Atelier Retour sur Terre · Retour sur Terre. Texte de Maxime Gianni. Atelier Ni. avril 2016...

8
Dossier de presse « Retour sur Terre » Exposition du 05 au 27 mai 2016 Atelier Ni - Production d’œuvres d’art Atelier Ni Atelier Ni - 34 boulevard National 13001 Marseille. www.atelierni.com Retour sur Terre Selma Lepart Lauréate de la résidence de production de l'Atelier Ni Julien Fargetton Mention spéciale du Jury Printemps de l’Art Contemporain 2016

Transcript of Atelier Retour sur Terre · Retour sur Terre. Texte de Maxime Gianni. Atelier Ni. avril 2016...

Dossier de presse « Retour sur Terre »Exposition du 05 au 27 mai 2016

Atelier Ni - Production d’œuvres d’art

AtelierNi

Atelier Ni - 34 boulevard National 13001 Marseille. www.atelierni.com

Retour sur Terre

Selma LepartLauréate de la résidence de production de l'Atelier Ni

Julien FargettonMention spéciale du Jury

Printemps de l’Art Contemporain

2016

Dossier de presse « Retour sur Terre »Exposition du 05 au 27 mai 2016

Atelier Ni - Production d’œuvres d’art

Atelier Ni - 34 boulevard National 13001 Marseille. www.atelierni.com

Présentation & contexte de l’exposition

L’appel à projet 2016le Printemps de l’Art Contemporain à Marseille

Retour sur Terre

Les œuvres

Philæ de Selma LepartLa Tectonique des Gaufres de Julien Fargetton

Les artistes

Biographies, contacts & actualités

L’Atelier Ni

Présentation de l’atelier

Informations pratiques, accès & partenaires

Dossier de presse « Retour sur Terre »Exposition du 05 au 27 mai 2016

Atelier Ni - Production d’œuvres d’art

Atelier Ni - 34 boulevard National 13001 Marseille. www.atelierni.com

Présentation & contexte de l’exposition

L’appel à projet

Cette exposition est l’aboutissement du programme de résidence de production de l’Atelier Ni 2016.Les artistes présentés sont les lauréats de l’appel à projet émis par l’Atelier Ni en octobre 2015.Cette sélection a été faite en décembre 2015 parmi les 90 candidatures reçues par le comité artistique de l’Atelier Ni composé de :Hélène Audiffren, Conseillère pour les arts plastiques, DRAC PACA (membre invité pour sélection 2016).Martine Robin, directrice du Château de Servières.Céline Ghisleri, médiatrice culturelle au Château de Servières et journaliste culture au journal Ventilo.Christophe Perez, artiste résident de l'Atelier Ni.Anne-Valérie Gasc, artiste, enseignante à l’ENSA Marseille.Jerome Cavaliere, artiste et trésorier de l'association Atelier Ni.Arnold Degiovanni et Maxime Gianni, Chargé de développement et responsable d'atelier de l'Atelier Ni.

L’appel à projet reste consultable sur : http://www.atelierni.com/les-appels-a-projets/

Le Printemps de l’Art Contemporain à Marseille

L’exposition « Retour sur Terre » s’inscrit dans le cadre du 8ème Printemps de l’Art Contemporain,parcours d’expositions organisé à l’initiative du réseau Marseille expos, réseau des galeries et lieux d’art contemporain. Cette édition sera l’occasion de découvrir plus de 45 expositions, vernissages & nocturnes à travers les différents quartiers de Marseille, avec un focus sur l’art contemporain coréen, à l’occasion de l’année France - Corée. Programme complet & carte intéractive sur : pac.marseilleexpos.com . Réseau & membres du réseau : www.marseilleexpos.com

Retour sur Terre. Texte de Maxime Gianni. Atelier Ni. avril 2016

L’Atelier Ni est de retour sur terre après un voyage dans les univers transversaux des artistes Selma Lepart et Julien Fargetton. Ce voyage, sous forme de résidence de production a transporté les artistes et l’équipe de

l’atelier dans une aventure créatrice semée d’expérimentations et de recherches avec obligation de résultat.

Lorsque nous avons quittés l’orbite terrestre et que nous nous sommes détachés de l’attraction de ce monde, nous avons été séduits par les manifestations célestes. Lorsque notre regard d’Homme, empreint de science et

de logique, se confronte à ces mystères nous sommes dépassés par leur beauté et leur simplicité. Nous ne pouvons faire autrement que nous interroger sur notre propre origine, sur cette énergie qui nous fait respirer.

Avec l’artiste de bord Selma Lepart nous avons voulu retranscrire ce secret, le mouvement de cettemystérieuse beauté qui nous est à la fois familière et inconnue, qui semble avoir sa conscience, et la volonté de

communiquer au travers d’une esthétique face à laquelle nous ne pouvons qu’être sensible et démuni.

Lors d’un rase-motte au-dessus de la Belgique, notre vaisseau/atelier a trébuché sur une plaque d’égout mal scellée, elle s’est accrochée au transpalette qui nous tient lieu de train d’atterrissage.

Mais nous avons tiré parti de cette mésaventure. Le survol de la Belgique nous a grandement ouvert l’appétit et grâce à l’artiste clandestin Julien Fargetton nous avons mis au point un dispositif culinaire.

Cette machine est un condensé de la ville de Liège.Le repas qui s’en suivi nous a tellement repu que nous avons dû atterrir, trop lourd pour continuer.

Nous sommes donc de retour, nourris par cette expérience, avec dans la tête et dans le ventre ce que nous assimilons le mieux : la connaissance et la nourriture. Les œuvres produites et présentées ici sont bien

terrestres, elles y sont liées fondamentalement par leurs matériaux et par leurs motifs respectifs, l’un venu d’ailleurs, d’un autre temps comme un dessin originel, et l’autre déjà ici, de notre temps, avec un dessin artificiel.

Dans les deux un langage commun et intelligible, la géométrie.

Dossier de presse « Retour sur Terre »Exposition du 05 au 27 mai 2016

Atelier Ni - Production d’œuvres d’art

Atelier Ni - 34 boulevard National 13001 Marseille. www.atelierni.com

Les œuvres

PhilæSelma LepartLauréate de la résidence de production de l'Atelier Ni

acier, aluminium, caoutchouc, système électronique et pneumatique. 100 x 80 cmProduction Atelier Ni 2016.

recherches pour Philæ. Courtesy Selma Lepart

Philæ est l’atterrisseur de la mission spatiale Rosetta, qui s’est posée sur l’astéroïde 67P / Tchourioumov-Guérassimenko en 2015. A la recherche d’une vie ailleurs.

Ici Philæ est un météore artificiel, une réponse artistique, humaine au message de l’univers.

Détecter la forme de vie de cette œuvre à fait appel à au moins deux approches essentielles et captivantes : l’une scientifique par la logique, l’étude, et la démonstration ; l’autre sensible, par l’intuition, la plastique et l’esthétique. Que penser des manifestations (considérations) esthétiques et plastiques comme arguments de la vie ?

Nous nous sommes intéressés à la structure de certaines météorites ferreuses, des constructionsgéométriques étonnantes résultant de l’organisation de leurs molécules. Ces corps naturels solides, précieux débris des débuts de notre système solaire, ont traversés l'atmosphère et ne s’y sont pas totalement dissous pour devenir les témoins d’un autre monde, d’un autre temps. Ils nous révèlent l’univers qui nous entoure et nous parle de nos origines.

Cette mosaïque spatiale nous est apparue comme un langage, un code transcrivant la loi qui nous anime, une intelligence de la matière.

Texte de Maxime Gianni, Atelier Ni. avril 2016

Dossier de presse « Retour sur Terre »Exposition du 05 au 27 mai 2016

Atelier Ni - Production d’œuvres d’art

Atelier Ni - 34 boulevard National 13001 Marseille. www.atelierni.com

Les œuvres

La Tectonique des GaufresJulien FargettonMention spéciale du Jury

fonte d’acier, acier, pâte à gaufres de Liège. 90 x 90 cmproduction Atelier Ni 2016

Textes de Julien Fargetton & Manu Berk. Mardi 5 avril, à l'Atelier Ni, un pèlerinage de 15 jours prend fin.Il est dix heures du matin quand on décharge un précieux trésorprovenant de Liège. Max tire un transpalette qui n'est pas de trop pour hisser les 80kilos de fonte en dehors de la voiture. Arnold fait chauffer la meuleuse tandis que deux plaques d'égouts'installent lourdement dans les locaux de l'atelier. Les meuleuses se mettent à tourner, les disques s'usent engerbant des étincelles, et la fonte endormie se transforme alors enmachine à gaufres. Pendant que je découvre passion-paella.com à la recherche d'un brûleur à gaz de 9000 Watts, Céleste prépare un premier mélange de pâte à gaufres liégeoises.

Un travail d'équipe pour sceller une dérive de plaques d'un millierde kilomètre et partager la dégustation de gaufres liégeoises àMarseille. Désormais ces plaques d'égout ne se laisseront plusmarcher dessus mais piétineront de leurs empreintes le palais desesprits aventureux. Julien Fargetton, avril 2016

Dans la grande tradition du détournement, Julien Fargetton s’attaque au patrimoine culinaire : belge en particulier. Tentative hérétique, à l’aube du Big-Bang de l’an 3000, où la sagesse de l’artiste se concentre sur l’absurdité du présent, et tente de faire connaître sa problématique du jour : comment faire des gaufres avec deux plaques d’égouts ?

Cette concentration méticuleuse écarte le sage de la tectonique du monde et permet à la tradition de s’interroger sur son authenticité. La culture belge a épuisé toutes les techniques et les concepts de fabrication autour de ce petit goûter et leurs meilleurs artisans détiennent la clé de réussite de ce produit. Mais quand l’imaginaire des artistes rôdent dans les parages des cultures officielles, la subversion semble pointer le bout de son nez : "Gloup, gloup, gloup" semblait avertir Noël Godin.

Julien Fargetton, épicurien héréditaire, se permet ainsi d’écrire sa recette avec ces propres outils : deux plaques d’égouts, de Liège si possible, quelques réchauds camping-gaz, et une structure roulante. L’artiste remplace ici le surréalisme philosophique de Magritte en kit réel pour pratiques concrètes. A la manière des peuples de débrouille, nomade, et créatif, Julien Fargetton se sert dans la ville et transforme la matière subtili-sée en proposition effective. Cette alchimie entre l’œuvre d’art, la sculpture et le barbecue, s’incline et perpé-tue la pudeur de l’histoire des natures mortes ou des scènes de bouffe flamande du XVIIe siècle.La grande tradition culinaire belge se retrouve subverti par la maligne entreprise de cette nouvelle forme de street-food, opération de culture hédoniste post-démerde.

L’artiste déguste par ce geste de plaisir, la grande tradition de l’humour belge et de l’attentat pâtissier, car nous pouvons continuer cette série de révérences et confirmer lourdement que Julien Fargetton n’est pas une pipe.Manu Berk, avril 2016

Aquarelle préparatoire. Courtesy Julien Fargetton

Dossier de presse « Retour sur Terre »Exposition du 05 au 27 mai 2016

Atelier Ni - Production d’œuvres d’art

Atelier Ni - 34 boulevard National 13001 Marseille. www.atelierni.com

Les artistes

Selma Lepart

Biographie extraite du site de l’artiste

Selma Lepart est une artiste plasticienne, diplômée de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. travail est interdisciplinaire : dessin, multimédia, sculpture, création vidéo… Elle utilise pour ses créations des matériaux ou des techniques issues de l’informatique, de la physique et de la chimie (les ferro-fluides pour les créations Mercure Noir et Esquive) ou encore les nanotechnologies (Re-gard, Rosee). Elle collabore avec plusieurs laboratoires montpelliérains : le LIRMM (Laboratoire d’Informatique, de Robo-tique et de Microélectronique de Montpellier) le LUPM (Laboratoire Univers et Particules de Montpellier), l’ICG (Institut Charles GERHARDT ) et l’IES (Institut d’Electronique du Sud). Elle a pu bénéficier ces dernières années de temps de travail au sein même de l’Université des Sciences de Montpellier II où un atelier était à sa disposition. Elle a donc pu associer et confronter sa pratique artistique à celle de chercheurs et d’étudiants souvent très attentifs au regard qu’elle pouvait porter sur l’objet de leurs recherches. Ce contexte de travail lui a notamment permis de réaliser les créations « Mercure Noir » et « Esquive » présentées dans différents contextes en France (Fondation Vasarely, Année de la chimie – CCSTI Espace Mendes-France à Poitiers, Exposition Immersions Digitales, société Accentuer à Paris, festival Oosphère à Strasbourg, OBORO à Montréal…).

Parallèlement elle est co-organisatrice du Living Room, espace de création contemporaine à Montpellier, qui a pour objectif principal d’accueillir des artistes plasticiens pour des résidences d’expérimentation. Depuis fin 2013, elle est également intervenante et co-organisatrice d’un nouvel axe de recherche « Arts et Sciences » à l’école des Beaux-Arts de Montpellier.

née en 1981. Vit & travaille à Montpellierwww.selmalepart.com / [email protected]

Actualités de l’artiste & expositions à venir : • Festival VIA, Maubeuge, France

• Perceptions, Festival International EXIT, MAC Créteil, France

Julien Fargetton

Biographie extrait par Hanna Alkema, 2016 « Julien Fargetton (…) pose un regard curieux sur le monde, en quête de l’origine des choses, quitte à en changer le destin. Dans ses dessins, ses inventions sculpturales et ses actions performatives, Fargetton marche tour à tour dans les pas d’un explorateur, d’un inventeur ou d’un anthropologue, qui prend avec poésie et humour le contrepied des déterminismes du monde qui l’entoure ».

née en 1979. Vit & travaille à Berlinjulienfargetton.com / [email protected]

Actualités de l’artiste & expositions à venir : • From Bit to Paper (commissariat : Filipe Pais). Le Shadok, Strasbourg, France

• 61ème Salon de Montrouge (commissariat : Ami Barak & Marie Gautier). Paris, France• Voyons Voir Art Contemporain & Territoires. Résidence au Domaine de Saint-Ser, Aix-en-Provence, France

Dossier de presse « Retour sur Terre »Exposition du 05 au 27 mai 2016

Atelier Ni - Production d’œuvres d’art

Atelier Ni - 34 boulevard National 13001 Marseille. www.atelierni.com

AtelierNi

L’Atelier Ni

Créé en 2010 par Arnold Degiovanni & Maxime Gianni, tous deux plasticiens & designers,l’Atelier Ni est une structure d’accompagnement à la production exécutive d’œuvres d’art et de

créations en volume (design produit et design d’espace).La structure se définit comme un outil et une ressource technique destinée aux artistes et designers

afin de les accompagner dans la conception technique et la réalisation de leurs projets ou de leurs recherches.

Attentifs aux besoins des artistes et sensibles aux considérations et enjeux spécifiques induits par leurs projets, les membres de l’équipe, par ses formations et ses travaux personnels, partagent au

quotidien les démarches et positionnements des artistes qu’ils suivent.Installé depuis 2014 dans un atelier de près de 400m2 en plein cœur de Marseille, l’Atelier Ni entend

développer un réel savoir-faire basé sur l’écoute, la technique et la recherche des solutions les plus adaptées aux desseins des artistes, pour produire, concevoir et réaliser en atelier leurs projets.

Dans ce sens, et conjointement à son activité de producteur d’œuvres, L’Atelier Ni accueille des artistes en résidence de production ou de recherche et mutualise son espace d’atelier, son

équipement et ses savoir-faire avec des artistes de la jeune génération.

Dans l’optique de développement d’un pôle de production artistique professionnel et de qualité dédié à l’art contemporain, l’Atelier Ni s’est installé avec l’atelier Tchikebe, maison d’édition d’œuvres originales signées et numérotées et imprimerie dédiée au travail artistique spécialisée dans l’impres-

sion d’œuvres d’art en sérigraphie, les tirages pigmentaires Fine Art et l’encadrement sur mesure.

Depuis sa création, l’Atelier Ni à produit ou réalisé près de 100 projets pour des artistes & designers et collabore régulièrement avec des structures d’art contemporain, privées et publiques, en France

comme à l’étranger.

Dossier de presse « Retour sur Terre »Exposition du 05 au 27 mai 2016

Atelier Ni - Production d’œuvres d’art

AtelierNi

Atelier Ni - 34 boulevard National 13001 Marseille. www.atelierni.com

Informations pratiques, contacts & partenaires

Dates de l’exposition Du jeudi 05 au dimanche 08 mai 2016 de 14h à 19hAccueil presse & professionnels du jeudi 05 au samedi 07 mai de 11h à 19h

Exposition sur rendez-vous du lundi 09 au vendredi 27 mai de 11h à 19h

Vernissage Samedi 07 mai 2016 de 18h à 22h

After [Soirée du Printemps de l’Art Contemporain] de 22h à 2h organisé avec l'atelier Tchikebe & Marseille expos en partenariat avec le Laboratoire des Possibles.

Parcours de visite dans le cadre du Printemps de l’Art ContemporainCircuit accompagné & gratuit d’environ 2h reliant plusieurs lieux d’expositions organisé par Marseille exposCircuit #7 – samedi 07 mai à partir de 14h30.Inscription & contact : [email protected]

Atelier Ni - 34 boulevard National 13001 [email protected] / 09 54 14 38 48

Contact presse : Céleste AscarPhotos de l’exposition sur demande

Accès : Metro M1 Réformés CanebièreMetro M2 Gare Saint-CharlesTram T2 National

L’Atelier Ni est membre de Marseille expos,réseau des galeries et lieux d’art contemporain.

Lieu d’exposition n°31 dans le parcours du Printemps de l’Art Contemporain.

Partenaires de la soirée Printemps de l’Art Contemporain

Partenaires institutionnels de l’Atelier Ni