Agent d'Entretien Du Batiment

5

Click here to load reader

Transcript of Agent d'Entretien Du Batiment

Page 1: Agent d'Entretien Du Batiment

09012-AGENT D'ENTRETIEN DU BATIMENT Intitulé complet : 09012-AGENT D'ENTRETIEN DU BATIMENT

Niveau d'entrée : niveau V bis (préqualification)

Niveau de sortie : sans niveau spécifique

A quoi prépare cette formation ?

La formation perme de répondre aux offres de maintenance et d’entretien des locaux et espaces à usage collectif.

A l’issue de cette formation, les personnes pourront réaliser des travaux d’entretien qui ne nécessitent pas l’intervention d’une entreprise spécialisée sur une installation électrique domestique, sur une installation sanitaire, sur des revêtements muraux et sols. Ils pourront également réaliser de petits travaux de peinture, de pose de plaque de plâtre, carrelages, vitrerie, petites menuiserie,…

Programme :

1-REALISER LES TRAVAUX D’ENTRETIEN ET D’AMENAGEMENT SUR L’ENVELOPPE INTERIEURE D’UN BATIMENT (222 HEURES)

1.1 MODULE PLAQUISTE /PEINTURE PAPIER PEINT (111 HEURES)

* REALISER DES CLOISONS ET DOUBLAGES AVEC DES PRODUITS « PLATRE SEC »

OBJECTIFS DU MODULE Construire, à partir d'un tracé matérialisé au sol et à l'intérieur d'un local couvert, une cloison en plaques de plâtre sur ossature métallique en respectant les principes de montage du constructeur et en assurant un niveau de finition correspondant aux critères professionnels (aplomb, planimétrie).

SITUATION PROFESSONNELLE DE LA COMPETENCE L'agent d'entretien du bâtiment construire, à partir d'un plan de distribution ou d'aménagement d'un local couvert, des cloisons en plaques "type BA13" vissées sur ossature métallique et des doublages y compris toutes sujétions de mise en œuvre de l' ossature et de traitement de joints entre plaques et aux liaisons cloison/existant en utilisant l'outillage électroportatif et manuel du plaquiste. Exemple de réalisation : construire une cloison séparative au milieu d'un local existant.

PROGRAMME * Identifier sur un plan de distribution les éléments permettant de positionner l'ouvrage Identifier, à partir de la vue en plan d'un local à aménager et à l'intérieur de celui-ci, les caractéristiques dimensionnelles et de positionnement de l'ouvrage à réaliser par rapport à des éléments fixes existants (mur, doublage, cloison). Contrôler au fil à plomb, au niveau et à la règle, sur un support en maçonnerie existant, l'aplomb, la planimétrie et l'état du support, matérialiser l'épaisseur du doublage à réaliser en identifiant les conséquences liées à cette épaisseur sur les ouvrages.

* Matérialiser sur le chantier l'emprise de l'ouvrage à réaliser Reporter sur le sol, à partir des cotes figurant sur le plan de distribution et définissant la position des cloisons et doublages, les dimensions de l'ouvrage et en contrôlant la conformité entre les cotes du plan et des mesures in situ et en garantissant la position et la forme des éléments à réaliser par rapport à l'existant.

* Poser les éléments de cloison ou doublage suivant différents procédés Mettre en place, à partir du tracé de la cloison réalisé au sol, les rails hauts et bas en utilisant l'outillage électroportatif (perceuse, visseuse) et en assurant la superposition très précise de ces éléments. fixer à la sertisseuse sur les rails hauts et bas. Visser, sur l'ossature métallique réglée, les plaques de plâtre en respectant le type et le nombre de fixations préconisées par m² et les tolérances maximales de jeu pour l'ajustement des plaques.

* Traiter les joints sur un parement vertical en plaques de plâtre Traiter, entre les plaques de plâtre et aux jonctions des cloisons et Doublages les joints et les raccords en utilisant les outils manuels (couteau à enduire, plâtroir) et en respectant la chronologie des étapes de mise en œuvre de la bande et de l'enduit et les délais de séchage entre les passes

* REALISER UN PLAFOND EN PLAQUES SUR OSSATURE METALLIQUE SUSPENDUE

OBJECTIFS DU MODULE Poser, à partir d'une cote de niveau donnée, à l'intérieur d'une pièce et en dessous d'une structure horizontale existante, un plafond en plaques de plâtre type bal3 ou 10 vissées en sous-face d'une ossature métallique, en garantissant le niveau et la planimétrie du plafond et en assurant la finition entre plaques et à la périphérie du plafond.

SITUATION PROFESSONNELLE DE LA COMPETENCE L'agent d'entretien du bâtiment pose, à l'intérieur d'une pièce et à partir d'une cote de niveau définie, en sous face d'un plancher existant, un plafond en plaques de plâtre sur ossature métallique en utilisant l'outillage électroportatif et manuel du plaquiste et le matériel pour travail en hauteur (PIRL).

Page 2: Agent d'Entretien Du Batiment

PROGRAMME * Tracer les rives et l'entraxe des fourrures du plafond Tracer en binôme au cordeau à tracer, à partir du trait de niveau matérialisé en périphérie du local, et d'une cote altimétrique définie, les rives du faux plafond en contrôlant la conformité de la hauteur finie par rapport aux indications fournies et en garantissant le niveau du traçage des rives. Poser, à partir du tracé périphérique des rives du plafond en utilisant l'outillage électroportatif et en travaillant depuis une plate-forme individuelle roulante légère (PIRL), les cornières de rive en assurant leur fixation sur l'existant conformément aux prescriptions du fabricant et en respectant l'alignement et le niveau définis par le tracé (tolérance < 2mrn).

* Positionner l'ossature métallique d'un plafond suspendu Implanter, à partir d'un angle droit de la pièce ou suivant un alignement de cloison et en tenant compte de la largeur des plaques à poser, les ossatures de plafond (fourrures) en respectant les distances maximales entre axes et en garantissant la résistance des fixations sur la structure à l'arrachement et la conformité du réglage en hauteur et de niveau.

* Poser les plaques de plâtre en plafond Poser, en sous face de l'ossature métallique suspendue et parfaitement réglée et en utilisant un lève-plaque, des plaques de plâtre type BA 10 ou 13 vissées en respectant le nombre de points de vissage /M² et l'alignement des plaques par rapport à l'ossature métallique.

* Traiter les joints entre plaques de plâtre en plafond Traiter, entre les plaques de plâtre et aux jonctions de la cloison et de l'existant, à partir d'une PIRL, les joints et les raccords en utilisant les outils manuels (couteau à enduire, platoir) et en respectant la chronologie des étapes de mise en œuvre de la bande et de l'enduit et les délais de séchage.

* REALISER LES TRAVAUX D’AMENAGEMENT AVEC DES PRODUITS DE FINITION ET DE DECORATION

OBJECTIFS DU MODULE Mettre en œuvre des produits de finition, de protection et de décoration sur les différents supports en place

PROGRAMME * Poser du vitrage simple

* Réaliser des peintures, Réaliser le débit, la pose et la mise en peinture des revêtements

Poser du papier peint ou de la toile de verre * Réaliser le débit et la pose de papiers peints, sans raccord et raccords droits

* Préparer les supports Préparer et apprêter des fonds

1.2 MODULE CARRELAGE (111 HEURES)

* POSER DU CARRELAGE COLLE SUR CHAPE

OBJECTIFS DU MODULE Calepiner, à l'intérieur d'une pièce, un revêtement de sol rigide et en réaliser la pose en garantissant le respect des alignements définis et en assurant le traitement des coupes et des joints conformément aux exigences de la profession.

SITUATION PROFESSIONNELLE DE LA COMPETENCE L'agent d'entretien du bâtiment pose à la colle, à l'intérieur d'une pièce et à partir de l'axe de la porte, au carrément, du carrelage y compris toutes sujétions de traitement des coupes à la carrelette et à la pince à gruger et de jointoiement des carreaux au coulis de ciment. Exemple de réalisation : pose de carrelage à la colle à l'intérieur d'un local sanitaire à réaménager.

PROGRAMME * Contrôler l'état du support à revêtir Contrôler, à la règle de 2ml et au niveau, la planimétrie et le niveau d'un support avant pose de revêtement de sol en garantissant le respect des tolérances de la profession (5mm/2m). * Calepiner le carrelage Implanter, à partir des axes de l'accès dans le local, du module du carrelage à poser et en fonction des dimensions de la pièce à revêtir, les axes de référence de pose en assurant le traitement du seuil et la répartition homogène des coupes de rive. * Poser le carrelage à la colle Poser, à partir des axes de référence matérialisés sur le support, au mortier colle le carrelage en respectant les alignements et retour d'équerre définis et en assurant le traitement des coupes de rive à l'avancement de la pose * Couler les joints Mettre en œuvre, entre les carreaux, le coulis de joint préparé en assurant le remplissage complet des joints, l'enlèvement de l'excédent de matière et le nettoyage complet du revêtement

* REALISER UN PANNEAU DE FAIENCE

Page 3: Agent d'Entretien Du Batiment

OBJECTIFS DU MODULE Poser à la verticale, à partir d'un tracé d'ouvrage sur un support préparé et d'un plan de pose, des éléments de faïence en respectant les caractéristiques dimensionnelles de l'ouvrage fini et en assurant la régularité et le garnissage des joints

SITUATION PROFESSONNELLE DE LA COMPETENCE L'agent d'entretien du bâtiment habille un panneau vertical en faïence, y compris toutes sujétions d'implantation, de répartition des coupes et de traitement des joints. Exemple de réalisation : pose de faïence lors de la réfection d'un sanitaire

PROGRAMME * Contrôler l'état du support vertical Contrôler, à la règle de 2ml et au niveau, la planimétrie et l'aplomb d'un support avant pose de faïence en garantissant le respect des tolérances de la profession (5mm/2m). * Mettre en place les règles de départ de pose Poser, à partir de l'implantation et du calepinage réalisés sur le support, les règles de maintien du premier rang en garantissant le niveau et la fixation de ces règles sur le support et le respect de l'implantation. * Habiller le panneau de faïence Implanter, à partir du plan de pose, du module de la faïence et en fonction des dimensions de l'ouvrage à réaliser, les axes de référence de pose en garantissant les caractéristiques dimensionnelles de l'ouvrage et la répartition des joints. * Poser le premier rang de faïence Poser, au-dessous du panneau de faïence réalisé et après enlèvement des règles de départ le premier rang de faïence en respectant l'alignement des joints définis. * Couler des joints de faïence Mettre en oeuvre, entre les carreaux de faïence, le coulis de joint préparé en assurant le remplissage complet des joints, l'enlèvement de l'excédent de matière et le nettoyage complet du revêtement

* POSER UN REVETEMENT DE SOL SOUPLE ET RIGIDE

OBJECTIFS DU MODULE Poser, sur le sol préparé d'un local, un revêtement de sols souples PVC ou rigide en assurant la fixation du revêtement sur le support et le traitement du raccord central et des arasements de rives suivant les tolérances du métier.

SITUATION PROFESSONNELLE DE LA COMPETENCE L'agent d'entretien du bâtiment pose, à l'intérieur d'une pièce, un revêtement de sol souple/ rigide, en simple encollage avec traitement des arases périphériques et d'un raccordement central entre lés, en utilisant l'araseur et la règle souple pour le traitement des coupes. Exemple de réalisation : remplacement d'un revêtement de sol souple.

PROGRAMME * Contrôler l'état du sol à revêtir Contrôler, à la règle de 2m et au niveau, la planimétrie et le niveau du sol avant pose de revêtement en garantissant le respect des tolérances de la profession (5mm/2m).

* Positionner le revêtement de sol. Répartir, sans encollage, en fonction du conditionnement du revêtement de sol, des caractéristiques dimensionnelles de la pièce à revêtir et de la position de l'accès dans la pièce, les lés en respectant la position des joints matérialisés au sol et en remontant l'excédent de matière sur les cloisons * Encoller le revêtement de sol. Encoller, à la spatule crantée, le revêtement de sol déroulé dans la pièce, en respectant le mode opératoire d'encollage et en garantissant la répartition homogène de la colle * Araser les lés de sol souple le long des cloisons périphériques Ajuster à l'araseur les coupes en périphérie de la pièce en assurant la rectitude des coupes et le parfait raccord avec les plinthes * Traiter le joint entre deux lés de sol souple Découpe par superposition, à la règle souple et au cutter du joint central en garantissant le raccordement parfait entre les lés.

2 REALISER LES TRAVAUX D’ENTRETIEN ET D’AMENAGEMENT SUR UNE INSTALLATION ELECTRIQUE DOMESTIQUE 112 H

2.1 MODULE ELECTRICITE

* REALISER UNE INSTALLATION ELECTRIQUE DOMESTIQUE MONOPHASEE ET PASSAGE DE L’HABILITATION ELECTRIQUE B1-BR (NOUVELLE NORME)

OBJECTIF DU MODULE L'agent d'entretien du bâtiment réalise, dans le cadre d'une extension ou d'un réaménagement de locaux, l'installation électrique de ces nouveaux espaces. Il câble, équipe, raccorde et teste cette nouvelle installation en garantissant sa conformité par rapport à la norme.

SITUATION PROFESSIONNELLE DE LA COMPETENCE: L'agent d'entretien du bâtiment réalise, à partir d'un schéma électrique et à l'intérieur d'un local existant, une installation monophasée conformément aux prescriptions du demandeur et aux indications du plan. Il travaille seul ou en binôme et utilise les instruments de mesure et de contrôle de présence de tension. Quelle que soit la nature de son intervention, l'agent d'entretien du bâtiment assure la continuité du service ou l'interrompt le moins

Page 4: Agent d'Entretien Du Batiment

longtemps possible. Il met en œuvre les dispositifs de prévention garantissant la sécurité des personnes. Il prépare et approvisionne son poste de travail en cohérence avec l'environnement et la nature de l'intervention à réaliser. Il met en œuvre les différents produits et composants conformément aux normes en vigueur Il procède aux essais de fonctionnement des organes de sécurité Au terme de son intervention, il réaménage l'environnement immédiat de l'ouvrage dans son état d'origine et procède au nettoyage final du chantier.

PROGRAMME * Etablir le schéma unifilaire de l'installation. Établir, à partir du schéma multifilaire d'une installation électrique, le schéma unifilaire de cette installation en respectant les normes et conventions graphiques de la profession. * Câbler l'installation électrique Réaliser à partir du plan unifilaire le câblage de l'installation en respectant les sections et les couleurs normalisées * Poser l'appareillage A partir d'un plan donné, positionner les matériels en respectant la réglementation en vigueur * Déterminer les protections à mettre en place dans le tableau de répartition Déterminer, à partir du schéma général de raccordement et des protections existantes, les nouvelles protections à mettre en œuvre en fonction des circuits et de leur utilisation. * Raccorder l'installation électrique monophasée sur les protections en tableau Raccorder, à partir du schéma général de branchement et sur le tableau de répartition équipé des protections supplémentaires, l'installation monophasée en optimisant l'utilisation des protections. * Vérifier les connexions électriques hors tension Procéder, sur tous les circuits et avant mise sous tension de l'installation, à la vérification des connexions en utilisant le testeur en position ohmmètre. * Poser des systèmes automatiques pour contrôler les accès à un bâtiment Réaliser à partir du plan la pose de système de contrôle d’accès a un bâtiment du type : - cellules infrarouges

Habilitation électrique B1 –BR * La réglementation sur la sécurité électrique applicable aux électriciens (décret du 22.09.2010 et norme NF C18-510) * Les dangers de l’électricité, les zones à risque électrique, les niveaux d’habilitation, les documents applicables, les moyens de protection * L’évaluation et la prévention des risques électriques lors des travaux et interventions. * Conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident d’origine électrique * Prescriptions de sécurité électrique dans le cadre d’opérations de consignation, de travaux, d’interventions et d’essais sur des installations du domaine de Basse Tension (BT) * Réalisation de travaux pratiques (utilisation des équipements de protection, simulation de chantier)

3 REALISER LES TRAVAUX D’ENTRETIEN ET D’AMENAGEMENT SUR UNE INSTALLATION SANITAIRE 111 H

3.1 MODULE INSTALLATION SANITAIRE

* CREER UN RESEAU D’ALIMENTATION DOMESTIQUE TUBE CUIVRE

OBJECTIFS DU MODULE A partir d'un plan, tracer, implanter, façonner et souder un réseau d'alimentation cuivre, en respectant la réglementation en vigueur concernant les sections des tubes et la mise en place des fixations.

SITUATION PROFESSONNELLE DE LA COMPETENCE L'agent d'entretien du bâtiment débite, façonne et assemble à partir du plan d'un réseau d'alimentation des tubes cuivre de différents diamètres en garantissant la conformité dimensionnelle du réseau par rapport aux côtes du plan de fabrication et l'étanchéité des soudures et raccordements entre tubes.

PROGRAMME * Tracer le parcours des canalisations cuivre Tracer, à partir d'un élément sanitaire présenté en position, le parcours des canalisations d'alimentation en respectant les positions des tubes cuivre par rapport à l'appareil sanitaire et leur écartement en fonction des accessoires de fixation. * Déterminer le diamètre des canalisations suivant les appareils à alimenter Déterminer, à partir d'un tableau de classement fourni, le diamètre des tubes cuivre à utiliser en fonction de l'appareil à alimenter, en assurant le raccordement en amont et en aval de l'extension de réseau et en vérifiant l'incidence de cette nouvelle installation sur les autres éléments de l'immeuble * Façonner un tube cuivre Réaliser à l'aide d'appareil de façonnage, des cintrage, des emboîtures , des collets battus, en respectant les angles et dimensions porté sur le tracé d'implantation. * Souder un tube cuivre Souder, à la brasure capillaire tendre, deux tubes cuivre entre eux en garantissant l'étanchéité de la soudure et un aspect de finition lisse

*MONTER ET RACCORDER DES APPAREILS SANITAIRES

Page 5: Agent d'Entretien Du Batiment

OBJECTIFS DU MODULE Équiper, à partir de consignes orales et d'une notice ou d'un plan de montage, un appareil sanitaire et ses accessoires (siphon, bonde, robinetterie) en utilisant l'outillage manuel spécifique du plombier, en garantissant l'étanchéité et la fixation des éléments rapportés avec le sanitaire et en assurant le stockage de ce dernier, jusqu'à sa mise en place.

SITUATION PROFESSONNELLE DE LA COMPETENCE L'agent d'entretien du bâtiment réceptionne, monte et équipe, à partir de plan ou de notice de montage et en utilisant l'outillage manuel spécifique (clef à griffe, à robinet…) tout type d'appareils sanitaires en garantissant le conformité et l'étanchéité des assemblage Exemple : contrôle de livraison, montage et équipement d'un appareil sanitaire pour remplacement à l'identiques d'un appareil détérioré.

PROGRAMME * Réceptionner un appareil sanitaire lors de la livraison Contrôler, à l'aide d'un bon de commande et d'un bordereau de livraison, les caractéristiques d'un appareil sanitaire en garantissant la conformité de cet élément et des accessoires de montage joint. * Identifier les différents composants d'un appareil sanitaire Identifier, à partir d'une notice de montage, les différents éléments composant un appareil sanitaire en respectant les conditions de stockage provisoire de ces éléments. * Fixer les systèmes d'évacuation sur l'appareil sanitaire Fixer, sur un appareil sanitaire monté et à partir d'une notice d'assemblage, les différents accessoires de vidange de l'appareil en respectant la position de ces accessoires entre eux et en garantissant l'étanchéité du système * Poser la robinetterie sur l'appareil sanitaire Poser sur un appareil sanitaire percé, une robinetterie définie en assurant la parfaite tenue de cet élément sur le sanitaire et la protection provisoire de l'ensemble.

* ETABLIR LE DIAGNOSTIC D’UN DYSFONCTIONNEMENT SUR UN RESEAU SANITAIRE

OBJECTIFS DU MODULE Poser, à partir d'une installation sanitaire existante et d'un plan d'aménagement, des canalisations intérieures d'évacuation d'eaux usées ou vannes en PVC, en respectant les diamètres de canalisations en fonction des appareils à raccorder et en garantissant l'étanchéité des raccordements sur les appareils sanitaires et sur le réseau d'assainissement en attente.

SITUATION PROFESSONNELLE DE LA COMPETENCE L'agent d'entretien du bâtiment raccorde, sur un réseau d'évacuation existant et à partir d'un plan d'aménagement, une extension de réseaux d'évacuation d'eaux usées ou vannes par assemblage et fixation de canalisations PVC en respectant les pentes minimales d'écoulement, les diamètres de canalisations par rapport aux appareils sanitaires et en assurant l'étanchéité du raccord sur cet existant. Exemple de réalisation : reprendre un réseau d'évacuation d'eaux pluviales, usées ou vannes suite à modification de distribution intérieure.

PROGRAMME * Identifier sur un plan les différents organes d'un réseau d'assainissement Dresser, à partir de la visite d'un immeuble, l'inventaire des différents réseaux sanitaires et organes d'assainissement et préciser le rôle et le mode de fonctionnement de chacun d'eux. * Analyser les causes d'un dysfonctionnement Lister, suite à un dysfonctionnement identifié, les causes potentielles de ce dysfonctionnement et en identifier la cause réelle par analyse déductive * Établir un mode opératoire d'intervention. Définir, suite à un dysfonctionnement dont la cause est identifiée, une procédure d'intervention en garantissant le respect des consignes de sécurité et en assurant l'information des tiers en amont de toute intervention. * Remettre le réseau en service L'agent d'entretien du bâtiment procède aux essais de fonctionnement des différents circuits de l'installation sanitaire. Au terme de son intervention, il réaménage l'environnement immédiat de l'ouvrage dans son état d'origine et procède au nettoyage final du chantier. * Établir la programmation des d'intervention d'entretien. Définir, suite à un dysfonctionnement dont la cause est identifiée, une procédure d'intervention en garantissant le respect des consignes de sécurité et en assurant l'information des tiers en amont de toute intervention.