ACTIVITÉS COMMERCIALES - BNConline

6

Transcript of ACTIVITÉS COMMERCIALES - BNConline

ACTIVITÉS COMMERCIALES

Crédit.- Convaincue du rôle du crédit dans l'économie et de sa mission de Banque Commercialed'État, la BNC s'active au financement de projets porteurs pour l'économie nationale cherchantainsi à mieux justifier son nom de Banque Nationale de Crédit. Cette motivation se heurte souventà la problématique des risques divers qui y sont associés et qui sont susceptibles d'affecter sa per­formance et la sécurité des fonds. Le portefeuille de crédit a cru de 204% au cours de l'exercice,passant de 1.1 milliard de gourdes au 30 septembre 2006 à 3.4 milliards de gourdes au 30 sep­tembre 2007. Cette croissance est le résultat de l'acquisition du portefeuille de la SOCABANK de2.3 milliards de gourdes et l'octroi de 1.4 milliards de gourdes de prêts au cours de l'exercice.

Les secteurs bénéficiaires de ces prêts sont: les Agents de la Fonction Publique, 328 millions degourdes; le secteur privé des affaires, 1 milliard de gourdes; les particuliers, environ 64 millions degourdes.

L'encours de crédit de la BNC au 30 septembre 2007 est composé de 52% de prêts en gourdes et de48% de prêts en dollars contre respectivement 44 % et 56% au 30 septembre 2006.

Répartition du portefeuille en pourcentage par catégorie:

30 Septembre 2007

Commercial67%

logement12%

:Onsommatioll21%

30 Septembre 2006

Commercial62%

LogementM""

~nsommatio'

28%

Dépôts.- Au cours de cet exercice, la BNC a intensifié sa campagne de marketing "Pataje Milyon" parla réalisation de tirages à l'occasion des fêtes patronales des villes où sont installées ses succursales.L'objectif initial de fidéliser ses clients a été révisé par la nécesité, d'une part, de rassurer les anciensclients de la SOCABANK et d'autre part, d'améliorer la structure des dépôts, considérablement affec­tée par les dépôts acquis de la SOCABANK constitués en grande partie de dépôts à terme à des tauxhors marché. En plus des 166,000 clients de la SOCABANK qui ont intégré la BNC avec satisfaction, labanque a collecté plus d'un milliard de gourdes de dépôts de 14,500 nouveaux clients.

18

• 1 1 • 1 Il

Trésorerie &Change

La stratégie de trésorerie et de change appliquée au cours de l'exercice a permis une maxImI­sation de l'emploi des excédents de liquidité et une meilleure diversification des revenus. Endépit de la baisse significative des taux d'intérêt, la BNC a réalisé des revenus de placementen Bons BRH de 445 millions de gourdes contre 463 millions en 2006. De plus, les placementsen dollars ont généré des revenus de 29 millions de gourdes en 2007 contre 12 millions en 2006.Les revenus de change ont enregistré une hausse de 19% comparés à l'exercice précédent, soit 50 mil­lions de gourdes en 2007 contre 42 millions de gourdes en 2006.

DEVELOPPEMENT INSTITUTIONNEL

L'acquisition des actifs et passifs de la SOCABANK a permis à la BNC de mieux se positionner dans satroisième place dans le secteur bancaire en terme de parts de marché, en dépit de la mauvaise qualitédes actifs acquis. La BNC a démontré sa capacité à effectuer cette transaction de sauvetage du sys­tème bancaire par ses ratios de liquidité et de solvabilité les plus élevés du système et aussi par sonexpérience en matière de réorganisation de banque et de recouvrement de créances improductives.Aujourd'hui, la SOCABANK n'est qu'un souvenir pour ses anciens clients après leur prise en charge etle transfert de leurs comptes à la BNe.1I convient aussi de souligner le réaménagement du réseau dessuccursales et l'intégration de la plus grande partie du personnel de la SOCABANK à la BNe.

L'ouverture de la BNC sur le monde à partir de sa succursale virtuelle facilitant l'accès à ses produits etservices sur son site web www.bnconline.com.

ACTIVITÉS PROMOTIONNELLES

La BNC organise diverses activités promotionnelles orientées clients et communautés locales dansl'objectif de fidélisation et d'incitation à ses produits. Il s'agit surtout de retourner une partie des profitsà ceux là qui ont contribué à leur réalisation. Plus de 10 millions de gourdes ont été investisdans des activités promotionnelles à travers le programme de marketing de la Banque.Les principales actvités sont les suivantes:

L'organisation de tirages dans le cadre du programme Patajé Milyon sur tout le territoire national ten­dant à fidéliser les clients. Des primes totalisant près de cinq (5) millions de gourdes ont été ainsi dis­tribuées aux gagnants sous forme de véhicules, motocyclettes, bicyclettes, réfrigérateurs, groupesélectrogènes, etc. ..

L'acquisition de poubelles publiques au profit de la Communauté Urbaine de Port-Au-Prince et de Jac­mel pour faciliter le ramassage de détritus pour près de trois (3) millions de gourdes;

La participation de la BNC aux festivités carnavalesques de Port-au-Prince et de Jacmel à hauteur de qua­tre (4) millions de gourdes en support à l'Etat et à la Société pour la réalisation de cette fête populaire.

19

1111 1 11

...-.

o ElOY"

La BNC manifeste sa gratitude à ses clients et à la communauté sous forme de dons, de subventionset de patronages d'activités diverses réalisées par des secteurs organisés de la société. Les activitésfinancées au cours de l'exercice sont les suivantes:

Activités Educatives

Acquisition de mobiliers en faveur de l'école Na­tionale Claire Heureuse;

Ouverture de 14 comptes d'épargne en faveurdes lauréats nationaux aux examens du bac pourencourager l'excellence ;

Participation à la cérémonie commémorativedes 20 ans du réseau FONHEP ;

Don de matériels en faveur de l'école de mu­sique Dessaix Baptiste à Jacmel ;

Subvention à l'AFASE pour venir en aide aux parents

nécessiteux à l'occasion de la rentrée des classes;

Appui au programme de distribution de fourni­tures scolaires à des élèves de la région de Forêtdes pins;

Don à l'école de 3ème cycle fondamental deMusac, la Vallée de Jacmel ;

Support aux étudiants finissants de l'UniversitéNotre Dame d'Haïti (UNDH) à l'occasion de leurcérémonie de graduation.

21

1111 1 11

Activités Sportives

Acquisition de trois (3) billets d'avion en faveurdela Fédération Haïtienne de Football à l'occasionde la participation de la sélection nationale ca­dette d'Haïti à la coupe du monde de football ;

Patronage de la 2ème édition du tournoi desolidarité des jeunes espoirs du tennis haïtien aucercle Bellevue du 6 au 10 décembre 2006;

Patronage des activités sportives organisées àl'occasion des fêtes patronales de Gressier et deGonaïves.

Culture et autres

Patronage du film La rebelle et contribution fi­nancière à la participation de l'artiste Belo auconcours international de musique;

Patronage d'une journée d'échange avec ladiaspora Haïtienne et de spectacles de la Fonda­tion Françoise Canez Auguste au Parc Historiquede la Canne à Sucre;

Participation à la réalisation des activités commé­moratives des 258 ans de la capitale Haïtienne;

Sponsorisation d'activités culturelles au Môle StNicolas du 4 au 8 décembre 2006;

Subvention du programme de mise en place desrestaurants communautaires dans les quartiersdéfavorisés par le Ministère des Affaires Sociales;

Contribution aux festivités commémoratives des200 ans du Parlement Haïtien;

22

La CarteBN~CJe. eo., t>-W1U.

Contribution à la célébration des fêtes patronalesdes paroisses du Sacré CceurdeTurgeau, de SaintPierre de Limbé, de Hinche, de Mont Carmel, deSte Anne de Port-Au-Prince.

• 1 1 • 1 Il