et le prix de la

Meilleure Campagne Marketing de l’Année pour le lancementparfaitement réussi de la marque Zain avec 14 opérations lemême jour, reliant simultanément toutes les localisations parliaison satellite. Une première sur le continent ! Les dirigeants de tous les plus grands opérateurs detélécommunications d’Afrique étaient présents à la soirée. Il yavait là également l’ancien international de Rugby FrançoisPienaar, qui a mené l’équipe Sud-Africaine des Springboks versla gloire de la coupe du monde en 1995.

La cérémonie des AfricaCom a été le point culminant ducongrès Informa Télécoms & Média qui s’est tenu en Afriquedu Sud, à Cape Town, au Centre International des Congrès deCape Town. L’événement a rassemblé 3 500 participants de 72pays et 221 opérateurs qui ont participé au congrès organisépar Informa Télécoms & Média, fournisseur leaderd’intelligence et de solutions de marketing stratégique sur lemarché global des média et des télécommunications. « La vigueur renouvelée et le rafraîchissement de la marquegrâce au passage de Celtel à Zain a été confirmé par nos trèsnombreux nouveaux clients à travers les différents pays après lerebranding » a dit Chris Gabriel, PDG de Zain Afrique, qui était

Une vision transfrontalière : une publicité pour le réseau de Zain primé ‘Un Seul Réseau’

70 CHAOS AVRIL 2009

présent à la cérémonie pour recevoir les prix. « L’offre ‘Un SeulRéseau’ amène de nombreux clients vers Zain grâce auxdifférents services qu’il propose et cette offre stimule l’activitééconomique au-delà de nombreuses frontières et permet àceux qui s’aiment de rester en contact à un prix abordable. »

Dans leur allocution, les jurés ont salué la prouesse de Zaindans la compréhension du paysage Africain quant auxconsommateurs de télécommunications : « Zain a démontré lesavantages tangibles spécifiques au marché Africain…Zain a desorganisations et des consommateurs impliqués dans despartenariats de fond, partageant ainsi les meilleures pratiqueset les meilleures compétences au sein de sa propre gestion. »

ZAIN JORDANIE REMPORTE LE PRIX DU MEILLEUROPÉRATEUR TÉLÉCOMS Zain Jordanie a remporté le prix du Meilleur Opérateur deTélécommunications pour l’Année 2008. Le prix a été remisau Directeur Général de Zain Jordanie, Dr. Ahmad Al Shatti,par le Premier Ministre Jordanien Nader Dahabi débutnovembre 2008 à l’occasion de la cérémonie annuelle quis’est tenue pour la première fois en Jordanie. Organisée parle magazine Arabian Business du groupe de presse ITP, lacérémonie a rassemblé des acteurs clés du secteur privéJordanien qui ont reçu pour nombres d’entre eux des prixdans différentes catégories.

Le PDG d’ITP, Walid Akkawi, a déclaré que le prix étaitattribué au vu des réalisations extraordinaires de Zain, deson excellence technique et de sa qualité de services. Leprix est aussi une reconnaissance du niveau d’engagement

social et de soutien à la population locale de l’entrepriseZain, à travers sa politique de Responsabilité Sociale desEntreprises (RSE) et ses différentes initiatives dans tout leRoyaume en matière d’éducation et de formation. Cesactions ont amélioré la vie de nombreux Jordaniens. Selonles études de marché, ces initiatives ont aussi contribué àaccroître la fidélité à la marque par rapport aux autresopérateurs de télécommunications.

Le Directeur Général de Zain Dr. Ahmed Al Shatti a exprimé sagratitude et précisé que cette réussite n’aurait pas été possiblesans l’engagement continu et les efforts zélés de toute lafamille Zain Jordanie, inflexible quant au maintien de laposition de leader de Zain au sein du marché destélécommunications en Jordanie.

Al Shatti a également loué l’ITP pour avoir choisid’organiser cette cérémonie de prix dans le RoyaumeHachémite de Jordanie. Le groupe de presse avaitprécédemment organisé cet événement dans différentspays de la région comme les Emirats Arabes Unis, le Koweïtet l’Arabie Saoudite.Enfin, Zain, en accord avec sa charte RSE, a lancé une séried’initiatives ayant pour but d’encourager et de soutenir ledéveloppement local dans de nombreux secteurs commel’éducation, la santé, la formation et le sport. Zain a aussiété un exemple pour d’autres entreprises avec une stratégieRSE couronnée de succès, tout comme elle a été un leadersur le marché dans la manière d’introduire les dernièrestechnologies dans le pays.

* En septembre 2008

Zain Jordanie est nommée Meilleur Opérateur de l’Année par le magazine Arabian Business

71 CHAOS AVRIL 2009

Le 10 février 2009, au Palais de Westminster à Londres, lacérémonie d’ouverture des trophées de la fondationcaritative internationale AMAR a récompensé l’opérateur

de télécommunications Zain pour son soutienremarquablement généreux aux programmes d’éducation etde santé publique en Irak de la fondation AMAR.

Les trophées ont été remis par le très honorable Député Jack Straw, Lord Chancelier et Secrétaire d’état à la justice, etla baronne Nicholson de Winterbourne, Présidente Exécutivede AMAR, à Monsieur Mohammed Charchafchi, Président deZain Irak et Madame Mariam Ali, Directrice Commerciale deZain Irak.

L’événement a célébré cinq années de travail de la fondationAMAR en Irak. Les forces de travail mises en œuvre par lafondation AMAR apportent aujourd’hui la santé et l’éducationà plus de 500 000 personnes sur tout le territoire irakien. Lessoins de santé dans les centres de soins médicaux de base,l’éducation de la santé dans les écoles et dans la population,les formations professionnelles et les visites mensuelles àdomicile chez près de 350 000 personnes : telles sont lesactions menées à bien par un réseau de plus de 1 500Femmes Volontaires de la Santé.

Lors de la soirée, la Baronne Nicholson a prononcé les parolessuivantes : « J’applaudis Zain pour le soutien magnifique quele groupe a apporté à la Fondation Caritative Internationale

AMAR et son engagement total dans le concept deResponsabilité Sociale des Entreprises.

Son indéfectible générosité a fait une énorme différence pourles fragiles populations Irakiennes, permettant à plus d’undemi million de personnes de recevoir des soins de santévitaux et une éducation et de sauver de nombreuses vies. Jesouhaite que ce merveilleux soutien inspire d’autresentreprises en Irak et dans le monde entier. »

En recevant le trophée, Monsieur Mohammed Charchafchi,président de Zain Irak a déclaré : « C’est une joie immense desoutenir AMAR et son action essentielle en Irak. Nous croyonsprofondément que le monde des affaires devrait se concentrerautant sur la responsabilité sociale que sur les performancespurement économiques. »

Madame Mariam Ali, Directrice Commerciale de Zain Irak a dit :« Nous sommes ravis d’aider AMAR à renforcer les populationset à fournir des services de santé et d’éducation fondamentauxaux Irakiens qui en ont tellement besoin. Je suis honorée derecevoir ce trophée au nom de Zain Irak. »

Le très honorable Premier Ministre Jack Straw a poursuivi : « Letravail d’organisations telles que AMAR démontre qu’il estimportant de construire une société civile, et d’aider à ce quela nouvelle démocratie Irakienne prenne en main son futur endéveloppant des compétences et des institutions publiques.AMAR est spécialisée dans l’aide à la santé publique et àl’éducation – deux choses absolument fondamentales pour lebien-être des familles et des populations – et je félicite AMARpour leur action et leur proche collaboration avec legouvernement et le peuple d’Irak. »

Député Jack Straw avec la Directrice Commerciale de Zain Irak Mariam Ali

Le soutien aux œuvrescaritatives irakiennesZain honoré pour son aide apportée auprogramme AMAR

72 CHAOS AVRIL 2009

ESPRIT D’ENTREPRISE

Zain Create : ‘Un mondemerveilleux’ de divertissementnumérique

Le 20 mars 2009, Zain, en partenariat avec Rotana, alancé ‘Zain Create’ un service qui offre desdivertissements numériques aux clients de Zain au

Koweït et bientôt aux autres opérations au Moyen-Orient.‘Zain Create’ permet aux clients de Zain de téléchargerconfortablement les divertissements numériques du groupeRotana Media, en fournissant aux clients de Zain un portailvers un vaste monde de créations artistiques innovantes.

Lors du lancement de ‘Zain Create’, Khaled Al Hajeri, le PDGde Zain Koweït, a déclaré : « Cet accord exclusif est à l’imagedes efforts ininterrompus de Zain pour offrir ce qu’il y a demeilleur et de plus nouveau à ses clients. Non seulement cetaccord offrira une qualité de service aux clients, mais il leurpermettra également d’accéder en ligne aux dernièrescréations des musiciens et des chanteurs célèbres Arabes. »

En soulignant comment le secteur des télécommunicationsde la région a été le témoin de nombreux développementsau cours de ces dernières années, Al Hajeri a déclaré « lesdéveloppements à un rythme accéléré dans l’industrie destechnologies de l’information ont rendu le divertissementnumérique indispensable aux utilisateurs de téléphonesportables. »

Khaled Al Hajeri a ajouté : « les téléphones portables nesont plus seulement faits pour recevoir et passer desappels. Ces appareils deviennent de plus en plus desplates-formes pour exprimer tout un style de vie moderneque se soit pour le travail ou pour les loisirs. Avec « ZainCreate », ce partenariat bilatéral avec Rotana va satisfaireles besoins en divertissement d’un large spectre de nosclients au Koweït, en créant ‘Un monde merveilleux’. »

Zain et Rotana lancent un package dedivertissement révolutionnaire au Koweït. D’autresopérations au Moyen-Orient suivront bientôt

Livraison d’un package de divertissement : l’équipe ‘Zain Create’

73 CHAOS AVRIL 2009

Au Koweït, les clients auront la possibilité de télécharger dela musique et des morceaux entiers – par le biais de leurportable ou de leur ordinateur – soit en utilisant le siteinternet Zain Create (http://create.zain.com) soitdirectement à partir de l’application ‘Zain Create’ dutéléphone portable sur le combiné. Les clients pourrontégalement regarder Rotana TV en direct sur leur téléphoneportable et leur ordinateur portable.

En guise d’offre de bienvenue, tous les clients de ZainKoweït qui auront souscrit aux services de ‘Zain Create’

avant le 1er avril 2009 recevront un crédit de 5 KWD (17$)qui pourra être utilisé pour télécharger 16 fichiers musicaux.Le prix du téléchargement d’un fichier musical au Koweïtest de 300 fils (1$).

Le contrat exclusif de partenariat entre Zain et Rotana serabientôt étendu pour inclure toutes les autres opérations de Zainau Moyen-Orient dans une seconde phase. Actuellement, ceservice propose uniquement des fichiers musicaux, mais dansun futur proche il comprendra également le téléchargement devidéoclips et d’autres contenus.

74 CHAOS AVRIL 2009

ESPRIT D’ENTREPRISE

Ça balance pas mal au Ghana

Le 15 décembre 2008, Zain a annoncé la mise en route deservices commerciaux au Ghana avec le lancement dupremier réseau 3.5 G en Afrique de l’Ouest. Le réseau Zain

Ghana va offrir à ses clients un accès internet haut débit et pourla première fois au Ghana, la possibilité de faire des appelsvidéos et d’utiliser le riche contenu multimédia comme l’envoide vidéo, de musiques et d’images en appuyant simplementsur une touche. Le réseau 3.5 G de Zain va amener auxGhanéens un grand plus dans leur vie. Le lancement a eu lieu àAccra, la capitale, au mois de décembre. Avec plus de 420millions $ investis dans l’infrastructure du réseau, Zain va trèsvite étendre le réseau à tout le pays.

Avec ce lancement, le Ghana devient le 17e pays du réseau‘Un Seul Réseau’. Ce réseau sans frontières de services pourmobiles de Zain est accessible à plus de 500 millions depersonnes à travers le Moyen-Orient et l’Afrique, une régionplus vaste que les États-Unis.

« Nous accueillons le Ghana dans la famille Zain » a déclaréle PDG du groupe, Dr Saad Al Barrak, au moment du

lancement. « Le Ghana est important aux yeux de Zain etnous avons investi lourdement en apportant lestechnologies les plus récentes afin de créer le meilleurréseau de toute l’Afrique de l’Ouest. A travers notreprésence Panafricaine et les synergies en matière deressources humaines, de technologies et de marketing ainsique les meilleures pratiques commerciales nous fournironsbientôt au peuple du Ghana des services detélécommunications de première classe. »

Ainsi, Zain Ghana rejoint ‘Un Seul Réseau’ et Chris Gabriel,PDG de Zain Afrique (ci-contre, en haut à gauche) se réjouit :« Avec des milliers de personnes qui traversent lesfrontières Ghanéennes quotidiennement en provenance duBurkina Faso et les différents pays inclus dans ‘Un SeulRéseau’ comme le Nigeria et le Niger, ce réseau sansfrontières pour mobiles va avoir un impact socio-économique positif sur beaucoup de gens. Cela leurpermettra grâce à une offre abordable de bénéficier decommunications sans frontières pour rester en contact avecleurs proches. D’autre part, cette innovation va stimuler

Avec 420 millions $ d’investissement, Zain vousprésente une opco de plus en Afrique et le premierréseau 3.5 G sur le continent hors Afrique du Sud.‘Un Seul Réseau’ compte désormais 17 pays

75 CHAOS AVRIL 2009

l’activité économique et ainsi améliorerle niveau de vie de nombreusespopulations. »

La cérémonie de lancement a été honoréede la présence de Mary Chinery-Hesse,conseillère spéciale de l’ancien présidentGhanéen John Kufuor. La soirée a étéorganisée sous le haut-patronage de cedernier. Préalablement, Zain Ghana aentrepris une campagne de préinscriptionparticulièrement réussie permettant auxpersonnes désireuses d’être clientes debénéficier, en avant première, d’unnuméro de mobile Zain. Il y aura denombreuses possibilités d’accueil de laclientèle dont des boutiques ouvertesjusqu’à 20h et des centres d’appelsouverts 24h sur 24. Des centres d’appelsde qualité offriront un service en anglais et

dans deux des autres langues très largement pratiquées dansl’Afrique de l’Ouest, l’Akan et le Hausa.

« Les clients sont la force motrice derrière toute cette entreprise,car le souci du client est un des piliers clés de Zain » a dit PhilipSowah (ci-dessous, à gauche), Directeur Local de Zain Ghana. « Notre but est de se concentrer sur des offres de produitsattrayantes, avec un service de première qualité pour tous. Lepersonnel de Zain a reçu une formation étendue dans denombreux domaines et nous attendons tous avec ardeur les défisà venir. »

Zain célèbre sa présence globale et son importante base clientsavec au centre de ses préoccupations l’idée de responsabilitésociale. « Au Ghana nous sommes désireux de réaliser despartenariats avec les populations afin de participer à leurdéveloppement » a déclaré le PDG Afrique de Zain, Chris Gabriel,au cours du lancement. « Nous travaillerons pour améliorerl’éducation par le biais de notre Programme pour la Constructionde Notre Nation, que nous dirigeons dans tous les autres paysAfricains où nous sommes présents. C’est ainsi que nous donnonsdes livres et du matériel éducatif aux écoles publiques. Nousinvestirons également pour soutenir la musique et la culture siprésents au Ghana. »

76 CHAOS AVRIL 2009

LES RELATIONS MÉDIASONT ESSENTIELLESDANS LE MONDEMODERNE DESAFFAIRESLa vitesse avec laquelleles nouvelles serépandent s’accélère dejour en jour. La bonnecommunication et lesaccords transparents avecla presse et les téléslocales, régionales etinternationales sontessentiels dans la diffusiondu message corporate deZain c’est-à-dire uneentreprise concernée etdésireuse de construire‘Un monde merveilleux’.À cet égard, l’événementd’Accra a été un succès

77 CHAOS AVRIL 2009

UNE RENCONTRE DE LASOCIÉTÉ GHANÉENNE ETDE SES HOMMES ETFEMMES D’AFFAIRESLe téléphone mobile fait plusque jamais parti de notre vie.Donner l’accès à un réseau nedoit pas seulement êtreconsidéré comme une simpleoffre de service. Zain est fierd’aider les gens à simplifier leurvie privée et professionnelle.C’est pourquoi les bonnesrelations avec nos clients oùque nous opérions sont unaspect essentiel de notrebusiness model

78 CHAOS AVRIL 2009

79 CHAOS AVRIL 2009

UNE FÊTE AVEC LEMEILLEUR DES DEUXMONDES MUSICAUXZain s’est engagé dans lapromotion de la musiqueet de la culture à chaqueévénement. Le lancementdes opérations de Zain auGhana n’y a pas faitexception avec quelques-uns des meilleurs talentsd’Europe et d’Afrique pourannoncer une aubenouvelle dans l’histoire del’industrie de latélécommunication auGhana. Ces artistes ont étéla preuve de la fiertétraditionnelle de Zain dediffuser de la musique àchaque occasion

80 CHAOS AVRIL 2009

UNE NUIT QUI A VU LES VALEURSFONDATRICES DE ZAIN ÉCLATER ENPLEIN JOURCe n’était pas seulement une nuit pour fêterun succès commercial, mais aussi l’occasiond’exposer au grand jour les valeurs qui ontfait de Zain ce qu’il est aujourd’hui. À traversl’Afrique et le Moyen-Orient, des vies ont ététouchées grâce à l’engagement de Zain defaire la différence dans les pays où le groupes’est installé. Cette nuit à Accra a permis auCœur, au sentiment d’Appartenance et auRayonnement de Zain d’atteindre tous ceuxqui étaient présents

82 CHAOS AVRIL 2009

ESPRIT D’ENTREPRISE

Une maison loin de la maison

Zain a continué sur la lancée de sa prestation réussieen 2008 au Congrès International de la TéléphonieMobile à Barcelone en Espagne avec un stand encore

plus ambitieux, plus sophistiqué et plus prospère pourl’édition de 2009 qui a eu lieu du 16 au19 février.

La pièce maîtresse de cette semaine de promotion a été lamaison Zain, organisée à nouveau de main de maître parAhmed Al Ameer, Responsable du Département Mécénat,Evénements et Logistique du Groupe Zain et par sonéquipe Ruquesh Sharda, Swarna Shetty et HakkamNorreidin. La maison Zain a été conçue pour renforcer laprésence de la marque Zain à Barcelone, et réaffirmer lestatut de l’entreprise comme un acteur télécoms dynamiqueméritant une place sur la scène internationale destélécommunications.

Sur une colline surplombant la ville, l’équipe de Zain a crééune maison Zain loin de la maison, un beau lieu derencontre et d’hospitalité autour de la marque, située àquelques minutes seulement du FIRA le site d’expositiontentaculaire en contrebas, mais à mille lieux de soneffervescente animation.

La maison Zain était située dans le joli village historique duPoble Espanyol. Pendant toute la foire, la maison Zain a puaccueillir les Zainers comme les invités VIP leur fournissanttous les services et le matériel nécessaire pour une journéede travail. Un restaurant a aussi été redécoré par l’équipeZain qui a aménagé une cour extérieure, une structuretemporaire de 150 m2 pour offrir un espace de détente, uneterrasse, des salles de réunions, une salle de prière et uncentre d’affaires. Les invités ont pu retrouver leurs collègues

La maison Zain a été rouverte pour leCongrès International de la TéléphonieMobile à Barcelone en février 2009

83 CHAOS AVRIL 2009

au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner, expérimenter desdémos techniques interactives, utiliser le centre des affaires àloisir et parler affaires et réseau. Il y a même eu en bonus unevoiture de F1 habillée aux couleurs de Zain. « Nous savionsqu’il serait difficile de dépasser ce que nous avions réussi avecla maison Zain l’année dernière, mais les réactions que nousavons recueillies à ce jour font penser que nous y sommesarrivés » a dit Al Ameer. « L’évolution de l’expérience de la

maison de Zain est le miroir de notre marque ; c’était mêmeplus attrayant, plus sophistiqué, plus dynamique et pluséclatant que l’année dernière. Tous les Zainers étaient fiers departager l’expérience Zain avec leurs invités. »

Un des points forts de la semaine a été le dîner et la fêteorganisés par Zain avec 300 invités VIP du milieu del’industrie et de la société Barcelonaise. Après une réception

84 CHAOS AVRIL 2009

informelle dans la cour de la maison Zain, les invités ont étéconduits par des percussions Africaines dans uneprocession aux flambeaux sur quelques centaines de mètresà travers le village jusqu’à un lieu tenu secret où ont eu lieules festivités nocturnes. Les invités ont passé une nuitmémorable pleine de divertissements et de mets délicieuxautour du thème Rythme d’Afrique.

Bien sûr, la conception d’un environnement contemporain,engageant et accueillant n’était qu’une partie de la mission.La maison Zain a aussi été un lieu d’une intense activité

85 CHAOS AVRIL 2009

professionnelle avec des réunions, des discussions et descontrats signés. Zain a délivré efficacement sa propositionaux média et à la profession.

« Notre but est de promouvoir Zain et de réaffirmer notremission aux professionnels de la téléphonie mobile » aexpliqué le PDG de Zain, Dr Saad Al Barrak. « Il n’y a pas dedoute qu’avant la fin de la semaine à Barcelone, tout lemonde a su exactement qui nous étions, ce que nousreprésentions, et vers où nous nous dirigions. »

UNE VIE MOBILE

Nous avons tous remarquél’habitude bien installée detenir son téléphone à bout de

bras pour capturer un instant d’unesimple pression du pouce. Lesphotophones peuvent enregistrer lesmoments étourdissants de concerts derock dans les stades du monde entier,de New York à Melbourne,immortalisant les festivités nocturnesdans les bars et les night-clubs ouprenant des portraits au coucher dusoleil sur le bord de mer.

Ces images constituent la plus grandepartie du fond photo des sitescommunautaires comme Facebook ouMyspace. Les albums photoélectroniques ou les photos desportables sont téléchargésquotidiennement sur des profilsindividuels chez les plus jeunes enparticulier qui tirent le maximum de ceque peut offrir cette technologie.

Le développement des appareils photossur les portables ne devrait pas être une

surprise. Aujourd’hui, la plupart desphotos sont stockées et classéesélectroniquement, ou bien chargées surdes sites de partage ou présentées enfond d’écran sur les ordinateurs. Letemps des albums photos encombrantsalignés sur les étagères et pleins depoussière semble révolu – pour lemeilleur ou pour le pire selon votreculture électronique.

Cette évolution a conduit à la situationsuivante : la qualité de résolution des

Les photophones sont aujourd’hui prêts àsatisfaire l’attente des photographesamateurs. Pour autant, est-ce la fin del’appareil photo instantané numérique ?

Embrasser le futur

86 CHAOS AVRIL 2009

87 CHAOS AVRIL 2009

photographies est devenue, jusqu’à uncertain point, moins importante que lavitesse de transmission et detéléchargement. Les développementsde la technologie des photophones ontaussi atteint un niveau où le côtépratique peut compenseravantageusement les qualités desappareils photos numériques classiques.Après tout, il n’y a rien de plus frustrantsque de voir la photo parfaite quand ona oublié l’appareil à la maison, alors quenotre dépendance au téléphoneportable fait que nous l’avons toujours àportée de main.

Réduire le nombre d’appareilsnumériques que nous transportons ades avantages financiers et pratiquesconsidérables. Les portables, lesappareils photos, les iPods, lesordinateurs portables et les PDAencombrent les sacs à main et lesbureaux, et la longueur des câbles nous

donne suffisamment de corde pourpendre notre moi électronique. Lesbatteries et les câbles USB qui facilitentnotre dépendance vis-à-vis de cesappareils sont le cauchemar duvoyageur. On peut les oublierfacilement et ils sont impossibles àranger de façon ordonnée. C’estpourquoi en ce qui concerne le matérielinformatique moins on en possède,mieux on se porte. Less is more commeon dit. C’est la principale raison d’êtredu photophone. Avec cet appareil, vousen avez largement pour votre argent.

Les photophones haut de gamme enparticulier sont devenus des objetstout-en-un qui permettent égalementl’accès à internet, à la musique, et à lacommunication parlée et écrite. Àl’opposé de toutes ces fonctionnalités,l’appareil photo numérique classiquene peut que prendre des photos etrien d’autre.

On attribue une grande importance àla qualité de photos d’amis et dephotos de vacances en famille,toutefois, il y a un penchant naturel à

Les portables, lesappareils photos,les iPods, lesordinateursportables et lesPDA encombrentles sacs à main etles bureaux, et lalongueur descâbles nous donnesuffisamment decorde pour pendrenotre moiélectronique

utiliser les portables pour l’immortaliserles moments magiques. Cettehésitation vient pour beaucoup de laqualité des images prises avec untéléphone portable. Aujourd’hui, mêmeavec l’appareil photo numérique le plusabordable à 5 millions de pixels, il esttrès facile de dédaigner le modesteappareil photo du téléphone. Mais toutça n’est qu’une affaire de perception.Les portables avec appareil photo basde gamme sont aujourd’hui pour laplupart de 2 à 3,2 millions de pixels auminimum, et ceux qui sont prêts àdépenser un peu plus auront unportable avec un appareil photo d’unequalité de 5 millions de pixels et d’unzoom x4.

Comparé aux appareils numériquesclassiques qui ont une bien meilleurerésolution, il est tentant d’ignorer quela grande résolution, dans ce casprécis, ne fait pas toujours lesmeilleures photos. La sagesse

populaire affirme qu’un seul voir deuxmegapixels sont nécessaires pour fairedes photos qui pourront êtrestéléchargées sur internet, envoyéespar internet ou par MMS, abréviationde Multimedia Messenging Servicesc’est-à-dire des SMS pouvant contenirdes fichiers multimédias. À uneépoque où la plupart des photos sontmontrées sur des économiseurs

d’écran ou sur des sites departage en ligne, commeFacebook ou Myspace, larésolution de cesappareils photo est plusque suffisante.

De plus, les photos à 3megapixels peuventfacilement être tiréessur un format de10x15 – ce mêmeformat qui était encours quand nousavions l’habituded’amener nosrouleaux depellicules àdévelopper aulabo photo.L’amélioration

de la technologie ouvre la porte à desagrandissements de grande qualité.Avec tous ces téléphones portables deplus en plus adaptés à la prise de vueamateur de grande qualité, il n’y a pasde raison pour que les portables avecappareil photo ne remplacent pas lesappareils numériques classiques. Avecun grand avantage, celui de n’avoirqu’un seul objet à transporter.

Le modeste téléphone portable avecappareil photo est aussi devenurécemment un outil artistique pour lesphotographes professionnels,démontrant que cet objet mérite notrerespect. C’est le caractère flou desphotos des premiers téléphonesportables qui a attiré l’attention d’unphotographe Londonien, HenryReichhold, qui a depuis eu leshonneurs d’une exposition, au RoyalAlbert Hall, de ces clichés pris avec unportable. Il bénéficiera d’une nouvelleexposition à l’aéroport d’Heathrowdébut 2009.

« Les images en basse résolution,particulièrement celles qui ont étéprises avec les premiers téléphonesportables avaient un aspect oniriqueunique, et comme la perfectiontechnique n’était pas possible, lecontenu est devenu très important » adit Reichhold à propos de sonutilisation précoce de photos detéléphones portables.

Depuis Reichhold s’est littéralementembarqué dans de grands projetsutilisant les images de téléphonesportables. Son projet « Les mondesconnectés » réalisé avec un téléphone

« Les images en basse résolution,particulièrement celles qui ont étéprises avec les premiers téléphonesportables avaient un aspect oniriqueunique, et comme la perfectiontechnique n’était pas possible, lecontenu est devenu très important »

89 CHAOS AVRIL 2009

jouent un rôle pivot dans la création etla mise en ligne instantanée d’uncontenu sur le web. Patrick Pound, unartiste installé à Sydney qui utiliseégalement le téléphone portable dansson travail a été intéressé par l’aspectsingulier de ces images prises avec lemode noir et blanc de son ancientéléphone portable.

Pound a utilisé son mobile pourprendre des images dans les journauxet des modèles en studio dans unetentative d’exprimer sa « vision d’unmonde à ma porte ». L’expositioncorrespondante intitulée « Soft – AReal Model Zorld » a été montrée à lagalerie Grantpirrie de Sydney en 2008.

« J’ai aimé la façon dont j’ai pu rendreces images noir et blanc dégradéessemblables aux travaux des Pictorialistesde la fin du XIXe siècle » a préciséPound. Il a ajouté qu’il lui semblait que lepublic avait été sensible « à la séductionmélancolique des images. »

Pound a reconnu que le format dutéléphone mobile n’autorise pas detirages de grande échelle, comme il lefaudrait pour un photographeprofessionnel. Il a toutefois ajouté :

portable représente les destinationsinternationales les plus célèbrescomme le Louvre à Paris, la Statue dela Liberté à New York ou la périphériede Hong Kong.

Les petites images ont ensuite étaient« cousues » avec un chevauchementd’un tiers entre chaque photo afin deformer des images de haute résolutionde 5 mètres, dans un procédé queReichhold décrit comme « un grandpuzzle, dont les images ne coïncidentpas parfaitement. »

Compte tenu des idées fausses quicirculent sur les images prises avec lestéléphones portables, Reichholdprécise que la réaction du public lorsde son exposition était positive, bienqu’elle ait montré « l’incrédulité desgens face à ces images de 5 mètrescréées avec des photos faites avec untéléphone portable. »

Les photophones ne remplacerontjamais l’appareil photo duphotographe professionnel, l’appareilReflex, mais Reichhold insiste sur lefait qu’ils peuvent être utiles danscertaines situations comme lemarquage géographique et qu’ils

« Je ne pense pas que cela soit unproblème – la photographie n’aspirepas forcément aux mêmes échellesque la peinture ! Je trouve la miniaturetrès attrayante. »

Les développements technologiques,comme on l’a mentionnéprécédemment, ont prouvé que lesphotographies prises avec untéléphone portable n’ont plus besoind’être artistiques pour avoir de lavaleur.

Nous avons fait du chemin depuis lepremier appareil photo numérique aAméricain sorti en 1991 avec sonpropre disque dur interne et il n’y apas de raison de ne pas profiter de lasouplesse et du confort que cettetechnologie nous offre aujourd’hui.

Avec des photophones de plus en plusen phase avec les désirs desphotographes amateurs – et comme lenombre de câbles a vraiment besoind’être réduit – l’appareil photonumérique classique sera bientôt unoutil du passé.

Alors ne perdez pas votre téléphoneportable !

90 CHAOS AVRIL 2009

UNE VIE MOBILE

Autrefois, nous regardions notreportable comme un accessoirequi indiquait notre réussite,aujourd’hui ce qui nous importece sont les services qu’il peutnous rendre

Fonctionsvitales

« Avec qui aimeriez-vouspartager un tête-à-tête ? » voilà ce que

disait la publicité culte d’un téléphoneportable des années 1990. Lestéléphones portables étaient alorsconsidérés et vendus comme unmoyen moderne de parler avecquelqu’un. Une façon de converserplus intime, plus confortable qu’avecle téléphone familial branché dansl’entrée de la maison. Toujours est-ilque de nos jours, les progrèstechnologiques et les changementsdans notre manière de communiqueront profondément modifié l’idée quenous nous faisons de l’usage dutéléphone portable. Pour nombres dejeunes consommateurs, c’est un portailpersonnalisé vers une cybercommunauté. Moins un tête-à-tête,qu’une conversation avec cinq millionsde personnes. Et ce ne sont plusseulement des mots qui sontéchangés, mais des images, desmusiques et des vidéos.

Cependant, comme pour toutes lesrévolutions, le consommateur moyenest loin derrière l’avant-garde. James,un fonctionnaire de 29 ans habitant

Londres, regarde avec perplexité lesicônes colorées de l’écran tactile deson i-Phone. « J’ai acquis cet i-Phoneparce que je suis très perméable à lapublicité et parce que tout le mondeau bureau se moquait de mon vieuxportable, qui était très nul » confesset-il. Puis j’ai réalisé que je n’utilisai que10% des fonctions de l’appareil. Saufquand je suis perdu, alors là j’utilisevolontiers la fonction depositionnement géographique. »

Selon David Murphy, le rédacteur enchef de Mobile Marketing Magazine,comme James de nombreux utilisateursavouent être embarqués dans larévolution sans vraiment s’en rendrecompte. « Vous entendez les gens dire « oh, je n’utilise pas mon portable poursurfer sur internet, mais seulement pourtéléphoner et envoyer des textos » maisen fait vous vous rendez compte qu’ilsconsultent les résultats des matchs defoot sur leurs portables ». Les gens deplus de 25 ans constituent en réalité 70%des usagers des applications avancéesdes portables.

Les utilisateurs plus jeunes ont uneconception plus large de ce que leur

portable peut leur offrir. Sally, unejeune actrice Londonienne de 23 ans,est typique de cette générationinternet, qui a grandi avec unetechnologie mobile plus sophistiquéeet qui attend plus d’un portable qu’unsimple moyen pour téléphoner ouenvoyer des SMS. « Je n’ai pas d’iPodou d’appareil photo numérique »,explique t-elle, « alors j’attends de

91 CHAOS AVRIL 2009

Les portables destinés aux femmesdevraient « oublier le rose et la brillance »et s’appliquer plutôt à fournir unetechnologie collaborative et personnalisée,deux qualités supposées féminines

mon portable qu’il remplisse au moinsces fonctions-là. »

Aujourd’hui, le développementpotentiel du marché des téléphonesportables ne repose plus simplementsur le fait de mettre à disposition destéléphones possédant un éventail defonction de plus en plus éblouissant,mais en permettant la connexion de

92 CHAOS AVRIL 2009

ces fonctions à des réseaux en ligne.33% des Américains de 18 à 24 ansutilisent leur portable pour publier desphotos sur des sites internet. En Avrilde l’année dernière, Nokia, la plusgrande compagnie de téléphoneportable a négocié un partenariat avecFlickr, l’un des plus premiers sites departage de photos en ligne, pourintégrer leurs systèmes.

Ce n’est pas une surprise, la grandetendance du moment dans les médiasmobiles est liée à la grande tendancedes médias en ligne : le réseaucommunautaire, un phénomène qui aexplosé ces dernières années. Les sitesde réseaux communautaires et lesfournisseurs de contenu pour lestéléphones portables ont rapidementréalisé l’importance de la demande enla matière et le fait que les portablesdonnent aux gens la possibilité d’êtreen relation constante avec le réseau :dés lors pourquoi attendre d’être assisdevant son ordinateur pour voir si unedemande d’ami sur Facebook a étéacceptée ? En Avril de cette année, lesite communautaire Myspace a signé

avec Cingular, le plus grandfournisseur de services pour lestéléphones portables, offrant auxutilisateurs l’opportunité de recevoirdes alertes sur l’activité de leurs pagesMyspace. La compagnie detéléphones portables « 3 » vient justede commercialiser un portablecomportant une icône pour accéderdirectement à Facebook, sans avoirbesoin de naviguer. Selon leprestataire de service Orange basé auRoyaume-Uni, un total de 640 000 deses clients Britanniques ont utilisé leurportable pour accéder à des sitescommunautaires.

Des tendances comme celles-ci ontprovoqué des interprétations du futurdigne de la science-fiction. WilliamMitchell, professeur des médias au M.I.T,déclare dans un livre récemment publiéque nous devenons une société de «cyborgs », incapable de vivre sans êtreconnectés aux réseaux virtuels par latechnologie des portables. L’un desréseaux communautaires sur téléphonesportables les plus innovants, le Aka-aki àBerlin, semble confirmer cette théorie.

Aka-aki est un réseau communautaireuniquement disponible sur téléphoneportable : les membres téléchargent leurprofil, puis ils reçoivent une alerte surleur mobile quand un autre membred’Aka-aki est dans le voisinage, membredont ils peuvent consulter le profil. Lesmembres ont ainsi la possibilité deconnaître le travail, le groupe préféré etle cercle d’amis intimes des autresmembres avant de démarrer uneconversation – informations trèsprécieuses en cas de rendez-vousamoureux.

Des exemples comme Aka-aki n’ontpas encore sérieusement décollécependant – les témoignages fontpenser que la plupart des genspréfèrent utiliser leur portable pouraccéder à des sites communautaires enligne reconnus. En réalité, l’un desprincipaux obstacles à la consommationd’applications haut de gamme pour lestéléphones portables c’est qu’il y a tropd’options possibles plutôt que pas assez.« Il faut enlever de la technologie », ditDavid Murphy. « Les gens trouvent celarébarbatif et déroutant. »

93 CHAOS AVRIL 2009

Les différentes façons de gérer et deprésenter l’information et les servicesd’un système d’exploitation deportable deviennent, selon lesanalystes de l’industrie du téléphoneportable, un facteur de plus en plusimportant chez le consommateur dansle déclenchement de l’achat. Là où,

portables destinés aux femmesdevraient « oublier le rose et labrillance » et s’appliquer plutôt àfournir une technologie collaborativeet personnalisée, deux qualitéssupposées féminines (connues dans lesecteur comme la « G:tech »autrement dit la technologie Girly.

Ce genre de personnalisation est,selon les dires de David Murphy, ladeuxième plus grosse tendance aprèsles réseaux communautaires dans latéléphonie mobile. Aujourd’hui, ilsemble que le téléphone portable nesoit pas tant un pont (pour utiliser uneimage d’avant le Web 2.0) qu’unbateau dans lequel chacun négocie lamer d’information et de réseaux selonla coupe de sa voilure. Sally, l’actrice, lerésume bien : « sans mon téléphone, jesuis perdue. C’est comme uneextension de moi-même. »

auparavant, quelqu’un cherchait unappareil qui exprime sa personnalité –élégance, excentricité ou style – lesgens recherchent de plus en plus unsystème d’exploitation complètementadapté à leurs besoins. Par exemple,d’après les études de marchécommandées par Nokia en 2007, les

Les utilisateurs plus jeunes ont uneconception plus large de ce que peutleur offrir leur portable. Une générationinternet qui a grandi avec unetechnologie mobile plus sophistiquéeet qui attend plus de son portable quetéléphoner ou envoyer des SMS

94 CHAOS AVRIL 2009

UNE VIE MOBILE

D’une simple note à toutessortes de compositions detrente secondes

virtuellement audibles pour l’oreillehumaine, les sonneries ont en moinsd’une décennie changé la façon dontle monde sonne et en retour la façondont nous écoutons le monde. Ellesont aussi changé la manière dont nousnous présentons en société, endonnant la possibilité à toutepersonne possédant un portable –c’est-à-dire tout le monde – des’exprimer de façon sonore.

De la même façon que les T-shirts ou lesautocollants, les possesseurs desonneries se projettent dans cesattributs. De plus, avec le pouvoirgrandissant des smarts phones, lesutilisateurs peuvent exprimer à tous nonseulement leur personnalité mais leursens de l’amitié et de la famille enattribuant une sonnerie distincte pourchaque contact de leur répertoiretéléphonique. Le XXIe siècle a vu lessonneries se transformer de simplesmélodies à une seule note pré installéessur certains téléphones portables en une

industrie multi milliardaire en dollars,couvrant toute les musiques (et bien audelà, toute forme de bruit) et a engendréune nouvelle génération d’artistes et decompositeurs qui travaillentexclusivement dans ce domaine etdoivent leur succès uniquement à latéléphonie mobile.

Le développement des sonneries acoïncidé avec le déclin de la vente desCD et depuis plusieurs années, lessonneries de portables semblent êtrela seule activité bénéficiaire dans le

Le nouveau millénaire a vu exploser lessonneries de téléphones portables àl’intérieur d’une industrie multi milliardaireen dollars. Un phénomène changeant

Le tempo de l’époque

95 CHAOS AVRIL 2009

business de la musique sur internet, unsecteur dramatiquement en déclin.Cependant, même si les sonneriessont devenues un medium quienglobe virtuellement tout ce qui estaudible et, à l’instar des tonalitésspécialisées dans les hautes fréquencesaudibles seulement par les adolescentsqui ont été brièvement à la mode chezles jeunes il y a quelques années, ceque vous ne pouvez probablement pasentendre, il y a cependant une évidencede plus en plus flagrante : les sonneriesne sont pas l’élixir dont l’industriemusicale a pu, un jour, rêver. En effet,après des années de croissanceexponentielle, les ventes de sonneriesont commencé à plonger depuis cesdeux dernières années. Bien que le top100 des sonneries vendues en 2008aient comptabilisé 43, 8 millionsd’achats, c’est 33% de moins quel’année précédente, selon les rapportsde fin d’année de Nielsen Soundscan.En 2007, trois chansons ont vendu plusde deux millions de sonneries, cetteannée une seule. La raison à ce déclinest que le business model sur lequell’industrie musicale a épinglé sesespoirs était une telle escroquerie qu’iln’était seulement qu’une question detemps avant que les consommateurs etla technologie ne reprennent le dessus.Mais surtout, alors que les ventes desonneries ralentissent, la popularité dessonneries ne semble pas subir dedésaffection.

La grande omniprésence des sonneriesfait oublier combien leur transformationest récente dans l’environnementsonore, combien leur caractère récentfait tout l’intérêt de l’histoire- commentle plus simple des sons, la sonnerie d’untéléphone, a mis dix ans pour conquérirle monde et tout englober deBeethoven à l’aboiement d’un chien.Comme beaucoup de chose dans lemonde de la téléphonie mobile, c’estune histoire qui a commencéprincipalement dans le pays le moinspeuplé d’Europe, le Béhémoth Nordiquede la télécommunication, la Finlande.

Ou bien en Espagne, au tournant dusiècle, selon comment vous appréciezl’histoire.

C’est là que Francisco Tarrega, lecompositeur Espagnol du XIXe siècleconsidéré par beaucoup comme le pèrede la guitare classique moderne, acomposé son chef d’œuvre Grand Vals.Aujourd’hui la composition ou plutôt unfragment tronqué de 13 notes de cettedernière, constitue probablement lemorceau de musique le plus entendu dumonde entier. La raison est que 90 ansplus tard, en 1993 Nokia qui était déjà unpionnier dans l’industrie naissante de latéléphonie mobile, a lancé de nouvellesséries de téléphones, vendus avec 27sonneries pré installées. À cette époque,les sonneries de téléphone étaientmonophoniques, c’est-à-dire qu’elles nepouvaient jouer des harmonies maisseulement des mélodies simples, uneseule note à la fois. Un exécutif de chezNokia a eu l’idée qu’une des sonneriesdevrait identifier l’entreprise et êtretransformée en une sorte de logosonore. À cet effet, il a proposé GrandVals de Francisco Tarrega.

Jouer Grand Vals dans une piècebondée crée un drôle d’effet. Les lenteset délibérément classiques notes deguitares progressent sans se faireremarquer jusqu’à la 14e note – momentoù la moitié des gens dans la salle semettent instinctivement à fouiller leur

poche – tellement ces 13 notes sontincrustées dans notre cerveau. Cettefamiliarité est la conséquence du succèsdes séries 2 100 de chez Nokia, venduesà près de 20 millions d’exemplaires avecla sonnerie identifiée Nokia et appeléeNokia Tune. Au tout début del’aventure, quand le portable venait à

Comme beaucoupde chose dans lemonde de latéléphonie mobile,c’est une histoirequi a commencéprincipalement dansle pays le moinspeuplé d’Europe, leBéhémothNordique de latélécommunication,la Finlande

96 CHAOS AVRIL 2009

peine de sortir, seuls les deux géantsFinlandais du portable, Eriksson etNokia avaient mis dans leurs combinésplusieurs sonneries parmi lesquelles lesutilisateurs pouvaient choisir. Cessonneries apportaient une certainenouveauté, et tant qu’elles pourraientse cantonner à de simples mélodies,elles resteraient des options préinstallées, plutôt qu’un produit proposéséparément et pour lequel leconsommateur serait prêt à payer.

En 1997, un développement clé venant ànouveau du Finlandais Nokia vit le jouret introduisit cette année-là desportables avec un nouveau protocole, le« smart messaging » qui permettait auxutilisateurs de s’envoyer des messagesécrits les uns aux autres depuis leurmobile. Un jeune programmeurinformatique Finlandais plein d’audace aimaginé qu’il pouvait utiliser ceprotocole pour envoyer non seulementdes textes, mais aussi des sonneries.En bon Finnois, il a rapidementdéveloppé un logiciel qui permettait auxutilisateurs de faire plus de sonneriescomportant non plus une mélodiesimple mais des harmonies simples etdes rythmes qui pouvaient êtretéléchargés de téléphone à téléphoneen utilisant ce protocole. Cetteapplication d’avant-garde a conduit aupremier service où les utilisateurs

pouvaient acheter des sonneries et lestélécharger sur leurs téléphones.

Très vite après l’arrivée des premièressonneries téléchargeables sur lemarché, Sumanth Gopinath a écritdans Ringtones, or the Auditory Logicof Globalization, « de petits magasinsde portables à Hong Kong vendaientdes sonneries pirates, ‘au prix 10$ les15 secondes’.» Ces prix scandaleuxétaient un avant-goût de ce qui allaitdevenir la norme.

Gopinath écrit que dans les dernièresannées du XXe, de petites entreprisessouvent venues du téléphone rose ontcommencé à vendre des sonneries auxutilisateurs de téléphones portables. Cesentreprises ont utilisé de plus en plus demusiques populaires protégées par uncopyright. À cette époque, les majorsressentaient les premiers soubresautsde la catastrophe à venir tandis queles utilisateurs d’internet toujours deplus en plus nombreux ont commencéà se partager des fichiers musicaux, etn’avaient donc plus besoin d’acheterdes CD. En imposant un copyright surles musiques utilisées pour lessonneries, l’industrie du disque atrouvé au moins une possibilité decombler une petite partie de la pertedes bénéfices provoquée par le débutde la crise du CD.

Au tournant du siècle apparaissent lesportables qui pouvaient jouer de lamusique plus sophistiquée avec deseffets harmoniques. Ces nouvellessonneries étaient jouées sur desportables construits avec dessynthétiseurs intégrés basés sur leprotocole digital MIDI. Selon les termesde Gopinath, ces sonneries sont à chevalentre la musique de jeux vidéo et lamusique d’ascenseur. En réalité, c’est dela musique instrumentale synthétiséeparce que le synthétiseur du téléphonene peut pas reproduire correctement leson de la voix humaine. »

Aujourd’hui ces sonneries représententpour la plupart des gens les débuts duportable, elles ont complètementremplacé les tonalités monophoniquesd’origine, et alors que les thèmes deSuper Mario Brothers, ou Zelda restentpopulaires avec d’autres, les sonneriespolyphoniques ont représentéseulement 5% des achats de sonnerieaux Etats-Unis en 2008.

La plupart des sonneriescontemporaines sont en formatMastertone ou Truetone, qui peuventjouer des fichiers MP3, faisant ainsitomber le dernier mur de séparationentre les sonneries et la musique quechacun peut écouter sur un ordinateur.

Bien que la technologie qui peut jouerdu MP3 sur les mobiles existe depuis2000, il a fallu plusieurs années pour queles portables deviennent suffisammentpuissants pour utiliser pleinement cettetechnologie et qu’elle deviennelargement accessible auxconsommateurs. Depuis les sonneriessont devenus un business florissant dansde nombreux pays développés. En 2003,le marché japonais de la sonnerie deportable au Japon représentait déjà prèsd’un milliard de dollars, selon Gopinath.

De tels exemples ont donné de l’espoirà l’industrie musicale qui faisaitl’expérience à ce moment-là du pleineffet de la crise du CD causée par lepartage des fichiers sur internet. Quandle marché de la sonnerie de portable acommencé à augmenter de façonsignificative, les éditeurs de contenu ont

97 CHAOS AVRIL 2009

découvert que les consommateursétaient prêts à payer un prix élevé pource genre de produits.

La même chose est arrivée deuxdécennies plus tôt avec l’avènementdu CD. Même si les CD étaient moinschers à fabriquer que les cassettes, leslabels ont fixé un prix très élevépensant que l’effet de nouveautépousserait les gens à débourser pluspour les CD qu’ils n’étaient habitué àla faire pour les cassettes. Alors qu’il afallu presque une vingtaine d’annéespour que les ventes de CD s’arrêtentde croître, l’âge d’or des sonneries detéléphone a duré quatre fois moinslongtemps. Au moment où lesMastertones sont devenus largementaccessibles, les graines de leuréventuel déclin étaient déjà plantées.En effet, en 2003 Apple a sorti unepremière version de iTunes quipermettait partout dans le monde et àtous les utilisateurs d’achetern’importe quelle chanson pour 99cents. Le goût de la personnalisationdes sonneries n’a pas résisté à latentation très humaine de faire deséconomies. Dans un monde où l’on

peut acheter en ligne n’importe quellechanson pour 99 cent, pourquoi irait-on débourser trois ou quatre fois pluspour un court extrait de cette mêmechanson ?

De plus, même dans le plus juteux desscénarii, les sonneries et la musique enligne sont à eux deux très loin deproduire suffisamment de revenuspour compenser les pertes causéespar le déclin de la vente de CD parexemple. Le CD qui reste la principalesource de revenu de l’industrie musicaleest passé de 90% d’achat d’albums en2007 à 84% en 2008. Les ventes d’albumont décliné de 45% depuis 2000, et en2008 pour la première fois depuis les 17dernières années, la vente des albumsest passée en dessous de la barre des 3millions d’exemplaires.

Même si la vente de sonneries detéléphone ne peut compenser lespertes de l’industrie musicale, ellepeut peut-être modifier lesperspectives des musiciens. RichardMaye, un producteur de hip hop baséà New York a dit que les musicienscomposaient de plus en plus avec un

œil sur le marché lucratif des sonneriesde portable. Les meilleurs artistes fontégalement du sur mesure pour cesecteur. Le single de Madonna sorti en2005 « Hung Up » qui contenait cettephrase « Ring, ring, ring goes thetelephone » a bien évidemment faitl’objet d’une version pour sonnerie deportable.

Tout cela a participé à créer un mondede plus en plus bruyant. Le progrès esttoujours un compromis entre deschoses positives et des chosesnégatives. Des oreillettes ou bien uniPod sont presque devenus les seulsremparts possibles contrel’étourdissante variété de petitessonneries avortées – les morceauxs’arrêtent toujours au moment oùl’appel est accepté – que les gens ontsur leur portable. Le monde est peut-être un lieu encore plus vibrant demusique grâce aux sonneries detéléphone mais c’est une bien maigreconsolation quand le type assis enface de vous dans le bus décide defaire jouer chacune des sonneries,c’est-à-dire près de sept millions,disponibles dans son téléphone.

98 CHAOS AVRIL 2009

UNE VIE MOBILE

LES BONNES PRATIQUES DEL’ENVOI DE SMS• Composer un SMS ou prendre unappel alors que vous êtes enconversation face à face avec quelqu’unest impoli.• Les SMS ne doivent pas être utiliséspour envoyer des invitations formelles,ni même pour rompre une relation.• Faites attention au ton que vousutilisez. Ce qui peut avoir l’air d’unmessage complètement inoffensif peutêtre mal interprété, et être la cause d’unmalentendu et même d’un malirréparable.• C’est de la folie de composer un SMSquand vous êtes au volant. Vous nesaurez pas ce qui vous aura heurté - ouce que vous aurez heurté.• Laissez l’argot aux ados. N’essayezpas d’être branchés sur le parler de larue et ne vous attendez pas non plus àgagner des points avec vos ados enessayant d’être cool. • Prenez en considération le planningdes autres. N’imaginez pas que parceque vous êtes debout, au travail ou non

occupé que la personne à qui vousenvoyez un SMS est dans le même casque vous.• Si c’est urgent, passez un appel. Sivous n’arrivez à joindre la personne etque votre message est ignoré, il y aprobablement une bonne raison.Quelquefois, les gens n’ont pas uneseconde de libre pour répondre.• Rappelez-vous que votre téléphonepossède une touche arrêt. Il y avraiment très, très peu de choses surterre qui ne peuvent absolument pasattendre.

Source: www.netlingo.com

COMMENT ÉVITER LES ARNAQUESDU TÉLÉPHONE PORTABLE• On estime à près de trois millions lenombre de téléphones qui sont volésou perdus aux Etats-Unis chaqueannée ! Et l’on peut les utiliser pourpasser des appels sur le compte d’uneautre personne.• Des arnaqueurs peuvent clonerl’identité de votre téléphone, y

Petites infos entre amiscompris le numéro d’appel et sonnuméro de série unique pour passer desappels sur votre dos. • Les arnaqueurs des téléphonesportables peuvent aussi tracer votremobile pour savoir où vous êtes et oùvous avez été. • Des sonneries gratuites ou échangéespeuvent êtres utilisées par lesarnaqueurs qui installent un virus pourendommager votre téléphone et volerdes informations confidentielles.• Les arnaqueurs envoient souvent desmessages semblant provenir de votrebanque annonçant que votre compte aété suspendu et vous demandantd’appeler un numéro gratuit où l’onvous demande vos coordonnéesbancaires. En réalité, c’est votre identitéqui est entrain d’être volée.

Source: www.scambusters.org

LE SAVIEZ-VOUS?• Aujourd’hui, une personne sur deuxpossède un téléphone portable. Ce quifait 3, 3 milliards de téléphonesportables actifs sur la planète pour 6,6

milliards d’êtres humainsd’ici 26 ans. • Un iPhone a, maintenant,plus de puissance detraitement que l’Etat-Majorde l’Armée de l’Air Nord-Américaine en 1965.• Le consommateurAméricain moyen garde lemême téléphone pendant12 à 18 mois.• Plus de 70% desAméricains ne savent pasqu’ils peuvent recycler leursvieux portables• Dans un récent sondage,seulement 2,3% desAméricains recyclent leursvieux mobiles et 7% d’entreeux les jettent à lapoubelle.