Aparecida, Revue Études J. B. Libanio

download Aparecida, Revue Études J. B. Libanio

of 14

Transcript of Aparecida, Revue Études J. B. Libanio

  • 8/17/2019 Aparecida, Revue Études J. B. Libanio

    1/14

  • 8/17/2019 Aparecida, Revue Études J. B. Libanio

    2/14

    ovembre 2007

    vous n'entendez pas les choses de la terre? »

    498 La Conférence d Aparecida JOÃOBATISTA LIBANIO

    En Amérique latine, l Eglise catholique a lancé une nouvelle forme deréunion des évêques appelée « Conférence générale de l épiscopat ». Cellequi s est déroulée en mai 2007 à Aparecida a manifesté des convergenceset des tensions entre la tradition latino-américaine et les points de vue

    romains.

    510 Sagesse et poésie JEAN PIERRE LEMAIRE

    On reconnait volontiers la place de l imagination en poésie. Parler, enrevanche, du rôle de la sagesse en poésie est plus insolite. Pourtant, le

    Livre de la Sagesse nous la montre occupée à une tâche proprement « poétique », associée à la création et au gouvernement du mond e.

    522 SaisonsLucrnN NouLLEZ: Tout un printemps dans les oreil/es - CHANTAL LEROY:La Chanson de / été - FRANCIS WYBRANDS: « C est /'automne » DIDIERRIMAUD: e suis né pour l'hiver.

    532 ThéâtreYvoN LE ScANFF

    535

    540

    543

    547

    550

    Intégrale Shakespeare, au Théâtre du Nord-OuestLa Vie devant sai, mise en scene de Didier LoNG.

    CinémaPHILIPPE RoGER

    - N cOLASBAUCHE- CHARLOTTEGARSONTrois films d Artavazd PELECHIAN: Naus, Les Saisons, Notre siecle -Shotgun Stories, de Jeff NICHOLS - Faut que ça danse de Noémie LvovsKY- Les Promesses de l aube (Eastern Promises), de David CRONENBERG.

    Télévision Do111NIQUECmvoT

    La nouvelle vague de l info.

    Exposit ion LAURENTWOLF

    La fête des sens selon Giuseppe Arcimboldo.

    Musique ELIZABETHGIULIANI

    Nadia Boulanger, interprete et mélomane.

    LivresNotes de lectureMARIANNE MASSIN: L Image ouverte, de Georges DIDI HUBERMAN -PATRICK VERSPIEREN: Malaise dans la bioéthique (deux ouvrages).

    555 Recensions

  • 8/17/2019 Aparecida, Revue Études J. B. Libanio

    3/14

  • 8/17/2019 Aparecida, Revue Études J. B. Libanio

    4/14

  • 8/17/2019 Aparecida, Revue Études J. B. Libanio

    5/14

  • 8/17/2019 Aparecida, Revue Études J. B. Libanio

    6/14

  • 8/17/2019 Aparecida, Revue Études J. B. Libanio

    7/14

  • 8/17/2019 Aparecida, Revue Études J. B. Libanio

    8/14

  • 8/17/2019 Aparecida, Revue Études J. B. Libanio

    9/14

    nouveaux chemins et de nouveaux projets pastoraux éducatifs. Face aux problemes sociaux et politiques urgents, multiples et complexes, particulierement face à une mondialisationsans équité, face à la pauvreté, à la misere et à la violence,

    l Eglise propose sa contribution spécifique pour trouver unesolution. Le pape a suggéré que l on réfléchisse à un programme général », appuyé par un consensus moral de lasociété sur des valeurs fondamentales », insistant sur l importance de créer « des structures justes » pour un ordrejuste. Le travail politique « n appartient pas à la compétenceimmédiate de l Eglise », qui doit respecter « la lai:cité », « pourne pas perdre son indépendance et sa vocation fondamentale » qui est celle d orienter les consciences, d offrir uneoption de vie au delà du politique » et de se faire l avocatede la justice et de la véritéH ».

    a conclu son discours inaugural par une belle oraison, inspirée par l expérience de foi des disciples d Emmaüs,invitant à faire connaitre Jésus tout particulierement «à ceuxqui, dans notre société, sont les plus vulnérables; à resteravec les plus pauvres et les plus humbles, avec les indigenes etles Afro-américains, qui n ont jamais trouvé l espace nécessaire pour exprimer la richesse de leur culture et la sagesse deleur identité ».

    Le déroulement de la P onférence

    La Conférence a vécu des moments-clefs, précédés par destensions inévitables face aux décisions à prendre. Premiermoment: fallait-il, ou non, écrire un texte final? Trois tendances: les uns étaient contre, les autres voulaient un document court; c est une troisieme position qui a dominé, cellequi souhaitait que l Assemblée s oriente vers la rédaction d untexte. Le second moment a consisté dans la division de la thématique centrale en sous-themes. Certains voulaient simplement paraphraser le discours inaugural du pape. Maisl Assemblée a préféré indiquer elle-même les questions qu ellesouhaitait traiter, qui furent rassemblées en sept blocs thématiques. Avec tout le matériel produit dans les groupes, lacommission de rédaction a proposé quatre différentes rédactions avant d arriver à un texte final. Celui-ci fut soumis aupape pour approbation.

    504

    11. Ibid. p. 117-120.

  • 8/17/2019 Aparecida, Revue Études J. B. Libanio

    10/14

    Les évêques ont produit deux textes finaux: un message et un document. Devant être consensuel et de natureofficielle, le texte a évité les questions polémiques et adoptéun ton de réconciliation. Positivement, il a renoncé à des

    condamnations théologiques et pastorales; mais, d un autrecôté, il a étouffé les voix prophétiques. Certains silences inexpliqués sont révélateurs de la persistance de suspicionsanciennes et d un conservatisme caché, au point de fairesilence sur la théologie de la libération, sur les expressions del Eglise de la base, sur l Eglise des pauvres, et la transformation de la réalité. a reflété une ligne médiane ecclésiale sansinspiration prophétique ni geste courageux.

    Evaluation générale de la onférence

    Que la Conférence ait eu lieu mérite déjà une appréciationpositive. En un moment de sursauts conservateurs et centralisateurs, elle exprime un geste collégial et une certaine auto

    nomie de l épiscopat d Amérique latine et des Caralbes. yavait des limites imposées par l intervention directe statutaire de Rome : convocation, rassemblement des themes,nomination de la présidence, approbation des élus, intégration de membres de la curie romaine, discours d orientationet approbation finale. Pourtant, les évêques se sont réunis,ont discuté, se sont écoutés les uns les autres, et ont pris lepouls du continent.

    Pendant la Conférence, on a pu noter des tensions. Laprésence des nouveaux mouvements ecclésiaux s est superposée à celle des communautés ecclésiales de base. Les groupes liés à la curie romaine, tenant des discours universels etabstraits, se sont affrontés avec ceux qui pratiquent une pastorale de l écoute de la réalité lo cale et des appels de la popu

    lation et de la société. C est une question de pondération.D un côté, des affinnations générales et dogmatiques, spécialement christologiques; de l autre, une incarnation dans laréalité pastorale. Le chapitre 8 dans l optique de la théologiede la libération, fut l un des meilleurs. a reçu tres peu decorrections postérieures à la Conférence.

    Le texte s appuie sur la poutre maitresse des exigencesde la foi chrétienne confrontée à la réalité actuelle. De là

    505

  • 8/17/2019 Aparecida, Revue Études J. B. Libanio

    11/14

  • 8/17/2019 Aparecida, Revue Études J. B. Libanio

    12/14

  • 8/17/2019 Aparecida, Revue Études J. B. Libanio

    13/14

  • 8/17/2019 Aparecida, Revue Études J. B. Libanio

    14/14