A ) La mesure du chômage en France - … 4 chapitre 3 emploi et... · Quelles sont les principales...

6
THEME 4 : FORMATION ET EMPLOI CHAPITRE 3 : LE CHÔMAGE : DES COÛTS SALARIAUX TROP ELEVES OU UNE INSUFFISANCE DE LA DEMANDE ? 1ere partie : Comment a évolué le chômage en France ? A ) La mesure du chômage en France Doc 1 : Le chômage et les personnes sans emploi en France : des mesures et des définitions différentes Au sens du BIT (Bureau international du travail) Au sens du Pôle emploi (catégories A à E) Chômeurs Demandeurs d'emploi Définition Les personnes en âge de travailler (15 ans ou plus) Sans emploi : ne pas avoir travaillé, ne serait-ce qu'une heure, au cours de la semaine de référence Être inscrit sur les listes Sans emploi : possibilité d'une activité réduite (moins de 78 h sauf catégorie A) Disponibles pour travailler dans les deux semaines Démarches actives de recherche d'emploi, ou ont trouvé un emploi qui commence dans les trois mois Démarches actives de recherche d'emploi Comptage Par l'INSEE : enquête annuelle Mensuel Utilisation Comparaisons internationales En France uniquement Doc 2 : 1 ) Pour commencer : Barrez les phrases incorrectes. - L'évolution du chômage est régulière en France depuis 1975. - Pour le BIT, les personnes à temps partiel mais désireuses de trouver un emploi sont exclues de la définition du chômage - Pour le BIT, il existe plusieurs catégories de chômeurs. - Pour le BIT, on ne peut être au chômage que si on est disponible pour travailler. 2 ) Doc 1 : Repérer. Cochez les bonnes cases. Chômeur pour quelle définition ? INSEE Pôle emploi Les deux Je suis au chômage, je n'ai pas du tout travaillé ces trois derniers mois et je me suis inscrit dans une agence d'intérim Je suis étudiant et réponds aux petites annonces pour trouver un emploi

Transcript of A ) La mesure du chômage en France - … 4 chapitre 3 emploi et... · Quelles sont les principales...

THEME 4 : FORMATION ET EMPLOI

CHAPITRE 3 : LE CHÔMAGE : DES COÛTS SALARIAUX TROP ELEVES OU UNE INSUFFISANCE DE LADEMANDE ?

1ere partie : Comment a évolué le chômage en France ?

A ) La mesure du chômage en France

Doc 1 : Le chômage et les personnes sans emploi en France : des mesures et des définitionsdifférentes

Au sens du BIT(Bureau international du travail)

Au sens du Pôle emploi(catégories A à E)

Chômeurs Demandeurs d'emploi

Définition

Les personnes en âge de travailler (15 ans ou plus)

Sans emploi : ne pas avoir travaillé, ne serait-ce qu'uneheure, au cours de la semaine de référence

Être inscrit sur les listesSans emploi : possibilité

d'une activité réduite (moinsde 78 h sauf catégorie A)

Disponibles pour travailler dans les deux semaines

Démarches actives de recherche d'emploi, ou onttrouvé un emploi qui commence dans les trois mois

Démarches actives derecherche d'emploi

Comptage Par l'INSEE : enquête annuelle Mensuel

Utilisation Comparaisons internationales En France uniquementDoc 2 :

1 ) Pour commencer : Barrez les phrases incorrectes.- L'évolution du chômage est régulière en France depuis 1975.- Pour le BIT, les personnes à temps partiel mais désireuses de trouver un emploi sont exclues de ladéfinition du chômage- Pour le BIT, il existe plusieurs catégories de chômeurs.- Pour le BIT, on ne peut être au chômage que si on est disponible pour travailler.2 ) Doc 1 : Repérer. Cochez les bonnes cases.

Chômeur pour quelle définition ? INSEE Pôle emploi Les deux

Je suis au chômage, je n'ai pas du tout travaillé ces trois derniers mois et jeme suis inscrit dans une agence d'intérim

Je suis étudiant et réponds aux petites annonces pour trouver un emploi

3 ) Doc 1 : Comparer. Quelles sont les principales différences entre la mesure de Pôle emploi etcelle du BIT ou INSEE ?4 ) Doc 2 : Lire. Comment a été calculée la donnée entourée ?5 ) Doc 2 : Repérer. Quelles sont les périodes de hausse, de baisse, de stabilisation du chômage ?

B ) Les visages du chômage en France

Doc 3 : Le taux de chômage selon le sexe, sources INSEE

Doc 4 : Le taux de chômage selon la CSP et le diplôme, sources INSEE

Doc 5 : Le taux de chômage selon l'âge, sources INSEE

Doc 6 : Durée et circonstances du chômage, sources INSEE

6 ) Pour commencer : Barrez les phrases incorrectes :- En 2012, sur 100 femmes actives, 10 en moyenne sont au chômage- En 2012, sur 100 chômeurs, 10 sont des femmes- En 2012, 23,9 % des actifs de 15-24 ans sont au chômage- En 2012, 23,9 % des chômeurs sont âgés de 15-24 ans- En 2012, 40,8 % en moyenne des français sont au chômage- En 2012, sur 100 chômeurs, 40,8 sont au chômage de longue durée.- En 2012, sur 100 actifs, 14,4 étaient ouvriers- En 2012, 14,6 % des ouvriers étaient au chômage.7 ) Doc 3 : Comparer. Comparez l'évolution des taux de chômage des hommes et des femmes.8 ) Docs 2 et 3 : Calculer. Combien de fois plus ou moins en 2012 :- Un actif de 15-24 ans a-t-il de risque d'être au chômage par rapport a un actif de plus de 50 ans ? - Un ouvrier a-t-il de risque d'être au chômage par rapport aux cadres ?9 ) Docs 3 à 6 : Justifier. Pourquoi peut-on dire que le chômage « ne frappe pas au hasard » ?

Faire le bilanComplétez le texte avec les termes suivants : seniors - jeunes - femmes - hommes - Pôle emploi -BIT – vraiII n'existe pas un _________ chiffre du chômage. En effet, il existe deux mesures du chômage qui ne serecoupent pas forcément : le chômage au sens du _________ et celui au sens de _________ . Lechômage est discriminatoire car il touche davantage les _________ que les seniors et les _________queles _________, tandis que le chômage de longue durée affecte plus les _________.

2eme partie : Le chômage : un coût du travail trop élevé ?

A ) Les effets attendus d'une baisse du coût du travail

Doc 1 : La décomposition du coût du travail : Le coût du travail salarié est complexe et il est souventmal appréhendé, car il ne correspond pas directement au montant que le salarié perçoit et peut dépenser.Quand un salarié reçoit, par exemple, un salaire mensuel net de 1456,56 euros, le coût total du travail estde 2 532,05 euros. Ce coût du travail se décompose en salaire brut (qui comprend le salaire net et lescotisations sociales) et cotisations patronales (644,04 euros).

Doc 2 : Le coût horaire de la main-d'œuvre dans les pays de l'UE en 2014, sources EurostatUE 23,7 Danemark 38,4 Hongrie 7,4 Pologne 7,6

Allemagne 31,3 Espagne 21,1 Lettonie 6,3 Portugal 11,6

Autriche 31,4 Estonie 9 Lituanie 6,2 Irlande 29

Belgique 38 Finlande 31,4 Luxembourg 35,7 République tchèque 10,3

Bulgarie 3,7 France 34,3 Malte 12,8 Roumanie 4,6

Chypre 17,2 Grèce 13,6 Pays-Bas 33,2 Royaume-Uni 20,9

Doc 3 : La solution de la baisse du coût du travail : Le salaire et l'emploi seraient donc des frèresennemis. Dans ce cadre, la solution au chômage persistant en Europe et aux difficultés1 spécifiques desjeunes et des non-qualifiés serait la baisse du coût du travail (notamment par réduction des chargessociales). La baisse du coût relatif du travail (par rapport au coût du capital) stimule directement l'emploien incitant les entreprises à substituer du travail au capital; elle devrait aussi le faire indirectement ensoutenant l'activité par divers canaux : effet de compétitivité (amélioration de la compétitivité-prix favorableaux exportations) ; effet de profitabilité (hausse de la part des profits dans la valeur ajoutée favorable àl'investissement) ; baisse des prix qui libère un pouvoir d'achat disponible pour la consommation.

1 ) Pour commencer : Barrez les phrases incorrectes.- Le coût total du travail est le salaire net plus les cotisations salariales- En Europe, les pays de l'Est ont un coût horaire du travail plus élevé que celui des pays Scandinaves- La baisse du coût du travail favorise indirectement l'emploi2 ) Doc 1 : Lire. Quel est le montant du salaire brut gagné par le salarié ? Quel est le montant descotisations salariales ?3 ) Doc 1 : Déduire. Trouvez les deux manières possibles de baisser le coût du travail.4 ) Doc 2 : Calculer. Quel est l'écart entre le coût du travail en France et celui de la Bulgarie ?5 ) Doc 2 : Comparer. Le coût du travail en France est-il plus élevé que celui des autres payseuropéens ?

6 ) Complétez Le schéma suivant à partir du doc 3 :

B ) Les effets réels d'une baisse du coût du travail

Doc 4 : L'effet d'une baisse des cotisations sociales sur l'emploi non qualifié : Les allégements decotisations sociales patronales sur les bas salaires constituent un élément essentiel de la politique del'emploi depuis 1993. Ils visent à favoriser l'emploi des travailleurs non qualifiés en baissant le coût dutravail. Depuis le 1er juillet 2007, les exonérations sont maximales au niveau du SMIC, et leur montant estdécroissant jusqu'à 1,6 SMIC, Ces exonérations ont pour but d'accroître les emplois, mais elles coûtentaux finances publiques.Évolution de la part des employés et ouvriers non qualifiés dans l'emploi total, sources INSEE

Doc 5 : La réduction du coût du travail est-elle un remède efficace contre le chômage ? La réductiondu coût du travail par l'allégement des cotisations sociales patronales n'est pas le remède miracle contrele chômage. L'accroissement des emplois non qualifiés est réel, mais les réductions de chargescorrespondent aussi à une baisse des recettes pour les finances publiques et participent au déséquilibredes comptes de la protection sociale. Par ailleurs, les entreprises, pour bénéficier de l'effet d'aubaine deces réductions lorsqu'elles ne sont pas ciblées, sont incitées à créer des emplois rémunérés aux alentoursdu SMIC, puisque c'est à ce niveau que ces réductions sont les plus fortes. La croissance de ce typed'emplois peut entraîner une « smicardisation » de la population active et elle ne permet pas d'augmenterle niveau des revenus distribués, ce qui pèse sur la demande et, par conséquent, sur les ventes desentreprises. Or, pour favoriser l'embauche, il faut que les entrepreneurs anticipent une croissance de leursdébouchés.

INSEE, Emploi et salaires, éd. 20147 ) Pour commencer : VRAI ou FAUX ?Les emplois non qualifiés s'accroissent quand le coût du travail baisse VRAI FAUX

Les employés non qualifiés voient leur nombre s'accroître par rapport aux ouvriers nonqualifiés

VRAI FAUX

L'exonération des charges alourdit les comptes de la protection sociale VRAI FAUX

La smicardisation est une augmentation des personnes payées au SMIC VRAI FAUX8 ) Doc 1 : Lire. Quel est l'effet de l'allégement des cotisations sociales sur l'emploi non qualifié àpartir de 1993 ?9 ) Doc 1 : Analyser. Cet effet bénéficie-t-il à toutes les catégories de professions ?10 ) Doc 2 : Lire. Quel est le risque d'une politique de baisse des cotisations sociales sur la naturede l'emploi créé France ?

Baisse duCoût du travail

Hausse de laproductivité du travail

L'entreprise ne délocalise pas

Hausse du pouvoir d'achat

HAUSSEDE L'EMPLOI

11 ) Doc 2 : Analyser. Quel est le risque d'une baisse des cotisations sociales sur la protectionsociale ?

Faire le bilanComplétez le texte avec les termes suivants : salaire - cotisations patronales - hausse - baisse -compétitivité-prix - substituer - salaires - cotisations socialesLe coût du travail est ce que coûte un salarié à son employeur en _______________ et_______________. Un coût du travail élevé nuirait à l'emploi et serait donc source de chômage pour troisraisons principales : il conduit les entreprises à _______________ du capital au travail, _______________les profits et baisse la _______________ Deux solutions sont possibles : baisser les _______________ou baisser les _______________. Si l'allégement des cotisations sociales a permis une_______________ de l'emploi non qualifié, il a aussi un effet pervers : la smicardisation de la populationactive. Le lien entre un faible salaire minimum et un faible taux de chômage n'est pas statistiquementvérifié.

3eme partie : Le chômage: une demande insuffisante ?

A ) Le rôle de la demande dans l'emploi

Doc 1 : Le lien entre demande et emploi : Pour que les entreprises produisent, il faut une demande.Cette demande est composée de la demande des ménages (la consommation) et de celle des entreprises(l'investissement). Si les ménages consomment plus, les entreprises qui produisent les biens deconsommation sont censées produire plus. Si elles produisent plus, elles auront besoin non seulement detravail mais aussi de capital. Donc elles embaucheront. Mais en plus elles investiront, ce qui fait travaillerd'autres entreprises, qui elles-mêmes feront comme elles (embauches et investissement). Le pointimportant est qu'une consommation qui crée une activité crée des revenus pour les salariés de l'entreprise(ou des entreprises) concernée(s). Ces revenus sont dépensés en partie pour consommer (le reste estépargné), ce qui crée encore un revenu pour des entreprises et leurs salariés, et ainsi de suite. Si vousêtes d'accord sur le fait qu'à chaque fois que l'on embauche on réduit le chômage vous avez un lien entreconsommation et chômage.

Doc 2 : Variation de l'emploi et du PIB en %, sources INSEE

1 ) Pour commencer : Barrez les phrases incorrectes :- Le PIB s'accroît parce que La demande de biens d'investissement et de biens de consommationsaugmente- La crise de 2008 s'accompagne d'une réduction du niveau de l'emploi- Le niveau de L'emploi fluctue davantage que celui du PIB- Le niveau de L'emploi augmente car les investissements baissent2 ) Doc 1 : Déduire. La demande est-elle synonyme de consommation en économie ?3) Doc 1 : Analyser. Le salaire est-il seulement un coût, d'après le texte ?4 ) Doc 2 : Lire. Que signifient les données entourées ?5 ) Doc 1 et 2 : Déduire. Quel lien peut-on faire entre L'évolution du PIB et le niveau de l'emploi ?

6 ) Complétez le schéma avec les termes suivants : niveau d'emploi - revenu - chômage -consommation - niveau de production - revenu - investissement

B ) Les leçons des statistiques sur la relation salaire et emploiDoc 3 : Un salaire élevé est-il synonyme de chômage?INSEE Salaire minimum brut mensuel en euros (2013) Taux de chômage (en %)

Pays-Bas 1 469 6,6

Belgique 1 502 11,3

France 1 430 10,5

Royaume-Uni 1 264 6,2

Grèce 684 27

Espagne 753 24,4

Roumanie 158 11,3

Bulgarie 157 7,1

Doc 4 : L'évolution du salaire et du chômage en France, sources INSEE

1 ) Pour commencer : Vrai ou faux ?- Les pays où les salaires sont bas connaissent de faibles taux de chômage VRAI FAUX- Les variations de l'emploi sont presque toujours inférieures à celles du PIB VRAI FAUX2 ) Doc 3 : Repérer. Quel est le pays où le taux de chômage est le plus fort ? le plus faible ?3 ) Doc 3 : Argumenter. Peut-on affirmer qu'un salaire minimum faible correspond à un taux dechômage faible et inversement ?4 ) Doc 4 : Lire. Que signifient les données entourées ?5 ) Doc 4 : Repérer. À quelles dates le taux de chômage augmente-t-il le plus et comment le SMICévolue-t-il à ces mêmes dates ?6 ) Doc 4 : Lire. Peut-on affirmer, au regard de ces courbes, que le SMIC connaît une baisserégulière ?

Faire le bilanComplétez le texte avec les termes suivants : production - emploi - chômage - consommation - augmenteraLa demande joue un grand rôle dans la détermination du niveau de _____________ des entreprises. Si celles-cianticipent une croissance de la _____________, elles vont investir pour pouvoir satisfaire les consommateurs, et leniveau de l'emploi _____________. Cependant, on constate que des pays ayant un fort niveau de salaireconnaissent parfois un taux de _____________ faible ou parfois un taux de chômage élevé. Mais, malgré tout, dansun pays comme la France, les variations de _____________ suivent celles du PIB.