Arch i programme 01-17 issue 5

16
1 | Page JANVIER NUMERO 01 / 17 ARCH-Interculturel [email protected] Voici l’Agenda ARCH-I du mois de Janvier 2017 où vous trouverez la liste des manifestations helvéto-roumaines que nous vous recommandons chaleureusement. L’Agenda ARCH-I peut être également consulté sur le link: http://www.casa-romanilor.ch/agenda-culturala-arch-i-pe-luna-ianuarie-2017 Rédaction ARCH-I Nous vous souhaitons Joyeuses Fêtes et nos meilleurs vœux pour 2017 12 28 Jan. EXPOSITION COLLECTIVE FRIBOURG (FR) ACRO-Suisse vous invite à découvrir l’exposition collective intitulée : Un périple dans l’intime de 16 artistes : Iva Binz Djemal Charni Cornel Corcăcel Rodica Costianu Nicole de Montmollin Lucian Popescu Sorin Purcaru Adrian Rachieru Diana Rachmuth Gabriel Roche-Tamic Dan Roşca Diana Roşca Alexandru Târziu Veronica Tetu Adrian Vădeanu Sorina Vădeanu ESPACE 25, Bd. Pérolles 25, 1700 Fribourg (FR) Ma - Ve: 14 - 19h ; Sa :10 - 18h VERNISSAGE : je 12 JAN 2017, 18:00 en présence des artistes Animation. Apéro offert Adrian Rachieru Liliane Broillet INTIME 16 : 12 - 28 JAN 2017 SCULPTURE - PEINTURE - PHOTOGRAPHIE

Transcript of Arch i programme 01-17 issue 5

Page 1: Arch i programme 01-17 issue 5

1 | P a g e

JANVIER NUMERO 01 / 17

A R C H - I n t e r c u l t u r e l

[email protected]

Voici l’Agenda ARCH-I du mois de Janvier 2017 où vous trouverez la liste des manifestations helvéto-roumaines que nous vous recommandons chaleureusement. L’Agenda ARCH-I peut être également consulté sur le link:

http://www.casa-romanilor.ch/agenda-culturala-arch-i-pe-luna-ianuarie-2017

Rédaction ARCH-I

Nous vous souhaitons Joyeuses Fêtes et nos meilleurs vœux pour 2017

12 – 28 Jan. EXPOSITION COLLECTIVE FRIBOURG (FR)

ACRO-Suisse vous invite à découvrir l’exposition collective intitulée :

Un périple dans l’intime de 16 artistes :

Iva Binz ● Djemal Charni ● Cornel Corcăcel ● Rodica Costianu Nicole de Montmollin ● Lucian Popescu ● Sorin Purcaru Adrian Rachieru ● Diana Rachmuth ● Gabriel Roche-Tamic Dan Roşca ● Diana Roşca Alexandru Târziu ● Veronica Tetu Adrian Vădeanu ● Sorina Vădeanu

LIEU: ESPACE 25, Bd. Pérolles 25, 1700 Fribourg (FR)

HORAIRE: Ma - Ve: 14 - 19h ; Sa :10 - 18h

VERNISSAGE : je 12 JAN 2017, 18:00 en présence des artistes Animation. Apéro offert

Adrian Rachieru

Liliane Broillet

INTIME 16 : 12 - 28 JAN 2017 SCULPTURE - PEINTURE - PHOTOGRAPHIE

Page 2: Arch i programme 01-17 issue 5

2 | P a g e

AU PROGRAMME

Je 12 JAN, 18:00 Vernissage de l’exposition collective INTIME 16

Un périple dans l’intime de 16 artistes :

Iva Binz ● Djemal Charni ● Cornel Corcăcel ● Rodica Costianu ● Nicole de Montmollin ● Lucian Popescu ● Sorin Purcaru ● Adrian Rachieru ● Diana Rachmuth ● Gabriel Roche-Tamic ● Dan Roşca ● Diana Roşca ● Alexandru Târziu ● Veronica Tetu ● Adrian Vădeanu ● Sorina Vădeanu ●

En présence des artistes. Discours d’ouverture. Animation avec Dieter Rossener (marionnettiste). Apéro offert

Remerciments : Ville de Fribourg, Ambassade de Roumanie en Suisse, Casa Romanilor din Elvetia

Ve 20 JAN, 18:00 Présentation du livre «Le livre des débuts» d’Eugène Meiltz, écrivain suisse d’origine roumaine. Lauréat du prix culturel de la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistique en 1998, Eugène est, de 2000 à 2002, président de la Société suisse des écrivains. Eugène vit actuellement à Gryon

Résumé : Un recueil de nouvelles ? Mieux ! Une collection de débuts de romans ! Inspiré par la tradition du non finito, Eugène s'approprie avec humour et dérision un genre littéraire nouveau : l'œuvre participative. La littérature et son processus créatif dépoussiérés descendent dans la rue, dans les écoles et se glissent dans notre imagination à tous. Entre câlins gratuits, chasse au trésor et Kinder Surprise, l'auteur aux multiples facettes semble nous dire : « Le sort de mes personnages est entre vos mains ». Qu'allez-vous répondre à cette fantastique invitation ?

«Le livre des débuts» d’Eugène Ed. L’Age d’Homme

Prix : 17 €

Sa 28 JAN, 10-18:00 Finissage de l’exposition INTIME 16, en présence des artistes.

Eugène

Page 3: Arch i programme 01-17 issue 5

3 | P a g e

IVA BINZ - Peinture Née à Constanta (Roumanie), Diplômée en Beaux-Arts – Peinture chevalet, Technique mixte, dessins, gravures, sculptures

Nombreuses expositions de peinture individuelles et collectives en Suisse et en Europe. Plusieurs œuvres figurent dans des collections privées en Europe, aux USA et au Canada.

Depuis une dizaine d'année, elle a ouvert sa Galerie à Fribourg, ou elle expose ses œuvres, lieux de chaleureuses rencontres qui l'enrichissent émotionnellement... Dans ses toiles elle voyage avec une technique mixte et surtout avec beaucoup de passion. Elle a travaillé aussi dans la mode (styliste) et les vernissages se sont transformés dans des sympathiques défilés ou les invités sont devenus mannequins d'une soirée. Venez la visitez à Fribourg :

Exposition permanente en Suisse: Galerie Iva Binz à Fribourg et dans les boutiques et galeries partenaires.

Galerie Iva Binz (Loulou) Rue de Lausanne 33, CH 1700 Fribourg Tél : 076 243 13 67 E-MAIL: [email protected]

DJEMAL CHARNI - Sculpture

Djemal Charni (Paris-1958) est sculpteur professionnel. Il a depuis 2002 son atelier « strates verticales » dans l’ancienne chocolaterie Villars, à Fribourg. Il commence par sculpter la pierre à Paris en amateur et poursuit cette activité, pendant dix ans, à plein temps lorsqu’il arrive en Suisse en 1984. C’est la rencontre avec le bois qui lui permet de réaliser en 2001, après concours, la Vierge ouvrante de Cheyres. Il expérimente aussi le cuivre, le fer.

Les dernières œuvres de Djemal Charni, présentée à la galerie Cathédrale à Fribourg, en juin 2016, dévoilent un artiste doué d’une forte identité accumulée par la somme des expériences. Son travail devient unique en ce sens qu’il a une capacité à allier les différents matériaux entre eux et à en proposer toujours de nouveaux, et pas de la manière la plus facile : il ne craint pas d’associer fer galvanisé et collants, en prenant un soin méticuleux à coudre les bas. Pour donner une solidité à ce collant qui file parfois, il le recouvre de vernis.

Si les créations de Djemal Charni nous touchent autant, c’est sans doute parce que l’artiste est capable de leur insuffler sa grandeur d’âme. L’artiste vit et travaille à Fribourg.

Iva Binz

Djemal Charni

Page 4: Arch i programme 01-17 issue 5

4 | P a g e

CORNEL CORCACEL - peinture

Né en 1972 à Negreşti/Vaslui, Roumanie. En 2000, il obtient son diplôme à l’Académie d’arts „George Enesco” à Bucarest, dans le cadre de la Faculté d’Arts Plastiques, Décoratifs et Design (section graphiques). Actuellement il est professeur au Lycée d’Arts ”Dimitrie Cuclin” à Galati et membre de l’U.A.P de Roumanie. Ses œuvres sont exposés en Autriche (Centre Culturel Roumain de Wien), Bulgarie (Balcic si Silistra), France (Ige) et Roumanie (dans les galeries et les musées d’arts de Bucarest, Iaşi, Galaţi, Brăila, Buzau, Călăraşi, Ploieşti, Făgăraş). Certains se trouvent dans les collections publiques et privées de Roumanie, Autriche et France. Date de contact: E-mail: [email protected] Facebook: https://www.facebook.com/corcacel.cornel

RODICA COSTIANU – peinture – dessin à l’encre A étudié à l’Université d’Art et de Design de Cluj Napoca. En 2010, elle s’installe à Paris. Aventure osée qui exige le meilleur pour avancer dans sa carrière professionnelle. Elle participe à de nombreuses expositions et fonde l’association parisienne des artistes roumains. Depuis 2015, elle vit en Suisse et à son atelier à Fribourg. Elle dessine l’humain, de préférence les visages. Ses modèles, le plus souvent féminins, sont signes en eux-mêmes. Ils se composent d’une multitude de lignes, de signes qui trouvent leur origine dans la symbolique roumaine. Ainsi le losange fait référence à la parcelle de terre qui donnait la nourriture. La spirale, qui apparaît en paire, symbolise la force féminine et masculine. Le cercle symbole du soleil, de la régénération et du mouvement continu. Il est étonnant de constater que Rodica Costianu a commencé à intégrer de plus en plus dans ses œuvres le « mode fil » depuis qu’elle a quitté son pays ! Aujourd’hui, elle est à pleine maturité dans cet univers dont elle a créé les codes et qui lui donnent son identité.

E-Mail : [email protected] Site: www.costianu-rodica-peintre.ch/fr NICOLE DE MONTMOLLIN - Peinture

Le slogan «We are 99%» du mouvement des indignés dénonce l’inégalité dans le partage des biens de ce monde. C’est une toute petite minorité qui détient l’immense majorité des richesses et, avec elles, possède une grande partie du pouvoir. C’est ce slogan qui a donné envie à Nicole de Montmollin de réaliser 99 tableaux pour dire le quotidien ordinaire des gens ordinaires.

E-Mail : [email protected] Site : www.mollin.ch

Rodica Costianu

Page 5: Arch i programme 01-17 issue 5

5 | P a g e

LUCIAN POPESCU – Peinture, aquarelle

En 1961 il entre au Studio Anima-Film de Bucarest (Roumanie), et travaille sous la direction d’Ion Popescu Gopo. Il se spécialise dans la technique de bande dessinée. Il s’établie en Suisse en 1974 comme réfugié politique, où il mène une carrière d’artiste graphique et de peintre. En 2000 il participe à „Art exhibition of the Millennium”, organisé au siège des Nations Unis à New York. Plusieurs expositions en 2016 autour du paysage de la «Suisse idyllique ». Il est Le président du Club Roumain de Baden. Tél: 00 41 76 33 75 283 GEORGE SORIN PURCARU - Sculpture

L’artiste a grandi dans la ville de Galati, port danubien. Il a accompli son cursus universitaire – diplôme en 2001 et master en 2003 - à l’université « George Enescu », section sculpture, à Iasi, en obtenant en 2012 un doctorat en art plastique et décoratif. Il enseigne actuellement dans cette université.

George Sorin Purcaru travaille le bronze et l’acier, en petite et grande dimension. Il a aussi réalisé quelques œuvres monumentales.

George Sorin Purcaru récupère, au hasard des rencontres et des voyages, des objets anciens, tels que serrures, poignées de porte, clés, toutes sortes de clés, des cloches pour les incorporer à son processus de création. L’artiste réussit le défi de donner une nouvelle existence à ces objets, en les dotant d’une forte symbolique.

L’artiste vit et travaille à Iasi, Roumanie

www.sorinpurcaru.ro E-Mail: [email protected]

ADRIAN RACHIERU - Photographie numérique Né en 1955 à Bucarest, en Roumanie. Avec son caméra numérique il capture des reflets, des expressions, et en suite avec Photoshop il replonge à l’intérieure de l’image pour la styliser, la peindre avec des effets numériques. C’est l’enjeu et le jeu de la découverte.

Comme son autre passion est l’écriture, il réalise plusieurs expositions de photos-poèmes : « Routes et déroutes », « Reflets et réflexions », « Echos et ego », « Songes et mensonges ».

Il est l’auteur de chansons, d’un conte musical « La sonate du grain de sable », ainsi que des pièces de théâtre « Les enfants du vent », « Un souci, une pensée », « Mimosa et l’épouvantail ». En 2004, sous la direction de Roland Vouilloz, il écrit le scénario de film : « Golbi et Ludivine, les pêcheurs de rêves ». En 2007 il écrit le livret de la fantaisie musicale « Eros et Psyché », composée par Lee Maddeford, dans la mise en scène Robert Bouvier.

Tél : +41 76 580 53 10 E-Mail : [email protected]

George Sorin Purcaru

„Serenade für Zwei“ Lucian Popescu

Adrian Rachieru

Page 6: Arch i programme 01-17 issue 5

6 | P a g e

DIANA RACHMUTH - peinture

Aussi expressif qu'un visage, le corps nous parle et nous interroge. Secret ou dévoilé, replié sur soi ou offert au regard, il nous interpelle toujours et nous renvoie au plus secret de notre âme. Avec Corps et Âme, Diana Rachmuth expose peintures et esquisses de nus et portraits.

Diana Rachmuth - graveuse, peintre, illustratrice

Née en Roumanie, diplômée en architecture, habite et travaille à Fribourg depuis 1982.

CONTACT : rue Joseph Reichlen 3

1700 Fribourg Suisse Tél. 004176 404 13 05 [email protected]

DANIEL ADRIAN ROŞCA - sculpture Née à Brasov en 1976 (Roumanie). En 2010, diplômé de la Faculté d’Art et Design Timisoara, section sculpture. Des nombreuses expositions individuelles et collectives. Il sculpte du bois, de la pierre, du métal et ses œuvres sont exposés partout en Roumanie, également en Portugal, Israël, Chypre, Bulgarie, France, Autriche et Suisse. Dans sa sculpture intitulée « le voyageur », symbolise le désir de voler, un défi relevé par l’artiste. Pour Dan Roşca : même pour une pierre, il est possible de voler.

Le voyageur Tel: 00 40 724 803 807 E-mail: [email protected] ,

Web: www.blogger.com/profile/15736021224372038795

DIANA ROŞCA - peinture

Née en 1990 à Severin, Roumanie. Diplômée de la Faculté d’Art et Design Timisoara, section peinture. A partir de 2011 expose beaucoup en dans son propre pays à Brasov, Timisoara, Craiova, et aussi dans d’autres pays, notamment la Bulgarie, la France et la Suisse. http://roscadiana.blogspot.ro/

Diana Rachmuth

Dan Roşca

Diana Roşca

Page 7: Arch i programme 01-17 issue 5

7 | P a g e

GABRIEL ROCHE-TAMIC – photographie argentique Né à Paris, Gabriel Roche Tamic s’installe à Berlin en 1988, étudie la photographie avec Dieter Appelt. Ses photographies analyse les relations interhumaines et surprend l’instant.

Il travaille avec le réalisateur de film William Klein. Son expérience artistique couvre une série de documentaires photographiques réalisés en Pologne et les pays de l’ancienne Yougoslavie.

CONTACT : Gabriel Roche Tamic

9, Rue Lavoisier¸ 94600 Choisy-le-Roi – France Tél : 06 13 03 93 46

ALEXANDRU TÂRZIU – peinture, aquarelle

Son activité culturelle se déroule à travers toute la Suisse et s’exprime par de réalisations architecturales, de design de meubles, d’architecture d’intérieur, ainsi que par la peinture des vitraux, de microrelief en béton, la graphique, et l’aquarelle reportage.

VERONICA TETU – peinture, aquarelle

Artiste peintre, originaire de Braşov (Roumanie), vit et travaille à Neuchâtel depuis 30 ans. Dans sa profession d’ingénieur en mécanique, Veronica Tetu a utilisé sa créativité dans la conception des machines-outils pour les grandes marques horlogères: Rolex, Jaeger Le Coultre, IWS, Chopard, Cartier. En parallèle, elle a suivi des cours de peinture avec l’artiste Agnès Laribi-Frossard et s’est spécialisé dans la technique du pastel et de l’aquarelle. Sa source d’inspiration est la nature, le paysage avec sa transparence, sa force et sa vigueur. Sur la toile, elle saisit la beauté subtile des jeux d’ombres et de lumières, des atmosphères éphémères. Pour Veronica Tetu « les mots ne suffisent pas pour décrire la beauté de la terre ».

E-Mail: [email protected] Tél : 079 606 27 16

Veronica Tetu

Alexandru Târziu

Gabriel Roche-tTadic

Page 8: Arch i programme 01-17 issue 5

8 | P a g e

ADRIAN VĂDEANU - sculpture Les mystères du feu, la fascination permanente de la traite du bois, de la pierre, du métal, par le liant de la couleur, visent le recherche de la forme métaphore-symbole, du corps en qualité d’objet d’art, ancre dans la réalité et toutefois éloigne d’elle, dans les couches profondes de la imagination créatrice.

L’Académie de Beaux-Arts « G. Enescu », Iasi – section sculpture. Expositions personnelles – Galati, Vatra Dornei. Nombreuses expositions de groupe dans le pays et a l’étrangère, participations aux diverses compétitions nationales et internationales.

Deux prix internationaux, cinq nominations, quatre biennales et un concours international, une distinction du Musée d’Art Visuel Galati. Neuf ouvrages dans des espaces publiques dans le pays (quatre d’entre eux sont bustes – Mihai Viteazul, NIchita Stanescu, Petre Andrei, Ludovic Cosma), treize camps de sculpture. Depuis 2012 mentionne dans l’Encyclopédie des personnalités en Roumanie – Who is Who.

SORINA FADOR-VADEANU - peinture

Diplômée de l’Académie de Beaux-Arts « G. Enescu », Iasi, section création vestimentaire – mode, 1998. EA son actif des expositions personnelles à Galati, Vatra Dornei ; participations aux expositions de groupe a Galati, Braila, Bucuresti, Iasi, Bacau, aux symposiums de création avec ouvrages de peinture, sculpture, arts textiles ; illustrations de livre et scénographie. Nominalisation Arts textiles à « Eminesciana » et « Dialogues interculturels », Iasi – 2016. « Avec beaucoup de souvenirs de vacances passées dessous le métier à tisser de ma grand-mère et parmi des toisons multicolores de laine, j’ai découvert, dans la dernière année de lycée, que je me retrouve à l’intérieur parmi des lignes – réelles ou cherchées soigneusement dans dessins. Et au présent j’ai les émotions de la femme roumaine depuis longtemps, qui nattait avec maitrise, à la lumière de la lampe, fils de laine et toile et aiguilles et signes et sentiments. »

ORGANISATEURS – EXPOSITION « INTIME 16 »

Elena Duff, A.C.RO-Suisse E-Mail: [email protected] Adrian Rachieru E-Mail : [email protected]

REMERCIMENTS: Ambassade de Roumanie en Suisse

Adrian Vadean

Sorina Fodor-Vadeanu

Page 9: Arch i programme 01-17 issue 5

9 | P a g e

13 JAN, 20h BAL DU PETIT NOUVEL-AN LAUSANNE (VD)

On vous invite au Grand Bal du Petit Nouvel-An! DATE : 13 janvier 2017, 20 :00 LIEU : Salle des fêtes Montbenon, Lausanne

DIRECTION + PIANO +chant : Daniel Perrin BASS : Mathias Demoulin, Pascal Eugster, Mimmo Pisino BATTERIE : Luigi Galati + chant, Grégoire Guhl VIOLON : Gilles Abravanel +chant GUITARE : Ignacio Lamas CHANT: Karine Barbey, Simon Gerber, Frédérique Leresche, Lee Maddeford, Pauline Maurer, Steffi Mrachacz, Sophie Noir, Maria de la Paz, Gerard Perera, Solam MAÎTRE DE CÉRÉMONIE : Pascal Schopfer +chant TROMPETTE : Zacharie Ksyk SAXOPHONES: Alain Kissling+chant, Michel Weber, Jean-Samuel Racine TROMBONE : Andreea Esperti SON : Bernard Amaudruz

PRESENTATION - Ainsi va le Bal de l’Orchestre jaune, par Marie Perny L’Orchestre Jaune, c’est 22 personnes réunies par Daniel Perrin, pianiste compositeur lausannois : musiciens, chanteurs, chanteuses, une section rythmique, des cuivres, des claviers, des guitares, un violon même, un ac-cordéon parfois mais pas souvent. Une grande formation donc. L’Orchestre jaune joue de la musique à danser, live. Imaginez la phono-thèque totale: passez les rayons musique symphonique, baroque, médié-vale, la musique ethno ; les étagères techno, junggle, metal, rap ; rien non plus dans les casiers free jazz, musique expérimentale, concrète. Dans le grand tiroir qui reste, l’orchestre pioche de quoi constituer son répertoire. Pop music ? Beaucoup. Rythm’Blues ? Oh yeah. Chanson française ? A l’occasion. World music? Un peu. Ça chante et ça danse en anglais, en français, en italien, en espagnol, en serbe, en arabe, des hits inoxydables créés par d’illustres fantômes auxquels l’orchestre rend hommage : des Beatles à Police, de James Brown à Amy Winehouse, de Brassens à Nino Ferrer et aussi Tina Turner, Jonasz, Joe Cocker, Sanseverino, et encore beaucoup d’autres. Des heures de répertoire à danser. Pourquoi jaune, l’Orchestre ? On ne sait plus : une idée de Daniel Perrin, au début. C’est égal. De toute manière, à la fin du bal, il fait nuit noire, les cou-leurs, on ne les voit plus. Les musiciens rangent les instruments, les danseurs boivent un dernier verre, les musiciens aussi. Tout le monde est heureux et crevé. On a dansé comme des fous, on a joué comme des valeu-reux, on se reverra la prochaine fois, on verra bien où en sera la tribu, sur scène comme dans la salle. Pourvu qu’elle reste ouverte.

Simon Gerber, Sophie Noir

Page 10: Arch i programme 01-17 issue 5

10 | P a g e

18 JAN, 14h30 PRESENTATION LIVRE LAUSANNE (VD)

« Marc de café » le roman en nouvelles (L’Age d’Homme, 2015) De 1915 à 2015, Gérard Salem nous balade entre Orient et Occident, le temps d'une formidable saga familiale portant sur quatre générations. L’auteur s’entretiendra avec Catherine Dubuis.

Org. FMM Contacts et Culture Participation 5.- Thé offert

ADRESSE : Av. Eglantine 6, 1006 Lausanne

CONTACT TEL : 021 323 33 22 Accès en transports publics TL lignes 9 et 12, arrêt « Eglantine » 2 parkings couverts à proximité immédiate

http://www.maisondelafemme.ch/contact.html

PRESENTATION :

Gérard Salem, essayiste et médecin-psychiatre lausannois.

LIVRES :

Thèse, métaphore, chimère. Dynamique esthétique dans l’art, la folie et la science. Ed. Peter Lang, Berne, 1987. (330 pages). (Avec Alfred Bader).

L’approche thérapeutique de la famille Ed. Masson, Paris, 2009 (5e éd, revue et

augmentée)(287 pages).

Tableaux de familles Ed. La joie de lire, Genève, 1999. (166 pages), 2e ed. 2016, avec Pierre Pratt, illustrateur.

Soigner par l’hypnose Ed. Masson, Paris, 2012 (5e éd.). (332 pages) (Avec Eric

Bonvin).

Le combat thérapeutique Ed. Armand Colin, Paris, 2011 (2e éd. revue et

augmentée).(285 pages).

La maltraitance familiale. Dévoiler, intervenir, transformer Ed. Armand Colin, Paris, 2011(327 pages)(avec Nahum Frenck, Francine Ferguson, Nicolas Rechsteiner).

Marc de café, roman, Ed. L’Age d’Homme, Lausanne & Rue Férou, Paris, Septembre 2015.

Gerard Salem

Page 11: Arch i programme 01-17 issue 5

11 | P a g e

19, 20 JAN, 20h MUSIQUES DU MONDE LUTRY (VD)

Ion Miu et Alexandre Cellier en concert à l’Esprit Frappeur, à Lutry : http://espritfrappeur.ch

19 + 20 janvier - Ion Miu & Alex Cellier Cymbalom de Bucarest 20h

CONTACT :

Alexandre Cellier Rte de Crétaz 36, 1091 Grandvaux (Suisse)

Tel: +41 21 799 59 59 ; Mobile (urgent): +41 78 722 58 11

http://alexcellier.ch

22 JAN, 12h15 BRUNCH CONCERT / CREATION MUSICALE LAUSANNE (VD)

Concert de blues : nouvelle création de la Cie 5/4 DATE : 22 janvier 2017 LIEIU : Théâtre 2.21, Lausanne (Brunch des 11:30, Concert 12:15)

Protagonistes

textes et composition musicale : Simon Gerber, Lee Maddeford, Daniel

Perrin, Mimo Pisino et Luigi Galati / guitare et voix : Simon Gerber / basse et

voix : Mimo Pisino / orgue Hammond et voix : Daniel Perrin / piano et voix :

Lee Maddeford / batterie et voix : Luigi Galati

Description

A Poor me, se plaindre est enfin permis ! Voici un espace thérapeutique

exceptionnel, où vous pourrez vous plaindre de tout : du trafic sur la route

jusqu’à la salle de concert, du prix du billet, du service au bar, de vos places

inconfortables, des gens qui n’éteignent pas leur portable… (ad lib.). « Poor

me » est un camaïeu de blues, où l’auto-apitoiement est souverain. Et ce

quintette de mecs nous démontre bien qu’il n’y a pas de langue pour la

complainte. Des chansons en anglais, en français et même en dialecte

italien : peu importe l’idiome, on peut se lamenter sur tout et avec n’importe

qui. Quand le blues jurassien rencontre son oncle d’Amérique, sa Famille

italienne et son cousin de Moudon, c’est un programme coton.

Soutiens : Canton de Vaud, Loterie Romande

Ion Miu et Alexandre Cellier

Lee Maddeford

Page 12: Arch i programme 01-17 issue 5

12 | P a g e

24 JAN, 19h00 CONFERENCE LAUSANNE (VD) Les Femmes Artistes : Féminin ou Féminisme » LIEU : Maison de la Femme ADRESSE : Av. Eglantine 6, 1006 Lausanne PRESENTATION : Les femmes ont toujours dû défendre leur position d’artiste. Comment conquérir l’identité propre qui tienne compte de leur sensibilité, leur force, leur singularité et de leur rôle dans la société. Rachel Dudouit, historienne de l’Art spécialiste du portrait français du XVIIIe siècle, Rédactrice du catalogue raisonné de Joseph-Siffred Duplessis, co-fondatrice et directrice du Cercle Menus Plaisirs à Genève. Conférence suivie d’un cocktail. www.bpw-lausanne.ch Org. BPW Lausanne. Conférence uniquement 10.- /membres, 20.- non-membres. Conférence et cocktail 25.- /membres, 35 non-membres. TRANSPORT: Accès en transports publics

TL lignes 9 et 12, arrêt « Eglantine » NOTE : 2 parkings couverts à proximité immédiate Organisatrice: Mihaela Lazar Tél: Tél. 021 323 33 22

http://www.maisondelafemme.ch/contact.htm

RETROSPECTIVE

10 NOV NOMINATION / RADIO RTS SUISSE (CH)

Selon un article du journal Temps, le 10 novembre 2016 : « Nicolae Schiau donnera le ton de Couleur 3

La chaîne radiophonique de la RTS Couleur 3 est confiée aux bons soins de Nicolae Schiau, journaliste suisse d’origine roumaine. Le nouveau chef d’antenne fera évoluer la chaîne vers une logique plurimédia

Nicolae Schiau

Page 13: Arch i programme 01-17 issue 5

13 | P a g e

PRESENTATION

Né à Bienne dix jours avant Couleur 3 (en février 1982), Nicolae Schiau a animé sa première émission musicale en 1996, sur Radio Canal 3.

Aujourd’hui âgé de 34 ans, Nicolae Schiau est nommé à la tête de Couleur 3. Son expérience médiatique, sa maîtrise du web 3.0 et sa soif d’innovation ont séduit le conseil de direction de la RTS. Actuellement producteur de l’émission 15 minutes sur La Première, il a récemment remporté le prix Italia pour son reportage « Exils » retraçant la route des migrants. Le nouveau chef d’Antenne de la chaîne RTS destinée aux jeunes aura pour mission de concevoir et de proposer les grilles de programme de la chaîne et d’en assurer la qualité et le succès auprès du public, notamment à travers les différents supports numériques et les réseaux sociaux. Il définira la ligne musicale de la chaîne en collaboration avec le Responsable de la programmation.

Encourager l’évolution de la chaîne

Nicolae Schiau veillera aussi à assurer la vitalité et la représentation de la «marque de la chaîne» auprès du public et des professionnels. Il proposera aussi des opérations spéciales radio et encouragera l’évolution vers une logique plurimédia.

En 2015, Couleurs 3 atteignait une audience de 6,6%, qui situait la chaîne derrière La Première (37,9%) et option musique (10%).

http://rts.ch/lessuisses

PRESSE / CINEMA SUISSE (CH)

Envoyé par Nick Miller

La nouvelle vague du cinéma roumain continue de briller

La sortie de "Baccalauréat", nouveau film magistral de Cristian Mungiu, Prix de la mise en scène à Cannes cette année, prouve que

Page 14: Arch i programme 01-17 issue 5

14 | P a g e

la nouvelle vague roumaine n’est pas près de s’essouffler. Le film sort en salles mercredi 7 décembre.

Depuis une petite quinzaine d’années, le cinéma d’auteur roumain rafle de prestigieux prix, à Cannes et ailleurs. Cristian Mungiu et sa Palme d’or en 2007 pour "4 mois, 3 semaines et 2 jours" en est le plus illustre représentant. Mais bien d’autres noms, plus ou moins célèbres, plus ou moins primés, ont fait leurs preuves: Cristi Puiu ("Sieranevada"), Corneliu Porumboiu ("Policier, adjectif"), Radu Muntean ("L’Etage du dessous"), Calin Peter Netzer ("Mère et fils"), ou encore Bogdan Mirica ("Dogs").

Le pilier Pintilie

Cette nouvelle vague est née dans la Roumanie post-communiste, après l’effondrement de la dictature de Ceausescu en 1989. Des écoles de cinéma sont créées, explique Mathieu Macheret, critique de cinéma au quotidien français "Le Monde". Une nouvelle génération de techniciens, comédiens et cinéastes, souvent issus du théâtre et passés par la télévision, voit le jour. Ils sont réunis autour d’une grande figure, celle de Lucian Pintilie, homme de théâtre et de cinéma, qui a réalisé des films très importants sous le communisme comme "La reconstitution" (1968) qui sera interdit par la censure comme bon nombre de ses films et de ses mises en scène de théâtre. Lucian Pintilie s’est énormément investi pour l’émergence de cette nouvelle vague. Il a lu les scénarios et produit certains films, bref, il a beaucoup aidé ces réalisateurs dont les premiers films ont apparu au début des années 2000.

PHOTOS DU JOUR : Envoyée par Claudine Corbaz

«La famille latino »

Page 15: Arch i programme 01-17 issue 5

15 | P a g e

La pêche à Ahangama, en Sri Lanka . ARCH-Interculturel

C’est l’agenda helvéto-roumain des activités interculturelles, une revue mensuelle et gratuite, diffusée uniquement par E-mail. Par la présente, nous déclinons toute responsabilité lors de changements faits par les organisateurs.

Les informations présentées sont collectées une fois par mois et vous trouverez à la fin de chaque événement le numéro de téléphone ou d’E-mail de contact avec les organisateurs où vous pourrez confirmer votre réservation et obtenir des renseignements supplémentaires.

Si vous ne désirez plus faire partie de la liste de distribution à laquelle a été envoyé le présent message, merci de le signaler à l'expéditeur.

Quelques links utiles pour s’informer sur les activités interculturelles roumano-helvètes en Suisse:

Le portal Casa Romanilor : http://www.casa-romanilor.ch/

Adrian Rachieru

Rédaction ARCH-I

T : 076 580 53 10

Page 16: Arch i programme 01-17 issue 5

16 | P a g e

Ambassade de Roumanie en Suisse: http://berna.mae.ro/ A/RO : Association des étudiants roumains de L’EPFL à Lausanne : http://aro.epfl.ch/ Association moldo-roumaine «Eminxescu» de Genève: http://association-eminescu.ch/

CENTRE CULTUREL ROUMAIN DE NEUCHATEL (CCRN) Rue du Verger-Rond 3, CH-2000 Neuchâtel Tél. 032 .914.55.14 [email protected] Internet : www.ccrn.ch E-mail : [email protected] http://www.ccrn.ch/index.php/fr/ Clubul Român din Baden (Rumänischer Verein Baden) Postfach 134, 5415 Nussbaumen ; Tel: 056 282 52 83; 056 223 20 80

Mme. Alexandra Marinescu, Communauté Roumaine de Suisse CP 276, 1211 Genève 17 ; E-mail: [email protected]; Asociatia Studentilor Români din EPFL, A/Ro http://aro.epfl.ch/ https://www.facebook.com/aroepfl M. Sergiu Schnapp, Association Pro Philo, 83, rue de Carouge – Genève.

E-Mail: [email protected]

Mme. Elena Duff, A.C.RO-Suisse; EMail:[email protected] (F): 026 / 535 12 91 ; (M) : 078 / 764 54 42 http://www.acro-suisse.ch/

Mme Daniela Weibel, Lucerne; E-mail: [email protected]

Mme Camelia Costea, Comunitatea Românilor din Elvetia http://www.comunitatearomanilordinelvetia.ch/index.php

RO-Chance, Mme Cornelia Saurer Dragoş et M. Dorin Dragoş Postgasse 22, 3011 Bern ; T : 031 311 09 29 ; M: 078 666 37 13 E-Mail : [email protected] Secrétariat d'OVR-Suisse, Blancherie 12, CH-1023 Crissier Tél: +41 21 6347626 ; Fax: +41 21 6349814 ; E-mail: [email protected] http://www.ovr-suisse.ch/ Giorgia Seeholzer, A.R.E.I-Basel : http://www.giorgiaseeholzer.ch/casa-romanilor-din-elvetia/ Marius Dobrin : www.pravaliaculturala.ro Mariana Paun http://www.rou.ch/news.php?lng=fr&tconfig=0 Viorel Baetu ( Michael Cutui), E-Mail : [email protected] http://www.michael-cutui.de Adrian Rachieru [email protected] http://cie54.ch/projets