A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf ·...

64
Arrêté du 18 février 1925, portant publication du tarif officiel des médicaments. Le Directeur général des Finances, Vu l'article 36 de l'ordonnance royale grand-ducale du 12 octobre 1841, sur l'organisation du service sanitaire; Vu les propositions du Collège médical; Arrête : Art. 1 er . A partir du 15 février 1925, les pharmaciens suivront le tarif officiel des médica- ments publié comme annexe à la suite du présent arrêté. Art. 2. Les pharmaciens sont tenus d'accorder à l'Etat, aux communes, aux bureaux de bienfaisance et aux oeuvres de prévoyance sociale et d'assistance publique, un rabais de 20% sur les prix prévus au tarif (contenants compris). Ce rabais sera de 25%, lorsque le prix des four- nitures susceptibles de rabais faites pendant toute l'année dépasse le total de 3000 francs. Pour les caisses de maladie le rabais est uniformément fixé à 20%. Les frais de dispensation ne seront pas portés en compte pour les drogues, substances médi- cinales et préparations simples prescrites telles quelles et sans faire partie d'un mélange, à l'ex- ception des venena et separanda. Art. 3. Par dérogation au paragraphe 7, N° 3 et Remarque I des dispositions générales du Tarif officiel publié comme annexe, les quantités de drogues, médicaments etc., pour lesquelles le dit tarif n'émarge pas de prix au-dessus de 100 gr. seront tarifées, non pas proportionnellement aux poids employés, mais conformément aux règles du paragraphe 4, litt. a. N° 1 à 6°. Art. 4. Une indemnité spéciale de deux francs (2.— fr.) se prélève pour tout dérangement avant l'ouverture et respectivement après la fermeture de la pharmacie; toutefois cette indem- nité ne peut être portée en compte avant 20 heures ni après huit heures du matin. Art. 5. Si dans une ordonnance il y a des doutes sur la quantité et la qualité des matières prescrites, le pharmacien est tenu de faire l'interprétation en faveur du client. Art. 6. Si le médecin prescrit du sérum antidiphtérique pour le compte de l'Etat, des com- munes, des oeuvres de prévoyance sociale et d'assistance publique, il est toujours à délivrer du sérum Roux au prix de 5 francs net. Art. 7. L'arrêté du 18 janvier 1924 est abrogé. Art. 8. Le présent arrêté sera publié au Mémorial. Luxembourg, le 18 février 1925. Le Directeur général des Finances, A. NEYENS. Samedi, le 7 mars 1925. 10. Samstag, den 7. März 1925. Großhezogtums Luxemburg. des Memorial 101 Mémorial du Grand-Duché de Luxembourg.

Transcript of A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf ·...

Page 1: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

Arrêté du 18 février 1925, portant publication du tarif officiel des médicaments.Le Directeur général des Finances,

Vu l'article 36 de l'ordonnance royale grand-ducale du 12 octobre 1841, sur l'organisationdu service sanitaire;

Vu les propositions du Collège médical;Arrête :

Art. 1er. A partir du 15 février 1925, les pharmaciens suivront le tarif officiel des médica-ments publié comme annexe à la suite du présent arrêté.

Art. 2. Les pharmaciens sont tenus d'accorder à l'Etat, aux communes, aux bureaux debienfaisance et aux oeuvres de prévoyance sociale et d'assistance publique, un rabais de 20% surles prix prévus au tarif (contenants compris). Ce rabais sera de 25%, lorsque le prix des four-nitures susceptibles de rabais faites pendant toute l'année dépasse le total de 3000 francs.

Pour les caisses de maladie le rabais est uniformément fixé à 20%.Les frais de dispensation ne seront pas portés en compte pour les drogues, substances médi-

cinales et préparations simples prescrites telles quelles et sans faire partie d'un mélange, à l'ex-ception des venena et separanda.

Art. 3. Par dérogation au paragraphe 7, N° 3 et Remarque I des dispositions générales duTarif officiel publié comme annexe, les quantités de drogues, médicaments etc., pour lesquellesle dit tarif n'émarge pas de prix au-dessus de 100 gr. seront tarifées, non pas proportionnellementaux poids employés, mais conformément aux règles du paragraphe 4, litt. a. N° 1 à 6°.

Art. 4. Une indemnité spéciale de deux francs (2.— fr.) se prélève pour tout dérangementavant l'ouverture et respectivement après la fermeture de la pharmacie; toutefois cette indem-nité ne peut être portée en compte avant 20 heures ni après huit heures du matin.

Art. 5. Si dans une ordonnance il y a des doutes sur la quantité et la qualité des matièresprescrites, le pharmacien est tenu de faire l'interprétation en faveur du client.

Art. 6. Si le médecin prescrit du sérum antidiphtérique pour le compte de l'Etat, des com-munes, des oeuvres de prévoyance sociale et d'assistance publique, il est toujours à délivrer dusérum Roux au prix de 5 francs net.

Art. 7. L'arrêté du 18 janvier 1924 est abrogé.Art. 8. Le présent arrêté sera publié au Mémorial.

Luxembourg, le 18 février 1925.Le Directeur général des Finances,

A. NEYENS.

Samedi, le 7 mars 1925. N° 10. Samstag, den 7. März 1925.

Großhezogtums Luxemburg.

des

Memorial101

Mémorialdu

Grand-Duché de Luxembourg.

Page 2: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

AIer PARTIE. — RÈGLES GÉNÉRALES.

Prix de vente d'un médicament. — Le prix de vente d'un médicament s'obtient en ajoutantau total des prix fixés pour les différentes substances entrant dans sa composition (Chapitre I) :1° — le prix des ,,manipulations" nécessitées pour sa confection (Chapitre II).2° — le prix du ,,contenant" employé pour le délivrer (Chapitre III).

CHAPITRE I.

ÉTABLISSEMENT DU ,,PRIX DE VENTE" DES PRODUITS CHIMIQUES ET DESSUBSTANCES MÉDICAMENTEUSES SIMPLES OU COMPOSÉES.

Le , ,Prix de vente" d'un produit chimique ou d'une substance médicamenteuse simple oucomposée s'obtient de la façon suivante :

Prix fondamental. — On commence par établir, en suivant les règles générales des §§ 1 et 2,le , ,Prix fondamental" de préparation ou d'achat de la substance ou du produit considéré.

Prix de base. — Du , ,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles du § 4,le ,,Prix de base" qui servira à fixer le prix de toutes les divisions pondérales à savoir: 200 et500 grammes, hectogramme, décagramme, gramme, décigramme, centigramme, milligramme.

Les règles du § 6 précisent ces données et permettent d'établir soit les tableaux de ce tarif,soit ceux de tous les autres produits ou substances ne figurant pas dans cette nomenclature.

Prescriptions médicales. — Les prix du poids de chacune des substances entrant dans uneprescription médicale se déduisent des Prix de Vente inscrits dans les tableaux du présent tarif ensuivant les règles des §§ 7, 8 et 9.

Préparations galéniques. — Les prix du poids de chacune des substances entrant dans lafabrication des préparations galéniques se déduisent des , ,Prix fondamentaux" établis conformé-ment aux règles du § 1. Pour plus amples détails se reporter au § 2.

§ 1. — Établissement du ,,Prix fondamental" d'une substance médicamenteuse ou d'unproduit chimique acheté dans le commerce.

Le «Prix fondamental» d'une substance médicamenteuse simple ou composée, ou d'un pro-duit chimique acheté dans le commerce s'obtient de la façon suivante:

A son prix d'«Achat moyen», on ajoute:

1° — un bénéfice déterminé,2° — une indemnité de frais généraux égale à 10 % du prix d'achat majoré du bénéfice dé-

terminé,3° — une indemnité dite de contenant,4° — une indemnité de manipulation pour toutes les substances et tous les produits tarifés,

soit concisés ou coupés, soit pulvérisés.

102

Page 3: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

Détermination du Prix d'achat moyen.Pour toutes les substances médicamenteuses et tous

On détermine le «Prix d'achat moyen» les produits chimiques tarifés.

du kilogramme par quantité égale ou supérieure à 10 gr.du décagramme au gramme,du gramme par quantité égale ou inférieure au décigramme.

a) Détermination du bénéfice à prélever. — Le bénéfice à prélever varie suivant le poidsadopté comme base d'achat: kilogramme, décagramme, gramme et s'obtient en appliquantl'une des deux règles ci-dessous :

1re règle: Pour les substances et les produits dont le «Prix d'achat Moyen» est compté au kilo-gramme :

1° «Le bénéfice à prélever» est égal au «Prix d'achat» lui-même quand ce «Prix d'achat»est compris entre 0,05 et 75 fr.

2° «Le bénéfice à prélever» ne s'évalue pas quand le prix d'achat est compris entre 75 fr.et 100 fr. Le total «Prix d'achat plus bénéfice» est fixé à 150 fr.

3° «Le bénéfice à prélever» est égal à la moitié du prix d'achat quand ce prix d'achat estégal ou supérieur à 100 fr.

2m e règle : Pour les substances médicamenteuses ou produits dont le prix d'achat moyen est comptéau décagramme ou au gramme :

Le «bénéfice à prélever» est toujours égal à la moitié du prix d'achat quel que soit ce prixd'achat.

b) Indemnité de Contenant. — Une indemnité dite de «Contenant», représentative des fraisd'emballage, ports, etc., est allouée pour tous les produits et toutes les préparations ou substancesmédicamenteuses achetées commercialement.

L'indemnité de «Contenant» est fixée à 0,75 fr. pour tous les produits ou substances dontle prix d'«Achat moyen» est compté au décagramme ou au gramme.

L'indemnité de «Contenant» est variable pour les substances et produits dont le «Prix d'Achatmoyen» est compté au kilogramme:

1° si les produits ou substances ne nécessitent pas l'emploi de récipients facturés à part telsque flacons, pots, boîtes en bois ou fer-blanc, bonbonnes, bidons, etc cette indemnité estfixée à 0,75 fr.;

2° si les produits ou substances nécessitent l'emploi de récipients facturés à part, cette in-demnité est fixée à 2,50 fr sauf pour les produits suivants qui ne comportent qu'une indemnitéde contenant fixée à 0,75 fr. (ces produits étant considérés comme achetés par quantités supé-rieures au kilogr.) :

Acetum — Acetum pyrolignosum crudum — Acida cruda — Adeps Suillus — Calcaria chlo-rate, _ Glycerinum — Kalium carbonicum crudum — Oleum Arachidis — Oleum Jecoris Aselli— Oleum Lini — Oleum Olivarum — Oleum Pini — Oleum Rapae — Oleum Sesami — OleumTerebinthinae — Sapo kalinus venalis — Spiritus — Vaselinum.

103

Page 4: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

c) Indemnité de manipulation. — Une indemnité de manipulation est attribuée pour toutesles substances et tous les produits tarifés, soit coupés ou contusés, soit pulvérisés.

Cette indemnité varie suivant le prix d'achat moyen considéré:1° Quand le «Prix d'achat moyen» est compté au kilogr.:Cette indemnité est fixée à 1,25 fr. s'il est nécessaire de couper, contuser ou pulvériser gros-

sièrement le produit.Cette indemnité est fixée à 3 fr. s'il est nécessaire de réduire la substance ou le produit en

poudre ½ fine ou fine;2° quand le «Prix d'achat moyen» est compté au décagramme ou au gramme:l'indemnité afférente à l'une quelconque de ces opérations est fixée au prix uniforme de 0,25 fr.

§ 2. — Établissement du «Prix fondamental» d'une préparation chimique ou galénique.

Le «Prix fondamental» d'une préparation chimique ou galénique s'obtient en ajoutant autotal des prix de chacune des substances entrant dans sa composition :

1° Une indemnité de manipulation.2° Quand il y a lieu une indemnité supplémentaire représentative des pertes inhérentes à

la préparation.

I . Détermination du prix du poids des produits ou substances entrant dans les préparationschimiques ou galéniques. — Le prix du poids d'un produit ou d'une substance médicamenteuseentrant dans la composition d'une préparation chimique ou galénique se déduit du «Prix fon-damental», du produit ou de la substance considérée, proportionnellement au poids employépour la préparation.

II. — Indemnité de manipulations. — Les indemnités de manipulation seront détaillées auxalinéas a, b, c, d, e, f, g, h, i, k de ce paragraphe.

Les indemnités de «Manipulation» des préparations chimiques ou galéniques se rapportenttoujours au kilogramme de produit préparé.

Ces indemnités sont réduites au 1/10 lorsque la préparation ne comporte qu'une fabricationde 100 grammes du produit considéré.

Les préparations spécifiées aux alinéas a, a1, b et k font exception à ces deux règles.Seront considérées comme préparées au kilogramme les préparations chimiques ou galéniques

tarifées par quantité égale ou supérieure à 10 grammes.

Seront considérées comme préparées aux 100 grammes les préparations chimiques ou galéniquestarifées par quantité égale ou inférieure à 1 gramme.

Les indemnités de manipulation sont fixées de la façon suivante :

a) Extraits. — L'indemnité s'applique au kilogramme de substance (animale ou végétale)nécessaire à la préparation de l'extrait considéré. Toute fraction de kilogramme de matièretraitée compte pour un kilogr. Cette indemnité est fixée:

104

Page 5: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

par kilogramme de substances traitées pour les extraits mous à 5 fr.par kilogramme de substances traitées pour les extraits fermes à 10 fr.par kilogramme de substances traitées pour les extraits secs à 20 £r.par kilogramme de substances traitées pour les extraits fluides à 10 fr.

a1) Extraits, narcotiques secs.— Pour la préparation d'extraits narcotiques secs (préparésen partant de l'extrait ferme) l'indemnité est fixée par 50 grammes d'extrait ferme employéà 2.25 fr.

b) Distillation. — L'indemnité allouée pour la distillation comprend non seulement la distil-lation elle-même, mais tous les travaux y afférents; elle se rapporte au kilogramme de produitobtenu et s'applique sans aucune réduction à toutes quantités inférieures au kilogramme quelqu'en soit le poids.

Cette indemnité est fixée :

si le produit obtenu est alcoolisé ou éthéré, à 2.50 fr.si le produit obtenu est aqueux, à 1.50 fr.

c) Préparation des huiles et liquides alcoolisés. — Pour la préparation des huiles médicinaleset des liquides alcoolisés obtenus par infusion, digestion, ou coction, l'indemnité est fixée à 6 fr.

Cette indemnité comprend l'évaporation, l'expression et la fi l tration.

d) Electuaires et pâtes destinées à l'usage interne. — Pour la préparation d'électuaires et depâtes destinées à l'usage interne, l'indemnité est fixée à 2.50 fr.

e) Mélanges de liquides. — Pour la préparation des mélanges de liquides, l'indemnité estfixée à 0.75 fr.

f) Solution de sels, gommes, savons, miels, de baumes, d'huiles. — Pour la préparation à froidde solutions de sels, gommes, savons, miels, ainsi que pour la préparation de solutions de baumeset d'huiles, l'indemnité est fixée à 1.50 fr.

Cette indemnité comporte la dissolution et la filtration,Si ces préparations doivent être effectuées à chaud, l'indemnité est fixée à . . 2.50 fr.Si ces préparations nécessitent encore d'autres travaux supplémentaires, l'indemnité est

fixée à 3.50 fr.g) Cérats, emplâtres ou savons. — Pour la préparation des cérats, emplâtres ou savons, l'in-

demnité est fixée à 6 fr.

h) Mélanges de poudres fines, d'espèces, de poudres grossières. — 1° Pour la préparation d'unmélange de poudres fines, l'indemnité est fixée à 1.50 fr.

2° Pour un mélange d'espèces ou de poudres grossières, l'indemnité est fixée à 0.75 fr.

i) Préparation de pommades et pâtes pour l'usage externe. — Pour la préparation de pom-mades ou de pâtes pour l'usage externe, quand la préparation ne nécessite pas le concours de lachaleur, l'indemnité est fixée à 3 f r .

Si la préparation nécessite le concours de la chaleur, l 'indemnité est fixée à 6 fr.

105

Page 6: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

k) Alcoolatures, teintures, vins, élixirs. vinaigres. — Pour la préparation des alcoolatures,teintures, vins, élixirs, ainsi que des vinaigres obtenus par macération de substances animalesou végétales, l'indemnité est fixée à 6.50 fr.par kilogr. de produit préparé quand le total des prix de chacune des substances entrant dansla préparation dépasse 9 francs

Lorsque ces préparations ne seront préparées que par 100 gr., cette indemnité sera fixée à 1.50 fr.

Remarque: Pour toutes les préparations qui ne sont pas spécifiées aux alinéas a, b, c, d, e,f, g, h, i, k, les indemnités de manipulation sont fixées suivant les indications du § 11.

III. — Indemnités représentatives des pertes inhérentes aux préparations. — Dans le butde compenser la perte moyenne de 10% de matière travaillée qui ne peut être évitée au coursdes manipulations une indemnité supplémentaire dite de «Perte» sera toujours prélevée pourles préparations spécifiées aux alinéas, c, d, g, h, i, k. Cette indemnité est fixée au 1/9 du Totaldu prix des composants et de la manipulation, elles ne doivent jamais être prélevées pour lespréparations spécifiées aux alinéas a, a1, b, e et f.

§ 3. — Exceptions relatives à l'établissement de certains «Prix fondamentaux».

Les «Prix fondamentaux» de certaines préparations galéniques énumérées dans le présentparagraphe ne s'établissent pas toujours conformément aux règles générales énoncées. Le modede préparation et l'emploi varié de ces produits ayant conduit à établir leurs «Prix fondamen-taux» de façon toute particulière.

Les «Prix de Vente» déduits de ces «Prix fondamentaux d'exception» n'en sont pas moinsrégis comme tous les autres «Prix de Vente» par les règles du § 7, alinéa 1.

a) Alcoolatures, teintures, vins, élixirs. — Pour les alcoolatures, teintures, vins et élixirsobtenus par macération de substances animales ou végétales, on commence par établir (confor-mément à la Règle I du § 2) le total des prix de chacune des substances entrant dans la pré-paration.

Lorsque le Total obtenu atteint ou dépasse 9 francs on établit normalement le «Prix fonda-mental» en appliquant l'indemnité prévue à l'alinéa k § 2.

Lorsque le Total obtenu n'atteint pas cette somme limite de 9 fr., le «Prix fondamentald'exception» reste obligatoirement fixé à 10 fr. De ce «Prix fondamental» se déduisent suivantles règles du § 4 les Prix de Vente :

0.20 fr les 10 grammes1.25 fr les 100 grammes.

b) Sirops. — Pour les sirops on commence par établir conformément à la Règle 1 du § 2 leTotal des prix de chacune des substances entrant dans la préparation du sirop considéré.

Lorsque le Total obtenu atteint ou dépasse 2.50 frs., on établit normalement le «Prix fonda-mental» en appliquant l'indemnité prévue à l'alinéa f § 2.. Lorsque le Total obtenu n'atteint pas cette somme limite de 2.50 fr., le «Prix fondamental

106

Page 7: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

d'exception» reste obligatoirement fixé à: 5.60 fr. De ce «Prix fondamental» se déduisent suivantles règles du § 4 les Prix de Vente :

0.10 fr les 10 grammes0.70 fr les 100 grammes.

c) Exceptions particulières. — Les préparations galéniques énumérées ci-dessous font ex-ception à toutes les règles énoncées, leurs «Prix fondamentaux» ayant été fixés de façon touteparticulière suivant la nature du produit considéré.

Acetum Sabadillae, Aqua Amygdalarum amararum, Aqua Calcariae, Aqua chlorata, AquaPlumbi, Aqua recentissime destillata sterilisata, Aqua vulneraria spirituosa, Collemplastrumadhaesivum, Collemplastrum Zinci. Emplastrum Hydrargyri, Emulsio Olei Jecoris Aselli,Extractum Filicis, Folia Stramonii nitrata conc., Infusum Sennae compositum, Liquor Alu-minii acetici, Liquor Cresoli saponatus, Liquor Ferri albuminati, Liquor Ferri peptonati, LiquorFerri cum Mangano, Liquor Ferri saccharati cum Mangano, Liquor Kalii arsenicosi, LiquorPlumbi subacetici, Mucilago Gummi arabici, Oleum Chloroforma, Pastilli Hydrargyribichlorati,Sapo kalinus, Secale cornutum ad dispensationem recenter pulver, Sirupus simplex, Speciesantiasthmaticae, Species laxantes, Sulfur depuratum, Tinctura Ferri composita, Tinctura hae-mostyptica, Unguentum Cantharidum pro usu veterinario, Unguentum Hydrargyri cinereum.

§ 4. — Méthode à suivre pour établir les «Prix de vente» d'une préparation, d'unesubstance ou d'un produit médicamenteux.

Les «Prix de Vente» d'une préparation, d'une substance ou d'un produit médicamenteuxse déduisent toujours des «Prix fondamentaux» suivant une loi générale, quel que soit le «Prixfondamental» de préparation ou d'achat considéré.

a) — Substances ou produits médicamenteux préparés ou achetés au kilogramme.

Prix de vente: D u «Prix fondamental» du kilogramme se déduit le prix des 100 grammes.

Le prix des 1.00 grammes, qui constitue à la fois le «Prix de Vente» des 100 grammes et le«Prix de base» nécessaire au calcul des Prix de Vente de toutes les divisions pondérales, s'obtienten prenant le 1/8 du Prix fondamental.

Du Prix de base ou Prix de Vente des 100 grammes se déduisent:

1° Le Prix de Vente des 10 grammes en prenant le 1/8 du Prix des 100 grammes.2° Le Prix de Vente du gramme en prenant le 1/8 du Prix de Vente des 10 grammes.3° Le Prix de Vente du décigramme en prenant le 1/8 du Prix de Vente du gramme.4° Le Prix de Vente du centigramme en prenant le 1/8 du Prix de Vente du décigramme.5° Le Prix de Vente des 200 grammes en prenant les 1/8 du Prix de Vente des 100 grammes.6° Le Prix de Vente des 500 grammes en prenant le double du Prix de Vente des 200 grammes.

b) — Substances ou produits médicamenteux achetés au décagramme.

Du «Prix fondamental» du décagramme se déduit le prix du gramme.

107

Page 8: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

Prix de Vente. — Le prix du gramme qui constitue à la fois le «Prix de Vente» du grammeet le «Prix de base» nécessaire au calcul des «Prix de Vente» de toutes les autres divisions pon-dérales inférieures au gramme s'obtient en prenant le 1/8 du Prix fondamental.

Du „Prix de base" ou Prix de Vente du gramme se déduisent:1° Le Prix de Vente du décigramme en prenant le 1/8 du Prix de Vente du gramme.2° Le Prix de Vente du centigramme en prenant le 1/8 du Prix de Vente du décigramme.3° Le Prix de Vente du milligramme en prenant le 1/8 du Prix de Vente du centigramme.

c) — Substances ou produits médicamenteux achetés au gramme.Du «Prix fondamental» du gramme se déduit le prix du décigramme.Le Prix du décigramme qui constitue à la fois le «Prix de Vente» du décigramme et le «Prix

de base» nécessaire au calcul de toutes les autres divisions pondérales inférieures au décigrammes'obtient en prenant le 1/8 du Prix fondamental.

Du Prix de base ou Prix de Vente du décigramme se déduisent:1° Le Prix de Vente du centigramme en prenant le 1/8 du Prix de Vente du décigramme.2° Le Prix de Vente du milligramme en prenant le 1/8 du Prix de Vente du centigramme.

§ 5. — Suppression des fractions de centimes entrant dans les calculs lors de l'établis-sement des Prix des préparations, substances et produits médicamenteux. — Prixminima à introduire dans les calculs.

Les fractions de centimes ne s'introduisent pas dans l'établissement des Prix des préparations,substances ou produits médicamenteux obtenus conformément aux règles des § 1, 2, 3 et 4, cesfractions de centimes s'arrondissent toujours au centime.

Le minimum de Prix d'une préparation, d'une substance ou d'un produit médicamenteuxest fixé à 10 centimes, sauf pour les produits visés au § 8.

§ 6. — Suppression des fractions de 5 centimes dans l'établissement des Prix de Ventedes préparations, substances et produits médicamenteux.

Les fractions de 5 centimes ne doivent jamais figurer dans les Prix de Vente des préparations,substances et produits médicamenteux. A cet effet 1 et 2 centimes ne se comptent pas, 3 et 4centimes, 6 et 7 centimes se comptent comme 5 centimes, 8 et 9 centimes se comptent comme10 centimes.

§ 7. — Règles à suivre pour obtenir le Prix du poids d'un produit chimique, d'une prépa-ration ou d'une substance médicamenteuse entrant dans la composition d'un médi-cament ou d'une prescription magistrale.

Le Prix du poids d'un produit chimique, d'une préparation ou d'une substance médicamen-teuse, nécessaire à la préparation d'un médicament ou d'une prescription magistrale, se déduitdes «Prix de vente» mentionnés dans les tableaux du présent tarif (4e partie. D).

108

Page 9: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

Trois cas peuvent se présenter:1° — La quantité considérée figure au «Tarif Officiel», le Prix s'obtient par simple lecture.2° — La quantité considérée ne figure pas au Tarif Officiel. Le Prix se calcule en partant du

«Prix de Vente» de la quantité tarifée immédiatement inférieure, proportionnellement à la quan-tité employée. Il est stipulé toutefois que le prix obtenu ne pourra dépasser le «Prix de Vente»de la quantité tarifée immédiatement supérieure, en conséquence, chaque fois que ce prix limite,sera dépassé, il devra être substitué au prix de vente obtenu.

Exemple: Prenons une substance dont les Prix de Vente sont tarifés à 0.10 fr. le grammeet 0.70 les 10 grammes.

D'après la règle énoncée, le prix de 9 grammes de cette substance ne sera pas fixé à:0.10 x 9 = 0.90 fr.,mais à 0.70 fr.

3° — Le Tarif Officiel ne comporte qu'un seul Prix de Vente. Ce prix unique sert à fixer lesprix de toutes les quantités pondérales, proportionnellement aux poids employés.

Remarque I. — Le Prix de Vente du maximum de poids d'un produit tarifé sert à établirle prix de toutes les quantités pondérales supérieures à ce poids quelle qu'en soit l'importance.

Remarque II. — Toute fraction de centime obtenue au cours de ces calculs se compte commecentime entier.

§ 8. — Prix minima des préparations, substances et produits médicamenteux entrantdans la composition d'un médicament ou d'une prescription magistrale.

Le prix minimum d'une préparation, d'une substance ou d'un produit médicamenteux en-trant dans la composition d'un médicament ou d'une prescription magistrale est fixé à 0.10 fr.sauf pour les produits précédés dans les tableaux d'une croix ou d'un astérisque.

Le Prix minimum de la Physostigmine est fixé à 2.50 fr.Le prix minimum de l'Homatropine est fixé à 1.50 fr.

§ 9. — Évaluation des gouttes en poids.

Les prix des «Gouttes» entrant dans la composition d'un médicament ou d'une préparationmagistrale sont calculé« en partant de ce principe qu'un gramme représente :

vingt gouttes d'une substance liquide (huiles grasses et éthérées comprises),trente gouttes d'éther acétique, de chloroforme, ou de liqueur d'Hoffmann,cinquante gouttes d'éther.

§ 10. — Établissement des Prix de Vente des préparations des substances et des pro-duits médicamenteux ne figurant pas au Tarif Officiel.

Les préparations, les substances et les produits médicamenteux ne figurant pas dans lestableaux du Tarif Officiel (4° Partie. D) se taxent en suivant les règles indiquée« aux §§1,2 , I),alinéas a et b, et §§4, 5, 6 et 7.

109

Page 10: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

§ 10bis. — Produits vendus au nombre.Le Prix de Vente des produits vendus au nombre s'obtient comme celui des produits vendus

au poids, proportionnellement au prix de la quantité tarifée immédiatement inférieure, il eststipulé toutefois que le prix obtenu ne pourra dépasser le Prix de Vente de la quantité tariféeimmédiatement supérieure. En conséquence, chaque fois que le Prix de Vente limité sera dépasséil devra être substitué au Prix de Vente obtenu.

Exemple. Prenons des capsules dont les Prix de Vente sont tarifés 0.50 fr. les 10 pièces et4.00 fr. le 100. D'après la règle énoncée le prix de vente de 90 capsules ne sera pas fixé à 90 x0.50 fr. = 4.50 fr., mais à 4 fr.

CHAPITRE II.

FIXATION DES INDEMNITÉS DE MANIPULATIONS NÉCESSAIRES A LA PRÉPARATIONDES MÉDICAMENTS MAGISTRAUX. (TRAVAUX DE COMPTOIR.)

§ 11. — Indemnités de manipulations.Les indemnités de manipulations nécessaires à la préparation des médicaments magistraux,

varient suivant la nature de l'opération considérée.a) Mélange de liquides. — Pour mélanger plusieurs liquides entrant dans la composition d'un

médicament, l'indemnité allouée est fixée à 0.30 fr.

b) Dissolution, trituration d'une substance dans un ou plusieurs liquides. — Pour effectuerdans un ou plusieurs liquides la dissolution ou la tr i turation :

1° soit d'un ou de plusieurs produits solides, tels que : sels, sucres, oléo-saccharures, manne,gomme arabique, phosphore, acide phénique, électuaires, pulpes, savons, storax.

2° Soit d'un extrait (exception faite toutefois pour les extraits liquides).L'indemnité allouée est fixée à 1 . fr.b1) Préparation des mucilages. — Pour préparer un mucilage de racine de guimauve, semences

de coings, gomme adragante, etc., l'indemnité allouée est fixée à 1.00 fr.Remarque. — Si le tarif mentionne à la fois le prix d'un sel cristallisé et le prix du même sel

pulvérisé, le premier prix s'appliquera toujours pour la préparation des solutions.Les signes 1 = 10; 1/10; 1:10; 1 + 9 signifient qu'une partie de la substance considérée

est à dissoudre dans 9 de liquide.c) Infusion, d'écoction, macération, digestion, saturation, émulsion, gelée, mucilage de salep. —

Pour préparer un médicament nécessitant:Une infusion (exception faite pour la décoction de guimauve prévue à l'alinéa b) :Une décoction de quelques minutes de durée.Une décoction avec forte réduction;Une extraction médicamenteuse par macération ou digestion — une saturation — une émul-

sion — une gelée — un mucilage de Salep;L'indemnité allouée est fixée à 1.50 fr.Remarque: Les indemnités précitées sous a, b, b1 et c ne se cumulent pas, l'indemnité allouée

la plus élevée implique celle de toutes les autres manipulations précitées sous a, b, b1 et c.

110

Page 11: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

c1) Subdivisions d'un médicament. — Pour subdiviser en flacons ou en pots un médicamentmagistral liquide ou l'une des préparations stipulées aux alinéas a, b, b1 et c, l'indemnité allouéeest fixée à 0.30 fr.

L'indemnité de dispensation, alinéa r, est comprise dans ces 0,30 fr., mais le prix des con-tenants nécessaires pour délivrer le produit doit être facturé en plus.

c2) Ampoules. -- Pour répartir un liquide en ampoules l'indemnité allouée est fixée pour lestrois premières ampoules à 1.50 fr.quelqu'en soit le nombre.

Pour chaque unité supplémentaire, l'indemnité allouée est fixée à 0.10 fr.Remarque. — Cette indemnité ne représente que le remplissage, la fermeture et la stérilisation

des ampoules. Le prix du verre de l'ampoule, le prix de la boîte en carton et l'indemnité de dispen-sation se facturent en sus. L'indemnité de dispensation ne doit être prélevée qu'une seule fois.

d) Electuaires, pâtes destinées à l'usage interne. — Pour préparer un électuaire ou une pâtedestinée à l'usage interne, l'indemnité allouée est fixée à 1.50 fr.

e) Emplâtres. — Pour préparer un emplâtre, l'indemnité allouée est fixée à 1 fr.

f) Emplâtres sur peau, sparadrap, calicot, toile, etc. — Pour étendre une masse emplastiquesur peau, calicot, sparadrap, toile, l'indemnité allouée est fixée à 0.60 fr.jusqu'à 100 qcm de surface.

Pour chaque autre 100 qcm ou fraction de 100 qcm l'indemnité allouée est fixée à . 0.25 fr.en plus.

La valeur de la peau, du sparadrap et des tissus nécessaires à ces préparations est comprisedans cette indemnité.

g) Pommades et pâtes destinées à l'usage externe. — Pour préparer une pommade ou unepâte destinée à l'usage externe

jusqu'à 200 grammes, l'indemnité allouée est fixée à 100 fr.au-delà de 200 grammes, pour chaque fraction de 200 grammes, l'indemnité allouée est fixée

à 1 0 0 fr.Pour mettre une pommade en tube d'étain, l'indemnité allouée est fixée à 0.50 fr.

valeur du tube non comprise.

g1) Cartouches de pommades. — Pour subdiviser une pommade en cartouches de papier, l ' in-demnité allouée est fixée par dose à 0.10.fr.

La valeur du papier ciré nécessaire à ce conditionnement est comprise dans le prix de cetteindemnité.

h) Pastilles à la goutte, trochisques comprimés. — Pour fabriquer des pastilles à la goutte,des trochisques ou des comprimés, l'indemnité allouée est fixée

pour les 10 premières pièces quel qu'en soit le nombre, à 1.00 fr.par 10 pièces supplémentaires jusqu'à 50 unités, à 0.50 fr.par 10 pièces au-dessus de 50 unités, à 0.25 fr.La fabrication de la masse est comprise dans cette indemnité.

111

Page 12: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

i) Pilules, Granules. — Pour préparer une masse et la diviser en pilules ou granules, l'indem-nité allouée est fixée

pour les 50 premières pièces quel qu'en soit le nombre à 2.00 fr.par 50 unités supplémentaires ou fraction de 50 unités, à 0.75 fr.

Gélatinisation Kératinisation, Tolufication, Dragéification, Argenture, Dorure, etc. des pilulesou granules. — Pour gélatiner, kératiniser, tolufier, dragéifier, argenter, dorer etc. des pilules ou gra-nules, l'indemnité allouée est fixée pour les 50 premières pièces quel qu'en soit le nombre à 3.00 fr.

par 50 unités supplémentaires (ou fractions de 50 imités), à 1.00 fr.

Pilules vétérinaires, Bols. — Pour préparer une masse pilulaire et la diviser en pilules deplus de deux grammes destinées à l'usage vétérinaire et pour confectionner et diviser une masseen Bols, l'indemnité allouée est fixée

pour les 5 premières pièces, à 1.50 fr.pour toute pièce supplémentaire, à 0.30 fr.Remarque. — Lorsqu'un médecin ne spécifie pas sur sa prescription la nature de la poudre

destinée à rouler les pilules, le pharmacien doit toujours employer la poudre de lycopode. L'in-demnité allouée à cet effet est fixée à 0.10 fr.

k) Mélange d'espèces, Trituration. — Pour mélanger des espèces ou triturer une poudre,l'indemnité allouée est fixée à 0.75 fr.

l) Paquets, Cachets. — Pour diviser une poudre ou une substance médicamenteuse simpleou composé en paquets ou cachets, l'indemnité allouée est fixée à 0.10 fr.par unité. — Minimum de l'indemnité 0.50 fr.

Capsules. — Pour diviser et confectionner une substance médicamenteuse en capsules géla-tineuses, l'indemnité allouée est fixée par capsule à 0.15 fr.

m) Suppositoires, Ovules, Bougies. — Pour préparer et confectionner des suppositoires detoutes formes, des ovules, des bougies, l'indemnité allouée est fixée à 1 .50 fr.pour les trois premières unités, quel qu'en soit le nombre, et à 0.20 fr.pour toute unité supplémentaire.

Remarque. — Les indemnités fixées aux §§ a, b, b1; c, c1 d, e, f, g, g1, h, i, k, l, m, com-prennent la rémunération de tous les travaux nécessaires à la composition des médicamentsconsidérés. La valeur des pains azymes, capsules gélatineuses, sachets, etc. est égalementcomprise dans les prix fixés pour les différentes indemnités.

n) Evaporation. — Pour évaporer 100 grammes d'un produit, l'indemnité allouée est fixéeà 1.00 fr.

o) Pulvérisation, Trituration. — Pour triturer ou broyer un produit ou une substance médi-camenteuse, l'indemnité allouée est fixée à 0.50 fr.sauf lorsque la préparation comprend déjà d'autres indemnités de travail rémunérant ces opé-rations.

112

Page 13: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

p) Filtration. — Pour une filtration prescrite sur une ordonnance médicale, ainsi que pourles collyres et les solutions destinées aux injections sons-cutanées, l'indemnité allouée est fixéeà 0.25 fr.

q) Stérilisation. — Pour stériliser un produit, un liquide ou un vase vide jusqu'à concurrencede 500 grammes, l'indemnité allouée est fixée à 1.00 fr.

Pour chaque 500 grammes supplémentaires, à 1.00 fr.Pour la stérilisation d'un appareil, l'indemnité allouée est fixée à 2.00 fr.Remarque I. — La stérilisation par ébullition prolongée donne droit aux mêmes indemnités

que la stérilisation à l'autoclave.Remarque II. — L'indemnité allouée pour la stérilisation d'un produit ou d'un liquide com-

prend la stérilisation du contenant et du contenu.

r) Dispensation. — Une indemnité dite de dispensation est allouée lors de la remise de toutmédicament figurant sur une prescription médicale. Cette indemnité qui représente la valeurdu bouchon, de la coiffe, du conditionnement, etc. et indemnise du temps passé pour l'inscrip-tion de la formule ou du mode d'emploi du médicament, est fixée à 0.30 fr.

CHAPITRE III.

PRIX DES CONTENANTS.

§ 12. — Verrerie, Poterie, Cartonnages.Les prix de la verrerie, de la poterie et des cartonnages destinés à renfermer les médicaments

sont fixés dans la 5e partie. E. du tarif.

§ 13. — Détermination de la capacité des contenants.Les contenants se tarifent toujours d'après leur capacité en poids; à cet effet on admet que

cette capacité correspond au poids net du contenu, sauf pour les boîtes à tiroir qui font excep-tion à cette règle.

Pour les substances sèches dont le poids ne correspond pas au volume on fixe cette capacitéen prenant le volume d'un même poids d'eau distillée.

§ 14. — Déduction des contenants rendus.La valeur des flacons, boîtes en carton ou à tiroirs, pots, rendus propres et en bon état lors

du renouvellement d'une prescription médicale, se déduit du prix de l'ordonnance lorsque cescontenants peuvent être remployés pour délivrer le médicament.

§ 15. — Flacons à émeri. Flacons compte-gouttes. Bouchons à couronne de bois.Les flacons à émeri, les flacons compte-gouttes, les bouchons à couronne de bois ne peuvent

être facturés que dans 3 cas :1° lorsque le médecin en prescrit l'emploi,2° lorsque le client en manifeste le désir ou si sa condition sociale laisse supposer son assentiment,3° lorsque la nature du médicament en nécessite l'emploi.

113

Page 14: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

Les flacons à émeri. les bouchons à couronne de bois, les boîtes à tiroirs, les couvercles de potsde toutes espèces, les pots blancs, ne peuvent être facturés aux établissements et caisses pu-bliques, aux associations ou établissements dépendant de l'Assistance publique, que si le médecinen prescrit l'emploi à part les exceptions prévues dans les remarques I. et II.

Quand des flacons compte-gouttes sont prescrits pour ces mêmes collectivités, des flaconsà bec (dits homéopathiques) doivent être délivrés à l'exception des cas où le médecin a expressé-ment indiqué; flacon à émeri.

Usage vétérinaire. — Ces mêmes articles ne pourront être facturés pour les médicamentsvétérinaires que sur prescription du médecin vétérinaire.

Remarque I. — Les poudres ou pastilles renfermant: soit une substance des tableaux A et Bdu Codex Gallicus ou du tableau B du Codex Germanicus, soit de l'hydrate de Chloral, ne de-vront être délivrées que dans des boîtes qui seront facturées en plus.

Remarque. II — Les pommades ophtalmiques ne devront être délivrées que dans des potsblancs munis de couvercles. Ces pots seront toujours facturés en plus.

CHAPITRE I V .

DISPOSITIONS GÉNÉRALES RELATIVES A LA TARIFICATIONDES ORDONNANCES MÉDICALES.

§ 16. — Suppression des fractions de cinq centimes dans les prix de vente des médi-caments.

D'après les règles générales (A. Ire partie) le prix de vente d'un médicament s'obtient enajoutant au total des prix fixés pour les différentes substances entrant dans sa composition :

1° Les indemnités allouées pour les manipulations,2° Le prix du contenant employé pour le délivrer.Les prix de vente ainsi obtenus ne doivent jamais comporter de fractions de 5 centimes;

à cet effet, 1 et 2 centimes ne se comptent pas, 3, 4, 6 et 7 centimes se comptent fi centimes,8 et 9 centimes se comptent 10 centimes.

§ 17. — Obligation incombant aux pharmaciens.Lorsqu'une prescription médicale ne fait pas mention de certaines indications susceptibles

d'entraîner une tarification supplémentaire, le pharmacien est tenu de spécifier ces indicationssur la prescription elle-même.

Exemple. — Si une masse pilulaire exige pour sa confection l'addition d'un ou de plusieursexcipients qui ne sont pas spécifiés, le pharmacien devra en mentionner le poids et la natureavant de les tarifer.

§ 18. — Tarification des ordonnances médicales.Le prix de vente détaillé doit figurer sur chaque ordonnance.

114

Page 15: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

115

§ 19. — Sérums : Antidyphtérique, Antiméningococcique, Antitétanique. — Tuberculine.

Les Prix de Vente tarifés pour les sérums: antidiphtérique, antiméningococcique, antitéta-nique et tuberculine représentent non seulement la valeur du produit mais encore la valeur ducontenant et l'indemnité de dispensation.

La quantité minimum de tuberculine à tarifer pour la préparation d'une dilution est fixéeà 0,10 cmc, quelle que soit la quantité employée.*

§ 20. — Spécialités pharmaceutiques.

a) Les spécialités pharmaceutiques se vendent conformément aux coutumes commerciales.

b) Les préparations pharmaceutiques étrangères fabriquées commercialement pour êtredélivrées au public sous leur conditionnement d'origine se taxent de la façon suivante (sauf lorsquele fabricant spécifie un prix de vente plus élevé).

Pour un prix d'achat:1° compris entre 0.05 et 1 .25 fr. le bénéfice à prélever est de 100%,2° compris entre 1.25 et 3.75 fr. le bénéfice à prélever est de 60%,3° supérieur à 4.00 fr. le bénéfice à prélever est de 50%.Si le prix d'achat est supérieur à 1.25 fr., mais ne dépasse pas 1,55 fr., le prix de vente reste

fixé à 2.50 fr.Si le prix d'achat est supérieur à 3,75 fr., mais ne dépasse pas 4.00, le prix de vente reste

fixe à 6 fr.L'indemnité de dispensation prévue au § 11r ne peut être prélevée:1° quand le produit est vendu sous son conditionnement, d'origine, c'est-à-dire sans avoir

subi aucune manipulation pharmaceutique,2° quand le médecin n'a pas spécifié par écrit le mode d'emploi.Le pharmacien ne peut compter les frais de dépêches, ports, emballages, douane, etc.,

qu'après avoir prévenu préalablement son client, à charge par lu i de prouver ces dépenses.Lorsque les spécialités pharmaceutiques sont prescrites par quantité inférieure à celle du

conditionnement d'origine, le pharmacien prélève un bénéfice égal au prix de revient de laquantité employée, auquel il ajoute l'indemnité de dispensation et le prix du contenantnécessaire pour renfermer le produit considéré.

B

I I e PARTIE.

Page 16: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

116

ActolAgurinAirolAlbarginAntipyrinAristolArsacetinAspirinAtoxylCollargolumCreosotalDermatolDioninDiuretinDuotalEosotEuphorineExalgineGeosotGlutolHeroïnHetolItrolLactopheninMedinalMigraeninProponalProtargolPyramidonSalipyrinSalolStypticinTheocinThioformThiokolTrionalTussolUrotopinVeronalXeroform

Argentum lacticumTheobromino natrium aceticumBismutum subgallicum oxyiodatumArgentum albuminatumPyrazolonum phenyldimethylicumDiioddithymolumNatrium acetylarsanilicumAcidum acetylo-salicylicumNatrium arsanilicumArgentum colloïdaleKreosotum carbonicumBismutum subgallicumAethylmorphinum hydrochloric.Theobromino natrium-salycylic,Guajacolum carbonicumKreosotum valerianicumPhenylurethanumMethylacetanilidumGuajacolum valerianicumFormaldehydgelatinaDiacetylmorphinumNatrium cinnamylicumAgentum citricumLactylphenetidinumNatrium diaethylbarbituricumPyrazolonum phenyldimethylicum cum Coffeino citricoAcidum dipropylbarbituricum (Urea dipropylmalonylica)Argentum proteinicumPyrazolonum dimethylaminophenyldimethylicumPyrazolonum phenyldimethylicum salicylicumPhenylum salicylicumCotarninum hydrochloricumTheophyllinumBismutum dithiosalicylicumKalium sulfo-guajacolicumMethylsulfonalumPyrazolonum phenyldimethylicum amygdalinicumHexamethylentetraminumAcidum diaethylbarbituricum (Urea diaethylmalonylica)Bismutum tribromphenylicum

c

III. PARTIE.

Synonymie d'une série de produits répondant à une formule chimique déterminée

Page 17: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

117

DIV° PARTIE. — Liste des prix de vente.

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

*Acetanilidum pulv. (Min. 0.20)Aceton ChloroformiumAcetonumAcetopyrin pulv.Acetum

aromaticum* — Colchici (Min. 0.20)* — Digitalis (Min. 0.20)

— pyrolignosum crudum— rectificatum

* — Sabadillae (Min. 0.20)* — Scillae (Min. 0.20)Acidum aceticum

— — dilutum— — aromaticum— acetylosalicylicum

† — arsenicicum (Min. 0.50)† — arsenicosum pulv. (Min. 0.130)

— benzoïcum— boricum— pulv.— camphoricum

* — carbolicum (Min. 0.20)* — liquefactum (Min 0 20) . . .

* — chromicum (Min. 0.20)— cinnamylicum— citricum— pulv.

* — diaethylbarbituricum (Min. 0.20) . . .— formicicum— gallicum

* — hydrobromicum (Min. 0.20)* — hydrochloricum (Min. 0.20)*Acidum hydrochloric. crudum (Min. 0.20)

— dilutum— lacticum

* — nitricum (Min 0 20)* — crudum (Min. 0.20)* — fumans (Min. 0.20)

— nucleinicum

0.01 0.10

0.10

0.30

1 10 100

grammes

0.101 .15

0.45

0.350.150.100 . 100.20

0.65

1 400.250.50

0.65

0.20

0.15

2.20

0.809.050.653.65

0.200.500.30

0.250.500.202.701.150.750.751.750.200.255.200.500 . 50

1 1 502.10

0.700.755.200.301.700 . 550.15

0.101.300.20

0.3017.45

6.35

5

0.801.50

1.102.101.502.054.101.45

9.10

5.80

1 .751 .90

4.154.15

5.405.80

2.40

4.451.150.300.80

10.201.501.452.50

200

11 .10

8.75

1.402.65

1.953.802.60

7.202 . 55

3.053.35

7.257.25

2.0.551.40

2.55

500

17.50

2.805.30

3.907.605.20

4.405.10

6.106.70

14.5014.50

4.1.102.80

5.10

Page 18: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

118

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

Acidum oleinicum purum— — crudum

† — osmicum (Min. 0.50) Le milligr. = 0.20 .* — oxalicum (Min. 0.20)

— phenylo-chinolinicum— phosphoricum

* — picronitricum (Min. 0.20)— salicylicum— succinicum— sulfanilicum— sulfo-salicylicum

* — sulfuricum (Min. 0.20)* — — crudum (Min. 0.20)

— — dilutum— tannicum— tartaricum— — pulv.

* — trichloraceticum (Min. 0.20)— valerianicum

† Aconitinum (Min. 0.50)* Adalin (Min. 0.20)Adeps benzoatus

— Lanae anhydricus— Lanae cum aqua— suillus

Adrenalin hydrochloric. crist. le milligr. = 0.25(Min. 0.50)

† — hydrochlorre. solut. 0.1 % (Min. 0.50)* Aerugo pulv. (Min. 0.20)Aether

— pro narcosiAether aceticus

* — bromatus (Min. 0.20)* — iodatus (Min. 0.20)

— Petrolei (Benzinum Petrolei 40 à 60°)* Aethylenum chloratum (Min. 0.20)* Aetnylmorphin hydrochl. (Min. 0.50)Agar-Agar conc.

— — pulv.* Agaricinum (Min. 0.20)

AgathinAgurin (Theobrominum natrio-aceticum)AirolAlbargin (Argentum albuminatum)Albumen Ovi siccum

0.01

1.55

0.70

1.95

0.15

0.10

12.45

5.55

1.30

0.350.25

0.25

0.35

0.101.30

0.100.101.600.100.20

0.20

0.500.35

3.90

0.35

0.300.80

0.1010.40

0.352.902.152.351.301.900.35

10

grammes

2.600.25

0.7010.350.400.750.85

12.950.951.700.15

0.101.400.500.553.902.60

31.0.650.400.450.35

2.600.400.400.550.752.306.550.250.90

2.302.60

18.8010.3015. —2.60

100

1.85

3.05

6.65

1.150.300.50

11.303.804.20

5.103.303.653. —

3.353.054.455.80

18.20

2. —

18.2020.95

82.50

200

2.—0.55

8.955.806.405.25

5.35

3.50

500

4. —1.10

17.90

10.50

10.70

7

Page 19: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

119

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

Alcohol absolutusAllosanAloë gross. modo pulv.

— pulv.*Aloïnum (Min. 0.20)

Alumen pulv.— ustum pulv.

Alumina hydrataAluminium sulfuricumAlumnol

† Alypin (Min. 0.50)† — nitricum (Min. 0.50)

Ammoniacum pulv.Ammonium benzoïcum

— bromatum— carbonicum— chloratum— — ferratum

— iodatum— nitricum

— phosphoricum— salicylicum

— sulfo-ichthyolicum— sulfuricum— tumenolicum (ou Tumenol Ammo-

nium)— valerianicum

Amygdalae amarae (decorticatae)— dulces (decorticatae)

* Amylenum hydratum (Min. 0.20)* Amylium nitrosum (Min. 0.20)

Amylum Marantae— Oryzae

— Solani— solubile

— Tri t ic i pulv.* Anaesthesin (Min. 0.20)

Anilinum— caeruleum (Methylen. caeruleum)— hydrochloricum— rubrum (Eosin)— rubrum (Fuchsin)— sulfuricum

AnthrarobinumAnthrasol

0.01 0.10

0.25

0.950.95

1

2.15

0.35

0.357.357.35

0.350.15

0.10

0 . 95

0.100.250.10

0 . 500.35

0.800.20

0.10

1. —

0.45

0.450.40

0.350.35

10

grammes

1.25

0.250.302.600.100.300.350.502.60

1. —2.601. —0.250.650.157.400.650.802.050.750.35

3.902.900.650.656.501.400.450.150.150.750.157.800.653.400.753.653.150.902.602.60

100

9.90

2.053.25

0.852.30

4.05

7.90

7.751.855.051.20

6.102.80

5.055.05

3.551.351.05

1.15

200

17.30

3.60

1.504.30

8.85

6.202.351.80

2. —

500

34.60

3. —

12.404.703.60

4. —

Page 20: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

120

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

* Antipyrin pulv. (Pyrazolonum phenyldimethyli-cum). (Min. 0.20)

* — amygdalinicum (Tussol) (Min. 0.20)* Antispasminum (Min. 0.20)

Apiolum album† Apomorphinum hydrochloricum (Min. 0.50)* Aqua Amygdalarum amararum (Min. 0.20)* — Amygdalarum amararum diluta (Min. 0.20)

— aromatica— Aurantii Florum— Calcariae— carbolisata (jusqu'à 5%)— Chamomillae— chlorata— Chloroformii— Cinnamomi— cresolica cum Aqua destill. parata— — cum Aqua comm. parata— Cupro-Zincico— destillata 1000 = 0.85, 5000 = 4.— — fervida— recentissime destillata sterilisata

jusqu'à 500=1.50, de 500 à 1000=2.70.— Foeniculi

* — Laurocerasi (Min. 0.20)— Lavendulae— Matico— Melissae— Menthae crispae— — piperitae

* — Opii (Min. 0.20)— Petroselini— Picis— Plumbi— — Goulardi— Rosae (Codex Gallicus)— Salviae— Sambuci— Sedativa— Tiliae— Valerianae— vulneraria spirituosa

Arbutinum† Arecolinum hydrobromic. (Min. 0.50)Argentum albuminatum

0.01

0.15

0.40

0.10

0.450.101.30

0.203.100.05

1

0.300.653.700.60

10.45

1.45

0.35

10grammes

2.805.20

0.250.100.300.15

0.200.10

0.20

0.10

0.100.150.100.150.150.150.150.200.15

0.150.150.15

0.150.150.75

2.90

100

20. —

1.800.502.351.100.550.501.400.750.401.650.50

0.750.150.15

0.651. —0.751 .051.1.051.051.401.150.650.200.651.051.151. —0.551.151.106.

200

35. —

3.15

0.950.902.451.300.7030.90

1.300.25

1.451.751.30

1.751.801.80

1.150.351.15

0.95

10.50

500

1.901 .80

2.60

6. —1.801.10

0.50

2.90

3.603.60

2.300.702.30

1.90

Page 21: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

121

Désignation des préparations, des substances et des 0.01produits médicamenteux

Argentum chloratum.— citricum— colloïdale

— lactïcum* — nitricum (Min. 0.20)* — nitricum cum Kalio nitrico (Min. 0.20)

— proteïnicumArgoplexArgyrolAristochinAristol (Diioddithymol)

† Arrhénal (Min. 0.50)† Arsacetin (Natrium acetylarsanilicum.) (Min. 0.50† Arsenium iodatum (Min. 0.50)

Asa foetida in lacrimis— foetida pulv.

Aspirin (Acidum acetylosalicylic.)Atophan

† Atoxyl (Natr. arsanilic.) (Min. 0.50)† Atropinum hydrochloricum (Min. 0.50)† — methylhydrobromicum (Min. 0.50)† — sulfur icum ( M i n . 0.50)† — valer ianicum ( M i n . 0.50)* A u r o - N a t r i u m ch lo ra tum ( M i n . 0.20)* A u r u m ch lora tum crys ta l l i sa tum ( M i n . 0.20)

Avena excorticataBalsamum Copaïvae

— F io raven t i ( m i x t u r a oleosa bals.)— Nucistae— peruv ianum— t o l u t a n u m— tranqui l lans

* B a r y u m ch lora tum ( M i n . 0.20)* n i t r i c u m ( M i n . 0.20)* p e r o x y d a t u m ( M i n . 0.20)* su l fura tum ( M i n . 0.20)

— sulfur icum ad usum i n t e r n u mBenzaldehydBenz inum Petrolei (Poin t d ' ébu l l i t ion 40°—60°) .

— technicumBenzoë gross. modo pulv.

— pulv.Benzolum (Benzin Codex)Benzonaphtholum

* Benzosolum (Min. 0.20)

0.150.350.100.150.300.30

0.10

0 .200 .200 .350.400.20

0 . 100 . 500 .350.400 .350.100 .300.10

0.201.302.600.601.302 .352.40

1 10 |

grammes

1.751.752.603.251.451.200 .504.352 .653.252.850.802.500.80

0.701.751.45

10.4020.70

4.7510.4018.6519.—

0.400.350 .35

0.15

0 .250.25

0.200.55

0.655 . 801.659.703.90

5.802.656.60

0.800.855.454.—

0.800.303.152.902.900.500.300.300.750.650.551.050.25

1.952.—0 . 4 01.704.30

100

6.356.753.60

0.906.352.40

23.—23.—

3.902.50

5.254.45

2.—0.50

15.40

3.05

200

1.60

4.20

7.80

3.500.75

5.35

500

3.20

8.40

7.—1.50

10.70

Page 22: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

122

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

Benzyhim benzoïcum*Berberinum hydrochloricum (Min. 0.20)* — sulfuricum (Min. 0.20)Bismutum bitannicum

— carbonicum— citric. ammoniat— dithiosalicylic. (Thioform)— oxyiodatum— phosphoricum solubile— subgallicum— — oxyiodatum— subnitricum— subsalicylicum— tannicum— tribromphenylicum

valerianicumBolus alba pulv. ad usum internum

— — crudaBorax pulv.

*Bromalum hydratum (Min. 0.20)Bromocol

*Bromoformium (Min. 0.20)*Bromum (Min. 0.20)*Bromural (Min. 0.20)*Bracinum (Min. 0.20)* — nitricum (Min. 0.20 )*Bulbus Scillae conc. (Min. 0.20)* — — pulv. (Min. 0.20)*Butylchloralum hydratum (Min. 0.20)Cacao sine Oleo

*Cadmium bromatum (Min. 0.20)* — sulfuricum (Min. 0.20)Calcaria chlorata

— ustaCalcium bromatum

— carbonicum praecipitatum— chloratum cryst— — siccum— chlorhydrophosphoricum— fluoratum— glycerophosphoricum— — granulatum sacchar.

hypophosphorosum* — iodatum (Min. 0.20)

0.01 0.10

0.600.60

0.200.20

1

0.20

0.350.400.401.150.700.350.350.500.350.350.350.600.55

0.601.150.150.102.95

0.40

0.250.25

0.25

0.050.20

0.200.80

10

grammeS

1.40

2.903

9.055.702.902.604.102.602.602.904.804.550.650 . 100.20

9.101.250.90

23.60

0.150.15

0.502.10

0.10

2.100.100.200.900.450.401.750.401.406.25

100

11.30

24.05

72.50

20.9532.7520.95

5.050.501.50

1.10

4.—

0.653.35

0.80

3.50

3.05

200 |

8.850.902.65

1.15

5.35

500

5.30

2.30

Page 23: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

123

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

Calcium lacticumlactophosphoricum

— phosphoricum acidum (Phosphate mono-calcique)

— — basicum (Phosphate tri-calcique)

— — neutrale (Phosphate bi-calcique)

— pyrophosphoricum— salicylicum— sulfuratum— sulfuricum ustum

Camphora monobromata— tota— tr i ta

Cannabinum tannicum† Cantharides gross. modo pulv. (Min. 0.50)† — pulv. (Min. 0.50)† Cantharidinum (Min. 0.50)Capsulae gelatinosae cum:

— Aethere 0.05 à 0.20— Balsamo Copaïvae 0.30— — — 0.50

— — 0.60— Kreosoto 0.05 à 0.20

— — 0.05 à 0.10 cum01. Amygd.

— — 0.15 à 0.30 01. JecorisAselli

— Oleo Jecoris Aselli 0.60— Oleo Ricini 2 grammes— — — 3 grammes

Pice 0.05 à 0.20Oleo Santali 0.10 à 0.20

— 0.300.50

Terebinthinae— Terebinthina

Garbo animalis pulv.— Ligni pulv.— Spongiae pulv.

Carboneum sulfuratum— trichloratum

Caricae conc.Carminum

0.01

0.55

0.10

0.35

4.50

la capsuleles 10 caps.

la capsule

les 10 caps

0.10

1

0.100.10

0.40

0.350.150.152.700.350.35

36.15

0.101.501.751.801.601.70

1.70

1.450.350.35

. 0.403.203.256.251.151.250.10

0.15

0.7

10

grammes

0.650.55

0.60

0.40

0.600.853.050.25

2.601.351.35

2.652.65

100

4.60

3.05

4.85

2.—0.50

10.7010.90

21.10

200

0.90

, les 10 capsules, les 100 capsules

les 10 capsules

, les 100 capsules

0.500.250.500.201 .05

2.—

1.40

1.15

500

1.80

0.6512.1014.0514.7512.7013.50

13.50

11.852.602.603.20

25.6026.4049.80

9.109.95

Page 24: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

124

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

Carrageen conc.Caryophylli pulv.Castoreum pulv.Catechu pulv.Cera alba

— flavaCeratum Nucistae

— Resinae Pini— galeni

* Cerium nitricum (Min. 0.20)* — oxalicum (Min 0.20)* Cerussa pulv. (Min. 0.20)

CetaceumCharta amylacea rotunda (Dispensation comprise)

les 10 pièces = 0.50Charta cerata (1000 qcm = 0.80)

— nitrata (1000 qcm. = 0.80)sinapisata (Dispensation comprise)

pièce = 0.20, les 10 = 1.60Chinidinum sulfuricum

*Chininum arsenicicum (Min. 0.20)* arsenicosum (Min. 0.20)

— bisulfuricumdihydrochloricum

— ferro-citricum— ferro-lacticum— hydrobromicum— hydrochloricum— hydroiodicum— lacticum— salicylicum— sulfuricum— tannicum— valerianicum

Chinolinum— tartaricum

*Chloralum formamidatum (Min. 0.20)* — hydratum (Min. 0.20)*Chloroformium (Min. 0.20)* — pro narcosi (Min. 0.20)* — e Chloralo hydrato (Min. 0.20) .CholevalChrysarobinumCinchoninum sulfuricum

— tannicum

0.01 0.10

0.20

0.150.150.150.150.100.100.200.200.250.250.200.200.150.25

1

1.50

0.40

0.500.35

1.151.301.301.101.250.500.501.751.751.801.901.601.501.152.150.350.251.600.10

0.352.050.800.700.70

grammes

0.250.70

12.300.250.750.603.150.550.703.902.900.200.95

9.05

4.104.10

13.9013.9014.2015.2012.6012.159.—

17.152.602.10

12.950.900.751.252.60 2

16.506.505.705.70

100

1 .90

2.106.154.50

4.255.75

1.757.40

7.205.809.950.95

200

0.25 5

500

30.50

Page 25: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

125

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

*Citrophen (Min. 0.20)Coaltarum

† Cocaïnum hydrobromicum (Min. 0.50)† — hydrochloricum (Min. 0.50)† — nitricum (Min. 0.50)† — phenylicum (Min. 0.50)† — salicylicum (Min. 0.50)

Coccionella pulv.† Codeïnum (Min. 0.50)† — hydrochloricum (Min. 0.50)† — phosphoricum (Min. 0.50)*Coffeïnum (Min. 0.20)* — citr icum (Min. 0.20)* — hydrobromicum (Min. 0.20)* — Nat r ium benzoïcum (Min. 0.20).* — Nat r ium cinnamylicum (Min. 0.20)* — — salicylicum (Min. 0.20)* — valerianicum (Min. 0.20)† Colchicinum (Min. 0.50)

Colla piscium conc.Collargolum (Arg. colloïdale)Collemplastrum adhaesivum

— ZinciCollodium

*Collodium cantharidatum (Min. 0.20)— elasticum

Colophonium pulv.Conchae praeparataeCortex Aurant i i Fructus conc. et gross. modo pulv.

— Aurant i i Fructus pulv.— Canellae alb. conc.

— — pulv.Cascarae sagradae conc. et gross. modo

pulv.Cascarae pulv.Cascarillae cont. et gross. modo pulv.

— Cascarillae pulv.— Chinae cont. et gross. modo pulv.— Chinae pulv.— Chinae regiae Calisayae cont. et gross. modo

pulv.— Chinae regiae Calisayae pulv.

Cinnamomi cont. et gross. modo pulv.— — pulv.— Ci t r i Fructus conc.

0.01

0.150.150.150.150.15

0.150.150.15

0.70

100

0.10

1 .051.1.051 .051.05

1.101.201.200.100.050.100.100.100.100.105.45

0.35

qcm =

1

0.65.

8.358.058.358.358.350 .158.759.409.550.600.450.500.500.650.500.55

43.650.552.60

0.50 —

0.65

10grammes

5.200.10

1.05

.4.953.653.903.905.203.904.45

4.7020.65

10000.505.—0.500.150.150.150.200.200.20

0.850.901.401.450.700.70

0.850.850.850.850.20

100

0.75

57.45

qcm =4.15

40.104.151.151.201.35

1.55

6.857.05

11.25

5.455.70

6.606.806.60

200

4.10

11.40

300

.

Page 26: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

126

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

Cortex Condurango conc.— Coto cont— Frangulae conc.— Gossypii Badicis conc.— Granati cont. et gross. modo pulv.— — pulv.— — Fruct. contus— Quebracho— Quercus conc. et gross. modo pulv.— — pulv.— Quillaiae conc.— — pulv.— Rhamni Purshianae conc.— Rhamni Purshianae pulv.— Rhois aromaticae cont. et gross. modo pulv.— — — pulv.— Salicis conc. et gross. modo pulv.— Simarabae conc.— — pulv.— Syzygii Jambolani conc.— — — pulv.— Viburni prunifolii conc. et gross.modo pulv.— — — pulv.

† Cotarninum hydrochloricum (Min. 0.50) .Cotoïnum (Para)

— (verum)Creolinum

*Creosotal (Kreosotum carbonic.) (Min. 0.20)*Cresolum crudum (Min. 0.20)* — — solutum (Min. 0.20)

Creta alba praeparataCrocus pulv.CryogeninCubebae pulv.Cumarinum

*Cuprum aceticum (Min. 0.20)* — aluminatum pulv. (Min. 0.20)* — carbonicum (Min. 0.20)* — lacticum (Min. 0.20)

— oxydatum* — sulfocarbolicum (Min. 0.20)* — sulforicum (Min. 0.20)* — — crudum (Min. 0.20)* — — — gross. modo

pulv. (Min. 0.20)

0.01

0.05

0.10

0.350.801.30

0.450.15

0.10

1

2.906.309.40

0.45

3.801.15

0.70

0.20

0.10

10

grammes

0.601.050.200.450.400.400.150.35

0.150.200.250 . 850.900.300.350.150.450.450.900.900.700 75

0.203.80

0.30

9.051 .60

0.850.300.351.450.200.750 35

100

4.65

1.453.853.—3.201.10

0.801.051.651.856.857.052.452.651.203.553.757.157.355.655 95

1.7530.202.502.450.65

12.85

2.30

2 801.—

1.15

200

1.40

11 .40

4.30

2.106.206.55

12.50

9.90

3.05

4.404.30

2

500

2.80

6.10

8.808.60

4.

Page 27: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

127

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

*Curare (Min. 0.50)Dammar

† Daturinum sulfuricum (Min. 0.50)Dermatol (Bismutum subgallicum)Dextrinum purum

† Diacetylmorphinum (Min. 0.50)† — hydrochloricum (Min. 0.50)

DiacetyltanninDiaphtherinDiastasis

† Digitalinum crist. (Codex Gallicus.( Min. 0.50)le milligr. = 0.35

DiioddithymolumDionin (Aethylmorphinum hydrochloricum)

(Min. 0.50)*Diuretin (Theobrominum natriosalicylicum)

(Min. 0.20)*Duboisinum sulfuricum (Min. 0.20)*Duotal (Guajacolum. carbonicum) (Min. 0.20)EctoganElectrargolElectuarium e SennaElemiElixir amarum

Aurantii compositum— Chinae Calisayae— — ferratum— dentifricum— Gari— e Succo Liquiritiae— terpini

*Emetinum (Min. 0.20)Emplastra Extensa:Collemplastrum adhaesivum

— ZinciEmplastrum adhaesivum

— — extensum— Belladonnae— Cantharidum ordinarium— — perpetuum— — pro usu veter— Cerussae— Diachylum gummat. (Cod. Gallic.)— fuscum— — camphoratum

0.01

0.25

0.150.15

2.90

0.15

0.55

0.30

100 q100 q

100 q

0.10

2.55

1.95

1.201.20

23.—0.15

1.30

4.20

2.60

cm =cm =

cm =

1

0.55

9.409.400.300.400.75

1.—

10.40

1.35

0.500.200.50

0.500.50 -

0.50

10

grammes

1 .20

4.400.15

2.553.255.95

8.05

10.10

4.101.403.900.550.300.700.800.600.250.700.600.600.60

1000-1000

0.7010001.451.250.700.900 . 550.950.550.50

100

9.65

35.—1.15

20.60

80.75

32.9011.30

4.302.405.656.254.652.155.504.604.654.85

qcm =qcm =

5.40qcm =

10.005.607.004.35

4.353.90

200

8.153.759.65

4.104.10

4,10

500

7.50

Page 28: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

128

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

Emplastrum Hydrargyri— Lithargyri— — compositum— opiatum (Codex Gallic.)— oxycroceum— Picis— saponatum— — salicylatum

EmpyroformEmulsio Olei Jecoris Aselli

— Coaltaris saponati*Eosot (Kreosotum val.). (Min. 0.20)EpicarinEssentia TamarindorumEucalyptolumEuchinin

*Euphorbium pulv. (Min. 0.20)*Euphorine (Phenylurethanum) (Min. 0.20)*Euphyllin (Min. 0.20)*Exalgine (Methylacetanilidum) (Min. 0.20)Extractum Absinthii

† — Aconiti (Min. 0.50)— Aesculi hippocastani— Aloès— — Acido sulfur. correct— Aurantii Corticis fluidum

† — Belladonnae (Min. 0.50)† — — siccum (Min. 0 50)

— Boldii fluidum— Bursae Pastoris fluidum— Cacti grandiflori fluidum

* — Calabar (Min. 0.20)— Calami

* — Cannabis indicae (Min. 0.20)— Cardui benedicti— Cascarae sagradae fluidum— — — siccum— — — examar. fluid.— Cascarillae— Castaneae vescae fluidum— Centaurii— Chamomillae— Chelidonii— Chinae aquosum— — fluidum

0.01 0.10

0.30

0.70

0.050.05

0.30

0.75

0.10

1

0.35

0.501.95

0.252.25

1.005.700.700.200.350.400.150 15

0.350 20

0.356.050 . 300.200.550.201.20

0.300.500.400.40

10grammes

1.000.450.807.602.450.400.700.802.60

0.203.90

15.500.251.75

18.100.407.80

5.85

1.00

0.902.60

0.900.902.30

1.50

1.50

1.60

3 000.85

100

8.153.406.50

5.157.15

1 .951 .55

1 .90

3.20

8.00

1.85

1.85

2. 70

6.90

200

5.95

3.402.70

3.30

500

11.90

6.80

Page 29: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

129

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

Extractum Chinae spirituosum— Cimicifugae racemosae fluidum— Coca fluidum— — spirituosum spissum— Colae fluidum

* — Colocynthidis (Min. 0.20)* — — composit. (Min. 0.20)

— Colombo— Colombo fluidum— Condurango fluidum— — spirituosum sicc.

† — Conii (Min. 0.50)† — — siccum (Min. 0.50)

— Cubebarum† — Digitalis (Min. 0.50)† — — siccum (Min. 0.50)

— Djamboe fluidum— Droserae— — fluidum— Dulcamarae— Ferri pomati

* — Filicis (Min. 0.20)— Frangulae fluidum— Fuci vesiculosi

— — fluidum— Gelsemii— — fluidum— Gentianae— Gossypii fluidum

Graminis— Granati— — fluidum— Grindeliae robustae fluidum— Hamamelidis virgin. aquosum— — — fluidum— Helenii

* — Hydrastis fluidum (Min. 0.20)* — — siccum (Min. 0.20)† — Hyoscyami (Min. 0.50)† — — siccum (Min. 0.50)

— Ipecacuanhae (Codex Gallicus)* — Ipecacuanhae fluidum (Min. 0.20)

— Kava-Kava fluidum— Lactucarii virosae (Min. 0.50)— Levistici

0.01

0.10

0.10

0.05

0.30

0.15

0.100.050.35

0.70

1

0.50

0.35

0.450.450.40

0.500.700.3510.350.20

2.45

0.250.150.40

0.20

1.000.250.15

0.150.50

0.35

0.15

4.000.500.252.900.70

5.800.35

10

grammes

4.052.101.25

1 .00

3.151.05] .15

1.75

3.15

1.103.250.851.751.40

2.101.051.551.10

1.751.65

1.60

10.—

3.80

5.852.60

100 ~

7.85

9.40

6.90

11.30

ib.80

12.30

14.05

12.70

80.

200 500

Page 30: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

130

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

Extraction Ligni campechiani— Lupuli— Millefolii— Malti— Myrrhae

† — Opii (Min. 0.50)— Pichi fluidum— Pimpinellae— Piscidiae Erytlirinae fluidum— Quassiae— Quebracho Cort. spirit. siccum— Ratanhiae— Rhei— — compositum— Rhoïs aromaticae fluidum

† — Sabinae (Min 0 50)— Sarsaparillae— — fluidum

* — Scillae (Min. 0.20)* — Secalis cornuti (Min. 0.20)* — — — fluid. (Min. 0.20)

— Senegae— — fluidum— Simarubae fluidum

† — Stramonii (Min. 0.50)† — — siccum (Min. 0.50)† — Strychni (Min. 0.50)

— Syzygii Jambolani fluidum— Taraxaci— Thymi fluidum— — — saccharat— Tormentillae— Trifolii fibrini— Uvae Ursi fluidum— Valerianae— — fluidum— Virburni prunifolii— — — fluidum— Visci albi

Fabae albae pulv.— Calabar. pulv.

Farina Hordei praeparata— Secalis

Fel Tauri depuratum siccumFerratin

0.01 0.10

0.40

0.050.050.10

1

0.150.550.35

0.603.25

0.15

0.802.750.250.450.35

0 400.70

0.200.550.200.800.50

0.350.200.70

0.20

0.500.35

0.35

0.35

0.300.50

10grammes

0 40

1.75

1.70

3.652.602.60

1.85

4.451.756.504.251.15

1.751.601 .050.35

2.601.40

1.751.602.30

0 15-0.350.15

2.304.15

100 200

3.05

14.05

14.90

9.10

4 05

8.50

1 .05

8.40

1.200.75 1.30

500

2.60

Page 31: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

131

Désignai ion des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

Ferripyrin (Ferropyrin)Ferro-Kalium tartaricumFerrum albuminatum siccum

— benzoicum— bromatum

* — cacodylicum (Min. 0.20) .— carbonicum saccharatum— chloratum— citricum ammoniatum— — effervescens

— oxydatum— glycerophosphoricum

* — iodatum (Min. 0.20)— lacticum

* — oxalicum oxydatum (Min. 0.20)* — oxalicum oxydulatum (Min. 0.20)

— oxydatum dialysatum siccum— fuscum— saccharatum

peptonatum siccum— — dialysatum siccum— phosphoricum oxydulatum— pulveratum— pyrophosphoricum— — cum Ammonio citrico— reductum— sesquichloratum— sulfuricum— — crudum— — crudum gross. m. p.— — oxydulat. ammoniat.— — siccum

Flores Acaciae— Althaeae— Arnicae conc. et gross. modo pulv.— Aurantii conc.— Boraginis conc.— Cacti grandiflori pulv.— Cassiae conc.— Chamomillae conc. et gross. m. p.— — Romanae conc. et gross. m. p.— Cinae— — pulv.— Convallariae conc.— Crataegi oxyocanthae

0.01 0.10 1

0.40

0.200.200.300.55

0.10

0 150.350.750.150.100.100.10

0.350.350.100.050.100.100.200.10

10grammes

3.150.751.601.752.30

0.450.300.900.951 152.605.901.—0.550.550.900.150.652.602.600.550.300.950.901.400.750.15

0.150.150.500.750.251.400.50

0.300.700.500.604.104.150.400.65

100

5.80

3.80

7.75

8.—

5.—

2.30

11.30

1.050.250.401.051.303.956.151.80

4.10

4.104.95

33.3033.40

200

10.25

0.450.70

7.209.90

500

0.901.40

14.40

Page 32: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

332

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

Flores Farfarae conc.— Genistae conc.— Gnaphalii conc.— Koso conc. et gross. modo pulv.— — pulv.— Lamii— Lavandulae conc.— Malvae conc.— — arboreae conc.— Millefolii conc. et gross. modo pulv.— Pyrethri pulv.— Rhoeados conc.— Rosae conc.— Sambuci conc. et gross. modo pulv.— Spartii scoparii conc.— Spiraeae ulmariae conc.— Stoechados conc.— Tanaceti gross. modo pulv.— Tiliae conc.— Trifolii albi— Verbasci conc.— Violae odoratae

Folia Althaeae conc. et gross. modo pulv.— Aurantii conc.

† — Belladonnae conc. et gross. modo pulv.(Min. 0.50)

† — Belladonnae pulv. (Min. 0.50)— Betulae conc.— Boldo— Bucco conc.— Castaneae vescae conc. g. m. p.— Coca conc.

† — Digitalis conc. (Min. 0.50)† — — pulv. (Min. 0.50)

— Djamboe conc.— Eucalypti conc.— Farfarae conc.— — pulv.— Fraxini conc.— Hamamelidis virginicae conc.

† — Hyoscyami conc. et gross. mod. pulv.(Min. 0.50)

† — Hyoscyami pulv. (Min. 0.50)— Jaborandi conc.— Juglandis conc. et gross. modo pulv.

0.01 0.10 1 10grammes

0.400.300.601.051.102.100.600.550.600.202.—0.851.400.350.300.300.400.150.350.250 851.200.150.35

0.500.550.150.301 950 300.800.300 300.450.150.150.150 150.25

0.500.500.300.15

100

3.302.304.658.508.70

4.504.40

1.658.15

1.252.902.302.75

1.252.651.906 609.451.152.75

4.15

1 .10

2 20

3.701.151.10

1 201.95

3 85

2.301.25

200

14.90

14.25

5.10

500

28.50

10.20

Page 33: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

133

Désignation des préparations des substances et desproduits médicamenteux

Folia Malvae conc. et gross. modo pulv.— Maté conc.— Matico conc.— Meliloti conc.— Melissae conc. et gross. modo pulv.— Menthae piperitae et gross. modo pulv.

* — Morellae conc. (Min. 0.20)— Myrt i l l i conc.

* — Nicotianae conc. et gross. modo pulv.(Min. 0.20)

* — Papaveris conc. (Min. 0.20)— Rosmarini conc.— Rubi fructicosi conc.— Rutae conc.— Salviae conc. et gross. modo pulv.— Salviae pulv.— Sennae conc. et gross. modo pulv.— Sennae pulv.— Sennae Spiritu extracta conc.

† — Stramonii conc. et gross. modo pulv.(Min. 0.50)

† — Stramonii pulv. (Min. 0.50)nitrata conc.

— Theae nigrae— — viridis

Trifolii fibrini conc. et gross. modo pulv.— Uvae Ursi conc. et gross. modo pulv.

Folliculi Sennae conc.*Formaldehyd solutus (Min. 0.20)FormaldehydgelatinaFructus Anethi cont. et gross. modo pulv.

— Anisi— gross. modo pulv.

— — pulv.— — stellati cont— Aurantii immaturi cont. et gross. modo p.— Capsici pulv.— Cardamoni pulv.— Cardui Mariae— Carvi— — gross. modo pulv.— — pulv.

* — Colocynthidis pulv. (Min. 0.20).+ Conii pulv. (Min. 0.50)

— Coriandri

0.01 0.10 1 10 100 200

grammes

0.50

0.35

0.15

0.200.350.550.150.400.500.300.45

0.550.100.150.200.250.200.250.350.350.60

0.350.350.450.900.900.250.150.300.353.900.250.300.300.350.350.150.602.600.550.300.350.401.350.250.15

1.652.90

3.—4.102.453.55

4.550.80

1.60

2.752.95

2.602.803.657.20

1.901.—2.452.95

2.—2.302.35

2.601.104.65

4.452.452.60

1.20

7.15

6.20

2.80

4.80

1.75

5.15

4.10

4.304.55

500

4.30

9.60

8.20

8.609.10

Page 34: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

134

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

Fructus Coriandri cont. et gross. modo pulv.— — pulv.— Cynosbati— Foeniculi— — gross. modo pulv.— — pulv.— Juniperi— — gross. modo pulv.— — pulv.— Lauri gross. modo pulv.— Myrti l l i

* — Papaveris immaturi conc. (Min. 0.20)— Petroselini— — gross. modo pulv.— Phellandrii— — gross. modo pulv.— — pulv.— Rhamm catharticae siccati— Vanillae

FuchsinumFungus Chirurgorum

— Laricis conc. et g. m. p.— — pulvis

Galbanum pulv.Gallae pulv.GardenalGelatina alba

*Geosot (Guajacolum valerianicum) (Min. 0.20)Glandulae LupuliGlutol (Formaldehydgelatina)GlycerinumGlykosalGomenol (Ol. niauli)Graphites depuratus pulv.

*Guajacolum (Min. 0.20)* — carbonicum (Min. 0.20)* — valerianicum (Min. 0.20)

Gummi arabicum pulv.Gutta percha alba

— lamellata† Guttae amarae sec. Baumé (Codex Gallicus)

(Min. 0.50)*Gutti pulv. (Min. 0.20)HaematoxylinumHaemoglobinum

0.01 0.10

0.10

1

1.800.40

0.350.350.30

2.45

0.400.150.50

0.800 35

0.350.350.400.050.150.25

0.250.900.10

10.grammes

0.150.200.500.300.300.30

0.15

0.450.20

0.150.40

14.203.151.452.902.902.500.40

19.401.053.151.103.900.356.502.600.352.602.603.150.351.—1.90

0.702.—

0.90

100

1.351.504.2.202.35

0.800.95

1.653.401.501.551.701.051.20

3.00

8.35

2.65

20.95

200

3.854.20

1.401.6.5

2.905.95

2.8031.852.10

5.25

4.65

500

7.708.40

2.803.30

5.80

9.30

Page 35: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

135

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

Heliotropinum*Helmitol (Min. 0.20)Herba Absinthii conc. et gross. modo pulv.

— pulv.* — Adonidis vernalis conc. (Min. 0.20)

Artemisiae conc.— Bursae Pastoris conc.

Cannabis Indicae conc.Capilli Veneris conc.

— Cardui benedicti conc. et g. m. p.Cardui benedicti pulv.Centaurii conc. et g. m. pChelidonii conc.Chenopodii ambrosioïdis conc.

* — Conii conc. et g. m. pulv. (Min. 0.20)* — Conii pulv. (Min. 0.20)

— Dictami origani— Droserae rotundifoliae conc.— Equiseti conc.— Fumariae conc.— Galeopsidis conc. et g. m. pulv.— Genistae— Grindeliae robustae conc.— Hederae conc.— Herniariae conc.— Hyperici conc.— Hvssopi conc.— Ledi palustris conc.

* — Lobeliae conc. et gross. modo p. (Min. 0.20)— Majoranae conc. et gross. modo pulv.— Meliloti conc. et gross. modo pulv.— Mercurialis conc.— Millefolii conc.— Ononidis conc.— Origani conc.— Pichi conc.— Plantaginis conc.— Polygalae amarae conc.— Pulmonariae conc.— Serpylli conc. et gross. modo pulv.— Spartii scoparii conc.— Tanaceti conc. et gross. modo pulv.— Thymi conc. et gross. modo pulv.— Veronicae conc.

— Violae tricoloris conc.

0.01 0.10 1 | 10

grammes.

0.05 0.350.80

1.05

0.500.50

2.906.250.200.200.400.200.158.300.550.150.200.250.150.200.150.154. —4. —0.150.150.200.200.350.200.350.150.300.251.400.300.150.150.150.150.100.600.102.100.250.150.200.150.150.200.20

100

1.40

1.401.20

4.401 .25

1.901.35

1.10

1.101.351.401 .502.751.502.601.152.301.90

11.302.201.201.101.20

0.904.650.80

16.802.051.151.501.201.151.451.50

2.45

3.35

2.65

r>oo

4.90

Page 36: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

136

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

† Heroïn (Diacetylmorphinum) (Min. 0.50)† — hydrochloricum (Diacetylmorphinum

hydrochloric.) (Min. 0.50)Hetol (Natrium cinnamylicum)

*Hetralin (Min. 0.20)*Hexamethylentetraminum (Min. 0.20)*Holocaïnum hydrochloricum (Min. 0.20)† Homatropinum hydrobromicum (Min. 1.50)Hordeum decorticatum

*Hydracetinum (Min. 0.20)*Hydrargyrum (Min. 0.20)† — bichloratum (Min. 0.50)† — biiodatum (Min. 0.50)* — chloratum praecipitatum (Précipité bl.,

Cod. Gallic.) (Min. 0.20)* — — vapore paratum (Calomel)

(Min. 0.20)† — cyanatum (Min. 0.50)† — formamidatum liquid um (Min. 0.50)* — iodatum (Min. 0.20)* — oleïnicum 25% (Min. 0.20)* — oxycyanatum (Min. 0.20)† — oxydatum (Min. 0.50)† — oxydatum via humida parat. (Min. 0.50)* — peptonatum liquidum (Min. 0.20)† — praecipitatum album (Sel d'Alembroth

(Min. 0.50)† — salicylicum (Min. 0.50)* — succinimidatum (Min. 0.20)* — sulfuratum rubrum (Min. 0.20)* — sulfuricum neutrale (Min. 0.20)* — tannicum (Min. 0.20)* — thymolo-aceticum (Min. 0.20)† Hydrastininum hydrochloricum (Min. 0.50)† Hydrastinum hydrochloric. (Min. 0.50)* Hydrochinonum (Min. 0.20)Hydrogenium peroxydatum solutum environ

3% poidsHydroxylaminum hydrochloricum

† Hyoscyaminum hydrochloricum (Min. 0.50)1 milligr. = 0.05

† — sulfuricum (Min. 0.50), 1 milligr. = 0.05*Hypnalum (Min. 0.20)Infusum Sennae compositumIngluvin

0.01

0.25

0.25

0.30

0.400. 50

0.350.35

0.10

2.20

2.20

0.552 . 45

0.10

0.15

0.103.104.15

2.602.60

1

17.50

17.501.750 . 500.204.20

1.60

0.200.55

0.25

0.250.350.550.500.150.350.250.300.35

0.350.351.150.200.200.350.50

24.8533.300.20

0.50

20.9520.95

0.40

2.05

10

gramme

14. —3.901.75

12.951.751.404.45

1.95

2.10

4.553.901.202.901.952.452.60

2.602.90

1.751.402.603.90

1.40

0.10

3.250.45

100

s

0.80

14.0511.30

36.40

0.80

3.70

200

1.40

1.40

500

2.80

2.80

Page 37: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

137

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

*Iodoformium pulv. (Min. 0.20)*Iodol (Min. 0.20)*Iodopheninum (Min. 0.20)*Iodopyrin (Min. 0.20)*Iodnm (Min. 0.20)* — trichloratum (Min. 0.20)*Iothion (Min. 0.20)

IsoformItrol (Argentum citricum)

*Kal i causticum fusum (Min. 0.20)Kal ium aceticum

— bicarbonicum— bromatum— — pulv.— bromicum— carbonicum— — crudum— chloratum— chloricum— — pulv.— chromicum flavum— citricum

† — cyanatum (Min. 0.50)* — dichromicum (Min. 0.2

— dichromicum crudum— ferricyanatum— ferrocyanatum— glycerophosphoricum— hypophosphorosum

* — iodatum. (Min. 0.20)* — iodicum (Min. 0.20)

nitricum— — gross. modo pulv.

— pulv.permanganicum

— phosphoricum— sulfo-guaiacolicum— sulfo-kreosoticum— sulfuratum

purum— sulfuricum gross. modo pulv.— — pulv.

tartaricum— — pulv.

Kamala

0.01 0.10

0.20

1

0.851,451 .150.800.751 .306.500.801.75

0.100.100.15

10

grammes

6.8011 .659.056.506.1010.352.006 . 50

0.751.400.300.850.901.300.250.15

0.200.20

0.35

0.650.65

0.350.35

0.20

0.300.300.351.251.751.751.150.301.600.752.601.605.255.200.400.400.450.450.652.602.60

0.200.500.500.650.65] .85

100

54.25

5.801.302.506.907.30

1.951.30

2.502.909.95

9.002.50

12.7041.85

3.103.20

3.605.25

1.00

3.904.105.00

14.65

200

2.102.80

2.30

73.25

5.60

1.75

6.80

500

4.2025. 60

4.60

3.50

Page 38: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

138

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

Kaolinum pulv.— — ad usum internum

KeratinKermes minérale CluzelKino pulv.

*Kreosotum (Min. 0.20)* — carbonicum (Min. 0.20)* — valerianicum (Min. 0.20)

Kryogenin*Lactophenin (Lactylphenetidinum) (Min. 0.20).*Lactucarium pulv. (Min. 0.20)*Lactylphenetidinum (Min. 0.20)

LanolinumLapis Calaminaris praeparatus— Pumicis praeparat. pulv.

Lecithinum, OvoLenigallolLichen islandicus conc.Lignum campechianum conc.

— Guajaci conc.— Quassiae conc.— Santalinum rubrum conc.— — — pulv.— Sassafras conc.

Linimentum ammoniato-camphoratum— ammoniatum— calcariae— Capsici comp.— saponato-ammoniatum— saponato-camphoratum— Terebinthinae Stockes.— terebinthinatum

Liquor Aluminii acetici— — acetico-tartarici— Ammonii acetici— — anisatus— — aromaticus— — carbonici

— caustici cod. Gallie— — — Ph. G.— — — spirituosus— — succinici

* — arsenicalis bromatus (Min. 0.20)— Calcii sulfurati

0.01 0.10

0.250.05

0.15

1

1.950.250.250.300.350.501.150.952.450.50

0.951 .35

0.10

0.05

10 |

grammes

0.45

1 .952.102.452.603.909.057.75

19.403.900.450.20

7.5010.900.150.150 . 100.201.151.150.500.550.45

1.100.200.750 600.450.100.750.150.950.550.100.250.150.600.75

0.15

100

0.503 . 40

3.65

0.75

1.15

0.851.659.059.254.104.503.452.208.851.756. —4 853.500.856.151.307.654.45

1.851. —4.80

1.30

200

-

6.40

2. —

7.956.053 . 85

15.503.05

10.508 506.101.500.75

3 .251.75

2.30

500

7.70

3. —21.50

6.503.50

4.60

Page 39: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

139

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

Liquor Carbonis detergens (Tinctura quillayaeet coaltari)

* — Cresoli saponatus (Min. 0.20)Ferri albuminati

— — chlorati— oxychlorati dialysati

peptonati

— — cum Mangano— saccharati cum Mangano— sesquichlorati— subacetici— sulfurici oxydati— Haemino-albuminattis

* Kali caustici (Min. 0.20)Kalii acetici

† — — arsenicosi (Min. 0.50)— carbonici

— — silicici* Natri caustici (Min. 0.20)

Natrii hypochlorosiNatrii silicici

* — Plumbi subacetici (Min. 0.20)* — Stibii chlorati (Min. 0.20)*Lithargyrum (Min. 0.20)Lithium benzoïcum

— bromatum— carbonicum— — effervescens— chloratum— citricum— — effervescens— glycerophosphoricum

* — iodatum (Min. 0.20)— salicylicum— sulfo-ichtyolicum

LuminalLycopodiumLysoform

*Lysol (Min. 0.20)Macis pulv.Magnesia hydrata

— ustaMagnesium Ammonio-phosphoricum

— benzoïcum— boro-citricum

0.01 0.10 1

0.10

0.350.250.35

0.400.350.100.400.800.350.503.100.10

0.15

0.100.200.15

10

grammes

0.800.35

0.150.20

0.200.100.15

0.250.200.250.10

0.20

0.150.50

2.902.152.905.653.402.600.753.256.252.903.90

24.750.900.900.351.050.600.600.901.751.05

100

2.852.15

1.751.85

21.551.700.951.303.352.051.601.850.90

1.401.650.451.701.253.901.70

5. —

5.80

7.207.202.85

4.704.70

200

5. —3.50

3.25

3.502.70

5.85

3. —

2.45

0.803. —2.20

12.65. —

500

10.7. —

6.50

7. —5.40

1.70

4.90

1.606. —4.40

25.2010.

Page 40: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

140

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

Magnesium bromatum— carbonicum pulv.— chloratum cryst

citricum— effervescens

— glycerophosphoricum— lacticuin

peroxydatum— phosphoricum— salicylicum— sulfuricum— — siccum

Manganum sulfuricumMannaMannitumMastix pulv.

*Medinal (Min. 0.20)Mel— boraxatum— depuratum (Mellite simple)— Foeniculi— rosatum

Mentholum— valerianicum

MenthoxolMesotan

*Methylacetanilidum (Min. 0.20)Methylenum caeruleumMethylium salicylicum

*Methylsulfonalum pulv. (Min. 0.20)*Migraenin (Pyrazolonum phenyldimethylicum

cum Coffeino citrico (Min. 0.20)*Minium (Min. 0.20)

Mixtura oleoso-balsamica— sulfurica acida

† Morphinum hydrochloricum (Min. 0.50)† — sulfuricum (Min. 0.50)MoschusMucilago Gummi arabiciMyrrha pulv.NaphtalanNaphthalinum

— purumNaphtholum

† Narceinum (Min. 0.50)

0.01

0.200.20] .15

0.10

0.10

0.15

0.350.35

1.401.409.05

0.65

1

0.25

0.15

0.350.350.25

0.15

0.350.201.05

2.652.900.150.600.700.40

0.65

0.35

11.3031.3072.50

0 100.20

10

grammes

2.100.200.551.250.602.602.602.100.601.250.100.300.651.402.601.758.350.300.750.400.350.75

21.3023.25

1.254.955.853.400.955.20

2.750.250.850.50

90.3090.30

0.350.750.900.100 751.35

100

1.40

4.70

0.852.40

11 .30

2.405.953.202.85

9.95

2.006.404.15

2.75

7. —0.85

0.90

200

1.50

4.20

11 20

1 .50

500

3.00

8.40

Page 41: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

141

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

† Narceinum hydrochloricum (Min. 0.50)Natr ium aceticum

* — acetylarsanilicum (Min. 0.50)* — arsanilicum (Min. 0.50)† — arsenicicum (Min. 0.50)† — arsenicosum (Min. 0.50)

— benzoïcum— bicarbonicum— bitartaricum pulv.— boricum neutrale— bromatum

* — cacodylicum (Min. 0.20)— carbonicum— — crudum— — siccum— causticum— chloratum crudum gross. modo pulv.

— pulv.— chloricum pulv.— cinnamylicum— citricum

* — diaethylbarbituricum (Min. 0.20)(veronalnatrium)

— glycerophosphoricum— glycerophosphoricum 50%

* — iodatum (Min. 0.20)* — iodicum (Min. 0.20)† — monomethylarsenicicum (Min. 0.50)

— nitricum— — gross. modo pulv.— — pulv.

* — nitrosum (Min. 0.20)— nucleïnicum— oleïnicum— perboricum— peroxydatum— phosphoricum— — siccum

— pyrophosphorieum— — ferratum

— salicylicum— sulfo-ichthyolicum— sulfuricum

— siccum— — crud. gross. modo pulv.

0.01

0.10

| 0.10

0.65

0.300.05

0.10

0.05

1

2.500.400.100.100.15

0.100.10

0.350.100.50

0.25

0.650.650.35

0.10

2 .250.20

0.200.150.10

10 |

grammes

0.35

1 .250.050.950.150.900.500 . 10

0.300.55

0.300.652.500.803.90

2.1.255.255.202.900.400.450 .450.75

18.101.400 .500.450.350.600 . 651.5010.900.100.15

100

2.80

9.950.45

1.107.45

0.800.252.404.450.70

2.50

6.35

3.45

3.90

4.605.15

8.30

0.751.300.35

200

0.80

0.454.20

1.25

6.05

1.30

0.60

500

1.60

0.90

2.50

2.60

1.20

Page 42: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

142

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

Natrium tannicum— tartaricum— tetraboricum— thiosulfuricum— valerianicum

*Neurodin (Min. 0.20)*Neuronal (Min. 0.20)*Nitroglycerinum solutum (1%) (Min. 0.20).

Noviform*Novocaïn (Min. 0.20)* — nitricum (Min. 0.20)

Oleum Amygdalarum* — — aethereum (Min. 0.20)

— animale aethereum— — foetidum— Anisi— — stellati— Arachidis— Aurantii Corticis— — Florum 1 goutte = 0.60— Bergamottae— Cacao— Cajeputi— Calami— camphoratum— camphoratum forte— cantharidatum— Carvi— Caryophyllorum— Chamomillae aethereum 1 goutte = 0.30— Chamomillae infusum— — camphoratum— Chenopodii— Chloroformii— Cinae— Cinnamomi— Citri— Cocos

Coriandri* — Crotonis (Min. 0.20)

— Cubebae— Cupressi— Eucalypti— Fagi empyreumaticum— Foeniculi

0.01 0.10

0.500.50

1.15

1.10

0.15

1

0.25

0.650.502.150.150.754.054.05

0 . 500.15

0.250.15

0.65

0.80

0.200.15

1.600.40

2.25

0.601.150.25

1 .150.350 450.800.20

0.30

10grammes

2.100.650.550.255.203.95

17.301.255.95

0.75

1.20

2.101.250.305.20

6.500 . 651.751.300.550.651. 35

12 953.15

0.500.65

18.100.55

2.100 35

2 60

6 501.40

0.752.40

100

1.85

6.10

0.95

2.50

5 25

4.455.250.60

4. —5.15

4.50

2 95

5 80

200

1.65

4.40

7.559.20

18 50

8. —

500

8.80

Page 43: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

143

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

Oleum Gaultheriae— Hyoscyami— Jecoris Aselli— — — flavum— — — aromaticum

— — ferratum— — — ferro-iodatum— — — iodatum— Juniperi— — empyreumaticum— — Ligni— Lauri

Lavandulae— L i n i— — sulfuratum

Macidis— Majoranae— Matico

Melissae— Menthae piperitae— Niauli— Nucistae— Olivarum— Origani cretici— Papaveris— Pedum Tauri— Petrae italicum— Petroselini— Pini— — Pumilionis— — silvestris— Rapae

RiciniRosae (1 goutte — 1.20)RosmariniRusci

† — Rutae (Min. 0.50)† — Sabinae (Min. 0.50)

— Salviae— Santali— Sassafras— Sesami

* — Sinapis (Min. 0.20)— Tanaceti— Terebinthinae

0.01 0.10

0.050.15

1

0.75

0.45

0.200.101.00

0 350.351. —0.501. —0.200.50

0.50

0.700.100.350.40

0.20

0.650.350.301.300.35

1.301.35

10

grammes

5.950.55

3.500.701.400.757.80

2 602.60

7.801.753.900.403.900.300.400.30

0.902.603.150.300.35

1.400.755.202.602.45

10.352.600.35

10.35

0.35

100

4.451.901.852.352.352.452.40

5.5511.354.15

1.802.25

31.253.25

2.403.352.40

7.20

2.552.80

5.80

2.70

2.80

200

7.953.353.253.753.754.304.20

7.75

3.153.95

5.70

4.20

4.454.90

4.75

4.90

500

6.706. 507.507.508.608.40

6.30

11.40

8.40

8.909.80

9.50

9.80

Page 44: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

144

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

Oleum Terebinthinae rectificatum— — sulfuratum

Thymi— Valerianae— Vaselini flavum

Olibanum— pulv.

† Opium pulv. (Min. 0.50)OptochinOrcinumOrexinum tannicumOrthoform novumOssa Sepiae pulv.

*Ovaria siccata (Min. 0.20)OxaphorOxycamphora solut. 50%Oxymel Scillae

— simplexPanesazymi (Dispens.comprise) les 10 pièces = 0.50PankreatinumPankreon

† Pantopon (Min. 0.50)PapainumPapaverinum hydrochloricumParaffinum liquidum

— solidumParaformium

*Paraldehyd (Min. 0.20)Passulae minoresPasta Guarana pulv.

— Zinci— — salicylata

† Pastilli Hydrargyri bichlorati, contenant 0.50 gHydrargyrum bichloratum (Min. 0.50)

† — 1 g — (Min. 0.50)† — Hydrargyri oxycyanati à 0.50 gr. (Min.

0.50)— Kalii chlorici jusqu'à 0.50 gr.— Natrii bicarbonici jusqu'à 0.50 gr.— Rhizom, Rhei à 0.25 gr— — — à 0.50 gr.— Succi liquirit. et Ammonii chlorati

† — Santonini à 0.025 gr.— — à 0.05 gr.— Terpinoli

0.01

0.40

0.10

0.200.500.200.20

0.25

3.20

0.40

1

0.350.45

1.503.751.75].751.65

2. —3.650.50

0.500.80

25.900.603.20

0.200.20

0.20

10grammes

1. —

0.352.60

0.250.450.50

11.90

13.200.20

16.1513.203.900.500.35

4.106.25

4.70

0.350.251.751 .400.251.750.400.40

100

8.752.80

2.153.654.05

3.90

2.951.80

11.302.10

3. —3.05

200

15.30

3.75

5.153.15

3.80

5.255.30

500

30.60

7.50

10.306.30

la pièce = 0.20, les 10 = 1.40, les 100 = 11,05la pièce =0.35, les 10 = 2,60, les 100 = 20.65

la pièce =0.35, les 10 = 2.60, les 100 = 20.95les 10 pièces = 0.30

la pièce = 0.05, les 10 pièces = 0.30la pièce = 0.05, les 10 pièces = 0.45la pièce = 0.10, les 10 pièces = 0.70

les 10 grammes = 0.75la pièce = 0.95, les 10 pièces = 7,40la pièce = 1,80, les 10 pièces = 14.25

les 10 grammes = 0.75

Page 45: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

145

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

Paveron† Pelletierinum sulfuricum (Min. 0.50)† — tannicum (Min. 0.50)

PellidolPepsinumPeptonum siccum

*Peroninum (Min. 0.20)*Phenacetinum pulv. (Min. 0.20)*Phenolphthaleïnum (Min. 0.20)*Phenylum salicylicum (Min. 0.20)*Phenylurethanum (Min. 0.20)PhloridzinumPhloroglucinum

† Phosphorus (Min. 0.50)† Physostigminum salicylicum (Min. 2.50)† — sulfuricum (Min. 2.50)

Phytin pulv.† Pilocarpinum hydrochloricum (Min. 0.50)† — salicylicum (Min. 0.50)† — sulfuricum (Min. 0.50)

Pilulae aloëticae ferratae— Ferri carbonici Blaudii— — iodati— Jalapae— Kreosoti

Piper album pulv.— nigrum pulv.

PiperazinPix burgundica

liquida— Lithantracis— nigra

Placenta Seminis Lini gross. modo pulv.*Plumbum aceticum (Min. 0.20)* — jodatum (Min. 0.20)* — nitricum (Min. 0.20)

— tannicum siccum*Podophyllinum (Min. 0.20)Protargol (Argentum proteinicum)Pulpa Tamarindorum cruda

— — depurataPulvis aërophorus

— aromaticus— gummosus

les 10 = 0.40, les 100 = 3.05.les 10=0.40, les 100=3.25, les 200=5.70.

les 10 = 1.10, les 100 = 8.85.les 10 = 0.70, les 100 = 5.70.les 10 = 0.60, les 100 = 4.60.

0 . 55

0.200.20

4.50

0.55

0.151.601.40

0.050.05

0.600.45

35.850.150.200.100.15

0.304.250.301. —

12.9511.15

0.700.300.400.35

4.60

1.151.700.751.350.752.50

2.55

5.805.502.35

1.304.40

4.35

2.608.80

0.01

0.350.40

0.70

0.500.50

0.100.100.10

0.10

2.603.1.50

5.70

0.05

0.100.40

4.104.10

0.600.750.75

1

20.95

11.953.900.350.35

45.700.300.350.151

0.653.0.15

33.3033.301.154.805.805.80

10gramme

31. —2.602.90

2.452.601.157.805.20

9.05

100

s

20.95

19.55

9.10

200 500

Page 46: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

146

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

*Pulvis Ipecacuanhae opiatus (Min. 0.20)— Liquiritiae compositus— Magnesiae cum Rheo— salicylicus cum Talco— temperans

Pyoctanin coeruleum*Pyramidon (Pyrazolonum dimethylaminophenyl-

dimethylicum) Min. 0.20)* — salicylicum (Min. 0.20)*Pyrazolonum(dimethylaminophenyldimethy]icum

(Min. 0.20)* — phenyldimethylicum (Min. 0.20)* — phenyldimethylicum cum Coffeino ci-

trico (Min. 0.20)* — — salicyl. pulv. (Min. 0.20)Pyrenol

*Pyridinum (Min. 0.20)PyrogallolumQuassinum amorphum

— cristallisatumRadix Alcannae conc.

— Althaeae conc. et gross. modo pulv.— — pulv.— Angelicae conc. et gross. modo pulv.— — pulv.— Amicae conc. et gross. modo pulv.— Artemisiae conc.— — pulv.— Asari conc. et gross. modo pulv.— — pulv.— Bardanae conc.

† — Belladonnae pulv. (Min. 0.50)— Bryoniae pulv.— Carlinae conc. et gross. modo pulv.— Cimicifugae pulv.— Colombo conc. et gross. modo pulv.— Colombo pulv.— Ebuli conc.

Gelsemii conc. et gross. modo pulv.— Gentianae conc. et gross. modo pulv.— — pulv.— Helenii conc. et gross. modo pulv.— — pulv.

* — Ipecacuanhae conc. (Min. 0.20)* — — pulv. (Min. 0.20)

0.01

0.45

0.10

0.200.20

0.10

0.10

0.803.40

1

0.30

0.80

1 .651.65

0.500.30

0.350.300.650.300.356.30

0.600.60

10gramme

2.200.300.450.150.456.60

13.0513.05

3.752.50

2.752.505.202.302.60

0.200.500.550.300.350.150.150.150.250.250.250.450.200.200.600.200.250.300.600.150.200.200.254.954.95

100

2.35

20. —

20. —

1.753.85

2.45

1.20

I .90

1.551.654.851.65

2.204.801.35

1.65

200

4.10

1.75

35. —

6.75

2.90

2.35

500

3.50

13.50

4.70

Page 47: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

147

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

Radix Kava-Kava pulv.— Levistici conc. et gross. modo pulv.— Liquiritiae conc. et gross. modo pulv.— Liquiritiae pulv.— Ononidis conc.— Paeoniae conc. et gross. modo pulv.— — pulv.— Pimpinellae conc. et gross. modo pulv.— Piscidiae pulv.

Pyrethri conc.— — pulv.— Ratanhiae conc. et gross. modo pulv.— — pulv.— Rhapontici gross. modo pulv.

Sarsaparillae conc.— — pulv.— Senegae conc. et gross. modo pulv.

— pulv.Taraxaci cum herba conc.

— Turpethi— Valerianae conc. et gross. modo pulv.— — pulv.

Resina Draconis pulv.— Guajaci pulv.

* — Jalapae pulv. (Min. 0.20)Pini

— ScammoniaeResorcinumRhizoma Calami conc. et gross. modo pulv.

— — pulv.— — non decorticatum conc.— Curcumae conc. et gross. modo pulv.— — pulv.

* — Filicis gross. modo pulv. (Min. 0.20) .* — — pulv. (Min. 0.20)

— Galangae conc. et gross. modopulv.

— Galangae pulv.— Graminis conc.— Hydrastis conc.— — pulv.— Imperatoriae conc. et gross. modo pulv.— Iridis conc.— — pulv.— Polypodii conc.

0.01 0.10 1

0.200.25

0.250.200.80

0.700.20

0.90

10

grammes

0.800.250.300.350.200.200.250.250.450.200.250.300.300.400.800.851.751.800.650.850.200.202.101.606.500.105.581.750.300.300.300.450.450.200.25

0.250.250.157. —7. —

0.300.300.50

100

6.501.902.402.601.651.70

2. —3.75

2.20

3.856.30

14. —

5.206.601.65

0.90

2.45

2.05

1.70

1.90

1.35

1.652.20

3.85

200

4.20

3.85

11.25

2.90

4.30

3.85

30

2.90

500

8.40

7.70

22.50

8.60

7.70

Page 48: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

148

0.01 0.10 1 10 100 200 500Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

Rhizoma Rhei conc. et gross. modo pulv.— — pulv.— Tormentillae conc. et gross. modo pulv.— — pulv.

* — Veratri conc. et gr. m. plv. (Min. 0.20)* — — pulv. (Min. 0.20)

— Zedoariae conc. et gross. modo pulv.— — pulv.— Zingiberis conc. et gross. modo pulv.— — pulv.

*Rubidium jodatum (Min. 0,20)SaccharinSaccharum pulv.

— Lactis pulv.— uvae

*Sajodin (Min. 0.20)Sal Carolinum factitium cristallisatum— — — pulv.— Ems— marinumSalacetolSaligeninum

*Salipyrin plv. (Pyrazolonum phenyldimethylicumsalicylicum pulv.). (Minimum 0.20)

*Salol (Phenylum salicyl.) (Min. 0.20)*Salophen (Min. 0.20)Sandaraca pulv.Sanoform

*Santoninum (Min. 0.20)Sapo domesticus pulv.— glycerinatus liquidus

* — jalapinus (Min. 0.20)— kalinus— — venalis— medicatus pulv.— oleaceus pulv.— unguinosus

*Scammonium (Min. 0.20)† Scopolaminum hydrobromicum (Min. 0.50)† — hydrochloricum (Min 0 50)† — hydrojodicum (Min. 0.50)

ScuroformSebum benzoatum

— ovile— salicylatum

0.01

0.500.500.50

0.10

0.30

2.05

4. —

1

I

0.150.15

1.952.25

0.301.25

3.252.60

0.400 . 150.75

1.1516.50

0.50

0.30

3.25

gramme

1.251.250.200.200.200.250.200.200.500 . 50

15.5018.100.150.402.309.900.150.200.20

25.8020.65

3.101.105.9519.05

0.40

4.150.300.150.750.750.502.45

25.800 4-00.250.40

100

s

9.90

1 .55

1.75

1.60

2.80

1.203.05

18.2079.20

1.051.401 .65

24.758.90

34.25

2.551 .056.106.103.85

1.953.25

200

2.105.35

1.852.452.900.60

7.45

4.451 80

5.25

500

4.2010.70

3.704.90

1 .20

8.903.60

Page 49: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

149

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

† Secale cornitum (Min. 0.50)† — cornutum ad dispensationem recenter

pulv. (Min. 0.50)Semen Arecae pulv.

— Calabar pulv.— Goffeae tostum pulv.

Colae pulv.Colchici pulv.CydoniaeCynosbati

— Foenugraeci gross. modo pulv.+ Hyoscyami (Min. 0.50)† — Ignatii raspat (Min. 0.50)

— Lin iL in i gross. modo pulv.Myristicae pulv.

— NigellaeOryzae pulv.

— Papaveris— Petroselini conc. et grosso modo pulv.

Phaseoli pulv.* — Sabadillae gross. modo pulv. (Min. 0.20) .* — — pulv. (Min. 0.20)

Sinapis gross. modo pulv.† — Stramonii (Min. 0.50)

— Strophanti grosso modo pulv. (Min. 0.50)† — Strychni gross. modo pulv. (Min. 0.50)† — — pulv. (Min. 0.50)

Serum antidiphthericum le flacon 5.00 net.Serum antitetanicum. le flacon 5.00 net.Sidonal novumSirupus Aetheris

— Althaeae— Amygdalarum— antiscorbutic

c. Iodo 0 .1%— Aurantii Corticis— — Florum— Balsami peruviam— — tolutani— Bromoformii compositus— Calcii chlorhydrophosphorici— — bypophosphorosi— — lactophosphorici— — — ferratus

0.01 0.10

0.30

1

0.30

0.15

2.25

10 | 100

grammes

0.45

2.40 25.0.35 2.950.350.70 5.650.20 1.500.952.10

0.801.10

0.350.35 2.75

0.951.350.10 0.650.10 0.800.15 1.350.20 1.700.15 1.350.35 2.600.35 2.800.20 1.750.25

0.15 1.350.20

17.450.15 1.250.20 1.400.25 1.800.25 2.050.30 2.200.20 1.450 .20 1 . 450.20 1.700.20 1.700.35 2.750.20 1. 400.20 ] .600.20 1.500.20 1.60

200

5.15

1.401.95

1.751.65

1.40

4.554.903.05

3.603.852.50

3. —

500

2.803.90

3.503.30

2.80

6.10

7.207.705.

Page 50: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

150

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

Sirupus (Japilli VenerisCerasorumChamomillaeChlorali hydrati

— Cinnamomi— Citri (Limonum)— Codeini— Croci

CydoniaeFerri iodati (Ph. G.)

— — (Codex Gallicus)— — lactophosphorici

— oxydati— Foeniculi— Gentianae

gummosus— Hypophosphitum comp.— Iodotanicus— — c. Calc. phosph.— Ipecacuanhae (Ph. G.)

Sirupus Ipecacuanhae (Codex Gallicus)— compositus

— Kali i sulfocreosotici— sulfoguajacolici

— Liquiritiae— Mannae

Menthae piperitae— Mori— Morphini— Opii extracti— — — dilutus.

Papaveris— pectoralis— Pini Turionum— Ratanhiae— Rhamni catharticae— Rhei— Rhoeados— Ribis— Hubi Idaei— Sarsaparillae comp.— Senegae— Sennae— simplex— Terebinthinae

0.01 0.10 1 10

grammes

0.200.300.200.200.350.200.401.450.300.450.250.200.200.200.200.200.300.200.250.300.450.200.450.400 350 300.250.300.250.250.250.250.200.250.300.300.250.350.350.400.600.250.250 .150.25

100

1 .452.551.451.702.651.753.30

11.702.203.601.801.601.451.401.401.452 251.401.802.203.551.703.453.152 602 402. —2.251 .952.1 .801 .901.551.852.452.451.902.70

3.304.90] 801 80

2.10

200

5.85

2.55

2 '. 453.15

6 . 055.50

2

500

4.906.30

4

Page 51: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

151

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

Sirupus ViolaeZingiberis

Sozoiodol K a l i u m— Nat r ium

* — Hydrargyrum (Min. 0.20)* — Zincum (Min. 0.20)*Sparteinum sulfuricum (Min. 0.20)

Species ad Gargarisma* — antiasthmaticae (Min. 0.20)

— aromaticae— diureticae— emollientes— laxantes— Lignorum

pectorales (Ph. G.)— — c. fructibus— resolventes

Spiritus 50%— 60%— 70% (Spiritus dilutus)_ 80%— 90° (Spiritus) (Ph. G.)— 95°

aethereus— Aetheris chlorati

— nitrosi— Angelicae compositus— aromaticus— caerulcus— Calami— camphoratus— Cochleariae— Coloniensis 60° (10:1000)— — 80° (20:1000)— e Saccharo— e Vino

ex Oryza— Formicarum— Juniperi— Lavandulae— Melissae— — compositus— Menthae piperitae (Ph. G.)— — — codex fr.— Rosmarini

0.01 0.10

0.150.250.150.150.10

1

11.95110.80

10gramme

10.20

0.350.750.800.25

0.30

0.400.300.400.650.750.9011.101.200.851.951.700.901.250.85

0 .350.950.801.101 .1 .1.0.750.800.900.850.901.851.300.80

100

8.1.70

2.905.854.602. —2.102.401.803.152.453.25

6. —7. —7.958.959.456.80

7.2010.15

6.808.052.657.406. 459.—7.908.157.905.806.457.207. —7.10

14.9510.606.55

200

5.10

8.053.503.704.203.155.504.305.808.75

10.5012.2513.9015.6516.6511.90

12.60

11 .90

4.654 .65

11 .3015.75

14.25

10.1511.30

500

16.1077.408.406.30

8.6011.6017.5021. —24.5027.8031.3033.1023.80

9.309.30

22.6031.50

28.50

20.3022.60

Page 52: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

152

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

Spiritus russicus— saponato-camphoratus— saponatus (Ph. G.)— Saponis kalini

Saponis kalini Hebrae— Serpylli

Sinapis— Vini Gallici— Vini peruvianus

Stibium sulfuratum aurantiacum— — nigrum gross. modo pulv.— — — pulv.

Stigmata Maidis conc.Ptipites Cerasorum

— Dulcamarae conc.*Stovaïne (Min. 0.50)

Strobili Lupuli* Strontium hydrobromicum (Min. 0.20)* — hydroiodicum (Min. 0.20)† Strophantinum cristallisatum (Min. 0.50).† Strychninum nitricum (Min. 0.50)† — sulfuricum (Min. 0.50)*Stypticin (Cotarninum hydrochloric.) (Min. 0.20)*Styptol (Min. 0.20)Styrax depuratusSuccus Liquiritiae pulv.

— — depuratus*Sulfonalum pulv. (Min. 0.20)

Sulfur depuratum— praecipitatum

— sublimatum† Summitates Sabinae conc. et gross. modo pulv.

(Min. 0.50)† — Sabinae pulv. (Min. 0.50)

Suppositoria GlyceriniTalcum pulv.TanacetylTannalbinTannigenTanninum albuminatum ex Albumine OviTannoformTartarus boraxatus

— depuratus pulv.— ferratus

Tartarus natronatus

0.01

0.10

0.400.10

0.10

0.50

0.900.250.153.200.70

1

0.10

3.90

0.150.65

1.951.35

25.505.450.20

0.150.40

10gramme

0.650.350.650.650.900.801.300.501 .050.950

0.200.150.250.15

0.501.155.20

1.750.551.253.300.150.50

0.150.20

100

5.102.655.205.107.256.55

10.304.108 607.451.25

1.102.051 .20

3.95

14.054.30

1 .054.150.65

1.351.50

200

4.659.108.90

12.70

18.7.20

15 05

2.20

2.10

24.60

1.15

500

9.3018.2017.8025.40

14.4030 10

4.40

2.30

la pièce =0.50, les 10=3.95. les 100=31.45

0.400.700.400.350.45

35.553.2.603.250.950.550.750.40

0.45

44.35

20.9526.20

4.455.803.05

0 80

7.8010 25

1 60

15.60

Page 53: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

153

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

Tartarus natronatus pulv.† — stibiatus pulv. (Min. 0.50)

TerebenumTerebinthina

laricinaTerpinolumTerpinum hydratum

*Thallin tartaricum (Min. 0.20)Thallium Aceticum

*Theobrominum (Min. 0.20)*Theobromino-Natrium aceticum (Min. 0.20) . .* — — salicylicum (Min. 0.20) .*Theocin (Min. 0.20)*Theocino-Natrium aceticum (Min. 0.20)*Theophyllinum (Min. 0.20)*Theophyllino-Natrium aceticum (Min. 0.20)* — — salicylicum (Min. 0.20)

ThephorinThigenolThioformThiol liquidum

— siccum*Thiosinaminum (Min. 0.20)

Thymolum*Thyreoidinum (Min. 0.20)

Tinctura Absinthii† — Aconiti (Min. 0.50)

— Aloës— — composite— amara— Anisi stellati— Arnicae— aromatica

— Asae foetidae— Aurantii— Balsami tolutani

* — Belladonnae (Min. 0.20)— Benzoës— — composita— Boldo— Cacti grandiflori— Calami

* — Cannabis indicae (Min. 0.20)† — Cantharidum (Min. 0.50)

0.01 0.10

0.60

0.450.400.300.250.20

1 10 100

grammes

0.100.20

0.050.102.154.800.400.350.353.553.252.452.101.800.900.401.150.250.750.600.651.15

0.65

0.450.801.600.350.400.450.90

38.703.102.902.60

7.—3.309.052.105.80

5.209.051.—1.051.251.301.051.201.—1.251.251.301.—1.65] .051.651.651.—1.—1.—5.051.55

3.456.35

2.653.30

20.95

8.058.50

10.1010.558.259.508.—9.90

10.—10.508.05

13.3513.30

8.158.158.20

12.40

200 500

Page 54: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

154

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

Tinctura CapsiciCascarae sagradae

— Cascarillae— Castorei— — aetherea— Catechu— Chamomillae— Chinae— Chinae composita— Cinnamomi

Coca— Coccionellae— Colae

† — Colchici (Min. 0.50)* — Colocynthidis (Min. 0.20)

— Colombo— Condurango— Coto— Crataegi oxyocanthae— Croci

* — Cupri acetici Rademacheri (Min 0 20)— — Digitalis (Min. 0.50)† — — aetherea (Min. 0.50)

— Droserae rotundifoliae— Eucalypti

Ferri acetici aetherea— — chlorati— — — aetherea— — composita— — pomati— Foeniculi composita— Gallarum

* — Gelsemii sempervirentis (Min 0 20)— Gentianae— Grindeliae

Guajaci Resinae— Hamamelidis— haemostyptica

* — Hydrastis (Min. 0.20)† — Hyoscyami (Min. 0.50)* — Ipecacuanhae (Min. 0.20)* — Jaborandi (Min. 0.20)* — Jalapae composita (Min. 0.20)* — Jodi (Min. 0.20)* — Jodi decolorata (Min. 0.20)

0.01 0.10 1

0.400.40

1 05

10

grammes

1.051 .151 .303.153.201.—1.101.101.101.151.151.101.—1.101.401.—1.051.201.108.400.851 . —1.102.301.—0 .650.901. —

0.501.—1 051.05

1 .25

1 .052.651 051 .651 .1 .051.—1.25

100

8.359.30

10.45

8.208.709.059.—9.309.258.857.908.75

11.108.108.359.758 95

0 758.058.65

18.40

7.953.403.958.208 50

8.4010.8.208.40

21.308 .253.208.158.408.—9.95

200

5.95

1.—

4.1—

500

11.90

28.1—

Page 55: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

155

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

Tinctura Kino* — Lobeliae (Min. 0.20)

— Macidis— Menthae crispae— Menthae piperitae— Moschi 2 %

10 %Myrrhae

* — Opii benzoïca (Min. 0.20)† — — crocata (Min. 0.50)† — — simplex (Min. 0.50)

— PimpinellaePini compositaPiscidiaePyrethriQuassiaeQuebrachoQuillaiaeet coaltari (Liq. carh. déterg.)

— Katanhiae— Rhei aquosa— — vinosa— Rhois aromaticae

* — Sabadillae (Min. 0.20)* — Scillae (Min. 0.20)* Secalis cornuti (Min. 0.20)† Stramomi (Min. 0.50)† — Strophantin (Min. 0.50)† — Strychni (Min. 0.50)† — — aetherea (Min. 0.50)

Thujae* — Toxicodendri (Min. 0.20)

— Valerianae— — aetherea

Vanillae 1/10* — Veratri (Min. 0.20)

— Viburn i— Zingiberis

ToluolumToraminumTragacantha pulv.TraumaticinumTrigemin

* Trional pulv. (Min. 0.20)† Tropacocaïnum hydrochloricum (Min. 0.50)

0.01

0.10

0.10

0.80

1

2.6012.70

0.550.30

0.40

2.0.30

1.750. 656.55

10 |

grammes

1.701.151.451.051.10

21.—101.801.400.954.502.201.—1.051.051.—

1.—1.05

1.—0.80

1.—0.500.651.051 —1 —1.401—1.101—

1.051.—

1.201.—1.103.201.—1 .151.—0.20

2.600.90

14.205.20

100

13.709.25

11.658.608.70

11.057.75

36.17.708.258.608.658.108.108.408.106.408.253.955.258.308.058—

11.208.208.857.90

8.557.909.408.108.75

8.059.108.251 .70

20.957.20

200

9.20

500

Page 56: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

156

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

Tropaeolinum† Tubera Aconiti gross. modo pulv. (Min. 0.50).† — — pulv. (Min. 0.50)* — Jalapae pulv. (Min. 0.20)

Salep pulv.Tuberculinum Koch 1 ccm = 2.40

— R 1 ccm = 2.40Tumenol pulv.Turiones Pini conc.

*Tussol (Min. 0.20) (Antipyrinum amygdalinum)Unguentum Acidi borici

— antipsoricum Helmerich (Cod. Gall.)— Argenti colloïdalis— basilicum— camphoratum

† — Cantharidum (Min. 0.50)— — pro usu veterinario .— cereum— — compositum— Cerussae— — camphoratum— diachylon— Elemi— flavum

Glycerini— Hydrargyri album— — cinereum— — rubrum— Kal i i iodati— — — c. Iodo— leniens— Majoranae— molle— Paraffini— Picis— Plumbi— Populi— Rosmarini compositum— Styracis— sulfuratum comp. Wilkinsonii— Tartari stibiati— Terebinthinae— Wilsonii— Zinci

*Uranium nitricum (Min. 0.20)

0.01 0.10 1

0.20

0.100.25

0.65

1

0.50

0.15

10

grammes

1 .400.700.800.902.10

5.100.507.850.450.453.850.451.—1.251 .050.550.700.500.700.550 450.600.450.751.550.651.051.201.150.600.450.450.500.500.650 950 700. 100.600.600 700.451.15

100

17.—

4.10

3.603.65

3 . 657.90

1.—8.354.25

4.055.754.30

4.753.655.85

12.305.108.359.509

3.703.65

4.155.—7 65

3.204.754 605 403.40

200

6.306.40

14.60

7.50

10.25

6.40

5.60

9.455.95

500

12.60

29.20

12.80

18.90

Page 57: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

157

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

*Urea diaethylmalonylica (Min. 0.20)— pura

*Urethanum (Min. 0.20)Uroformin

*Urotropin (Hexamethylentetraminum) (Min. 0.20)Validol

— camphoratumVanillinumVaselinum album

— flavumVasolimentum

— camphoratum chloroformiatum— cum Jodo— Jchtyoli— salicylatum

† Veratrinum (Min. 0.50)*Veronal(Acidum diaethylbarbituricum)(Min. 0.20)* — natrium (Natr. diaethylbarbituricum)

(Min. 0.20)Vinum album

— aromaticum— camphoratum— Cascarae sagradae

Chinae— — — c. vino Mal.— — — c. vin. Xer.

— ferratum— Coca— Colae— Colombo— Condurango— Gentianae— Grenache— iodotannicum c. Calcio phosphorico— madeirense— Malacense— Pepsini— rubrum

* — stibiatum (Min. 0.20)— Xerense

VioformXeroformXylolum

† Yohimbinum hydrochloricum (Min. 0.50)*Zincum aceticum (Min. 0.20)

0.01

0.1 .

0.10

0.10

0.35

3 1.15

1

0 . 650.200.350.350.203.803.300.70

2.800.95

0.95

1.30

1grammes

5.201.602.602.601.75

27.1525.45

5.700.400.300.350.851.150.400.40

7.60

7.600.15

0.25

0.200.350.350.400.400.350.350.400.15

0.35

0.350.100.30

10.557.35

0.25

1.—

100

3.—2.402.906.759.153.153.10

1.—1.701.858.251.402.802.803.—3.052.752.703.151.352.402.752.802.402.650.852.552.40

1 .95

8.—

200

5.254.20

1.753.—3.25

2.454.904.905.255.304.804.755.502.404.204.754.904.204.651.50

4.20

300

10.508.40

3.506—

4.909.809.80

10.5010.60

9.609.50

11.4.808.409.509.808.409.303

8.40

Page 58: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

158

V e PARTIE. — TARIF DES CONTENANTS.

a) Flacons ronds ou hexagonaux à ouverture large ou étroite. En verre blanc ou de couleur. —Les Prix de Vente des flacons ronds ou hexagonaux en verre blanc ou de couleur, à étroite oularge ouverture sont ainsi fixés:

jusqu'à 60 grammes de contenance 0.60 fr.au-dessus de 60 jusqu'à 120 grammes de contenance 0.80 fr.au-dessus de 120 jusqu'à 250 1.00 fr.au-dessus de 250 jusqu'à 350 1.30 fr.au-dessus de 350 jusqu'à 450 1 .75 fr.au-dessus de 450 jusqu'à 600 1.90 fr.au-dessus de 600 grammes 0.50 fr. en plus par 500 gr. ou fraction de 500 gramme«.

b) Flacons à émeri à étroite ou large ouverture. — Les Prix de Vente des flacons bouchésà l'émeri, que le flacon soit à large ou étroite ouverture, sont ainsi fixés :

jusqu'à 15 grammes de contenance 1.60 fr.au-dessus de 15 jusqu'à 100 grammes de contenance . . . 2.75 fr.

au-dessus de 100 jusqu'à 200 3.50 fr.au-dessus de 200 jusqu'à 500 5.00 fr.

Désignation des préparations, des substances et desproduits médicamenteux

* — benzoïcum (Min. 0.20)carbonicum

* — chloratum (Min. 0.20)† — cyanatum (Min. 0.50)* — lacticum (Min. 0.20)

— oleïnicum— oxydatum— — crudum

* — permanganicum (Min. 0.20)* — peroxydatum 50 % (Min. 0.20)* — phosphoratum (Min. 0.20)* — phosphoricum (Min. 0.20)* — salicylicum (Min. 0.20)

— stearinicum* — sulfocarbolicum (Min. 0.20)* — sulfuricum (Min. 0.20)* — — crudum (Min. 0.20)* — valerianicum (Min. 0.20)

0.01 0.10 1

0.20

0.300.250.250.20

0.500.200.250.150.300.100.200.10

0.35

10grammes

1.750.300.75

1.400.253.901.40

1.—

0.901.500.550.352.95

100

2.255.80

2.10

11.30

2.65

200

10.25

3.70

4.65

500

20.50

7.40

E

Page 59: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

c) Flacons compte-gouttes à l'émeri. — Les Prix de Vente des flacons compte-gouttes, bouchésà l'émeri sont ainsi fixés:

jusqu'à 15 grammes de contenance 1.70 fr.au-dessus de 15 jusqu'à 30 grammes de contenance 1.90 fr.au-dessus de 30 jusqu'à 60 2.20 fr.au-dessus de 60 jusqu'à 100 2.75 fr.

d) Flacons à pipette à l'émeri. — Le Prix de Vente des flacons pipettes bouchés à l'émeri estainsi fixé:

La pièce 2.30 fr.

e) Flacons homéopathiques à bec. — Les Prix de Vente des flacons homéopathiques à becsont ainsi fixés:

jusqu'à 30 grammes de contenance 0.90 fr.au-dessus de 30 jusqu'à 60 grammes de contenance 1.15 fr.au-dessus de 60 jusqu'à 100 grammes de contenance 1.40 fr.

f) Ampoules blanches ou de couleur. — Les Prix de Vente des ampoules en verre spécial blancou de couleur sont ainsi fixés:

La pièce pour les ampoules de 1 cc 0.15 fr.La pièce pour les ampoules de 2 cc 0.15 fr.La pièce pour les ampoules de 3 à 5 cc 0.25 fr.

g) Couvercles à vis ou à pression pour poudriers et pots à pommades. — Les Prix de Vente descouvercles à vis ou à pression destinés aux pots à pommades ou aux poudriers sont ainsi fixés :

pour les poudriers et pots d'une contenance inférieure à 20 gr 0 . 30 fr.pour les poudriers et pots de contenance supérieure à 20 gr 0.60 fr.

h. Pots gris ou jaunes en terre ou faïence. — Les Prix de Vente des pots non couverts, gris oujaunes, en terre ou en faïence, sont ainsi fixés

jusqu'à 60 grammes de contenance 0.50 fr.au-dessus de 60 jusqu'à 120 grammes de contenance 0.80 fr.au-dessus de 120 jusqu'à 250 1.10 fr.au-dessus de 250 jusqu'à 550 2.00 fr.au-dessus de 550 grammes, 0.90 fr. en plus par 500 grammes ou fraction de 500 gr.

i) Pots blancs en porcelaine, verre, opaline. — Les Prix de Vente des pots non couverts blancsou colorés en porcelaine, opaline ou verre sont ainsi fixés :

jusqu'à 50 grammes de contenance 0.90 fr.au-dessus de 50 jusqu'à 100 grammes de contenance 1 .50 fr.au-dessus de 100 jusqu'à 200 1.90 fr.au-dessus de 200 jusqu'à 300 2.20 fr.au-dessus de 300 jusqu'à 400 2.60 fr.au-dessus de 400 jusqu'à 500 2.90 fr.

159

Page 60: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

k) Boîtes en carton. — Les Prix de Vente des boîtes en carton sont ainsi fixés:jusqu'à 50 grammes de contenance 0.50 fr.au-dessus de 50 jusqu'à 100 grammes de contenance 0.60 fr.au-dessus de 100 jusqu'à 200 0.80 fr.

au-dessus de 200 grammes 0.25 fr. en plus par 100 grammes ou fraction de 100 gr.

l) Boîtes à tiroirs ou à chambres. — Les Prix de Vente des boîtes à tiroirs ou à charnières sont

ainsi fixés:pour les boîtes renfermant de 1 à 10 paquets ou prises 0.50 fr.pour les boîtes renfermant plus de 10 paquets ou prises 0.70 fr.

m) Tubes d'étain. — Les Prix des tubes d'étain sont ainsi fixés:jusqu'à 25 grammes de contenance 0.60 fr.au-dessus de 25 grammes 0.90 fr.

Caisse d'Epargne. — Annulation de livrets perdus. — Par décision de M. le Directeur général desfinances en date du 17 février 1925, les livrets Nos 145895, 196584, 106020, 156583 ont été annuléset remplacés par des nouveaux. — 20 février 1925.

Avis. — Associations syndicales. — Conformément à l'art. 10 de la loi du 28 décembre 1883, ilsera ouvert du 17 mars au 31 mars 1925 dans la commune de Remich une enquête sur le projet et lesstatuts d'une association à créer pour la construction d'un chemin d'exploitation «Haupertsbour»etc. à Remich.

Le plan de situation, le devis détaillé des travaux, un relevé alphabétique des propriétaires inté-ressés, ainsi que le projet des statuts de l'association sont déposés au secrétariat communal de Remichà partir du 17 mars prochain.

Monsieur Jean Beissel, membre de la commission d'agriculture à Welfrange, est nommé commis-saire à l'enquête. Il donnera les explications nécessaires aux intéressés, sur le terrain, le 31 mars pro-chain, de 9 à 11 heures du matin, et recevra les réclamations le même jour, de 2 à 4 heures de relevée,dans la salle de musique à Remich. — 1er mars 1925.

— Conformément à l'art. 10 de la loi du 28 décembre 1883, il sera ouvert du 25 mars au 8 avril1925 dans la commune de Bettendorf une enquête sur le projet et les statuts d'une association à créerpour l'établissement de 2 chemins d'exploitation «Zwischen den Griechten» etc., à Bettendorf.

Le plan de situation, le devis détaillé des travaux, un relevé alphabétique des propriétaires inté-ressés, ainsi que le projet des statuts de l'association sont déposés au secrétariat communal de Betten-dorf à partir du 25 mars prochain.

Monsieur Victor Sinner, membre de la commission d'agriculture à Longsdorf, est nommé com-missaire à l'enquête. Il donnera les explications nécessaires aux intéressés, sur le terrain, le 8 avrilprochain, de 9 à 11 heures du matin, et recevra les réclamations le même jour, de 2 à 4 heures de relevée,dans la salle de l'ancienne école à Bettendorf. — N° mars 1925.

— Par arrêté de M. le Directeur général des travaux publics, de l'agriculture et de l'industrie,en date du 28 crt., l'association syndicale pour la construction de 5 chemins d'exploitation «Birtzer-weg» etc. à Troine dans la commune de Boevange a été autorisée.

Cet arrêté ainsi qu'un double de l'acte d'association sont déposés au Gouvernement et au secré-tariat communal de Boevange. — 28 février 1925.

160

Page 61: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

Avis. — Jurys d'examen. — Par arrêté g.-d. du 24 février et. le jury d'examen pour le grade deconducteur des travaux publics a été composé comme suit: MM, Rodange, Ingénieur en chef des travauxpublics à Luxembourg; Lang Eng., Ingénieur d'arrondissement honoraire à Diekirch; DondelingerVictor, Ingénieur des mines honoraire à Luxembourg; Hoffmann Phil., professeur à Luxembourg,comme membres et Koener Adolphe, Ingénieur à Luxembourg, comme membre-secrétaire; MM.Gehlen Nic., Ingénieur, sous-directeur des chemins de fer P - H . à Luxembourg et Wengler Mich., pro-fesseur à Luxembourg, comme membres suppléants.

M. Rodange remplira les fonctions de président du jury.Le jury procédera le 30 mars prochain et les jours suivants à l'examen de conducteur prévu par

le règlement du 14 décembre 1898.L'examen aura lieu dans une salle de l'Ecole industrielle et commerciale à Luxembourg, à partir

de 8 heures du matin.Les demandes d'admission, accompagnées des pièces justificatives exigées par le règlement susvisé

devront être parvenues au Directeur général des Travaux publics avant le 20 mars prochain.—25 février 1925.

— Le jury d'examen pour le droit se réunira en session extraordinaire du 14 mars au 9 avril pro-chain, dans l'une des salles du Palais de justice à Luxembourg, à l'effet de procéder à l'examen deMelle Nelly Flick d'Esch-s.-Alz.. MM. Georges Govers d'Echternach, Albert Hippert de Dudelange,Jean-Pierre Kremer de Beckerich, Félix Beding d'Echternach, Edgar Weckbecker de Luxembourg etNicolas Weiter de Diekirch, récipiendaires pour la candidature en droit; Félix Arend de Capellen,Victor Bodson de Hollerich, Emile Brisbois de Helmsange, Victor Kesseler de Remich, CharlesMichels de Luxembourg, Félix Rosch de Bourscheid, et Auguste Schmit d'Eich, récipiendaires pourle premier examen du doctorat en droit.

L'examen écrit pour la candidature en droit aura lieu le samedi, 14 mars, celui pour le premierdoctorat en droit, le samedi, 28 mars, chaque fois de 9 heures du matin à midi et de 3 à 6 heures derelevée.

Les épreuves orales sont fixées comme suit : pour Melle Flick, au lundi, 16 mars, à 3 heures del'après-midi; pour M. Govers, au mercredi, 18 mars, à 10 heures du matin; pour M. Hippert, au jeudi,19 mars, pour M. Kremer, au samedi, 21 mars, pour M. Reding, au lundi, 23 mars, pour M. Weck-becker, au mardi, 24 mars, pour M. Weiter, au jeudi, 26 mars, pour M. Arend, au lundi, 30 mars,pour M. Bodson, au mardi, 31 mars, pour M. Brisbois, au jeudi, 2 avril, pour M. Kesseler, au samedi4 avril, pour M. Michels au lundi, 6 avril, pour M. Rosch, au mardi, 7 avril et pour M. Schmit, au jeudi,9 avril, chaque fois à 3 heures de relevée. — 27 février 1925.

Avis. — Administration des Postes et des Télégraphes. — Par arrêté grand-ducal du 17 février1925, M. Royer Henri, commis au bureau des postes à Esch-s.-Alz., a été nommé sous-chef de bureaude l'administration des Postes et des Télégraphes. — 21 février 1925.

Avis. — Sociétés de secours mutuels. — Par arrêté de M. le Ministre d'Etat, Président du Gou-vernement, en date du 14 février 1925, la société de secours mutuels «Club de l'Union Espagnole»,à Luxembourg, a été légalement reconnue et ses statuts ont été approuvés.

Le texte des statuts sera publié aux Annexes du Mémorial. — 14 février 1925.— Par arrêté de M. le Ministre d'Etat, Président du Gouvernement, en date du 14 février 1925,

les modifications apportées aux statuts de la société de secours mutuels : «Handwerker-Unterstützungs-und Fortbildungs-Verein» à Larochette, par décision de l'assemblée générale du 11 mai 1924, ont étéapprouvées.

Le texte intégral des statuts sera publié aux Annexes du Mémorial. — 14 février 1925.

161

Page 62: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

162

Emprunts communaux. — Tirage d'obligations.

Communes et sectionsintéressées.

Manternach ( Berbourg)

Bech (Zittig)

Flaxweiler (Beyren)

Junglinster (Jung-linster)

Junglinster(Bourglinst. )

Manternach

Bascharage

Nommern (Schrond-

Luxembourg (anc. com-mune de Hollerich)

Lenningen (Canach)

Stadtbredimus

Désignationde

l'emprunt.

30.000 (1897)3½%

12.000(1896)3½%

15.000(1900)3½%

8.000(1891)4%

7.000(1891)4%

10.000(1900)3%%

15.000 3%%

4000. 4%

9.000 4%

236.000 3½%

18.800 3½%

20.000 3%%

Datede

l'échéance.

1er mars 1925

1er avril 1925

id.

id.

id.

1er mai 1925

id.

id.

id.

1er juin 1925.

id.

id.

Numéros sortisau tirage.

100

7.40.75.125.

107.

3. 69.

31.

37.

55.

15. 53. 70.

23.

54.

84.

3. 26. 92,124. 184.

48. 156. 179.

500

83. 162.

24. 74. 137.239. 351. 407.

Caisse chargéedu

remboursement.

(Société lux. decrédit et de dépôts

id.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

id.

Luxembourg, le 19 février 1925.

Avis. — Titres au porteur. — Il résulte d'un exploit de l'huissier Jean-Nicolas Geib à Luxembourgen date du 18 février 1925, qu ' i l a été fait opposition au paiement t an t du capital que des intérêtséchus et à échoir de 10 obligations de l'emprunt grand-ducal 4½% de 1919 Lit. C. de 1000 fr. chacuneN° 1124 à 1133 incl t .

L'opposant prétend que les titres ont été perdus ou volés.

Le présent avis est inséré au Mémorial en exécution de l'art. 4 de la loi du 16 mai 1891, concernantla perte de titres au porteur. — 18 février 1925.

Avis. — Règlements communaux. — Dans leurs séances respectives des 16 et 17 janvier 1925les conseils communaux de Bettembourg et de W i l t z ont modifié les règlements sur le t ransport desmorts dans ces communes. — Ces modifications ont été dûment approuvées et publiées. — 19 février1925.

Page 63: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

Avis. — Timbre. — Il résulte d'une quittance délivrée par le receveur de l'Enregistrementà Diekirch, le 2 décembre 1924, vol. 61, art. 1164, que la société an. Michel Kipgen et Cie., EgideHerckmans successeur, dont le siège est à Ettelbruck, a acquitté les droits de timbre à raison de 226parts sociales de mille francs chacune, portant les Nos 1 à 226.

— Il résulte d'une quittance délivrée par le receveur de l'Enregistrement a. c. à Luxembourg,le 2 décembre 1924, vol. 65, art. 807, que la société des chemins de fer Guillaume-Luxembourg, aacquitté les droits de timbre à raison de 17 actions de jouissance privilégiées à 16.66 fr. chacune, por-tant les Nos 107 à 123 et à raison de 1701 actions de jouissance anciennes à 83.33 fr. chacune, portantles Nos 7491 à 9191.

— Il résulte d'une quittance délivrée par le receveur de l'Enregistrement a. c. à Luxembourg,le 15 décembre 1924, vol. 65, art. 836, que la société an. des «Chaux de Contern», établie à Contern,a acquitté les droits de timbre à raison de 1000 actions de 500 fr. chacune, portant les Nos 2001 à 3000.

— Il résulte d'une quittance délivrée par le receveur de l'Enregistrement a. c. à Luxembourg,le 29 décembre 1924, vol. 65 art. 872, que la société des chemins de fer Guillaume-Luxembourg aacquitté les droits de timbre à raison de 20 obligations à 500 fr. chacune, portant les Nos 1500, 8971,9799, 11840, 16523, 19586, 22594, 27667, 29906, 31854, 31968, 31992, 32365, 33285, 35162, 37918,55681, 55682, 55686, 94058, refaits.

— Il résulte d'une quittance délivrée par le receveur de l'Enregistrement à Capellen, le 5 janvier1925, vol. 35, art. 755, que la société an. «La Métallique, Usine d'estampage et d'emboutissage»,établie à Marner, a acquitté les droits de timbre à raison de 220 actions de 1000 fr. chacune, portantles Nos 1 à 220 et à raison de 33 titres bénéficiaires évalués à 1 fr. chacun, N° 1 à 33.

— Il résulte d'une quittance délivrée par le receveur de l'Enregistrement à Diekirch, le 20 jan-vier 1925, vol. 61, art. 1255, que l'Association des cheminots, coopérative professionnelle à Ettelbruck,a acquitté les droits de timbre à raison de 12 obligations de 100 fr. chacune, portant les N° 839 à 850,

— Il résulte d'une quittance délivrée par le receveur de l'Enregistrement a. c. à Luxembourg,le 21 janvier 1925, vol. 65, art. 1024, que la «Société Internationale des Combustibles liquides», établieà Luxembourg, a acquitté les droits de timbre à raison de 6000 actions de 1000 fr. chacune, portantles Nos 1 à 6000.

— Il résulte d'une quittance délivrée par le receveur de l'Enregistrement a. c. à Luxembourg,le 9 février 1925, vol. 65, art. 1117, que la société an. «Comptoir Luxembourgeois des Charbonnagesd'Eschweiler", établie à Luxembourg, a acquitté les droits de timbre à raison de 500 actions de 1000fr. chacune, portant les Nos 1 à 500.

— Il résulte d'une quittance délivrée par le receveur de l'Enregistrement à Redange,le 28 mai 1924, vol. 38, art. 218, que la société «Prior», établie à Useldange, a acquitté les droits detimbre à raison de 550 actions de 1000 fr. chacune, portant les N° 1 à 550.

Les présentes publications sont destinées à satisfaire aux prescriptions de l'art. 5 de la loi du25 janvier 1872. — 14 février 1925.

Avis.— Règlements communaux. — En séance du 2 février 1925, le conseil communal de la villed'Ettelbruck a modifié le règlement sur la circulation dans cette commune. — Cette modificationa été dûment publiée. — 21 février 1925.

— En séance du 10 juillet 1924, le conseil communal de Hobscheid a modifié le règlement depolice sur les jeux et amusements publics à organiser dans cette commune. — Cette modification aété dûment approuvée et publiée. — 23 février 1925.

163

Page 64: A - N° 10 / 7 mars 1925data.legilux.public.lu/file/eli-etat-leg-memorial-1925-10-fr-pdf.pdf · Prix de base. — Du ,,Prix fondamental" ainsi établi se déduit en suivant les règles

164

Agents d'assurances agréés pendant le mois de février 1925.

N°d'ordre.

1.

2.

S.

4.

5.

6

Noms et domicile

Moes Joseph, receveur communal àErsange.

Fandel Jean, ouvrier à Beaufort.

Giver Math., employé de chemin defer en retraite, Heffingen.

Thiefels Nic., cultivateur. Medernach

Binck Math., maître-cailleur, Wahl.

Goerens Ch., office immobilier,Esch-s.-Alz.

Qualité

Agent

id.

id.

id.

id.

id.

Compagnies d'assurances

Société an. d'assurances et de placement«La Luxembourgeoise», Luxembourg.

Société Générale d'Assurances et de Créditfoncier, Luxembourg.

Compagnie luxembourgeoise d'assurances«Le Foyer», Luxembourg.

id. id.

Société an. d'assurances et de placement«La Luxembourgeoise», Luxembourg.

Société Générale d'assurances et de Créditfoncier, Luxembourg.

Date

3

3

7

12

14

17

Luxembourg, le 2 mars 1925.

Avis. — Justice. — Par arrêté g.-d. en date du 2 mars 1925, M. Prosper Jacques, Receveur del'Enregistrement à Wiltz, a été nommé juge-suppléant près la justice de paix du canton de Wiltz.— 4 mars 1925.

Avis. — Association syndicale. — Par arrêté de M. le Directeur général des travaux publics, del'agriculture et de l'industrie, en date du 19 crt., l'association syndicale pour la construction d'unchemin d'exploitation «Auf Acker» à Bascharage, dans la commune de Bascharage, a été autorisée.

Cet arrêté ainsi qu'un double de l'acte d'association sont déposés au Gouvernement et au secré-tariat communal de Bascharage. — 19 février 1925.

Avis. — Assurance-maladie. — Par arrêté de M. le Ministre d'Etat, Président du Gouvernement,en date du 16 février 1925, les modifications suivantes, apportées aux art. 13, 29 et 30 des statutsde la caisse régionale de maladie de Clervaux, par l'assemblée générale du 8 février 1925, ont été ap-prouvées.

Substance des modifications:Art. 13. — Le taux du secours pécuniaire est fixé à 75% du salaire de base.Art. 29. — Le droit d'entrée est fixé:

pour les classes I et II à 6 fr,;I I I et IV à 4 fr.;V et VI à 2 fr.

Art. 30. — Le taux des cotisations est fixé à 4% du salaire de base. — 16 février 1925.— Par arrêté de M. le Ministre d'Etat, Président du Gouvernement, en date du 16 février 1925,

la modification suivante, apportée à l'art. 13 des statuts de la caisse régionale de maladie de Remich,par l'assemblée générale du 8 février 1925, a été approuvée.

Substance de la modification à l'art. 13, al. 3: Le taux du secours en argent est fixé à 75% dusalaire de base. — 16 février 1925,

Avis. — Règlement communal. — En séance du 15 novembre 1924, le conseil communal de laville de Diekirch a édicté un règlement de police sur le cimetière de cette ville. — Le dit règlementa été dûment approuvé et publié. — 16 février 1925.

Imprimerie M. Huss, Luxembourg.