ArchitectureConstruction.ch Ouvrage no ECOLE … · d'Art de Lausanne (HES-SO) la chance ... Quatre...

8
Maître de l’ouvrage Pierre Nussbaumer Architectes Bernard Tschumi Architects 227 West 17th Street USA-10011 New York Bureau d'architecture Claude Fehlmann SA Rue Louis de Savoie 37 1110 Morges Direction des Travaux Bureau d'architecture Claude Fehlmann SA Rue Louis de Savoie 37 1110 Morges Ingénieurs civils Daniel Willi SA Ingénieurs conseils Avenue des Alpes 43 1820 Montreux Bureaux techniques Electricité : Betelec SA La Pierreire 2 1029 Villars-Ste-Croix Acoustique : D’Silence Acoustique SA Rue du Temple 8 1814 La Tour-de-Peilz Géomètres Biner et Nicole SA ingénieurs géomètres Avenue de Longemalle 24 1020 Renens Coordonnées Avenue du Temple 5 1020 Renens Conception 2004 - 2005 Réalisation 2006 - 2007 La Société Iril a été fondée en 1951 pour la production de bas nylon, nouveauté absolue à l'époque dans notre pays. Le développement très rapide des affaires conduit l'entreprise à augmenter ses effectifs jusqu'à 600 per- sonnes à l'orée des années soixante, puis jusqu'à 1'600 personnes dix ans plus tard, le déclin s'amorçant au cours des années huitante, en raison, principalement, de la concurrence des pays à main-d'oeuvre bon marché. Reste la trace historique: des installations sises dans un environnement d'habitations, à l'ouest de la ville de Renens, créées par les industriels pour favoriser le logement du personnel qui représentait, à l'époque, un emploi de la commune sur quatre. HISTORIQUE - SITUATION Cinquante ans d'histoire industrielle à Renens. Fermée en 2002, l'usine Iril occupait à Renens de vas- tes locaux qui aujourd'hui offrent à l'Ecole Cantonale d'Art de Lausanne (HES-SO) la chance de se redéployer dans des locaux façonnés pour répondre à ses besoins. Cette installation marque l'évolution et le développe- ment dynamique d'une institution prestigieuse, en tête des établissements européens du genre. Elle ouvre des perspectives nouvelles à la région lausannoise, considé- rée toute entière comme pôle d'enseignement et de recherche de tout premier plan. Photos L'ancienne usine accueille désormais plus de 450 étu- diants, enseignants et colla- borateurs dans des volumes industriels entièrement res- tructurés pour leur nouvelle affectation. ArchitectureConstruction.ch Ouvrage no 1585 ECOLE CANTONALE D’ART DE LAUSANNE RHÉABILITATION DE L’USINE IRIL RENENS - VD

Transcript of ArchitectureConstruction.ch Ouvrage no ECOLE … · d'Art de Lausanne (HES-SO) la chance ... Quatre...

Maître de l’ouvragePierre Nussbaumer

ArchitectesBernard Tschumi Architects227 West 17th StreetUSA-10011 New YorkBureau d'architectureClaude Fehlmann SARue Louis de Savoie 371110 Morges

Direction des TravauxBureau d'architectureClaude Fehlmann SARue Louis de Savoie 371110 Morges

Ingénieurs civilsDaniel Willi SAIngénieurs conseilsAvenue des Alpes 431820 Montreux

Bureaux techniquesElectricité :Betelec SALa Pierreire 2 1029 Villars-Ste-CroixAcoustique :D’SilenceAcoustique SARue du Temple 8 1814 La Tour-de-Peilz

GéomètresBiner et Nicole SAingénieurs géomètresAvenue de Longemalle 24 1020 Renens

CoordonnéesAvenue du Temple 51020 Renens

Conception 2004 - 2005

Réalisation 2006 - 2007

La Société Iril a été fondée en 1951 pour la productionde bas nylon, nouveauté absolue à l'époque dans notrepays. Le développement très rapide des affaires conduitl'entreprise à augmenter ses effectifs jusqu'à 600 per-sonnes à l'orée des années soixante, puis jusqu'à 1'600personnes dix ans plus tard, le déclin s'amorçant aucours des années huitante, en raison, principalement, dela concurrence des pays à main-d'oeuvre bon marché.

Reste la trace historique: des installations sises dans unenvironnement d'habitations, à l'ouest de la ville deRenens, créées par les industriels pour favoriser lelogement du personnel qui représentait, à l'époque,un emploi de la commune sur quatre.

HISTORIQUE - SITUATION

Cinquante ans d'histoire industrielle à Renens. Fermée en 2002, l'usine Iril occupait à Renens de vas-tes locaux qui aujourd'hui offrent à l'Ecole Cantonaled'Art de Lausanne (HES-SO) la chance de se redéployerdans des locaux façonnés pour répondre à ses besoins.

Cette installation marque l'évolution et le développe-ment dynamique d'une institution prestigieuse, en têtedes établissements européens du genre. Elle ouvre desperspectives nouvelles à la région lausannoise, considé-rée toute entière comme pôle d'enseignement et derecherche de tout premier plan.

Photos

L'ancienne usine accueilledésormais plus de 450 étu-diants, enseignants et colla-borateurs dans des volumesindustriels entièrement res-tructurés pour leur nouvelleaffectation.

ArchitectureConstruction.ch Ouvrage no 1585

ECOLE CANTONALE D’ART DE LAUSANNERHÉABILITATION DE L’USINE IRIL

RENENS - VD

PROGRAMME

Approche globale et synergétique de lacréation, du développement et des techno-logies. Agrandi au fil des ans, le bâtimentprésente 23'000 m2 de surfaces brutes dansun volume global de 110'000 m3. C'est direque ces dimensions, qui dépassent largement lesbesoins de l'ECAL proprement dite, ont appelé àdes réflexions nouvelles quant à leur emploi,débouchant en quelques trois ans seulementsur des accords qui ont permis d'envisager laréunion de plusieurs entités dont les activités etles buts présentent des synergies intéressantes,contribuant par l'ampleur de l'ensemble à l'effi-cacité, à la qualité, au prestige et à la réputationde l'établissement.

Ainsi, l'ancien industriel restant propriétaire desmurs et maître d'ouvrage des travaux de trans-formation/adaptation, a été amené à la conclusionde baux de longue durée avec quatre entitésréunies sous le même toit: l'ECAL (par l'Etat deVaud) l'EPFL, la Ville de Renens et la Galerie de

Façade Sud

l'ELAC (Espace lausannois d'Art contemporain)qui est une association sans but lucratif dispo-sant de soutiens importants, accordés à titre demécénat par des institutions majeures de notrepays pour la mise en valeur du travail réalisé àl'ECAL. L'EPFL est présente dans le cadre del'EPFL-ECAL lab, lequel vise à conjuguer lescompétences et effets des hautes technolo-gies développées à l'EPFL, avec celles du designet de la créativité enseignées à l'ECAL, pour per-mettre aux uns et aux autres la compréhensionde leurs domaines respectifs, en pratiquantd'une approche globale et pragmatique. Cetteentité est installée sur quelques 2'000 m2.

Quant aux Ateliers de la Ville de Renens, instal-lés sur 1'000 m2, ils marquent la contribution decette ville à l'installation fortement désirée del'ECAL sur le territoire communal. Le but desAteliers est d'offrir un cadre propice à la créationet à la promotion de projets et de nouveaux pro-duits en mettant à disposition huit ateliers de 52 à90 m2, plus une grande surface destinée à jouer lerôle d'"incubateur".

S'ajoutent à ce programme trois auditoriumsde 60, 100 et 350 places, un studio de cinéma,quatre studios de photo, ainsi qu’un parc infor-matique de la dernière génération. L’expansionrapide de l’Ecal, dont l’effectif a passé de 145étudiants en 1995 à plus de 420 en 2008,trouve dans cette réhabilitation d’une fricheindustrielle en loft géant, un écrin à la mesurede ses ambitions.

Une école où l’on se sent bien, un lieu“magique” dont l’âme industrielle subsiste,dans ces ateliers où les étudiants ont remplacéles alignements d’ouvrières de l’époque. Le cadres’avère favorable à l’étude des différentes matièresenseignées, à la fois artistiques et techniques,comme la communication visuelle, le design indus-triel, les arts visuels ou le master en cinéma.

Plan du rez-de-chaussée

PROJET

Quatre cours verticales liées par une rueintérieure. Les efforts des concepteurs ontvisé prioritairement la définition d'une organisa-tion intérieure claire et adaptée aux affectationsnouvelles.

Un important axe de distribution structure l'en-semble des volumes. Il bénéficie de l'apportlumineux dispensé par quatre grands puitsde lumière ouverts dans les dalles existantes.Ce parti contribue au nouveau caractère voulupour l'établissement, lequel veut favoriser lesrencontres et échanges: les espaces de circula-tions sont ainsi clairs et définis sans ambiguïté,tandis que les divers secteurs sont marqués pardes éléments cognitifs évidents, soulignés parl'adoption d'une gamme de couleurs vives etcontrastées.De la même manière, les auditoriums et lestudio de cinéma sont aménagés par modifica-tion drastique et renforcement des structures,ouvrant ainsi les très grands espaces vouluspour ces unités.

Coupe sur studio cinéma

En raison des différentes étapes de cons-truction qui avaient présidé au développe-ment des usines, ainsi que de la médiocrequalité des constructions industrielles, denombreuses interventions ont été nécessairespour le renforcement de certaines structures,l'assainissement des éléments constructifs,des mises à niveau et le rétablissement d'in-frastructures techniques de bonne tenue.

Certaines parties d'ouvrages tels que les solsindustriels ont pu être conservées, moyennantnettoyage et rénovation, alors que pour d'aut-res, de nouvelles installations sont intégréesaux dispositifs architecturaux. Ainsi en est-ilnotamment de la façade, "emballée" dansune perspective cohérente de conciliationentre esthétique, qualité thermique et budget.

La façade sud, marquant l’entrée principale dubâtiment, demandait une protection solaireaccrue. Les architectes l’ont parée d’une granderésille métallique ondulante, clin d’oeil à la pro-duction passée, permettant de filtrer la lumièretout en laissant passer le regard.

Plan du 1er étage

CARACTÉRISTIQUES

Surface de terrain : 10'394 m2

Surface brute de plancher : 23'000 m2

Emprise au rez : 6'000 m2

Volume SIA : 115'000 m3

Nombre de niveaux : 4-5

Places de parc extérieurs : 44 pl.

Répartition des surfaces :

ECAL : 14'600 m2

EPFL + ECAL LAB : 2'000 m2

Les Ateliers de la Ville de Renens : 1'100 m2

ELAC : 600 m2

Salle de cours : 14

Auditoire Ikea : 352 pl.

Auditoire Leenaards : 105 pl.

Auditoire Iril : 60 pl.

Ateliers 8

Studio de Cinéma : 370 m2 / hauteur 10 m

Début des travaux : mars 2006

Fin des travaux : septembre 2007

Durée des travaux : 18 mois

Coupe sur auditoire de 352 places

ENTREPRISES ADJUDICATAIRES ET FOURNISSEURS Liste non exhaustive

TerrassementMaçonnerie - Béton armé

Démolition - Démontage

Echafaudages

Sprinkler

EtanchéitéRevêtements de toits plats

Electricité

Installations à courant fort

Appareils à courant fort

Appareils à courant faible

Lustrerie

Chauffage - VentilationCondionnement d'air

Sanitaire

Ouvrages métalliques

Charpente métalliqueBardages - Fenêtres en aluPortes extérieures en métal

Ascenseurs

CarrelagesParois en céramique

Revêtement de sols enmatières sythétiques

Revêtement de sols sans joints

Plâtrerie - Plafonds enpanneaux de plâtre

Peinture

Menuiseries courantes

Portes intérieures en bois

Plafonds suspendus enlames métalliques

Déflocage

CALORITEC NIKLES SAChemin du Bois-de-Vaux 9-111007 Lausanne

ConsortiumCOFALChemin du Petit-Flon 251052 Le Mont-sur-Lausanne&Joseph DIEMAND SAAvenue de Provence 181007 Lausanne

PROFILMETAL SAChemin de Boissonnet 801010 Lausanne

SOTTAS SARue de l'Industrie 301630 Bulle

SCHINDLER Ascenseurs SAChemin de Renens 521004 Lausanne

SASSI Carrelages SARoute St-Nicolas-de-Flüe 101700 Fribourg

RUCKSTUHL AGSankt Urbanstrasse 214900 Langenthal

WEISS + APPETITO SARoute Cantonale 1021024 Ecublens

PERGHER & Fils SàrlChemin de Publoz 151070 Puidoux

POSSE Peinture SAAvenue des Baumettes 171020 Renens

MAROBAG Romandie SALa Pierreire 81029 Villars-Ste-Croix

RS Agencement STEINER SARoute de la Chaux 51030 Bussigny-près-Lausanne

PLAFONMETAL SAEn Budron A151052 Le Mont-sur-Lausanne

AMI Assainissement &Maintenance Industrielle SALe Trési 31028 Préverenges

ConsortiumCAMANDONA SARue de Cossonay 301023 Crissier&GRISONI ZAUGG SAAvenue de Gilamont 211800 Vevey

ORLLATI SA1042 Bioley-Orjulaz

Conrad KERN SAChemin des Champs Courbes 121024 Ecublens

ADEFI SécuritéRoute d'Echallens 221418 Vuarrens

Georges DENTAN SAAvenue de Longemalle 211020 Renens

BETELEC SALa Pierreire 21029 Villars-Ste-Croix

ConsortiumCIELChemin de la Tour-Grise 41007 Lausanne&MARECHAUX Electricité SAChemin Isabelle-de-Montolieu 1611010 Lausanne&R. MONNET & Cie SARue Chaucrau 101003 Lausanne&SONREL Electricité SAChemin de Boissonnet 791010 Lausanne

Groupe E CONNECT SARoute des Daillettes 2B1700 Fribourg

Lanz OENSINGEN SAAvenue de Cour 1291007 Lausanne

TYCO Fire & Integrated SolutionsSuisse SALe Trési 11028 Préverenges

REGENT Appareils d'Eclairage SAChemin du Rionzi 601052 Le Mont-sur-Lausanne

Réal

isatio

ns Im

mob

ilièr

es -

Edite

ur: C

RP S

àrl.,

102

0 Re

nens

Arc

hite

ctur

e &

Con

stru

ctio

n ©

P. G

uille

min

080

530

- Pre

ssoo

r 191

8 / J

PG /

LG

Pho

tos:

Rai

ner

Sohl

bank

et

Mau

rice

Scho

bing

er