AMBASSADEURS DE L’ENERGIE - prioriterre.org · qui s’appelle Moodle. C’est un logiciel en...

24
AMBASSADEURS DE L’ENERGIE Campagne de lutte contre la précarité énergétique

Transcript of AMBASSADEURS DE L’ENERGIE - prioriterre.org · qui s’appelle Moodle. C’est un logiciel en...

ORIGINAL CONCEPT

AMBASSADEURS DE L’ENERGIE

Campagne de luttecontre la précarité énergétique

Présentation du projet ........................................................3

Supports de formations .......................................................4

E-learning à Samso (Danemark) ..........................................5

Les outils d'appui ..................................................................6

Les réseaux de professionnels .............................................8

Lien entre experts techniques et experts sociaux .............9

L'humour et la sagesse au quotidien diminuent les

Watts consommés ................................................................. 10

Le "Plus" national : l'implication de l'état en Bulgarie .......12

En Italie, Ambassadeurs de l'Energie, convention des

maires et bailleurs sociaux ...................................................13

Outil d'enquête .....................................................................14

La campagne des Ambassadeurs de l'Energie :

résultats probants .................................................................16

Entretiens avec des familles .................................................18

Témoignages des travailleurs sociaux ................................20

En conclusion ........................................................................ 23

Sommaire

2

3

Le concept d’origine

Le projet prévoit de mettre à la disposition des foyers en situation de précarité énergétique, les moyens de gérer la consommation de l’eau, de chauffage et d’électricité et de pouvoir réduire le gaspillage d’énergie. Pour pouvoir at-teindre les foyers les plus à risque, le projet des Ambassa-deurs de l’Energie a été créé pour travailler avec les profes-sionnels de la santé et les services sociaux, déjà en contact avec notre groupe cible. Ces professionnels sont formés pour pouvoir donner des conseils sur l’énergie dans l’exer-cice de leur rôle habituel.

Les principales activités se trouvent dans les démarches suivantes :

1. La création d’outils de référence pour le travailleur so-cial (Le Guide Fourmi et les brochures d’information) et également des outils pour les familles.

2. La formation des travailleurs sociaux pour qu’ils aient le premier niveau de connaissances nécessaire pour venir en aide aux familles.

3. Un soutien continu avec les Ambassadeurs de l’Ener-gie formés ; une hotline vers des experts en énergie ; des réunions en comités pour la mise à jour des forma-tions et la supervision ; la diffusion régulière de petits conseils et de brochures sur l’économie de l’eau et de l’énergie ; un appui personnel auprès de familles ayant un besoin plus complexe.

Le projet des Ambassadeurs de l’Energie a démontré un réel besoin pour la création et le maintien d’une relation de travail collaborative entre les spécialistes de l’énergie et les travailleurs sociaux.

1. Les professionnels sociaux ne sont pas forcément conscients de la manière dont la performance technique d’un bâtiment peut contribuer à la précarité énergétique.

2. Le thème de l’énergie est d’autant plus complexe dans les foyers plus vulnérables.

Pour pouvoir agir sur la précarité énergétique, les ac-teurs ont besoin d’une connaissance technique de base sur l’énergie. Nous nous sommes rendus compte que, très souvent, ni les professionnels sociaux ni leur clients n’ont cette connaissance minimale. Bien entendu cela ne veut pas dire que les groupes vulnérables auraient moins de connaissances que d’autres groupes de la population. Parfois ils sont bien mieux informés, par nécessité et selon les circonstances (les factures à payer), mais ils n’ont mal-heureusement pas les moyens de supporter les coûts de l’énergie qui augmentent constamment.

PRESENTATION DU PROJET

Réunions des comités des Ambassadeurs de l'EnergieRéunions des comités des Ambassadeurs de l’EnergiePour maintenir le niveau de créativité et mettre à jour les connaissances des Ambassadeurs sur les économies d’énergie, des comites étaient organisés pendant toute la durée du projet. Les Ambassadeurs se sont mis au courant des outils d’information, ont discuté des meilleurs moyens de les communiquer à leurs clients et des financements éventuellement disponibles pour eux. Ces comités ont pu servir de prolongement à la formation des Ambassadeurs et de lieu pour réunir et développer des idées nouvelles.

Au cours du projet, 241 Ambassadeurs de l’Energie ont été formés.Plus de 3490 interventions ont eu lieu.80 rencontres publiques et séminaires ont été docu-mentés et plus encore si l’on compte les rencontres informelles.Un ensemble de 18200 personnes provenant de groupes vulnérables ont été atteints par la campagne et ont été sensibilisés à l’efficacité énergétique et aux économies d’énergie.L’économie d’énergie réalisée à travers la campagne est estimée à plus de 4 501 MWh, dans les domiciles de ces personnes !

Actions des Ambassadeurs avec leur public

Visites à domicile habituelles

Travail habituel + factures énergie et discussion si possible

Fiche d’intervention pour rapport et préconisations - Vérification : prioriterre Rapport et préconisations – Vérification : prioriterreRapport et préconisations – Vérification : prioriterre

Visite spécifique pour le sujet de l’énergie et discussion avec la famille

Discussions spécifiques sur 1 (ou plus) problématique énergie Conférences pour groupes /logements sociaux : sensibilisation

Visites à domicile énergie spécifiques

Entretien téléphonique

Avec prioriterre : interventions col-lectives : conférences publiques

rVRVRV

Les supports de formation ont été mis à jour ou créés par chaque partenaire du projet. Chaque ambassadeur a reçu "Le Guide de l’énergie" (ou "Guide Fourmi’" en France) ou un manuel pour les aider à remplir son rôle. Il s’agit d’un manuel dont une partie est théorique et l’autre plus pra-tique, avec des études de cas et des conseils par rapport à une situation donnée.

Les modules de formation ont été développés en même temps que le Guide (voir l’encadré). Les sessions de forma-tion en petits groupes duraient entre 4 et 8 heures selon la disponibilité des participants. Plus de 240 travailleurs sociaux ont suivi les formations dans 9 pays européens.

4

SUPPORTS DE FORMATION

Modules pour les Ambassadeurs de l’Energie

1. Module 1 - Ambassadeurs de l’énergie :

Une introduction au concept de l’Ambassadeur et la philosophie envers le groupe cible choisi par les pays participants.

2. Module 2 - Les enjeux de l’énergie :

a) Le contexte national de l’énergie : la situation de chaque pays à l’égard des habitudes de la consommation d’énergie et les conséquences pour l’environnement et la santé publiqueb) L’énergie chez soi : l’utilisation de l’énergie dans les bâtiments, la part de l’énergie dans le budget familialc) Les questions liées à la précarité énergétique et les groupes cibles concernés

3. Module 3 – Les économies d’énergie :

a) Les règlementations et normes thermiques dans les bâtiments : la performance des bâti-ments, les réglementations sur l’isolation, la ventilation, la santé, etc.b) Comment traiter les questions des ménages :

Comprendre le contrôle et l’utilisation des ré-gulateurs de chauffage

La condensation et la ventilationLes équipements électriquesLes factures d’énergieLes systèmes de chauffageL’éclairage, la cuisine et d’autres questions –

les comportements et habitudes de vie

4. Module 4 - Comment donner des conseils sur

l’énergie et utiliser le guide de formation :

Formation à l’utilisation du guide et à la ma-nière d’appuyer les conseils en énergie à un groupe cible

5. Module 5 - Les bonnes pratiques et bonnes

idées

Visites d’études et exemples de bonnes pra- tiques.

5

E-LEARNING A SAMSO (Danemark)

Les participants danois peuvent choisir de suivre la for-mation n’ importe où et à n’importe quel moment, par exemple, chez eux.

Les supports de formation danois sont disponibles sur le Web. Les participants peuvent choisir de travailler sur le programme quand il leur convient, que ce soit au cours de leur journée de travail ou par exemple, à leur domicile le soir.

Quelques participants ont suivi la formation classique, en salle de classe. Par exemple, le partenaire danois SEA a for-mé six gardiens responsables du chauffage des bâtiments du bailleur Kalundborg. La formation a duré une demi-journée et les supports de formation sont disponibles sur le web.

Le partenaire danois a formé les Ambassadeurs de l’Ener-gie en général sur le Web. SEA se trouve sur la petite île de Samso et il était donc nécessaire de rechercher plus loin d’autres participants pour la formation. Cinq des 25 Am-bassadeurs de l’Energie ont été formés entièrement sur le

Web. Puisqu’ils habitent dans d’autres parties du pays, la formation sur le Web leur a permis de participer à une ini-tiative à laquelle ils n’auraient pas eu accès autrement. Le projet a ainsi fourni de nouvelles opportunités de repro-duire le réseau dans d’autres régions.

La formation se trouve dans un environnement en ligne qui s’appelle Moodle. C’est un logiciel en accès libre et gra-tuit, que n’importe qui peut utiliser, mais qui demande un peu d’effort au début.

« Adapter une formation classique au format de formation en ligne représente beaucoup de contraintes et de travail mais, une fois en place, il y a moins d’efforts à fournir pour la préparation des formations suivantes. L’investissement de temps initial est payant au final, c’est pourquoi je fa-cilite cette formation », explique Jan Jantzen, créateur et formateur du programme de formation.

La formation est disponible à toute personne connaissant le danois et à n’importe quel moment (voir l’encadré pour plus d’informations).

Modules en ligne :1. Le concept2. Energie3. Manuel pour les Ambassadeurs4. Entretien avec les membres d’un ménage5. Conseils pour économiser6. Evaluation de la formation7. Test

Le contenu de la formation est en forme de manuel en ligne sur :

L’électricitéLe chauffageL'eauLe transport

Accès a la formation :http://seacourse.dk/moodle/course/view.php?id=6Cliquer sur le bouton gris "Login" en tant que Guest

Manuel (en danois)http://seacourse.dk/wiki/hfe

J’aime réfléchir et raisonner et pouvoir vérifiez mes résultats ensuite. Je suis également contente de ne pas avoir eu trop besoin du clavier et pouvoir navi-guer librementEva, Copenhagen

""

Gardiens d’immeubles participant à la formation du bailleur Kalundborg.

Pour fournir une aide aux Ambassadeurs de l’Energie dont l’objectif professionnel principal est d’ordre social, les par-tenaires du projet ont créé ou mis à jour plusieurs outils de référence.

Le Guide Fourmi est la revue technique qui reprend et répond aux questions les plus fréquentes. Il est très de-mandé par les travailleurs sociaux. Chaque partenaire a adopté son format aux besoins locaux.

Néanmoins, même avec un guide complet, des profes-sionnels non concernés par l’énergie peuvent trouver des difficultés à parler des problèmes liés à l’énergie aux mé-nages avec lesquels ils travaillent. Pour cette raison, des outils éducatifs ont également été développés.

Le partenaire suédois, Energie Kontor Sydost a développé une brochure multilingue sur les économies d’énergie à la maison. Pour les immigrants qui ne parlent pas la langue du pays, la barrière de la langue étant d’une grande im-portance. Pour contourner ce handicap, une brochure a été développée. Le contenu montre par des illustrations, des actions simples et concrètes que chacun peut faire chez soi pour réduire sa consommation énergétique. Pour rendre la brochure accessible aux nouveaux immigrants, elle a été traduite en 15 langues (suédois, arabe, anglais, finnois, kurde du nord et du sud, perse, turc, allemand, so-mali, sonrai, espagnol, français, serbe et croate).

L’éponge

Comme chacun sait, l’éponge est essentielle dans la cui-sine. Un message d’économie d’énergie a été imprimé sur une éponge que les ambassadeurs ont pu offrir à leurs clients. De par leur utilité constante, elles servent de rap-pel à l’utilisateur en ce qui concerne l’économie de l’eau et de l’énergie. Les éponges imprimées ont été bien ap-préciées des Ambassadeurs de l’Energie et également des conseillers en énergie des différentes communes. Avec une impression assez bon marché et facile à transporter, l’éponge est un cadeau utile et populaire.

Une boite à outils pour les Ambassadeurs de l’Energie

Elle a été conçue pour les travailleurs sociaux lorsqu’ils visitent une habitation. La boite à outils contient du petit matériel de démonstration tels que des ampoules basse consommation, une pomme de douche à écono-mie d’eau, un thermomètre, un wattmètre (ou écono-mètre), des pigments naturels pour contrôler des fuites de plomberie, etc. Ces petites aides sont destinées à faire prendre conscience aux familles de leurs habi-tudes de consommation. Par exemple, on peut réelle-ment constater combien de kWh consomme un frigo ou combien de litres d’eau coulent d’un robinet pendant une minute. Ces démonstrations aident le travailleur social à expliquer les modifications assez simples qui peuvent être effectuées pour réduire la consommation.

6

LES OUTILS D’APPUI

Le partenaire français, Prioriterre, a conçu la version éner-gie du ‘jeu de l’oie’ pour aider les travailleurs sociaux à par-ler plus facilement d’énergie avec les familles. Il est facile à utiliser, avec un dé, des fiches de questions et des règles simples. La réponse à chaque question est une brève le-çon pour renforcer les messages d’économie d’énergie avec toute la famille.

Jeu de société

7

Le "cache-facture"

Il a été conçu pour aider les familles à lire leurs factures d’électricité, à comprendre leur consommation et le prix qu’elles doivent payer. Il d’une grande aide pour les fa-milles et les travailleurs sociaux qui peuvent contrôler s’il y a des problèmes et, par conséquent, adapter leur contrat d’énergie aux besoins réels. Le cache facture est un dé-pliant de deux pages dans lequel on place la facture. En France et en Espagne il est utilisé pour les factures d’élec-tricité et les partenaires sont en train de voir la possibilité de l’adapter aux factures de gaz.

Une thermo carte magnétique en Grèce

Il s’agit d’un indicateur de température à crystal liquide qui affiche la température de la pièce et suggère un ni-veau optimal. Cette carte aide le résident à maintenir une pièce à la bonne température pour ne gaspiller ni l’éner-gie, ni l’argent. Le carton thermomètre est une façon ef-ficace de montrer que le confort thermique ne nécessite pas toujours une grande quantité d’énergie.

Calculateur de coûts énergétiques

C’est un outil de calcul utile et pratique pour estimer le coût en énergie des appareils domestiques, annuellement et sur toute la durée de vie de l’appareil. Le calcul est établi à partir de l’étiquette énergétique de l’appareil. L’objectif principal du calculateur de coûts énergétiques est de per-mettre aux ménages d’être bien informés avant de se dé-cider pour l’achat d’appareils consommateurs d’énergie. Il y a en fait deux calculateurs : l’un pour les lave-linges (sur un coté) et les lave-vaisselles (l’autre coté), et l’autre pour les réfrigérateurs et réfrigérateurs-congélateurs.

Le rôle d’un travailleur social peut être complexe : on doit confronter des situations difficiles et travailler avec des fa-milles dans des circonstances sensibles qui peuvent néces-siter différents besoins. Les difficultés financières peuvent avoir des répercussions sur la santé, l’exclusion sociale et l’éducation.

Depuis quelques années, le prix de l’énergie a sérieuse-ment augmenté, touchant tout particulièrement les fa-milles des catégories sociales les plus démunies. Dans le même temps, l’UE fait des efforts pour transiter vers une utilisation plus efficace de l’énergie à la fois commerciale et domestique.

De façon quotidienne, les travailleurs sociaux de toute l’Europe travaillent avec les citoyens qui sont les plus vul-nérables aux augmentations du prix de l’énergie. On peut également dire que les groupes, vulnérables financière-ment devant ces augmentations, sont ceux qui ont le plus besoin d’aide pour réduire le gaspillage couteux et super-flu.

Cependant, le travailleur social ou les familles ne sont pas toujours conscients des techniques qui peuvent être utili-sées pour la gestion efficace d’un domicile du point de vue énergétique. En plus, les travailleurs sociaux souffrent aussi d’un manque de temps et de ressources – le conseil sur l’énergie ne fait pas partie de leur rôle essentiel. C’est donc un travail exigeant !

En Grèce, réunir les travailleurs sociaux dans un projet com-mun, à la fois pour élargir leurs connaissances techniques de base et leur permettre de venir en aide aux familles dans un nouveau domaine (les économies d’énergie) a beaucoup plu. Les travailleurs sociaux ont particulièrement apprécié l’opportunité de se réunir avec leurs collègues d’autres communes pour partager leurs expériences.

Il s’agissait surtout d’une bonne occasion de discuter des fa-çons de surmonter les barrières auxquelles ils sont confron-tés au quotidien dans leur travail et dans le cadre du projet. Ils ont engagé des échanges sur la façon d’approcher leurs clients et de les convaincre de prendre des décisions diffi-ciles pour changer leurs habitudes et lutter contre la pré-carité énergétique. C’est le résultat de leur participation en tant qu’Ambassadeurs de l’Energie aux réunions de Comité locales.

Pendant la mise en œuvre du projet des Ambassadeurs de l’Energie, les partenaires ont remarqué la façon dont les ré-seaux professionnels ont pu aider les travailleurs sociaux à ne pas se décourager face aux nombreuses difficultés, à se sentir mieux dans leur vie professionnelle et à devenir plus créatifs pour rentrer plus vite au cœur du sujet et, ainsi, at-teindre leur objectif.

8

LES RÉSEAUX DE PROFESSIONNELS

L’un des succès majeurs du projet a été la création de réseaux, non seulement avec les collègues locaux, mais également entre pays où le concept de l’Am-bassadeur de l’Energie a été introduit. Ces réseaux ont été formés par les partenaires du projet. Les Ambassadeurs de l’Energie ont montré un vif intérêt pour les problèmes auxquels leurs collègues euro-péens font face et pour les différentes solutions que chacun a trouvé pour résoudre ces problèmes, qui se sont avérés communs. En écoutant les problèmes d’autres, les Ambassadeurs de l’Energie se sont mis avec enthousiasme à chercher des solutions pour aller plus loin dans la lutte contre la précarité éner-gétique.

9

Un des éléments importants de ce projet est le lien qui s’est créé entre les professionnels techniques et sociaux dans le domaine de la précarité énergétique. Lorsqu’un chirurgien pratique une intervention, le malade bénéficie d’un suivi. Mais lorsqu’un architecte conçoit et dessine un bâtiment il n’y a parfois aucun échange ultérieur avec les utilisateurs. C’est un constat surprenant mais il s’agit bien d’une réalité : architectes, promoteurs et installateurs ne savent pas toujours si l’habitation qu’ils ont conçue est utile et confortable pour ses résidents. Le projet des Ambassadeurs de l’Energie a très bien œuvré dans ce sens pour créer un lien entre les experts en énergie et les travailleurs sociaux, de même qu’entre ces derniers et les promoteurs de logements sociaux, architectes, etc.

Dans le cadre des séminaires des Ambassadeurs de l’Ener-gie en Espagne, quelques aspects des logements sociaux barcelonais ont été dévoilés :

Dans certains appartements de logements sociaux il n’y a pas de hall d’entrée et donc l’entrée principale est dans la pièce de vie ;

Dans certains logements sociaux il n’a pas d’espace pour sécher le linge ;

A cause des mesures de sécurité, certains logements sociaux sont chauffés à l’électricité ;

Il y a une méconnaissance des systèmes installés qui mène parfois à l’inefficacité de l’utilisation.

Les architectes, promoteurs et associations de logements sociaux ont prêté attention à ces remarques et se sont ren-dus compte de l’importance de travailler avec les utilisa-teurs et les travailleurs sociaux.

Bien que ce ne fût pas l’un des objectifs principaux du pro-jet, ceci a eu un impact durable. Par exemple, en Espagne des travailleurs sociaux sont maintenant en contact direct au stade du design avec les architectes et promoteurs de logements sociaux à titre consultatif et de reporter !

Il sera très intéressant de suivre le développement de cette relation.

LIEN ENTRE EXPERTS TECHNIQUESET EXPERTS SOCIAUX

Quelques commentaires des travailleurs sociaux es-pagnols :

-"C’est un projet très intéressant qui devrait être adopté dans d’autres communes. "

- "Merci de nous avoir permis d’aborder les ques-tions énergétiques plus facilement. Il serait formi-dable que vous puissiez inclure des frais tels que les téléphones mobiles."

"C’est une expérience que je trouve intéressante tant sur le plan professionnel que personnel et je propose que vous la poursuiviez en collaboration avec des associations de la vie civile telle que la Croix Rouge ou Caritas".

Trouver un message pour convaincre autant de ménages que possible de l’importance d’économiser l’énergie est une part essentielle du rôle de l’Ambassadeur de l’Energie pour pouvoir leur venir en aide.

Souvent, ceux qui ont été formés dans le cadre du projet ont intégré les conseils sur les économies d’énergie et les diffusent très naturellement au cours de leurs entretiens quotidiens avec les familles.

Pour compléter les contacts réguliers qu’ils maintiennent avec les familles, les Ambassadeurs de l’Energie ont été aidés par la mise en place d’événements ou de réunions d’informations spécifiques. Ces événements et les su-jets ont varié selon l’hôte concerné et les contextes. Et le temps est resté plus ou moins formel selon les cas. Ce que tous avaient en commun était la possibilité de discuter des questions de l’énergie et d’obtenir des réponses aux questions sur l’économie d’énergie. Les conseils que l’on a donnés au cours de ces manifestations se sont concentrés sur des mesures simples qui comportaient peu ou pas de frais pour les ménages.

Dans une des régions de Suède, un réseau virtuel a été créé. Au départ, moins de 20 Ambassadeurs de l’Energie formaient la base du réseau ; un an plus tard, il y avait plus

de 100 utilisateurs qui pouvaient discuter des questions d’énergie en lien avec les tâches régulières des travailleurs sociaux !

Parfois les Ambassadeurs de l’Energie étaient éloignés géographiquement ou leur organisation ne leur permet-tait pas de participer à des réunions externes : l’établisse-ment d’un réseau virtuel a été la solution idéale à leurs problèmes.

10

L’HUMOUR ET LA SAGESSE AU QUOTIDIEN DIMINUENT LES WATTS CONSOMMES

La recette pour une réunion publique réussie

1 Ambassadeur de l’Energie

1 expert en énergie

1 bailleur social

1 salle de conférence ou jardin approprié

1 invitation créative1 petite chose à manger, à boire… tout ce qu’il y a de plus simple.

Du matériel de démonstration tels que des am-poules à basse consommation, des aides techniques à moindre coût pour l’efficacité énergétique à la maison.

Remuer soigneusement le bailleur social avec l’expert en énergie. Rajouter du café et des sandwichs à mélan-ger avec des participants intéressés. Faire cuire le tout dans une salle de conférence pendant environ 90 mi-nutes. Saupoudrer d’ampoules basse consommation et décorer d’astuces pour l’économie d’énergie.

C’est prêt à servir… bon appétit !

Les Ambassadeurs de l’Energie forment

leurs collègues de travail

Quelques uns des Ambassadeurs de l’Energie ont été si satisfaits de leur formation qu’ils ont souhaité partager leur nouveau savoir avec leurs collègues. Présenter les connaissances sur les mesures d’économie d’énergie, comprendre les systèmes de facturation et la manière d’économiser l’énergie donne aux autres la possibilité de relayer cette information aux familles. Cette forma-tion leur a également permis, sur le plan personnel d’être en mesure d’apposer le cache-facture à leurs propres factures énergétiques !

Les femmes célibataires et les barrières

de la langue

Il est parfois difficile d’atteindre des femmes im-migrantes lorsque la langue devient une barrière. Quelques Ambassadeurs de l’Energie ont invité leurs clients, en particulier les femmes, à une réunion où elles ont pu partager leur expérience de la vie dans un logement social. Pour pouvoir dépasser la barrière de la langue et permettre un bon échange, ils se sont regrou-pés avec les Ambassadeurs de l’Energie autour d’un jeu de société sur l’énergie qui leur a permis de trouver des solutions pour économiser l’énergie et leur argent.

Les jeunes construisent les ponts de la

connaissance

Les bonnes habitudes doivent être acquises à un jeune âge. En formant des jeunes dans des « activi-tés de l’énergie » et en les laissant essayer les outils des Ambassadeurs de l’Energie, ces derniers appren-nent comment et pourquoi économiser l’énergie, une connaissance qu’ils pourront transmettre en-suite à leur famille !

11

ZOOM SUR

Joignez-nous entre trois et six

("join us 3 to 6" : Une émission populaire

de la télévision suédoise)

Les Ambassadeurs de l’Energie et l’entreprise de loge-ments publics ont invité l’ensemble du voisinage à une fête champêtre. Cette mini foire où les visiteurs peuvent aller et venir comme ils le souhaitaient a réuni des fa-milles autour d’un barbecue, du café chaud et d’un châ-teau gonflable pour les enfants. Les visiteurs ont pu tes-ter leurs connaissances pendant une ballade-concours basée sur l’énergie et sur des questions environnemen-tales plus larges. Des représentants de l’entreprise de logements publics sont venus écouter les impressions des locataires. Les Ambassadeurs de l’Energie avaient invité des experts de l’agence nationale de l’énergie et les conseillers municipaux à répondre aux questions sur les façons de réduire les coûts des ménages en écono-misant l’énergie. Des informations sur les économies d’énergie étaient distribuées en 15 langues. Une mai-son de poupées a montré des effets lumineux divers selon des techniques d’éclairage utilisées…

Ce petit événement était entièrement orienté vers les locataires. L’entreprise de logement public a trouvé le moyen d’améliorer son service aux locataires, et les lo-cataires ont appris comment économiser l’argent avec des astuces d’économie d’énergie.

Un certain nombre d’événements de ce genre ont été organisés par les Ambassadeurs de l’Energie en Suède – à l’extérieur si le temps le permettait, sinon à l’inté-rieur. Les experts en énergie ont parfois été invités de manière informelle à parler des économies d’argent et d’énergie.

"Moins de watts et plein de bon sens !"Photographe : Jenny Svendsby

Photographe : Jenny Svendsby

En Bulgarie, les ménages en difficulté ont droit aux aides sociales exis-tantes, y compris une al-location pour l’énergie. L’organisation en Bul-garie responsable pour l’octroi de ces services sociaux est l’agence des

services sociaux (Agency for Social Care) et en l’occurrence il s’agit du Département régional de Sofia. Pour pouvoir mettre en œuvre la campagne de façon efficace le parte-naire bulgare a travaillé avec les représentants désignés de l’Agence pour les aider à reconnaitre l’importance de l’action dans la réduction des incidences de la précarité énergétique. Les représentants de l’Agence et la Région de Sofia se sont montrés très coopératifs et le partenaire bulgare a reçu l’accord et l’appui de l’Etat pour la mise en place de la campagne. C’était un pas essentiel pour assu-

rer le succès des activités des Ambassadeurs de l’Energie en Bulgarie.

Par conséquent au cours de cette campagne importante, dix-sept travailleurs sociaux ont été formés et se sont en-gagés à donner des conseils en matière d’énergie aux mé-nages. 1700 ménages ont été directement conseillés.

12

LE "PLUS" NATIONAL: L’IMPLICATION DE L’ETAT EN BULGARIE

Mrs. Tsvetelina Vassileva, Directeur du Département régional des Services sociaux et membre du Comité des Ambassadeurs de l’Energie, s’est montrée satisfaite de la campagne et l’a décrite comme « un véhicule utile pour porter des messages d’économie d’énergie aux tra-vailleurs sociaux et donc à leurs clients ». Selon Mme Vas-sileva, la campagne est d’un grand intérêt pour améliorer les connaissances des travailleurs sociaux sur les ques-tions d’énergie dans l’habitat et pour contribuer à l’aide qu’ils apportent aux populations vulnérables de Sofia.

13

Pour pouvoir étendre le concept des Ambassadeurs de l’Ener-gie à d’autres contextes et/ou à d’autres régions et essayer de diffuser l’exemple, le partenaire italien a proposé d’adopter les actions des Ambassadeurs de l’Energie sous le Plan d’Ac-tion d’énergie durable. Le Plan était développé sous le programme de la Convention des Maires pouvant être en-trepris par les communes en tant que mesure d’économie d’énergie. D’un point de vue technique, les raisons qui ont motivé ce choix sont :

1. Les actions développées par le projet des Ambas-sadeurs de l’Energie sont concrètes, ont fait leurs preuves sur le terrain et sont prêtes à être utilisées par toute municipalité

2. Les actions développées par le projet n’ont besoin d’aucun investissement financier de la part des mu-nicipalités car les économies d’énergie seraient ob-tenues par la modification du comportement des consommateurs

3. Les économies obtenues sont concrètes et mesu-rables, particulièrement lorsqu’il s’agit des utilisateurs de logements sociaux. Dans ce cas, les données peu-vent être ajoutées au bilan énergétique des com-munes et à l’inventaire des émissions du CO2 évitées.

L’action des Ambassadeurs de l’Energie est l’une des op-tions, mais la seule qui n’a pas eu besoin d’investissement de capitaux.

Les communes italiennes ont montré de l’intérêt pour la campagne des Ambassadeurs de l’Energie car elle leur donne la possibilité de renforcer des actions à l’intérieur de leur plan d’action énergie durable, à moindre coût.

EN ITALIE, AMBASSADEURS DE L’ENERGIE, CONVENTION DES MAIRES ET BAILLEURS SOCIAUX

La campagne des Ambassadeurs de l’Energie est bé-néfique pour les organisations de logements/bailleurs sociaux.

Dès le début du projet, Ecuba a pensé impliquer ACER (l’Organisation italienne de logements sociaux) dans le déroulement du projet puisqu’il s’agit de l’organi-sation la plus importante et dont les employés ont un contact direct avec les groupes les plus vulné-rables. Plusieurs des locataires sont assistés par des travailleurs sociaux qui collaborent avec le personnel d’ACER en ce qui concerne le paiement des factures en retard. Le montant de l’arriéré est payé par l’ACER. Il est donc facile à comprendre qu’ACER à tout intérêt à être en position de réduire le montant des factures de leurs locataires. Le montant économisé peut être utilisé pour la maintenance et la réhabilitation.

ACER gère les logements sociaux au nom et de la part des communes (environ 750.000 habitations) : réduire les coûts des factures énergétiques veut dire réduire d’autant le nombre de ménages en défaut de paie-ment.

Modifier les comportements relevant de l’utilisation de l’énergie facilitera la gestion et la maintenance des bâtiments/habitations, en particulier pour la présence d’humidité et de moisissure. Un module de formation était consacré à ce sujet (un guide spécifique dévelop-pé par L’Agence pour l’Energie de Modena – AESS – est disponible).

Le fonctionnement de l’Outil d’enquête des Ambassadeurs de l’Energie

Le projet des Ambassadeurs de l’Energie s’est concentré sur les conseils pour modifier les comportements, puisque la plupart des clients n’étaient pas responsables de la construction ou de la modification de leur habitation. Le changement comportemental est difficile à mesurer. Le partenaire grec était responsable du développement d’un outil pour collecter et mesurer les données d’économie permettant d’étayer les conseils donnés par les Ambas-sadeurs de l’Energie. Chaque conseil était associé à une

valeur "d’économie d’énergie" (développée en prenant les moyennes de tous les pays partenaires).

L’outil était composé d’une enquête en ligne qui avait comme objectif de rassembler toutes les données collec-tées par les Ambassadeurs de l’Energie. Elle a donc permis au projet de mettre en évidence les estimations d’écono-mies d’énergie effectuées grâce à leur intervention ainsi que les émissions de CO2 évitées. L’outil était développé dans deux parties distinctes s’adaptant aux ‘Fiches d’Inter-vention’ (utilisées par les Ambassadeurs de l’Energie pour enregistrer leurs interventions auprès des clients).

14

OUTIL D’ENQUETE

La 1ère partie de l’outil ("informations générales" et "conseils donnés"), qui devait être remplie à l’aide des "Fiches d’intervention" comprenait :

Des informations générales sur le(s) ménage(s)

Des chiffres de base, par exemple les données sur l’éner-gie et l’eau à partir du relevé des compteurs, la consom-mation d’énergie de l’année précédente (si elles exis-tent)

Le type de conseils donnés (chauffage, ventilation, fac-tures, comportement, régulation, consommation d’eau, l’eau chaude), et la manière dont le conseil a été formulé (téléphone, en face à face etc.)

La 2ème partie de l’outil était composée d’un suivi des conseils donnés pour pouvoir contrôler :

Ce qui a été fait après le conseil (changer les ampoules, des fenêtres neuves plus efficaces énergétiquement, ré-gler des températures plus basses, réaliser des change-ments dans la consommation d’eau chaude)

S’il y a réduction de la consommation et diminution du montant des factures (donc, constater un changement de comportement)

S’il y a des modifications négatives ou positives dans le confort quotidien des personnes interrogées ? (s’il n’a pas été mesuré précédemment, on pose quand même la question)

15

Les calculs étaient basés sur l’hypothèse que les ménages pouvaient être partagés en 3 groupes pour déduire les "économies d’énergie équivalentes" :

Une maison individuelle construite avant 1975

Une maison individuelle construite après 1976

Un appartement dans un immeuble construit entre 1961 et 1990.

Une grande partie de l’information de base inclue dans l’outil était tirée du ‘Energy Savings calculator’ développé par l’Agence suédoise pour l’Energie (http://energikalk-

ylen.energimyndigheten.se/).

Ayant collecté les formulaires d’enquêtes par les Ambas-sadeurs de l’Energie, chaque partenaire pouvait remplir les données sur l’outil d’enquête pour les ménages de son pays/région/ville et l’estimation de l’énergie économisée par les ménages du pays/région/ville était immédiate-ment calculée. Puis, connaissant les propriétés des com-bustibles utilisés pour le chauffage ainsi que le mix éner-gétique de chaque pays, le calcul des émissions de CO2 évitées a également été calculé.

Les résultats de la campagne sont très intéressants et sont la preuve que la campagne a réussi !

A travers l’Europe, la campagne des Ambassadeurs de l’Energie a contribué à économiser un total estimé à 4501 MWh (ou 4,5 GWh) !

Dans le graphique suivant, on verra que 36% des kWh (ou, pour mieux comprendre : « d’énergie ») proviennent

de l’énergie économisée suite aux conseils par rapport au chauffage/climatisation et au chauffage de l’eau domes-tique.

33% de ces économies d’énergie proviennent de la réduc-tion de la consommation des systèmes électriques. Au-trement dit, c’est par la modification des comportements énergétiques que l’on arrive à cette économie.

16

LA CAMPAGNE DES AMBASSADEURS DE L’ENERGIE : RESULTATS PROBANTS !

Economie d’énergie

Economies de CO2

Economies d’énergie (en kWh) pour le chauffage/climatisation et le chauffage de l’eau domestique (kWh/an) Economie par la réduction de la consommation de combustible pour le chauffage (Co2/an) Economie par la réduction de la consommation d’électricité (Co2/an)

Economies d’énergie (en kWh) provenant de la réduction de consommation d’énergie (éclairage, réfrigération, équipement..) (kWh/an)

Le montant de CO2 évité par l’outil d’enquête est égale-ment assez élevé : 1451 tonnes de CO2 économisées grâce à la campagne. (En moyenne, un domicile émet 6 tonnes de CO2 par an, le chiffre est intéressant)

69% proviennent de la réduction de la consommation électrique.

CO2 économisé par la réduction de la consommation de combustible pour le chauffage (Co2/an)

Co2 économisé par la réduction de la consommation d’électricité (Co2/an)

17

Dans le graphique suivant, on peut voir les conseils utilisés dans le cadre du projet qui sont les plus courants et qui sont appliqués de façon efficace. Lutter contre les courants d’air se re-trouve comme étant le plus efficace ; s’ensuit la réduction de la température du chauffage, etc.

Il est également intéressant de voir comment les groupes réagissent après les interventions des Ambassa-deurs de l’Energie. L’outil d’enquête a inclus des questions sur les impres-sions des ménages à propos de la consommation d’énergie une fois les conseils reçus.

Il démontre que plus de 69% des personnes interrogées comprennent mieux leur utilisation d’énergie ou sur quoi ils pourraient réduire leur de-mande. 57% des personnes touchées par la campagne estiment qu’elles peuvent maintenant gérer leur utilisa-tion de l’énergie et 45% des personnes reconnaissent l’outil comme une aide d’économie budgétaire.

Les 10 interventions les plus populaires appliquées :

Les 10 interventions les plus efficaces

Impressions

Poser des coupe-froid pour empêcher les courants d’air Installer des régulateurs de débit sur les robinets Baisser la température intérieure (de préfé-rence de 1°C au moins) Remplacer les climatiseurs par un ventilateur de plafond Baisser les températures intérieures à 15°C pour la nuit ou en cas d’absence Nettoyer le fond des réfrigérateurs et des congélateurs Eteindre les ordinateurs (pas de veille !) Changer pour un réfrigérateur/congélateur plus efficace en énergie (le cas échéant) Cuire des aliments en mettant le couvercle

Remplacer les fenêtres par des fenêtres mieux isolées (si possible)

Eteindre la/les TV

Cuire des aliments en mettant le couvercle

Débrancher chargeurs et transformateurs

Décongeler les aliments à température ambiante plutôt qu’au micro-ondes Laver des charges pleines de linge

Utiliser la température la plus basse pour laver les vêtements Passer aux ampoules basse consommation ou aux LEDs Nettoyer et aspirer l’arrière du réfrigérateur ou du congélateur Eteindre les ordinateurs

Prendre des douches plutôt que des bains

% DE PERSONNES TOUCHEES QUI ESTIMENT QUE DORENAVANT ELLES ONT:

Une meilleure compréhension de l’utilisation de l’énergie (%)

Un meilleur contrôle sur l’utilisa-tion de l’énergie (%)

Effectué des économies finan-cières résultant des conseils (%)

Au Royaume UniPlusieurs clients des Ambassadeurs de l’Energie au Royaume-Uni sont des personnes âgées. Souvent les clients ont un revenu fixe et bien qu’ils aient besoin de températures élevées à la maison pour se sentir confor-table et en bonne santé, ils ont également besoin de gé-rer les coûts de l’énergie qui sont en augmentation depuis quelques années. Lorsqu’on a un revenu fixe, ces pressions sur les finances personnelles se traduisent par des choix difficiles quant aux priorités des dépenses.

Mme EvansMme Evans vit depuis plus de 40 ans dans sa maison qui a été construite dans les années 50. Elle a pu récemment bénéficier d’un programme national de subventions pour faire isoler les murs et le toit de sa maison afin d’amélio-rer l’efficacité thermique de sa maison. Depuis quelques années, Mme Evans a décidé que la nourriture et le chauf-fage devenaient ses priorités.

Interview: Mrs BrownMme Brown habite à la limite d’un petit village dans le Gloucestershire, une région rurale. C’est une propriété moderne, gérée par un bailleur. Elle y habite depuis une bonne dizaine d’années. La maison est bien isolée et chauffée par des radiateurs électriques à accumulation puisqu’il n’y a pas de service de fourniture de gaz pour le village. Mme Brown trouve que c’est un système cher et il faut savoir les programmer pour les utiliser de façon économique. Mme Brown utilise un chauffage portatif au gaz pour complémenter le chauffage. Placé au milieu de la maison elle trouve que ceci fournit une chaleur suffisante, efficace et bon marché. Mme Brown a un revenu fixe et, avec les coûts de chauffage en augmentation, elle doit bien gérer son utilisation de l’énergie pour le maintenir à un niveau économique acceptable. C’est son problème depuis quelques années mais elle garde un œil sur les marchés de l’énergie et change de fournisseur ou de tarifs pour être certaine de bénéficier des meilleures conditions.

18

ENTRETIENS AVEC DES FAMILLES

"Il y a 2 ans environ j’ai remplacé le fioul, qui devenait trop cher, par l’électricité. J’ai toujours gardé un peu de fioul pour les urgences. J’essaie d’économiser l’énergie à l’intérieur de ma maison et j’ai mis des ampoules de basse consomma-tion dans toutes les pièces. Lorsque je regarde la TV le soir, j’éteins toutes les lumières et j’utilise des bougies à la place "."J’ai rencontré mon Ambassadeur de l’Energie via les groupes avec lesquels je déjeune. Elle m’a beaucoup ai-dée dans les difficultés que je rencontre depuis un certain temps et j’étais contente donc de pouvoir lui parler d’éner-gie. Il y a des choses que je fais régulièrement, éteindre tous les appareils à l’interrupteur et ne pas les laisser en veille, seulement faire bouillir la quantité d’eau dont j’ai besoin dans ma bouilloire.Je fais très attention à la manière dont j’utilise le chauffe-eau et je vérifie que je chauffe seulement l’eau dont j’ai besoin. Lorsque je fais la cuisine, je cuisine plus d’aliments que nécessaire pour les réchauffer le lendemain. C’est éga-lement plus économique."

"Je fais toujours attention à ma façon de gérer l’énergie dans ma maison mais c’était très agréable de rencontrer l’Ambassadeur de l’Energie qui a pu me donner quelques astuces pour faire encore plus d’économies. Maintenant j’ai une minuterie de nuit sur ma machine à laver et mon lave-vaisselle pour ne plus avoir besoin de me lever au milieu de la nuit pour les mettre en marche et bénéfi-cier du tarif d’électricité moins cher. Dorénavant, j’uti-lise les réglages d’économie pour ma machine à laver et trouve que les résultats sont satisfaisants, bien que je lave toujours les draps sur le programme chaud. Je véri-fie toujours que les appareils dont je ne me sers pas sont éteints à la prise et non pas en veille pour ne pas gas-piller l’énergie. Je fais bouillir seulement la quantité d’eau dont j’ai besoin pour mon thé.Je suis très heureuse que mon Ambassadeur de l’Energie soit capable de me donner des conseils pour l’énergie : elle est super et fait d’un merveilleux service quelque chose de mieux encore."

" "

" "

19

"C’était nouveau pour moi, jusqu’à ce que la personne vienne me rendre visite pour ce type de questions. Et à présent, elle vient dans le cadre du projet Ambassadeurs de l’Energie et veut nous aider à comprendre comment économiser l’énergie de la façon la plus simple et la plus efficace. Avant, nous recevions seulement des factures d’électricité et de gaz.... C’est une très bonne initiative."

Quelle note donneriez-vous au travail de l’Am-

bassadeur de l’Energie sur une échelle de 1 à 10 ?

Êtes-vous satisfait de leur intervention ?

"10 bien sur !! Je suis très satisfait de leur travail : ils m’ont bien aidé et sont réactifs. Je souhaite qu’ils poursuivent ce très bon travail ! Ils ont attiré mon attention sur des choses que j’ignorais ou qui ne m’intéressaient pas. Grâce à votre projet et cette campagne, je suis certain de porter plus d’attention aux détails qui me permettront d’économiser bien plus d’énergie et de réduire la facture. C’est une grande aide à pour ma famille, surtout en pé-riode d’hiver. "

"

""

"

En Roumanie

Questions à Adorjan Gabor, client

Daniel Cratti, Ambassadeur de l’Energie a

Cesena, Italie.

20

TEMOIGNAGES DES TRAVAILLEURS SOCIAUX

En ce qui concerne le travail de l’Ambassadeur de

l’Energie – quelles sont les bénéfices les plus impor-

tants pour vous et le travail que vous faites avec vos

clients?

Le projet des Ambassadeurs de l’Energie m’a aidé à amé-liorer mes connaissances de l’énergie et de la consom-mation d’énergie. Les astuces et les conseils m’ont aidé à construire une relation plus solide avec les clients; à n’im-porte quel moment et au moindre doute, ils savent qu’ils peuvent se tourner vers moi, poser leurs questions sur les comportements à avoir à la maison vis-à-vis de l’énergie. A mon avis, le projet contient deux concepts importants qui sont les clés du succès : améliorer les connaissances sur les sujets énergétiques, sur la consommation et les comportements de l’utilisateur de l’énergie et en même temps améliorer la communication avec nos clients.

Les questions le plus souvent posées ?

La plupart des questions portent sur le chauffage et la consommation électrique, étant donné que mes clients (étudiants universitaires dans des logements sociaux par exemple) ne sont pas en position d’améliorer la structure de leur logement, ils ont été contents d’apprendre qu’un changement de leur consommation pouvait amener une réduction de leurs frais.

Et par rapport à la communication avec les locataires ?

Les clients ont été contactés par e-mail. Dans quelques cas, un supplément d’information était nécessaire et les contacts qui suivaient se sont faits en direct. Dans beau-coup de cas le premier contact par e-mail a facilité la re-lation entre nous, surtout étant donné le peu de temps dont les clients disposent et leurs agendas remplis, et le nôtre ! Cette manière de faire a permis des échanges à la fois fructueux et constants malgré la distance qui parfois nous séparait.

Comment pourrait-on améliorer le projet des Am-

bassadeurs de l’Energie ?

Améliorer ? Pour moi le projet est bien tel qu’il est main-tenant. Mais il est important de le poursuivre. En tant qu’Ambassadeur de l’Energie, je pense que le succès se trouve dans la façon de communiquer. Il est très impor-tant de communiquer de manière appropriée. La plupart des gens sont convaincus que la seule manière efficace

d’économiser l’énergie est de faire des améliorations structurelles sur les immeubles. Il est important de com-muniquer et d’informer les locataires du groupe cible que l’on peut trouver de bonnes solutions pour arriver à une consommation raisonnable d’énergie et ainsi éco-nomiser de l’argent et protéger l’environnement.

"

"

21

Susanne Davidsson, Ambassadeur de

l’Energie à Oskarshamn, Suède

En ce qui concerne le travail de l’Ambassadeur de

l’Energie – quelles sont les bénéfices les plus impor-

tants pour vous et le travail que vous faites avec vos

clients ?

Ce travail n’a fait que confirmer l’intérêt que je por-tais déjà aux questions climatiques. J’ai obtenu un bon appui pour pouvoir parler des économies d’énergie avec mes clients. Avec la formation, je suis maintenant en position de donner des conseils et si les questions sont trop techniques je sais qui appe-ler et qui je peux recommander comme contact à mes clients. Le projet des Ambassadeurs de l’Energie a établi un lien avec le conseiller de la municipalité chargé des questions énergétiques et climatiques ainsi qu’avec l’agence régionale pour l’énergie. J’ai plus confiance en moi maintenant que je sais qui contacter et avec qui coopérer. J’ai déjà organisé plusieurs événements avec mes clients où les éco-nomies d’énergie étaient l’objectif principal, toute seule ou avec l’agence régionale pour l’énergie. On m’a fourni des outils nécessaires pour donner des conseils sur l’énergie.

Quels sont les avantages du projet dont vos

clients ont bénéficié ?

En me servant des connaissances techniques que j’ai ap-prises de la formation des Ambassadeurs de l’Energie, j’ai utilisé les conseils d’économie d’énergie comme une ou-verture alors que je faisais des visites à domicile. Au tra-vers de discussions sur les économies d’énergie on m’a souvent invitée dans la maison pour montrer les équipe-ments de démonstration (les ampoules à basse consom-mation, TVs etc.) et discuter des factures d’énergie qu’ils considèrent trop élevées. J’ai une plus grande confiance en moi pour discuter de ces questions avec mes clients. Je peux leur donner un meilleur service sur les sujets qui les inquiètent.

Comment pourrait-on améliorer le projet des Am-

bassadeurs de l’Energie ?

Je pense que le projet aurait eu un plus grand succès si le travail avait été concentré dans une seule municipa-lité – comme un projet pilote. Les distances étaient trop grandes pour que les Ambassadeurs de l’Energie puis-sent coopérer dans différents événements et réunions. Cela demande trop de temps pour aller vers une autre région et participer à une réunion. Les efforts de l’agence régionale pour l’énergie étaient étalés sur toute la région, ce qui a parfois nuit à l’efficacité des tâches.

Quel outil avez-vous utilisé le plus ?

Les brochures d’informations sur l’énergie en plusieurs langues ont été ce qui m’a permis de rencontrer de nouveaux immigrants qui n’avaient aucune ou peu de connaissance de la langue suédoise. L’éponge avec les messages d’économie d’énergie a été un gadget utile à donner aux clients. Très simple mais efficace !

Qu’est ce qui va se passer maintenance que le projet

des Ambassadeurs de l’Energie est terminé ?

Je vais continuer à donner des conseils à mes clients en utilisant les mesures d’économie d’énergie et je sais maintenant où me tourner pour plus d’informations et d’appui – et également pour des idées. La coopération avec l’agence régionale d’énergie va se poursuivre puis-qu’ à l’avenir, je vais participer à des projets qui touchent mon domaine. J’espère qu’ils m’inviteront à coopérer.

"

"

"Ca a été très motivant d’être Ambassadeur de l’Energie. J’ai approfondi mes connaissances et l’expérience a été fructueuse", dit Susanne Davidsson, Oskarshamn.

22

Haszmann Kelemen Eva – Ambassadeur de

l’Energie à Miercurea Ciuc Roumanie :

Quels ont été les problèmes majeurs que vous

avez rencontrés lors des visites dans les familles et

quel genre d’instruments avez-vous utilisés pour

convaincre les familles de la nécessité d’économiser

l’énergie ?

Le problème majeur que j’ai rencontré est que les gens ne faisaient pas attention aux économies d’énergie et dans la plupart des cas ils ne savaient pas qu’en faisant des petites choses ordinaires ils pouvaient économiser de l’énergie. Souvent, il n’est pas nécessaire d’engager des frais, il faut simplement faire attention à des gestes quotidiens. Ma famille et moi avons beaucoup appris grâce à ma participation au projet des Ambassadeurs de l’Energie. Je pense que ça a été un plus d’aider les gens avec qui on était en contact pendant notre travail et pas seulement de la façon habituelle, mais aussi avec des informations supplémentaires.

Distribuer des ampoules a basse consommation, du matériel de promotion (dépliants, stickers) aux familles avec une assistance constante était, à mon avis, une des raisons du succès de ce programme.

Comment avez-vous expliqué aux familles pour-

quoi un moniteur consomme de l’énergie alors

qu’il n’est pas éteint ?

J’ai reçu un instrument à mesurer la consommation d’énergie. Il est très simple à utiliser et nous permet de démontrer aux familles sur place la réelle consom-mation d’énergie. C’est une action efficace auprès des personnes ! Il ne faut pas oublier le proverbe – voir c’est croire.

Qu’est ce qui va se

passer maintenant que

le projet des

Ambassadeurs de l’Energie est terminé ?

J’aimerais continuer cette campagne, parce que je pense que nous avons beaucoup aidé les familles dans ces questions d’économies d’énergie. J’espère qu’à l’avenir nous pourrons coopérer dans des événements tels que des séminaires et conférences, mais nous restons ouverts et accueillons toutes les autres initiatives et projets qui auraient un objectif similaire. J’aimerais vous remercier de l’opportunité d’avoir pu participer à ce projet d’Am-bassadeurs de l’Energie et j’espère avoir la possibilité de travailler avec vous à l’avenir.

""

Instrument de mesure de l'énergie

23

EN CONCLUSION

Les partenaires du projet Ambassadeurs de l’Energie ont participé et contribué à l’événement qui a connu un grand succès « Nouvelles directives – nouvelles énergies pour les logements ? - forger la voie pour une transition vers une énergie locale et participative », une conférence te-nue le lundi 12 septembre 2011 au comité des régions à Bruxelles.

Les principaux messages de la conférence et de ses parti-cipants sont très clairs :

La législation et le financement de l’UE devraient refléter le besoin

1. de l’engagement, l’appropriation des responsabilités et la protection des utilisateurs pour la transition énergétique

2. du respect de la diversité des solutions et des ap-proches pour l’efficacité énergétique (et la production d’énergie) autour de l’UE

3. de l’appui financier à long terme et de la recherche de nouveaux outils et sources de financement.

Notre partenaire européen CECODHAS et Power House travaillent sur la manière de se positionner en tenant compte de ces messages par rapport à la directive de l’ef-ficacité énergétique.

L’importance des partenariats et la coopération entre les acteurs publics et privés, les bailleurs sociaux, le secteur financier, etc. est également évidente. La conférence a également été l’occasion de renforcer la coopération entre plusieurs organisations qui travaillent vers le même objectif.

L’information et l’appui à nos groupes cibles (les profes-sionnels, les groupes vulnérables etc.) est une des clés pour favoriser l’efficacité énergétique. Pour le projet des Ambassadeurs de l’Energie, la limitation d’énergie (la so-ciété Negawatt) semble être le premier pas à effectuer.

Les pas suivants sur lesquels réfléchir :

Actions sur les petits travaux de réhabilitation et petits équipements (ex : un investissement de quelques cen-taines d’Euros par ménage qui sont souvent trop oné-reux pour eux. Comment les financer ?)

Un nouveau projet de coopération pourrait se formuler sur la mise en œuvre des telles actions par les ménages.

Les actions sur la réhabilitation/la rénovation et la construction font déjà partie de la politique UE et de-vraient être encouragées.

Prioriterre

www.prioriterre.org(MEYTHET, France) Contact: Anne Sophie [email protected]

SWEA (Gloucester, UK)

www.swea.co.ukContacts: Kaye Welfare - [email protected] Clarke - [email protected]

Samsø Energy Agency

(Samsø, Denmark)

www.seagency.dkContacts: Jan [email protected]

Centre for Renewable

Energy Sources and

Saving - CRES (Pikermi -

Attiki, Greece)

www.cres.grContacts: Charalampos [email protected]

ECOSERVEIS (Barce-

lona, Spain)

www.ecoserveis.net/Contacts: Marta [email protected]

Sofia Energy Centre

(Sofia, Bulgaria)

www.sec.bgContacts: Evelina [email protected]

Ecuba (Bologna, Italy)

www.ecuba.itContacts: Federico Fileni Ronald [email protected] [email protected]

HEMPS (Harghita,

Romania)

www.hargitamegye.roContacts: Bodor [email protected]

Energikontor Sydost

(Växjö, Sweden)

www.energikontorsydost.seContacts: Lena [email protected]

PARTNERS

GO

.Gra

ph C

réat

ion

2011

- Ph

otos

: fo

lotia