Annexe 6 Schéma d'organisation du scanner · Dans ce cas il devra s'assurer de la continuité de...

38
Annexe 6 Schéma d'organisation du scanner isabelle LUCAS-BALOUP Avocat à la Cour de Paris 12, avenue Kleber 75116 PARIS Tél. 0l 44 17 84 84 Fax 0l 44 17 84 35 Toque B 148

Transcript of Annexe 6 Schéma d'organisation du scanner · Dans ce cas il devra s'assurer de la continuité de...

Annexe 6

Schéma d'organisation du scanner

isabelle LUCAS-BALOUPAvocat à la Cour de Paris

12, avenue Kleber75116 PARIS

Tél. 0l 44 17 84 84Fax 0l 44 17 84 35

Toque B 148

SCHEMA D ORGANISATIONDU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

Ce document vise à définir les procédures d'exercice des médecins radiologuesintervenant sur des vocations du scanner du Bassin d'Arcachon.

5 allée de l'hôpitalBP40MO

33164 La Teste de Buch

Tel : 05 57 52 90 52Fax : 05 57 52 90 38

Contact : [email protected] : http://

HÔPITALD'ARCACHONReprésenté parM Michel Haeck

COORDINATEUR MEDICAL

Dr DOUWS Catherine

CADRE REFERENT

Me DELVALLEZ Bernadette

[email protected]

[email protected] [email protected]

Tel 0557 529001 Tel 06 1341 0941 Tel 05 57 1521 93

Veuillez remplir le cadre ci-dessous et parapher chaque page. Par votre signature,vous vous obligez à exercer en fonction des procédures décrites dans ce document.'

TDM BASSIN D ARCACHON Pagel

SCHEMA D ORGANISATIONDU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

COORDONNEES DES VACATAIRES

Le médecin radiologue s'engage à donner au secrétariat ses coordonnéestéléphoniques et veillera à l'informer d'un changement éventuel de son numéro.

TDM BASSIN DARCACHON Page 2

SCHEMA D ORGANISATIONDU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

HEURE D'OUVERTURE DE LA STRUTURE

Du lundi au vendredi de 8h à 18h.

ORGANISATION DES VACATIONS

L'activité journalière est définie par 2 vacations par jour.

Vacation 1 : deSH à 13H

Vacation 2 :de 13H à 18H

Le radiologue doit informer le secrétariat des différentes spécialités et régionsanatomiques qu'il souhaite réaliser sur ses vacations.

Le secrétariat réalisera la progrannmation de la vacation en fonction des intentionsd'activité du radiologue.

Si le secrétariat ne peut organiser la vacation en fonction des attentes duradiologue, il devra lui communiquer si des examens « particuliers » sont programméssur la vacation.

Le nombre d'examens par vacation sera établi en fonction de la complexité etspécificité des demandes, et des demandes du radiologue.

DEPASSEMENT DE L'HORAIRE DE VACATION

Si un radiologue de façon répétée ne peut finir sa vacation dans les tempsprogrammés, le secrétariat adaptera le nombre et la répartition des examens pourassurer le bon enchaînement des vacations.

DEROULEMENT DES EXAMENS

Le radiologue s'engage à réaliser les protocoles d'examen validés par lecoordinateur médical afin de maintenir une cohérence pour nos prescripteurs. Bienévidemment le radiologue pourra en plus du protocole défini, compléter celui-ci àsa convenance.

TDM BASSIN D ARCACHON p^ 3

SCHEMA D ORGANISATIONDU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

GESTION DE L'ACTIVITE D'URGENCE :

DeSh à ]8h :

L'activité d'urgence sera réalisée sur l'ensemble des vacations. Le radiologuevacataire pourra contérer la réalisation et l'interprétation de l'urgence à unpraticien dit « hospitalier». Dans ce cas, l'examen n'est pas tacturé ni comptabiliséau profit du praticien libéral.

Dans ce cas il devra s'assurer de la continuité de la prise en charge de cetteurgence.

De 20h à 7h et le Weekend :

Le radiologue d'astreinte du CHA assure la continuité au TDM.

Tous les examens de TDM demandés en urgence nécessiteront une autorisation duradiologue d'astreinte, ils seront interprétés en urgence au moins oralement.

TDM BASSIN D ARCACHONPage 4

SCHEMA D ORGANISATIONDU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

Prise de Rendez-Vous

GESTION DES DEMANDES DE RENDEZ-VOUS DES PATIENTS EXTERNES

L'ensemble des demandes de rendez-vous est assuré par le secrétariat d'imageriedu CHA, par téléphone, par fax ou par mail. Le RDV est fixé en fonction des souhaitsdu patient (disponibilité, choix du radiologue) et en fonction des disponibilités duplanning (chaque médecin possède sa liste d'examens pratiqués).

Les demandes de TDM en Urgence externe doivent se faire de médecin prescripteurà médecin radiologue.

Si l'examen doit être pratiqué avec une injection, la secrétaire prend les dispositionsadéquates (clearance, préparation anti allergique, produit).

Envoi de la confirmation du RDV avec toutes les informations nécessaires, (fichesd'information, ordonnance).

Pour le dépistage de l'insuffisance rénale, les recommandations sont celles de laSFR : prescription d'une ordonnance pour le laboratoire afin de rechercher uneinsuffisance rénale (patient de plus de 65 ans n'ayant pas de bilan de moins de 3mois, diabétique ou insuffisant rénal ou hépatique connu)

Prescription d'une ordonnance de produit de contraste iodé.

GESTION DES DEMANDES DE RENDEZ-VOUS DES PATIENTS DU CHA

Toute demande devra être adressée au service d'imagerie du GHA.

Si le patient est en cours d'hospitalisation la programmation de son examen, dans lamesure du possible, ne devra pas excéder 24/48h après la réception de lademande.

Si le patient retourne à son domicile, nous lui proposerons un rendez-vous dans les 7jouvrés. Le service demandeur devra informer le secrétariat de la date de retour àdomicile de son patient en lui transmettant ses coordonnées pour que nous puissionsavec le patient convenir des date et heure de rendez-vous.

Aucun rendez-vous ne pourra être pris sans demande écrite adressée au secrétariat.

Le coordinateur médical ou un radiologue vacataire peut modifier d saconvenance ces délais en fonction de l'indication de l'examen.

TDM BASSIN D ARCACHON

SCHEMA D ORGANISATIONDU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

DEROULEMENT

Accueil

Le patient doit d'abord se rendre au bureau des admissions '/2 heure avant le RDV :enregistrement avec carte d'identité, carte vitaie et carte de mutuelle.

Présentation au secrétariat d'imagerie : la secrétaire à l'accueil récupère tout ledossier (ordonnance, anciens examens, produit...) et fait les formalitésadministratives. Le patient se rend ensuite en salle d'attente.

Un manipulateur radio prend en charge le patient et pratique l'examen.

A la sortie, le patient repasse obligatoirement par le secrétariat afin de signaler s'ilattend ou non ses résultats et règle les demiéres formalités administratives (signaturede la prise en charge du forfait technique, règlement des honoraires duradiologue...).

Attention : dans le cas d'un scanner injecté, le patient est tenu de rester '/2 h en salled'attente avant de partir pour prévenir une éventuelle réaction allergique.

S'il décide de patienter pour ses résultats, il est informé du délai moyen d'attente( 1 h30 environ pour un scanner).

Une secrétaire est affectée à la frappe des comptes rendus.

Le médecin a la possibilité de recevoir le patient en privé pour lui communiquer sesrésultats dans le bureau réservé à cet effet.

Réalisation

Le manipulateur

INJECTION DE PRODUIT DE CONTRASTE

Le radiologue devra s'assurer de la fonction rénale du patient et du terrainallergique avant d'envisager l'injection de produit de contraste. En dehors del'urgence, s'il existe un risque, ou qu'une préparation peut être réalisée pour unemeilleure prise en charge, l'examen devra être reprogrammé, si le radiologuesouhaite réaliser une injection de produit de contraste.

Pour les examens nécessitant une injection de produit de contraste, aucun examenne sera réalisé sans accord et la présence du vacataire

TDM BASSIN D ARCACHONPage 6

SCHEMA D ORGANISATIONDU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

PROTOCOLE DE PREMEDICATION

Une préparation sera administrée aux patients ayant déjà présenté une réactionallergique conduisant à un oedème de Quincke et/ou un urticaire géant ainsi quetoute réoction à une précédente injection de produit de contraste iodé.

La prénnédication suivante sera réalisée :

1 cp de Kestin Lyo lo veille et 1 cp le matin de l'examen

Pour les patients asthmatiques sera administré en complément du Solupred si ils neprennent aucun traitement pour leur asthme à la date de leur examen.

Pour l'enfant, l'administration se tera en sirop.

Aucune injection sauf pour une demande urgente ne devro être réalisée si laprémédication n'a pas été observée par le potient. Une reprogrammation del'examen sera nécessaire en complément ou pour réaliser son examen dons satotalité.

REACTION ANAPHYLACTIQUE

Lors de toute réaction induite par l'administration de produit de contraste lemanipulateur doit impérativement prévenir le médecin radiologue qui, s'il le jugeutile, contactera le service des urgences du CHA. Le manipulateur devra au plus vitesortir le potient de la salle d'examen pour l'installer sur le brancard de la salle depréparation.

Une déclaration d'effet indésirable devra être établie après avoir contacté lereprésentant du laboratoire concerné, dont les coordonnées seront offichées donsle service.

Le radiologue

Les protocoles d'examens ont été mis en place et validés par le radiologueresponsable.

Le médecin réalise l'interprétation, envoie la totalité de l'examen ou une sélection(fonction du nombre de coupes) à la station de gravage et effectue une planchesélection d'images représentatives de l'examen.

TDM BASSIN D ARCACHONPage?

SCHEMA D ORGANISATIONDU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

Attente du patient après l'examen 30 mn si une injection de PDG a été réalisée ou +si demande expresse du radiologue.

Récupération des examens

Entrevue médicale si le patient en fait la demande ou si le radiologue le stipule en find'interprétation.

Si pronostic vital ou diagnostic grave

Le radiologue contacte le médecin prescripteur et si besoin le médecin desurgences

Le transfert vers le service urgences sera décidé en accord avec le médecinurgentiste en prévision d'une hospitalisation.

TDM BASSIN D ARCACHON Pages

SCHEMA D ORGANISATIONDU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

FICHE DE LIAISON PATIENT

> Convocations du patient et ordonnances

> Fiches d'information examens

> Fiches de préparation particulière

TDM BASSIN D ARCACHON Page 9

SCHEMA D ORGANISATIONDU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

CONVOCATION ET ORDONNANCE SCANNER NON INJECTE

La Teste, le

M

Votre rendez-vous de scanner non injecté est fixé le

A h

Avec le Docteur

PRIERE DE BIEN VOULOIR VOUS PRESENTER 7/2 HEURE AVANT LE RENDEZ-VOUS (sauf

rendez-vous de 8 heures; AFIN DE CONSTITUER LE DOSSIER ADMINISTRATIF AU BUREAUDES SOINS EXTERNES (après 17 h passer par l'accueil des urgences).

TOUT RETARD OU OUBLI D'ORDONNANCE VERRA MALHEUREUSEMENT L'EXAMENANNULE.

EN CAS D'EMPECHEMENT, VEUILLEZ NOUS PREVENIR AU PLUS TOT.

CI-JOINT UNE FEUILLE D'INFORMATION A LIRE. REMPLIR ET A RAMENER LE JOUR DEVOTRE EXAMEN.

VOUS MUNIR DE VOS ANCIENS EXAMENS, VOTRE CARTE VITALE, DE VOTRE ATTESTATIONDE MUTUELLE ET VOTRE CARTE VITALE.

PREVOIR UN REGLEMENT PAR CHEQUE BANCAIRE POUR LES HONORAIRES DURADIOLOGUE.

LE COMPTE RENDU ECRIT SERA DISPONIBLE DANS UN D£U/_D£ 24HjA48 H^

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec le secrétariat.

TDM BASSIN D ARCACHON Page 10

SCHEMA D ORGANISATION

DU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

CONVOCATION ET ORDONNANCE SCANNER INJECTE

La Teste, le

ORDONNANCE

Votre rendez-vous de scanner est fixé le

à h avec le Docteur...

M

PRIERE DE BIEN VOULOIR VOUS PRESENTER 1/2 HEURE AVANT LE RENDEZ-VOUS (saufrendez-vous de 8 heures) AFIN DE CONSTITUER LE DOSSIER ADMINISTRATIF AU BUREAUDES SOINS EXTERNES (après 17 h passer par l'accueil des urgences).

TOUT RETARD OU OUBLI D'ORDONNANCE VERRA MALHEUREUSEMENT L'EXAMENANNULE.

EN CAS D'EMPECHEMENT, VEUILLEZ NOUS PREVENIR AU PLUS TOT.

D Buvez un litre d'eau avant l'examen, sans pour autant vous retenir d'uriner

Vous pouvez prendre vos médicaments habituels.

Ne pas fumer avant l'examen.

Produit d'injection :

nOPTIJECT350

nOPTIJECT350

D lOMERON 400 (trousse scanner AN code CIP 3616l 7.3)

^ ALLER CHERCHER A LA PHARMACIE.

Préparation anti-alleraique (si nécessaire) :

n Kestin Lyo 10 mg

Prendre 1 comprimé le soir, la veille de l'examen.

Prendre 1 comprimé le matin de l'examen.

50ml

125ml

150ml

boîte

TDM BASSIN DARCACHON Page 11

SCHEMA D ORGANISATIONDU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

D Solupred 20 mg orodispers

Prendre 2 comprimés le matin les deux jours qui précèdent l'examen.

Prendre 2 comprimés le matin de l'examen.

D Aérius sirop

boîte

flacon

Prendre 5ml de solution buvable, une fois par jour, les 3 jours qui précèdentl'examen.

CI-JOINT UNE FEUILLE D'INFORMATION A LIRE, REMPLIR ET A RAMENER LE JOUR DEVOTRE EXAMEN.

VOUS MUNIR DE VOS ANCIENS EXAMENS, LA CARTE VITALE, L'ATTESTATION DE VOTREMUTUELLE ET VOTRE CARTE D'IDENTITE

PREVOIR UN REGLEMENT PAR CHEQUE BANCAIRE POUR LES HONORAIRES DURADIOLOGUE.

LE COMPTE RENDU ECRIT SERA D/SPpN/BL£ DANS M-Miâl DE 24 H A 48 H.

Pour fout renseignement complémentaire, prendre contact avec le secrétariat.

TDM BASSIN DARCACHON Page 12

SCHEMA D ORGANISATIONDU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

CONVOCATION ET ORDONNANCE ARTHROSCANNER ,.

M TESTE, le

M

ORDONNANCE

VOTRE RENDEZ-VOUS D'ARTHROSCANNER EST FIXE LE A H

AVEC LE DOCTEUR

PRIERE DE BIEN VOULOIR VOUS PRESENTER 1/4 D'HEURE AVANT LE RENDEZ VOUSAFIN DE CONSTITUER LE DOSSIER ADMINISTRATIF.

POSSIBILITE DE PRENDRE UN REPAS LEGER.

VOUS DEVEZ VOUS PRESENTER AVEC :

n lOMERON 300

D XYLOCAINE 1 %

D VISIPAQUE 270

1 flacon de 20 ml

1 flacon de 20 ml

1 flacon de 20 ml

Ci-joint feuille d'information à lire, à remplir, et à ramener au service lors de votreexamen.

Vous munir de vos anciens examens, la carte vitale et l'attestation de votre mutuelle.

Prévoir un règlement par chèque bancaire (honoraires du radiologue). Pour toutrenseignement complémentaire, prendre contact avec le secrétariat.

TDM BASSIN D ARCACHON Page 13

SCHEMA D ORGANISATIONDU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

CONVOCATION ET ORDONNANCE COLOSCOPIE VIRTUELLE

La Teste, le

M

ORDONNANCE POUR COLOSCOPIE VIRTUELIF

VOTRE RENDEZ-VOUS DESCANNER EST FIXE LE

A H AVEC LE DOCTEUR

PRIÈRE DE BIEN VOULOIR VOUS PRÉSENTER '/2 HEURE AVANT LE RENDEZ-VOUS AFIN DECONSTITUER LE DOSSIER ADMINISTRATIF.

TOUT RETARD VERRA MALHEUREUSEMENT L'EXAMEN ANNULÉ.

EN CAS D'EMPÊCHEMENT, VEUILLEZ NOUS PRÉVENIR AU PLUS TÔT.

A JEUN (cf le document joint).

NE FUMEZ PAS AVANT L'EXAMEN.

VOUS TROUVEREZ CI-JOINT UNE FEUILLE DE PRÉPARATION AINSI OU'UNE FEUILLE

D'INFORMATION OUE NOUS VOUS DEMANDONS DE BIEN VOULOIR CONSULTER 48HEURES AVANT L'EXAMEN.

D DULCOLAX suppositoires 1 boîte de 6

n PREPACOL 1 flacon de 30 ml

D TELEBRIX Castro 1 flacon de 100 ml

D MICROPAOUE Scanner i flacon de 500 ml

D SPASFON LYOC (à amener le jour de l'examen) 1 boîte

D SET ADMINISTRATION PROTOCO2L code ACL 9514924 (à amener le jour del'examen)

Vous munir de vos anciens examens, la carte vitale et l'attestation de votre mutuelle.

Prévoir un règlement par chèque bancaire (honoraires du radiologue).

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec le secrétariat.

TDM BASSIN D ARCACHON

SCHEMA D ORGANISATIONDU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

CONVOCATION ET ORDONNANCE CQLOSCANNER A L'gAlJ

LA TESTE, le

M

ORDONNANCE DE COLOSCANNER A L'FAII

VOTRE RENDEZ-VOUS DE COLO-SCANNER EST FIXE LE

A H

AVEC LE DOCTEUR

PRIERE DE BIEN VOULOIR VOUS PRESENTER V^ D'HEURE AVANT LE

RENDEZ-VOUS AFIN DE CONSTITUER LE DOSSIER ADMINISTRATIF.

Buvez normalement de l'eau et prenez vos médicaments habituels.

Ne fumez pas avant l'examen.

VOUS TROUVEREZ CI-JOINT UNE FEUILLE DE PREPARATION AINSI QU'UNE FEUILLED'INFORMATION QUE NOUS VOUS DEMANDONS DE BIEN VOULOIR REMPLIR ETRAMENER LE JOUR DE L'EXAMEN.

D PREPACOL COFFRET (VOIR NOTICE)

n lOMERON 400 (trousse scanner AN code CIP 3616l 7.3)

nOPTIJECT350

Préparation anti-alleraique (si nécessaire) :

D Kestin Lyo 10 mg

Prendre 1 comprimé le soir, la veille de l'examen.

Prendre 1 comprimé le matin de l'examen.

n Solupred 20 mg orodispers

Prendre 2 comprimés le matin les deux jours qui précédent l'examen.

Prendre 2 comprimés le matin de l'examen.

150ml

125nnl

boîte

boîte

TDM BASSIN D ARCACHONPage 15

SCHEMA D ORGANISATIONDU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

DAérius sirop .

Prendre 5ml de solution buvable, une fois par jour, les 3 jours qui précèdentl'exannen.

Vous munir de vos anciens examens, la carte vitale et l'attestation de votre mutuelle.

Prévoir un règlement par chèque bancaire (honoraires du radiologue).

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec le secrétariat.

TDM BASSIN D ARCACHON

SCHEMA D ORGANISATIONDU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

CONVOCATION ET ORDONNANCE SCANNER CARDIAQUE

La Teste, le

M

ORDONNANCE SCANNER CARDIAOUf

Votre rendez-vous de scanner est fixé le

^ h avec le Docteur....

PRIERE DE BIEN VOULOIR VOUS PRESENTER 3/4 HEURE AVANT LE RENDEZ-VOUS AFIN DECONSTITUER LE DOSSIER ADMINISTRATIF AU BUREAU DES SOINS EXTERNES.

TOUT RETARD VERRA MALHEUREUSEMENT L'EXAMEN ANNULE.

EN CAS D'EMPECHEMENT, VEUILLEZ NOUS PREVENIR AU PLUS TOT.

Vous pouvez prendre vos médicaments habituels.

Ne pas fumer avant l'examen.

Produit d'injection :

D lOMERON 400 (trousse scanner AN code CIP 361 6l 7.3)

Préparation anti-alleraiaue (si nécessaire) :

n Kestin Lyo 1 0 mg

Prendre 1 connprimé le soir, la veille de l'examen,

Prendre 1 comprimé le matin de l'examen.

n Solupred 20 mg orodispers

Prendre 2 comprimés le matin les deux jours qui précédent l'examen,

Prendre 2 comprimés le matin de l'examen.

n Aérius sirop

150ml

1 boîte

1 boîte

Prendre 5ml de solution buvable, une fois par jour, les 3 jours qui précèdentl'examen.

TDM BASSIN D ARCACHONPage 17

SCHEMA D ORGANISATIONDU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

C/-JO/NT UNE FEUILLE D'INFORMATION A LIRE, REMPLIR ET A RAMENER LE JOUR DEVOTRE EXAMEN.

VOUS MUNIR DE VOS ANCIENS EXAMENS, LA CARTE VITALE ET L'ATTESTATION DE VOTREMUTUELLE.

PREVOIR UN REGLEMENT PAR CHEQUE BANCAIRE POUR LES HONORAIRES DURADIOLOGUE.

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec le secrétariat.

TDM BASSIN D ARCACHON Page 18

SCHEMA D ORGANISATION

DU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

CONVOCATION ET ORDONNANCE ENTEROSCANNER

LA TESTE, le

M

ORDONNANCE

VOTRE RENDEZ-VOUS D'ENTERO-SOANNER EST FIXE LE

A H

AVEC LE DOOTEUR

NOUS VOUS DEMANDONS DE :

- VOUS PRESENTER AU SECRETARIAT UNE HEURE AVANT L'EXAMEN.

- ETRE A JEUN DE OUATRE HEURES SOUDES.

- APPORTER UNE BOUTEILLE D'EAU 1.5 litre.

VOUS TROUVEREZ CI-JOINT UNE FEUILLE D'INFORMATION QUE NOUS VOUSDEMANDONS DE BIEN VOULOIR REMPLIR ET RAMENER LE JOUR DE L'EXAMEN.

D DUPHALAC 1 flacon 200

D OMNIPAOUE 350 1 flacon 100 ml

n IOMERON350 (Trousse Scanner Medrad) 1 flacon 150 ml

n OPTIJECT350 2 seringues pré-remplies 50 ml

D XENETIX350 1 flacon 150 ml

n ULTRAVIST370 If loconlOOml

n ULTRAVIST370 1 flacon 150 ml

PREPARATION ANTI-ALLERGIOUE SI NECESSAIRE :

D AERIUS5mg 1 boîte

TDM BASSIN D ARCACHON Pg

SCHEMA D ORGANISATIONDU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

Prendre un comprimé par jour pendant les 3 jours qui précédent l'examen

D ATARAX 25mg 1 ̂ oîte

Prendre un comprimé le soir pendant les 3 jours qui précédent l'examen

D CELESTENE2mg 1 boîte

Prendre 3 comprimés la veille de l'examen

Prendre 3 comprimés le matin de l'examen

a-joini feuille d'information à lire, à remplir, ei à ramener au service lors de votreexamen.

Vous munir de vos anciens examens, la carie vitale et l'attestation de votre mutuelle.

Prévoir un règlement par chèque bancaire (honoraires du radiologue).

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec le secrétariat.

TDM BASSIN DARCACHON Page 20

SCHEMA D ORGANISATIONDU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

ORDONNANCE CREATININE

LA TESTE, le

DOSAGE DE LA CLEARANCE DE LA CREATININE

M

Acte Gratuit

Dosage de la créatininémie et calcul de la clearance.

Résultat à apporter le jour de l'examen.

TDM BASSIN DARCACHON Page 2l

SCHEMA D ORGANISATIONDU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

FEUILLE D'INFORMATION SCANNER

ISERVICE D'IMAGERIE MEDICALE

CENTRE

D'ARCACHON

Vous allez avoir un scanner

Madame, Monsieur,

Votre médecin vous a proposé un examen radiologique. Il sera pratiqué avec votreconsentement. Vous avez en effet la liberté de l'accepter ou de le refuser.

Une information vous est fournie sur le déroulement de l'examen et de ses suites.

Le médecin radiologue est qualifié pour juger de l'utilité de cet examen pourrepondre au problème diagnostique que se pose votre médecin. Toutefois il se oeutque cet examen ne donne pas toutes les réponses.

Il est très important que vous répondiez bien aux questions qui vous serontéventuellement posées sur votre état de santé ainsi que sur les médicaments quevous prenez (liste écrite des médicaments). Certains traitements doivent en effet êtremodifies ou interrompus pour certains examens d'imagerie.

N'oubliez pas de vous munir de vos anciens examens pour une comparaison etsurtout de respecter les recommandations qui vous sont faites.

La radiographie utilise des rayons X

En matière d'irradiation des patients, aucun risque n'a pu être démontré chez lespatients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiterau strict minimum la zone examinée. A titre d'exemple, un cliché simple corresponden moyenne a l'exposition moyenne naturelle (soleil) subie lors d'un vovaae de 4heures en avion. ^

TDM BASSIN D ARCACHON Page 22

SCHEMA D ORGANISATION

DU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prisessystématiquement : c'est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez êtredans ce cas.

L'IRM et l'échographie n'utilisent pas de rayons X

Ce sont des examens non irradiants qui utilisent soit les propriétés des champsmagnétiques pour l'IRM, soit les propriétés des ultrasons pour l'échographiePour les intensités utilisées par ces deux techniques, il n'a jamais été décrit deconséquence particulière pour l'homme.

De quoi s'agit-il ?

Cet appareil permet de faire des images en coupe du corps humain Lesrenseignements apportés par cet examen sont très souvent déterminants pour porterun diagnostic précis.Le^ scanner utilise des rayons X. En matière d'irradiation des patients, rien n'a pu êtredémontre dans ce domaine compte tenu des faibles doses utilisées et desprécautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée Toutefois desprécautions concernant les femmes enceintes doivent être prises systématiquementC est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

Le dérouiement de l'examen

Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un lorge anneau, le plus souvent surle dos et seul dans la salle d'examen ; nous pourrons communiquer avec vous grâceà un micro. L'équipe se trouve tout prés de vous, derrière une vitre. Elle vous voit etvous entend, pendant tout l'examen. Si cela était nécessaire, elle peut intervenir àtout instant.

Selonja^zone étudiée, vos bras seront le long du corps ou derrière la tête L'examenest généralement rapide. Votre coopération est importante : vous devez essayer derester immobile ; dans certains cas, nous vous dirons, à l'aide du micro auandarrêter de respirer pour quelques secondes.Vous resterez en moyenne 15 minutes dons la salle du scanner.Certains examens nécessitent, selon les cas, une injection intraveineuse le plussouvent au pli du coude, de boire une boisson ou d'avoir un lavement.

Quels produits utilise-t-on et que ressentirez-vous ?

Des produits à base d'iode, opaques aux rayons X, seront utilisés. Le type de cesproduits et leurs modalités d'administration seront adaptés à votre cas par lemédecin radiologue. Ce choix dépendra notamment des informations sur votre étatde santé que vous aurez données avant l'examen.

Vous ne ressentirez aucune douleur dans l'immense majorité des cas Cependanten cas d'injection intraveineuse, il n'est pas rare de ressentir une sensation dechaleur au moment de l'injection, ou encore un goût bizarre dans la bouche

TDM BASSIN DARCACHON Page 23

SCHEMA D ORGANISATIONDU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

Y a-t-il des risques liés à l'injection ?

L'injection est un acte très courant, habituellement très bien toléré Cependantcomme avec les autres médicaments, des réactions peuvent survenir :

La piqûre peut provoquer la formation d'un petit hématome sans aravité aui serésorbera spontanément en quelques jours.Lors de l'injection, sous l'ettet de la pression, il peut se produire une fuite du produitsous la peau, au niveau de la veine. Cette complication est rare (un cas sur plusieurscentaines d'injections, généralement sans suites graves), et pourrait nécessiterexceptionnellement un traitement local.

L'injection de produit iodé peut entraîner une réaction d'intolérance Ces réactionsimprévisibles sont plus fréquentes chez les patients ayant déjà eu une injection maltolérée d un de ces produits ou ayant des antécédents allergiques Elles sontgénéralement transitoires et sons gravité.Elles peuvent être plus sévères, se traduire par des troubles cardio-respiratoires etnécessiter un traitement. Les complications réellement graves sont rarissimes • pourvotre informotion, le risque de décès est de moins d'un cas sur 100 000 soit 14 foismoins que le risque d'être tué dans l'onnée lors d'un accident de la routeDes accidents rénaux, également liés au produit iodé, sont également possiblesnotamment chez certains sujets atteints de maladies fragilisant le rein [insuffisancerénale chronique, diabète avec insuffisance rénale, etc).Des modalités particulières seront observées en cas de facteurs de risquesparticuliers, qui seront identifiés au moment du dialogue entre l'équipe et vous Danstous les cas, si vous pensez avoir un facteur de risque, vous devez le signaler aumoment de la prise de rendez-vous.

Résultats

Lin premier commentaire pourra vous être donné juste après l'examen II ne s'agirala que d'une première approche, car les images doivent être ensuite analysées surun ordinateur par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit sera disponibledans les meilleurs délais.

Ce que vous devez taire

Avant l'examen, répondez attentivenfient aux questions suivantes :- Avez-vous ou avez-vous eu des problèmes d'allergie (asthme par exemple)

ae réaction particulière lors d'un examen radiologique ? n ouinon

- Avez-vous une maladie cardiaque, pulmonaire ou rénale ? n oui|_] non

- Etes-vous diabétique ? Q oui D non- si oui, prenez-vous des biguonides

(Glucinan®, Glucophoge®, Stagid®) ? D oui Q non- Avez-vous eu récemment une radiographie de l'estomac

de l'intestin ou du côlon ? D oui D non- Etes-vous enceinte ou susceptible de l'être ? Allaitez-vous ? D oui

LJ non

TDM BASSIN D ARCACHON 24

SCHEMA D ORGANISATIONDU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

PoidsTaille

D'une manière générale, n'hésitez pas à fournir tout renseignement qui vousparaîtrait important à communiquer et à nous informer de toute maladie sérieuse.

Apportez le jour de l'examen :

1. la demande de votre médecin (ordonnance, lettre, ...)2. la liste écrite des médicaments que vous prenez,3. le dossier radiologique en votre possession (radiographies, échoqraphies

scanners et IRM),4. tous vos résultats d'analyses de sang.

S'il vous est demandé de venir à jeun

• N'avalez pas d'aliments solides pendant les six heures précédant le rendez-vous• Ne tumez pas avant l'examen.• Mais, sauf indication contraire, buvez normalement de l'eau et prenez vos

médicaments habituels.

Pendant l'examen

Suivez attentivement les indications qui vous seront données ; votre coopération estessentielle pour que les images ne soient pas floues.Si vous ressentiez une douleur lors de l'injection, il fout la signaler immédiatement.

Après votre retour à domicile

Dans l'immense majorité des cas, vous ne ressentirez rien de particulier. N'hésitez pascependant à signaler à l'équipe tout événement qui vous paraîtrait anormalSi vous avez reçu une injection, pour accélérer l'élimination du produit, buvez del'eau abondamment (sauf régime particulier, dans les cas d'insuffisance cardiaqueou rénale).

// est normal que vous vous posiez des questions sur l'examen que vous êtes amené àpasser. Nous espérons y avoir répondu. N'hésitez pas à nous interroger à nouveaupour tout renseignement complémentaire.

Madame, Mademoiselle, Monsieur

TDM BASSIN D ARCACHON Page 25

SCHEMA D ORGANISATIONDU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

a personnellement rennpii cette fiche le

et donné son accord pour que l'examen soit réalisé.

Signature

© Ces fiches sont la propriété de la SFR (Société Françoise de Radiologie). Tout droitde traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pourtous pays (Code de la propriété intellectuelle). Aucune diffusion par sponsoring n'estpermise sans l'autorisation expresse de la Société Française de Radiologie.

TDM BASSIN D ARCACHON Page 26

SCHEMA D ORGANISATIONDU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

FEUILLE D'INFORMATION SCANNER fenfant)

ICENTRE SERVICE D'IMAGERIE MEDICALE

r D'ARCACHON

FICHE : P9

Votre enfant va avoir un scanner

Madame, Monsieur,

Un examen radiologique a été proposé pour votre enfant.

Une information vous est fournie sur le déroulement de l'examen et de ses suites.

Le médecin radiologue est juge de l'utilité de cet examen qui doit répondre à unproblème diagnostique que se pose votre médecin. Toutefois, il se peut aue cetexamen ne donne pas toutes les réponses

II est très important que vous répondiez bien aux questions qui vous serontéventuellement posées sur l'état de santé de votre enfant ainsi que sur lesmédicaments qu'il prend (liste écrite des médicaments). Certains traitements doiventen effet être modifiés ou interrompus pour certains examens d'imagerie.

N'oubliez pas de vous munir de ses anciens examens pour une comparaison etsurtout de respecter les recommandations qui vous sont faites.

La radiographie utilise des rayons X

En matière d'irradiation des patients, aucun risque n'a pu être démontré chez lespatients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiterau strict minimum la zone examinée. A titre d'exemple, un cliché simple correspond

TDM BASSIN D ARCACHON Page 27

SCHEMA D ORGANISATIONDU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

en moyenne à l'exposition moyenne naturelle (soleil) subie lors d'un voyage de 4heures en avion.Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prisessystématiquement : c'est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez êtredans ce cas.

L'IRM et l'échographie n'utilisent pas de rayons X

Ce sont des examens non irradiants qui utilisent soit les propriétés des champsmagnétiques pour l'IRM, soit les propriétés des ultrasons pour l'échographiePour les intensités utilisées par ces deux techniques, il n'a jamais été décrit deconséquence particulière pour l'homme.

TDM BASSIN D ARCACHON Page 28

SCHEMA D ORGANISATIONDU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

De quoi s'agit-il ?

Le principe du scanner est de réaliser grâce à des rayons X des images en coupedes organes, puis d'étudier leur forme, leur taille et leur densité pour repérer lesanomalies et permettre, le cas échéant, leur traitement.En matière d'irradiation des patients, aucun risque n'a pu être démontré chez lespatients compte tenu des toibles doses utilisées et des précautions prises pour limiterau strict minimum la zone examinée. Toutefois, des précautions concernant lesfemmes enceintes doivent être prises systématiquement. C'est pourquoi il estimportant de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

Pourquoi faire un scanner ?

^ examen permet de façon fiable la recherche d'anomalies au niveau dedifférents organes et d'orienter le diagnostic et le traitement.Le scanner permet de détecter certaines anomalies qui ne sont pas visibles sur lesradiographies simples et sur l'échographie. Il étudie bien en outre les vaisseaux et lefonctionnement de certains organes après injection d'un produit de contraste dansle sang.En situation d'urgence, il a l'avantage d'être souvent le plus rapide et le plus completdes examens radiologiques. Si une anomalie est détectée, un traitement sera mis enroute, donnant à votre enfant les meilleures chances pour l'évolution favorable de samaladie.

Comment se préparer pour un scanner ?

Il faut être à jeun, sans boire ni manger durant les trois heures précédant l'examenPour les nourrissons de moins de six mois, un jeûne de 1 heure est suffisant.

Sédation (produit calmant)

Si votre enfant est inquiet ou si l'examen nécessite une immobilité totale leradiologue aura éventuellement recours à un produit calmant. Il pourra s'agir d'unsirop, d'un petit lavement ou d'une injection intramusculaire ou intraveineuse Cesproduits ne sont pas des anesthésiques mais des sédatifs.Leur but est de calmer l'enfant ou de faciliter son endormissement pendant la duréede I examen.Bien sûr la dose sera adaptée à son âge et au temps nécessaire à la réalisation deI examen. Si elle est importante, une surveillance cardiorespiratoire sera mise enplace.Dans ces conditions, les risques de cette sédation sont faibles.II peut s'agir parfois d'un ralentissement respiratoire passager. Comme celui-ci esttavorise par un encombrement nasal ou bronchique, vous devez signaler auradiologue si votre enfant est enrhumé ou s'il tousse, et des précautions particulièresseront prises.Plus fréquemment, il peut s'agir d'un réveil tardif car la susceptibilité aux produitsutilises est variable d'un sujet à l'autre. Dans tous les cas, votre enfant sera surveilléjusquau réveil complet et si le sommeil se prolonge trop, il sera qardé le tempsnécessaire dans un lit. ^

TDM BASSIN D ARCACHON Page 29

SCHEMA D ORGANISATIONDU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

Le déroulement de l'examen

Pour faire l'examen dans les meilleures conditions de sécurité, un matériel adopté àlage de votre enfant (planchette, bandes, cales de mousse, socs de sable) seraéventuellement utilisé pour éviter ou maximum qu'il ne bouge ou qu'il ne tombeL'injection du produit de contraste nécessite une ponction veineuse par une petiteaiguille ou un cathéter (tuyau en plastique) souple. Chez l'enfant, les veines les plusaccessibles sont situées au niveau du coude ou de la main. Chez le nourrisson ellessont situées sur le cuir chevelu, le cou, la main et le pied.Cette ponction veineuse nécessite sa collaboration s'il est en âge de comprendreet éventuellement la vôtre s'il est petit et si vous acceptez de rester à son côté pourui parler pendant l'examen. Des mesures spécifiques en vue de réduire la douleurlors de ce geste (crème, sédatif, eau sucrée...) pourront être mises en œuvre lemédecin vous fournira les informations le cas échéant.Un personnel qualifié réalisera l'examen et vous expliquera les différentes étapessuccessives. ^Après cette injection, une ou plusieurs séries de radiographies en coupes serontfaites, avant et éventuellement après l'injection d'un produit de contraste.

Quelles complications pourraient survenir pendant l'examen ?

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dons des conditions decompétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complicationLa salle d'examen contient un matériel de radiologie et de réanimation adapté auxnormes en vigueur. Les risques d'un scanner sont faibles. Les complications observéessont rares : hématome ou fuite du produit au point de ponction, ollerqie ou produitchute de la table.

L'intolérance au produit injecté se manifeste parfois par une bouffée de chaleur ouun accès de nausée. Il s'agit plus rarement d'une allergie vraie, avec urticaireoedème ou ralentissement cardiaque. Si votre enfant est sujet à des réactionsallergiques, vous devez en prévenir le médecin qui réolise l'examen S'il a déjà euune reaction allergique lors de l'injection de produit pour un examenradiographique, des précautions particulières seront prises.

Résultats

Un résultat oral pourra vous être communiqué à votre demande, mais il ne s'aqira2V? .̂ ..u"̂ ® analyse rapide des images et pas d'une certitude. Le compte-rendudéfinitif sera disponible dons un délai variable selon l'urgence. Il pourra alors vousêtre commenté par votre médecin.

Ce que vous devez taire

Avant l'examen, répondez attentivement aux questions suivantes :

Est-il allergique ?- àcertains médicaments ou pommades, ou est-il asthmatique ? G oui

I I non

p-t-il eu une réaction particulière lors d'un examen radiologique ? Q oui

TDM BASSIN D ARCACHON p^

SCHEMA D ORGANISATIONDU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

A-t-il ou a-t-il eu récemment une infection(fièvre, mal de gorge) ou des soins dentaires ? Q QUJ Q nonMadame, Mademoiselle, si vous souhaitez rester auprès de votreenfant pendant l'examen,êtes-vous enceinte ou susceptible de l'être ? Allaitez-vous ?LJ non OUI

D'une manière générale, n'hésitez pas à fournir tout renseignement qui vousparaîtrait important à communiquer et à nous informer de toute maladie sérieuse.

• Arrivez 15 minutes avant l'heure du rendez-vous

Apportez le jour de l'examen :

1. la demande de votre médecin (ordonnance, lettre, )2. le carnet de santé de votre enfant,3. la liste écrite des médicaments qu'il prend4. son dossier radiologique (radiographies, échographies, scanners, IRM)5. les produits qui ont pu être demandés pour l'examen

Pour l'examen :

S'il a moins de deux ans, si une sédation ou une injection intraveineuse est prévuelaisser votre enfant à jeun pour l'examen, c'est d dire trois heures sans manger et sansboire. Apportez éventuellement son biberon. Pour les nourrissons de moins de sixmois, un jeûne de 1 heure est suffisant.

Pendant l'examen :

Bien que l'examen soit fait par une équipe entraînée, le voir faire chez son propreenfant peut être mal supporté par certains parents.Vous n'êtes en aucun cas tenu d'y assister et si vous préférez patienter en salled attente, le personnel vous informera du déroulement de l'examenL'examen dure environ trente minutes. S'il doit se prolonger au-delà et que vouspatientiez en salle d'attente, le personnel viendra vous en avertir et vous expliquerson déroulement.

Après l'examen :

Attendez que votre enfant soit complètement réveillé, puis faites-le boire et manaerlégèrement.Dés votre retour à la maison :En cas de saignement, en cas de rougeurs sur la peau dans les suites,• appelez votre médecin• ou contactez le centre de radiologie (tél. : XX XX XX XX)• ou encore présentez-vous au service des urgences de l'Hôpital d'Enfants (tél. : XX

XX XX XX)

TDM BASSIN D ARCACHON

SCHEMA D ORGANISATIONDU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

// esf normal que vous vous posiez des quesfions sur l'examen que voire enfant estamené a passer. Nous espérons y avoir répondu. N'hésitez pas à nous interroqer ànouveau pour tout renseignement complémentaire.

Madame, Mademoiselle, Monsieur

a personnellement rempli cette fiche le

et donné son accord pour que l'examen soit réalisé.

Signature

TDM BASSIN D ARCACHON Page 32

SCHEMA D ORGANISATION

DU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

FEUILLE D'INFORMATION DRAINAGE

ICENTRE SERVICE D'IMAGERIE MEDICALE

D'ARCACHON

Vous allez avoir un drainage(abdonriino-pelvien, rétropéritonéal ou rénal)

Madame, Monsieur,

Après discussion entre les médecins qui vous suivent et les radiologues il vous estproposé un drainage. Ce geste devrait permettre d'éviter une interventionchirurgicale. Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la libertéde t'accepter ou de le refuser.

Une information vous est fournie sur le déroulement de l'examen et de ses suites.

Il est très important que vous répondiez bien aux questions qui vous serontéventuellement posées sur votre état de santé ainsi que sur les médicaments quevous prenez (liste écrite des médicaments). Certains traitements doivent en effet êtremodifiés ou interrompus pour certains examens d'imagerie.

N'oubliez pas de vous munir de vos anciens examens pour une comparaison etsurtout de respecter les recommandations qui vous sont faites.

La radiographie utilise des rayons X

En matière d'irradiation des patients, aucun risque n'a pu être démontré chez lespatients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiterau strict minimum la zone examinée. A titre d'exemple, un cliché simple corresponden moyenne à l'exposition moyenne naturelle (soleil) subie lors d'un voyoqe de 4heures en avion.Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prisessystématiquement : c'est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez êtredans ce cas.

L'IRM et l'échographie n'utilisent pas de rayons X

TDM BASSIN D ARCACHON Page 33

SCHEMA D ORGANISATIONDU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

Ce sont des examens non irradiants qui utilisent soit les propriétés des champsmagnétiques pour l'IRM, soit les propriétés des ultrasons pour l'échographiePour les intensités utilisées par ces deux techniques, il n'a jamais été décrit deconséquence particulière pour l'homme.

De quoi s'agif-il ?

Votre état de santé nécessite de vous faire un drainage.Ceci consiste à placer un tube souple, appelé " drain " au travers de la peau pourvider ce qu'on appelle une collection (accumulation de liquide) ou un abcèsLe positionnement du drain sera guidé sous contrôle radiologique (échoaraDhiescanner ou radioscopie). a M -

En matière d'irradiation des patients, oucun risque n'a pu être démontré chez lespatients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiterau strict minimum la zone examinée.Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prisessystématiquement : c'est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez êtredans ce cas.

Le déroulement de l'acte radiologique

L'anesthésie

Le drainage sera effectué sous anesthésie locale. Il est également possible de lefaire sous anesthésie générale.On mettra en place une perfusion, pour pouvoir vous donner des calmants au coursde l'examen si cela est nécessaire.Avant que l'examen commence, il vous sera expliqué en détail par un membre del'équipe de radiologie.

Mise en place du drain après l'anesthésie

Votre coopération est essentielle : elle contribuera à la rapidité du geste deponction et diminuera les risques de douleur et de complications. Vous devez resterimmobile pendant l'ensemble de la procédure et arrêter de respirer si le radioloauevous le demande.

Le contrôle par des images permet de déterminer précisément le point d'entrée dudrain et son trajet.Le calibre et la forme du drain dépendront de la nature du liquide à évacuer. Ils'agit toujours d'un matériel à usage unique pour prévenir d'éventuelles transmissionsd infections.

Après une petite incision de la peau (moins d'un cm), le positionnement du drainprend quelques minutes. Le geste est un peu désagréable mais l'anesthésie locale lerend très supportable.

TDM BASSIN D ARCACHOIM Page 34

SCHEMA D ORGANISATIONDU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

La bonne position du drain est ensuite vérifiée par un contrôle radiologique Le drainest ensuite fixé à la peau par un ou plusieurs fils. On le relie à un flacon ou à un sacen plastique et la petite incision est recouverte d'un pansement stérile.

Que va-t-il se passer après la mise en place du drain ?

Si le drainage a eu lieu sous anesthésie locale, vous serez raccompagné à votrechambre dès l'intervention terminée.Si le drainage a eu lieu sous anesthésie générale, vous serez surveillé dans une sallede réveil pendant 2 ou 3 heures, puis reconduit à votre chambre.

Dès le retour dans votre chambre

Vous serez surveillé attentivement par des infirmières qui auront reçu les instructionsnécessaires. On vous indiquera quand vous pourrez manger et combien de temosvous devrez rester allongé.Le drain sera laissé en place plusieurs jours et rincé si nécessaire. Votre médecin et leradiologue jugeront également de la nécessité d'un contrôle radiologique Ilsdécideront du moment où le drain pourra être retiré, une fois la collection évacuéeCe retrait est très rapide (quelques secondes). Ce moment est un peu désaaréablemais pas réellement douloureux.

Quelles sont les complications qui peuvent survenir?

Le drain peut se boucher, sortir de la collection, voire être arraché. Il faudra alors leréinstaller sous contrôle radiologique, si nécessaire sous anesthésie.

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions decompétence et de sécurité maximales comporte un risque de complication •- les complications graves sont exceptionnelles: la blessure de la paroi du tubedigestif peut rendre nécessaire une intervention chirurgicale ; la blessure d'unvaisseau peut entraîner une hémorragie et nécessiter des transfusions de sang oude dérives sanguins, et exceptionnellement une intervention.

- une surinfection est toujours possible.

Ce que vous devez taire :

Avant l'examen, répondez attentivement aux questions suivantes :

Avez-vous des risques particuliers de saigner ?- Avez-vous une maladie du sang ou des saignements fréquents D oui D

ou prolongés (du nez par exemple ?)- Prenez-vousun traitement fluidifiant le sang (anticoagulant D oui D

ou antiagrégant plaquettaire type Aspirine, Asasantine, KardéqicPersontiqe, Plavix, Previscan Sintrom, Solupson, Ticlid )ou tout simplement souvent de l'Aspirine contre le mol de tête ?

Dons ce cas, il sera nécessaire d'arrêter ces médicaments avant l'examen •nous vous préciserons combien de tempsEtes-vous allergique ?

TDM BASSIN D ARCACHON Pagg 35

SCHEMA D ORGANISATIONDU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

- à certains médicaments ou pommades, ou êtes-vous asthmatique_8 D ouiLJ non

- avez-vous mal toléré un examen radiologique ? D oui D

Etes-vous atteint d'une des maladies suivantes ?(il pourrait y avoir une incompatibilité entre ces maladies et un médicament auenous utilisons parfois)- avez-vous un glaucome (maladie de l'œil) ? H oui finon L_i wui L_j

- avez-vous une maladie de la prostate (hypertrophie bénigne) ? El oui Hnon

Etes-vous enceinte ou susceptible de l'être ? Allaitez-vous ? D oui D

D'une manière générale, n'hésitez pas à fournir tout renseignement qui vousparaîtrait important à communiquer et à nous informer de toute maladie sérieuse.

Pour l'examen

A l'exception des médicaments que l'on vous aurait précisément demanderd arrêter, vous prendrez normalement vos autres traitements.

// est normal que vous vous posiez des questions sur l'examen que vous êtes amené àpasser. Nous espérons y avoir répondu. N'hésitez pas à nous interroger à nouveaupour tout renseignement complémentaire.

Madame, Mademoiselle, Monsieur

a personnellement rempli cette fiche le

et donné son accord pour que l'examen soit réalisé.

Signature

TDM BASSIN D ARCACHON

SCHEMA D ORGANISATIONDU TDM DU BASSIN D'ARCACHON

© Ces fiches sont la propriété de la SFR (Société Française de Radiologie). Tout droitde traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pourtous pays (Code de la propriété intellectuelle). Aucune ditfusion par sponsoring n'estpermise sans l'autorisation expresse de la Société Française de Radiologie.

TDM BASSIN D ARCACHON 37