Analyse et reconnaissance du comportement d’insectes parasitoïdes utilisés en lutte biologique

5
Analyse et reconnaissance du Analyse et reconnaissance du comportement d’insectes comportement d’insectes parasitoïdes utilisés en lutte parasitoïdes utilisés en lutte biologique biologique Eric Wajnberg Eric Wajnberg INRA - INRA - Sophia Sophia Antipolis Antipolis Sabine Moisan & Sabine Moisan & Monique Monique Thonnat Thonnat Projet ORION Projet ORION INRIA - INRIA - Sophia Sophia Antipolis Antipolis

description

Analyse et reconnaissance du comportement d’insectes parasitoïdes utilisés en lutte biologique. Sabine Moisan & Monique Thonnat Projet ORION INRIA - Sophia Antipolis. Eric Wajnberg INRA - Sophia Antipolis. Les insectes Parasitoïdes. Ils attaquent en parasitant d’autres insectes. - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of Analyse et reconnaissance du comportement d’insectes parasitoïdes utilisés en lutte biologique

Page 1: Analyse et reconnaissance du comportement d’insectes parasitoïdes utilisés en lutte biologique

Analyse et reconnaissance du Analyse et reconnaissance du comportement d’insectescomportement d’insectes

parasitoïdes utilisés en lutte biologiqueparasitoïdes utilisés en lutte biologique

Eric WajnbergEric WajnbergINRA -INRA - Sophia Sophia

AntipolisAntipolis

Sabine Moisan Sabine Moisan &&

Monique Monique ThonnatThonnat

Projet ORIONProjet ORIONINRIA -INRIA - Sophia Sophia

AntipolisAntipolis

Page 2: Analyse et reconnaissance du comportement d’insectes parasitoïdes utilisés en lutte biologique

Les insectes ParasitoïdesLes insectes Parasitoïdes

Ils attaquent en Ils attaquent en parasitant d’autres insectesparasitant d’autres insectes..

Seuls les stades immatures ont un fonctionnement parasitaire, Seuls les stades immatures ont un fonctionnement parasitaire, dévorant (et donc tuant) leurs hôtesdévorant (et donc tuant) leurs hôtes..

Les adultes ressemblent à d’autres insectes. La fonction des femelles Les adultes ressemblent à d’autres insectes. La fonction des femelles n’est que de n’est que de trouver des hôtes pour y déposer une descendancetrouver des hôtes pour y déposer une descendance..

Puisqu’ils tuent leurs hôtes, ils sont utilisés intensivement dans des Puisqu’ils tuent leurs hôtes, ils sont utilisés intensivement dans des programmes de programmes de lutte biologiquelutte biologique pour pour lutter contre des ravageurs de lutter contre des ravageurs de culturescultures..

Ils sont Ils sont faciles à éleverfaciles à élever et les et les expérimentations sont aiséesexpérimentations sont aisées au laboratoire. au laboratoire.

Page 3: Analyse et reconnaissance du comportement d’insectes parasitoïdes utilisés en lutte biologique

Comportement d’insectes et lutte biologiqueComportement d’insectes et lutte biologique

Le succès d’un programme de lutte biologique repose sur les Le succès d’un programme de lutte biologique repose sur les stratégies stratégies comportementalescomportementales adoptées par les insectes relâchées. adoptées par les insectes relâchées.

C’est en effet le comportement de ces insectes qui détermine leur C’est en effet le comportement de ces insectes qui détermine leur capacité à se capacité à se disperserdisperser, à , à trouvertrouver et à et à attaquerattaquer leur hôtes. leur hôtes.

Par exemple, plusieurs travaux théoriques montrent qu’un Par exemple, plusieurs travaux théoriques montrent qu’un comportement important est le comportement important est le temps de séjourtemps de séjour des femelles des femelles parasitoïdes sur les parasitoïdes sur les agrégats de leurs hôtesagrégats de leurs hôtes..

C’est ce qui est souvent C’est ce qui est souvent mesuré au laboratoiremesuré au laboratoire..

Page 4: Analyse et reconnaissance du comportement d’insectes parasitoïdes utilisés en lutte biologique

Par exemple, de nombreux travaux ont été réalisésPar exemple, de nombreux travaux ont été réaliséssur l’espèce sur l’espèce Trichogramma brassicaeTrichogramma brassicae

A chaque fois l’observation de chaque femelle est faite A chaque fois l’observation de chaque femelle est faite en direct devant en direct devant un écranun écran, et les comportements observés sont , et les comportements observés sont saisis sur un ordinateursaisis sur un ordinateur en direct par l’expérimentateur.en direct par l’expérimentateur.

De De nombreuses répétitionsnombreuses répétitions sont nécessaires. Elles représentent des sont nécessaires. Elles représentent des jours (parfois des semaines) d’observationjours (parfois des semaines) d’observation avec des avec des risques d’erreursrisques d’erreurs possibles.possibles.

Page 5: Analyse et reconnaissance du comportement d’insectes parasitoïdes utilisés en lutte biologique

Exemple de logiciel « event recorder » utilisé pour la saisie par Exemple de logiciel « event recorder » utilisé pour la saisie par l’expérimentateur des comportements observés des femelles parasitoïdes.l’expérimentateur des comportements observés des femelles parasitoïdes.