9 Hivernal raid Normand

27
9 e Hivernale du Raid Normand Le Trait (76) 31/01 et 01/02 2009

description

53 kilomètres de CO durant cette course au long court. Une épreuve phare des hivernales hexagonale

Transcript of 9 Hivernal raid Normand

Page 1: 9 Hivernal  raid Normand

9e Hivernale du Raid Normand Le Trait (76)

31/01 et 01/02 2009

Page 2: 9 Hivernal  raid Normand

Tabernacle ! Je me réveille ce matin, à 11h - Ben oui, hein ! Je me suis couché tard - avec un tortique au lit ! Le problème, c'est que quand je me lève, j'ai toujours mal ! Bon, pas d'inquiétude, je finirais le raid normand, même avec le cou endololo riz ! Ah oui, parce que moi, j'ai pas fait des pattes comme tout le monde, j'ai fait du riz, et devinez quoi ? Alors ..... Des crêcrêpes ! Bah oui, car on part avec Pierrot Gourmand ! Bon, soyez heureux, je pense qu'il y en aura pour tout le monde !

Bon, Lolo il aurait bien aimé manger du chaud au chaud avant la C.O. dans les roseaux et coquelicots, mais apparemment, tout le monde à fait sa popote. Donc .... Il n’est pas 16h quand je me pointe chez Yoyo. Il est encore en train de ranger ses affaires. Ricou arrive ensuite, vers 16h15, peut-être, puis Dadou et Beufa (Fabrice, un pote de Dadou qui nous dépanne bien, car sinon, on avait une équipe de 3 !). Vers 16h40, on décolle. Pierrot partira avec Cracou un peu plus tard. Arrivé à Rouen, Yoyo s’engage sur la file de gauche pour prendre le tunnel, ce qui nous évite le feu. On arrive vite et Yoyo vient de réaliser que le panneau indiquait 1m90. Hors, le Trafic, il fait 1m97. Ouf, ça passe facile. Un peu plus loin, second tunnel à 1m90. On y va, mais doucement et il faut s’arrêter juste avant de passer dessous ! Heureusement, il y a une deuxième file ! Yoyo se penche par la fenêtre, et voit que ça passe, mais vraiment juste ! On croise les doigts à la sortie, mais pas de bobo ! Cool. Sur la route, on arrive quand même à négocier pour manger au resto et on s’arrête donc à celui qu’on avait fait il y a quelques années. Mais il ne sert pas encore. Et oui, il est 18h15 ! Rien n’est prêt. Bon, on file donc au Trait, ville du départ et on trouve le resto conseillé par l’orga. On s’installe et on se fera une bonne plâtrée de pâtes ! Ricou, qui voulait manger ses pâtes natures froides prend des pennes à la crème et fromage et un quart de pinard (qu’il ne finit pas !). Avec Yoyo, on prend même une tarte tatin avec boule de glace à la vanille ! Miam … Entre-temps, Pierrot et Cracou sont en route. On apprendra à leur arrivée que le GPS version « touristique » de Pierrot leur a fait visiter les environs et qu’ils ont même pris le bac pour venir ! Je me souviens bien qu’à la nocto, ce même GPS lui avait fait visiter les beaux quartiers de la banlieue sud. On se rend dans le gymnase, lieu de départ, et là, c’est la cohue. Pas loin de 150 équipes de 4, ça fait du monde. On s’installe par terre et on commence à se changer. Pour une fois, on est à l’heure au Raid Normand !

Page 3: 9 Hivernal  raid Normand
Page 4: 9 Hivernal  raid Normand

Je sors les crêpes et on en déguste quelques unes. Pierrot et Cracou arrivent et les 2 équipes sont au complet. Il y a distribution de Red Bull dans la salle. Je fais donc signe à la charmante demoiselle qui le prodigue et en échange, je lui offre une crêpe. Échange de bons procédés.

Page 5: 9 Hivernal  raid Normand

Dossard 150 : Fun boogie night – Yoyo, Nico, Dadou et Beufa Dossard 151 : Fun star night - Cracou, Ricou, Pierrot et moi A noter qu’on a les derniers dossards. On retrouve là nos potes de Génération Raid, Les Chistolles, et bien d’autres têtes connues. On verra les Adam Isle, qui se sont lancés sur le 65 km, au petit dèj le lendemain.

Page 6: 9 Hivernal  raid Normand

- 8h15, c’est le départ des 65km (Dossards 1 à 43). Il faut prendre une feuille de définitions, tracer les balises sur la carte (beaucoup à l’azimut, d’autres d’après des indications tel limite de parcelles). Et dès que le traçage est fait, c’est parti. - 8h45, départ de la 1ère vague du 45 km (Dossards 50 à 99). Même topo que pour les 65 km, mais avec quelques balises en moins. - 9h15, départ de la 2e vague du 45 km (Dossards 100 à 151), la notre. Bon, la particularité de notre vague, c’est qu’on a qu’une heure pour tracer et faire les 5,7 km en ramassant les 3 balises pour aller au bac, car celui-ci ferme après nous !

Page 7: 9 Hivernal  raid Normand

On se donne donc ¼ d’heure pour tracer. On arrive à placer les 13 qui vont jusqu’à la C.O. sur carte 1/15000. On s’apercevra après, qu’en fait, il n’en restait qu’une à tracer, la 29 et qu’elle se trouve à une intersection (pas d’azimut). On a donc pour l’instant 22 balises à trouver. Et nos deux équipes ont 2 cartes IGN chacune. Pierrot a donc noté l’emplacement des balises sur la sienne.

Page 8: 9 Hivernal  raid Normand
Page 9: 9 Hivernal  raid Normand

En bleu, le tracé GPS du parcours effectué.

Le GPS s’est planté entre un peu avant la balise 7 et la 11. J’ai donc tracé le parcours effectué entre ces 2 points.

Départ depuis le triangle rouge au Trait. Le point 4 est le départ du bac. Le point 29 est le bivouac.

Les postes 21 à 28 étaient tracés sur carte C.O. au 1/15000 (Cerclage rose).

Page 10: 9 Hivernal  raid Normand

On quitte le gymnase, et dehors, ça caille. On remonte au nord, et il faut passer devant un garage, ensuite devant la gendarmerie, puis on trouve des flèches roses. J’essaye tant bien que mal de suivre, parce que ça va vite, mais je veux savoir ou on est sur la carte. Les boogie night sont avec nous. Grosse côte pour monter dans la forêt, et là, les options commencent. On décide de couper à travers bois, pour rattraper le chemin au dessus, ce qui nous évite un petit détour. Difficile de savoir si c’est payant, car il y a quand même du monde avec nous. On file ensuite vers la ligne à haute tension, et on la suit longtemps, longtemps, longtemps … Il y a d’abord un gros chemin juste en dessous, puis, à une intersection, il disparaît. On se retrouve dans les fougères et les ronces et on n’avance pas vite. Sur notre droite, les boogie night avancent bien, ils sont visiblement sur un chemin. On les rejoint donc. On passe ensuite sur la gauche de la ligne et on rentre un peu en forêt, parallèle aux pylônes. Quand le chemin barre à gauche, on repasse sous la ligne haute tension, et 2 pylônes plus loin (ce qui n’est pas rien sur une ligne haute tension), on trouve la balise. On par au sud, puis sud-ouest et on rejoint une autre ligne haute tension. On longe, un peu moins longtemps, et on prend la 3. Un paquet d’équipes jardinent un peu plus loin. Plus que 10 minutes pour aller au bac ! Heureusement, on n’est pas loin. On prend en bas de la route, le tunnel à droite, un petit gauche-droite sur la route et le bac est au bout. On y arrive tous les huit, 3 minutes avant la barrière horaire. Bien joué ! On trace donc la 29 et on trace aussi l’emplacement de la carte de C.O. avec les balises approximativement. Ceci nous permettra de savoir par ou on rentre sur la carte au 1/15000 !

Page 11: 9 Hivernal  raid Normand
Page 12: 9 Hivernal  raid Normand

On prendra le bac No 11. Il y a donc un peu d’attente et on se refroidit ! Surtout qu’il y a un petit vent frais. Enfin, on appelle le bac 11. On se précipite à bord et en quelques minutes, la Seine est traversée. Le passeur et les photographes se souviendront de nous. On a même entonné « La Confiture » !

Page 13: 9 Hivernal  raid Normand
Page 14: 9 Hivernal  raid Normand

Je pose le premier le pied sur l’autre rive. On file au nord-ouest, sur la route et après le verger, on prend plein ouest, pour en suivre la lisière. Le terrain est bien humide ! Heureusement, j’ai mes Adidas en goretex. Je garde donc les pieds au sec. On traverse ensuite des prés marécageux et on fait un petit détour pour éviter un petit canal. On trouve la balise 5. On suit ensuite un sentier, qui va dans la bonne direction, mais pas beaucoup de points de repère ici. On est dans le marécage ou une année, on avait traversé avec de l’eau jusqu’à mi-mollet. Cette année-là, j’avais eu la bonne idée de partir avec des chaussures fourrées ! Comme cet épisode était au début du raid, j’avais eu les pieds mouillés toute la nuit, et à la fin du raid, mes semelles baillaient ! Mais ne vous moquez pas, j’étais avec les 4x4 et Ice Man et on avait quand même fini 2e mixte !!! Bref, on suit notre sentier et après un moment, on croise une équipe qui cherche la 5 ! Ben ceux là, ils sont bien paumés ! On trouve rapidement le petit pont qui permet de traverser un autre canal et après une grande ligne droite, on trouve le GR qui file au sud sud est, et la balise 6 avec. Il faut le suivre sur 2 ou 3 kilomètres. Il y a des pierres partout et il faut regarder ou on met les pieds. Après un bon bout de chemin, on décide de couper à droite, la côte bien raide (très raide) qui permet de remonter sur la route. Yoyo nous suggère de continuer un peu sur le GR, mais on est déjà dans le dénivelé. C’est vraiment raide, mais on arrive enfin à la route. On la suit un petit peu, puis on prend le GR à droite. Pour bien faire, il faudrait encore se faire le dénivelé à droite, mais là, c’est vraiment trop raide et infranchissable. On continue donc le GR et bientôt, on trouve un chemin à droite qui remonte en sens inverse. On le prend, malgré les protestations de Ricou et de notre président, car on a repéré que plus haut, on peut se faire le dénivelé. Et donc, après 100 ou 150m, on prend cash la grosse côte à gauche du chemin pour atteindre le plateau ! C’est hard, mais on y arrive. On trouve des traits parallèles blancs sur les arbres, et comme c’est notre direction, on les suit ! On s’apercevra après que ce sont les limites de parcelles. On passe à côté de la table d’orientation, et un peu plus loin, la balise 7. Ça monte de partout sur notre gauche, et beaucoup ne savent pas trop ou ils arrivent quand ils atteignent le plateau ! Tiens, l’équipe 94. C’est bon ça, on leur à mis une ½ dans la vue.

Page 15: 9 Hivernal  raid Normand

On prend le GR qui monte à l’ouest et à la première intersection, on prend plein sud. Au bout, le chemin tourne et après 200m, on pointe la 8. On continue le chemin, on coupe la route et on doit trouver un chemin à gauche peu après. Ben on ne le trouve pas ! Alors on coupe un peu à travers bois. Il y a du monde dans tout les sens. Tiens, et bien on tombe sur le chemin qu’on cherchait. On le suit jusqu’à l’intersection, et au lieu de prendre en face comme tout le monde, on prend à droite. La tactique, c’est de trouver la limite de parcelle et de prendre à l’azimut vers la balise. On prend un risque, car on ne sait pas si les parcelles sont notées aux endroits ou il n’y a pas de carrefour ! Et ben si, on trouve l’endroit, et c’est même mieux que ça, puisque la limite est matérialisé avec les traits parallèles sur les arbres ! On suit donc cette limite et la 9 est sur notre gauche. On rattrape le chemin un peu plus loin et on prend à droite (plein ouest). A un carrefour, on hésite, on prend à droite, tout droit ? Ricou nous demande de ne pas prendre trop de dénivelé, mais là, je crois qu’on va être obligé d’en bouffer ! On prend finalement au 2e carrefour, ça évite un détour. Donc à droite, à gauche et on entame une méga descente. En bas, on coupe le chemin et on entame la montée. Le Ricou, il est gâté ! Arrivé à l’épingle à cheveux, plus qu’a monter en limite de parcelle (c’est bien raide aussi). En plus, il y a un chemin, comme sur beaucoup de limites de parcelles. C’est là que je m’aperçois que le GPS s’est planté un peu avant la 7. Je redémarre l’application, et ça repart. La 11 est pointée, et on continue de monter pour rejoindre le chemin en haut. Il y a du monde dans le coin ! Mais le chemin sur la carte est envahi de troncs et de branches coupées, ce qui nous oblige à contourner, et nous fait surtout perdre beaucoup de temps ! Bûcherons de #@&!GRR!@## ! On prend alors le chemin à droite, on rattrape la route, qu’on suit jusqu’à la fourche, ou on bifurque à gauche. Dadou et Ricou vont chercher la 12, qui est sur la droite et on continue le chemin. Au bout, on prend à droite, et on file jusqu’au très gros chemin pour rejoindre la route. Ma cuisse gauche, qui tirait un peu dans le haut de la fesse commence à se faire sentir jusqu’au genou ! Et dire qu’on est encore loin de la moitié ! Bon, ça va le faire, d’autant que mon torticolis, lui s’est un peu estompé ! Dans ce chemin, on perd les boogie night. C’est eux qui ont ralentis ou nous qui avons accéléré ? Là, même topo que précédemment, il faut trouver la limite de parcelles pour remonter vers la balise. Et c’est sans problème. Je crois que c’est dans cette côte que Cracou se prend une gamelle et se fait visiblement mal au coude ! Mais pas sûr. Bon, ça va, il peut encore marcher ! Un peu avant la 13, voilà nos boogie night qui rappliquent. Ils n’étaient pas loin ! Et une de plus sur le carton. On continue tout droit, puis à droite à l’intersection, un petit droite-gauche et tout droit pour arriver sur la carte de C.O. au 1/15000. On a de nouveau perdu les boogie night ! On prend la route qui longe au sud et on cherche le chemin qui est censé monter plein nord. On fini par en trouver un, mais il va plutôt nord ouest ! Bon, on le prend et on fait un autre zigouï ! Bizarre, c’est pas sur la carte tout ça. C’est Ricou qui oriente, et il se débrouille bien, puisqu’on arrive sur la 21. Pour la 22, on longe une lisière, et elle est sur la gauche. Pierrot y va, et on la voit tout près du chemin. On le rappelle et la 22 est scorée. Celle-là était vraiment pas à sa place, et en plus, pas dans une dépression ! On va jusqu’à l’angle de lisière et on part à droite. Premier chemin, on prend à droite et on cherche un chemin sur notre gauche ! Pas facile, le terrain est tout plat et il pourrait y avoir un chemin partout. On trouve quand même un passage qui y ressemble fort. On arrive à l’intersection au bout, et on n’a pas vu la balise ! Pierrot reviens par un autre « chemin », mais rien. On n’est pas les seuls à jardiner ! Tout à coup, voilà nos boogie night qui se pointent. Ils nous apprennent qu’il y a un chemin qui n’est pas sur la carte, et qu’on n’est donc pas là ou on croit être ! Décidément, la carte doit avoir 15 ans ! Rien n’est à jour ! Bon, on prend donc en face, et on trouve effectivement la 23 ! Les boogie night sont devant (ou derrière, mais je pense plutôt devant !). Pour la 24, on suit les courbes de niveau, et on tombe dessus. Ricou veut attaquer la 25 en suivant toujours les courbes de niveau, mais elle est loin. Je lui fais remarquer que c’est risqué, mais il insiste. On prend donc nord ouest vers la 25. On fini par trouver la dépression, les trois quart des chemins indiqués n’existant plus ! Et on trouve la dépression proche de la balise. On trouve le chemin et on le descend. Pas de balise ! On revient vers l’est, pour prendre le chemin d’avant et on le remonte. Celui-ci tombe dans une dépression. On s’aperçoit alors qu’on était juste avant sur le bon chemin, mais un peu trop bas. On le reprend un peu plus haut et la balise est là !!! Et on a retrouvé pour un court instant les boogie night. On descend ensuite en bas du chemin et on prend celui qui bifurque légèrement à gauche. On le suit, et

Page 16: 9 Hivernal  raid Normand

là, on jardine encore. Et encore une fois, on est loin d’être seuls ! Après peut-être ¼ d’heure, on trouve la 26 et on file au nord par un autre sentier. On trouve la mare et peu après, la 27. On coupe ensuite dans la pampa au nord est et on coupe les 2 gros chemins. Heureusement, on s’en aperçoit et on se reprend, quasiment sans perdre de temps. On remonte donc sur celui qui part à l’est et Pierrot va chercher la 28. On prend ensuite nord nord ouest dans la brousse et on retombe sur un gros chemin. On le prend à droite, le suivant à gauche, au bout à droite et au bout de la ligne droite, on trouve le « bivouac », ou on va nous donner une bouteille de 50cl d’eau et un gobelet d’eau chaude. Je ne prends ni l’un, ni l’autre. Je n’ai de toutes façons rien à mettre dans l’eau chaude (et oui, il fallait prévoir, c’est pas fournit par l’orga) et j’ai encore quasiment toute l’eau que j’avais dans mon camel (environs 1 litre). Quand je consulte le cahier, seules 4 équipes du départ de 21h15 sont passées avant nous ! Super. On prend la nouvelle feuille de définitions, car il faut tracer les 18 balises pour rentrer. On mange aussi quelques crêpes, sandwichs pour certains et barres céréales.

Page 17: 9 Hivernal  raid Normand
Page 18: 9 Hivernal  raid Normand

Bon, on a un problème car la 9 tombe en plein milieu d’une parcelle alors que la définition indique sur le parcellaire ! Malgré plusieurs vérifications, on arrive toujours au même résultat. On prend donc le problème à l’envers et on part de la 11, dont la définition est précise (en bas du talus près du GR) et on trace ainsi la 10 puis la 9. Et oui, car les azimuts sont donnés par rapport à la balise précédente, donc si une balise n’est pas bien tracée, les suivantes sont fausses aussi ! Là aussi, on se refroidit vraiment et on est tout tremblotant. Après avoir tracé toutes les balises, avec les boogie night, qui nous ont rejoint, on se réchauffe quelques minutes près du feu de camp, et on y va ! Malheureusement, Pierrot n’a pas eu le temps de reporter les balises sur sa carte. Maintenant, mon genou commence vraiment à tirer. Surtout quand je reprends la course après la marche. Quand ça chauffe un peu, c’est supportable. La cuisse tire pas mal aussi. Mais Ricou et Cracou commencent aussi à montrer des signes de faiblesse. Mais pour l’instant, ça va ! On n’avance pas trop mal. On prend donc la route au nord, puis le chemin à gauche et on trouve la 1 dans la mare (oui, les balises reprennent à 1). Pierrot et Dadou sont contents de mettre les pieds dans l’eau pour la prendre ! On continu le chemin en traversant la route, et au bout, on prend à droite, puis à gauche. Pierrot et Dadou vont au fond de la clairière chercher la 2 pendant qu’on longe la parcelle. On monte donc plein nord et au bout, on coupe à travers bois, non sans mal pour la fin, pour rattraper le GR, qu’on prend à droite. La chapelle est là. Pas de balise ici, il suffit de prendre la date de construction (1880). Là, on reperd les boogie night quand on part en courant (ou plutôt, trottinant !). Au bout, on prend le gros chemin à gauche, et au carrefour avec la route, à droite, puis à gauche. Il y a là au moins trois 4x4 de l’orga, qui partent quand on arrive. On suit la parcelle, et la balise 4 est à droite. On continue jusqu’au bout, en prenant par le champ et au chemin, on va à droite. On attrape la route qu’on prend à gauche, 2e chemin à droite et au bout, on hésite. La balise est tracée entre le chemin et la lisière ! On se décide à prendre la lisière et à peine on s’y dirige, on entend un gars crier « elle est là ! ». Ses potes sont sur le chemin assez loin. En tout cas, ça nous rassure sur notre choix et on pointe la 5 avant de continuer au nord. Au bout, la bourde. Je crois arriver du sentier et on part donc à droite, direct vers le hangar. Bon, on ne perd pas trop de temps, mais quand même !!! On revient à la route, à droite, et dans le virage, le chemin qui monte à gauche. A l’intersection, on est censé monter un peu plus haut et trouver un sentier qui file plein nord. Mais c’est gavé de fougères, et il y a des traces partout (certainement d’animaux !). On croit trouver le sentier, et on monte, mais celui-ci s’arrête. On en trouve un un peu plus à droite, mais pareil. Finalement, on monte tant bien que mal à travers la brousse et on arrive au chemin au dessus. On le prend à gauche, puis à droite. En haut, on ne sait pas quelle limite de parcelle c’est, celle au sud, ou celle à l’ouest de la parcelle 15. Quand on avait tracé, on tombait en plein milieu de la parcelle. Ce n’est pas trop gênant, puisqu’on longe les 2, on trouvera la 9 (les balises 6 à 8 ne sont que pour le 65 km) sur la limite ouest. On continue au nord, au bout à droite pour rattraper le gros chemin qu’on prend vers le nord. Ensuite, on prend le premier chemin sur notre droite, puis enfin le chemin à gauche, en limite de parcelle. La balise est par là. On avance, et on tombe au bout sur un chemin qui coupe. Mais on n’a pas vu de balise. Je dis aux autres : « on l’a loupé, elle est avant, plutôt sur la gauche ». On revient sur nos pas et on jardine certainement un bon quart d’heure (le temps passe vite quand on cherche une balise). Et la, je me rends compte de ma bourde !!! Le chemin ne va pas jusqu’au bout de la parcelle, et en fait, elle est sur le chemin qui coupe ! Retour au carrefour, on prend à gauche, et elle est là ! Bon, dans l’histoire, pas mal d’équipes nous on rejoint ! On coupe ensuite à travers bois au nord, on coupe un chemin, et on continu toujours au nord à travers bois, ce qui nous évite un bon détour. Arrivé au chemin, on prend à gauche et après le chemin sur notre droite, on prend la balise en bas du talus. Vous savez, la 11 qui nous a servit de repère pour tracer les 10 et 9. Retour sur le chemin. Le défaut, quand on a la carte en main, c’est qu’on voit la distance entre les postes. Et là, du chemin, il y en a avant la 12, environs 3 bornes ! On va donc au bout du chemin, ou une voiture de l’orga veille au grain, et on prend la route à droite (ouille, ça tape la route !). De là, on voit nettement le pont de Brotonne, impressionnant, illuminé, mais surtout, passant très haut au dessus de la Seine, pour que les trois mats puissent aller jusqu’à Rouen, et aussi, nous paraissant bien loin !

Page 19: 9 Hivernal  raid Normand

On est maintenant en terrain dégagé, et le vent souffle assez fort. Le vrai problème, c’est qu’il est glacé ! Les –3° annoncés n’étaient pas du pipeau, et dans le vent, ça décuple le froid. Au carrefour, on prend à gauche, encore sur la route, et on a une longue ligne droite jusqu’au lieu-dit La Mare, ou on prend en face, toujours sur la route. Ça tape la rou… Ah oui, je l’ai déjà dit ! Je suis derrière avec Ricou, Pierrot et Cracou devant. Ma cuisse gauche tire, mon genou tiens le coup, et Ricou n’a pas l’air en meilleur état. Bon, on arrive à une autre intersection, à gauche, puis tout de suite à droite et on trouve la 12. On prend ensuite le chemin –enfin du chemin- et on arrive un tout petit peu après le péage du pont. On entame alors la longue montée qui va nous permettre de traverser le fleuve.

Page 20: 9 Hivernal  raid Normand

Le vent forcit (en tout cas, c’est l’impression qu’on a) et on se les caille vraiment. J’ai sur moi un T-shirt, un polo technique chaud à manches longues et le coupe-vent FUN, et un cuissard long. Mes doigts commencent à geler et Cracou me prête gentiment des gants en soie (heureusement qu’il avait prévu 2 paires) car je ne retrouve pas les miens. J’ai dû les perdre dans le gymnase, car je les avais préparés au départ ! L’équipe 109 nous passe dans la côte, mais nous la rattrapons au bout car ils font le tour pendant qu’on coupe dans le talus bien raide, pour arriver sur le chemin qui passe sous le pont. Il faut maintenant descendre sur la route qui est bien plus bas. Le chemin (si on peut appeler ça un chemin) le plus court consiste à descendre tout droit le talus ! C’est ce qu’on fait. Je fais même une glissade sur le cul tellement c’est raide. En tout cas, dans ces deux descentes, mon genou gauche s’est fait méchamment sentir. Heureusement, je ne le sens presque pas en marchant, et c’est supportable en courant, même si les redémarrages sont difficiles. On prend alors le chemin qui est en face de nous, et la 13 est un peu sur la droite, après avoir passé le ponton sur le petit cours d’eau. Ricou me demande ce qu’il reste à faire. Après un rapide calcul, il faut bien se rendre à l’évidence, il reste plus de 9 bornes ! C’est dur, mais on est motivé, surtout qu’on double l’équipe GR, qui est pourtant partie ½ heure avant nous. Ils nous disent qu’ils n’ont vu passer qu’une seule équipe avec un dossard supérieur à 99 (enfin, c’est ce que j’ai compris). Ça nous redonne un petit coup de fouet. On rattrape la grande route pour la quitter quelques mètres plus loin en prenant une petite route à gauche. A la fourche, on prend à droite, l’équipe 109 juste devant nous. Mais comme ça monte, ils nous distancent assez rapidement. On prend ensuite une impasse à droite pour arriver au cimetière. A l’angle, on trouve la 14. On descend ensuite sur la route, on prend à gauche, et au carrefour, on fait un droite-gauche pour finir sur un parking au coin duquel on prend le chemin qui monte raide. Je suis devant avec Cracou, et à la fourche, on prend à droite. Il devrait y avoir une 2e fourche, mais on ne la voit pas, on continue donc tout droit. Après un moment, Ricou et Pierrot nous ayant rejoint, je leur dit que pour moi, elle devrait être sur le chemin qu’on à pas vu et qui doit être quasi parallèle sur notre droite. Sur ce, je coupe à travers bois et

Page 21: 9 Hivernal  raid Normand

je tombe sur ledit chemin. Pourtant un gros chemin, étonnant qu’il n’aille pas jusqu’à la fourche ! Bref, je rameute la troupe et Pierrot trouve la balise 15 un peu au dessus. Les autres équipes présentes, nous voient et en profitent. On continue donc de monter dans ce chemin et en haut, on prend à droite. La lisière devrait être sur notre gauche, mais je fais remarquer qu’on ne la voit pas ! On prend quand même à gauche et on commence à descendre le dénivelé. Ricou, me demande s’il est normal qu’on descende et quand je regarde la carte, je me dis que non. Je consulte la boussole, et on file à l’opposé d’ou on devrait aller ! On rappelle Pierrot et Cracou qui sont un tout petit peu plus bas et on remonte en prenant la bonne direction. Là, je n’ai vraiment pas compris comment on pouvait aller à l’opposé ! Même maintenant, en consultant la carte, je ne comprends toujours pas !!! Bon, on hésite entre la lisière et le chemin. En prenant la lisière, c’est moins long, mais si elle est un tout petit peu dans le bois, on ne la verra pas, d’autant qu’il n’y a pas vraiment de point de repère. Pierrot est pour la lisière, on prend donc la lisière. On est dans un champ et on longe la forêt. Le choix était bon, puisqu’on la trouve juste avant les équipes qui nous ont repassé sur l’erreur précédente. On retourne sur le chemin et on rattrape une petite route qu’on prend à droite. Au bout, une voiture de l’orga. Pendant que Ricou et Pierrot font le tour jusqu’à la barrière, avec Cracou, on passe sous le barbelé pour traverser le pré. On est donc sur le chemin en lisière de forêt. On trouve le premier chemin sur notre droite et on continu pour prendre le 2e. Mais ici, tout est défoncé par les camions des bûcherons, et il est difficile de voir ou sont les chemins ! On prend donc ce qui nous paraît le plus y ressembler et on finit dans la pampa. Le problème, c’est qu’on n’a aucun point de repère pour trouver la 17, excepté ce chemin qu’on ne trouve pas. On jardine, on navigue dans les ronces, les branches mortes et les ornières et on voit des frontales dans tous les coins ! Quand tout à coup, Cracou voit une équipe pointer la balise ! On file direct dessus et la 17 figure parmi nos victimes. On prend ensuite plein sud en marchant (impossible de courir sur ce terrain, pas avec 50 bornes dans les pattes en tout cas) et on rattrape la route. On prend à gauche, et on devrait trouver un chemin à droite. On coure, on coure, et il nous semble qu’on a fait beaucoup de chemin ! On comprend donc que comme tout à l’heure, le chemin ne doit pas être très visible et on décide de couper dans le bois. De toutes façons, la balise est en bas sur le chemin qui suit le vallon. On entame donc encore une fois une grosse descente (aïe mon genou !) dans les ronces et les branchailles (à un moment, je finis le cul dans les ronces) et on arrive en bas. On descend le chemin et la 18 est là ! On remonte un peu et on prend le chemin à droite qui monte très raide. Dans les montées, le genou ne se plaint pas trop, mais on commence à en avoir plein les pattes ! Surtout que le chemin disparaît avant d’arriver en haut et il faut zigzaguer entre les arbres couchés. On prend donc à gauche, puis le chemin à droite. On arrive à un chemin qui coupe, mais comme je ne suis pas sûr que c’est le GR de la carte, je préfère continuer jusqu’au suivant, qu’on prend à gauche. Il s’avère que le premier était bien le GR, mais comme les deux finissent au même endroit, ça ne pose pas de problème, le surplus de distance n’excédant pas 50m. Encore une voiture de l’orga, et on prend à droite. La 19 est là. On entame alors une grosse descente pour finir sur la route et on coupe en face à travers bois, ce qui nous évite un détour. On tombe pile poil en face du chemin que je veux prendre. On file donc tout droit et après le virage, on trouve la 20, dernière balise du parcours. Mais déjà une équipe arrive derrière nous. On s’active donc un peu et on cherche un sentier sur notre droite, mais rien ! On décide donc de couper une nouvelle fois dans les bois, car le chemin qu’on veut est parallèle au notre. Et ben c’est encore une grosse descente bien raide et quand on arrive sur le GR, on prend à gauche. Il faut maintenant trouver un moyen de rejoindre la route qui est en contrebas, mais il y a des maisons tout le long. Cracou trouve un sentier, mais il finit sur un portail. On remonte donc sur le GR et on aperçoit derrière nous les frontales de l’équipe de tout à l’heure. On file donc et en étudiant la carte, le seul passage que je vois est au bout. On ne tente donc plus de descendre avant. Le GR remonte un peu et quand on se retourne, on voit que l’autre équipe fait demi-tour. Enfin, après un temps qui nous paraît bien long, on trouve le chemin au virage du GR et on attaque la descente vers la route, et par là même, vers l’arrivée. On fait plusieurs virages dans les rues en pentes et on arrive en bas. On coupe la route principale et plus que 500/600m pour arriver. A 7h26, on entre dans le gymnase, bien content d’en avoir finit. Pierrot rend le carton de pointage, après avoir indiqué la date de construction de la chapelle dans la case 3. L’équipe qui nous filait arrive, et on voit qu’ils ont le dossard 74. Ils sont donc partis ½ heure avant nous !

Page 22: 9 Hivernal  raid Normand

On file ensuite à la voiture prendre nos affaires, et direction les douches du stade. Un vestiaire pour nous tout seul avec pile 4 douches. Royal ! En plus, elles sont chaudes. C’est là que je m’aperçois que j’ai une ampoule au talon droit ! Bizarre, je ne l’avais pas sentie avant, mais maintenant que je sais qu’elle est là, ça me titille un peu !

Voilà, on est tout propre, à défaut d’être frais et dispo ! On retourne au gymnase et on prend notre plateau repas : Jambon, pâté (pas pour moi, merci), pain, beurre et confiture, chocolat, café ou thé, banane ou orange, baguette viennoise aux pépites de chocolat, jus d’orange ou bière… J’en profite pour faire la bise à une bénévole qui dépose le couvert et un bol dans les plateaux, puisque j’ai fait la même chose aux contrôles qu’on rencontrait sur le parcours. J’ai même voulu embrasser le père de l’une d’elle, mais celui-ci à reculé de deux bons pas ! Je sors aussi le reste de crêpes et la confiture de ma maman. Tiens, mes gants ! Ils étaient dans le sac de crêpes ! En tout cas, ça part vite les bonnes crêcrêpes ! Un tout petit peu après 8h, les boogie night arrivent. On les accueille comme il se doit.

Page 23: 9 Hivernal  raid Normand

Eux aussi préfèrent aller à la douche avant de manger. Ils reviennent donc tout propre un peu après et eux doivent faire la queue pour le plateau repas ! On se retrouve donc tous à table, près du podium. Pas d’inquiétude, il reste des crêpes pour nos boogie. Ricou roupille à moitié (voire complètement) et on apprend que Beufa, a visiblement été à l’aise tout le parcours. Une nouvelle recrue ?

Page 24: 9 Hivernal  raid Normand

On voit passer Adam Isle, avec qui on tapera une petite causette (du moins Ricou et moi, car les autres sortent par la porte principale). Ils sont d’accord avec nous : le parcours est moins sympa que sur les éditions précédentes. On assiste aux podiums et Pierrot et Cracou nous quittent, avec la ferme intention de faire bac+3 (une troisième traversée de bac pour ceux qui ne suivent pas) et on suit peu après. Au retour, on ne prend pas les tunnels de Rouen et on dépose Nico à Magny, là ou on l’a pris. Ricou ne doit plus trop s’en rappeler, car derrière ses lunettes noires, il pionçait le bougre ! On arrive ensuite sur Cergy sans encombres, on dépose Beufa et Dadou et Yoyo nous ramène chez lui pour qu’on récupère nos voitures. En rentrant, comme j’ai de la chance, la N184 qui me ramène chez moi est fermée, ce qui me fait perdre pas mal de temps ! Comme si j’avais besoin de ça. Je finis quand même par arriver chez moi et malgré de gros coups de barre, je ne fait pas de sieste. Par contre, à 22h au lit ! Et le lendemain, je me réveille en découvrant la neige qui est tombée dans la nuit. C’est joli, mais ça ne m’arrange pas, car ce matin, je vais à Créteil ! Il me faudra plus de 2h30 pour y arriver !!! En tout cas, même si la C.O. n’était pas très technique et que la carte au 1/15000 n’était vraiment pas à jour, si une ou deux balises n’étaient pas tout à fait bien placées, on s’est bien amusé (un peu moins sur la fin, mais c’est déjà oublié !). Un peu frais, mais super ciel étoilé sur tout le parcours. Par contre, pour le 65 km, on n’est pas encore prêt, pas moi en tout cas ! Bilan, 40 balises (la 4 étant le bac, la 29 le bivouac et la dernière 21 l’arrivée) trouvée et environs 57 km parcourus. Mardi, les résultats tombent sur le site. Les boogie night sont 17e et nous sommes 10e sur 83 arrivants. Il y a eu 20 abandons sur le 45 km. Pas mal ! Devant nous, seulement six équipes parties à 21h15, dont trois sont relégués derrière nous au scratch pour cause de pénalités. A noter qu’on a le meilleur temps au Bac parmi ceux qui ont toutes les balises (13mn), même si je ne sais pas trop à quoi correspond ce temps !

L’hivernale vu par Pierrot

Wah, dur le retour, heureusement que Cracou a pris le volant !!

Pourtant, on était en forme en partant de Cergy avec Cracou vers 17h40 samedi. Mon GPS m'indiquait que d'après lui, la route la plus rapide nous faisait arriver vers 19h15 au Trait, et il avait raison !!! Sauf qu'un moment, on s'est demandé ou il nous emmenait lorsqu'il nous a fait longer la Seine et stopper à l'endroit d'embarcation sur le ferry. Il voulait me faire prendre le bac et on se retrouvait avec d'autres concurrents sur la berge à chercher un pont de passage. Car on ne voulait pas attendre et payer la traversée. .. Du coup, nous voila reparti avec mon GPS qui m'indiquait un passage en aval ou en amont, plutôt en nous promenant à travers chemins vicinaux !!! Les autres concurrents nous filent ! Cracou ouvre la carte, et comme on commençait à s'en douter, un seul pont traverse sur la région (Le fameux GLA GLA GLA pont DE BROTONNE !!). On arrive en amont, au second quai d'embarquement, et sans plus chercher, j'embarque avec l'auto sans demander le prix, le temps d'attente etc... Le type nous dira que c’est gratos et qu'on part dans 10 mn !! Cool !! Et c’est parti, ça y est les gars, BAC +2. On se retrouve sur l'eau avec Cracou à prendre le BAC avant le début de l'épreuve !! Car vous entendrez certainement parler du passage des Funs sur le BAC pendant la course dans le CR de Lolo, et peut être même dans la gazette du TRAIT !! Une vraie bande de délirants délurés !!! Bon la course en elle même pas super top au niveau des chemins et du tracé, hormis la première partie !!

Page 25: 9 Hivernal  raid Normand

Comme dit Lolo, les balises faciles, mais quand tu trouves les chemins ! Je rajouterais parce qu’au niveau de la précision des balises sur les cartes et même sur celle de la CO, c’était chaud tout de même !!! Mais tous les Funs ont assuré du plus jeunot au plus vioc et c’était bien sympa de faire toute la 1ere partie réuni pratiquement jusqu'à l'unique poste de ravito prévu par l'orga, qui nous remettait la doc des secondes balises à tracer, et de repartir ensemble encore pour un bout de terrain après cette pause !! Pendant la pause, un feu de camp nous a permis de réchauffer nos fesses avant de repartir pour la 1ere balise de la seconde partie (une mare à -32 ° ou Dadou et moi y avons mis les 2 pieds obligés, pour pointer !! Ils sont encore bleus !! Je m'attendais à un peu mieux question tracé et orientation, mais par contre, comme d’hab, l’ambiance sympa était là !!! Bon, j'ai dormi de 12 à 15 h et j'ai eu la bonne idée de parler des crêpes de Lolo miam miam. Du coup, j'ai été réquisitionné devant les poêles et on s'est encore baffré de crêpes cet AM. Là, je sens que mon cou se raidit, mes yeux s'alourdissent, mes paupières se ferment !! Allez good night !!

L’hivernale vu par Nico

Ouais, c'était plutôt mal parti avec nos rendez-vous programmés, déprogrammés, mais finalement tout s'est super bien passé On a même réussi à passer sous les tunnels (on en entendra parler dans le compte-rendu sûrement) C'est vrai qu'il a fait super froid et que lorsqu'on manque d'entraînements, et bien ça fait mal aux papattes... J'ai peur des escaliers pour demain !

Encore merci à notre super joker qui s'est révélé super à l'aise autant dans l'effort, que dans la jovialité ou la lecture de carte. Merci Fab... Bon, on a quand même accroché l'autre équipe jusqu'à la moitié de la course, mais après, les distances entre les balises étaient trop grandes pour pouvoir s'accrocher , alors il a bien fallut se mettre dans la carte et après pas mal d'hésitations, d'égarements, on a fini par y revenir, à ce bon gymnase bien chauffé...

Je pense que ce soir je vais faire un gros Les Résultats du 45 km :

Place N° NOM DE L'EQUIPE H Départ Arrivée Ttes balises Malus(+) Malus(+) F 30mn - BAC Passeport 1 Passeport2 Cumul M hre mn hre mn hre mn hre mn hre mn hre mn

1 118 TEAM ENDURANCE SHOP H 21 15 5 14 0 23 0 0 7 22 2 87 A.L.B. RAID AVENTURE H 20 45 5 23 0 25 0 0 8 03 3 47 LES TAMALOU SPORT AVENTURE H 20 45 5 38 0 24 0 0 8 17 4 54 RAID VTT COBS H 20 45 5 49 0 25 0 0 8 29 5 137 TRANS NATURE H 21 15 6 25 0 28 0 0 8 38

6ex 71 SPORTNATURE LANDIVISIAU H 20 45 6 12 0 23 0 0 8 50 6ex 106 LES TONTON'S FLINGUEURS H 21 15 6 44 0 21 0 0 8 50 8 86 A.C.M. OU C'EST ? H 20 45 6 27 0 26 0 0 9 08

Page 26: 9 Hivernal  raid Normand

9 53 OXYGENE 1 M 20 45 6 41 0 27 0 0 9 23 10 151 FUN EVENTS STAR NIGHT H 21 15 7 26 0 13 0 0 9 24

11ex 58 AS SIDEL OMNISPORTS H 20 45 6 48 0 27 0 0 9 30 11ex 78 D'OU TU VAS ? H 20 45 6 48 0 27 0 0 9 30 13 109 C.R.C.O. H 21 15 7 19 0 28 0 0 9 32 14 102 DEMAIN J'ARRETE H 21 15 7 48 0 15 0 0 9 48 15 127 RAVEL 52 H 21 15 7 49 0 20 0 0 9 54 16 74 RENAULT CTA H 20 45 7 27 0 23 0 0 10 05 17 150 FUN EVENTS BOOGIE NIGHT H 21 15 8 10 0 13 0 0 10 08 18 143 CHISTOLLES H 21 15 8 15 0 16 0 0 10 16 19 82 A.L.B. RAID AVENTURE 2 H 20 45 7 43 0 26 0 0 10 24 20 81 GENERATION RAIDS H 20 45 7 42 0 28 0 0 10 25 21 130 NORD DEFI AVENTURE H 21 15 8 20 0 27 0 0 10 32 22 101 TINTINS RAIDEURS H 21 15 8 29 0 20 0 0 10 34 23 125 SEINE AVENTURE AND CAUX M 21 15 8 38 0 14 0 0 10 37 24 55 LES RAIDES TROTTEURS H 20 45 8 7 0 16 0 0 10 38 25 79 LES NOTAIRES NORMANDS H 20 45 8 5 0 25 0 0 10 45 26 119 LES RAGONDINS H 21 15 8 49 0 16 0 0 10 50 27 116 LES DALTON COURENT TOUJOURS H 21 15 8 52 0 14 0 0 10 51 28 114 BASSIN D'ESSAIS DES CARENES H 21 15 8 44 0 26 0 0 10 55 29 120 POMPIERS D'ECOUCHé H 21 15 7 20 0 56 0 1 11 01 30 98 WRC CITROEN SPORT H 20 45 8 22 0 28 0 0 11 05 31 100 LA COUPE DE TRONC H 21 15 9 6 0 15 0 0 11 06 32 138 TEAM ORONITE RAIDER H 21 15 9 8 0 18 0 0 11 11 33 112 FIREMAN DIEPPE H 21 15 9 9 0 21 0 0 11 15 34 76 LES QUATRE H 20 45 8 48 0 22 0 0 11 25 35 75 LES WINNERS M 20 45 8 43 0 28 0 0 11 26 36 88 MAMUTT H 20 45 8 57 0 24 0 0 11 36

37ex 72 LES FURIEUX H 20 45 8 57 0 27 0 0 11 39 37ex 121 4AMISRAID M 21 15 9 38 0 16 0 0 11 39 39 89 ASSPR H 20 45 9 8 0 20 0 0 11 43 40 132 LES KIWIS M 21 15 9 47 0 17 0 0 11 49

41ex 84 METACART' AUNORD M 20 45 9 10 0 26 0 0 11 51 41ex 108 LES MALHEURS DE SOPHIE (ASVA) M 21 15 9 44 0 22 0 0 11 51 41ex 111 LES SANGLIERS COURENT TOUJOURS H 21 15 9 46 0 20 0 0 11 51 44 99 VIK'AZIM CAEN H 20 45 7 42 0 55 2 0 12 52 45 117 LES ARSTEVIN H 21 15 10 4 0 22 0 1 13 11 46 59 LES JYVAS JYCOURS H 20 45 9 10 0 52 0 1 13 17 47 97 LES RAIDEURS SE DEPLACENT H 20 45 7 11 0 56 0 3 13 22 48 73 ACBB TRIATHLON H 20 45 8 19 0 54 3 0 14 28 49 140 LES ALLUMES H 21 15 9 55 0 44 3 0 15 24 50 129 ANJOU RAID OXYGEN H 21 15 8 11 0 51 0 5 15 47 51 52 RUNNERS IN THE NIGHT H 20 45 9 59 0 54 0 3 16 08 52 48 ECOLE NAVALE H 20 45 8 0 0 55 0 5 16 10 53 95 A.S. TOTAL PETROCHEMICALS H 20 45 9 44 0 53 0 5 17 52 54 104 BLEU - B H 21 15 9 38 0 40 1 5 18 03 55 113 LES JARDINIERS AMATEURS DE L'USEG DIEPPE H 21 15 9 37 0 45 0 30 7 19 37 56 110 LES COUREURS DU BVA DE BOLBEC H 21 15 9 46 0 42 1 7 20 13 57 115 CPASURKONTERMIN H 21 15 9 55 0 44 4 5 21 24

58ex 80 OUEST ESSONNE ATHLETISME H 20 45 9 17 0 58 0 9 21 30 58ex 94 LES irRAIDuctibles M 20 45 8 18 0 57 0 10 21 30 60 147 SIMPLY RAID H 21 15 10 5 0 43 0 30 9 22 03 61 131 LES AS CYCLES THOMAS M 21 15 9 21 0 45 0 30 10 22 21 62 123 LES HUNS VALIDES H 21 15 9 51 0 58 5 5 22 34

Page 27: 9 Hivernal  raid Normand

63 51 LES JUDAS H 20 45 9 18 0 1 30 9 23 03 64 92 LES BULOTS H 20 45 8 45 0 0 12 24 00 65 126 LES CAVALEURS H 21 15 9 2 0 52 1 13 25 39 66 105 LES ROUGEAUX COME BACK H 21 15 9 51 0 52 0 30 13 25 58 67 83 LES MOTIVEES F 20 45 9 6 0 55 0 30 14 26 46 68 124 SCO4 FOREVER H 21 15 8 46 0 57 5 11 27 28 69 122 1x2+D4 H 21 15 9 55 0 46 2 15 29 26 70 62 LES INDOMPTABLES H 20 45 8 30 0 43 1 17 29 28 71 56 HORMAO H 20 45 9 5 0 44 0 30 17 29 34 72 85 NAC II DU GHH H 20 45 8 35 0 56 3 15 29 46 73 64 LES RISQUES TOUT H 20 45 8 51 0 4 14 30 06 74 91 ENTORSES H 20 45 9 36 0 55 2 17 31 46 75 146 IL FAIT NUIT M 21 15 8 57 0 42 2 30 18 31 54 76 103 LES DROLES DE ZIG H 21 15 8 10 0 45 4 30 17 32 10 77 70 LES 4 FANTASTIQUES H 20 45 9 47 0 58 5 15 33 00 78 67 LES MIGRATEURS M 20 45 9 13 0 51 7 14 33 19 79 65 LES CHTIS NANTAIS H 20 45 8 12 0 47 4 20 35 14 80 63 ALB CQUANDQUONARRIVE H 20 45 7 36 0 23 100 0 110 14 81 66 PAS PEUR DU LOUP H 20 45 10 26 0 29 0 100 113 10 82 128 "SANSANDRE 14" H 21 15 10 37 0 43 0 101 114 5 83 144 RIDEL RAIDER M 21 15 6 41 0 59 100 9 118 25 1 149 LES ETOILES FILANTES M 21 15 ABANDON 2 135 MÊME PAS EN RÊVE … sauf H 21 15 ABANDON 3 145 HIBERNATUS H 21 15 ABANDON 4 134 TC VAL 2 H 21 15 ABANDON 5 141 LES BANANES FLAMBEES H 21 15 ABANDON 6 136 SOPSR 76 H 21 15 ABANDON 7 133 RAID AVENTURE PAYS DE LAVAL M 21 15 ABANDON 8 107 VUC SPORTS NATURE H 21 15 ABANDON 9 139 TEAM TRAIL DUN'AVENTURE GSO M 21 15 ABANDON

10 77 LES CONCHITAS H 20 45 ABANDON 11 60 LES DEBOUSSOLES M 20 45 ABANDON 12 61 G.P.S. (GELES PERDUS STRESSES) M 20 45 ABANDON 13 96 LA 7ème COMPAGNIE AU CLAIR DE LUNE M 20 45 ABANDON 14 57 LES EDFOUS H 20 45 ABANDON 15 93 LES 50èmes HURLANTS H 20 45 ABANDON 16 69 LES AMIS CAUX H 20 45 ABANDON 17 68 ZIG - ZAG M 20 45 ABANDON 18 148 LES SAIYANS H 21 15 ABANDON ??? 19 49 LES M ET M'S H 20 45 ABANDON ??? 20 90 PF + H 20 45 ABANDON 1 142 LES PETITS SUISSES NORMANDS H ABSENT 2 50 COURS TOUJOURS DERRIERE H ABSENT