ACTEUR DE L’ASSAINISSEMENT À L’INTERNATIONAL · 2018-06-14 · LE SIAAP DANS LE MONDE Le...

19
LE SIAAP, ACTEUR DE L’ASSAINISSEMENT À L’INTERNATIONAL LE SIAAP, RÉFÉRENCE PUBLIQUE POUR L’ASSAINISSEMENT FRANCILIEN

Transcript of ACTEUR DE L’ASSAINISSEMENT À L’INTERNATIONAL · 2018-06-14 · LE SIAAP DANS LE MONDE Le...

Page 1: ACTEUR DE L’ASSAINISSEMENT À L’INTERNATIONAL · 2018-06-14 · LE SIAAP DANS LE MONDE Le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne

LE SIAAP,ACTEUR DEL’ASSAINISSEMENTÀ L’INTERNATIONALLE SIAAP, RÉFÉRENCE PUBLIQUE POUR L’ASSAINISSEMENT FRANCILIEN

Page 2: ACTEUR DE L’ASSAINISSEMENT À L’INTERNATIONAL · 2018-06-14 · LE SIAAP DANS LE MONDE Le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne

LE SIAAPDANS LE MONDE

Le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP) est le service public francilien qui transporte et dépollue chaque jour près de 2,5 millions de m3 d’eaux usées. L’expertise de ses équipes et la performance de ses installations lui permettent de traiter les eaux domestiques, pluviales et industrielles, afin de rejeter dans la Seine et la Marne une eau respectueuse des équilibres naturels. Fort de son expérience, le SIAAP, premier acteur européen de l’assainissement, contribue à la promotion du droit à l’eau et à l’assainissement à l’échelle internationale.

1 770AGENTS

9MILLIONS

D’USAGERS EN ÎLE-DE-FRANCE

2,5MILLIONS DE M3

D’EAUX USÉES TRAITÉES CHAQUE JOUR

6USINES

DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES

1970CRÉATION DU SIAAP

Page 3: ACTEUR DE L’ASSAINISSEMENT À L’INTERNATIONAL · 2018-06-14 · LE SIAAP DANS LE MONDE Le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne

Océan Atlantique

GROENLAND

RUSSIE

KAZAKHSTAN

IRAK

MONGOLIE

INDE

ALGÉRIE LIBYE

SOUDAN

RÉP. DÉM. DU CONGO

TCHAD

ARABIESAOUDITE

MALI

AUSTRALIE

CANADA

TUNISIE

BURKINA FASO

CÔTE D’IVOIRE

CAMEROUN

TOGO

NIGER

BRÉSIL

CUBA

HAÏTI

MAROC

GUINÉE

MADAGASCAR

DJIBOUTI

LIBANCHINE

PALESTINE

LAOS

CAMBODGE

PHILIPPINES

VIETNAM

ARGENTINE

MEXIQUE

SALVADOR

ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE

ALASKA

Océan Indien

Océan Pacifique

Océan Pacifique

Océan Arctique

WASHINGTON

NEW YORK

LONDRES

AMSTERDAM LA HAYEDELFT

BRUXELLES

GENÈVELAUSANNE

BERLINHAMBOURG

CancúnMexico

Brasilia

Stockholm

Astana

Pékin

Daegu Kyoto

BonnLa Haye

Katowice

IstanbulMarseille

Marrakech

LE SIAAPDANS LE MONDE

Mer Noire

PROJETS DE COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE

ACTIONS DE RAYONNEMENT

PARANGONNAGES

Page 4: ACTEUR DE L’ASSAINISSEMENT À L’INTERNATIONAL · 2018-06-14 · LE SIAAP DANS LE MONDE Le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne

2 ÉDITO

3 L’ÉVOLUTION DES RELATIONS INTERNATIONALES AU SIAAP

4 LES RELATIONS INTERNATIONALES AU SIAAP : LE FRUIT D’UNE VOLONTÉ POLITIQUE

LES ACTIONS DE RAYONNEMENT8 LA PARTICIPATION AUX ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX

10 L’ALLIANCE DES MÉGAPOLES

12 L’HYDRO-DIPLOMATIE

13 NOS PARTENAIRES

LA COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE16 LA RÉALISATION DE SCHÉMAS DIRECTEURS

18 LE RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL

20 LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS TECHNIQUES

22 L’APPUI FINANCIER

24 LES PROJETS DE COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE DANS LE MONDE

25 NOS PARTENAIRES

SOMMAIRE

POUR SUIVRE LE SIAAP AU QUOTIDIEN, RENDEZ-VOUS SUR :

WWW.SIAAP.FR

Page 5: ACTEUR DE L’ASSAINISSEMENT À L’INTERNATIONAL · 2018-06-14 · LE SIAAP DANS LE MONDE Le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne

ÉDITO

3 ÉTAPES LÉGISLATIVES CLÉSLa loi Oudin-Santini a marqué un tournant dans l’histoire du droit des collectivités territoriales à financer des projets de coopération décentralisée. Votée en février 2005, cette loi les autorise à consacrer jusqu’à 1 % de leur budget à des actions de solidarité internationale, d’aide d’urgence et de coopération décentralisée dans les domaines de l’eau et de l’assainissement. Elle a été complétée par l’article 14 de la loi du 7 juillet 2014, qui institue la notion, plus large, de “l’action extérieure des collectivités territoriales”. De nouvelles évolutions législatives sont prévues en 2018.

Belaïde Bedreddine Président du SIAAP Plus de 2 milliards d’habitants à travers la planète n’ont pas accès à un service d’assainissement in-dividuel ou collectif. Cela entraîne de graves problèmes environne-mentaux et sanitaires.

Dans la continuité de la politique internationale engagée par mes prédécesseurs – en application de la loi Oudin-Santini – et en ac-cord avec les membres du conseil d’administration du SIAAP, nous avons dans cette mandature dé-cider de réaffirmer notre rôle d’acteur reconnu à l’international. En parallèle des actions de soli-darité que nous conduisons, nous avons particulièrement tenu à in-tégrer l’action du SIAAP dans la démarche collective des acteurs institutionnels français. Cette pré-sence du SIAAP à l’international est d’autant plus légitime qu’elle repose sur les savoir-faire et com-pétences de notre institution et de ses équipes.

Porter ainsi la parole du SIAAP dans les instances internationales, aux côtés de nos partenaires, et dans le même temps défendre les expertises de celles et ceux qui contribuent à faire du SIAAP une référence incontestable sont des enjeux majeurs pour résoudre les défis immenses du droit à l’assai-nissement. C’est pourquoi nous avons choisi de participer aux côtés des ministères français de l’Europe et des Affaires Étrangères ainsi que de la Transition Écolo-gique et Solidaire aux événements internationaux tels que les Confé-rences des parties (COP) ou les Forums Mondiaux de l’Eau (FME).

Lorsque le SIAAP a créé sa mis-sion de coopération décentrali-sée, il y a 10 ans, notre syndicat se mobilisait pour faire exister l’assainissement à côté des défis de l’eau potable. Notre action, avec nos partenaires nationaux et internationaux, a permis de faire inscrire par l’ONU le droit à l’eau et à l’assainissement parmi les 17 objectifs essentiels identi-fiés pour transformer le monde. Aujourd’hui le SIAAP est recon-nu pour porter la question d’un assainissement durable, efficace et écologique dans un cadre en-vironnemental vertueux à travers les solutions de l’économie circu-laire. C’est donc tout naturelle-ment que notre syndicat partici-pera en tant qu’organisateur au prochain Forum Mondial de l’Eau (FME) à Brasilia, en mars prochain, en tant que chef de file du thème “ Urban ”, autour de la probléma-tique de l’eau dans les mégapoles.

Être un acteur clé du développe-ment des villes de demain est non seulement une fierté pour notre institution mais aussi la plus belle des reconnaissances pour les 1773 agents qui composent le SIAAP. C’est aussi cela la force du service public, que de porter son devoir de solidarité internationale et de pros-pective pour l’avenir de la planète.

Patrick Trémège Administrateur du SIAAP, Président de la Commission Relations InternationalesAvec la Commission Relations Inter-nationales, nous avons décidé de travailler sur deux piliers de l’action extérieure de notre collectivité :

l’action internationale et les actions de solidarité et de développement.

Notre engagement d’élus n’est nullement un sacerdoce mais une réelle volonté d’engagement auprès de territoires plus défa-vorisés – pour lesquels nous tra-vaillons à améliorer directement le taux d’accès à l’assainissement des populations – ainsi qu’un engagement politique concer-nant des enjeux transfrontaliers, comme la préservation de la res-source ou la lutte contre le ré-chauffement climatique.

C’est en qualité d’élus que, chaque jour, nous nous mobilisons en ren-contrant les représentants de villes ou de villages qui sollicitent l’ex-pertise du SIAAP. De Saint-Nicolas en Haïti aux écoles de Mahajan-ga à Madagascar, c’est avec les maires que nous apportons aux populations des réponses liées à l’assainissement. Des solutions pérennes et environnementales, des solutions pragmatiques !

C’est un honneur, en tant qu’élu parisien, et aux cotés de mes collè-gues administrateurs du SIAAP, de participer à cette diplomatie multi-ple sous l’impulsion du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. Car en effet, que ce soit dans le cadre de la réalisation d’un sché-ma directeur, d’un renforcement de capacité institutionnelle, de formation, d’infrastructure ou de financement, le SIAAP a fièrement participé, cette année, par le biais de la coopération décentralisée, non seulement à l’aide publique au développement mais également au rayonnement et à l’exportation des savoir-faire français.

Sans jamais oublier que derrière les chiffres et les techniques, il y a des visages de maires, d’habitants, d’écoliers, qui regardent notre pays avec estime.

D’abord ponctuelle et articulée autour de projets pilotes de solidarité, menés le plus souvent en zones rurales, comme l’installation de latrines dans des villages isolés, l’action internationale du SIAAP s’est étoffée et structurée au fil des années. S’appuyant sur un cadre législatif renouvelé (voir encadré ci-contre), elle est devenue plus globale et ambitieuse, comme en témoignent les actions menées à Pékin ou à Mexico.

Acteur de ce changement de focale et d’échelle, le SIAAP a cependant toujours veillé à rester connecté aux réalités de terrain, faisant sienne la maxime “penser global, agir local”.

Fort de cet état d’esprit, il inscrit aujourd’hui ses actions et ses partenariats dans un double cadre : celui de l’action extérieure des collectivités territoriales (AECT), défini par le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, et celui des objectifs de développement durable, défini par l’ONU et relayé par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

La nature et les actions du SIAAP à l’international ont beaucoup évolué dans le temps. Le service public a su tirer les leçons de ses premières expériences afin d’adapter ses projets aux besoins identifiés. Il a également su accompagner les orientations offertes par la loi française.

L’ÉVOLUTION DES RELATIONSINTERNATIONALES AU SIAAP

DEUX DATES, DEUX CHIFFRES

2006 50 000 € 2017 2,4 millions d’€ DÉDIÉS À L’ACTION INTERNATIONALE

2 3

Page 6: ACTEUR DE L’ASSAINISSEMENT À L’INTERNATIONAL · 2018-06-14 · LE SIAAP DANS LE MONDE Le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne

80 % des eaux usées dans le monde ne sont pas traitées et 2,5 milliards de personnes manquent toujours d’un accès à des infrastructures d’assainissement améliorées. Cette situation – et ses incidences en termes de santé publique – ne peut laisser le SIAAP indifférent. C’est pourquoi, depuis 2006, ses élus proposent et votent à l’unanimité, en conseil d’administration, tous les projets de solidarité, qu’il s’agisse des actions de rayonnement ou de coopération décentralisée : les deux piliers de l’action internationale du SIAAP.

La loi autorise le SIAAP à dépenser jusqu’à 1 % de son budget de fonctionnement pour des actions à l’international, exclusivement dans le domaine de l’assainissement. Un droit dont les élus du SIAAP se sont saisi afin d’en faire un devoir de solidarité et un levier pour le droit à l’assainissement dans le monde.

LES RELATIONS INTERNATIONALESAU SIAAP : LE FRUITD’UNE VOLONTÉ POLITIQUE

MULTIPLIER LES PARTENARIATS

Reconnu pour son expertise en matière d’assainissement et sa capacité à exporter ses savoir-faire, le SIAAP intervient le plus souvent dans le cadre de partenariats. Avec des ONG ou des municipalités, sur le terrain mais aussi en amont, avec des partenaires de premier plan tels que l’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN), l’Association internationale des maires francophones (AIMF) ou encore l’Agence française de développement (AFD), avec laquelle le SIAAP a signé une convention d’accord-cadre en 2017.

Tandis que ces partenariats impulsent un réel effet d’entraînement aux projets de développement, la méthode privilégiée, qui consiste à associer les acteurs locaux, garantit, quant à elle, leur pérennité et donc, leur efficacité à long terme.

CRÉER UN TREMPLIN AU DÉVELOPPEMENT

Quelles que soient leur nature, leur ampleur ou leur implantation géographique, ces projets – qui répondent à la sollicitation d’une collectivité étrangère – ont pour objectif de faire de l’assainissement le point de départ d’un nouveau développement. Il s’agit non seulement d’offrir une réponse durable à la question du traitement des eaux, mais aussi de donner aux populations locales les moyens de leur autonomie en la matière et, éventuellement, de leur permettre d’explorer de nouveaux potentiels énergétiques.

Pour relever ce défi, le SIAAP entend “faire avec” les populations et les autorités locales, être à l’écoute de leurs besoins, cibler les actions à déployer en fonction des compétences existantes et donner la priorité aux échanges d’expériences et aux transferts de compétences.

SIAAP 2030 À L’HEURE DES PARANGONNAGES

Dans la mise en place de son plan stratégique à l’horizon 2030, le SIAAP

a délibérément tourné son regard vers l’international, convaincu de

la nécessité de se nourrir des bonnes idées de ses confrères étrangers.

Plusieurs délégations du SIAAP ont ainsi rencontré, à Berlin, Washington, La Haye, Lausanne, Genève ou encore New York,

des opérateurs d’assainissement de nature et de taille comparables

au périmètre d’intervention du SIAAP. Ces missions de parangonnages se sont révélées très enrichissantes pour puiser de nouvelles idées et faire germer entre

les acteurs de l’assainissement des relations de travail prometteuses.

DES ÉQUIPES AGUERRIES Pour mener à bien la trentaine de projets

qu’il porte aujourd’hui à l’international, le SIAAP s’est doté de moyens

adaptés : il a créé la Direction de la Communication et des Relations

Internationales et a recruté en son sein des professionnels de la coopération décentralisée. Compétents sur le plan

technique, ils ont aussi une bonne connaissance des terrains d’opération, de l’Afrique à l’Asie, de l’Amérique au

Moyen-Orient, en passant par l’Europe.

L’ASSAINISSEMENT DANS LE MONDE

60 % DE LA POPULATION MONDIALE

N’A PAS DE TOILETTES À LA MAISON

80 % DES EAUX USÉES DANS LE MONDE

NE SONT PAS TRAITÉES

LA STATION THAMES WATER À LONDRES, visitée par les agents du SIAAP en 2016.

4 5

Page 7: ACTEUR DE L’ASSAINISSEMENT À L’INTERNATIONAL · 2018-06-14 · LE SIAAP DANS LE MONDE Le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne

Les actions de rayonnementPARMI LES ACTIONS EXTÉRIEURES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES proposées par la loi, le SIAAP a choisi de s’investir dans les actions de rayonnement : acteur de nombreux événements et collectifsinternationaux dédiés à l’accès à l’eau et à l’assainissement,il participe aux réflexions suscitées par la forte urbanisation de la planète et par le réchauffement climatique. Son ambition est de porter sa parole sur le rôle de l’assainissement dans les enjeux urbains et climatiques.

Page 8: ACTEUR DE L’ASSAINISSEMENT À L’INTERNATIONAL · 2018-06-14 · LE SIAAP DANS LE MONDE Le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne

ENGAGÉ POUR LE CLIMAT (COP)

Très impliqué lors de la 21e Conférence des parties (COP 21) à la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique, qui s’est tenue à Paris en 2015, le SIAAP a également participé très activement à la COP 22, au Maroc, en novembre 2016. Conduite par le président du SIAAP, la délégation du Syndicat a participé à de nombreux événements et tables rondes. Elle a non seulement partagé son expérience de grand service public urbain, mais elle a aussi défendu ses valeurs et sa vision en matière de développement durable, par exemple en mettant en avant ses actions en faveur de l’économie circulaire. À l’occasion de la Journée de l’eau notamment, la délégation a fait valoir l’importance de cette ressource dans l’adaptation au changement climatique.

Le SIAAP était à nouveau présent lors de la COP 23, à Bonn en novembre 2017, pour suivre la mise en œuvre progressive de l’Accord de Paris en général et, en particulier, des objectifs de développement durable 6 et 11 consacrés à l’assainissement.

Fort d’une expérience francilienne de plus de quarante ans, sensibilisé aux enjeux de la construction de la Métropole du Grand Paris et attentif aux grands équilibres économiques, écologiques et géopolitiques de la planète, le SIAAP porte sur la scène internationale une vision globale, durable et responsable de l’assainissement.

LA PARTICIPATIONAUX ÉVÉNEMENTSINTERNATIONAUX

FORUM MONDIAL DE L’EAU (FME)

Avec ses 40 000 participants, décideurs, politiques, experts, membres de la société civile et acteurs de l’eau, venus de 160 pays, le FME est un événement triennal incontournable. Le SIAAP a contribué à y montrer l’importance de l’assainissement, souvent parent pauvre du secteur de l’eau. Puis à y défendre une vision très pragmatique des étapes à franchir pour doter les pays en voie de développement de systèmes d’assainissement adaptés. À Daegu, en Corée du Sud, en 2015, il s’était également investi dans la rédaction d’un guide intitulé Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de sensibilisation à l’hygiène et de promotion de l’assainissement.

La 8e édition du FME, organisée en mars 2018, à Brasilia, sur le thème Sharing water “partager l’eau”), affiche parmi ses nouveautés la création d’un “processus” dédié au développement durable et un thème consacré à l’urbain, copiloté par le SIAAP. Celui-ci est également présent dans l’espace France, porté par le Partenariat français pour l’eau (PFE).

INTERNATIONAL WATER ASSOCIATION (IWA)

Premier réseau mondial des professionnels de l’eau, l’IWA, qui regroupe 35 000 membres, s’intéresse, à travers 50 groupes de travail, à tous les domaines du cycle de l’eau. La collecte et le traitement des eaux usées faisant partie des principaux secteurs d’intérêt de l’IWA, le SIAAP y a très naturellement trouvé sa place. Il participe à ses congrès internationaux qui créent, tous les deux ans, des lieux de rencontre et de partage intéressants. Sa stratégie SIAAP 2030 est proche de la Ville “ Eau-Responsable ”, qu’il promeut à travers un partenariat stratégique avec l’IWA.COP 23. Le SIAAP était présent à la COP 23,

à Bonn (Allemagne), en novembre 2017.

CONFÉRENCES INTERNATIONALES

Le SIAAP participe également, chaque année, à la World Water Week, la Semaine

mondiale de l’eau, organisée par le Stockholm International Water Institute

depuis 1991. Ses envoyés spéciaux y apprécient la qualité des échanges

techniques, scientifiques et politiques qui s’y déroulent. De même, tous les trois ans,

le SIAAP envoie une délégation pour assister au World Water Congress,

le Congrès mondial de l’eau, organisé depuis 1973 par l’Association internationale

des ressources en eau (IWRA). Sa 16e édition, qui a porté sur les interfaces entre science et politique, a réuni un millier

de personnes à Cancún, en 2017.

LE FME EN CHIFFRES

40 000 PARTICIPANTS

160 PAYS

LE FORUM MONDIAL DE L’EAU EST UN ÉVÉNEMENT INCONTOURNABLE

8 9

Page 9: ACTEUR DE L’ASSAINISSEMENT À L’INTERNATIONAL · 2018-06-14 · LE SIAAP DANS LE MONDE Le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne

De Mexico à Pékin, de Paris à Manille, de Mumbai à Buenos Aires, de Lagos à Tokyo… les mégapoles ont fleuri, ces trente dernières années, sur tous les continents. Avec plus de 10 millions d’habitants, sur des territoires exigus, elles sont confrontées à des problématiques communes, parmi lesquelles figurent la gestion de l’eau et de l’assainissement, ainsi que la prévention des effets du réchauffement climatique.

Pénurie d’eau potable, capacités d’assainissement insuffisantes, épidémies, pollutions des milieux naturels… Comment prévenir ces risques multiples que peuvent entraîner une croissance démographique incontrôlée et/ou une succession de dérèglements climatiques (inondations, élévation du niveau de la mer, ouragans) ? Quelles solutions trouver pour réduire la vulnérabilité de ces grandes villes, tout particulièrement de celles qui sont situées dans les pays les moins développés de la planète ?

Initiée à l’occasion de la COP 21, en décembre 2015, l’Alliance des mégapoles pour l’eau et le climat (qui s’inscrit dans l’Alliance globale pour l’eau et le climat [GAFWAC]) a vocation à développer des échanges entre les villes de plus de 10 millions d’habitants, pour mieux prévenir les impacts de la croissance démographique et du changement climatique sur leur fonctionnement.

L’ALLIANCE DES MÉGAPOLES

Pour anticiper ces aléas, l’Alliance des mégapoles pour l’eau et le climat propose à ses membres la mutualisation des expériences et des bonnes pratiques, un appui à la conception d’outils techniques et de modèles de gouvernance de l’eau urbaine, le partage de stratégies et d’études scientifiques, des partenariats entre les opérateurs afin d’améliorer les capacités d’adaptation de chaque mégapole aux impacts du changement climatique.

Partie prenante de l’Alliance des mégapoles depuis la COP 21, le SIAAP s’est engagé dans un partenariat avec l’Unesco, à travers un financement pour sa mise en œuvre.

L’AGGLOMÉRATION PARISIENNE. Avec plus de 10 millions d’habitants, l’aire urbaine de Paris est l’une des plus denses d’Europe.

LA GESTION DURABLE DES EAUX : un enjeu primordial pour le développement des villes du futur, porté par l’Alliance des mégapoles pour l’eau et le climat.

TROIS DATES, TROIS CHIFFRES

1970 3 mégapoles

2016 31 mégapoles

2030 plus de

40 mégapoles DANS LE MONDE

MÉGAPOLESINONDA-

TIONS URBAINES

ÉLÉVATION DU NIVEAU DE LA MER

PÉNURIE D’EAU

AUTRES EFFETS DU CHANGEMENT

CLIMATIQUE

PÉKIN X XBUENOS AIRES X

HAUSSE DU NIVEAU DE

LA NAPPE D’EAU SOUTERRAINE

CHICAGO XESPÈCES

AQUATIQUES INVASIVES

HO CHI MINH-VILLE X XISTANBUL XKINSHASA X

ÉROSION DU SOL PAR LES EAUX

PLUVIALES

LAGOS X XLONDRES XLOS ANGELES XMANILLE X XMEXICO XMUMBAI X XNEW YORK X X ONDES

DE TEMPÊTE

PARIS XÉTIAGE SÉVÈRE ET POLLUTION

DES EAUX DE RIVIÈRES

SÉOUL XTOKYO X

DESTRUCTIONS SUITE AUX

DÉSASTRES NATURELS

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE, QUELS IMPACTS POUR LES MÉGAPOLES ?

10 11

Page 10: ACTEUR DE L’ASSAINISSEMENT À L’INTERNATIONAL · 2018-06-14 · LE SIAAP DANS LE MONDE Le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne

Au terme de la convention signée entre l’Unesco et le SIAAP, ce dernier s’est engagé à lui verser une contribution financière de 50 000 euros (pour les années 2017 et 2018). Cette contribution doit aider à promouvoir des stratégies d’hydro-diplomatie transfrontalières et de gestion des ressources. Afin de construire, en collaboration étroite avec les différentes parties prenantes, un développement durable pour la région.

La ressource en eau ne connaît pas de frontière et la pollution des milieux naturels touche tous les États qui partagent des côtes maritimes, des rivières et des nappes phréatiques. En témoigne la situation au Moyen-Orient, où la mer Méditerranée borde les côtes libanaises, israéliennes et palestiniennes et où les accès d’Israël et de la Jordanie à la mer Rouge se touchent. Qu’un des pays rejette ses eaux polluées dans la mer et ce sont tous ses voisins qui sont impactés.

Conscientes de l’imbrication et de l’importance des enjeux liés à l’eau dans la région, les autorités jordaniennes, libanaises, palestiniennes et israéliennes ont accepté, en 2016, l’invitation de l’Unesco à s’asseoir autour de la même table, au Sénat, à Paris, pour évoquer le sujet. Confrontés aux mêmes difficultés pour dépolluer leurs eaux, les quatre États ont souhaité ouvrir le dialogue pour trouver, avec le soutien du SIAAP, des solutions techniques partagées.

Dans plusieurs régions du monde, guerres civiles et conflits armés aggravent les problèmes d’accès à l’eau potable et de traitement des eaux usées. Pour les surmonter, l’Unesco et le SIAAP travaillent, avec différents acteurs du Moyen-Orient, à l’élaboration des solutions techniques dont ils ont besoin.

L’HYDRO-DIPLOMATIE

2016LA DATE DU PREMIER

RASSEMBLEMENT ENTRE LES ACTEURS DU

MOYEN-ORIENT, L’UNESCO ET LE SIAAP, À PARIS,

AU SÉNAT

UNESCOL’Unesco est le partenaire privilégié du SIAAP pour l’Alliance des mégapoles et pour le projet d’hydro-diplomatie.

2015 : LE DÉBUT DU PARTENARIAT

NOS PARTENAIRES

PARTENARIAT FRANÇAIS POUR L’EAU (PFE)Le Partenariat français pour l’eau et le SIAAP travaillent ensemble sur différents événements internationaux, tels que les COP ou encore les Forums Mondiaux de l’Eau (FME) : un partenariat d’une grande importance sur le plan international pour faire valoir l’expertise française.

2007 : LE DÉBUT DU PARTENARIAT

MÉTROPOLE DU GRAND PARISLa Métropole du Grand Paris est le partenaire du SIAAP dans le cadre de l’Alliance des mégapoles.

2015 : LE DÉBUT DU PARTENARIAT

LES MINISTÈRESLe SIAAP travaille en lien étroit avec les ministères sur des événements internationaux, notamment avec le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et celui de la Transition Écologique et Solidaire. Il accueille régulièrement, à leur demande, des délégations internationales.

2012 : LE DÉBUT DU PARTENARIAT

INTERNATIONAL WATER ASSOCIATION (IWA)Le SIAAP est signataire de la charte Villes “Eau-Responsables” formalisée par l’IWA, et s’engage à porter les 17 principes qui y sont définis au niveau local et à entraîner d’autres acteurs de l’eau sur le territoire afin de concourir à une gestion durable de l’eau dans la ville.

2017 : LE DÉBUT DU PARTENARIAT

12 13

Page 11: ACTEUR DE L’ASSAINISSEMENT À L’INTERNATIONAL · 2018-06-14 · LE SIAAP DANS LE MONDE Le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne

La coopération décentraliséeLA COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE constitue l’autre pilier de la politique internationale du SIAAP.Sollicité par des collectivités territoriales étrangères, le Syndicat monte avec elles des partenariats qui peuvent prendre différentes formes : la réalisation de schémas directeursd’assainissement, le renforcement institutionnel des collectivités, l’aide technique et l’appui financier. Dans la majorité des cas, le SIAAP intervient à plusieursstades : en amont sur l’identification des besoins, en soutien technique pour mettre en place l’infrastructure nécessaire et en soutien institutionnel par de la formation. Quelle que soit la nature de l’opération engagée,le SIAAP s’appuie sur des acteurs locaux existantset privilégie le transfert de compétences.

Trois étapes sont nécessaires à la réalisation d’un projet : 1/ une mission d’identification ;2/ un passage de la convention au conseil d’administration ;3/ la mise en place.

Page 12: ACTEUR DE L’ASSAINISSEMENT À L’INTERNATIONAL · 2018-06-14 · LE SIAAP DANS LE MONDE Le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne

Le SIAAP procède tout d’abord à une mission d’identification. Ses chefs de projet mènent alors une analyse socio-économique des besoins, établissent un diagnostic du système d’assainissement existant et lancent des études afin de définir les techniques les mieux adaptées à la collecte, au transport et à l’épuration des eaux usées.

Après une première mission d’identification des besoins, le SIAAP aide les collectivités à choisir un système d’assainissement adapté aux volumes d’eau à traiter, à la topographie des lieux et aux moyens humains et financiers dont elles disposent.

LA RÉALISATION DE SCHÉMASDIRECTEURS

Le schéma directeur propose une vision globale de l’assainissement sur un territoire donné et des solutions techniques pour la mettre en œuvre. L’organisation des moyens techniques et humains qu’il préconise doit être partagée avec les acteurs locaux qui auront la charge de son déploiement.

Tout schéma directeur prévoit aussi un accompagnement sur le long terme de ces personnels. Au moment de leur mise en œuvre, le volet technique est toujours accompagné d’un volet pédagogique de sensibilisation de la population à l’assainissement et à l’adoption de bonnes pratiques. Autant de précautions qui garantissent l’efficacité et la pérennité des projets.

HAÏTI PORT-AU-PRINCE

Aux côtés de la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (Dinepa) et de l’association haïtienne Coopération Caraïbes pour le développement (CCDE), le SIAAP s’est engagé dans la mise à jour d’une stratégie d’assainissement à l’échelle de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Dans ce territoire qu’il accompagne depuis plusieurs années, le soutien du SIAAP se traduit aussi bien sur le plan opérationnel, avec la mobilisation de ses équipes en appui technique, que sur le plan financier, avec le versement de subventions.

Quelques exemples

PORT-AU-PRINCE

ÉTATS-UNIS

Pacifique

AMÉRIQUE

DES ÉQUIPES SUR LE TERRAIN. Présents sur place, les équipes du SIAAP assurent le suivi et la mise en place de schémas directeurs.

VIETNAM YÊN BÁI

Engagé depuis vingt ans dans des coopérations décentralisées avec le Vietnam, le conseil départemental du Val-de-Marne a fait appel au SIAAP pour définir une vision globale et stratégique des besoins en assainissement de la province de Yên Bái, dans le Nord du pays. Ce schéma permet de définir une stratégie pour la collecte et le traitement des eaux usées de quelque 95 000 bénéficiaires.

YÊN BÁI

CHINE

INDE

ASIE

2016DÉBUT DE LA COOPÉRATION

95 000NOMBRE DE BÉNÉFICIAIRES

2010DÉBUT DE LA COOPÉRATION

5 000NOMBRE DE BÉNÉFICIAIRES

CHIFFRE CLÉ

18PROJETS DE RÉALISATION DE SCHÉMAS DIRECTEURS

MENÉS DANS LE MONDE EN 2018

16 17

Page 13: ACTEUR DE L’ASSAINISSEMENT À L’INTERNATIONAL · 2018-06-14 · LE SIAAP DANS LE MONDE Le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne

Quand la mission d’identification des besoins met en avant la nécessité d’un renforcement des capacités institutionnelles locales, le SIAAP mobilise ses chefs de projet pour recruter des personnels sur le terrain et leur proposer des formations, sur place, à La Cité de l’Eau et de l’Assainissement, à Colombes, en région parisienne ou dans le cadre de coopérations Sud-Sud.

Les difficultés des structures institutionnelles et administratives dans certains pays ou provinces compliquent la mise en place et l’exploitation de systèmes d’assainissement modernes. Élus et techniciens locaux ont besoin d’être accompagnés et formés.

LE RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL

Ces formations peuvent porter sur des aspects législatifs liés aux normes de rejets, sur le cadre juridique de l’assainissement (politique de raccordement, règlement d’assainissement) ou sur les modalités de facturation du service (structuration de la facture d’eau).

Le SIAAP essaie toujours d’adapter ses conseils au contexte local. Il s’appuie pour cela sur les savoir-faire de ses partenaires et mise aussi sur le transfert de compétences : les équipes marocaines formées par le SIAAP ont ainsi à leur tour formé leurs homologues togolais.

Quelques exemples

TRANSFERT DE COMPÉTENCES. Le SIAAP transmet son expertise aux équipes locales.

MADAGASCAR MAHAJANGA

Le SIAAP a engagé une collaboration avec la Commune urbaine de Mahajanga (CUM) afin de mettre en place un schéma directeur visant à définir les techniques les mieux adaptées à la collecte, au transport et à l’épuration des eaux usées. En partenariat avec le Syctom et l’Ircod, une convention a été signée pour consolider le travail entamé sur la filière Assainissement des eaux usées et excrétas, dans le cadre du projet Assma. L’année 2017 a déjà permis de construire et de mettre en gestion un bloc sanitaire public à Ambodifotatra (île Sainte-Marie), en partenariat avec le Gret. Le projet se poursuit avec l’introduction de technologies et d’outils novateurs (bio-gazage des excréments, valorisation des boues…).

LIBAN GRAND BEYROUTH

Le Grand Beyrouth porte plusieurs projets d’assainissement, parmi lesquels la construction de la station d’épuration de Beyrouth-Nord et du Metn. En 2015, le SIAAP s’est engagé à aider la municipalité dans ses échanges et ses négociations avec les autres parties prenantes du projet. Il a, en outre, proposé des formations à la gestion d’un service public d’assainissement, en partenariat avec le Programme Solidarité Eau.

AFRIQUE

MAHAJANGA

BEYROUTH

MOYEN-ORIENT

2015DÉBUT DE LA COOPÉRATION

360 000NOMBRE DE BÉNÉFICIAIRES

CHIFFRE CLÉ

19PROJETS DE RENFORCEMENT

DE CAPACITÉS INSTITUTIONNELLES MENÉS DANS LE MONDE EN 2017

2015DÉBUT DE LA COOPÉRATION

200 000NOMBRE DE BÉNÉFICIAIRES

18 19

Page 14: ACTEUR DE L’ASSAINISSEMENT À L’INTERNATIONAL · 2018-06-14 · LE SIAAP DANS LE MONDE Le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne

Le conseil et l’accompagnement techniques constituent le cœur de métier du SIAAP : qu’il s’agisse de concevoir un système de A à Z ou de moderniser l’existant, les ingénieurs du SIAAP orientent les études et suivent la construction des équipements, en partenariat avec les équipes locales.

LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉSTECHNIQUES

L’expertise du SIAAP peut concerner l’équipement de quartiers ou de villages en zones rurales, comme la mise en place de systèmes plus conséquents dans des villes moyennes ou de grandes agglomérations.

À chaque fois, le SIAAP supervise les études, aide à choisir la solution technique la mieux adaptée, évalue le coût des travaux et accompagne leur réalisation.

La formation à l’exploitation et l’accompagnement des partenaires dans la réflexion sur le modèle économique sont systématiquement assurés pour garantir la pérennité du projet.

Quelques exemples

DES SAVOIR-FAIRE PARTAGÉS.En participant, sur place, au suivi des projets, le SIAAP contribue à en assurer la pérennité.

MAROC AÏN JEMAA

L’appui technique apporté par le SIAAP à cette petite commune, située à l’ouest de Meknès, a permis aux équipes municipales de progresser dans la conception de leur système d’assainissement. Il a aussi profité à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (Onee) du Maroc : ses agents et leurs partenaires marocains ont en effet pu suivre des formations sur différentes techniques épuratoires et notamment découvrir les filtres plantés de roseaux.

VIETNAM AVEC (Action Vietnam Eau)

Pluripartenariale, cette coopération, initiée en 2009, a pour objet de former les élus et les responsables des services de l’eau et de l’assainissement de différentes provinces vietnamiennes. Les 18 premiers modules de formation ont apporté aux quelque 400 participants un appui à la fois technique et opérationnel. Ils ont aussi renforcé les liens entre les provinces vietnamiennes et les partenaires franciliens impliqués.

AFRIQUE

AÏN JEMAA

ASIE

2009DÉBUT DE LA COOPÉRATION

400NOMBRE DE BÉNÉFICIAIRES

2014DÉBUT DE LA COOPÉRATION

12 000NOMBRE DE BÉNÉFICIAIRES

CHIFFRE CLÉ

31PROJETS DE RENFORCEMENT DE CAPACITÉS TECHNIQUES

MENÉS DANS LE MONDE EN 2017

CHINE

INDE

ASIE

20 21

Page 15: ACTEUR DE L’ASSAINISSEMENT À L’INTERNATIONAL · 2018-06-14 · LE SIAAP DANS LE MONDE Le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne

L’appui financier vient souvent après une première phase de coopération institutionnelle ou technique. Il s’adresse à des opérateurs locaux qui ont déjà acquis une certaine autonomie dans la prise en charge de leurs projets d’assainissement.

L’APPUIFINANCIER

Le SIAAP accorde des subventions au cas par cas aux collectivités territoriales qui ont déjà avancé dans leur projet et qui ont des compétences en gestion et en exploitation.

Leur montant est calculé au terme d’une mission d’identification du nombre d’habitants, des moyens humains sur place et de l’implication d’autres partenaires financiers.

Cet appui financier, souvent pluriannuel, peut être reconduit sur plusieurs années si nécessaire.

Quelques exemples

DES AIDES AU FINANCEMENT POUR ASSURER L’AVENIR. Le SIAAP accompagne financièrement de nombreux partenaires afin de garantir la durabilité des projets.

GUINÉE CONAKRY

Le SIAAP s’est engagé à apporter une aide financière pour l’installation d’un système d’assainissement au sein de l’université Kofi-Annan de Guinée, lieu idéal de transmission des savoir-faire liés au traitement des eaux. Le SIAAP apportera aussi son appui technique et institutionnel aux partenaires du projet et participera à un programme éducatif de sensibilisation des étudiants.

SALVADOR JUCUARÁN

C’est avec le conseil départemental du Val-de-Marne que le SIAAP s’est lancé dans cette coopération destinée à aider la commune de Jucuarán à mettre en œuvre un projet d’assainissement complet. Après cinq années d’aide technique et institutionnelle, le SIAAP accompagnera la mise en route et les premières années d’exploitation de la nouvelle station de traitement à laquelle 2 500 foyers ont été reliés.

AFRIQUE

CONAKRY

JUCUARÁN

AMÉRIQUE

2012DÉBUT DE LA COOPÉRATION

2 500NOMBRE DE BÉNÉFICIAIRES

CHIFFRE CLÉ

26APPUIS FINANCIERS

DANS LE MONDE EN 2017

2014DÉBUT DE LA COOPÉRATION

12 000NOMBRE DE BÉNÉFICIAIRES

22 23

Page 16: ACTEUR DE L’ASSAINISSEMENT À L’INTERNATIONAL · 2018-06-14 · LE SIAAP DANS LE MONDE Le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne

COLLECTIVITÉS TERRITORIALES Conseil départemental des Hauts- de-Seine

Conseil départemental de la Seine- Saint-Denis Conseil départemental du Val-de-Marne Conseil départemental des Yvelines Mairie de Saint-Germain-en-Laye Région Île-de-France Syndication intercommunal pour l’assainissement de la vallée de la Bièvre (SIAVB)

INSTITUTIONS FRANÇAISES

Ministère de la Transition Écologique et Solidaire Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères Agence française de développement (AFD)

“La convention de coopération entre l’AFD et le SIAAP permettra à l’une et à l’autre de ces institutions de renforcer les synergies essentielles à leurs coopérations internationales en faveur des peuples et des objectifs de développement durable.”PATRICK TRÉMÈGE, Président de la Commission Relations Internationales

NOS PARTENARIATSLES PROJETS DE COOPÉRATION DÉCENTRALISÉEDANS LE MONDE

INSTITUTIONS INTERNATIONALES Ministère des Affaires Étrangères du Maroc Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) Union européenne

ACTEURS DE L’EAU ET DE L’ENVIRONNEMENT FRANÇAIS

Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN) Eau de Paris Fondation Veolia Environnement / Veolia Eau

ACTEURS DE L’EAU ET DE L’ENVIRONNEMENT INTERNATIONAUX

Aqua Publica Europea Autorité pour la protection du site et l’aménagement de la région d’Angkor (Apsara / Cambodge) Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (Dinepa / Haïti) Global Water Operator’s Partnerships Alliance (GWOPA) Office international de l’eau (OIEau) Office national de l’assainissement (Onas / Tunisie) Office national de l’assainissement et du drainage (Onad / Côte d’Ivoire) Office national de l’électricité et de l’eau potable (Onee / Maroc) Office national de l’eau et de l’assainissement du Burkina Faso (Onea / Burkina Faso) Office national de l’eau et de l’assainissement de Djibouti (Onead / Djibouti) Partenariat français pour l’eau (PFE)

ASSOCIATIONS ET ONG

Association des amis d’Angkor Association internationale des maires francophones (AIMF) Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement (Astee) Eau vive Fondation Ecoglobal Gevalor Grand Est solidarités et coopérations pour le développement (Gescod) Gret International Water Association (IWA) Programme Solidarité Eau (pS-Eau) SEAM Solidarité Eau Europe (SEE) Solidarités international

AFRIQUE

BURKINA FASOOnea

CAMEROUNBangangté

Yaoundé

CÔTE D’IVOIREOnad

DJIBOUTI Onead

GUINÉEUniversité Kofi-Annan

MADAGASCAR Mahajanga

Sainte-Marie

MAROC Aïn Jemaa

Dakhla

Figuig

Onee

NIGER Zinder

Tessaoua

Maradi

TOGO Kara

TUNISIE Onas

AMÉRIQUE

CUBA Cienfuegos

La Havane

HAÏTIPort-au-Prince

Dinepa

SALVADOR Jucuarán

ASIE

CAMBODGE Paagera

Siem Reap

LAOS Vientiane

PHILIPPINES Urdaneta University

VIETNAM Avec Hai Duong

Hué

Yên Bái

MOYEN-ORIENT

LIBAN Fédération du Sud

Grand Beyrouth

PALESTINE Qalqilya

Tulkarem

RÉALISATION DE SCHÉMAS DIRECTEURS

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS TECHNIQUES

RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL

APPUI FINANCIER

LÉGENDE

2524

Page 17: ACTEUR DE L’ASSAINISSEMENT À L’INTERNATIONAL · 2018-06-14 · LE SIAAP DANS LE MONDE Le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne

NOTES NOTES

Page 18: ACTEUR DE L’ASSAINISSEMENT À L’INTERNATIONAL · 2018-06-14 · LE SIAAP DANS LE MONDE Le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne

Conception : SIAAP-DCRI / AnatomeCrédits photos : Mohamed Khalfi, Laetitia Tura,

GettyImages / lucydphoto, Jakkree Thampitakkul / 500px / GraphicObsession Mars 2018

Page 19: ACTEUR DE L’ASSAINISSEMENT À L’INTERNATIONAL · 2018-06-14 · LE SIAAP DANS LE MONDE Le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne

Direction de la Communicationet des Relations Internationales

2, rue Jules-César75589 Paris Cedex 12Tél. : 01 44 75 44 18

Mail : [email protected]