AVEC - Pierre et le Loup · conte musical Pierre et le loup du compositeur russe Serge Prokovief...

6
AVEC Fabienne Rüegsegger, ûte Valentijn Mouton, hautbois Cyril Castella, clarinette David Zünd, cor Bart Van Damme, basson

Transcript of AVEC - Pierre et le Loup · conte musical Pierre et le loup du compositeur russe Serge Prokovief...

Page 1: AVEC - Pierre et le Loup · conte musical Pierre et le loup du compositeur russe Serge Prokovief ... sur une rue menant en dessous du viaduc de l’autoroute puis s’est arrêté.

AVECFabienne Rüegsegger, !ûteValentijn Mouton, hautboisCyril Castella, clarinetteDavid Zünd, corBart Van Damme, basson

Page 2: AVEC - Pierre et le Loup · conte musical Pierre et le loup du compositeur russe Serge Prokovief ... sur une rue menant en dessous du viaduc de l’autoroute puis s’est arrêté.

AU THÉÂTRE, EN FESTIVAL, EN PLEIN AIR OU EN SALLE

A la découverte du Pierre et le Loup de Proko!evConte musical et théâtral revisité par Benjamin Cuche et ses musiciens

Tout public, dès 3 ans.

L’humoriste et comédien Benjamin Cuche revisite le conte musical Pierre et le loup du compositeur russe Serge Prokovief (1891-1953) dans un spectacle qui allie musique, théâtre et mime. Accompagné par cinq musiciens dans une musique arrangée pour un quintette à vent par Robert Ostermeyer, il part à la rencontre du jeune public depuis 2006 déjà, sur les scènes de théâtre ou lors de festivals. Plus récemment, ce sont désormais les classes enfantines et primaires de Suisse romande qui sont aussi invitées à se plonger dans les aventures du jeune Pierre lors de repré-

sentations données directement dans les écoles. Dans cette adaptation du célèbre conte, Benjamin Cuche interprète avec humour et verve tous les person-nages, soutenu par les musiciens qui en sus de raconter les di"érents épisodes et protagonistes par la voix de leur instrument, prennent également part au jeu théâtrale, en mouvements et autres mimiques. Une alchimie réussie qui donne ainsi naissance à un véritable spectacle aussi théâtral que musical.

Fabienne Rüegsegger, !ûte

Valentijn Mouton, hautbois

Cyril Castella, clarinette

Bart van Damme, basson

David Zünd, cor

Benjamin Cuche, récitant

PUBLIC Tout public, en particulier de 3 à 10 ans.DURÉEEnviron 40 minutes. Possibilité de demander deux repré-sentations le même jour selon des horaires à dé#nir.MATÉRIEL & LIEUXInstruments et matériel fournis et apportés par les musi-ciens. En fonction de la salle, éventuellement besoin de

sonorisation et d’un micro-casque pour le comédien. Le spectacle peut très bien être joué en plein air.DISPONIBILITÉTous les jours de la semaine et les week-ends, journée ou soir, à convenir. Dès mars 2016.CACHETA discuter selon les salles et les conditions proposées.EN SAVOIR PLUS : www.pierreetleloup.info

INFOS PRATIQUES ET TECHNIQUES

Chloé STALDER, collaboratrice de Benjamin Cuche, Cavalpatte Production. [email protected]

CONTACT, RÉSERVATION ET RELATIONS MÉDIAS

2

Page 3: AVEC - Pierre et le Loup · conte musical Pierre et le loup du compositeur russe Serge Prokovief ... sur une rue menant en dessous du viaduc de l’autoroute puis s’est arrêté.

Tout le monde connaît l’histoire de Pierre et le loup, ce récit d’un petit garçon qui part à l’aventure et a"ronte le terrible grand méchant loup. Dans cette version, Benja-min Cuche joue tour à tour le rôle de tous les personnages de l’histoire, jonglant entre les animaux, le grand-père... et petit Pierre, bien sûr. Il a revisité le texte en y mettant de l’humour et de la fantaisie. Dans ce spectacle musical, chaque personnage est ca-ractérisé par un motif et un instrument de musique : l’oi-seau par une !ûte, le canard par le hautbois, le chat par la clarinette, le grand-père par le basson, le loup par le cor et Pierre par l’ensemble des musiciens. Cette adaptation du conte n’est pas uniquement une œuvre musicale mais aus-si un spectacle. Sous l’impulsion de Benjamin Cuche, les protagonistes sont également joués et mis en scène par les musiciens.

Ce spectacle, joué depuis 2006 avec le même narrateur, est tout spécialement destiné aux enfants, car il est présenté de manière ludique et expressive, il peut même s’adresser à des enfants de trois ans déjà. En e"et, la participation des musiciens est non seulement musicale mais aussi théâtrale puisque ceux-ci se déplacent constamment pendant leur prestation. De plus, l’histoire racontée avec enthousiasme et humour ne va laisser personne de marbre, tant son nar-rateur la rend encore plus passionnante et aventureuse qu’elle ne l’est déjà. C’est un véritable spectacle musical adapté au lieu… avec, qui sait... de l’improvisation et des accessoires… Le spectacle présente un intérêt tout particulier pour les écoles puisqu’il peut être utilisé par les enseignants comme un document pédagogique notamment destiné à illustrer un travail réalisé en classe.

Pierre et le Loupun conte musicalement drôle

3

Page 4: AVEC - Pierre et le Loup · conte musical Pierre et le loup du compositeur russe Serge Prokovief ... sur une rue menant en dessous du viaduc de l’autoroute puis s’est arrêté.

Dès l’âge de onze ans, Be-najmain Cuche a su qu’il voulait devenir comé-dien. La rencontre avec son acolyte Barbezat en a fait un humoriste et au-jourd’hui, après plus de trente ans de spectacle, il garde la même passion que celle de ses onze ans... Il veut toujours devenir comédien. Si la facette la plus connue de sa carrière est celle d’humoriste, no-

tamment dans le duo Cuche&Barbezat, il a en parallèle dé-veloppé sa carrière grâce à l’improvisation. Il y a 30 ans, il entrait dans la ligue suisse d’improvisa-tion professionnelle et il y a 20 ans, il participait au record du monde d’improvisation avec un spectacle de 52 heures. Il y a 10 ans, il commençait à improviser seul sur scène avec un musicien... Benjamin Cuche aime transmettre sa vision de l’im-provisation qui est pour lui un vecteur de développement

personnel, pour renforcer la con#ance en soi. Dans ce but, il anime divers stages et donne des cours d’impro-visation à Vevey ouverts à tous dès quatre ans. Le but étant de se retrouver face aux autres, à soi-même, à l’inattendu, dans un échange constructif en essayant de trouver le meilleur de ce que l’on peut faire ressortir de cette relation. Son envie de s’adresser aux jeunes provient également de son expérience acquise avec la troupe Caméléon, dont il est le co-fondateur. Cette troupe crée et présente des ani-mations traitant de thèmes de société qui s’adressent aux jeunes dans les écoles, depuis plus de 20 ans. Parmi les nombreux spectacles imaginés par le duo Cuche & Barbezat, Cuche et Barbezat font des bêtises a été créé et joué en 2009 au Petit théâtre de Lausanne spéciale-ment pour les enfants.

ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES

Benjamin Cuche

Les musiciens de cet ensemble ont en commun tout d’abord la passion de la musique et du spectacle, et d’autre part la région lausannoise qui a su les rassembler pour l’occasion.

Fabienne Rüegsegger, !ûtiste, joue dans di"érents en-sembles et en soliste entre Genève et Lausanne. Elle en-seigne également la !ûte dans la région lausannoise.Valentijn Mouton, hautboïste belge, joue dans di"érentes harmonies en Belgique ou en Suisse.

Cyril Castella, clarinettiste, joue dans des harmonies, tout d’abord dans le Jura puis sur Vaud et maintenant en Valais.David Zünd, corniste, joue dans di"érents orchestres. Il dirige également plusieurs ensembles.Bart Van Damme, bassoniste belge, joue dans des harmo-nies et orchestres symphoniques vaudois et fribourgeois.D’autres musiciens peuvent remplacer l’un ou l’autre des membres du quintette en cas de besoin.

Les musiciens du quintette à vent

Fabienne Rüegsegger, l’oiseau

Valentijn Mouton, le canard

Cyril Castella, le chat

Bart van Damme,le grand-père

David Zünd, le loup

4

Page 5: AVEC - Pierre et le Loup · conte musical Pierre et le loup du compositeur russe Serge Prokovief ... sur une rue menant en dessous du viaduc de l’autoroute puis s’est arrêté.

REVUE DE PRESSE - EXTRAITS

18 SUD - BROYE - LAC LA LIBERTÉLUNDI 29 SEPTEMBRE 2014

De la musique plein les oreillesdans une ambiance du feu de DieuROMONT • La 10e édition des 20 Heures de musique de Romont a enregistré8000 entrées samedi. Artistes et public ont été comblés, selon les organisateurs.

MAUD TORNARE

La dixième édition des 20 Heures demusique de Romont a séduit desmilliers de mélomanes samedi. De4 heures dumatin àminuit, une sep-tantaine d’artistes et groupes musi-caux se sont produits dans le chef-lieu glânois, lors de 36 concerts,répartis sur 13 sites. Si l’affluence(8000 entrées) est en baisse parrapport à 2012 (9000 entrées), lesorganisateurs de la manifestationbisannuelle se disent pleinement sa-tisfaits. «C’est une belle fréquenta-

tion. Et au niveau de l’ambiance,cette édition est de loin l’une desmeilleures», se réjouissait hier Fré-déric Rossier, président du comitéd’organisation.

Un public réceptif«Je ne dénombre plus les «bra-

vo», «super» et «génial» entendusdurant la journée. Les gens ontadoré le programme musical»,ajoute Frédéric Rossier. Philippe Jor-dan, l’un des programmateurs, sou-ligne quant à lui la qualité du public

«réceptif et attentif». «C’est la cartede visite de notre manifestation. Lesartistes la relèvent systématique-ment et veulent tous revenir.» Parmiles grands moments musicaux de lamanifestation: le conte musical«Pierre et le loup» avec le comédienBenjamin Cuche, Aliose, NicolasFraissinet, Thierry Lang ou encorePresque Oui, un chanteur françaisde la région de Lille.

Pour éviter de se retrouver dansles chiffres rouges comme lors del’édition 2012, les organisateurs ont

introduit cette année, à la place desabonnements, une carte de mem-bre donnant droit à des concertsdemi-tarif. «Je ne me fais pas desouci pour le budget (qui avoisineles 130000 francs, ndlr). Celui-cidevrait être couvert sans pro-blème», assure le président du co-mité d’organisation. I

Galerie photo>www.laliberte.ch

BROYE

Discussion sur l’avenir de l’agricultureCHANTAL ROULEAU

L’agriculture broyarde a de l’avenir, oui. Cet avenirpasse par la formation, la recherche et l’évolutiontechnologique. Samedi matin, le Parti démocrate-chrétien (PDC) broyard a organisé une manifes-tation ayant pour thème les perspectives del’agriculture. Près d’une centaine de personnes –principalement des agriculteurs et des politiciensde différents partis – ont participé à la journée qui aeu lieu sur le domaine du député Pierre-AndréGrandgirard, à Cugy.

Outre le propriétaire des lieux, Frédéric Méné-trey, directeur de la Chambre fribourgeoise del’agriculture, Geneviève Gassmann, directrice del’Institut agricole de Grangeneuve, Francis Egger,responsable du département économie, formationet relations internationales à l’Union suisse despaysans, ainsi que Georges Godel, conseiller d’Etatfribourgeois, se sont succédé au micro. La discus-sion s’est ensuite ouverte sur un débat animé parNicolas Kilchoer, président du PDC broyard.

«Dans la Broye, l’histoire est liée à l’agriculturedepuis plusieurs millénaires», souligne FrédéricMénétrey. «Dix pour cent des terres assolées denotre pays se trouvent dans cette région. L’agricul-ture doit rester un acteur important de la Broyefribourgeoise.»

Un des défis, selon les intervenants, est de conser-ver cette terre nourricière et de l’exploiter en sa-chant que les ressources sont de plus en plus limi-tées. «Les jeunes agriculteurs doivent apprendre àproduire davantagemais demanière durable», pré-cise Geneviève Gassmann. «Il est important qu’ilsacquièrent les techniques agronomiques et en dé-veloppent de nouvelles. Le travail d’agriculteur doitpouvoir faire vivre une famille.»

«Tirer un revenu de l’agriculture est indispensa-ble», ajoute le conseiller d’Etat Georges Godel.«L’avenir de l’agriculture broyarde, fribourgeoise,suisse, voire au-delà, dépend de l’évolution au ni-veau technologique et de la recherche.» I

Programmé à la cave du Château, le spectacle musical «Pierre et le loup» avec le comédien Benjamin Cuche (en haut) a dû être déplacé dans la courpour pouvoir satisfaire l’affluence. En ville, les pianos et les cloches mis à la disposition du public ont aussi connu un vif succès. VINCENT MURITH

EN BREF

VOITURE EN FEU SUR L’A1FAOUG Un véhicule a pris feu,vendredi peu avant 16 h 30, surl’autoroute A1, dans une zone dechantier à la hauteur de Faoug. Leconducteur de 41 ans circulait deLausanne en direction de Bernelorsqu’il a senti une odeur defumée. La voiture à plaques zuri-choises s’est ensuite immobiliséesur la voie de droite, en flammes.Sept hommes du centre de ren-fort de Morat ont rapidement pumaîtriser l’incendie, indique laPolice cantonale fribourgeoise.L’origine du sinistre est probable-ment due à un défaut techniquedu véhicule, qui a été pris encharge par un garage de service.Personne n’a été blessé. L’A1 endirection de Berne a été ferméedurant environ une heure. CR

MORAT

Voleurs de cuivre arrêtésCHANTAL ROULEAU

Dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 3h30, une patrouillede police a remarqué un véhicule suspect immatriculé enFrance, roulant de Sugiez en direction du Löwenberg, prèsde Morat. Tout à coup, les phares de la voiture se sontéteints. Au rond-point du Löwenberg, le véhicule a tournésur une rue menant en dessous du viaduc de l’autoroutepuis s’est arrêté. Ses trois occupants se sont alors enfuis àpied dans des directions différentes, indique la Police can-tonale fribourgeoise dans un communiqué.

Deux des fuyards – d’origine roumaine, âgés de 41 et29 ans et sans domicile fixe – ont été interpellés par la po-lice. Malgré un important dispositif de recherche, la troi-sièmepersonnen’a pas pu être arrêtée. Une grande quan-tité de cuivre a été trouvée dans la voiture.

Les deux personnes arrêtées ont été mises en garde àvue et interrogées. Pendant leur audition, les hommes ontavoué avoir volé environ 960 kg de cuivre d’une valeur deplus de 10000 francs ainsi que différents outils dans uneentreprise de Sugiez.

Ils ont également admis avoir, pendant la même nuit,dévalisé l’automate d’une station de lavage de voitures deMorat et emporté son contenu.

Après avoir été interrogés par la police, les deux cam-brioleurs ont été relâchés. Le cuivre saisi ainsi que les ou-tils ont été rendus à leur propriétaire. I

LAVAUX-ORON, RIVIERA-PAYS-D’ENHAUTOui Non Oui Non

Oron-la-Ville 540 1018 971 649

Château-d’Œx 402 547 525 463

ARRONDISSEMENTSINITIATIVEPOPULAIRECAISSE PUBLIQUE

INITIATIVEPOPULAIRESUR LA TVA

Oui Non Oui Non

Aigle 3941 7197 6310 5121

Broye-Vuilly 4359 6811 6204 5279

Gros-de-Vaud 4460 9658 7895 6612

Jura-Nord vaudois 9180 16817 15891 10930

Lausanne 12463 31470 28717 16913

Lavaux-Oron 6351 13502 10727 9666

Morges 7439 16875 13349 11555

Nyon 8074 17465 12361 13818

Ouest lausannois 4719 10587 9484 6220

Riviera-Pays-d’Enh. 6887 14601 12344 9801

TOTAUX 67873 144983 123282 95915

BROYE-VULLYINITIATIVEPOPULAIRECAISSE PUBLIQUE

INITIATIVEPOPULAIRESUR LA TVA

Oui Non Oui Non

Avenches 357 563 509 429

Brenles 23 37 32 28

Bussy-sur-Moudon 23 49 49 26

Carrouge 105 242 215 141

Champtauroz 23 26 34 20

Chavannes-s-Moud. 39 53 51 41

Chesalles-s-Moudon 24 38 42 25

Chevroux 77 86 91 75

Corcelles-le-Jorat 72 110 101 87

Corcelles-p-Payerne 276 386 315 364

Cremin 9 6 14 6

Cudrefin 195 284 268 221

Curtilles 39 66 64 45

Dompierre 39 64 55 51

Faoug 85 145 144 95

Forel-sur-Lucens 27 50 53 29

Grandcour 119 233 169 192

Henniez 42 44 54 37

Hermenches 55 79 75 63

Lovatens 21 31 28 27

Lucens 261 412 404 288

Missy 55 74 71 59

Moudon 396 681 677 434

Payerne 826 1358 1126 1098

Prévonloup 23 30 35 18

Ropraz 58 68 60 70

Rossenges 11 15 14 12

Sarzens 21 14 16 23

Syens 14 31 31 18

Trey 45 51 53 44

Treytorrens 27 25 24 29

Valbroye 346 553 534 399

Villars-le-Comte 22 37 36 24

Villarzel 65 72 75 67

Vucherens 72 113 112 78

Vulliens 71 117 81 112

Vully-les-Lacs 396 568 492 504

TOTAUX 4359 6811 6204 5279

La Liberté, 29 septembre 2014

5

Page 6: AVEC - Pierre et le Loup · conte musical Pierre et le loup du compositeur russe Serge Prokovief ... sur une rue menant en dessous du viaduc de l’autoroute puis s’est arrêté.

La Feuille fribourgeoise, 2 octobre 2014

6

SCÈNES$éâtre d’Orbe, $éâtre du Pommier (Neuchâtel), Car-notset des Artistes (Sion), $éâtre Montreux Riviera (TMR de Montreux), Espace de Je (La Conversion), La Chapelle (Cheseaux), Cinéma-$éâtre (Onex), Caveau au Croch’Pied (Grandson) ou le $éâtre de Poche de la Grenette (Vevey).

FESTIVALS20 heures de Romont, Festival Trottinette d’Aigle, Diabo-lo Festival de Morges ou Lausanne Estivale.

Outre des représentations organisées dans des établissements scolaires ou des EMS, le spectacle Pierre et le Loup selon Benjamin Cuche et ses musiciens s’est retrouvé au programme de divers scènes et festivals dont: