alfredgambou@yahoo -...

5
[email protected] Thèse sous la direction des professeurs en Sciences de l’éducation : Didier Moreau (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis) et Michel Fabre (Université de Nantes) Titre: « Le renouveau éthique dans la postmodernité : les enjeux pour l’éducation, la formation de soi et l’éthique professionnelle enseignante. » Spécialité : Philosophie de l’éducation Jury : Mémoire sous la direction de : Christian Gérard MCF Sciences de l’éducation (HDR), Université de Nantes Sujet de recherche : « De la conception éthique ou morale à la pratique enseignante : Comment s’y prendre ? L’urgence pour une éthique enseignante appliquée. » Abel Kouvouama Président du jury Professeur, Université de Pau et des pays de l’Adour Adalberto Dias de Carvalho, Professeur, Université de Porto/ ISCET Roger Monjo, Maître de conférences, Université Paul Valéry Montpellier 3. Mention: Très Honorable avec Félicitations du jury Mention: Assez bien Mémoire sous la direction de Vincent Jullien Professeur en Histoire et Philosophie des Sciences, Université de Nantes Spécialité : Logique, ontologie, éthique Sujet de recherche : « De l’esprit scientifique classique au non classique dans “ Le nouvel esprit scientifique de Gaston Bachelard. » Mémoire sous la direction de Charles Zacharie Bowao Professeur en Philosophie des Sciences, Université de Marien Ngouabi de Brazzaville Spécialité : Logique et Histoire des Sciences Sujet de recherche : « L’idée du progrès de la connaissance scientifique dans “ Le nouvel esprit scientifique ” de Gaston Bachelard. » Mention: Très bien Mention: bien Mention: passable Spécialité : Logique et Histoire des Sciences Mention: Assez bien

Transcript of alfredgambou@yahoo -...

[email protected]

Thèse sous la direction des professeurs en Sciences de l’éducation :

Didier Moreau (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis) et Michel Fabre (Université de Nantes)

Titre: « Le renouveau éthique dans la postmodernité : les enjeux pour l’éducation, la formation de soi et l’éthique professionnelle enseignante. »

Spécialité : Philosophie de l’éducation

Jury :

Mémoire sous la direction de : Christian Gérard – MCF Sciences de l’éducation (HDR), Université de Nantes

Sujet de recherche : « De la conception éthique ou morale à la pratique enseignante : Comment s’y prendre ? L’urgence pour une éthique enseignante appliquée. »

Abel Kouvouama – Président du jury Professeur, Université de Pau et des pays de l’Adour

Adalberto Dias de Carvalho, Professeur, Université de Porto/ ISCET Roger Monjo, Maître de conférences, Université Paul Valéry Montpellier 3.

Mention: Très Honorable avec Félicitations du jury

Mention: Assez bien

Mémoire sous la direction de Vincent Jullien – Professeur en Histoire et Philosophie des Sciences, Université de Nantes

Spécialité : Logique, ontologie, éthique

Sujet de recherche : « De l’esprit scientifique classique au non classique dans “ Le nouvel esprit scientifique ” de Gaston Bachelard. »

Mémoire sous la direction de Charles Zacharie Bowao – Professeur en Philosophie des Sciences, Université de Marien Ngouabi de Brazzaville

Spécialité : Logique et Histoire des Sciences

Sujet de recherche : « L’idée du progrès de la connaissance scientifique dans “ Le nouvel esprit scientifique ” de Gaston Bachelard. »

Mention: Très bien

Mention: bien

Mention: passable

Spécialité : Logique et Histoire des Sciences

Mention: Assez bien

Alfred Romuald Gambou. Du rôle de l’imaginaire et de l’herméneutique dans l’émergence d’une nouvelle éthique enseignante. Revue Epistrochê. N°1.

Alfred Romuald Gambou. Ernest Renan : l’éloge de la pensée critique, In: Vivre et éduquer sans absolu ? Le religieux sans la religion au tournant du XIX ème et du XX ème siècle. (dir.) Michel Fabre & Loïc Clavier, aux éditions, Presses Universitaire de Rouen et du Havre.

Alfred Romuald Gambou. Les limites de la notion de compétence éthique dans la formation de la vie éthique des enseignants. Revue, Penser l’éducation, 2016, N° 39, pp.47-64.

Alfred Romuald Gambou. L’approche métamorphique de l’éducation : l’éducation comme souci de soi. Revue, Recherches en Education, De l’observation des pratiques enseignantes, (coordonnées par Line Numa-Bocage, Jean-François Marcel & Philippe Chaussecourte), N°14 Juin 2014, Nantes, pp. 175- 183.

Alfred Romuald Gambou. La coopération dans la formation éthique des maîtres. Biennale internationale de l’éducation, de la Formation et des pratiques professionnelles, Juin 2015, PARIS, France. 2015. <hal-01184536> (https://hal-archives-ouvertes.fr/hal-01184536 )

Alfred Romuald Gambou. L’éducation : peut-on la penser comme contemporanéité ? Revue, Cahiers critiques de philosophie, Hegel en France depuis 1945, (dir.), Bruno Cany, N°14, Paris Hermann, pp. 177- 190.

Alfred Romuald Gambou. L’ontologie africaine et les fondements postmodernes d’une nouvelle approche éthique enseignante. Itinerários de Filosofia da Educação, (dir.) Adalberto Dias de Carvalho, V. 13, Août 2015, Porto, Portugal, pp. 14-31. (http://ojs.letras.up.pt/index.php/itinerariosfe/issue/current/showToc)

Philosophie de l’éducation Éthique professionnelle enseignante Altérité et culture

La structure ontologique de l’éducation et

de la formation de l’Homme dans l’Antiquité

grecque, leurs schèmes éducatifs : conversion

& métamorphose.

La structure ontologique de l’éducation

moderne et son implication dans la façon de

penser le rapport de l’Homme à lui-même, à

l’autre et au monde.

Notre rapport aux Lumières : ce que le

projet des Lumières n’aurait jamais dû rejeter.

Le paradigme de l’éducation moderne Post-

Lumières.

Penser l’éducation dans le contexte

postmoderne, la postmodernité éducative.

L’histoire de l’éducation.

L’histoire des idées pédagogiques et les

sciences de l’éducation.

Le renouveau éthique dans le contexte

postmoderne, l’émergence d’une

éthique topologique enseignante.

Gestes philosophiques et pratiques

enseignantes : les enjeux du renouveau

éthique.

Les enjeux de la formation de soi et la

recherche de la cohérence personnelle

dans l’action de l’agent moral.

Les dilemmes moraux et la complexité

de l’agir.

Les limites de la notion de

compétence éthique dans la formation

des enseignants.

La coopération dans la pratique

enseignante, la posture des enseignants.

Pratique enseignante et les

enjeux de l’interculturalité.

Les enjeux de la compréhension

et de l’intercompréhension des

ontologies plurielles des cultures

dans le contexte d’hétérogénéité

des mondes (diversité culturelle).

Peut-on penser une didactique à

l’école centrée sur l’idée de

l’interculturalité ?

Alfred Romuald Gambou, (2014). Le management au cœur de deux logiques /civique et comptable. Quelle posture pour le manager ? In: Se former par un travail de modélisation, (dir.) Jean-Phillippe Gillier, Paris, l’Harmattan (collection Cognition et formation), pp.167-184.

Alfred Romuald Gambou, (2014). Le renouveau éthique dans la postmodernité : les enjeux pour l’éducation, la formation de soi et l’éthique professionnelle enseignante, Lille, Atelier national de reproduction de thèses (ANRT).

Biennale de l’Education, de la Formation et des Pratiques Professionnelles du CNAM – 30 juin au 3 juillet 2015 – Paris

Intervention : « La coopération dans la formation éthique des maîtres »

2ème Colloque International en éducation, organisé par le CRIFPE – 30 avril au 1er mai 2015 – Montréal

portant sur enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Intervention : « La compréhension humaine : un enjeu de formation pour une éthique enseignante postmoderne. »

Colloque international sur « Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer ? » organisé par la HEP du Canton de Vaud à Lausanne (Suisse) – 15 au 16 mai 2014

Intervention : « Propédeutique pour une poétique de l’imaginaire à l’école : conte ou fable, quels apports ? »

Aux différents séminaires et colloques organisés par le CREN Texte présenté en 2013 : « L’approche métamorphique de l’éducation : l’éducation comme souci de soi » Texte présenté en 2014 : « Peut-on penser l’éducation comme contemporanéité, chez Giorgio Agamben ? »

Au colloque sur « Héritier de l’Humanité » organisé par l’Université François Rabelais de Tours le 9 avril 2015.

Au colloque sur « Education et humanisation, l’Ecole à l’ère de la mondialisation » organisé par le collectif Ecole changer de cap, le 2 octobre 2013 à Paris, au siège de l’UNESCO.

Au colloque international Franco-canadien sur « les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada » organisé le laboratoire du CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes) du 5, 6 et 7 juin 2013 à Nantes.

Au colloque sur « Education et minimalisme moral » organisé par le laboratoire du CREN à Nantes du 19 au 20 mars 2013.

Au colloque international sur « Formes d’éducation et processus d’émancipation » organisé par le laboratoire le CREAD (Centre de Recherche sur l’Education les Apprentissages et la Didactique) de l’Université de Rennes 2, du 22, 23 et 24 mai 2012.

Au colloque consacré à l’ouvrage de Michel Meyer, « Questionnement et Historicité », en sa présence organisé par le CREN et l’UFR des Lettres et Langages de l’Université de Nantes, le 5 novembre 2011.

Colloque international sur « Philosophie ou philosophies de l’éducation : un débat autour des identités philosophiques des problématiques éducatives », organisé par l’Institut de Philosophie, ISCET Université de Porto (Portugal) – 21 et 22 novembre 2014

Intervention : « L’ontologie africaine et les fondements postmodernes d’une nouvelle approche éthique enseignante. »

Colloque international sur « Arts, environnement et pratiques médicales en Europe, Afrique et dans les Amériques », organisé par la Faculté des Langues et Cultures Etrangères et la Faculté de Médecine de l’Université de Nantes – 13 au 15 novembre 2014

Intervention : « Comprendre les ontologies plurielles des cultures : les enjeux pour des nouvelles approches éthiques des soins pour autrui. »

Vacataire à l’Université Catholique de l’Ouest à Nantes, cours portant sur l’histoire de l’éducation L1 et L2.

50 heures, TD compris

Vacataire à l’ARIFTS (Association Régionale pour l’Institut de Formation en Travail Social) de Nantes.

« l’éthique du travailleur social, sur l’éducation et l’approche philosophie des institutions, en 1ère, 2ème, 3ème année »

30 heures

Vacataire à l’Institut de Formation des Cadres de Sante de Angers. Cours portant sur la philosophie de l’éducation

21 heures

Ces cours portent sur : la question du langage, l’ouverture à l’altérité et culture avec ses dimensions éthiques (ss la resp. du Pr. émérite J-P. Courtial) les approches socio anthropologiques ou socio-culturelles de la douleur (ss la dir. du Professeur Julien Nizard)

Ces cours et préparation au concours portent sur :

l’éthique professionnelle enseignante, l’histoire de l’éducation, l’histoire des idées pédagogies, les théories d’apprentissage, méthodologie de la recherche, l’analyse des pratiques et situations professionnelles : (la gestion de la classe, gestion des conflits, difficulté et échecs scolaires, les postures, les enjeux et sens des apprentissages, etc.,), , la formation à ce que enseigner signifie : les questions de motivation, des approches pédagogiques (différenciées, coopératives, par projet, institutionnelles bref les éducations nouvelles ou les éducations à…) et la connaissance du système éducatif et de ses acteurs (CSEA)

Suivi et accompagnement des stagiaires PES sur le terrain au niveau du département Loire Atlantique

Ces TD portent sur :

l’enseignement en France entre 1799 et 1914 du point de vue historique : le contexte politique, sous-tendu par le bouleversement du point de vue de l’historique des idées permettent d’éclairer les enjeux de la séparation de l’église et de l’Etat, de la question de la laïcité et de l’enseignement obligation.

Suivi et accompagnement des stagiaires PES sur le terrain au niveau du département Loire Atlantique

Auditionné, sans succès, le 9 mai 2017 à l’Université Français RABELAIS de Tours pour le poste N° 4348 portant sur le profil: « Formation d’adultes, formation par l’expérience et éducation » - laboratoire Education, Ethique, Santé.

Suivi de mémoires de recherches et des écrits réflexifs des étudiants en M2

Cours donnés sous la responsabilité scientifique du professeur Alain Patrick Olivier aux étudiants de Licence 1

Tronc commun: « Histoire des idées pédagogiques » ; auteurs étudiés : Pestalozzi, Itard, Tolstoî, Freinet, Montessori et Oury

Ces cours portaient sur l’idée de l’institution, son approche philosophique, sur l’éthique et la posture du travail social, le normal et la pathologique et enfin sur l’histoire de l’éducation : de la conception antique à l’éducation postmoderne.

1er semestre, textes étudiés : Platon (mythe de la caverne), Kant (Qu’est-ce que les Lumières ?), Rousseau (sur Emile) et J.S.Mill, (De la liberté)

2ème semestre, textes étudiés: Schiller (sur l’éducation esthétique de l’homme) et Rancière (Le spectateur émancipé)

Ces cours portaient sur l’initiation à la réflexion philosophique orientée sur les questions de l’éthique du manager, les enjeux de la complexité, aiguiser la capacité d’adaptabilité, d’auto réflexivité face aux incertitudes des situations, les dilemmes qu’elles posent. Quelques réflexions portées aussi sur l’histoire des idées.

Pour les M1 santé, ces cours portent sur la question de la formation (les approches de la Paidaia et de la Bildung), l’histoire de l’éducation, les enjeux éthiques (les grandes théories morales, ce qui les caractéristique et leurs critères d’évaluation morale, notamment la déontologie, le conséquentialisme, l’éthique de la vertu). La problématique des dilemmes moraux dans l’agir de l’agent moral, etc.

Pour les L2 Sciences de l’éducation, ils portent sur l’histoire des idées pédagogiques avec une étude approfondie sur des auteurs suivants : Pestalozzi, Jean Gaspard Itard, Tolstoï, Célestin Freinet, Maria Montessori et Fernand Oury.