Aperçu en Mars

3
Aperçu en ce mois de Mars 2015 : Mise en images : Julien Carcasona-Llaury Dans la vallée de la Castellane, chemin des bois de Roquemaure : Tapis de Galanthe des neiges (perce neige) Galanthe vue de l'intérieur. Hépatique à trois lobes. Saule marsault en chatons et Aulne glutineux. Mâchoire de sanglier dans le ravin. La Castellane à l'Ille. Et pendant ce temps-là, entre Roussillon et Fenouillèdes, sur les hauteurs du site des fameuses orgues d'Ille sur Têt :

description

Aperçu en Mars

Transcript of Aperçu en Mars

Aperçu en ce mois de Mars 2015 : Mise en images : Julien Carcasona-LlauryDans la vallée de la Castellane, chemin des bois de Roquemaure :

Tapis de Galanthe des neiges (perce neige) Galanthe vue de l'intérieur.

Hépatique à trois lobes. Saule marsault en chatons et Aulne glutineux.

Mâchoire de sanglier dans le ravin. La Castellane à l'Ille.

Et pendant ce temps-là, entre Roussillon et Fenouillèdes, sur les hauteurs du site des fameuses orgues d'Ille sur Têt :

Cytise à feuilles sessiles et Ciste cotonneux. Euphorbe characias.

Ciste cotonneux (Cistus albidus). Hélianthème des Apennins.

Belle touffe de Thym vulgaire. Chaos granitique au milieu du maquis.

Dernier site, la garrigue du triangle Saint Estève, Calce, Baixas... sur ces terres calcaires inondées de soleil et battues par la fraiche tramontane (et l'humide marinade), les amandiers ont déjà perdu leurs fleurs (du moins les pétales) et gagné leur feuillage, les huppes sont en couple, le faucon crécerelle fait le Saint Esprit au-dessus d'un lézard, la vigne et le figuier se parent de touches vert tendre... C'est vraiment le Printemps !

Astragale de Montpellier. Iris nain de la garrigue.

Globulaire en touffe. Muscari à grappe.

Cynoglosse Langue de chien. Narcisse à feuilles de Jonc.

En ce mois de Mars, je me suis également rendu compte que notre département avait enfin enfourché le cheval de la transition énergétique ! le maquis entre Bélesta de la frontière et Montalba le château s'est couvert de quelques hectares de panneaux photovoltaïques et la garrigue de Baho s'agrémente, depuis peu, de quatre éoliennes... quant à concurencer les champs éoliens audois...laissons le temps au temps !Dernière minute : 35 oui 35 de ces turbines furtives(?) couvriraient d'ici la fin de l'année les territoires de 4 communes de l'agglo-Perpignan ! A suivre !