Aube Nouvelle - 11/10

24
AUBE AUBE AUBE AUBE NOUVELLE NOUVELLE NOUVELLE NOUVELLE PERIODIQUE MENSUEL D’ INFORMATION ET DE FORMATION NE PARAIT PAS EN JUILLET ET AOUT D’INFORMATION ET DE FORMATION SALESIENS COOPERATEURS Rue des Wallons,59. B.4000. LIEGE —————————————————————————— 342. MOIS NOVEMBRE ANNEE 2010 —–———————————–—————— EDITEUR RESPONSABLE DEPOT DE LIEGE X ANNE-MARIE GOOSSENS 2, Rue des Anémones. B .4000. LIEGE. Belgique-België P.P.- P.B. 4340 LIEGE BC 23809

description

Bulletin mensuel d'informations et de formation des Salésiens coopérateurs de Don Bosco - Groupe local de LIEGE

Transcript of Aube Nouvelle - 11/10

Page 1: Aube Nouvelle - 11/10

AUBEAUBEAUBEAUBE

NOUVELLENOUVELLENOUVELLENOUVELLE PERIODIQUE MENSUEL D’ INFORMATION ET DE FORMATION NE PARAIT PAS EN JUILLET ET AOUT D’INFORMATION ET DE FORMATION

SALESIENS COOPERATEURS Rue des Wallons,59. B.4000. LIEGE

—————————————————————————— N° 342. MOIS NOVEMBRE ANNEE 2010

—–———————————–—————— EDITEUR RESPONSABLE

DEPOT DE LIEGE X ANNE-MARIE GOOSSENS 2, Rue des Anémones. B .4000. LIEGE.

Belgique-België P.P.- P.B.

4340 LIEGE BC 23809

Page 2: Aube Nouvelle - 11/10

2

INVITATION

Vendredi 19 novembre 2010 réunion des Salé-siens Coopérateurs et Salésiennes Coopératrices . Celle-ci aura lieu rue des Wallons, 61 4000 Liège. Notre groupe est ouvert à tous ceux qui désirent faire un bout de chemin avec nous, n’hésitez pas. HORAIRE : 19h30 Eucharistie – témoignage : Transmission de la Foi et des valeurs par les Grands-parents

Sommaire,

p. 2 Invitation p. 3-4 Editorial p. 5 à 9 Temps de prière p. 10 Des saints de la vie quotidienne p. 11 à 13 Dossier p. 14 Prière de Grands-parents p. 15 Décès et prière p. 16-17 Les dix commandements de l’enfant pour l’aider à grandir p. 18 à 21 Nouvelles d’Haïti p. 22 Résumé octobre : La transmission de la Foi p. 23 Calendrier.

Page 3: Aube Nouvelle - 11/10

3

EDITORIAL

La sainteté commence chaque jour

La Toussaint nous invite à fêter les saints.

Mais qu’est-ce qu’ un saint ?

Comment le devenir ?

Faut-il faire des miracles, avoir des visions, entendre

des voix ?

Faut-il être canoniser en grande pompe ?

Saint François de Sales, avec sagesse, écrivait à Mme de Chantal : "N’oublions pas la maxime des saints qui nous ont avertis que, tous les jours, nous devons esti-mer de commencer notre avancement. Il faut toujours recommencer et recommencer de bon cœur. » J’ai aussi précisé à Dominique (Savio) que sa route avec le Seigneur recommencerait ainsi chaque jour. Il s’est mis tôt en chemin. Il a fait un choix radical. J’ai eu sous les yeux ses résolutions de première communion. : 1) Je me confesserai très souvent et je communierai tou-tes les fois que mon confesseur me le permettra. 2) Je veux sanctifier les jours de fête. 3) Mes amis seront Jésus et Marie. 4) La mort mais pas de péché. Ces résolutions, qu’il ré-pétait très souvent, furent, pour ainsi dire, la règle de ses actions jusqu’à la fin de sa vie.

Page 4: Aube Nouvelle - 11/10

4

J’ai dit à Dominique : « Pour être saint, chaque jour, sois joyeux. » A son arrivée à l’Oratoire, il était inquiet. Mais un sourire contagieux éclaira bientôt son visage. Il confia à un nouveau, dénommé Gavio : « Ici nous faisons consister la sainteté à être toujours joyeux. » - Je lui ai dit : « Pour être un saint, soit fidèle, sois appliqué, donne toi à fond aux jeux sur la cour, donne du temps aux autres, sois fer-vent dans ta prière. » - Je lui ai dit : « Pour être un saint, accepte tous les désagréments de la vie quotidienne. » Il voulait mettre dans son lit des copeaux de bois, et ne conserver qu’une couverture. « Couvre-toi bien, lui ai-je observé. Mets des gants pour soi-gner tes engelures. Supporte avec patience le chaud, le froid, la neige, la fatigue, la maladie. Sais-tu quelle est la pénitence que Jésus préfère ? C’est l’obéissance en toute chose. Voilà le secret de la paix. » Ainsi Dominique progressa de jour en jour, fidèle à son devoir offert à Dieu comme une réponse d’amour. Extrait de prier 15 jours avec Don Bosco

Page 5: Aube Nouvelle - 11/10

5

TEMPS DE PRIERE . Introduction : Si un enfant… Si un enfant vit dans la critique, il apprend à condamner. Si un enfant vit dans le doute, il apprend à se méfier des autres. Si un enfant vit dans l’hostilité, il apprend à se battre, Si un enfant vit dans le ridicule, il apprend à se sentir coupable Si un enfant vit dans la tolérance, il apprend à être patient. Si un enfant vit dans l’encouragement, il apprend à être confiant. Si un enfant vit dans la reconnaissance, il apprend à estimer. Si un enfant vit dans la loyauté, il apprend la justice. Si un enfant vit dans la sécurité, il apprend à avoir la foi. Si un enfant vit dans l’approbation, il apprend à s’aimer lui-même. Si un enfant vit dans l’amitié, il apprend à trouver l’amour dans le monde. Jacques SALOME .

Chant. C.D. Laissez venir à moi les petits enfants.

Laissez venir à moi les petits enfants, ils possèdent les clés du Royaume. Laissez venir à moi les petits enfants, joie des cœurs qui tou-jours leur ressemblent. Ils ont chanté des airs joyeux, n’avez point dansé Ont entonné des chants de deuil, n’avez point pleuré. Ils n’en sont pas à se poser toutes nos questions, Questions de temps, question d’argent, question de raison

Page 6: Aube Nouvelle - 11/10

6

Ils ont le cœur rempli d’amour Au-delà des lois, au fond des yeux, Ils ont la joie bien plus que les rois. Auprès de Dieu Jésus le dit, Ils sont les plus grands. Ainsi le Christ vient appeler Petits et mendiants.

Le combat intérieur. Un soir, un vieil Amérindien parlait à son petit-fils du combat qui se livre à l’intérieur de chacun de nous. Il expliquait comme suit : « Il y a deux loups en chacun de nous ». Le loup du mal. C’est la colère, l’envie, la jalousie, la tristesse, le regret, l’avi-dité, la médisance, la lâcheté, l’intolérance, l’arrogance, la culpabilité, le ressentiment, le mensonge, l’orgueil et l’égo-centrisme. Le loup du bien. C’est la joie, la paix, l’amour, l’espérance, la sérénité, l’humi-lité, la bonté, la tendresse, la confiance, la bienveillance, la générosité, la vérité et la compassion. Après y avoir réfléchi pendant un instant le petit-fils deman-de : « Grand-papa, quel loup gagne ? » Le grand-papa lui répond simplement : « Celui que tu nour-ris ».

Page 7: Aube Nouvelle - 11/10

7

Demandes de pardon. Seigneur, ne me laisse pas devenir victime de l’orgueil quand je réussis ou de la déception quand j’échoue. Seigneur apprends-moi qu’être prêt à pardonner est l’une des plus grandes marques de la force et que le désir de vengean-ce est l’une des manifestations de la faiblesse Ubi caritas et amor, Ubi caritas deus ibi est. Seigneur, si j’ai blessé mon prochain, donne-moi la force de m’excuser, Si les gens m’ont fait du tort donne-moi le courage du pardon Seigneur, si je t’oublie, toi ne m’oublie pas. Ubi caritas et amoir, Ubi caritas deus ibi est.

Alleluia ! Evangile. Marc 10, 13-16. Jésus et les enfants.

Des gens lui amenaient des enfants pour qu’Il les touche, mais les disciples les rabrouèrent. En voyant cela, Jésus s’indigna et leur dit : « laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le Royaume de Dieu est à ceux qui sont comme eux. En vérité, je vous le déclare, qui n’accueille pas le Royaume de Dieu comme un enfant, n’y entrera pas ». Et Il les embras-sait et les bénissait en leur imposant les mains.

Page 8: Aube Nouvelle - 11/10

8

Pour les familles. Nos familles, Seigneur, nous les désirons enracinées Dans l’écoute et le respect accordés à chacun alors même Qu’il semble s’écarter des idéaux chemins prévus. Nos familles, Seigneur, nous les désirons établies dans la vérité même s’il faut rude-ment briser les étouffants silences qui masquent la réalité et prononcer des paroles qui malmènent. Nos familles, Seigneur, nous les désirons accrochées à ton lumineux Evangile afin qu’elles n’aient d’autre soleil que l’amour dont la puissance les rendra capables de traverser les glaces et les déserts et les maintiendra, obstinées dans le pardon et la tendresse chaque jour relevés ! Albert HARI , Charles SINGER.

Notre Père. Communion. Fond musical.

Page 9: Aube Nouvelle - 11/10

9

Envoi. Prière pour nos enfants devenus des hommes Et des femmes. Seigneur, tu nous as confié nos enfants, Je te rends grâce pour toutes les joies qu’ils m’ont apportées, Toutes les découvertes qu’ils m’ont aidée à faire. Entre tes mains, je les remets comme je le faisais quand nous les attendions, comme je ne cesse de le faire depuis lors, à chaque pas de ma vie et de leur vie, à chaque faux pas… Je Te les confie, parce que j’ai appris, ils m’ont bien appris que je ne peux pas grand-chose pour eux : seulement essayer de les aimer comme Tu les aimes. Fais que mon amour soit disponibilité, appel discret ou discrète réponse à leurs requêtes. Sans Toi, je ne peux rien faire, Aide-moi, Père très bon, à être pour mes enfants le témoin de Ta Tendresse. Te prier pour eux, c’est aussi demander pour eux. Mais que demander, Seigneur, quel est leur bien ? Je sais que ce n’est pas le mien ; Ils vivent et jugent autrement que moi à leur âge, et surtout, ils semblent presque tous s’être détournés de Toi, mais Toi seul connais le fond de leur cœur. C’est pour moi plutôt que j’ai à demander : greffe ma patience à éclipses sur ton inépuisable patience, rends-moi attentive à tout ce qui est bon pour eux, afin que je sache l’apprécier et Te le présenter comme une offrande. Et, dans les difficultés, car il y en a et il y en aura, dans les souffrances qui me viennent d’eux, rends-moi assez forte pour les aimer toujours mieux, et pour savoir reconnaître, au-delà de la crise, les hommes et les femmes nouveaux qu’elle aura fait naître et qui seront toujours nos enfants.

Page 10: Aube Nouvelle - 11/10

10

DES SAINTS DE LA VIE QUOTIDIENNE Seigneur Jésus, quand on parlait des saints, autrefois, on ad-

mirait, et on avait peur.

Tant de pénitences et de souffrances, tant de faits extraordinaires. Quels géants ! Et puis un jour, avec la « petite voie » de Thérèse, on s’est dit « moi aussi, je peux devenir un saint. Mais on cherchait quand même des choses en marge de la vie. Maintenant, on voit mieux que le chantier de la sain-teté c’est la vie quotidienne. Avec mon travail, ma famille, ma santé, mes problè-mes, dans ma vie très modeste, je dois devenir celui qui trouve toujours le moyen d’aimer. Aide-moi à mieux accepter ma vie, à mieux la regar-der, la fouiller pour voir comment, là-dedans, il y a l’Evangile à vivre. Je te prie aujourd’hui pour que naissent partout des saints de la vie quotidienne. André SEVE

Page 11: Aube Nouvelle - 11/10

11

D O S S I E R

GRANDS-PARENTS : TRANSMETTRE DANS LA CONFIANCE ET LE DIALOGUE

Ce que j’ai reçu, à mon tour je vous le transmets…. Il faudrait d’abord se poser la question des valeurs qui ont réellement compté pour nous : la foi en Dieu, mais aus-si en la vie, l’espérance, la justice, l’honnêteté, la fidélité à ses engagements, le sens du travail, mais aussi la nécessité d’être heureux, car la joie est révélatrice de l’espérance. Beaucoup de grands-parents éprouvent un sentiment d’échec, disent qu’ ils n’ont pas pu transmettre leurs va-leurs à leurs enfants (et tentent de se rattraper avec leurs petits-enfants). Cette souffrance s’est exprimée notamment en ce qui concerne la foi. De nombreux grands-parents souffrent en effet aujourd’hui de voir que leurs enfants ne pratiquent plus ou que leurs petits-enfants ne sont pas baptisés. Sur les autres valeurs, le constat est plus flou, car on ne sait pas très bien ce qu’il faut transmettre d’essentiel. Les anciens nous avaient transmis des valeurs et des savoir-faire qui étaient issus d’une longue tradition et qui avaient fait leurs preuves. Aujourd’hui, on est confronté à des va-leurs plus fragiles, qui ne sont pas issues d’une expérience continue, mais d’une mode passagère. Transmettre à ses descendants des valeurs auxquelles on était attaché se faisait autrefois sans état d’âme. Désor-mais, c’est plus compliqué. Il est étonnant que plus il y a de transmission technique, moins il y a de transmission spi-rituelle. On peut joindre ses petits-enfants à des milliers de kilomètres, et en même temps l’essentiel passe moins. Comme si les

Page 12: Aube Nouvelle - 11/10

12

techniques de communication empêchaient l’essentiel de pas-ser. Les modes de consommation actuels imposent aussi des types de vie qui gênent la transmission des valeurs. Peut-être faudrait-il s’ interroger davantage sur le sens de la transmis-sion. Transmettre, ce n’est pas répéter le passé, c’est engendrer de l’avenir, ce n’est pas reproduire, c’est poursuivre un élan. Car, il ne s’agit pas de s’arrêter au constat amer d’un échec qui ne peut susciter que l’aigreur ; il vaut mieux com-prendre les obstacles qui gênent cette transmission pour les surmonter. Plutôt que de s’interroger de façon narcissique, il faudrait peut-être se mettre davantage à l’écoute des plus jeunes. Transmettre n’est sûrement pas vouloir que l’au-tre reproduise à l’identique ce qu’on vit soi-même, ou alors nous serions des parents ou, pour les plus âgés, des grands-parents dictateurs. Il ne s’agit pas de vouloir être servilement imité, et c’est sans doute dans les moments où on veut transmettre à tout prix qu’on y réussit le moins et qu’on risque au contraire de se révéler contre-productif – c’est la différence entre trans-mettre et vouloir transmettre. Nous témoignons de ce qui nous fonde et il s’agit d’en vivre. Mieux vaut des actes en co-hérence avec des convictions que de laborieux discours mora-lisateurs. Les jeunes portent cependant des valeurs qui leur sont propres et auxquelles ils tiennent mordicus. Y rester sourd, lorsqu’on prétend à la transmission, décrédibiliserait de facto tout propos éducatif.

Page 13: Aube Nouvelle - 11/10

13

Nous ne sommes pas seuls, nous les aînés à détenir la science, que nous avons aussi à recevoir des plus jeunes des compétences, mais aussi des valeurs nouvelles. Les grands-parents ont un rôle important à jouer – d’autant plus impor-tant que les parents ont moins de temps et que leurs foyers sont souvent déchirés – à condition de créer un climat favora-ble au dialogue. Les grands-parents sont souvent les confi-dents de leurs petits-enfants : il faut savoir les écouter, res-pecter ce qu’ils nous disent, tout en osant affirmer nos convictions, non pas en les assénant comme un jugement, mais comme des valeurs auxquelles on croit et qui nous font vivre. Sans jamais se décourager, car on n’a jamais fini de transmettre : on transmet tout au long de notre vie et même au-delà. La-croix.com

Page 14: Aube Nouvelle - 11/10

14

Prière de grands-parents : Apprends-nous le Détachement.

Seigneur, ce n’est pas toujours facile D’être grands-parents aujourd’hui. Nos enfants savent tout mieux que nous, Ils n’ont plus besoin de nos conseils. Apprends-nous l’humilité. Seigneur, ce n’est pas toujours facile D’être grands-parents aujourd’hui. Nos enfants nous demandent de les aider Mais là où ils veulent Et au moment qu’ils choisissent Apprends-nous la docilité ! Seigneur, ce n’est pas toujours facile D’être grands-parents aujourd’hui. Nos enfants sont exigeants, Et souvent intransigeants. Apprends-nous la charité. Seigneur, ce n’est pas toujours facile D’être grands-parents aujourd’hui. Que le sourire et la tendresse De nos petits-enfants Effacent toutes nos contrariétés. Apprends-nous le détachement. Une grand-mère

Page 15: Aube Nouvelle - 11/10

15

DECES

Madame Lucie LEONARD, maman de Nicole est en-trée dans la paix de Dieu à l’âge de 91 ans. Nos plus sincères condoléances à ses proches. Nos prières pour leur chère défunte les accompa-gnent dans ces moments de peine.

POUR CEUX QUI RESTENT.

Seigneur, Nous qui avons le privilège de l’amitié, Qui nous lie les uns aux autres Et nous aide à vivre, Nous qui avons la grâce de croire en ton amour, Nous qui avons l’espérance de cette vie plénière Où, réunis avec ceux que nous aimons, Nous te contemplons face à face, Nous te prions pour tous ceux qui se trouvent Dans la solitude et le désespoir Et dans le vertige de l’absence à tout jamais. Qu’une main fraternelle se tende sur leur route, Qu’une amitié les réchauffe, Que ton amour se révèle à eux Pour qu’ils se sachent aimés Et que l’Espérance vienne éclairer leur chemin. nous te le demandons par ton Fils, Jésus, le Christ, Lui qui, sur la croix, a voulu tout connaître De la solitude et de l’abandon Et dont la Résurrection fonde notre Espérance

Page 16: Aube Nouvelle - 11/10

16

Les dix commandements de l’enfant… pour l’ai-der à grandir…

1. Mes mains sont petites, ne vous attendez donc pas

à la perfection quand je fais mon lit, quand je dessne ou que j’envoie un ballon. Mes jambes sont courtes ; ralentissez pour que je puisse vous suivre.

2. Mes yeux n’ont pas vu le monde comme vous, lais-

sez-moi l’explorer en toute sécurité mais sans in-terdit inutile.

3. Il y aura toujours des choses à faire à la maison,

mais moi je ne suis jeune que pour quelques an-nées. Prenez le temps de m’expliquer les choses, avec patience et bonne volonté. Ce monde semble si merveilleux.

4. Je suis fragile, même si je ne le montre pas. Soyez

sensible à mes besoins, à ce que je ressens. Ne vous moquez pas de moi sans arrêt. Traitez-moi comme vous aimé être traité ou, mieux, comme vous auriez aimé être traité quand vous aviez mon âge.

5. Je suis un cadeau de la nature, traitez-moi s’il vous

plaît comme tel. Je suis responsable de mes ac-tions, mais c’est vous qui me donnez l’exemple et convenez avec moi de règles, avec amour.

Page 17: Aube Nouvelle - 11/10

17

6. J’ai besoin de vos encouragements pour grandir. Mettez la pédale douce pour les critiques. Souvenez-vous : vous pouvez critiquer ce que je fais sans me critiquer moi.

7. Donnez-moi le droit de prendre des décisions moi-même. Autorisez-moi à expérimenter l’échec, pour que j’apprenne de mes erreurs. De cette façon, je serai prêt à prendre plus tard les décisions que la vie me demandera de prendre.

8. S’il vous plaît, cessez de me comparer. Je suis uni-que. Si vous avez des attentes trop fortes pour moi, je ne me sentirai pas à la hauteur et cela minera ma confiance en moi. Je sais que c’est difficile, mais ne me comparez pas à ma sœur ou à mon frère.

9. N’ayez pas peur de partir ensemble pour un week-end ; Les enfants ont eux aussi besoin de vacances, sans leurs parents, tout comme les parents ont be-soin de vacances sans leurs enfants. En plus ; c’est une façon de nous montrer combien votre relation est forte, combien vous nous aimez et combien vous vous aimez.

10. Apprenez-moi la relaxation, la méditation et la prière. Montrez-moi l’exemple en vous recueillant vous aus-si. J’ai besoin moi aussi d’une dimension

Texte anonyme

Page 18: Aube Nouvelle - 11/10

18

NOUVELLES D’HAÏTI Le 7/10/2010 Nous avons toujours besoin d’aide, La situation en Haïti ne s’améliore guère et il était prévu que je parte en Haïti pour réaliser un documentaire sur la si-tuation des enfants des rues, afin de sensibiliser l’opinion bel-ge. Malheureusement, par lassitude et manque d’informa-tions, les dons depuis juillet se font rares alors que les besoins sur place sont plus grands que jamais. J’ai réuni des fonds personnels pour financer mon voyage avec Dodlyne mais j’ai pris la décision de renoncer à ce projet. La première raison est que je fais confiance à Madame Baré, de la RTBF, pour rester mobilisée face à ce drame humain que nous ne pouvons oublier. La seconde raison est que nous avons plus que jamais besoin de fonds pour nos expéditions d’aide humanitaire et nos autres projets. J’ai donc décidé que l’argent que je comptais consa-crer à ce projet de documentaire servira prioritairement au financement des études de médecine de Patrick Bernar-din : Patrick est un Haïtien formidable, ayant perdu toute sa famille dans le séisme, qui soignait ses concitoyens avant de commencer ses études. Celles-ci étaient en grande partie payées par Sœur Marie-Christine Clee, qui est décédée le 28 juillet 2010. Il lui reste 3 ans à finir et nous n’avons pas encore trouvé de nouveaux parrains pour ses études de Médecine. ……… Je profite de ce message pour vous inviter à rester mobilisé pour la population Haïti. Je n’engage que moi en vous disant qu’il m’arrive parfois d’avoir envie de baisser les bras face à

Page 19: Aube Nouvelle - 11/10

19

une certaine indifférence. Mais lorsque je pense à la situa-tion des enfants en Haïti et que je discute avec tous ceux qui connaissent de visu la situation sur le terrain, je me dis qu’il est de notre devoir de continuer. J’espère que vous continuerez avec nous. ……… Il nous reste 1.204,13 € en caisse. Nous avons un stock d’aide pour 3 containers à envoyer. Nous devons envoyer 2 containers le WE du 6 novembre et l’expédition seule coûtera plus de 7.000€. Comme d’habitude les admi-nistrateurs risquent de devoir avancer de l’argent de leur poche… Et la mobilisation médiatique est devenue faible…. ……. Il me reste à vous remercier pour votre aide déjà re-çue et à espérer que nous pourrons continuer nos actions car les Haïtiens sont dans des conditions de survie par-fois inhumaines. L’aide internationale mettra des années à reconstruire . Nous n’avons pas le droit de fermer les yeux.

LA MOBILISATION N’EST PAS SUFFISANTE !

ET L’AIDE DOIT CONTINUER Merci de m’avoir lu et bonne continuation à chacun. Avec mes meilleurs sentiments François-Xavier (fils de Maïté)

Bonjour à tous et à toutes, L’actualité nous dépasse ! L’épidémie de choléra n’est pas faite pour arranger les choses !

RECU LE 25/10/2010 DE MAÏTE

Page 20: Aube Nouvelle - 11/10

20

Ce samedi 16 octobre nous avons pu faire l’évaluation de ces 7 mois d’activités depuis février. Nous en retenons l’es-sentiel : Tout ce que nous avons envoyé a été distribué non seule-ment aux gens de la zone à Port-au-prince, mais nous nous sommes aussi étendus vers le centre du pays (hôpital Albert Schweitzer entre Gonaives et Hinche..) et le sud-ouest (Torbek, Les Cayes…) Contrairement au centre ville où la situation reste catastro-phique notre zone(Lathan) reprend le dessus, les habitants revivent. Nous avons pu avec nos envois leur permettre de prendre conscience qu’ils pouvaient gérer eux-mêmes des mini en-treprises (refroidissement de boissons, ateliers de coupe et couture..) et subvenir aux besoins de leurs familles. Le cen-tre d’accueil « Notre Dame des Roses » devient un lieu de « vie sociale » essentiellement pour les jeunes. Le bilan des containers est donc très positif pour ce qui a été envoyé, mais il reste des problèmes financiers pour le dédouanement, à essayer de résoudre ici. Les 2 prochains containers seront remplis le WE des 5 et 6 novembre. Ils se-ront axés principalement sur le médical et l’alimentation en sachant que les enfants restent également prioritaires. Vu la situation épidémique du choléra, nous ne pouvons pas faire grand chose pour l’instant. Toutefois, des comprimés de Chloramine ou de Clonazone sont les bienvenus ainsi que des vitamines et de l’alimenta-tion car le choléra s ‘attaque préférentiellement aux plus fai-bles.

Page 21: Aube Nouvelle - 11/10

21

Quelques petits exemples pour l’alimenta-tion : Pâtes, riz, conserves de poissons, saucisses de Francfort, concentré de tomates, petits pois et carottes, maïs doux, fruits en sirop, choco, confiture, biscottes, café, sucre en morceaux et cristallisé, sel, biscuits salés et sucrés, bon-

bons emballés (menthe), huile pour cuire.

Un tout grand merci d’avance pour tout ce que vous ferez, la route n’est pas facile mais elle est belle. Avec toute mon amitié Maïté

Timounaid.org Compte n° 363-0748414-02

(compte d’ASBL)

Page 22: Aube Nouvelle - 11/10

22

Résumé de la réunion d’octobre 2010 : transmission de la Foi.

Le sujet de ce jour comporte deux mots : transmission et Foi. Joseph Cravatte nous propose de méditer sur le sens et la portée de ces deux mots. Commençons par nous demander : la Foi, qu’est-ce que c’est ?La plupart du temps on répond : c’est la conviction que Dieu existe. Beaucoup de personnes croient que Dieu existe mais ne pratiquent pas. Souvent on entend dire « Moi je suis croyant non pratiquant ». C’est comme dire « j’aime une femme (ou un homme) mais je l’évite » ! Oui, la foi est un élan vers quelqu’un, un élan plein de confiance. Et le seul en qui nous pouvons avoir une confiance totale, sans réticence parce qu’il est à la fois infiniment bon pour nous, tout puissant et f idèle dans ses promesses : c’est Dieu. En somme, la foi est le « Je t’aime » de l’homme en réponse au « je t’aime de Dieu ». Dieu nous déclare son amour depuis le « Bing Bang ». Rappelez-vous, au terme de chaque étape Il re-garde son œuvre et, rapporte l’auteur de la Bible, il vit que cela était bon. Quant à notre réponse donnée librement et en pleine conscience, elle est prononcée le jour de notre baptême par Jean dans le Jourdain : « Tu es mon fils (ma fille) bien aimé en qui j’ai mis tout mon amour. Notre oui actuel a été formalisé par l’Eglise dans le Crédo. La transmission. Transmettre c’est éviter de passer distraitement à côté d’une merveille sans la remarquer. Mes parents m’ont transmis. Ils m’ont aimé. Ma confiance en eux était totale. Ils m’ont parlé de Dieu, du Dieu de Jésus Christ. J’ai cru, j’avais la foi. Ma confiance en eux m’a fait prendre la direction qu’ils m’ont montrée. Ils m’ont dit : « écoute les oiseaux, regarde la nature et vois comme est grand le Créateur. Ce Dieu est devenu un Dieu incapable de faire autre chose qu’aimer. Joseph nous a narré plusieurs faits personnels qui ont démontré cette confiance : cette foi. Il termine par un souhait : ayons la volonté d’être une de ces authentiques communautés chrétiennes incarnant l’Evangile dans toute l’épaisseur de notre humanité. Qu’on puisse dire d’elles ce qu’on disait des premiers chrétiens : « Voyez com-me ils s’aiment ».

Madeleine ROTH

Page 23: Aube Nouvelle - 11/10

23

CALENDRIER 2010-2011 19/11/2010 Les grands parents : transmission de la foi et des valeurs. 17/12/2010 Témoignage : Pierre Dessy sdb Que transmettre aux jeunes en difficulté ? 21/01/2011 Rencontre de la Famille Salésienne Eucharistie et repas festif 30/01/2011 Fête de Don Bosco Repas paroissial 18/02/20 Témoignage d’un coopérateur ou Coopératrice 4-5-6/03/2011 W-E coopérateurs à Farnières 18/03/201 Don Rua : transmission de Don Bosco 15/04/2011 Les Actes des Apôtres - Pierre : au nom de Jésus « lève-toi » 20/05/2011 Témoignage : Philippe Pirlot 17/06/2011 Bilan de l’année - repas

Page 24: Aube Nouvelle - 11/10

24

ADRESSES UTILES

FRANZ GOOSSENS responsable de formation

ANNE.MARIE GOOSSENS coordinatrice

Rue des Anémones 2. B. 4000 Liège

℡ 04.253.18.11. [email protected]

(Pour tous renseignements concernant l'organisation

générale du Centre de Liège )

PERE ANDRE PENNINCKX. Délégué sdb

Rue des Wallons,61. B. 4000. Liege

℡ 04.252.48.46. [email protected]

MADELEINE et administratrice des biens

FRANCOIS ROTH Rue Bois l'Evêque, 49. B. 4000 Liège

℡ 04.252.28.37. [email protected]

MARIE-CLAIRE BAUVIR. secrétaire

Rue Jacob Makoy, 13. B.4000 Liège

℡ 04.252.22.49. [email protected]

MONIQUE SIMONS Rue Ambiorix, 18 B 4000 LIEGE

℡ 04.253.51.31. [email protected]

SITES COOPERATEURS www.coopdonbosco.be

www.coopdonbosco.skynetblogs.be

PARTICIPATION AUX FRAIS D'AUBE NOUVELLE ET

DONS

Compte n°: 751 2044337-05

Salésiens Coopérateurs

Rue des Wallons, 59. B.4000 Liège.