Architecture Religieuse Romane

18
Architecture romane

description

par Arnaud BEHAIRI, Quentin FOULON, Vanille ABDELNOUR, Camille FAUCHERAND, Julien QUEMERAI.

Transcript of Architecture Religieuse Romane

Architecture romane

Quelques éléments d’architecture romane

La voûte en berceau exerce une forte poussée, une force oblique tout au long des murs sur lesquels elle repose, et tend à les écarter violemment. Les constructeurs s'appliquent donc à construire des murs très résistants, en les faisant les plus épais possibles. On les construit aussi moins hauts : L'EGLISE ROMANE EST DONC MASSIVE.

La voûte d'arêtes localise la grosse partie des poussées sur les quatre points d'appui, sur lesquels elle repose, les PILES. Le mur reçoit moins de poussée, et on peut alors risquer d'y percer des fenêtres plus spacieuses.

Les matériaux utilisés sont les briques dans le Midi, et les moellons et pierres de petites dimensions dans le Nord

Ces murs sont ajourés le moins possible : les fenêtres sont rares et étroites

Le problème de la voûte entraîne ainsi le problème de l'éclairage : la lumière arrive dans la nef le plus souvent de manière indirecte, à travers les bas-côtés ou les tribunes.

Comme la plupart des églises possèdent des bas-côtés, on perce dans les murs de la nef de

grandes arcades. Mais pour que ces arcades soient plus solides, on les double par le dessous avec un deuxième arc plus étroit : c'est ce qu'on

appelle une arcade à double rouleau.

Ces murs solides, il faut les empêcher de tomber vers l'extérieur, en les poussant en sens inverse de la poussée de la voûte, en les « contrebutant ». Le problème de la voûte entraîne donc aussi celui du contrebutement. Les constructeurs renforcent donc les murs à l'extérieur, par des contreforts.

Autres procédés de contrebutement :

- Les absidioles, qui contrebutent le chevet. - Les bas-côtés presque aussi hauts que la nef, qui contrebutent cette nef - Les tribunes qui surmontent les bas-côtés contrebutent la nef. - Les voûtes en demi - berceau (quart de cercle contrebutent tout du long le haut mur de la nef. - Les bas-côtés à berceaux transversaux sont aussi un contrebutement

Ainsi, les masses des diverses parties de la bâtisse romane sont complémentaires pour l'EQUILIBRE de la construction.

A partir du XIIè, les constructeurs veulent utiliser la voûte d'arêtes clans la nef, pour réaliser l'éclairage direct de celle-ci. Mais ils rencontrent trop de difficultés. En règle générale : BERCEAU AVEC OU SANS DOUBLEAUX POUR LES NEFS ET VOUTES D'ARETES POUR LES BAS-COTES.

L’église saint Philibert de Dijon

Anzy le Duc, église de la Trinité

Les arcs doubleaux plein cintre se brisent. Avec le temps, on supprime la clé de voûte et le tracé du doubleau s'éloigne du plein cintre pour se rapprocher de l'arc brisé dont les parties droites et gauches se contrebutent mutuellement.

Aulnay du Saintonge : saint Pierre de la Tour.

Fontenay en Côte d’Or : l’abbaye cistercienne

Avec l'évolution de l'architecture, les piliers deviennent cruciformes, car ils reçoivent les divers arcs doubleaux.

L'abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul de Souvigny

Le poids de la coupole agit surtout sur les quatre robustes piliers

Coupoles de la nef de sainte Marie de Souillac

Les chapiteaux

- Géométrique : gros tronc de pyramide renversé (la face est en trapèze), ou cube... -  Stylisé, dérivant du chapiteau Corinthien - Historié : il figure alors des personnages bibliques et raconte des scènes de l’évangile ou de la Bible

Les Portes

-  Les portes présentent de nombreux voussoirs. -  Linteaux et trumeau central

Conclusion -  L'église romane est Massive et Puissante... -  L'église romane est peu éclairée, parfois sombre. -  L'architecture romane est une architecture d'équilibre -  L'église romane est Franche : pas de choses inutiles -  L'église romane est variée : chaque église romane à un visage différent, quoi que gardant les caractères essentiels de l'art roman.

C'est la voûte qui créé l'Église romane et qui l'explique. C'est la voûte de pierres qui a tout entraîné : la manière de construire et les formes qui en résultent, la manière de contre-buter, la manière d'éclairer. C'EST A LA VOÛTE QU'ON RECONNAIT L'ÉGLISE ROMANE.

Sources

•  Encyclopédie de l’Agora

•  BS Encyclopédie

•  Art-Roman.net

•  Wiki

•  Guide Casa

•  Villes-sanctuaires.com

•  Routard.com