565 jerusalem

48
1 SUR LE VIF Internet et nos enfants pp.6-7 INTERVIEW Rav Elisha Aviner "Nos enfants ne doivent pas devenir des ''bêtes technologiques''" pp.18-19 בס"דN o 565 - RÉÉH 30 Av 5772 | 18 Août 2012 R'H' Eloul: Sam 18 & Dim19 Août L’hebdomadaire israélien des francophones העיתון הבינלאומי לדוברי צרפתיתLPH Le p’tit HEBDO D RIM REEH HAYOM BERA A H O U K L L A A VA )דברים, ה', כ"ו( ם..."ה-נכי נתן לפניכם , "ראה

description

565 jerusalem

Transcript of 565 jerusalem

Page 1: 565 jerusalem

1

SUR LE VIFInternet et nos enfants pp.6-7

INTERVIEWRav Elisha Aviner

"Nos enfants ne doivent pas devenir des ''bêtes technologiques''" pp.18-19

בס"ד

N o 5 6 5 - R É É H30 Av 5772 | 18 Août 2012R'H' Eloul: Sam 18 & Dim19 Août

L’hebdomadaire israélien des francophonesהעיתון הבינלאומי לדוברי צרפתית

LPHLe p’tit HEBDO

DR I MR E E HH A Y O MB E R A AHO U K L L AA

V Aו(

כ" ,

ה' ,

םרי

בד

( "..

ם.יו

הם-

כני

לפן

ת נ

כיאנ

אר

"

Page 2: 565 jerusalem

2

Page 3: 565 jerusalem

3

Page 4: 565 jerusalem

4

Page 5: 565 jerusalem

5

C’est la première fois en lisant Haaretz, il y a quelques jours, que j’ai ressenti un brin d’espoir. En effet dans un élan de repentir, l’un des plus célèbres chroniqueurs politiques israéliens Ari Shavit, a reconnu dans un article retentissant s’être «trompé dans sa vision d’une paix avec la Syrie en contrepartie d’un retrait du Golan». Il avoue que dans ce cas de figure, «des bataillons du Jihad Islamique et d’Al Qaïda seraient aujourd’hui sur les rives du Lac de Tibériade» et que «le nord du pays ainsi que les sources d’eau d’Israël seraient directement menacés par des organisations terroristes incontrôlables». On ne peut que saluer l'honnêteté et le courage de ce journaliste de gauche, qui n’a pas pour autant adhéré au Likoud.

Dans un même registre, j’apprenais dans les colonnes d'Israël Hayom une autre information de taille, celle d’un autre Shavit, Shabtay, ancien chef du Mossad lançant un appel on ne peut plus clair: «Ne faisons pas confiance aux USA en ce qui concerne l’Iran. Pas plus d'ailleurs qu'aux autres alliés». Pour lui, l’oncle Sam peut vivre avec un Iran nucléaire, mais nous…

La tendance en Israël, dans les médias, les places publiques, forums Internet ou terrasses de café, est au "papotage". Le problème c’est lorsque des personnalités - militaires à la retraite, anciens du Mossad ou généraux haut gradés - utilisent les microphones tendus pour dénoncer une éventuelle attaque de l’Iran. Ils ont le droit d'avoir un avis, certes, mais le fait qu'ils insufflent le doute "lo leshem shamayim", autour d’un sujet aussi grave – notre existence, notre avenir - ne peut que nuire à notre démocratie. Hélas notre élite israélienne bien-pensante semble s'être mise au diapason de la pensée d’Obama, pour qui les élections de novembre comptent bien plus que notre capitale Jérusalem. Parce que lorsque les Islamistes affirment qu'ils veulent notre destruction, croyez-les, il ne s'agit pas d'une métaphore.

Quant à Bibi, en dépit des critiques, et contrairement à ses prédécesseurs Olmert ou Sharon, il n’a encore provoqué ni guerre, ni démantèlement. Sous ses deux mandats, le nombre de victimes du terrorisme n'a jamais été aussi faible, et l’économie si florissante.

N'oublions pas que si notre comportement sur cette terre est bon, positif, et conforme à la Torah, nous ne recevrons que bénédictions.

En attendant toute l’équipe du P’tit Hebdo part en vacances (bien méritées, n’est-ce pas?), et vous donne rendez-vous pour le prochain numéro qui sortira b’’H le mercredi 29 août, pour le shabbat Ki Tetsé. Hodesh Tov.

Clairvoyance

Avraham Azoulay

Edito

Jérusalem 18:41 19:58Tel-Aviv 19:01 20:00Netanya 19:01 20:00Ashdod 19:01 20:00Haïfa 18:53 20:00Paris 20:44 21:52

Lisez le P’tit Hebdo surWWW.LEPTITHEBDO.NET

■ Rédacteur en chefAvraham [email protected]

■ Secrétariat (Ouvert de 9h à 14h)Rosy [email protected]: 02-6788720Fax: 153-26785349

■ AdresseHaoman 24/35Talpiot - Jérusalem

■ Directeur CommercialGilles SperlingTel: [email protected]

■ Commercial secteur centreItshak ZenoudaTel: 054-2075913

■ Marketing & StratégieVita GreenTel: [email protected]

■ GraphismePublicité: Myriam WanzelbaumMise en page: Shirel Bellaïche

■ RédactionGuitel [email protected]

La rédaction du P’tit Hebdo décline toute responsabilité quant au contenu des textes et des publicités qui n’engage que leurs auteurs.Toute reproduction, même partielle, devra faire l’objet d’une autorisation écrite de la part du journal.

הכ

ריע

בצו

עיה

גיט

רט

סא

קיוו

שו

ל ה

מנת

רוכי

מת

רוכי

מכז

רמ

תב

תוכ

תרו

כימז

ךר

עו

Page 6: 565 jerusalem

6

e nos jours, l'accès aisé à Internet et aux technologies modernes pour nos enfants

est une réalité. Cela ne les fait-il pas grandir trop vite?

DImiter les Nations ou se plier à leurs volontés ne nous a jamais vraiment réussi. Depuis quelques temps se développe dans ce pays l’idée de faire du dimanche un jour chômé. Cette reproduction, non imposée, de ce qui se passe dans le reste du monde ne nous serait-elle pas, cette fois, béné�que en tant que Juifs?

Aides �nancières (achat d'appartement, paiement des brit-milot, etc.), aides dans la vie quotidienne (baby-sitting, etc.): les parents assistent-ils plus leurs enfants que par le passé? Quelles sont les limites de cet accompagnement parental?

SUR LE VIF

Professeur Noah Dana-PicardPrésident du Jerusalem College of TechnologyLa question en elle-même porte déjà une part d’appréciation de ce que peut être la réponse. Trop, d’après quel critère, quelle norme?

À toute époque sont apparues des technologies nouvelles. La voie, un chercheur canadien en éducation, a noté que le passage de la plume d’oie à la plume de fer, en facilitant l’écriture, a fait régresser l’importance du calcul mental. Régis Debray, plus connu pour d’autres activités dans le passé, affirme que “le don de la prothèse fait l’humain de l’homme”. Un outil n’est rien qu’un objet passif, c’est l’acquisition par l’homme de méthodes d’utilisation et des schémas mentaux qui accompagnent cette utilisation, c’est l’influence à double sens des potentialités de l’outil et de l’humain, qui transforment cet outil en instrument (processus appelé genèse instrumentale par les chercheurs français, Chevallard, Artigue, etc…). Une telle genèse transforme un outil inerte en “prothèse”, quelque chose qui fait partie de la personne. Un exemple simple est fourni par un marteau: son utilisation par un charpentier, ou par quelqu’un qui s’en sert comme casse-noix, ou comme arme, montre cet outil transformé en trois instruments différents. La genèse instrumentale est un processus tout à fait personnel.Les technologies modernes, vidéo, informatique générale, Internet, smartphones, etc… ne sont que des outils. Tout dépend de la façon dont la personne les transforme en instruments. Toutes ces technologies ont en elles-mêmes des potentialités énormes. L’invention de l’imprimerie a permis un accès au “savoir savant” plus rapide et plus répandu qu’avant cette invention. Les technologies d’information font franchir un nouveau pas dans le même sens. Pour les enfants, tout dépendra de la façon dont les éducateurs en général, et les parents en particulier, les accompagneront dans leur genèse instrumentale individuelle.

Esther HorgenConseillère conjugaleLes prodigieux succès de la technologie nous permettent de résoudre de nombreux problèmes, d'accumuler d'abondantes connaissances et d'étendre notre influence au delà des frontières

en quelques actions de doigts. Mais notre fonction éducative s’adapte-t-elle? Aidons-nous nos enfants à gérer toutes ces stimulations d’informations et de responsabilités? Cette profusion de médias produit-elle des parents meilleurs, plus sages? Ou juste l’illusion? Laissons-nous Internet soustraire de nos chaumières des moments de chaleur humaine, de rire, de partage et d’émotions? Les répercussions psychologiques sur nos enfants de ce bond de modernisme peuvent être très positives uniquement si les parents gèrent intelligemment la situation. De nombreuses générations ont créé des adultes sans le privilège d’une enfance «protégée», responsabilités financières obligent. Notre rôle indispensable est l’instruction des valeurs fondamentales, valeurs humaines, traditionnelles et spirituelles. Enseignement passant toujours par l’étude et par l’exemple personnel. Quelle serait l'utilité des progrès technologiques qui ne seraient contrôlés ni par des êtres mûrs ni par une espèce suffisamment évoluée pour maîtriser de manière constructive les outils qu'elle a créés? La conscience, la morale et la métaphysique doivent inévitablement évoluer au rythme de la technologie.

Mireille KarsentyPsychosociologueConseillère conjugaleInternet et les technologies modernes créent une situation éducative radicalement nouvelle.

Protégez vos enfants des dangers d’Internet demande des efforts, car les accès aux médias électroniques évoluent constamment. Le Net transforme l’enfance de deux façons: d’une part, les enfants deviennent adeptes d’activités et de

Page 7: 565 jerusalem

7

Sur le vif

Caroll AzoulayFrench Projectionlepetitjournal.com/telavivÉvoquant un fait divers avec ma fille, quelle ne fut pas ma surprise quand elle me répondit: «oui bien sûr que je suis au courant, je lis Ynet sur Facebook». Ma fille lisant

le journal, entre deux like, en voila une découverte! Fini la Belle au Bois Dormant, bonjour l’accès aux tremblements de terres, aux tentatives d’attentats

contenus pour adultes, d’autre part, le monde réel et le monde virtuel se constituent mutuellement, c’est-à-dire que les mondes virtuels s’intègrent au monde réel, se succédant sans se distinguer ni s’opposer. De toute évidence, vous pouvez jouer un rôle déterminant dans l’élaboration des valeurs de vos enfants. Ne vous laissez pas dérober ce rôle par Internet. Pour bien grandir et non trop vite, votre enfant a besoin de règles. Ce n’est pas une intrusion dans sa vie privée que de limiter et de superviser son utilisation du Net. Ne l’oubliez pas: Internet est une place publique!

et autres menaces nucléaires…Dans un autre style, l’adolescent en titre de la famille ne jure plus que par la Chine pour acheter… à peu près tout. Incollable sur tous les sites d’achat en ligne, c’est sur Internet que cela se passe, et pas dans la rue commerçante de Yafo… Internet est incontournable, surtout quand nous parents, y passons notre vie pour communiquer, travailler, et chercher des bons films…Les fait-il grandir trop vite? Oui, comme les téléphones portables, la couche d’ozone en forme de gruyère, les masques à gaz dont il faut s’équiper, etc… Impossible de les garder sous serre, ces gamins du XXIème siècle! Leur apprendre juste le bon du mauvais, les mettre en garde contre les excès, l’intolérance et surtout tenter de conserver une voix de dialogue pour ne pas les perdre totalement sur une toile qui n’a pas fini de tisser son réseau, voilà tout juste ce qui nous reste à faire. Et puis aussi, de temps en temps, regarder ensemble «la Belle et le Clochard» ou aller pêcher des poissons dans une source d’eau vive, pour se souvenir qu’à n’importe quel âge nous pouvons redevenir des enfants!

Page 8: 565 jerusalem

8

Troisième montée: La lutte contre l'idolâtrie va jusqu'à mettre en garde le peuple contre d'éventuels "faux prophètes". Même s'ils venaient à faire des prodiges, il ne faudra pas les suivre s'ils incitent à l'idolâtrie. Ils seront passibles de mort. De même, une ville (juive) dont la majorité des habitants s'adonne à l'idolâtrie sera détruite et ses habitants mis à mort.Quatrième montée: Il est interdit d'entailler son corps (comme le font les idolâtres). Moshé rappelle la liste des animaux permis à la consommation.Cinquième montée: Après avoir donné la Térouma (dîme) au Cohen, le dixième (Maasser) de la récolte sera donné au Levi. Ensuite, un autre dixième (Maasser Cheni) de la récolte, ou son équivalent en argent, sera consommé à Jérusalem.Sixième montée: Tous les sept ans, la Chemita (année de jachère) dont nous savons déjà qu'elle interdit le travail de la terre et le commerce de ses fruits, concernera aussi et cela est nouveau, les transactions financières. Les prêts sont annulés tous les sept ans! Cela ne devra pas empêcher la charité envers les plus démunis. Un esclave juif ne pourra se "vendre" au service d'un employeur plus de six années. S'il refuse l'état de liberté, son oreille (qui est censée avoir entendu l'ordre de liberté absolue au mont Sinaï) sera poinçonnée.Septième montée: Tout premier né d'un animal pur doit être sacrifié au Temple. Les trois principales fêtes: Pessah, Chavouot et Souccot sont d'autres occasions de se rendre à Jérusalem et d'y apporter des sacrifices.

Notre Sidra compte près de cinquante-cinq commandements. Pour certains, ce sont des compléments de lois déjà enseignées dans les quatre livres précédents de la Torah. Mais d'autres sont nouveaux. Ils concernent des sujets très divers comme: la centralité de Jérusalem (bien que non mentionnée!), l'idolâtrie, la Tsedaka, les fêtes, la cacherout, les faux prophètes, la trêve des dettes pendant la Shemita, les dîmes, et même la vérification des témoignages.

Première montée: "Réé" – Regarde! Je te donne la bénédiction afin que tu puisses respecter les commandements de la Torah, ainsi que la malédiction dans le cas contra i re . Moshé ordonne que ces bénédictions et ces malédictions soient récitées, après l'entrée en Canaan sur deux montagnes qui entourent la ville de S'hem: Guerizim et Eval.Le premier objectif du peuple sera d'éliminer toute trace d'idolâtrie, quitte à anéantir tous les peuples idolâtres

présents sur la terre. Pour la première fois, il est fait mention dans la Torah d'un lieu en Israël où le culte sera centralisé. Ce lieu n'est cependant pas nommé. Quatre cents ans plus tard, c'est le roi David qui le choisira. Ce sera Jérusalem.Deuxième montée: C'est là que tous les sacrifices devront être apportés et que le peuple se réunira pour les fêtes. Cependant, toute personne désireuse de consommer de la viande pourra le faire en dehors du Temple (et cela est nouveau!). Dans ce cas, la bête devra être abattue selon des règles rituelles encore en vigueur aujourd'hui.

פרשת השבועParasha de la semaine

Dr Michel Bensoussan

Un résumé de lasidra: Réé

Pour la première fois, il est fait mention dans la Torah d'un lieu en Israël où le culte sera centralisé

Page 9: 565 jerusalem
Page 10: 565 jerusalem

10

Souvent, par un abus de langage, on entend dire dans la bouche des habitués, 'ma synagogue', 'notre synagogue', ce qui fait du lieu de prière un genre de domaine privé dans lequel la personne de passage ne mérite que le titre d'observateur. Parfois justement, parce que ce dernier ignore tout des antécédents de la synagogue et de ses fidèles, de leurs us et coutumes, parfois injustement, quand il entend: "Cet homme est venu pour séjourner, et maintenant il se fait juge!" (Gn. 19, 9).En fait, 'notre synagogue' ressemble au point central d'une figure autour duquel se forment des cercles concentriques de plus en plus éloignés. D'abord, le cercle des fidèles quotidiens, ensuite ceux du Shabbat, des fêtes, de Yom Kippour, de la Ne'yla. Plus éloigné encore, celui de ceux qui ne viennent jamais, ou presque jamais, parce qu'ils

voudront malgré tout prononcer la bénédiction du Gomel, ou assister à une Hazkara.Et puis, il y a ceux qui rencontrent les habitués de la synagogue, mais en dehors de ses murs, par exemple lors d'une 'Hanoukath Habayit (Inauguration d'un appartement ou d'une maison) ou d'une Hiloula. À ces différents cercles, j'ajouterai encore celui des personnes qui n'assistent, de près ou de loin, qu'aux quatre moments importants de la vie d'une famille juive: la Brith-mila (ou Zeved Habath), la Bar ou Bath-Mitsva, le mariage et l'enterrement.Pour être plus précis, même si ce cercle s'éloigne de plus en plus du point central, il n'est composé que d'un seul et même trait, ce qui me fait dire que, même si un point est très éloigné de l'autre, tous deux se trouvent toujours sur la même ligne. En d'autres termes, "כל ישראל ערבין זה tout Israël est solidaire l'un de l'autre", et ce sont :בזהdes occasions uniques pour faire connaître la Synagogue à des personnes ignorant tout de son univers et pour qu’ils s’y sentent à l'aise. Si les habitués se préparent longtemps à l'avance à l'une de ces cérémonies et suivent un rituel connu depuis la nuit des temps, le problème se pose pour les familles qui avancent à tâtons lors de ces mêmes occasions. Il s'agit pour les habitués de leur tendre l'oreille… et la main, afin de leur offrir un accueil courtois et agréable, le tout enveloppé d'une délicatesse et d'un doigté digne d'un ambassadeur. Ce n'est pas chose aisée et les administrateurs de la communauté (y compris le rabbin) n'ont pas toujours été formés à cette école. Chacun fait appel à son expérience et à son bon sens, tout en sachant que même avec la meilleure volonté du monde, il n'existe aucun secteur dans lequel les bavures n'existent pas.Il y quelques années, je me suis rendu un vendredi soir à la synagogue Adath Yechouroun à Zurich. J'étais assis parmi les fidèles des derniers rangs. Peu avant la fin de la prière, une personne qui m'était parfaitement inconnue me posa la question de savoir où je logeais. Je lui répondis que j'étais à l'hôtel. Elle me quitta sans mot dire et deux minutes plus tard, une autre personne qui m'était tout aussi inconnue s'approcha de moi et insista pour que je sois des siens pour Shabbat. Dans la conversation, il me révéla que la première personne qui m'avait abordé était un administrateur de la communauté, préposé à faire inviter les personnes de passage chez les uns et les autres. Quel bel exemple!

Shabbat [email protected]

MoussarמוסרRav Yaacov Levi

Rav du Moshav Revaya

Nous sommes tous des ambassadeurs

Page 11: 565 jerusalem

11

Page 12: 565 jerusalem

12

Question: Jusqu’à présent, notre fille âgée de deux ans avait l’habitude de nous écouter, mais dernièrement, elle est rebelle et refuse de nous obéir. Quand je lui demande de s’habiller pour sortir, elle continue à jouer. Quand je la couche le soir dans son lit, elle se relève pour se promener dans la maison. Elle n’en fait qu’à sa tête. Au début nous avons ignoré sa conduite, puis nous avons tenté de la raisonner, de la punir, rien n’y fait. Peut-être est-elle trop jeune et devons-nous simplement attendre qu’elle s’assagisse, mais que faire d’ici là?Réponse: Je voudrais tout d’abord vous raconter une histoire hassidique. Un jour, le secrétaire personnel du Rabbi lui demanda la raison pour laquelle il transpirait de façon exagérée lors des séances d’entrevues particulières qu’il accorde à ses disciples. Le Rabbi lui expliqua:«Lorsqu’un Juif entre dans mon bureau pour me demander conseil, je suis vêtu de ma veste et de mon chapeau afin de le recevoir avec honneur. Puis, à mesure qu’il me fait part de ses soucis, j’ôte mon chapeau, ma redingote et tous mes attributs pour endosser les habits de mon interlocuteur afin de bien me mettre à sa place et de voir les choses comme lui les voit.Ensuite, pour lui répondre de là où moi je me tiens, il me faut me dévêtir de ses habits et de nouveau enfiler les miens. C’est à cause de cet exercice répété que tu me vois transpirer». Nous devons faire beaucoup d'efforts avant de parvenir à comprendre notre prochain.De manière générale souvenez-vous que tout enfant, et particulièrement une enfant en bas âge comme la vôtre, se nourrit littéralement de l’amour que ses parents lui donnent.Certains enfants sont très dociles parce qu’ils savent que de cette manière ils méritent l’attention de leurs parents qui les récompensent abondamment par des mots tendres, des baisers, des petits cadeaux. D’autres enfants choisiront la méthode inverse, celle de la désobéissance et du chahut pour attirer sur eux l’attention de leurs parents.Parfois il

n’a d’autre choix que celui de faire du bruit pour capter l’attention de ses parents et les empêcher de continuer à l’ignorer. Il faut être très prudent et ne pas amorcer un cercle vicieux regrettable et difficilement réversible, dans lequel l’enfant en manque d’amour réclame l’attention de ses parents de manière négative, et ceux-ci en viennent à tort à se détourner de lui, ce qui entraîne une recrudescence de comportements désagréables chez l’enfant et ainsi de suite.Quant à votre petite fille, efforcez-vous de déceler la source de sa sensation de manque d’amour. Soyez attentifs aux changements de son environnement, aux moindres failles qui peuvent apparaître dans sa confiance en votre amour. Sachez apaiser ses craintes sur le champ, vous éviterez des complications inutiles. Faites-lui comprendre qu’elle est au centre de votre vie, que vous l’aimez plus que tout.En faisant ceux qui ne remarquent rien, vous l’obligez à hausser le ton et à devenir de plus en plus voyante dans votre paysage! Relevez ses extravagances et feignez la surprise dans le style: «Que fait donc notre petite fille adorée à cette heure-ci dans la salle à manger? N’est-ce pas l’heure à laquelle une si belle enfant va dormir?»Laissez-la vous répondre et prenez-le légèrement, sans punition ni ton de reproche, mais plutôt comme un jeu. Au bout d’un moment la fatigue aura raison de sa résistance et elle ira se coucher. Cela peut se répéter quelques soirées, mais les choses devraient reprendre leur cours normal. Je vous conseille fortement d’adopter cette façon de faire dans vos relations avec vos enfants. Donnez-leur de l’amour et de l’attention avant qu’ils ne l’exigent bruyamment. Traduction: Rav Nissim AtiyasMail: [email protected] d'autres conseils du Rav sur notre page Facebook: "Elon more-Ah'ei Yossef" ou sur notre site: www.elon-more.com

משפחה מאוחדתUne famille unie

Rav Elyakim LevanonRav de la moetsa du Chomron

Deux ans, l'âge difficile?

Page 13: 565 jerusalem

13

Page 14: 565 jerusalem

14

La phrase de titre est celle par laquelle s’ouvre la paracha de cette semaine. Et elle poursuit: «…la bénédiction, afin que vous prêtiez l’oreille aux mitzvoth d’Hachem… et la malédiction si vous ne prêtez pas l’oreille aux mitzvoth d’Hachem…».Ce titre est apparemment trop long! N’aurait-il pas été plus simple de dire directement: «Je mets devant vous… la bénédiction, afin que vous écoutiez... et la malédiction si...».

Pourquoi cette incise «bénédiction et malédiction», pour répéter ensuite «la bénédiction… la malédiction si…».Une autre question se pose: le parallélisme entre bénédiction et malédiction n’est qu’apparent. En effet, le texte ne dit pas du tout: «la bénédiction si vous écoutez et la malédiction si vous n’écoutez pas», comme on en a trop souvent l’impression. Que signifie donc exactement ce «achèr tichmé‘ou», que – suivant Rachi – nous avons traduit par «afin que vous écoutiez»?Voici ce que nous lisons dans le midrach Tanhouma sur notre paracha (§3): «à l’exemple d’un vieillard assis à la croisée des chemins, deux voies sont devant lui. La première pleine de ronces au début, est plane et dégagée à la fin; la deuxième plane et dégagée au début, est pleine de ronces à la fin. Et lui est assis là, et met en garde les passants et leur dit: bien que vous voyiez celle-ci pleine de ronces, c’est elle qu’il faut choisir, car ensuite elle est plane! Toutes les personnes douées d’entendement l’écoutaient et commençaient par peiner un peu, pour ensuite marcher à l’aise et arriver en paix. Mais ceux qui ne l’écoutaient pas allaient de l’avant et finalement échouaient.Rabbi Hayyim ben Attar explique: la bénédiction et la malédiction se trouvent toutes deux sur le chemin du juste comme sur celui du méchant. Celui qui marche sur la voie de la vérité rencontrera bien sûr obstacles et difficultés auxquelles il devra faire face,

דבר תורהDvar Torah

Rav Nahum BotschkoYéchiva de Ko'hav Yaacov

«Vois, Je mets devantvous aujourd’hui bénédiction et malédiction»

Page 15: 565 jerusalem

15

qu’il devra combattre et surmonter. Mais en fin de compte, il jouira de la bénédiction, non seulement dans «le monde futur», mais aussi en ce monde-ci. La vie de Torah et de l’observation des mitzvoth est une vie avec un sens, donnant à ceux qui s’y prêtent bonheur et contentement, malgré toutes les difficultés

et les restrictions de jouissances mondaines. À l’inverse, celui qui choisit le chemin qui n’est pas le bon, a l’impression de «profiter de la vie», de jouir de ce qui semble être, pour lui, bénédiction, mais qui à long terme s’avèrera être une une existence vide et privée de signification – maudite.C’est pour cela qu’il est dit: «vois, Je mets devant vous aujourd’hui bénédiction et malédiction», car les deux voies contiennent l’une et

l’autre. Le point important est de déterminer ce qui est essentiel et ce qui est secondaire, et quelle est la vraie bénédiction.Si néanmoins nous avançons plus avant dans la compréhension des choses, nous nous rendons compte du fait que même les difficultés et les obstacles sur le chemin de la vérité sont eux-mêmes porteurs de bénédiction. La difficulté, par l’effort que nous faisons pour la surmonter, nous élève à un niveau

supérieur. Nous goûtons alors à l’intense satisfaction des valeurs ainsi obtenues. C’est pourquoi le Rav Samson Raphaël Hirsch écrit: «La “bénédiction”, c’est un état de développement sans frein, de bien-être avancé, alors que la “malédiction” n’est pas seulement le parallèle négatif de la bénédiction; elle ne constitue pas seulement le manque de progression et de succès. La malédiction est le contraire absolu de la bénédiction, consistant en une vacuité privée de sens. Le choix entre ces deux options est “placé devant nous” par ma Torah de Dieu; c’est de nous que la chose dépend: attirerons-nous sur nous-mêmes bénédiction ou malédiction?» C’est à partir de cette même approche que le Rav Hirsch résout la deuxième question. «Pour la bénédiction le texte dit “afin que vous écoutiez” parce que le fait même d’observer la Torah divine est en soi déjà bénédiction. Celle-ci n’en est pas seulement la conséquence, mais commence déjà à se réaliser dès lors qu’on a commencé à écouter ce que la mitzva demande.»Notre disposition à entendre la voix de Dieu, notre volonté à Lui être fidèles, portent en elles une formidable bénédiction, avant même que nous n’ayons commencé à pratiquer concrètement la mitzva, et ce – à court comme à long terme!Leiloui Nichmat Marcelle Kemaissa bat Julie.

Les difficultés et les obstacles sur le chemin de la vérité sont eux-mêmes porteurs de bénédiction

Traduit par Rav E. Simsovic

Page 16: 565 jerusalem

16

Jeudi 09 août 2012

« E r d a n d e m a n d e à Netanyahou d’entériner le Rapport Lévy» (Aroutz 7)L e m i n i s t r e d e l ’ E n v i r o n n e m e n t , G i l a d E rd a n , q u i e st a u s s i u n proche du Premier ministre, lui demande de prendre en main l’application du Rapport

Edmond Lévy. Erdan a déclaré notamment «qu’après des années où un lourd point d’interrogation pesait sur le droit d’Israël à être présent en Judée-Samarie, la Commission juridique sous la présidence du juge Lévy a rétabli la vérité et décrété qu’Israël avait légalement le droit de construire en Judée-Samarie et n’était en aucun cas une puissance

occupante dans ces deux régions historiques». Le ministre a fait savoir à Binyamin Netanyahou «qu’il était impossible de laisser ce Rapport dans un tiroir et qu’il fallait rapidement discuter de ses implications sur le terrain ainsi que dans la politique israélienne face à la communauté internationale sur cette question».

« R é s e a u t e r r o r i s t e démantelé» (Israël Hayom)A p r è s u n e e n q u ê t e minutieuse, la Police et le Shin Bet ont une nouvelle fois réussi à déjouer toute une série d’attentats qui a u ra i e n t p u fa i r e d e s

douzaines de morts en Israël. Ils ont procédé à l’arrestation d’un réseau de trafiquants de drogue arabes israéliens qui ont introduit en Israël depuis le Liban vingt-quatre engins piégés prêts à l’emploi. En plus des explosifs, les policiers ont trouvé de la drogue, de l’argent, un fusil-mitrailleur de type «MAG» ainsi qu’un fusil M-16 récemment volé à un officier de Tsahal. L’enquête a permis de révéler comment tout un système sophistiqué permettait au Hezbollah de faire passer ces engins en Israël avec l’aide d’Arabes israéliens.

Vendredi 10 août 2012

« A r re sta t i o n d e d e u x participants au lynchage de Ramallah en 2000» (Maariv)Deux réservistes israéliens, Yossi Abrahami z.l. et Vadim Nursitz z.l. qui étaient entrés par er reur à Ramal lah

avaient été saisis, amenés au poste de police avant d’être frappés, molestés et lynchés à mort avec une violence inouïe. Douze ans près les faits, le Shin Bet a permis de révéler que deux des participants directs ont été récemment arrêtés. Il s’agit d’Assa Ibrahim Muhammad Hatteb et de Marwan Toufik Maadi, tous deux du village de Japhna près de Ramallah. Depuis les faits, les services israéliens s’étaient mis à la recherche des participants et avaient réussi à retrouver une partie d’entre eux.

«Ari Shavit fait son mea culpa» (Aroutz 7)L’un des p lus cé lèbres journalistes et chroniqueurs politiques israéliens, Ari Shavit du «Haaretz» publie vendredi un retentissant article dans les colonnes du journal en reconnaissant

En direct d'Israël:Extraits de la presse israélienne

Revue de pressePar Shraga Blum

LPH INFO

Page 17: 565 jerusalem

17

d’assainissement des finances du pays, et prône une politique budgétaire stricte et des baisses d’impôts. Romney a notamment fait ce choix car il sait que la campagne électorale sera centrée sur la question économique et il compte sur Paul Ryan pour donner l’image d’un team qui redressera la situation financière des États-Unis, inquiétante selon de très nombreux Américains.

«Netanyaou fustige Ban Ki-Moon» (Makor Rishon)Le Premier ministre n’y est pas allé par quatre chemins et a dit à Ban Ki-Moon «que sa place n’était pas à Téhéran à la fin du mois». Le secrétaire-général de l’ONU désire en effet se rendre

fin août dans la capitale iranienne à l’invitation des autorités du pays pour participer au Sommet des Pays non-alignés. Lors de la rencontre entre les deux hommes, le Premier ministre a été très ferme envers Ban Ki-Moon, lui faisant comprendre «que sa présence à Téhéran constituerait un message très négatif» et «qu’il s’agissait d’une grave erreur même si ses intentions étaient bonnes».

Retrouvez chaque matin la revue de presse.En direct d'Israël sur Lph Info:

www.leptithebdo.net

«qu’il s’est trompé dans sa vision d’une paix avec la Syrie en contrepartie d’un retrait du Golan». Avec une formule choc, Shavit, qui est de gauche, décrète «que ce n’est pas Meretz qui a été le parti de la paix avec la Syrie mais Tsahal». Il avoue également «qu’il avait toujours considéré les partisans du maintien israélien sur le Golan comme des gens dangereux» et «qu’il en avait terriblement voulu à Itshak Shamir et Ariel Sharon d’avoir fait obstacle à un accord entre Israël et la Syrie». Shavit résume sa volte-face en écrivant «que la concrétisation de sa conception de la paix aurait finalement abouti à un cauchemar et à une guerre généralisée».

Dimanche 12 août 2012

« Ro m n ey c h o i s i t Pa u l Ryan» (Makor Rishon)Le candidat républicain Mitt Romney a annoncé samedi qu’il avait choisi une étoile montante de la politique américaine, Paul Ryan représentant du Wisconsin, président de la

Commission du Budget de la Chambre des Représentants, et qui est aujourd’hui l’un de politiciens les plus en vue au Congrès US. Spécialiste d’économie et de fiscalité, Paul Ryan 42 ans, est l’architecte du programme républicain

Page 18: 565 jerusalem

18

Le Rav Elisha Aviner est né en France et a fait son Alyah avec sa famille, (et notamment son frère, le Rav Shlomo Aviner) à l'âgé de 14 ans. Étudiant à la yeshiva Merkaz Harav pendant dix ans, il enseigne par la suite la guemara à la yeshivat hesder Birkat Moshé de Maalé Adoumim. Il y sera également Rosh Kollel.Parallèlement, le Rav Elisha Aviner est devenu spécialiste dans les conseils aux parents pour l'éducation des enfants, et plus particulièrement des adolescents. Il fait également partie des rabbanim de l'association ''Tsohar'' dont l’un des objectifs est de rapprocher religieux et laïcs, en aidant les personnes à retrouver leur identité juive et sioniste. Le Rav Elisha Aviner nous éclaire de ses précieux conseils.

L e P ' ti t H e b d o : N o u s venons de célébrer le siyoum du Daf Hayomi. Ce type d'étude est-il adapté à tous?Rav Elisha Aviner: Pour tirer profit de ce modèle d'étude, il est nécessaire d'avoir des bases en guemara. Pour celui qui n'en a pas, cela revient à se jeter à l'eau sans savoir nager. L'étude du Daf Hayomi permet à un nombre important de personnes de parcourir tout le Shass dans un temps limité. Même si on ne rentre pas dans la profondeur de chaque page, on en étudie l'intégralité.Donc, avec un minimum de bases, l'étude du Daf Hayomi est adaptée à un

public très large, de tous les horizons, de toutes les professions et même de tous les âges: des jeunes de 19 ans ont fini le Shass cette année, ce qui veut dire qu'ils avaient commencé à l’âge de 12 ans!Lph: Comment sensibiliser nos enfants à l'étude? Par quoi commencer?Rav E.A.: Par quoi commencer? La question ne se pose pas. Chaque structure scolaire propose un programme bien défini et réfléchi pour les enfants, en fonction de leur âge et de leurs capacités. Nous pouvons faire confiance à ces programmes élaborés pour que chaque élève s'y retrouve.

Lph: Comment les motiver?Rav E.A.: La motivation de l'enfant dépend en grande partie de l'enthousiasme de son professeur. S'il aime la Torah, s'il aime l'étudier, il saura communiquer cette joie et donner à ses élèves le goût de cette étude. Il en va de même à la maison. Ce qu'un enfant déteste par-dessus tout, c'est d'être forcé. Si nous passons notre temps à lui dire «va étudier!», il y a fort à parier qu'il n'aura pas envie de le faire. Il se rebellera facilement contre l'autorité. Aujourd'hui nous savons, après avoir testé plusieurs méthodes éducatives, que l’on n’arrive à rien par la force. Nos Sages employaient ce que l'on appelait un ''bâton de douceur'' (makel noam). Les enfants sont plus sensibles à la discussion, aux réactions douces et mesurées, qu'aux coups et aux irritations. C'est par la douceur et surtout par l'exemple que l'on peut susciter chez l'enfant un changement intérieur en profondeur. Pour l'étude de la Torah, le principe reste celui-ci: si nous voulons que l'enfant étudie, il associera certainement la Torah à un sentiment négatif. Si nous lui montrons notre amour de l'étude par notre comportement et notre enthousiasme, l'étude deviendra naturelle chez lui.Lph: À l'heure d'Internet, le savoir semble plus facile d'accès. Est-ce une réalité?Rav E.A.: Internet regroupe absolument toute la culture de l'humanité, tout, le très bon comme le très mauvais. Tout s'y trouve et en grand, en hyper accessible. En fait, Internet

C'est par la douceur et surtout par l'exemple que l'on peut susciter chez l'enfant un changement intérieur en profondeur

Par Guitel Ben-Ishay

Rav Elisha AvinerUn spécialiste de l'éducation

Page 19: 565 jerusalem

19

est une sorte d'homme en format géant, avec un penchant pour le bien et un penchant pour le mal, eux aussi géants. Un homme vivant au Canada, par exemple, peut grâce à Internet, écouter un cours de Torah d'un grand Rav en Israël. Mais parallèlement, les images les plus destructrices sont à portée de clic.Lph: Faut-il en interdire l'accès?Rav E.A.: Non, je ne pense pas possible ni même souhaitable d'interdire Internet, encore moins au public sioniste religieux, qui est un public académique. Hakadoch Barou'h Hou ne nous envoie jamais une épreuve sans nous donner les moyens de la surmonter. Ainsi, des filtres existent afin de conserver uniquement le meilleur de cet outil. J'estime l'installation de ces filtres totalement obligatoire. Pour moi, les parents qui ont chez eux Internet sans filtre, sont comme des kamikazes.Lph: Placer un filtre suffit-il à préserver nos enfants?Rav E.A.: I l s 'agit déjà d'un rempart important. Parallèlement, il me semble justifié d'interdire Internet sur les téléphones portables. En effet, à quoi bon avoir accès à Internet tout le temps partout où l'on se trouve? Même si admettons que seuls les sites ''cachers'' seront accessibles, l'enfant deviendra vite une ''bête technologique'' ne vivant plus que pour et par son accès à Internet, passant tout son temps au téléphone. Cela nuira à la tranquillité de l'enfant ainsi qu'à ses capacités de concentration.Comme pour toute chose, l'abus est mauvais. Je préconise donc que dans chaque famille, on alloue un nombre d'heures par semaine sur Internet à chaque enfant. Ainsi, on lui apprendra aussi à gérer son temps.Lph: Quels sont les points sur lesquels nous devons être particulièrement attentifs dans notre relation aux adolescents?Rav E.A.: Le plus important lorsqu'il s'agit d'un adolescent est de toujours garder un lien avec lui, de s'intéresser à ce qu'il se passe dans sa vie. L'adolescence est un âge auquel nos enfants ne nous voient plus comme des exemples, mais comme des fournisseurs d'argent et de nourriture. Ce sont souvent leurs amis ou d'autres personnes qu'ils érigent en modèle. Nous devons continuer à les accompagner en discutant beaucoup avec eux. Ils doivent voir que l'on s'intéresse vraiment à ce qu'ils sont et à ce qu'ils font. Ne pas réduire ses relations avec l’adolescent à des phrases du type: «fais ceci, ne fais pas cela», à des ordres qui font de nous des policiers et non plus des parents.

Dans le même temps, l'adolescence est une période de la vie synonyme d'émancipation. L'enfant n'en est déjà plus un dans le sens où il n'a plus besoin de ses parents pour chaque chose. Nous devons lui renvoyer de lui une image d'une personne responsable, dans laquelle nous avons pleinement confiance. Pour cela, nous en revenons toujours au même point, il est indispensable de conserver avec lui des relations fortes.Lph: Où en est-on sur le plan de la compréhension mutuelle entre religieux et laïcs? Rav E.A.: Nous devons encore et toujours faire des efforts pour arriver à davantage de compréhension. Faire des activités, passer des messages positifs sur l'autre. Le principal moyen pour y parvenir est précisément de chercher le bon chez l'autre, et de dévoiler tous ses aspects positifs. Ne jamais considérer que celui qui est ''plus'' (religieux, laïc, ouvert) ou ''moins'' (religieux, laïc, ouvert) ne vaut rien.Lph: Êtes-vous optimiste sur ce plan?Rav E.A.: Chaque année de 3000 à 4000 couples s’adressent à Tsohar pour faire un mariage juif digne de ce nom. Cela signifie que de très nombreuses personnes, éloignées de toute religion, ressentent le besoin de renouer avec leur identité juive lorsqu’elles sont arrivées à un certain stade de leur vie. C'est pourquoi je ne veux porter aucun jugement sur ces jeunes qui semblent ne pas être attachés au judaïsme. Nous les retrouvons souvent au sein de Tsohar quelques années plus tard. C'est comme pour l'éducation: ils ne veulent pas être forcés.Lph: Quel est votre message aux Francophones d'Israël?Rav E.A.: La majorité des Francophones d'Israël sont des idéalistes attachés à leur identité juive et sioniste, et ce quelque soient leurs origines. Je pense qu'ils peuvent apporter beaucoup à la société israélienne, justement dans leur façon de penser et de vivre le judaïsme et le sionisme dans leurs racines et leur signification la plus pure, sans distinction.

Pour moi, les parents qui ont chez eux Internet sans filtre, sont comme des kamikazes

Il est indispensable

de conserver des relations

fortes avec les adolescents

““Rencontre avec

Page 20: 565 jerusalem

20

Dans ce 3ème millénaire, tout le monde est au courant des voyages sur la lune, des recherches de traces de vie sur Mars, de la communication interplanétaire…Autant de prouesses technologiques dont on ne s’étonne plus. Si un martien débarquait sur Terre, en quelques jours il aurait connaissance de tous ces formidables outils que sont les ordinateurs, les téléphones sans fil, les réseaux Internet… Impossible d’ignorer toutes ces richesses technologiques!En revanche, bizarrement ce martien serait bien en mal de découvrir l’existence des thérapies modernes et puissantes qui existent aujourd’hui! Savoir que tout un chacun peut trouver en soi d’énormes ressources et effacer tous les freins, tous les maux qui l’encombrent: un secret très bien gardé!

S’il se perd dans les rayons d’une grande librairie, il tombera peut-être sur un livre qui le mettra en éveil; ou bien, peut-être aura-t-il la chance de croiser un illuminé, qui partagera avec lui sa passion et ses connaissances. Mais il lui faudra vraiment un coup de main du destin!Pourquoi les instances publiques, les instances gouvernementales, le corps médical se donnent-ils tant de mal pour laisser le grand public dans l’ignorance? Pourquoi ne pas dévoiler au grand jour toutes ces nouvelles voies de guérisons psychologiques?J’ai bien quelques petites idées, mais je n’ai pas ici l’espace pour en débattre. Simplement, j’ai l’intime conviction, que les dirigeants, dans leur grande partie, n’ont pas intérêt à ce que le peuple soit en pleine possession de ses moyens. Les foules seraient alors beaucoup plus difficiles à manipuler, et les dirigeants perdraient de leur superbe!Quoiqu’il en soit, une chose est certaine: aujourd’hui, nous avons des outils thérapeutiques très puissants!Si, «La vie est un long fleuve tranquille» est loin d’être une réalité pour la majorité d’entre nous; nous avons désormais les moyens de nous redresser, de «remonter à cheval», de prendre notre vie en main!Le bien-être et l’équilibre sont à la portée de tous!Les découvertes sur le fonctionnement du cerveau, sur l’énergie quantique, sur notre système énergétique, sont autant d’avancées spectaculaires qui ont permis l’émergence de thérapies brèves et puissantes.Grâce à celles-ci, il est maintenant possible, en quelques séances, de lever nos freins inconscients, d’annuler nos traumatismes, de retrouver une vraie énergie de vie. L’hypnose, les mouvements oculaires, l’EFT et toutes les techniques énergétiques, la PNL, la visualisation créative, toute une palette thérapeutique pour venir à bout de la majorité de nos problèmes:Stress quotidien, stress post-traumatique, problème de poids, tabac, addictions (jeux, achats compulsifs…), problèmes de couples (confrontation de deux cartes du monde différentes), phobies, manque de confiance en soi, manque d’estime de soi, comportements non rationnels, manque de joie de vivre, état dépressif, manque d’organisation, absence de buts et de motivations, et ces fameux: «C’est plus fort que moi, je n’arrive pas à faire autrement».Alors ne regardez plus les autres s’épanouir, être heureux, réussir. Entrez vous aussi dans la ronde de la vie!

Côté psyפסיכולוגיה

054-7007361 [email protected]

Laurence Bernheim Psychothérapeute

Le bien-être et l'équilibre sont à portée de main!

Page 21: 565 jerusalem

21

Page 22: 565 jerusalem

22

La rentrée scolaire et notre porte monnaieLa rentrée scolaire est à nos portes. Et parce que malheureusement les prix ne cessent d'augmenter, je voudrais vous proposer une série de trucs et astuces pour réussir à économiser lors de l'achat des fournitures et des livres scolaires. En ce qui concerne les fournitures scolaires, et avant de vous retrouver dans la cohue des magasins fin août, voici quelques questions à se poser.1. Décider d'un budget qui vous convient. Combien voulez-vous dépenser? Combien pouvez-vous dépenser? Mais encore une fois, cette question est valable avant presque tout achat.2. Dresser une liste. Avec les enfants. Et avant la visite au magasin. Pour éviter les crises du genre: “Je veux la nouvelle trousse Trucmuche ou le sac Trucmachin...”. Si l'ancienne trousse est vraiment inutilisable alors pourquoi pas? Et si vous voulez faire plaisir aussi. Mais à condition que cela rentre dans votre budget. Pour dresser la liste de ce dont chacun a besoin, il faut auparavant vérifier ce qu'on a déjà à la maison. Il est possible qu’on ait des cahiers, des protège cahiers, des crayons... Ainsi vous éviterez de vous retrouver avec un stock trop important.3. Comparer les prix. Faire une courte visite dans trois principaux magasins. Et comparer les prix des fournitures que l'on désire acheter. En effet, on sait que certains magasins réduisent les prix sur certains articles pour augmenter le prix d'autres produits. Donc on comparera les prix des fournitures inscrites sur notre liste dans chaque magasin. Et on pourra acheter par exemple les cahiers dans un magasin et les crayons dans un autre (si les magasins se trouvent à proximité, c'est l'idéal).4. Ne pas succomber aux promotions dont vous n'avez pas besoin. “Achetez tel produit, le second à moitié prix.” Ou “avec l'achat de tel produit vous bénéficiez d'un bon cadeau de 50 shekels dans tout le magasin.” Peut être n'avez-vous pas besoin de cet article pour commencer? D'ailleurs ce principe s'applique aussi bien à ce qui concerne les fournitures scolaires qu'à ce qui concerne l'alimentation ou les vêtements. Mais

attention, toutes les promotions ne sont pas inintéressantes. Certains magasins font publier dans la presse des bons de réduction de 50 shekels par exemple si vous achetez des fournitures scolaires pour 150 shekels. En fait, il faut savoir faire la différence entre les bonnes et les mauvaises promos...5. Ne pas succomber non plus à la pression des marques. En effet, les produits exhibant des personnages de dessins animés sont parfois deux à trois fois plus chers que les articles tout simples. Alors acheter ou ne pas acheter? Ce sera l'occasion de discuter avec vos enfants de leur attrait pour les marques. Et de les aider à devenir des consommateurs avertis. Et les livres scolaires? Le budget peut s'élever parfois à des centaines de shekels par enfant. Peut-être vos enfants sont-ils scolarisés dans une école participant au programme de prêt de livres scolaires. Ce programme peut se révéler intéressant. À moins qu'il s'agisse de votre quatrième enfant et que vous possédiez déjà un grand nombre des livres sur la liste de ceux à acheter, vous pourrez emprunter tous les livres dont vos enfants ont besoin pour la somme de 280 shekels. Si ce n'est pas le cas, vous devrez choisir entre l'achat de livres d'occasion ou de livres neufs. Il est bien entendu moins cher d'acheter les livres d'occasion. Vous pourrez vous adresser à des magasins spécialisés. Mais vous pouvez aussi les emprunter à vos amis dont l’un des enfants vient de finir la classe supérieure à celle d'un des vôtres. Par exemple, votre enfant finit la Kita Guimel et rentre en Daleth. Si vous connaissez quelqu'un dont l'enfant finit la Kita Daleth dans la même école que votre enfant cette année, appelez-le et demandez-lui de vous prêter ses livres. Cette année j'ai personnellement prêté et emprunté des dizaines de livres scolaires pour mes enfants. Coût de cette opération: zéro. Bonne rentrée à tous.Valérie Halfon, Conseillère en budget familial054-5723398

BudgetPar Valérie Halfon

Page 23: 565 jerusalem

23

Page 24: 565 jerusalem

24

Page 25: 565 jerusalem

25

Page 26: 565 jerusalem

26

En été, nous sommes souvent par monts et par vaux. Nous savons tous qu’à l’occasion d ’excurs io ns , no us devons nous munir de tout l'équipement souhaitable de façon à n e m a n q u e r d e rien. Mais beaucoup o u b l i e n t q u ' u n e

perruque a besoin d'un entretien particulier lors de cette période.Pour de nombreuses femmes, été rime alors avec détérioration d'un bien précieux et perte financière non négligeable. Et tout cela uniquement en raison d'un manque de formation pour entretenir leur perruque. Voici quelques conseils faciles à suivre:

1. L'humidité est l'un des facteurs qui nuisent à la perruque. N'allez donc pas avec votre perruque à la piscine, à la mer ou dans tout autre lieu humide. En plus de l'humidité, le sel et le sable que l'on trouve au bord de mer aggravent le phénomène de nuisance.2. Éloignez votre perruque de toute source de chaleur comme les grills, le barbecue, les cigarettes ou les vapeurs de cuisine. La fumée et la chaleur conjuguées salissent le cheveu et permettent aux taches d'y pénétrer profondément.3. Même en prenant garde aux facteurs exposés précédemment, la perruque absorbe inévitablement des odeurs, de l'humidité, du gras et des taches. C'est pourquoi

un shampoing mensuel est obligatoire. Sans cela, les dommages causés à la perruque s'incrustent et réduisent la durée de vie du cheveu et du filet.

4. Évitez, dans la mesure du possible, toute excursion ou activité sportive avec votre perruque. Il est toujours possible de porter une perruque bon marché pour ce genre d'activités.

5. En plus du shampoing mensuel, pensez à laver votre perruque après chaque excursion ou évènement qui causent des salissures.

6. Conservez votre perruque dans un endroit fermé et sec. Ainsi, la poussière ne s'y déposera pas et elle ne subira pas les effets des rayons du soleil. Après l'avoir portée, brossez votre perruque, sous peine de voir se former des nœuds.

Si vous vous conformez à ces quelques conseils, vous conserverez le bel aspect de votre perruque pendant longtemps. Ainsi, vous n'aurez pas à en changer trop souvent. Une petite prise de conscience, un peu d'attention permettent de préserver l'aspect de votre perruque et d'économiser sur votre budget! Galit Italia est le plus grand fournisseur de perruques en Israël. Les matériaux utilisés pour les perruques sont de la plus haute qualité, importés d'Europe, et sous la surveillance du Rav Gross.

Jérusalem: 43 Rehov Yirmiyahou, 02-500 30 13Bné Brak: 62 Rehov Rabbi Akiva, 03-57 08 192

L'entretien d'une perruqueConseils

Publi-reportagePar Zehava WizmanDirectrice Salon Galit Italia, Bné Brak

Page 27: 565 jerusalem

27

Poulet aux figuesRetrouvez toutes les recettes sur notre site www.leptithebdo.net

PréparationPelez et émincez les oignons. Épluchez, épépinez et coupez les pommes en quartiers. Dans une cocotte anti-adhésive, faites fondre la margarine et faites dorer les blancs de poulet ou les cuisses sur toutes leurs faces. Saupoudrez-les de sucre, ajoutez les oignons puis ½ verre d’eau et poivrez. Couvrez à moitié et laissez cuire 10 min sur feu moyen. Lavez les figues et incisez-les en croix. Saupoudrez les figues et les quartiers de pomme de cannelle et posez-les dans la cocotte. Fermez la cocotte et remettez à cuire 10 min à feu doux.

Bon Appétit

Ingrédients (pour 4 personnes)• 400 g de blanc de poulet ou 4 cuisses sans la peau • 12 figues fraîches ou séchées • 2 pommes • 2 oignons • 30 g de margarine • 1 c. à soupe de sucre en poudre • ½ c. à café de cannelle en poudre • poivre

La recette de Lili

L'entretien d'une perruqueConseils

Page 28: 565 jerusalem

28

On vous l'avait présenté comme le rendez-vous de l'été. Eh bien, le Salon Expo Klita a tenu ses promesses. Le P'tit Hebdo en était le partenaire privilégié, et les Francophones étaient à l'honneur lors de cet événement. Plus de 100 exposants, dans tous les domaines, leur ont permis de bien commencer ou d'approfondir leur intégration dans le pays: banques, immobilier, ressources humaines, santé, mairie,…Avraham Azoulay et Guidon Katz tirent le bilan de cette journée.

Le P'tit Hebdo: Quelle a été la fréquentation du salon Expo Klita 2012?Guidon Katz: Environ 2000 personnes ont parcouru les allées du Salon, dont un tiers de Francophones et beaucoup d'Olim Hadashim. La plupart y ont passé plusieurs heures.

Lph: Décrivez-nous l'ambiance générale de cette journée.A.A.: Les retrouvailles étaient chaleureuses! La buvette des vins Goshen n'a pas désempli! Les Francophones ont pu profiter de deux spectacles sous le signe de la musique et du rire. La journée s'est déroulée dans une ambiance très bon enfant. Profitant des activités et des jeux prévus pour les enfants, de nombreuses personnes étaient venues en famille. Bref, une atmosphère instructive et familiale.

Lph: Quels ont été les temps forts de la journée?A.A.: Je pense que l'originalité de l'édition de cette année aura été les deux spectacles organisés par les Francophones. Ainsi, la troupe de Sophie Attal nous a fait rire avec une reprise des meilleurs moments de sa pièce: «Sérieux s'abstenir».

Puis, ce fut au tour des chanteurs de Sylvie Haddad de nous faire vibrer au son de leur comédie musicale. Des talents francophones et prometteurs!

Lph: Estimez-vous que l'objectif de l'évènement a été atteint?G.K.: Oui, sans hésitation! Nous souhaitions montrer la force et l'importance des communautés francophones et anglophones. C'était une grande première que de les réunir sous le même toit pour une journée si riche. Il

faut savoir que les deux réunies, ces communautés représentent 400 000 âmes, et elles ne doivent pas être négligées par les différents a c te u rs d e l a s o c i été israélienne: entreprises, administrations, structures médicales ou éducatives et aussi politiques!

L p h : D e s p o i n t s à améliorer?

A.A.: Il faut toujours se remettre en question et chercher à faire mieux! Je souhaiterais qu'à l'avenir tous les Francophones et Anglophones se sentent concernés par cette journée, pas seulement les immigrés récents. Il serait bon de toucher tous ceux qui ont émigré en Israël, que ce soit il y a 6 mois ou il y a 64 ans!

Lph: À quand prévoyez-vous la prochaine édition du Salon Expo Klita?A.A.: Au plus tard dans un an! L’échéance sera décidée en concertation avec Guidon Katz, l’initiateur de ce grand projet, et LPH associé dans une nouvelle aventure.

Expo Klita:Union sacrée

Compte-renduPar Guitel Ben-Ishay

LPHLe p’tit HEBDO

Page 29: 565 jerusalem

29

Mazal Tovs'associe à vos Smahot!! www.lphboutique.com offre un Sidour personnalisé à tous les nouveaux bar mitsvah, un napperon pour Halot de Chabat aux

nouveaux mariés et un livre Kriat Chema personnalisé pour les naissances. Mazal tov!!

LPH BOUT

IQUE

.COM

Au grand Rabbin Armand Castiel et à sa femme Suzanne pour le mariage de leur petite-fille Noa avec Benjamin, Mazal Tov également à toute la famille Kehati. De la part des amis de Jérusalem.

Aux familles Hannau et Parvar pour le mariage de Anaëlle et d’Avinoam, beaucoup de joies à tous.

Bienvenue à la famille Koh'av (de la librairie!) à Har H'oma, de la part des anciens élèves de Rivka!

À Muriel et Ariel Marouani, à Peggy et Alain Chouraqui pour la Bar Mitzva de votre fils et petit-fils Eliézer. De la part de Myriam et André de Jérusalem.

Pour ses 3 ans et la naissance de sa petite sœur Ava Sarah, un grand Mazal Tov à Ilay Hejaje ainsi qu'a sa famille de la part de Tonton Nono, Tata Rahel et Keren.

Un grand mazal tov à Keren Lea pour ses 1 an et chapeau à sa super méga top maman Rahel! P.S: h'abloublou d'la h'ablabla...!

Merci à ma femme Michèle pour ces 7 ans de Bonheur, que les ptit Schtroumpfs continuent de remplir notre maison. Je t'Aime.

4 SINON RIENOn est en plein Paris-Dakar, l’équipage Belge est dans le Ténéré. Soudain le copilote se met à hurler:- Freine mais freiiine!- Bah pourquoi? La piste est dégagée…- Y’a du verglas, mais freiiiine!!!- En plein désert? Bon je vais vérifier si ça peut te faire plaisir…Il arrête la voiture et descend voir. Il remonte, l’air complètement défait:- Ah ben oui t’as raison, ils ont sablé la route!!!

Le chirurgien à Mess'ouda, qui vient

de se faire opérer du genou:- Avec ce genou tout neuf, vous allez

pouvoir danser le rock'n roll!- Waouh! Trop génial! Je ne savais

pas le danser avant.

Fre'ha marche tranquillement sur un trottoir.

'Habiba, vient la rejoindre et lui demande:

- Alors, tu l'as eu ton permis?

- Je ne sais pas.- L'examinateur a tout de même dit quelque

chose!- Non. Il a été transporté directement à

l'hôpital...

Un monsieur sonne à la porte.Le jeune garçon de la maison va ouvrir.- Va dire à ton papa que c’est monsieur Dupont.L’enfant le regarde, inquiet et lui demande:- Mais vous n’allez pas battre mon papa?- Mais non, mon petit, quelle idée! Pourquoi me demandes-tu ça?- Parce que, ce matin, papa a dit à maman: «Je suis sûr que Dupont va venir me taper ce soir!».

Envoyez-nous vos blagues au [email protected]

Page 30: 565 jerusalem

30

La ville de Natanya est certainement l'une des villes du pays où l'on entend le plus parler français. La Banque Mizrahi Tefahot a décidé de s'adapter pleinement à ce public en proposant un service dédié aux Francophones dans sa nouvelle agence du Kanyon Ir Yamim, ouverte en avril 2012 et dirigée par Orit Sapir-Alon. Emmanuel Seror, directeur du département francophone de la Banque Mizrahi Tefahot nous décrit cette nouveauté dans le paysage bancaire.

Le P'tit Hebdo: Quelle est la spécificité de cette nouvelle agence?Emmanuel Seror: Dans ce centre de banque privée internationale, tous les services bancaires peuvent être dispensés en français. Nous disposons d'un personnel francophone hautement qualifié, qui peut orienter nos clients dans tous les domaines bancaires: crédits, placements financiers, comptes courants, crédits immobiliers et gestion de fortune. Par ailleurs, et c'est une exclusivité de la Mizrahi Tefahot, les documents bancaires que nos clients francophones signent avec le banquier sont entièrement rédigés en français. Tout a été prévu pour constituer une interface de premier ordre entre le banquier et son client. Nous voulons que nos clients comprennent l'intégralité de leurs opérations, comme en France.Lph: Le service s'adresse-t-il aussi aux touristes français?E.S.: Il s'agit de notre clientèle prioritaire, avec l'ouverture de comptes étrangers (et tous les avantages que cela comprend). Nous gardons avec nos clients une relation de proximité, même lorsqu'ils sont en France, par l'intermédiaire d'Internet. Cette proximité est l'un de nos mots d'ordre. Nous insistons sur la compréhension mutuelle et la communication avec nos clients.Lph: Quels sont les aspects auxquels vous êtes particulièrement attentifs dans votre relation au client?

E.S.: Nous sommes très rigoureux sur les conditions de confidentialité et de préservation du secret bancaire. Nous ne transigeons pas sur le respect des horaires et de nos engagements, notre travail est animé par un souci de rigueur. Enfin, nous proposons des produits bancaires spécifiques tels que le crédit en Euros à taux fixe sur 20 ans (exclusivité Mizrahi Tefahot), particulièrement prisé par les Français.Lph: Quel est l'intérêt de votre localisation?E.S.: Natanya est une ville à forte proportion francophone. De plus, nous avons des clients venant de toute la région du Sharon (Raanana, Césarée,...). Par ailleurs, le nouveau Kanyon Ir Yamim, dans lequel se trouvent nos locaux, a déjà reçu plusieurs prix internationaux en raison de sa luminosité, du confort qu'il offre à ses clients. Notre agence s'inscrit parfaitement dans cette atmosphère, avec environ 200 m² d'espace dédié à la clientèle, un aménagement dernier cri et un agencement bien pensé.Lph: Comment se porte le marché du crédit immobilier?E.S.: La Mizrahi Tefahot est leader dans le domaine avec 35% des parts de marché du crédit hypothécaire. Nos formules, constamment renouvelées et notre souci d'adaptation aux spécificités de notre clientèle, expliquent ce succès.Les Français achètent toujours même s'ils prennent plus de précaution et font moins d'« achat passion ». Les règles qui régissent actuellement le marché immobilier sont logiques et permettent une bonne vitalité dans le domaine.

Mizrahi Tefahot - Agence Ir YamimRehov Beni Berman 2, NatanyaTel: 076-8011420 ou *8860Ouvert du Lun au Jeu de 9h à 15hLe Ven de 9h à 12h Fermé le Dim

NouveautéPar Guitel Ben-Ishay

Banque Mizrahi TefahotOuverture d'un centre pour les Francophones

Page 31: 565 jerusalem

31

Page 32: 565 jerusalem

32

Maayan Chel HessedUne source francophone de solidarité

Pour un nombre trop important de familles francophones, la période des fêtes est synonyme de frustrations et de privations en raison de difficultés financières considérables. L'association Maayan Chel Hessed leur donne une bouffée d'oxygène grâce à la générosité de donateurs.

Le P'tit Hebdo: Pourquoi Maayan Chel Hessed a-t-elle été créée?Jean-Luc Nakache: Maayan Chel Hessed a été créée en 1996 suite à l'assassinat sauvage par des terroristes d'un ami qui avait fait son Alyah quelques mois plus tôt avec sa famille. Ce garçon merveilleux avait laissé une jeune veuve et trois enfants en bas âge, dont le dernier n'avait même pas un an! Lors de la semaine de deuil, j'avais été impressionné par la chaîne de solidarité qui s'était formée autour de cette famille alors qu'elle n'était pas encore connue de ses voisins.Je me suis alors dit qu'il fallait créer une structure capable de venir au secours des familles en difficulté, et particulièrement dans le milieu francophone.Lph: Quelle dimension votre association a-t-elle en Israël?J-L.N.: Notre association a son activité principale en Israël et nous avons créé la même structure en France, dénommée «La source de Hessed». Elle est composée d'un comité de huit personnes et d'une secrétaire, tous bénévoles. Nous aidons les familles en difficulté, à qui nous octroyons des aides financières soit par des versements mensuels pour des périodes assez courtes allant de 3 à 6 mois, soit par l'envoi de bons d'achats dans un magasin de la grande distribution. Ainsi, pour chaque grande fête nous servons environ 600 familles (à l'exception de Pessah dernier qui a subi une baisse sensible avec 250 à 300 familles servies, faite de fonds suffisants). Actuellement nous aidons chaque mois une trentaine de familles. Nous soutenons ponctuellement «l'orphelinat Blumenthal»

à Jérusalem et tous les vendredis, nous rendons visite aux malades à l'hôpital Chaarei Tsedek, en présence des «enfants de Maayan Chel Hessed», sous la direction de mon ami le Rav Mikael Melki, membre de notre Comité.Lph: Observez-vous une augmentation des personnes dans le besoin?J-L.N.: Les dossiers de demandes d'aides sont en augmentation, essentiellement en raison de l'aggravation des facteurs économiques. La communauté francophone n'est pas épargnée. Les familles françaises osent maintenant de plus en plus s'adresser à nous parce que contraintes de le faire.Lph: Sur quels critères peut-on bénéficier de l'aide de votre association?J-L.N.: Notre comité de décision se réunit au rythme d'une fois par mois ou, s'il y a urgence, de façon ponctuelle. Nous vérifions la sincérité des dossiers en demandant un certain nombre de pièces justificatives (relevés bancaires, mises en demeure, dossiers médicaux, attestations du Bitouah Leumi, recommandations, etc....). L'aide varie en fonction des fonds disponibles, du nombre des membres composant la famille, de la capacité à surmonter la difficulté..Lph: Qui les donateurs sont-ils?J.L-N.: Notre réseau de donateurs est uniquement francophone, et la solidarité est de mise dans notre communauté qui a pris conscience de la gravité de la situation. Mais nous constatons cette dernière année une réduction de la masse financière. Nous espérons que cette situation va de nouveau s'améliorer et qu'ainsi, ensemble nous pourrons faire face aux demandes de plus en plus nombreuses.Pour plus de renseignements: www.lasourcedehessed.org

AssociationPar Guitel Ben-Ishay

Page 33: 565 jerusalem

33

Page 34: 565 jerusalem

3434

Ingénieur Herzel ChouaiPour tout rajout d’ascenseur, balcons, Agrandissement, Tama 38, Accessibilité handicapés.T: 0546-550912 050-4260466

Daniel JacobArchitecte et décorateur d’interieur. Projets privés et professionnels, devis et suivis de travaux.T: 054 6935557

Scooter Center Réparations de tout scooter, pièces détachées neuves et occasion, a c c e s s o i r e s , a i d e à l ’a c h a t , remorquage. Cadeaux sur achat d’un scooter neuf.Tél: 054-8197345

Déménagement Ido à la françaiseGarde meubles, démontage, cartons, assurance. Prix intéressants. Poss. dans Yichouvim.David: 050-5311126Eli&co déménagement professionnel.Travail garanti, assurances, montage et démontage de meubles par menuisier, cartons fournis, garde-meubles, service dans tout Israël.T: 054-4345845

100% PlomberieRénovation de SdB, installation complète, filtre anticalc, doud, ra d i a t e u r, f u i t e , d e g o r g e m t . Dépannage rapide 20 ans d’exp. 054-2003136 / 077-5502319

Travaux Dépannages JéruPlomberie, électricité, serrurerie, doud shemesh, chauff à gaz, tris, ttes rénovations. Travail rapide pro et soigné. Elie: 050-4198002 / 077-2013552

Keren EstheticienneÉpilations, préparation mariée, soin visage, nettoyage de peau, maquillage de soirée et permanent. Chez Schlomi coiffeur 1 rue Ussiskin NetanyaT: 052-8975253

Organisation de réceptionsSavoir-faire pour l’organisation de vos fêtes, mariage, bar/bat mitsva. Je concrétiserai votre rêve! Sarah 052-6622370 [email protected] Hinna vesimhaDécor inoubliable: mariage, henné, bat/bar mitzva , compos itions florales. Décorations de salles. www.hinnavesimha.com T: 052-5541816 - 052-3127083

Nooshi Informatique10 ans d’expérience. Pour particuliers et entreprises. Réparations, ventes, installations. Alexis: 050-6006565

Call Center et bureaux clés en mainPrises RJ 45, armoires reseaux ordinateurs et soft, téléphone IP, communications vers l’étranger, box de travail, éléctricité... 052-6302530

Myra Spécialiste robes de mariéeSur mesure et en location. Réalise aussi vos tenues de soirée. www.myra.co.il 052-8786607 / 02-6523455

Laurence Hat’s JerusalemCréations de pièces uniques en chapellerie: chapeaux, turbans, bibis, béguins, coiffes, bijoux de tête. 3 rue Ben Chetar. T: 052-6770132 sur rdv

Ayala (Nicole) et Deborah CoutureCréation de robes de mariée et de soirée haute couture. Location à partir de 2500 sh. Robe, tunique et retouches.T: 052-5341738 / 02-5909431

C.LineLocation de robes de soirée vous invite à venir voir son grand choix de robes du soir et de cocktail. Sur RDV uniquement. 052-8017544.

Architecte

Evénementiel

Esthétique

Informatique

Les bonnes z'adresses

Auto-moto

Déménagements

Dépannage

Mode

Page 35: 565 jerusalem

35

Haggai ShmuelH y p e ra c ti v i té , c o n c e nt rati o n Langage, psychologique, dépression, anxiété, agressivité. Jérusalem/Natanya/Givat Ada www.a-p-p-israel.com T: 054-6485357

Dr. Nicole Klapisch RehaviaAttachée à Hadassa. Psychiatre. Psychanalyste. Thérapies. Français. Hébreu. Anglais. Habilitée à remplir feuilles SFE, mutuelles. 02-5631318

Assistance RangementPar son travail rapide et soigné, Odile range et réorganise votre maison pour en faire un espace paisible et accueillant. T: 054-6254441

Toute la TV FrançaiseChangement parabole, décodeurs HD, réparations... Vente et réabo carte bis. Travail sérieux, prix compétitif. Tokapi: 054-4008877

Ganeidan Jardinier PaysagisteRéalisation de jardins, terrasses, bassins, rocailles, fausses pierres et faux bois Site: ganeidan. com T: 054-4359862

Israël FactoryConstruction, décoration, rénovation clés en mains, gros oeuvres, finitions impeccables. Hervé Chétritt: 050-2679681

Petits et gros travauxPeinture, rénovation, carrelage, toitureTravail sérieux et soigné. Moshé: 054-5746164 02-9996164

David CharpentierDiplômé et expérimenté. Création de pergolas, terrasse en bois, charpente, toiture, chalets... Prix étudiés et travailsoigné. Tél: 054-3924781

Avraham transportsVous conduit a travers IsraelMercedes 20 places grand confort Service VIP. 052-8526160. 35

Services

Vacances

Santé

Avocats

Travaux

Vacances

Page 36: 565 jerusalem

3636

מצאו את 7 ההבדלים''והחסידה...וכל שרץ העוף טמא הוא לכם לא יאכלו'' )דברים, יד' יח' יט'(

חידהEnigme

Par Daniel B

Les 5 suivants sont:

Déborah, Liora et Keren Bloch

Joanna Dayan

Meir Elmechali, Maalé Adoumim

Yoel Berrebi

Lia et Avital Cohen, Kohav Yaakov

Bravo au gagnant de la

semaine dernière:

Hillel Mallet,

Jérusalem

שלח לנו את התשובה הנכונה למייל הבא:

[email protected]

Envoyez la bonne réponse au mail suivant:

[email protected]

Je suis un lion de bronze au milieu d’un

bassin; quatre jets d’eau jaillissent de mon

corps. En deux jours, mon œil droit remplit

le bassin, mon œil gauche en trois, et

mon pied en six jours. Pour le remplir, huit

heures suffisent au jet d'eau de ma gueule.

Si tous les jets, et de mes yeux et de ma

gueule et de mon pied, coulent à la fois, en

combien d'heures le bassin sera-t-il rempli?

Réponse: Si elles avaient une autre forme,

le couvercle pourrait tomber dans le trou,

le coté étant toujours plus petit que la

diagonale.

תשובה: אלו הייתה להם צורה אחרת, המכסה היה יכול

ליפול לתוך החור הואיל והצלע תמיד קטן מהאלכסון.

félicite les gagnants!!

www.lphboutique.com

offre au gagnant un

bracelet Tsahal et aux 4

suivants un bracelet de

la chance.

Les gagnants de la semaine

sont invités à prendre

contact avec LPH Boutique

au numéro suivant:

LPH BOUT

IQUE

.COM

Tel: 02-6223734

אני אריה מארד באמצע אגם. ארבעה סילוני מים

נזרקים מגופי: העין הימינית ממלאה את האגם

ביומיים, העין השמאלית בשלושה ימים והרגל

בשישה ימים. הסילון מהלוע ממלא אותו בשמונה

שעות. אם המזרקה מפעילה את כולם ביחד, תוך

כמה שעות יתמלא האגם?

Page 37: 565 jerusalem

37

2

מוסיפים ''אלוקינו...יעלה ויבוא'', כי זה ראשחודש אלול (וגם ביום ראשון!)

על יד העיר שכם.

סנפיר וקשקשת.

חג פסח.

חג סוכות.

3

4

5

5

חידון לפרשת ראהחידון לפרשת ראה

מהם שני הדברים שצריכים להיות בדג כדי שהוא יהיה כשר?

איזה חג חל בחודש האביב?

על איזה חג כתוב: ''ושמחת בחגך''?

השבת, ל' באב, מה מוסיפים בברכת המזון? 1

אישה קצת שמנה עוברת ליד קבצן ברחוב ,והוא אומר לה:"בבקשה, גברת כבר שבוע שלא הכנסתי כלום לפה"...

אז היא עונה לו:" הלוואי שהיה לי את הכוח רצון שיש לך..."

אדם שקוראים לו שלמה פלוצקה החליט לשנות את שמוכי צחקו עליו- אז הוא הלך למשרד הפנים ושינה את שמו

ליצחק פלוצקה.

יעקוב: "בלילה יש לי ליד המיטה שתי כוסות מים,אחת מלאה ואחת ריקה"

- דוד: "למה אחת מלאה ואחת ריקה?"- יעקוב: " אם אהיה צמא, אשתה מהכוס המלאה ואם לא,

אז אשתה מהכוס הריקה..."

מוכרת בשוק צועקת לכל עבר: "דגים טריים! דגים טריים!"לקוח שניגש לדוכן שלה אומר: "איך את אומרת שהדגים טריים, הם נורא מסריחים."

המוכרת: "אל תדאג, הריח מגיע ממני!…"

איזה צחוק!

4

3

2

[email protected] :תשלח אלינו את הבדיחות שלך במייל

תודה לליזה בן שמעון על הבדיחות.

1

נצביםכי תבואשופטיםראה כי תצא עקב

על יד איזו עיר מוכרת לנו נמצאים שני ההרים:(רמז: עיר במרכז השומרון)הר גריזים והר עיבל?

37

Page 38: 565 jerusalem

38

Les Infos

Le P’tit Hebdo part en vacances le 14 août au matin. Nous vous retrouverons, b’’H, le 22 août au matin. Le prochain journal, numéro 566, paraîtra pour le Shabbat Ki Tetsé, 1er Septembre 2012. Bonnes vacances à tous et à toutes.

Merci de prier pour la Refoua Chelema Elisheva bat Hena Rassa.

Netanya

La Rabbanite Elkrief donnera un cours sur Eloul et les événements de l’année, à la mémoire de Jean Luc Gabriel Fitoussi, le dim. 19 août à 18h Synagogue Amit rue Mac Donald.

Bné Brit, loge Boné Israël: conférence: “Comment organiser sa succession nationale en Israël et sa succession internationale” par Jean-Charles Benichou, avocat et notaire, le

mercredi 15 août à 20h. Bibliothèque municipale, 60 sdérot Benyamin – 3ème ét. Paf: 40 sh. (au profit de nos bourses d’études).

Visite guidée 'Bible en main' de la région de Beth-Shean et de ses sources, Mt. Guilboa, Tibériade… Sur commande, contacter Rav Yaakov Levi: 052-4408074.

VOIRISRAEL: Israël hors des sentiers battus: 17/8: Tekoa, Herodion, 19/8: Cité de David, Tunnel du Kotel ; 23/8: cour Suprême, Knesset, Yad Vachem. Edith Levy-Neumand 054-2307474 www.voirisrael.com

Tiyoul-Tov: 19/8 Pèlerinage Tsadikim: Tsfat, Amouka, repas, Tibériade, Méron. 23/8 Jérusalem by night, les Tunnels du Kotel, la Vieille Ville, les slih'ot au Kotel. Poss. visite guidée privée. David Mansour: 052-4334254 ou www.tiyoul-tov.org.

Jérusalem

Fêtons Roch Hodesh Eloul avec Necouda Tova le dimanche 19 août de 10h à 13h chez Mme Chochana Sebag 16/5 Rue Daniel. tél.: 02-6289032

Événement échecs au Shouk Mahane Yehuda le 19 août, tournoi de blitz à 18h. Sur le Chemin de Gelfand, soutenez les graines de champion bleu-blanc qui vont nous représenter à l 'étranger. Alon 0522-688666, [email protected] Poss. de sponsoring sportif.

Excursions suivies de concerts de Harpe de Rébecca Arki Amar à Ir David au Gan Hamelekh, tous les jours jusqu’au 23 août sauf chabbat, entre 20h et 22h, Réservation: Ir David *6033. Rens: Rébecca 0545339280

Jerusalem4me.com: visites groupées: Tunnel du Kotel ts les jrs d'Août 55sh/pers (insc.: [email protected]), Ia Cité de David 95sh, synagogue Hurva 60sh, Centre Davidson 75sh, fouilles d'Emek Tsourim. Visites privées à la carte également possibles. Dan Levy 054-2465403 www.jerusalem4me.com

Le Moadon vous attend le Mardi 4 Septembre à 15h pour une après midi retrouvaille. Synagogue Kiryat Hana David: 10 rue Yotam.

Natanya

Les Tsadikim: le 19 août: Meron, Sfat, Amouka + traversée du lac en bateau. 145 sh (hors repas) option repas 45 sh dates: Yaacov 050-8928031 Association Ohel Emmanuel.

Natanya

Le Rav Chaïm Schapira, Association Refaeinou Venivashea/Israël donnera des entretiens privés pendant le mois d’Août (conseils dans un esprit optimiste afin d’aider à s’acheminer vers la guérison B’’H) ainsi que des bénédictions. Uniquement sur rendez-vous Esther 050-8788956 4, rue Hameyasdim, 3ème étage. [email protected]

Necouda Tova: voyage à Ouman du 29 août au 2 sept pour couples et célibataires. 02-5326649 052-7679300 02-57676773

La Russie: 7 nuits en hôtels 4*, du 14 au 21 octobre, Saint Petersburg-Moscou, Visitez l’un des plus beaux musées du monde, circuit Kasher, toutes les visites en français, à la rencontre des communautés juives. Stéphane 054-3050478.

Pratiques

COURS ET CONFÉRENCES

DÉTENTE

À NOTER

REFOUA SHELEMA

INFORMATIONS

VACANCES

Page 39: 565 jerusalem

39

Page 40: 565 jerusalem

40

COMMERCES ET BUREAUXJerusalem

Ramat Gan1. Loue Bureaux ds Quartier de la Bourse du Diamant, proche transports, à partir de 3.500 sh/mois, poss. sem/jour/h, bureau virtuel, domiciliation sociale, avec lobby, salle de réunion, cuisine, vidéosurveillance. Tél: 054-2356446 073-7964684

2. Centre Commercial Har Hotsvim: locaux medicaux et para medicaux, location à la journée/mois. Piéces spa-cieuses, endroit central. 052-7612292

LOCATIONS VACANCESParis

3. Paris 19eme, rue Manin joli f2 meublé tt confort - 4 lits, TV led. free tel/fax, proche syna et commerces cacher. Pour vacances sem ou quinz. T: 09-8614552 ou 054-4224026

Eilat4. Super Promo: Herods 5* ttes pé-riodes, diverses suites, selon nombre. Accueil + Privilèges VIP. Ex: 5j/4n du dim au jeu août: 1ch 2 ad + 2 enf 5.000 sh, 2ch 2x2ad 7.500sh. 052-8250876.

Tzfat5. Appar tements de vacances luxueux de 1, 2 et 3 chbres + salon + cuisine + jardin.entièremt équipés, vue sur Tsfat, pour couples/famille. Suzanne 052-4442698 www.tzfatapartments.co.il

Tiberiade6. Appartement de vacances, 3 pces, immeuble récent, 6 couchages, stric-tement cacher, terrasse avec vue sur Kinneret. Tél. 054-7350519

Moshav Revaya7. 3 villas avec piscines et jardins (dont 2 nouveaux tsimmerims). Capa-

cité max. 70 lits catering lemehadrin. Evelyne Levi Zini 052-3639405. Photos sur Google: אבלין של הוילות

Cesaree8. A la semaine, grde v illa tout confort, piscine, 10/12 couchages, 2 nvx, 4 wcs, 3 sdbs, 5 chbres, dble séjour, cui-sine avec coin halavi. Tél: 054-7301674, 00-33-6-03401881

Ashdod9. Pour Août, studio, belle vue mer, à 50m des plages, tt equipé, climp. 330 sh/nuit.(min 3 nuits). 0528-395 877 Barbara.

Natania10. Luxueux studio, face mer (pro-menade pietonne) dans appart-hotel, entierement équipé, cuisine strictement cacher, pour week end, 3 jours ou sem. 02-6426353 052-2602608

11. Spécial fete de Tichri: villa face à l’hotel Blue Bey, pieds dans l’eau, 12 couchages, clim, hte prestation, soucca cachere, piscine, jaccuzi, vue mer, personnel de maison. 054-7006014 Paris: 06-06912626

12. Ds la tour Sea Opera: 4 pces stan-ding, poss 12 couchages, meublé et equipé, cacher, vue mer. Piscine, jacuzzi extérieur, salle de gym, gardien 24h/24 ds l’imm. A la semaine ou au mois. Tarifs suivant la période. (+972) [email protected]

Kfar Adumim13. Cottage en bois, 4 pces, jardin avec tente bédouine, coin animalié entiermt entretenu. 052-4239800 052-3339946

14. Villa luxueuse, 6.5 pces, piscine chauffée privée, jaccuzzi, clim, jardin, vue, entièrement meublée. 050-5457070 [email protected]

Jerusalem

15. Katamon Hayeshana: 3 pces, rési-dentiel, entièrement meublé, stricte-ment casher, machine à laver, sèche linge, clim, linge maison, cables, in-ternet. Pour shabbatot, vacances et haguim. 0544-643799 052-2291903

16. Kiriat Moshé: 3 pces magnifique, 2 ch à coucher, prêt du Ramada, splendi-dement arrangé, cuisine équipée, vais-selle cachère, linge de maison. libre du 23/9 au 18/10. Esti: 054-9737529

17. Bayt Vagan: Ouziel, entièrement meublé, cuisine et sdb aménagé; linge de maison, pour courtes durees. Tél: 054-5278500 02-6415054

18. Au coeur de Jérusalem: Nahlaot, Shaarei Hessed, Rehavia: T1, T2, T3 meublés, calmes, état neuf. De 15 jrs à 4 mois. Claude 054-3170612

19. Proche Emek Refaim: 2 pces, meublé, cacher pour le mois de Tichri. 050-9157707.

Les P’tites Annonces A VENDRE

Page 41: 565 jerusalem

41

LOCATIONSParticuliers

Jerusalem20. Arnona: Lev Yaffe, dans immeuble de caractère, rez de jardin, 4 pces, 100 m2, jardin 50 m2, cave 9 m2, pkg pro-tégé. Longue durée. 073-7279056

21. Arnona: 3 pces, jardin privé, trés bon état. 4.200 sh. 054-4670092

LOCATIONSAgencesJerusalem

22. Derech Hevron; proche Bakaa, 4 pces,125m2, entièrement rénové,1er etge, asc, balcon. 2.000.000 sh. Assaf Wizman Immobilier. 052-619-3894.

23. Mishkenot Haouma: 3.5 pces et 4.5 pces, 5.500 et 6.000 sh. Assaf Wizman Immobilier.052-619-3894

24. Har Shmuel: villa 600m2, jardin, 12 pces.3.900.000 sh. Assaf Wizman Immo-bilier052-619-3894

25. Rehavia: rue Rav Hen, studio, RDC, meublé, idéal étudiant, propre, calme. 2.000 sh. David Immobilier 054-3030454.

26. Mekor Haim: Ds projet neuf, 5 pces, 108 m2 net, terrasse souccah, 2eme ét, asc chab, prestations luxueuses, clim, parkg, livraison avril 2013. 2.050.000 sh. Exclusivité Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581 www.ruben1.com

27. Nahlaot: Even Sapir: Investisse-ment! 2 pces, RDC, sortie jardin en jouissance, bon état général. 935.000 sh. Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581 www.ruben1.com

28. Talbiyeh: Keren Hayessod, 4 pces, balcon souccah, 3eme étge, asc, parkg, rénovée de luxe, unité parentale. 3000$. Rubens Immobilier, Myriam: 054-7223911 02-5666016 www.ruben1.com

29. Ramat Beit Hakerem: 4 pces tres spacieux, trés bon état, 2 sdbs, grd salon et cuisine, asc, cave, parkg. Immédiat. 4.800 sh/mois. Stella Cohen Immobilier 054-6458101 Simon 054-6458600

30. Hollyland: Guideon Hausner, proche Bait Végan, trés spacieux, duplex 5.5 pces, grd salon, grd jardin, grd ss sol, asc, parkg. Immédiat. Stella Cohen Immobilier 054-6458101.

31. Holyland: Guideon Hausner, villa avec accés direct, trés grd salon, im-mense terrasse sur vue, grde suite paren-tale, 4 expos, parkg privé. Stella Cohen Immobilier 054-6458101

32. Centre Ville: Residence Jerusalem Gold: 4 pces neuf, 150 m2, 3ème ét, 2 balcons, 2 sdbs, gardien, spa, piscine, mikvé, cave, parkg. 5.000 $ /mois. Immédiat. Stella Cohen Immobilier 054-6458101

33. Katamon: Emek Refaim: RDJ, bon état, 4 pces, 80m2, rdc, terrasse souc-cah, entree privee, chauff indiv elec-trique, clim. 4.800sh/mois. Tamar Israel Irene 02-6330933 www.tamar-israel.com

34. Centre villle: très beau 4 pces neuf, 115m2, 3ème et asc. chabbat, balcons souccah, clim, parkg, buanderie, suite parentale, 2 sdb. 6800sh/m. Tamar Israel 02-6330933 Eliezer www.tamar-israel.com

VENTESParticuliers

Ashdod35. La city: beau 5 pces, emplacement Central, spacieux, éclairé, bien agencé, terrasse, Asc., parking. Prix: 1.550.000 Sh. Michèle: 054-7006383

Ashkelon36. Villa, 7 pces, investi + cheminée, jaccuzi, quartier tranquille, pour reli-gieux. 050-2474779

37. 4 pces, 115 m2, Rdc, jardin 80 m2, 150 m Marina, 50 m Hotel Dan. Excellent état, imm récent, garage, cave. 970.000 sh. 052-2741181 [email protected] (agences s’abstenir).

Sharon

38. Ferme ds Moshav Gamzo, moshav religieux ds le Centre du pays: terrain de 5 dounam + maison 250 m2, mahsan 200 m2, poss de constrire 3 maison + terrain de 15 dounam avec plantation d’oliviers. 057-7711007

Kfar Adumim

39. A Nofei Prat: maison 200 m2 sur terrain 1 dounam, poss 2eme étge, 6.5 pces, parkg, cave, alarme. 057-5464051

Jerusalem

40. Katamon: 2 pces, dépendances; poss de recevoir permis pr agrandir. Odette: 02-5636808 entre 9h et 14h et 17h - 22h.

41. Appartements neufs 4 pièces, au centre ville, dans le quartier de Mahane Yehouda’ à partir de 1.750.000 nis. contactez Illan 054-6087219

42. Sans frais d’agence - Aux meil-leurs prix, différents projets neufs, tout quartier, assistance juridique et crédit. Avi Bouzaglo Immobilier, 25 ans d’expé-rience: 050-7505486

43. Centre ville: appart comprenant 3 studios, rénové, meublé, 1er étge, 70 m2, hts plafonds.1.550.000 sh. loué 7.000 sh/mois. Hamoutal: 02-5638787

44. Guilo: rue calme, 4.5 pces, spa-cieux, balcon souccah, vue, balcon de service, debarras, 1.5 ét, bon état, très proche centre commercial, synagogue francophone, mikve, transports. 050-4260466

Page 42: 565 jerusalem

42

VENTESAgences

45. Moshav proche de Kiriat Gat: 79 dounam, inscrit au tabou. 3.5 millions de sh. Jacki Immobilier 050-9020207

Natania46. Jacqueline vous propose des pro-jets neufs plein centre. Tres grd choix en direct du constructeur a des prix tres at-tractifs. Agence Jacqueline 050-5628626

47. Centre v i l le : imm neuf , du constructeur, 5 pces, 150 m2, balcon 12 m2, vue mer, belles prestations, asc shabbat, parkg, proche commodités. 1.650.000 sh. Joelle: 054-6555814

48. Rue Remez, grd 3 pces, très lumi-neux, balcon intérieur, 20m2, proches ttes commodités, asc, pkg. 1.050.000 sh. Joelle Immo: 054-6555 814

49. Bld de Nice: 4.5 pces, très bel imm, asc shabbat, 10ème ét, très belle vue mer. Joelle Immo: 054-6555 814

50. A deux pas du kikar, très beau 4 pces, 127 m2, pleine vue mer, rénovation de qualité, lumineux, grd séjour, asc, parkg. Joelle: 054-6555814

51. Rue Barouh Ram, duplex 5 pces, 170m2, belle vue mer, excellent état, très belles finitions. 2.450.000 sh. Joelle Immo: 054-6555 814

Mevasseret Tsion52. Rare! Magnifique 4 pces avec de-pendence (bureau), jardin spectaculaire de 270m2, entrée privée. A voir. Exclusif Anglo-Saxon Mevasseret 02-5334088 Beki 054-7222491

53. Centrale et calme, superbe et spa-cieuse maison mitoyenne, 7 pces, réno-vation d’architecte, grd sejour et sortie sur vaste jardin. Tout confort! Exclusif Anglo-Saxon Mevasseret 02-5334088 Beki 054 7222491

Jerusalem54. Ramot 02: Très joli 3,5 pces, propre et rénové, entrée privée, très lumineux, terrasse, vue dégagée, excellent empla-cement. Exclusivité Dany Zajfman 054-4348018 Rivka Montag 052-2676944

55. Ramot02: Nouveau sur le marche! Magnifique 1/2 villa, 6 pces, parfait état, très spacieux, lumineux, calme, grd jardin, balcon. Exclusivité Dany Zajfman 054-4348018 Rivka Montag 052-2676944

56. Mordot Bait Végan: 5 pces, 1er ét, entrée privée, terrasse soucca, parkg, cave. Adam ou Beito 02-5639295 050-5320850

57. Katamon Hayeshana: cottage 350 m2, 8 pces, basement, cour, jardin, toit pavé, parkg privé. Exclusivité Adam ou Beito 02-5639295 050-5639295 Doudou

58. Armon Hanatsiv: cottage 130m2, 2 étges, 2 jardins, terrasse, cave, parkg. 2.500.000 sh. Assaf Wizman Immobi-lier052-619-3894

59. Arnona: rue Ein Gedi, Rdj 110 m2, 4 pces, jardin 70m2, 2 caves, parkg.2.300.000 sh. Assaf Wizman Immo-bilier 052-619-3894.

60. Baka: Proche Emouna: 3.5 pces, asc, vue, calme, parkg. 1.590.000 sh. seulement. Hamishkenote 02-6737725 Beny

61. Har Homa: A saisir! Penthouse 4 pces + pos. aggrandissement, tres investi, terrasses, vue panoramique, cave, pkg. Hamishkenote 052-6787813 Emmanuel

62. Har Homa: 4 pces + 2 caves acco-lées (30 m2), poss de diviser en 2 ap-parts. Prix cassé 1.390.000 sh. Hamish-kenote 052-8819419 Reouven.

63. A Saisir! Moshava Guermanit: Ds tres belle residence, 3 pces, spacieux, asc, chbre parentale, central, cave, parkg, immédiat. 1.720.000 sh. Hamish-kenote 052-8980111 Mendel

64. Bakaa: 3 pces, ds bel imm, 1er ét, balcon en sortie du salon, calme, cave, parkg. 2.000.000 sh. Ben-Zimra Immobi-lier 02-5633008

65. Arnona: beau 4 pces, 96 m2 net, rdc superieur, balcon, bon état, 3 expos, calme, cave, parkg. 2.300.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

66. Kiryat Shmuel: Beau 3 pces, rdc, imm pierre, sortie jardin, joliment rénové, bon investissement. 2.100.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

67. Unique au cœur de Katamon Hayeshana: Magnifique maison indivi-duelle, 470 m2 construit, grd jardin, style arabe, bon état, caractère, rue pittoresque et calme. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

68. Moshava Yevanit Proche Emek Refayim: 2 pces, rdc, entrée privée, sortie sur petite cour, bon état, calme. 1.150.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

69. Abou Tor: 3.5 pces, 1er étge, imm pierre, 78 m2, 2 balcons soucca, à réno-ver, potentiel de 4 pces. 1.500.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

70. Katamon Hayeshana: 2 Penthouses neufs 5/6 pces, asc shabbat, terasses avec vue, 4 expos, luxueux, parkg, cave. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

71. Bait Vegan: Penthouse exception-nel150 m2, terrasse 60 m2, studio 16 m2 4 chbres, 3 wc, 2 bains-jacuzzi & douche, clim. dressings, alarme, 2 parkg ext.asc, vue panoramique. 4.200.000 sh. 054-7692088 www.baitvegan16.com

72. Morasha: Havre de paix! A qques mn de marche du Kotel, du centre ville et Mamilla, dans petit imm. de carac-tère, 6 pces (5 + Clinique), sur 1 niveau, rénové, balcon, plafonds hts, entou-ré de verdure. A voir! Exclusif Anglo-SaxonJerusalem 02-6251161 Caroline 054 7828414

www.alyaexpress-news.com

Page 43: 565 jerusalem

43

73. Arnona: Trés beau 5 pces, imm. de standing, accès facile, 1er et, asc, calme, ensoleillé, grde unité parentale, balcon, 2 parkg, cave. Exclusif Anglo-Saxon 02-62511161 Jerusalem Caroline 054 7828414

74. Armon Hanatsiv: A 5 mn de la Taye-lette, cottage 5 pces, excellent état, vue panoramique, terrasse 50 m2, entrée de plein-pied, parkg. Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161 Rachel 054 4872054

75. Bayit Vegan: En bordure de Ramat Charet, villa 9 pces, possibilite de divi-ser en 2 apts., 2 grds jardins, terrasse, parkg. Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161 Rachel 054 4872054

76. Centre ville: ds imm classique, ds rue calme, 5 pces sur 1 plateau entier, hts plafonds, renové, jardin, parkg. Ex-clusif Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161 Motti 050 7205111

77. Baka: 4 pces, 90 m2, 1er ét, 2 wcs, bel imm, claire, calme, cave. 1.650.000 sh. David Immobilier 054-3030454.

78. Efrata: 4 pces, 2eme etgem calme, balcon, parkg, grde cave. Exclusivité M&M 050-4721624 Dvora.

79. Caspi: 4 pces, 2eme etge, 3 beaux balcons, renove. Exclusivité M&M 050-4721624 Dvora.

80. Rehavia: Ben Saouk: 3 pces, tres special, balcon enchanteur, renove. Exclusivité M&M 050-4721624 Dvora.

81. Katamonim: rue calme, 4 pces, droit pr construire 50 m2, terrasse 40 m2, vue superbe. Exclusivité M&M 050-4721624 Dvora.

82. San Simon: 5 pces, 1er étge, asc, balcon soucca, cave, parkg. M&M 050-4721624 Dvora.

83. Rasco: 4 pces, tres attractif, asc, prkg, grde cave. Exclusivité M&M 050-4721624 Dvora.

84. Rue Berlin: 4 pces, 1er etge, reno-vation ht standing, 3 balcons dont 1 soucca, cave. Exclusivité M&M 050-4721624 Dvora.

85. Rasco, 5 pces, 1er étge, grd balcon soucca, vue, cave. Prix attractif. Exclusi-vité M&M 050-4721624 Dvora.

86. Dereh Bet Lehem, proche Baka: 4 pces, 90 m2, 1er ét, rénové avec gout, clair, bien dispose, unité parentale, clim.

Entree rapide. 1.400.000 sh. For Sale Real Estate - Gerald: 050-2864078 077-2017787 www.n4sale.co.il

87. Arnona: 5 pces, 200 m2, 2ème ét, ds petit imm cossu, beaucoup de charme, grd salon, 3 wcs, 2 sdbs, chauff. indiv., parkg. Renovation de ht niveau. 3.200.000 sh. Exclusivité For-Sale Real Estate - Gérald: 050-2864078 077-2017787 www.n4sale.co.il

88. Talpiot Hayechana, proche Baka: 2 pces,50 m2, 2eme ét, bel imm, clair, bien disposé, balcon soucca, parkg. Loué 3.500 sh. Immediat. 1.250.000 sh. For-Sale Real Estate - Gérald: 050-2864078 077-2017787 www.n4sale.co.il

89. Baka: 4 pces, 90 m2, 1er étge, bel imm, entièrement rénové, bien placé, 2 wcs, clim centrale, cave, calme, ver-doyant. Immédiat. 1.650.000 sh. Exclu-sivité For Sale Real Estate Gérald:050-2864078 077-2017787 www.n4sale.co.il

90. Mochava Yevanite: 3 pces, 75 m2, 1er etge, petit imm, clair, bien disposé, belle cuisine, balcon, chauff indiv, clim. Immediat. 1.650.000 sh. For Sale Real Estate Gérald: 050-2864078 077-2017787 www.n4sale.co.il

Page 44: 565 jerusalem

44

91. Mekor Haim: 5 pces, 110 m2, rdc, imm récent, jardin privé 160 m2, 2 wcs, unité parentale, chauff indiv, cave, parkg. 2.850.000 sh. Exclusivité ~For Sale Real Estate Gérald: 050-2864078 077-2017787 www.n4sale.co.il

92. Arnona Hatseira: Pour les 55 +, public religieux, beau 3 pces, rénové, balcon soucca. 1.650.000 sh. Ambassador Jérusalem 02-5618101

93. Au coeur d’ Arnona Hatseira: 5 pces, rénové, calme, entoure de ver-dure. Prix attractif. Exclusivite Ambassa-dor 02-5618101

94. Itamar Ben Avi: imm de luxe, 3 pces, spacieux, balcon, asc shabbat, prkg couvert. Exclusivite Ambassador Jérusalem 02-5618101

95. Bait Végan: Ouziel, 4 pces, spa-cieux, rénové, clair, balcon soucca, tres spacieux. 2.350.000 sh. Ambassador Jérusalem 02-5618101

96. Har Homa: rue Lihtenstein, splen-dide duplex, 5 pces, entrée privee, terrasse soukkah 28m2, salon, vue, clair, calme. 1.900.000 sh. Alex Losky, Alexan-dra 054-6320313

97. Har Homa: Haim Marinov, beau 4 pces, 3 terrasses, unite parentale, vue degagee, cave, parkg. Alex Losky Alexan-dra 054-6320313

98. Har Homa: rue Hamamtsi, magni-fique appart, investi, 4 pces, tres grand jardin, 1.750.000 sh. Alex Losky, Alexan-dra 054-6320313

99. Bait Végan: rue Ouziel: 3 pces, 82 m2, rénov. ht standing, balcon soucca, vue. Megourim Veashkaot - Lea: 052-3536188

100. Bait Végan: rue Ouziel: 5 pces, spacieux, grde cuisine, étge facile, cave. Megourim Veashkaot - Lea: 052-3536188

101. Rue Hashayarot: proche Shtibleh,

5 pces, 111 m2, rénové, 2ème ét, unité parentale, yunkers. Exclusivité Remax Express Meir: 054-9144952

102. Rue Tchernihovsky: une 1/2 h à pied du Kotel, 4 pces, bien entretenu, 3 orients, calme, rénové, 2ème ét, 80 m2, 2 balcons, parkg, asc. Remax Express Meir: 054-9144952

103. Rue Fihman: appart calme, rénové, claire, 3 pces + coin travail, spacieux, 80 m2, 1er ét, 2 parkgs, grd mahsan avec fenetre. Exclusivité Remax Express Meir: 054-9144952

104. Holyland: 4.5 pces, 115 m2, balcon 11 m2, 11eme étge, vue, prestations luxueuses. 2.440.000 sh. seulement, Rubens Immobilier, Samuel: 02-5666016 054-6368772 www.ruben1.com

105. Bayit Végan: Exclusivité! Mihline, 3 pces, 70 m2, entièrement rénové, balcon souccah, suite parentale, seule-ment 1.450.000 sh. Rubens Immobilier, Samuel: 02-5666016 054-6368772 www.ruben1.com

106. Bayit Végan: Rav Franck, 4 pces, 100 m2, joliment rénové, moderne, balcon, 3eme etge, 2.550.000 sh. Rubens Immobilier, Samuel: 02-5666016 054-6368772 www.ruben1.com

107. Rehavia: Grd 2 pces, 50 m2, bon état, 1er etge, 2 balcons, silencieux, ver-doyant, hauteur ss plafonds, 1.500.000 sh., Rubens Immobilier, Myriam: 054-7223911 02-5666016 www.ruben1.com

108. Yemin Moshe: Habraha, maison typique, 205 m2 construits sur 2 niveaux, ht plafonds, poss agrdmt jusqu’à 364 m2, 3 orients, à renover, 1.700.000$. Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581 www.ruben1.com

109. Centre v i l le: Spécial invest! Chamay, étage entier, entrée indép., 179 m2, divisé en 7 appart/hôtel 20-24 m2 chacun + bureau + laverie, rénovés,

clim, TV + Cables. Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016/054-6345581 www.ruben1.com

110. Mekor Haim: A saisir! Ds imm ht standing, 3 pces, 70 m2, terrasse 60m2, 1er et, asc chab, cave, parkg, clim. 1.690.000 sh. Exclusivité Rubens Immo-bilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581 www.ruben1.com

111. Baka: Top investissement ! 3 pces, clair, petit 2ème ét, rénové, clim. 1.300.000 sh. Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581 www.ruben1.com

112. Talpiyot: Dereh Hevron, RDJ, 3 pces, entièrement rénové, terrasse 35 m2, clim, 1.150.000 sh. Rubens Immo-bilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581 www.ruben1.com

113. Ramat Dénia: Tzitlein, cottage 5 pces, 141 m2, entrée privée avec patio, calme, balcon soucah, vue, ensoleillé. 2.650.000 sh. Exclusif Lafayette Immo-bilier 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il

114. Baka: Dereh Beit Lehem: 4 pces, 85 m2, 8ème ét. ascenseur (pas shabbat) vue, balcon soucah, cave indép. 44 m2. Immédiat. 1.790.000 sh. Lafayette Im-mobilier 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il

115. Katamon Hayeshana: Halamed He, 2 pces, imm de caractère, 2ème ét, balcon soucah, calme, ensoleillé. 1.300.000 sh. Exclusif Lafayette Immo-bilier 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il

116. Au cœur de Baka: Gideon, en face du parc 4.5 pces, 80 m2, 3 éte, très bon état, calme. 1.370.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-7660338 Itshak www.lafayette.co.il

117. Ramat Sharet: rue Tiltan, duplex 250 m2, rénové, superbe vue, calme,

www.cheela.org

Page 45: 565 jerusalem

45

asc privé, cave, parkg couvert. Lafayette Immobilier 02-5666218 052-8367224 Ilana www.lafayette.co.il

118. Arnona: Yitshak Ben Dor: magni-fique 5 pces, 2ème ét, asc, vue Viellle Ville, décoré par architecte, beau balcon, 2 parkgs, cave. 2.890.000 sh. Ex-clusif Lafayette Immobilier 02-5666218 054-5340130 Sabine.

119. Nahalot: rue Nissim Bahar, 3 pces, 1er ét, balcon soukha, frises au-thentiques, hts plafonds, bon invest. 1.300.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche ww.lafayette.co.il

120. Katamon Hayeshana: Elaazar Ha-modai, 3 pces, 70 m2, 1er ét, très bon état, balcon, calme, pastoral, poss agrand. 1.650.000 sh. Lafayette Immo-bilier 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il

121. Kiriat Menahem: rue Columbia, 4 pces, 100 m2, 4ème ét, ss asc, su-perbe vue, très clair, balcon soucah. 1.150.000 sh. Lafayette Immobilier Ilana: 02-5666218 052-8367224 www.lafayette.co.il

122. La campagne au cœur de Kiriat Yovel! Proche Bait Végan, cottage 200 m2 sur 480m2, terrain privé, possibi-lité agrandiss., à rénover. 3.000.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il

123. Givat Mordehay: rue Shahal: 3 pces, 5eme ét, option d’agrand 20 m2 (1 chbre + balcon), bon état, asc shabbat, vue dégagée, accés facile. Stella Cohen Immobilier 054-6458101.

124. Kiriat Yovel: charmant 4 pces, 5eme ét, très bon état, asc, accès à l’immeuble, ss marches. Stella Cohen Immobilier 054-6458101.

125. Bayit Vagan: rue David Merets, cottage, 5 pces + unités séparées, belle terrasse, entrée privée. Stella Cohen Immobilier 054-6458101

126. Kiriat Moshe: Yemin Avot, 3.5 pces comme 4, entretenue. Affaire. Exclu-sivité Takam: 02-6522292, Naomi: 052-2864497

127. Kiriat Moshe: bonne affaire, cen-tral, 3 pces spacieux, balcon soucca, parkg. couvert. Exclusivité Takam: 02-6522292, Naomi: 052-2864497

128. Kyriat Yovel: 5 pces, excellent état, très clair, 125m2, balcon souccah, tres belle cuisine us, clim, chauff. indiv gaz, vue. 1.850.000 sh. Tamar Israel Levana 02-6330933 www.tamar-israel.com

129. Talbieh: Ideal Investisseur! A 5 mn de Mamilla, 3 pces, 75 m2, 2e et., 2 balcons souccah + 1 ferme, clim, vue degage 2.300.000 sh. Tamar Israel 02-6330933 Kevin www.tamar-israel.com

130. Har Homa: 5 pces, très bon état, 100m2, terrasse souccah, cave 15m2, 2 places de parking, chauffage ind. gaz, 2 sdb. 1.600.000 sh. Exclusivité Tamar Israel Emmanuel 02-6330933 www.ta-mar-israel.com

131. Nahlaot: 4 pces, très bon état, idéalement situe, 98m2, 1er et., 2 balcons souccah, suite parentale, cui-sine us, entrée privée, vue. 2.200.000 sh Tamar Israel Emmanuel 02-6330933 www.tamar-israel.com

132. Arnona: 3pces, très bon état, (ex 4 pces), 113m2, 1er et. asc., balcon souccah 10m2, suite parentale + dres-sing, parkg, cave, jacuzzi. 2.520.000 sh. Exclusivité Tamar Israel 02-6330933 Emmanuel www.tamar-israel.com

VENTES ET LOCATIONSParticuliers

Jerusalem133. Pisgat Zeev Mizrah: 5 pces, jardin immense, rénové entieremt. 054-3453022

AgencesJerusalem

134. Mekor Haim: au début, Penta-cottage 5 pces, 160 m2 env., spacieux, comme neuf, asc, terrasse 20 m2, cave, parkg. Hamishkenote 052-3202488 Mikael

OFFRES EMPLOISTout Israel

135. Vous souhaitez devenir indépen-dant? Sté Briout Aor vs propose une solution innovante pour créer votre propre affaire, tps partiel ou tps plein, secteur santé/bien-etre. Fort potentiel de développement en Israel et France. Jonathan: 054-7006381 [email protected]

136. Vs avez des amis ou de la famille dentiste en France? Gagnez de l’argent ts les mois sans rien faire. Cette annonce est très sèrieuse. France 01-83627236 Israel 052-7979377 [email protected]

Raanana137. Rech. téléprospecteurs/rices motivé(e)s, rigoureux/euses, bon rela-tionnel et maitrisant l’outil informa-tique. Formation assurée. Salaire moti-vant: fixe+prime - Tps plein/partiel et/ou soirée. Sarah: 054-3087696

Natania138. Recherche en urgence femme de ménage sur Netanya et ses environs. Rivka: 054-7007122.

139. Grand groupe francais de for-mation recherche conseillers par tele-

Page 46: 565 jerusalem

46

phone. Forte Rémunération: Fixe + primes. Thierry: 054-9431655.

Bne Brak140. Société recherche responsable achats/imports, maitrise outil informa-tique, anglais courant, excellente capa-cité d’apprentissage et d’adaptation. 03-6746673 CV: [email protected]

Tel Aviv141. Recherche commerciaux moti-vés, plein/ mi-tps ds secteur finan-cier. Ambiance jeune et dynamique, rémunération intéressante: fixe + comm élevées. Jérôme: [email protected]

Jerusalem142. Advancia & FBO recrutent 5 Com-merciaux (H/F), Bonne élocution, Dyna-mique, salaire moyen de 85 sh/h a 300 sh/h. Matin, AM, Soirée. Missions variées, débutants forte personnalité acceptés. Maîtrise informatique indis-pens. Tel: 02-6529955 [email protected]

143. Beth Hatrader, spécialiste de la finance, recherche conseillers com-merciaux attires par le challenge. Sa-laire très attrayant, temps plein. 052-5677244, CV: [email protected]

144. Dame 3eme âge indép. et lucide, rech. JF au pair, logée ds bel appart. Ka-tamon Hayeshena + petit salaire, franç./heb., shabbat et cacherout, responsable et communicative. Présence 5 nuits et soirées (shabbat libre) et qques h/sem pr menus services.Colette: 050-8661881 ou 02-5671425

145. Cabinet d’avocats notaires re-cherche secretaire parlant l’hebreu et le francais. CV a envoyer au 02-6222 452.

146. Recherche dame de compagnie pour shabbat et fetes. Serieux unique-ment. 02-6568757

147. My croisière à Talpyot recrute 5 conseillers croisière et une secrétaire. Appels entrants. Forte rémunération Fixe + Com. 073-7962793 [email protected]

148. Infoclip recrute, ds le cadre de son expansion, des Ingénieurs Dévelop-pement C#/Java/Php. Niveau ingénieur, bon relationnel, rigoureux. Poss. de débuter à Paris dans le cadre d’une alya. Poste à Jerusalem. CV en fr: [email protected]

COURSAshdod

149. Cours de soutien scolaire à Ashdod par professeure diplômée et expérimen-tée. Tél. 0523941896

Jerusalem150. Francais/italien lecons particu-lieres ou petits groupes par professeur d’universite retraite. 02-6426353 052-2602608

151. Hébreu moderne ou Kodesh: ap-prendre rapidement, cours particuliers et en groupe, oulpan, révision pr exams de médecine, compta, informatique. Abraham: 052-3692347

152. Cours de gymnastique et d’aqua-gym, particulier ou en groupe, pour public féminin de tout age. 0545-548644 Zoumba pour public feminin 054-8006652

153. Atelier de théâtre à Bakaa, nou-veau cours mixte adultes le mercredi à 19h30, ouverture en Septembre d’un cours adultes debutants mixte à 18h le mercredi. Autres Cours: mardi: 18h30 pour femmes, mixte: 20h30. Sophie Attal: 052-3060862

DiversAshdod

154. Homme sérieux, 50 ans, expéri-menté, sachant diriger une équipe ou

un projet cherche emploi de directeur ou d’assistant dans la région du sud ou centre. Parle héb/ang/fran/allem. 052-7292949

Jerusalem

155. Une animation originale pour vos soirées en famille ou entre amis: Atelier theatre d‘ improvisations. Franche rigo-lade assurée. Sophie Attal 052-3060862

156. Yoël traduit vos textes avec talent. héb/franç -franç/héb. 054-4481974. [email protected]

157. Har Homa: Mishpahton dati, max. 5 enfants, 1 an et 4 mois à 2.5 ans, 2 repas/j, 7:30-13:45, Karine: 054-5304-855

158. Metapelet expérimentée avec ref s’occupe de votre BB ts les matins, se déplace à votre domicile ou chez elle. Esther: 054-3155184 02-6768894

159. Belles robes de mariées prix très raisonnables. Possibilité sur mesure et réparations. Grande expérience. 02-6535389

160. Navette VIP pour aéroport, pèleri-nages, excursions.. jusqu’à 5 personnes. Prix très compétitifs. Levy Shuttle, Lior: 050-2661635 [email protected]

161. Chauffeur privé avec voiture a la semaine ou au mois 054-2212737

162. Rehavia: chambres libres pour pensionnaires francophones ambiance familiale. 02-5610011

163. Vend matériel percussion: Koun-gaspn avec housse et pied, Timbanes + pied, Bango Toka neuve, caisson RAK 3 emplies, 2 caisson bass-JBL 2/15, 2 hauts parleurs JBL E140, 3 Micro SYNI-SERSyniser, 3 Micro Shur. 054-4979010 08-6767419.

24heures /24tous les jourssauf shabbatet fêtes juives0,15 € TTC /min

0747 268 268 un service des institutions Bnei Torah www.allorav.com

Page 47: 565 jerusalem

47

Page 48: 565 jerusalem

48