562web cote

64
INTERVIEW OURI AUERBACH "Je soutiens Naftali Benett'' pp.20-21 COMMÉMORATION GOUSH KATIF Sept ans déjà pp.22-25 בס"דN o 562 - DEVARIM 9 Av 5772 | 28 Juillet 2012 Jeûne du 9 Av reporté: Dim. 29 Juillet L'hebdomadaire israélien des juifs francophones העיתון הבינלאומי לדוברי צרפתיתLPH Le p’tit HEBDO )איכה, ה', כ"א( "השיבנו ה' אליך ונשוב, חדש ימינו כקדם!"

description

562web-cote

Transcript of 562web cote

Page 1: 562web cote

1

INTERVIEWOURI AUERBACH

"Je soutiens Naftali Benett'' pp.20-21

COMMÉMORATIONGOUSH KATIF

Sept ans déjà pp.22-25

בס"ד

N o 5 6 2 - D E VA R I M9 Av 5772 | 28 Juillet 2012Jeûne du 9 Av reporté: Dim. 29 Juillet

L'hebdomadaire israélien des juifs francophones

העיתון הבינלאומי לדוברי צרפתית

LPHLe p’tit HEBDO

א(כ"

,ה'

כאי

( "ם!

דק

כו

ינמ

יש

דח

שוונ

ך לי

אה'

ו בנ

שיה

"

לעולם לא נשכח

Page 2: 562web cote

2

Page 3: 562web cote

3

Ce qui se passe en politique actuellement ne peut que nous interpeller… Même pour ceux qui ne s’en intéressent pas, ou seulement du coin de l’œil, l’agonie de Kadima est la fin d’un symbole, symbole qui aura duré sept ans. On peut se demander si Shaoul Mofaz, le chef actuel du parti, héritier de Arik Sharon, après une double pirouette avant, il y a à peine un peu plus d’un mois et une pirouette arrière la semaine dernière, signe l’arrêt définitif des "festivités"? Souvenons-nous, Kadima est née sur les bases d’une décision de vider le Goush Katif de ses habitants, sur un coup de bluff politique d’un homme suivi d’une équipe consentante… Et voilà qu’aujourd’hui, ce parti, grand joueur de poker, vient de signer par sa dernière sortie en fanfare du gouvernement son effondrement ultime. L’homme ne sait pas toujours limiter son ambition et son orgueil, au point d’être aveuglé et d’en oublier ses racines et son idéal. De Sharon à Mofaz, en passant par Olmert et Livni, chacun voudra au plus vite effacer de sa mémoire ces années chaotiques pour le peuple et pour l’État d’Israël.Il y a sept ans à peine, il y a sept ans déjà… Aucun trouble de mémoire, ce même été chaud et pesant, en cette période redoutable pour tous de Tisha BeAv. C’était le déracinement, l’expropriation des juifs de leurs maisons, de leur terre, de leurs souvenirs. Derrière cette épreuve terrible pour tout le peuple, derrière les larmes des 7 000 juifs du Goush Katif, les bulldozers ont effacé toute trace de présence juive sur une terre redevenue depuis un champ de ronces.Cette semaine aura été pour nous éprouvante… Le Gadol Hador Rav Eliashiv zatsal nous a quittés laissant derrière lui, autant un grand vide, qu’un héritage considérable. Nous avons également vécu tous ensemble dans la douleur le retour des cinq victimes de l’attentat de Bulgarie… Cinq jeunes, dont deux nouveaux mariés et une femme enceinte… Les démons qui nous guettent devront payer le prix de cette férocité sans limite. Je terminerai en cette veille de 9 av par une note plus optimiste. Deux grandes réunions ont rassemblé des centaines de francophones à Jérusalem. L’une, à l’initiative du fameux Shimshon Attali, qui a invité de prestigieux rabbanim d’Israël et de France, sur le thème de la Emouna. L’autre, organisée par la Midreshet Hen à l’initiative de la Rabbanite Taly Ben Ishay, a elle aussi réuni des rabbanim et rabbaniot pour des messages d’élévation et de Ahdout. Ces appels à l’étude, à la réflexion, à la sagesse ont été entendus. La prochaine étape que nous attendons tous, c’est la réunion de ces mêmes intervenants, sous un même toit, même jour, même heure, pour lancer un message d’unité à tout le peuple d’Israël. Un appel à la sagesse et à l’ouverture, à l’acceptation de l’autre, au respect des idées et des différences. Construisons ensemble La Maison qui nous manque, celle qui nous rassemblera tous, en espérant que ce jeûne de Tisha beAv sera bel et bien le dernier.

Construire sans détruire

Avraham Azoulay

Edito

Jérusalem 18:59 20:19Tel-Aviv 19:20 20:21Netanya 19:20 20:22Ashdod 19:19 20:21Haïfa 19:12 20:22Paris 21:18 22:33

Lisez le P’tit Hebdo surWWW.LEPTITHEBDO.NET

■ Rédacteur en chefAvraham [email protected]

■ Secrétariat (Ouvert de 9h à 14h)Rosy [email protected]: 02-6788720Fax: 153-26785349

■ AdresseHaoman 24/35Talpiot - Jérusalem

■ Directeur CommercialGilles SperlingTel: [email protected]

■ Commercial secteur centreItshak ZenoudaTel: 054-2075913

■ Marketing & StratégieVita GreenTel: [email protected]

■ GraphismePublicité: Myriam WanzelbaumMise en page: Shirel Bellaïche

■ RédactionGuitel [email protected]

La rédaction du P’tit Hebdo décline toute responsabilité quant au contenu des textes et des publicités qui n’engage que leurs auteurs.Toute reproduction, même partielle, devra faire l’objet d’une autorisation écrite de la part du journal.

הכ

ריע

בצו

עיה

גיט

רט

סא

קיוו

שו

ל ה

מנת

רוכי

מת

רוכי

מכז

רמ

תב

תוכ

תרו

כימז

ךר

עו

Page 4: 562web cote

4

ous sommes certes solidaires dans les situations de danger extrême comme lors

d’une guerre ou après des attentats. Mais lorsqu'il s'agit de sujets sensibles de notre quotidien, le respect et la fraternité s'estompent largement. Pourquoi?

NImiter les Nations ou se plier à leurs volontés ne nous a jamais vraiment réussi. Depuis quelques temps se développe dans ce pays l’idée de faire du dimanche un jour chômé. Cette reproduction, non imposée, de ce qui se passe dans le reste du monde ne nous serait-elle pas, cette fois, béné�que en tant que Juifs?

Aides �nancières (achat d'appartement, paiement des brit-milot, etc.), aides dans la vie quotidienne (baby-sitting, etc.): les parents assistent-ils plus leurs enfants que par le passé? Quelles sont les limites de cet accompagnement parental?

SUR LE VIF

Rav Haïm AmsellemDéputé, fondateur du mouvement Am ShalemNos Sages avaient déjà compris l'âme humaine et portaient une attention particulière aux mitsvot de l'homme envers son prochain que beaucoup de personnes

méprisent, «foulent aux pieds». L'homme a, en effet, tendance à attacher une grande importance aux mitsvot envers Hakadoch Barou'h Hou, ou à celles qui, à première vue, paraissent importantes. Mais tout change lorsqu'il s'agit de lachon ara, de la médisance ou du mépris de l'autre. Cela passe au rang des mitsvot moins importantes. C'est exactement cela qu'évoque le Roi David dans les psaumes: «Pourquoi m'exposerais-je à avoir peur aux jours de l'adversité? À me voir enveloppé par le péché qui s'attacherait à mes talons?». Autrement dit, ce même péché que l'on préfère fouler aux pieds.Nos Sages ont également accordé une grande importance à la mitsva de la repentance, en commentant le verset: «Qui pardonne (''over'') les fautes et les crimes», verset que nous lisons à plusieurs reprises lors des Jours Redoutables. Ils l'ont expliqué ainsi: Hachem pardonne ceux qui commettent (''over'') des crimes.Malheureusement, il n'est pas de «bon ton» de s'occuper des mitsvot de l'homme envers son prochain. C'est la différence entre les «hommes droits» (Yesharim) et les «justes» (les Tsadikim): ce n'est pas par hasard si dans la prière du shabbat matin «Nichmat kol haï», dans le passage «Befi Yesharim», les «droits» passent avant les «justes», les pieux ('hassidim) et même les saints (Kedochim). C'est pour nous apprendre que nous devons d'abord être «droits», d'ailleurs nos saints patriarches Avraham, Itshak et Yaacov sont appelés «droits». Le livre de la Genèse est aussi nommé «le droit».

Esther HorgenPsychologue, conseillère conjugale

Un terroriste agit par idéal religieux, il exprime sa messirout nefesh par la haine. Celle-ci éveille une réaction proportionnelle chez

nous, messirout nefesh de fraternité et d'amour. Ce «sacrifice de soi» dans l'impureté chez l'ennemi déclenche en nous le même élan de Kédousha, le don de soi. L'extrémité inverse de ce Hessed (altruisme) c'est l'égoïsme. C'est se préoccuper de soi comme une fin en soi. Nous sommes tous nourris d'idéaux, mais les nécessités matérielles du quotidien engourdissent nos vrais rêves. Le quotidien a une dimension «égoïste», carrière, logis, loisirs, etc... Le banal nous ankylose l'esprit, le stress atrophie nos qualités profondes et porte ombre sur nos relations. La disposition d'esprit idéale peinte dans la Torah est représentée par les deux chérubins au cœur du Tabernacle. Ceux-ci sont face à face. Ils communiquent du meilleur d'eux-mêmes et donnent le meilleur d'eux-mêmes. Chacun de nous a sa bonne face, celle qui exprime son monde intérieur (pnim/panim) et chacun a son revers de médaille, expression maladroite des souffrances et des frustrations personnelles.

Quand le respect et la fraternité s'estompent, c'est que notre regard se contente du superficiel, s'enlise dans la critique. L'intérêt personnel est involontairement devenu prioritaire, au détriment de notre profonde nature généreuse d'Israël. Il faut absolument nous réveiller par nous-mêmes, sans avoir besoin de ces actes de barbarie innommable.

>> En ces temps de rupture nationale, le peuple d'Israël trouve sa force dans l'union. Espérons que nous réussirons à maintenir cette unité tout le temps, toute l'année.

Page 5: 562web cote

5

Sur le vif

Shraga BlumJournalisteL’être humain est composé de nombreuses strates, parmi elles la conscience de la survie de l’espèce et de l’unité face au danger. Dans ces situations, les autres considérations plus individualistes

s’effacent afin de faire front. C‘est un phénomène naturel. Tout le travail qui nous est enjoint en tant que Juif est alors de s’élever au-dessus de ce genre de réflexes primitifs et d’étendre ces vertus même dans des situations plus banales, comme dans le travail, les affaires, les files d’attente, la conduite sur les routes, en s’adressant à autrui dans la rue, envers les plus faibles etc… La vie en Israël est rude et c’est un véritable challenge que celui de garder un standard de comportement maximal en toutes situations et en tous temps. Et en tant que juifs d’origine française, ce sont des choses auxquelles nous sommes très sensibles et qui nous hérissent souvent. Mais si l’on jette un regard comparatif avec

d’autres cultures et d’autres époques, on constatera que dans des pays où règnent en apparence des normes sociales élevées en temps «normal», l’attitude des gens n’est pas forcément celle que l’on attend en temps d’épreuves et ils perdent alors toute humanité dans des situations extrêmes. Des civilisations qui avaient mis en avant l’humanisme, la politesse et les bonnes manières n’ont-elles pas versé dans l’immoralité et la violence les plus immondes? Finalement, tout ce que la tradition et la culture juives ont forgé dans notre patrimoine génétique national aboutit au fait qu’au-delà de nos différences et de nos tempéraments, lorsque la situation l’exige, nous sommes capables de surpasser notre égoïsme et notre confort et nous mettons en pratique ces valeurs qui sont profondément ancrées en nous, même si elles ne s’y expriment pas forcément dans chacun de nos actes quotidiens. À nous d’y travailler, car ce n’est pas sans raison finalement que c’est justement dans les actes de la vie quotidienne que la Torah et nos Maîtres nous demandent d’adopter une attitude adéquate envers notre prochain.

Page 6: 562web cote

6

Sur le vif

Caroll AzoulayFrench Projection

lepetitjournal.comJ’y réfléchissais justement… mais ne vit-on pas au pays des Sabras? La vie quotidienne extrêmement difficile, quoi que l’on en dise, provoque un renfermement sur

ses propres priorités. Ici pas de filet sous le fil de funambule. Pour continuer à marcher il ne faut regarder que ses pieds sans compter sur une quelconque possibilité de rattrapage. Alors c’est rapidement le chacun pour soi qui s’impose. Et si l’on compatit aisément, on se retrousse rarement les manches pour aider véritablement ceux qui appellent à l’aide. Parfois même, on oublie qu’un mot méchant, un colportage malheureux peut enfoncer encore davantage. Mais est-ce vraiment un oubli?...Le respect et la fraternité: voilà deux bons sujets à développer dans nos synagogues avec, pourquoi pas, des exercices pratiques à soumettre à l’assistance. Des devoirs de vacances en quelque sorte qui nous entraîneraient pour la rentrée prochaine à s’enquérir de la vie de l’autre. Pas un simple «et toi ca va?» avec le souhait de ne recevoir surtout comme réponse qu’un «tout va bien B’’h!»… réapprendre à écouter, à chercher des solutions, à mettre en contact les gens, à donner, sans craindre que tout cela n’empiète sur notre petit bonheur égoïste. Aider ne met pas en danger, Aider n’appauvrit pas, Aider ne prive de rien. Aimer l’autre n’est pas un concept intellectuel, Aimer l’autre c’est avant tout ne pas en avoir peur. Cessons donc de mettre des barrières de défense pour nous préserver d’hypothétiques complications. Elles n’existent que dans nos têtes!

Jean-Patrick GrumbergDreuz.infoLes bassesses, les promesses non tenues, les médisances et les trahisons, les petites escroqueries et les indélicatesses font partie de notre quotidien. Les égoïsmes, les jalousies, les égos démesurés

aussi. Chacun s’en accommode selon sa résistance, sa faiblesse ou sa tolérance, mais elles habitent l’âme sans que personne ne soit capable, religieux ou séculier, d’y échapper. J’ai été roulé par un rabbin, par plusieurs religieux, par un laïc, et par un non-juif. Le temps m’a fait largement oublier. Plusieurs d’entre-eux ont d’ailleurs été punis par la vie. La Shoah, hors de question d’oublier. La guerre, le terrorisme, la haine des Juifs, hors de question>>

Rachel FrancoAvocate au barreau de Tel AvivRespect et fraternité supposent un travail de chaque instant. Ils supposent la maîtrise de la langue et le travail du cœur afin que nos pensées soient purifiées de toutes les scories qui salissent nos âmes.

Nous ne sommes pas des anges, et chaque jour nous échouons dans ce projet, le plus souvent sans même y prendre garde. L'essentiel est de ne jamais renoncer et de s'y atteler à chaque fois comme si c'était la première fois. Il me semble que la conscience de notre relation à l'Éternel devrait retenir nos langues et ouvrir nos cœurs et il m’apparaît aussi que l'étude de la Torah permet à nos intentions de prendre corps dans notre quotidien, pour peu que nous prenions le temps d'y consacrer nos pensées et nos cœurs. Pour ce faire, l'un des moyens concrets qui me semble essentiel est de faire chaque jour un bilan intime de nos erreurs et faiblesses qui méritent réparation, car alors notre conscience met en relief ce qui est propre à notre fonctionnement psychologique et spirituel. Je suis mal à l'aise dans l'avis que je donne ici, car je suis la première à échouer chaque jour, mais je persévère.

Mireille KarsentyPsychosociologue, conseillère conjugaleUn homme tombe dans un trou et se blesse. Viennent à passer différents personnages qui

l'abordent de la sorte:Le cartésien lui dit: «Vous n'êtes pas rationnel, vous auriez pu éviter ce trou.»Le cabaliste: «Cette chute est un Tikoun! Réfléchissez à ce que vous pourriez améliorer.»Le scientifique mesure la profondeur du trou.Le journaliste photographie ses blessures et l'interroge sur ses douleurs.Le yogi lui explique que le trou n'existe que dans son imagination, tout comme sa douleur.Le médecin lui propose deux comprimés d'aspirine.Le psychanalyste l'incite à chercher dans sa relation avec sa mère les causes de sa chute.Le positiviste l'exhorte: «Quand on veut, on peut»!L'optimiste lui dit: «Cela aurait pu être pire, vous auriez pu vous casser quelque chose.»Le pessimiste: «Vous risquez des complications!»C'est alors que son frère passe et lui tend la main...

>>de tolérer, ni de s’en accommoder, et encore moins de faiblir. Car il existe une hiérarchie des horreurs comme il existe une hiérarchie des valeurs.

Page 8: 562web cote

8

Première montée: Trente-six jours avant sa mort, juste avant la traversée du Jourdain, Moché rappelle au peuple toute son histoire depuis la sortie d'Égypte. Il va reformuler la Torah, en l'expliquant à la mesure de la capacité d'écoute de la nouvelle génération. Le but a toujours été, depuis les Patriarches, l'établissement en terre de Canaan. Ce sont les réticences du peuple qui ont retardé la réalisation du projet.

Deuxième montée: Moché explique comment il a mis en place le système judiciaire. Contrairement à ce qui est raconté dans le livre de Chemot, Ytro, qui était le précurseur de cette idée n'est pas cité ici!

Troisième montée: L'épisode de l'envoi des explorateurs est relaté, lui aussi, de façon différente: c'est le peuple qui aurait décidé d'envoyer des éclaireurs et Moché en aurait adopté l'idée (dans le livre de Bemidbar, c'était D.ieu qui l'ordonnait). Cependant, le manque de foi en D.ieu entraîne le peuple à refuser de monter en Israël. C'est ce qui va faire périr toute cette génération dans le désert durant quarante années.

Quatrième montée: Le peuple avait craint que leurs enfants ne meurent à la guerre. Eh bien ce sont les parents qui meurent et ce seront ces enfants, une génération plus tard, qui auront le mérite de vivre et d'entrer en Israël. Une partie du peuple avait regretté ses actes et avait voulu monter tout de suite en Canaan, contrairement à la décision divine. L'Emori les avait alors exterminés!

Cinquième montée: Après trente-huit années, la nouvelle génération s'apprête à entrer en Israël. Au sud, les Edomites, descendants d'Essav, sont des «petits-cousins». Il n'est pas question de leur faire la guerre. Il faut donc passer par Eilat et remonter vers l'est. Les peuples de Moab et d’Amon, descendants de Loth, font aussi «partie de la famille». On ne peut leur faire la guerre. Plus au nord, Sihon, roi de l'Emori, empêche le peuple de passer.

Sixième montée: L’Emori est battu et son territoire conquis. Plus au nord encore, c'est le peuple du géant Og, dans le Bashan (actuelle Syrie) qui est battu et son territoire conquis lui aussi. Tous ces territoires sont attribués à deux tribus et demie: Gad, Reuven et la moitié de celle de Menashé.

Septième montée: Ces trois tribus devront cependant s'associer à la conquête de l'ouest du Jourdain avant de s'en retourner à l'est. La conquête miraculeuse de l'est du Jourdain donne beaucoup de courage à Josué et au peuple qui s'apprêtent à conquérir la partie ouest.

Si l'on définit la loi écrite comme la parole reçue de D.ieu, et la loi orale comme étant la manière dont l'homme la reçoit et la fait vivre, alors on peut dire que le livre de Devarim, que nous entamons cette semaine, est l'amorce de la loi orale! En effet, Moché n'y est plus celui qui reçoit la parole de D'ieu mais celui qui la «reprend à son compte», celui qui la transmet en son nom personnel. Comme un grand enseignant, il nous apprend ainsi à faire vivre, à notre manière, ce qui nous a été transmis, pour le transmettre, à notre tour, à travers notre expérience personnelle. Ce livre de Devarim appelé, pour cette raison, le «Miché Torah» (la répétition de la Torah), contient ce que nos sages appellent des «remontrances». Ce terme peut sembler un peu sévère envers le lecteur. Mais c'est en fait la sévérité de l'exigence! Exigence de lecture et de responsabilité par rapport à notre contribution propre, celle de la loi orale!

פרשת השבועParasha de la semaine

Dr Michel Bensoussan

Un résumé de lasidra: Devarim

Page 10: 562web cote

10

Question 1: Etant donné que cette année le 9 Av tombe Chabbat, quand doit-on respecter les lois de la semaine du 9 Av?

Réponse: Cette année, ces lois ne s’appliquent que le jour du 9 Av lui-même. C’est pourquoi, pour les Sefaradim il est permis: 1 - De laver le linge jusqu’au vendredi 27 Juillet, veille de Chabbat 'Hazon.2 - De vêtir des vêtements propres jusqu’au Chabbat 9 Av compris. 3 - Pour ceux qui suivent l’opinion du Choulkhan Aroukh, de se couper les cheveux et de se raser jusqu’à la veille de Chabbat. Certains s’en abstiennent à partir du 17 Tamouz ou de 'Roch Hodesh Av. 4 - De se laver normalement pour des besoins de propreté,

bien qu’à partir de Roch 'Hodesh, on doit s’abstenir de bains d’agrément à la mer, piscine etc…Pour les Ashkenazim, ces lois sont de toutes les façons en vigueur à partir de Roch 'Hodesh Av.Que D’… transforme ces jours de deuil en jours de fête et de joie. Amen! (Choulhan Aroukh 551,3-4 et Rema. Michna Broura 38).

Question 2: Quels sont les Dinim du 9 Av qui tombe Motsaé Chabbat?

Réponse 2: Quand le jeûne du 9 Av tombe à la fin de Chabbat les Dinim sont les suivants:1. Il n’y a pas de Séouda Mafseket. On fait la Séouda Chlichit, même avec viande et vin jusqu’à la tombée de la nuit, c’est-à-dire 19h40 (à Jérusalem).2. À la fin de Chabbat soit 20h18 (à Jérusalem), chacun dit chez soi "Hamavdil Ben Kodech le'Hol", et ensuite on change de vêtements et on met des chaussures qui ne sont pas de cuir pour faire Arvit au Beit Haknesset.3. À la Tefilat Arvit on dit "Ata 'Honantanou" dans la Amida, et on dit la Brakha "Bore Meore Haech" au Beit Haknesset, avant la lecture de Eicha.4. On ne dit pas de Havdala Motsaé Chabbat, mais à la fin du jeûne, c’est-à-dire dimanche soir. On dira alors deux Berakhot: "Bore Péri Haguefen" sur le jus de raisin et "Hamavdil Ben Kodech Le 'Hol ". On ne dit pas de Brakha ni sur les Bessamim, ni sur le Ner.5. À la fin du jeûne on n’a pas le droit de manger de viande, ni de boire du vin. En revanche, se raser, se couper les cheveux et faire la lessive est permis dès la fin du jeûne, car cette année il a été repoussé (Choul'han Aroukh 556- 558- Michna Broura 4).

מוסרMoussar

Rav Yéhouda BenishayRav de la communauté de Emouna

La semaine du 9 Av et le 9 Av cette année

Page 11: 562web cote

11

Rav Yéhouda BenishayRav de la communauté de Emouna

Page 12: 562web cote

12

Le neuvième jour du mois d’Av marque la destruction du Temple de Jérusalem. Le Talmud, dans le traité Guittin, pages 55b à 58a rapporte nombre de récits décrivant l’atmosphère, les causes et les effets qui ont conduit à cette destruction. La phrase est bien connue, qui déclare laconiquement que le Temple a été détruit à cause de la faute de la haine gratuite. La Providence a agencé en quelque sorte le fil des

événements de manière telle que les Romains détruisent le Temple et qu’Israël soit exilé, et tout cela à cause de cette conduite conflictuelle néfaste et querelleuse entre l’homme et son prochain, entre l’homme et son voisin.Il est peut être possible de considérer encore sous un autre angle la signification du fait que le Temple a été détruit à cause de la haine gratuite. La Guemara citée décrit en page 56a la situation à l’intérieur de la ville de Jérusalem durant le siège de la ville par Vespasien. Trois résidents de la ville, à la fois extrêmement riches et très généreux, pouvaient assurer tous les besoins des habitants en blé et en orge, en huile et en bois, leur permettant de soutenir un siège très long, duquel Jérusalem pouvait être sauvée. Mais en dépit de la bonne volonté et des possibilités économiques, une querelle éclata parmi les habitants de la ville quant à la conduite à tenir à l’égard des Romains. Certains («les Maîtres») disaient qu’il fallait se montrer conciliant avec eux. D’autres (les «fiers à bras») disaient qu’il fallait les combattre sans concession et ne pas se rendre. Les disputes étaient telles qu’un groupe de «fiers à bras» brûla tous les entrepôts de nourriture de la ville, provoquant une famine épouvantable qui rendit le siège insupportable. C’est cette initiative qui, en fin de compte, provoqua l’affaiblissement et la chute de Jérusalem face aux puissantes légions romaines.La Guemara raconte aussi en page 55b l’histoire bien connue de Qamtza et Bar-Qamtza. Mais la plupart de ceux qui s’y réfèrent omettent un détail capital: ce Bar-Qamtza humilié en public s’en alla porter auprès des

דבר תורהDvar Torah

Rav Nahum BotschkoYéchiva de Ko'hav Yaacov

C’est par la haine gratuite que la Maison fut détruite

Page 13: 562web cote

13

Romains des accusations mensongères contre les Juifs, affirmant qu’ils fomentaient une révolte contre Rome. Sa stratégie porta ses fruits et déboucha finalement sur le siège de Jérusalem.

Ces deux exemples indiquent clairement que la destruction de Jérusalem ne fut pas du tout conçue comme une punition c é l e s te p ro vo q u é e p a r u n e conduite sociale indigne de la part des Juifs. C’est un enchaînement d’événements provoqués par la haine des uns envers les autres – haine que nous qualifions de gratuite mais à laquel le eux t rouva ient toutes sortes de justifications – qui aboutit à la

catastrophe: incendie des entrepôts ou dénonciation aux autorités romaines. «Par la faute de la haine gratuite la terre fut détruite». Il n’y avait pas seulement là une faute morale dans les relations interpersonnelles, les querelles elles-mêmes eurent un mécanisme propre qui conduisit directement et concrètement au désastre.On a célébré il y a quelques jours le 20ème anniversaire de la mort de Menahem Béguin ז"ל. L’une des péripéties dont il fut un protagoniste actif et qui est portée à

son crédit est l’affaire de l’Altalena. Le bateau chargé d’armes et de combattants de l’Irgoun abordait le rivage d’Israël lorsque, par ordre de Ben Gourion, il essuya le feu du Palmach. Menahem Béguin, chef historique de l’Irgoun, avec un courage exemplaire et un sens aigu des responsabilités, ordonna à ses troupes de ne pas riposter. Cette décision a sans aucun doute évité une guerre fratricide juste avant l’établissement de l’État, guerre qui aurait presque certainement réduit à néant toute possibilité de sa création. Quand les Juifs se battent entre eux, il ne reste à nos ennemis qu’à les regarder faire en se frottant les mains.Dans la partie intitulée «La marche des idées» de son livre Orot, le rav Kook זצ"ל explique que la dimension nationale faisait défaut à l’époque du Deuxième Temple, les différents groupes sociopolitiques se combattant les uns les autres, et que ceci ne serait réparé de notre temps que par l’amour gratuit, lorsqu’une armée unique, non divisée par des querelles partisanes veillerait sur le peuple, comme c’est aujourd’hui le cas. Le rôle de notre génération doit être de perpétuer l’unité nationale, et ainsi nos ennemis seront impuissants contre nous.

Les querelles elles-mêmes eurent un mécanisme propre qui conduisit directement et concrètement au désastre

Traduit par Rav E. Simsovic

Page 14: 562web cote

14

C’est le mercredi 18 juillet (28 Tammouz) dans l’après-midi que le Rav Yossef Shalom Eliyashiv est décédé.Son état de santé était très préoccupant ces derniers mois, de nombreuses prières étaient récitées pour sa guérison dans le monde entier.Le Rav Eliyashiv était un chef spirituel de notre génération, un Gadol Hador, dirigeant du courant lituanien et figure de référence du parti Deguel Hatorah. Ses décisions en matière de hala’ha faisaient autorité bien au-delà de la communauté orthodoxe qu’il représentait.Né en 1910, en Lituanie, il était monté en Israël avec sa famille à l’âge de 12 ans. Rav de la ville de Ramla, il a ensuite été Dayan à Jérusalem puis au tribunal rabbinique national, poste qu’il a occupé jusqu’en 1974.Le Rav Eliyashiv avait douze enfants, des centaines de milliers de disciples et a même connu le petit-fils de son arrière-petit-fils.Malgré son âge avancé (102 ans), le départ du Rav Eliyashiv a provoqué une onde de choc dans le monde h’arédi qui se considère aujourd’hui comme «orphelin»: plus de 250000 personnes se sont rassemblées le soir de ses funérailles.Conformément à sa demande, aucun éloge funèbre n’a été prononcé au moment même de son enterrement.Les réactions à sa disparition ont été nombreuses non seulement dans le monde religieux mais aussi dans les mondes profane et politique, montrant ainsi le côté consensuel de ce grand homme qui a su transmettre le message de la Torah à plusieurs générations dans l’amour de chaque Juif. Son érudition, sa modestie, sa simplicité et son immense piété ont été soulignées par tous.Le président Pérès a salué «la mémoire d’un immense dirigeant spirituel, grand décisionnaire et géant de la Torah, qui a marqué le judaïsme de son empreinte». Il a souligné «sa grande modestie» et «son action pour rapprocher les différents courants de la population». Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a mis en exergue «son intelligence supérieure» et a indiqué «que le peuple juif avait perdu l’un de ses dirigeants spirituels les plus brillants, qui a marqué son époque en représentant avec fidélité les valeurs de la Torah, de la connaissance et du don à autrui». יהי זכרו ברוך

Rav Yossef Shalom Eliyashiv (zatsal)Un Gadol Hador nous a quittés

HommagePar Guitel Ben-Ishay

Page 15: 562web cote

15

Page 16: 562web cote

16

Dans notre Chéma Israël!, au verset "Véaya, im chamo'a tichmé'ou, et ce sera si écouter vous écouterez" (Devarim XI, 13), la répétition n'est pas fortuite. Rachi rapporte le Talmud Souca 46a: "Si vous entendez l'ancien, vous entendrez le nouveau." Le nouveau dont le fondement est l'ancien, n'est autre que l'ancien restitué en corrélation à l'époque actuelle. C'est la même Dame présentée avec d'autres atours! Réclamez notre nouveauté: la Techouva fraîchement arrivée des cimes de la Pensée! Ainsi, le Rav Kook prône l'édification spirituelle de l'individu et de la nation en introduisant un 'hidouch à notre génération en ce

qui concerne la Techouva, comme point de départ d’un nouvel engagement et d’un changement fondamental.

Le Talmud Sanhédrin 7a enseigne que si un juge donne son jugement en authenticité vraie, il est associé à D.ieu dans l'œuvre de Sa Création. À l'origine, la Création s'est précipitée dans le pêle-mêle du tohu-bohu, le désordre, et une œuvre de réorganisation s'effectue petit à petit, à laquelle l'homme est associée: le juge restitue l'ordre de la vie humaine conformément aux directives divines. Il doit juger vrai-de-vrai. Pourquoi cette redondance? Nos Sages veulent éviter le jugement erroné: le juge est persuadé, par exemple, que les témoins mentent mais il ne réussit pas à dégager la vérité. Leurs dires s'imbriquent de telle façon qu'il a la certitude qu'ils tronquent leur témoignage, sans pouvoir le prouver. Dans l'incapacité de dégager la vérité, il doit refuser le jugement car il risque d'être faussé. Non par rapport à la science des juges mais parce que ce jugement serait greffé sur une réalité méconnue. Si ce jugement était prononcé, il serait vrai en regard du code des lois religieuses mais pas vrai-de-vrai quant au vécu. Vrai pour la technique juridique mais pas vrai face à la connaissance de la réalité. Il serait en porte-à-faux avec le projet divin. La recherche du véritablement authentique dans la réalité serait égarée.

De nos jours, si des rabbins nous enseignaient de faire Techouva comme auparavant, ce serait vrai quant à leur science religieuse mais pas vrai-de-vrai en relation avec la connaissance de la réalité. Car la réalité a changé: jadis la déstructuration exilique, aujourd'hui un peuple en restructuration d'identité. Chaque époque est éclairée par sa nature propre et engage des conséquences pratiques dues aux changements imputables à l'intervention divine dans l'Histoire d'Israël. Chaque Juif doit assumer sa part et adhérer au fait national juif dicté par le sens collectif du processus de délivrance divine.

Propos recueillis par Michel [email protected]

MoussarמוסרRav Shlomo Aviner

Rosh Yeshivat Ateret Cohanim

La pensée du Rav Kook par Rav Shlomo AvinerEn promotion!

Chaque époque

est éclairée par

sa nature propre

et engage des

conséquences

pratiques

Page 17: 562web cote

17

Page 18: 562web cote

18

Mercredi 18 juillet 2012

Attentat anti-israélien en BulgarieUn kamikaze a tué cinq Israéliens et en a blessé trente-deux en Bulgarie. Le terroriste s'est fait sauter dans un bus transportant des touristes israéliens de l'aéroport de Bourgas vers

l'hôtel où ils devaient séjourner. Israël a immédiatement rejeté la responsabilité de cet acte odieux sur l'Iran et le Hezbollah. Les victimes, Itzik Kolag’i z.l., Meir Haroush z.l., Elior Preiss z.l., Amir Menashe z.l. et Kochava Chriqui z.l, ont été rapatriées jeudi soir. Le ministre Stass Messajnikov a prononcé un discours au nom du gouvernement. Il a voulu rappeler «que les victimes avaient été tuées en tant qu’Israéliens et Juifs». Nous nous associons à la douleur des familles.

Jeudi 19 juillet 2012

«Gantz : Le c lan Assad sérieusement ébranlé» (Maariv)Selon l’état-major de Tsahal et de son chef Benny Gantz, «l’attentat de Damas de mercredi a infligé un coup

très sérieux à la direction militaire du pays ainsi qu’à l’entourage du président Assad». Lors d’une réunion des responsables de Tsahal et des Renseignements, les participants ont indiqué «que les événements de ces derniers jours au cœur de Damas étaient le signe qu’une nouvelle phase du soulèvement avait commencé» et «que le nœud se resserrait encore davantage autour du cou du clan Assad».

Vendredi 20 juillet 2012

«La longue expédition du Rav Benny Eilon» (Aroutz 7)Depuis qu’il a quitté ses fonctions électorales le Rav Benny Eilon, ancien ministre et député, parcourt le monde afin de promouvoir le programme politique qu’il a élaboré il y a quelques années, «Initiative

israélienne», et qui entend remplacer les accords d’Oslo qui selon lui «n’ont amené que du sang des deux côtés». Considéré comme «le Beilin de droite», le Rav Eilon est persuadé qu’il faut une initiative israélienne pour résoudre la question palestinienne, et «qu’une diplomatie silencieuse, méthodique et intelligente peut produire des résultats très encourageants dans les chancelleries et auprès des faiseurs d’opinion à travers le monde».

Dimanche 22 juillet 2012

«Des agents du Mossad e n v o y é s à L o n d r e s » (Maariv)Le «Sunday Times» révèle «que le Mossad a envoyé des unités spéciales en Europe et notamment en Grande-Bretagne dans le

but de suivre des agents iraniens soupçonnés de préparer des attentats». Jusqu’à l’attentat de Bourgas, le Mossad a réussi à déjouer une vingtaine d’attentats en un peu plus d’une année.

Lundi 23 juillet 2012

« H o l l a n d e : ‘ U n c r i m e commis en France par la France’» (Israël Hayom)À l ’ o c c a s i o n d u 7 0 e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv, le président français François Hollande a prononcé

un discours historique qui le situe en ce domaine dans les traces de Jacques Chirac. Le président français a rappelé «la vérité cruelle, mais qu’il ne fallait pas occulter, celle qu’aucun soldat allemand n’avait été mobilisé pour rafler et déporter plus de 13.000 juifs français». «Ce crime a été commis en France et par la France» a rajouté Hollande.

Retrouvez chaque matin la revue de presse.En direct d'Israël sur Lph Info:

www.leptithebdo.net

En direct d'Israël:Extraits de la presse israélienne

Revue de pressePar Shraga Blum

LPH INFO

Page 19: 562web cote

19

Page 20: 562web cote

20

Jérusalem céleste ou Jérusalem terrestre?Le musée de Jérusalem propose une exposition temporaire sur le monde des Hassidim. Elle nous permet de découvrir les différentes sectes hassidiques, un monde hermétiquement clos, replié sur lui-même, qui vit en dehors du temps et de l’espace, un monde régi par des règles extrêmement strictes qui les enferment dans une société érigée de barrières protectrices. Hors ce monde, rien n’existe et certainement pas la société israélienne telle que la vivent ses autres composantes.Immergée dans cette autre planète complètement déconnectée des réalités temporelles, sortie de cette exposition quelque peu troublée, je me suis posée deux questions. La première concerne le débat houleux qui secoue actuellement la Knesset sur la conscription pour tous. À la vue de ces milliers de jeunes hassidim en redingotes et chapeaux dansant autour de leurs rabbins et maîtres à penser, on se demande ce qu’ils pourraient bien

faire à l’armée, et s’ils seraient capables de faire seulement un parcours du combattant. Les députés de Kadima se sont montrés complètement ignorants de ce monde et leur volonté impérieuse (électoraliste?) de chercher à imposer le service militaire au monde haridi est une pure chimère, du moins tel qu’ils l’ont présenté. Par la force de la loi, et plus grave de sanctions, les élèves des yeshivot haridites ne délaisseront pas leurs bancs d’étude pour courir endosser l’uniforme de Tsahal. Ces députés feraient bien d’aller voir cette exposition et ils comprendraient que ce n’est pas par un oukase qu’ils régleront cet épineux problème national. Il est absolument insensé d’imaginer un seul instant que cette population pourrait sortir de son monde coupé de la réalité de la société israélienne par la promulgation d’une loi, et qui plus est «laïque». Le problème ne pourra se régler que par une négociation longue, ouverte et TOLÉRANTE dans laquelle chaque partie devra faire des concessions. Il faudrait peut-être commencer par introduire des cours de civisme dans les yeshivot haridites ainsi que d’histoire pour expliquer à cette population que les voies du ciel passent aussi parfois par les armes. Le ghetto de Varsovie s’est soulevé et a combattu la puissance nazie non par la force de la prière seulement mais aussi par la force des armes. Israël s’est libéré du joug britannique grâce à la lutte armée. La vie, si sacrée chez les Juifs, se sauve aussi par les armes. Notre Torah nous en donne d’ailleurs de multiples exemples: c’est par les armes que les Hébreux ont conquis la Terre d’Israël.La deuxième interrogation est qu’il existe dans notre pays un autre courant religieux, mais sioniste celui-là. Et ce courant trouve tout à fait normal que les jeunes, après quelques années d’études dans une yeshiva, répondent à l’appel de l’armée. Les rabbanim de ces yeshivot ne défendent pas à leurs élèves de porter l’uniforme. Au contraire: c’est un impératif pour eux de défendre la terre d’Israël que D. nous a donnée. Alors, pourquoi, au nom du même D. qu’ils prient tous les jours les uns comme les autres, les premiers refusent de s’enrôler et les autres sont fiers de porter l’uniforme de Tsahal, et bien souvent choisissent des unités d’élites ou deviennent officiers? Leur engagement dans l’armée ne leur semble pas incompatible avec leur conscience religieuse. Les voies du ciel ne leur sont pas fermées pour autant.Peut-être ce courant religieux qui allie l’amour de la Terre d’Israël et le devoir de la défendre serait-il le meilleur pont entre les Haridis qui refusent le devoir civique et les laïcs qui ne pensent que par oukases. Il est vrai que dans une démocratie tous les citoyens sont égaux devant la loi mais c’est aussi un principe démocratique que celui de trouver des modus vivendi entre toutes les composantes de la société.

Un autre regardPar Gisèle Ninio-Grynberg

Page 21: 562web cote

21

Page 22: 562web cote

22

Le musée du Goush Katif«Parce qu'il ne faut pas oublier»

À quelques minutes à pied de la Tahana Merkazit de Jérusalem se trouve un musée, petit par sa taille, mais assurément grand par son contenu et son message. Il s'agit du Musée du Goush Katif, une visite à programmer en famille.Continuer l'histoire du Goush KatifCe musée est né à l'initiative du Rav Volpa de Kiryat Gat. Les derniers moments du Goush Katif, il les a vécus et ne les a pas acceptés. C'est pour permettre une continuité de cet endroit chéri qu'il a décidé de mettre sur pied un lieu de mémoire. Le musée du Goush Katif a vu le jour en 2008 et a reçu plus de 120 000 visiteurs durant les quatre dernières années. Shlomo Wasserteil, un expulsé du Goush Katif en est le directeur. Il nous raconte dans quelles conditions lui et sa famille ont été contraints de quitter leur maison: «Jusqu'au jour de l'expulsion, nous n'avions rien emballé, même pas un tableau. Il était inconcevable de tout quitter. Le jour J, toutes nos affaires se sont retrouvées en vrac dehors».Shlomo Wasserteil vit maintenant avec sa communauté d'origine à Yad Binyamin dans des caravanes. Il ne se sent pas aidé par le gouvernement. Ce musée est pour lui un moyen de perpétuer une histoire vieille de 3000 ans qui n'aurait jamais dû s'arrêter.Un musée completLe musée du Goush Katif se divise en deux parties. La première rappelle les 3000 ans d'histoire qui lie le peuple d'Israël à cette partie de son territoire. «Les visiteurs y découvrent les grands moments de notre histoire depuis Itshak Avinou jusqu'au Goush Katif», précise Shlomo Wasserteil. Le reste du musée présente les constructions, les réalisations et les derniers mois du Goush Katif. «Le Goush Katif c'était le Gan Eden», selon les mots du directeur du musée. Des photos, des vidéos, des bandes son, tous les supports sont utilisés, attirant ainsi l'attention des grands

comme des petits qui v i e n n e n t v i s i t e r l e musée. «Nous recevons de nombreux groupes, des écoliers, des soldats, d e s k i b b o u t z n i k i m ou des personnes de l'étranger. Selon Shlomo Wa s s e r te i l , c h a q u e Israélien et même chaque Juif a un lien avec le Goush Katif». Il insiste même: «Ce musée, ce n'est pas de la nostalgie, c'est de l'histoire. Il est de notre devoir de savoir et d'enseigner comment était cette région».«Comment a-t-on pu faire ça?!»«Notre but est que chaque personne qui visite le musée en sorte transformée. Et c'est le cas: tous se demandent comment, pourquoi cette décision dictatoriale a-t-elle été prise et appliquée», déclare Shlomo Wasserteil. Tout est pensé pour éduquer la population à bannir à l'avenir une action identique. «Cela ne doit pas se reproduire, nous avons payé le prix fort, plus personne ne doit avoir à le faire». Et il faut rajouter que cet objectif fait son chemin, puisque des députés de droite comme de gauche visitent le musée et en repartent convaincus de la nécessité de ne pas réitérer l’expérience. Derrière tout cela Shlomo Wasserteil ne cache pas une certitude: «Nous reviendrons au Goush Katif, c'est absolument certain et plus tôt qu'on ne le pense!»

Musée du Goush Katif, Rehov Shaaré Tsedek 5, JérusalemOuvert du dimanche au jeudi de 9h à 19h, le vendredi de 9h à 14h. Tel: 02-6255456Motsaé shabbat 28/07, 10 Av: veillée de Tisha Be Av au Musée. Entrée libre.

InstitutionPar Guitel Ben-Ishay

Page 23: 562web cote

23

Page 24: 562web cote

24

Depuis sept ans maintenant, la date de Ticha Beav nous ramène à un autre événement douloureux de l'histoire de notre peuple: l'expulsion des familles du Goush Katif. Le 15 août 2005, 10 av 5765, ce sont 8000 personnes, soit environ 1700 familles qui ont été contraintes de quitter leur lieu de vie. Les images déchirantes de cette évacuation sont à jamais gravées dans la mémoire populaire israélienne.Mais surtout, cette date est l'ouverture d'une plaie qui n'est pas encore fermée chez les personnes expulsées. Nous avons interrogé l'une d'entre elles, Laurence Baziz, qui fait en quelque sorte office de représentante de ces familles.Le P'tit Hebdo: Sept ans après, que ressentez-vous?Laurence Baziz: Pour tous ceux qui ont vécu dans le Goush Katif et au-delà tous ceux qui l'ont aimé, la cicatrice est toujours ouverte. Le peuple d'Israël a perdu une partie de son patrimoine. Ce qui fait encore plus mal, c'est de voir que tout cela n'aura servi à rien: le terrorisme s'est amplifié et rien de positif n'est sorti de ce désengagement.Lph: Où en sont les familles expulsées sur le plan du logement?L.B: Plus de la moitié n'ont pas encore retrouvé de logement digne de ce nom. Sur les 1700 familles du Goush Katif, 35% sont dans une véritable maison, les autres sont encore en attente d'autorisations, de finition de chantiers ou sont même encore dans des caravanes sans réelles perspectives.Lph: Avez-vous perçu les indemnités promises par le gouvernement?L.B: Le plan de compensation reposait sur trois paramètres: le nombre d'années de résidence dans le Goush, le travail exercé et la maison selon sa superficie. Dès le départ, il était évident que la somme prévue pour ces indemnités ne suffirait pas. Quand les premiers fonds ont été versés, ils ont

été utilisés pour parer aux soucis de la vie quotidienne. Ce qui a été promis a bien été versé mais cela ne suffit pas.Lph: Quelles sont les principales difficultés auxquelles vous avez dû faire, ou faites encore face?L.B: Le désengagement a été à la source de nombreux problèmes. Sur le plan du logement, je l'ai évoqué, mais aussi sur le plan professionnel: beaucoup d'agriculteurs n'ont pas pu reconstruire leur serre. Les premiers temps, les familles ont traversé des crises, il fallait se reconstruire et remotiver une jeunesse abasourdie e t t ra u m a ti s é e . A l c o o l i s m e , absentéisme scolaire, nous avons tout connu.Mais nos jeunes ont grandi avec des valeurs fortes, ce qui les a aidés à rebondir assez rapidement finalement. Tout cela s'arrange mais la douleur et le traumatisme restent. Nous appartenons au peuple juif, un peuple qui souffre mais qui sait surmonter tout en gardant la mémoire de son histoire. Nous appartenons aussi à la société israélienne et à ce titre nous donnons le meilleur de nous-mêmes.

L'expulsion du Goush KatifSept ans après

Par Guitel Ben-Ishay

Nous appartenons

au peuple juif, un peuple

qui souffre mais qui sait

surmonter les épreuves

Page 25: 562web cote

25

Lph: Malgré tout cela, on ne vous entend pas vraiment crier et réclamer. Pourquoi?L.B: Nous avons un lobby à la Knesset qui a été assez puissant. Nous sommes une population qui a toujours été habituée à travailler, à vivre par nous-mêmes. Il nous a été difficile de passer dans la position de demandeur, de comprendre qu'il nous fallait réclamer. Toute cette lutte pour empêcher le désengagement, pour limiter les dégâts après, nous a usés. Nous devons combattre sur tous les plans pour restructurer nos vies, nos communautés, nos familles. Notre énergie nous l'employons à cela, à faire fleurir et à peupler d'autres endroits de notre terre d'Israël, comme la Galilée ou le Neguev.Lph: Vous travaillez au Merkaz Katif à Nitsan. Qu'est-ce?L.B: C'est un centre qui accueille des visiteurs et où l'on raconte l'histoire des trente-cinq dernières années du Goush Katif. À la base c'est une initiative privée à but non-lucratif. Puis nous avons reçu une autorisation gouvernementale, et le Merkaz Katif est maintenant sous l'égide du Premier ministre. La loi qui nous régit prévoit que le centre joue un triple rôle: un centre de visiteurs, un centre de recherche universitaire et un centre d'archives. Nous exposons des photos, des tableaux, nous présentons des films et des témoignages apportés par des expulsés qui viennent raconter leur histoire.

Toutes les personnes qui y travaillent sont des anciens du Goush Katif. Notre but est de montrer la réalité de ce que vivent les familles qui y résidaient. Nous emmenons aussi nos visiteurs voir les maisons qui se reconstruisent, nous tenons à donner une note d'espoir dans toute cette histoire.

Lph: L'espoir, c'est aussi celui de revenir un jour dans le Goush Katif?L.B: Nous devons maintenant nous concentrer sur notre reconstruction. Nous devons aussi être vigilants par rapport aux décisions gouvernementales qui s'apparentent à l'expulsion du Goush Katif. Nous craignons toujours que le gouvernement ne soit pas assez fort pour renoncer à d'autres expulsions. Personnellement, je pense que si nous revenons un jour, cela ne doit pas être uniquement un projet personnel mais bien un projet à l'échelle du peuple juif. Le peuple d'Israël doit avoir cette soif, c'est le plus important, cela doit être notre espoir.

Merkaz KatifOuvert du dimanche au jeudi de 9h à 15h30Pour des visites en français: [email protected]

Interview

La douleur et le traumatisme

restent

Page 26: 562web cote

26

Rassemblement pour la souveraineté d'Israël

Plus de six cents personnes s'étaient rassemblées, le jeudi 12 juillet dernier, à Hevron pour défendre la souveraineté israélienne sur toute la Judée-Samarie. Pour la deuxième année consécutive cette soirée, à l'initiative du mouvement ''Les Femmes en vert'', aura défendu les intérêts de l'État dans les territoires de Judée-Samarie. De nombreuses personnalités de la société civile et politique s'y sont exprimées. Le ministre Hershkowitz a appelé à étendre la souveraineté israélienne sur toute la Judée-Samarie et non plus seulement sur certains yishouvim ou territoires de la zone C. Le député Ouri Ariel a, quant à lui, soutenu qu'une réforme du mode électoral était nécessaire pour que la population arabe de Judée-Samarie qui deviendrait israélienne ne puisse influer de façon significative sur la politique de l'État.Des juristes se sont également exprimés sur les aspects juridiques d'une souveraineté israélienne. Selon leurs dires, le problème pour que cette souveraineté s'exprime

pleinement est purement politique, puisqu'aucun obstacle juridique ne peut être soulevé. Le président du conseil de Judée-Samarie, Guershon Messika, a tenu à souligner que de nombreuses personnalités arabes qu'il a rencontrées ont été très claires sur leur adhésion à une souveraineté israélienne. Des données démographiques ont également été présentées, atténuant les chiffres selon lesquels la population juive serait menacée par la démographie arabe.Puis, ce fut au tour de la députée Tsipi Hotobelli d'expliquer l'action parlementaire pour conduire à un changement des mentalités et des positions sur la Judée-Samarie. Pour elle, il faut commencer par affirmer clairement, sans équivoque, que ces territoires nous appartiennent. Le rédacteur de la rubrique ''économie'' du journal ''Makor Rishon'' a expliqué les bienfaits économiques qu'une telle politique apporterait, y compris à la population arabe.Après encore d'autres interventions, dont celles de Caroline Glick, rédactrice en chef du Jérusalem Post et de Miri Regev, député Likoud, directrice du lobby à la Knesset pour la souveraineté en Judée-Samarie, la soirée s'est achevée par les discours de Nadia Matar et de Yehudit Katsover. Les dirigeantes du mouvement ''Les Femmes en vert'' ont insisté sur leur sentiment que les mentalités évoluent en Israël: «Nous avons l'impression que les gens en ont assez de jouer avec le danger. Ils veulent affirmer que ces territoires sont à nous» a conclu Yehudit Katsover.Encore un franc succès pour ''Les Femmes en vert'' qui sont confiantes quant à la concrétisation de ces paroles en actes.

Pour plus de renseignements:www.womeningreen.org

ÉvènementPar Guitel Ben-Ishay

Un vrai succès

Page 27: 562web cote

27

Page 28: 562web cote

28

Plusieurs centaines de personnes ont participé ce lundi 16 juillet à une cérémonie à Yad Vachem, pour marquer le 70e anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv au cours de laquelle plus de 13.000 Juifs ont été arrêtés à Paris par la police française avant d'être déportés vers les camps de la mort.Cet événement organisé par Aloumim, l'association israélienne des enfants cachés en France pendant la Shoah et la délégation israélienne de la FDJF (Fils et Filles des Déportés Juifs de France) en parallèle aux commémorations en France, a été l’occasion pour l’ambassadeur de France en Israël Christophe Bigot de prononcer un discours qui a ému tout le public.Après avoir déposé une gerbe sur l’inscription Drancy au cœur de la Crypte du souvenir, le diplomate qui était accompagné d’une délégation importante de l’ambassade et du consulat de Tel Aviv a rappelé l’importance du devoir de la mémoire. «70 ans plus tard, l’horreur que nous inspire cet évènement

ne s’est pas estompée, 70 ans plus tard, la tache indélébile laissée sur notre histoire ne s’est pas effacée, 70 ans plus tard, notre devoir de mémoire n’en est que plus urgent», a-t-il affirmé avant d’appeler à «agir, sans cesse, pour empêcher que la haine ne renaisse».À l’heure où la bête immonde de l’antisémitisme a resurgi, à la sortie d’une école toulousaine, sous les traits de Mohammed Merah, je veux rappeler l’engagement de toute une nation à lutter contre ce fléau», a-t-il ajouté.De son coté, l'ancien Grand rabbin d'Israël, Israël Meïr Lau, rescapé des camps de la mort et président de Yad Vachem a tenu à rendre hommage aux Justes français, «des gens simples devenus des héros en risquant leur vie pour sauver des Juifs».Des extraits du film «La Rafle» ont été diffusés, provoquant l’émotion de la foule, notamment auprès de ceux dont des membres de la famille ont été déportés après cette rafle.Puis le président d’Aloumim, Shlomo Balsam, a rappelé que les 16 et 17 juillet 1942, 13.152 juifs étrangers réfugiés en France avaient été arrêtés à Paris et en banlieue par la police française, avant d'être déportés vers des camps d'extermination. Ensuite Robert Spira, représentant la FDJF en Israël, raconta ses souvenirs d’enfant de cette terrible journée durant laquelle des policiers français sont venus arrêter sa famille.Un exposé historique brillant du Pr Simha Epstein, historien, spécialiste de cette période a conclu une matinée forte en émotions.Selon les chiffres fournis par Aloumim, huit rescapés de la rafle vivent en Israël parmi les quelques quarante enfants qui ont réussi à s’échapper avant la déportation de 4.000 enfants, dont aucun n’est revenu...

Émotion à Yad Vashem pour le 70e anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv

HistoirePar Michaël Blum

Page 29: 562web cote

29

Page 30: 562web cote

30

Il y a quelques jours, pendant mon temps d’études, je suis tombé sur un verset de Torah qui évoquait Zevouloun et Yssakhar. Bien sûr, tous ou presque nous connaissons ce passage avec plus ou moins de précision, mais là n’est pas mon propos, du moins pas complètement!Dans les faits et «pour faire court», Zevouloun voyageait et commerçait tandis qu’Yssakhar étudiait! Ainsi, chacun était l’épaule chaude de l’autre. Par ailleurs depuis quelques temps montent, au sein de notre peuple en Israël et peut-être aussi en houts laarets, les germes d’une nouvelle dissension (comme si celles que nous avions déjà ne suffisaient pas!). Je veux parler de l’enrôlement ou non des Juifs haredim dans notre fier bouclier qu’est TSAHAL! Vous me direz: «quel

rapport y-a-t-il entre le verset de Torah cité plus haut et la défense nationale?»Eh bien à mon avis et il ne vaut que l’attention que vous voudrez bien lui accorder. Petit rappel des faits: selon leurs dires les haredim ne doivent qu’étudier afin de permettre au monde d’exister et par là-même ISRAËL (je réduis évidement au sens le plus simpliste leurs propos). De l’autre côté, nous avons TSAHAL et ses besoins avérés en conscrit(e)s et bien sûr en équité afin de préserver ISRAËL et le monde de la destruction.Comme on peut le voir des idéaux différents et pourtant un but commun! Quelle solution alors apporter pour concilier nos frères «ennemis du moment»? C’est pourtant simple, Zevouloun et Yssakhar!De quelle manière? Créons un nouveau corps d'armée avec un uniforme blanc et noir et des casernes-yeshivot dont les chars serait des Sifré Torah et les râteliers d’armes des bibliothèques où chaque appelé haredi serait en havrouta personnelle avec un appelé Dati ou autre, se protégeant mutuellement l’un par ses prières et sa pugnacité et l’autre par sa détermination et son courage!Que faisons-nous lorsque has vé chalom nous sommes attaqués et que nos maris, femmes, fils et filles partent au front? Nous prions, mais le faisons-nous bien? Oui nous avons besoin pour nos Zevouloun qui avancent la poitrine en avant de nos Yssakhar qui feront des boucliers de bénédictions devant leurs Avreh’im et au-dessus de nos têtes (rappelez-vous les guerres des Six Jours, de Kippour, ou l'opération plomb durci...).

Un tel corps d’armée serait fraternisant et surtout imbattable!

L'air du temps

Tu aimeras ton prochain comme toi-même!

Par Daniel Zerbib

Page 31: 562web cote

31

Page 32: 562web cote

32

Député du parti Habayit Hayehoudi dans l'actuelle Knesset, Ouri Auerbach a c o m m e n c é s a c a r r i è re p u b l i q u e e n t a n t q u e journaliste. Il a participé e t p a r ti c i p e e n c o r e o c c a s i o n n e l l e m e n t à d e g r a n d e s é m i s s i o n s d e l a p resse écr i te ou radiophonique. C'est en 2008 qu'il décide de faire son entrée en politique, au sein du parti national religieux, Habayit Hayehoudi.Député actif, remarqué, il ne

mâche pas ses mots et se fait rapidement une place dans ce nouveau monde. Il y a deux mois, il a dû mettre cette activité entre parenthèses pour des raisons de santé. Hospitalisé durant un mois, certains le donnaient démissionnaire de la vie politique. Il n'en est rien, bien au contraire.

Le P'tit Hebdo: Un mois après votre sortie de l'hôpital, comment vous sentez-vous?Ouri Auerbach: D'ieu merci, je me sens bien maintenant. L'épreuve est derrière moi, je vais de l'avant.

Lph: Des rumeurs ont annoncé votre départ de la vie politique. Vous démentez?O.A: Je n'ai aucune intention de délaisser cette mission que je m'efforce de remplir. Je suis très attaché à la défense de nos valeurs, de notre parti et je compte jouer un rôle déterminant dans les prochaines primaires.

Lph: Pourquoi ne vous présentez-vous pas lors de ces primaires?O.A: Je ne pense pas être suffisamment prêt pour honorer ce genre de fonction. De plus, mes soucis de santé ne me permettent pas de me lancer dans cette course. Néanmoins, je vise la place de numéro 2 sur la liste de Naftali Benett.

Lph: Pourquoi soutenez-vous Naftali Benett?O.A: Je lui accorde tout mon soutien et toute ma confiance. Il a une vision originale et juste de notre cause. Il fait souffler un vent nouveau sur le sionisme religieux en politique. Jusqu'à présent, nos idées ont du mal à s'affirmer au sein de l'électorat et du parlement. Naftali Benett a la capacité et les moyens de s'adresser à un public plus large, selon une méthode et une approche que je pense être les meilleures.

Lph: Pensez-vous que les partis sionistes religieux doivent s'adresser à un public plus large pour disposer de plus de sièges à la Knesset?O.A: Je défends l'idée selon laquelle les partis sionistes religieux doivent aller plus loin, en premier lieu dans le public sioniste religieux lui-même. Il est évident que nous ne réussissons pas encore à toucher toutes les composantes de ce public, qui reste pour nous le numéro Un. Le public sioniste-religieux est constitué de beaucoup de nuances ; nous devons nous efforcer de leur parler, à toutes.

Lph: Comment y parvenir?O.A: Nous, les représentants politiques, devons faire preuve de plus d'enthousiasme, adresser des messages plus clairs. L'unité entre les partis sionistes religieux est aussi nécessaire. J'ai le sentiment qu'elle est en cours et qu'aux prochaines élections, nous pourrons présenter une liste commune avec le Ih’oud Leumi. Cette alliance nous permettrait d'obtenir une dizaine de sièges.Et surtout, il est temps que nous abordions les grandes questions, les grands sujets: l'éducation, la culture, l'économie, l'avenir des yeshivot hesder, et encore d'autres débats qui agitent notre société.

Lph: Parmi ces débats, il y a celui du service militaire pour tous. Quelle est votre position?

Pourquoi ma Torah me dit-elle que c'est une mitsva de faire l'armée et pas la leur?

Par Guitel Ben-Ishay

Ouri AuerbachDéputé Habayit Hayehoudi

Page 33: 562web cote

33

O.A: Ma position a toujours été en faveur d'un enrôlement des 'haredim dans l'armée. Il est pour moi normal que certains consacrent l'intégralité de leur temps à l'étude de la Torah. Mais ceux-là ne doivent pas être plus que 1500 ou 2000 étudiants. Pour les autres, ceux qui n'étudient pas vraiment ni ne travaillent, il est de leur devoir de servir dans l'armée. Pourquoi ma Torah me dit-elle que c'est une mitsva de faire l'armée et pas la leur? Nous avons la même pourtant !

Lph: A-t-on réellement besoin de tous ces effectifs?O.A: Oui, cent fois oui ! Je connais la situation des effectifs dans l'armée, et je peux vous assurer que dans les prochaines années nous aurons besoin de tous ces jeunes gens. Aujourd'hui entre 2000 et 2500 haredim servent Tsahal, la plupart dans le na'hal haredi. Il est certain que cela

ne suffit plus.

Lph: Que répondez-vous à ceux qui arguent que l'armée n'est pas adaptée aux religieux?O. A: Chaque so ldat trouve dans Tsahal un cadre qui lui convient. Il en va de même pour les hommes qui souhaitent un n iveau é levé de pratique religieuse. Je ne vois pas où est le problème.

Lph: Ces jours-ci, nous commémorons les sept ans de l'expulsion du Goush Katif. Quel est votre sentiment aujourd'hui sur cet épisode?O.A: Le sentiment qui m'anime est celui d'une expérience mauvaise, très mauvaise et inutile. Notre rôle, et nous entendons le jouer, est de tout faire pour que cela ne se reproduise plus. Par ailleurs, notre parti a mis en œuvre de nombreux moyens pour aider les expulsés, afin qu'ils obtiennent des solutions durables à leurs problèmes. Pour eux, ce ne sera plus jamais comme avant. Leur, et notre maigre consolation, c'est que des yishouvim entiers se reconstruisent.

Lph: Y aurait-il un effet positif à ce désengagement?O.A: Comment trouver du positif dans une décision aussi désastreuse?? Non, rien de bon n'en est sorti. La seule chose que cela aura peut-être montré, c'est la solidarité du peuple d'Israël.

Lph: Ne faudrait-il pas étendre radicalement la souveraineté israélienne sur toute la Judée-Samarie?O.A: Évidemment, ce serait l'idéal. Nous devons y tendre, mais progressivement. Si nous commencions par les villages peuplés de Juifs, par les routes, nous parviendrions à augmenter notre souveraineté.

Lph: Qu'est-ce qui vous distingue de l'aile droite du Likoud?O.A: Nous prenons soin des acquis et de l'avenir du public sioniste religieux. Le Likoud est tiraillé entre les laïcs et les haredim. Preuve en est, les tergiversations autour de la conscription. Rappelons aussi qu'Ariel Sharon était à la tête du Likoud lorsqu'il a décidé du retrait de Gaza.

Lph: Pourquoi Habayit Hayehoudi reste-t-il dans un gouvernement dirigé par le Likoud et qui a décidé du gel des constructions ou de l'évacuation de Guivat Haoulpena?O.A: Nous partons du principe que pour agir, il vaut mieux être dans le gouvernement qu'en dehors. Nous avons plus de données en main, plus de leviers d'actions et nous pouvons comprendre davantage de choses. Les décisions que vous citez, nous ne les avons pas approuvées et notre présence au gouvernement a assurément permis de les atténuer.

Lph: Est-il vrai que l'électorat israélien est de plus en plus à droite?O.A: Il y a certes une tendance de vote plus à droite ces derniers temps. Mais il ne faut ni la surestimer, ni se tromper dans son interprétation. C'est un vote Likoud, Israel Beitenou, plus qu'un vote qui soutient envers et contre tout les implantations. Ce mouvement vers la droite est positif, mais nous ne pouvons pas compter dessus démesurément.

Lph: Les troubles qui secouent les pays voisins d'Israël vous inquiètent-ils?O.A: Oui, je pense que nous devons être vigilants. Finalement, ce qui est inquiétant c'est que nous sommes condamnés à en être spectateurs, à attendre de voir comment cela évolue et se terminera.

Lph: Êtes-vous optimiste pour la société israélienne en ces temps difficiles?O.A: Nous devons avancer sur le terrain de la solidarité, de l'économie, de l'éducation. Il y a de quoi faire, aucun aspect ne doit être négligé. L'État doit prendre ses responsabilités, la société les siennes. Je dois avouer que je suis toujours optimiste, cela veut-il dire que j'ai raison? Difficile à savoir.

J’accorde mon soutien et ma confiance à Naftali Benett

Il ne faut ni le surestimer, ni se tromper dans l'interprétation du vote de droite

“Rencontre avec

Page 34: 562web cote

34

Rappel de l’incident: Un Samedi matin, alors que Jacques rentre de vacances, il arrive en retard à la synagogue. Son ami David lui dit: «On a presque fini! Ici ce n’est pas la synagogue du Club Med!». Jacques est offensé et décide d'éviter d’avoir des relations avec David.Commençons par examiner le comportement de David: Le commentaire de David est moqueur et même un peu offensant. On se demande pourquoi il y a des «amis» comme David qui n'hésitent pas à faire des remarques dépourvues de tact! Qu’est-ce que David cherchait?Voulait-il insinuer qu’en allant au Club Med pendant un

mois, Jacques n’avait pas fréquenté de synagogue le samedi? Ou alors se prend-il pour un savant responsable du comportement des autres fidèles? Ou alors, comme l’a dit Jacques, transportait-il depuis sa jeunesse des émotions négatives (de jalousie) par rapport aux vacances de Jacques avec sa famille? Ou simplement David est-il un de ces amis incapables de se réjouir de la réussite des autres?Quelles que soient ses motivations, David avait le devoir et la responsabilité de se retenir de faire un tel commentaire.

Réponses à ces questions:Pour comprendre les mécanismes de la haine gratuite, ces questions importent peu car pour la Torah, l’interdiction de haïr concerne uniquement celui qui se sent victime durant l’incident. Dans notre cas, c'est Jacques. La loi juive a une tolérance zéro pour tout sentiment de vengeance qui peut dégénérer en haine. Examinons donc la réaction de Jacques:En premier lieu, la Torah attend de Jacques qu’il ignore la remarque de David. Pour y parvenir, Jacques aurait dû faire un travail «interne» pour augmenter sa confiance en lui-même. Avec une telle préparation, Jacques réalisera tout de suite que ce qu’il perçoit comme une menace ne l’est pas. En réalité, ni David, ni ses commentaires ne peuvent avoir un impact sur la vie de Jacques.En outre, la Torah spécifie que si Jacques se sent offensé, il a le devoir de revenir aussitôt auprès de David et de tenter d’aborder un dialogue au regard de l’incident. En faisant cet effort, Jacques se rendra compte de l’insignifiance de la remarque. En même temps, David se rendra compte de la sincérité de l'amitié de Jacques. En fin de compte, cet effort de la part de Jacques aura pour résultat de renforcer sa relation avec David.De plus, la Torah attend de Jacques qu’il efface la remarque de David de sa mémoire: ni rancune, ni vengeance ne sont permises. Ces commandements de la Torah demandent un effort, mais le résultat est que l'amitié entre Jacques et David sera préservée ou même renforcée, malgré l’erreur commise par David.

«La Haine gratuite. Comment cela m'implique», Professeur René Levy. Points de distribution: www.amazon.comDans tous les grands sites de vente en ligne ou en grandes librairies. Pour tous renseignements sur les points de vente en Israël: Gefen Publishing: 02 538 0247.

La haine gratuiteEt si on en parlait?

Par Professeur René LevyCas par Cas

Nouveau

Page 36: 562web cote

36

J’eus le plaisir d’accueillir la semaine dernière de très bons amis. Une super maman et ses deux petits bouts. À cette occasion, j’ai ressorti tous les jeux éducatifs, patrimoine que j’ai scrupuleusement emporté de France au moment de mon Alyah! Je connaissais la valeur intrinsèque de chacun de ces jeux. Je savais combien ils étaient un excellent support de développement intellectuel. Alors qu’Isaac, quatre ans, était en train de chercher la bonne pièce de son puzzle et qu’il se trompa, sa maman lui dit: «Réfléchis mon chéri». Et là, la pédagogue qui veille toujours en moi ne put s’empêcher de réagir: «C’est trop vague quand tu lui dis réfléchis; il ne sait pas quoi faire!». Je réalisai alors combien la profession de parent est difficile. Non

seulement l’enjeu est énorme (faire grandir un petit être afin qu’il soit le plus épanoui possible), mais tout cela sans aucune formation de base. Alors pourquoi ne pas donner un petit coup de main aux parents afin qu’ils accompagnent au mieux leur progéniture sur le chemin de l’autonomie intellectuelle? (pas de bourrage de crâne ni sur-stimulation).Leur faire découvrir les concepts de la méthode du Professeur FEUERSTEIN!Après la seconde guerre mondiale, il fut appelé en Israël pour évaluer le niveau intellectuel d’enfants ayant été séparés de leurs parents. Ce spécialiste du développement intellectuel, collaborateur de Piaget, fut très étonné de constater que tous ces enfants avaient obtenu un QI faible. Impossible qu’ils soient tous si peu intelligents! Que se passait-il alors? Sa réflexion le conduisit à la conclusion suivante: certes, ces enfants devaient avoir un potentiel intellectuel tout à fait normal. Seulement voilà, pendant toutes ces années, ils n’avaient bénéficié d’aucune MEDIATION pour tirer le meilleur parti des expériences qu’ils vivaient. Cela expliquait leur faible score.Ce fut alors le début du grand chantier qui allait être l’œuvre de toute sa vie. C’est ainsi qu’il développa, entre autres, le concept de MODIFIABILITE COGNITIVE. Ainsi, il devenait clair que l’efficience intellectuelle pouvait fortement évoluer en fonction du vécu de l’enfant (et de l’adulte, d’ailleurs!). Empli d’espoir face à ce constat, il développa son PROGRAMME D’ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL (les outils de la réflexion) qui, jusqu’à nos jours, se révèle être un excellent «développeur d’intelligence».Et c’est donc en pensant à toutes les notions que le PEI nous apprend que je disais à la maman de Isaac: «Réfléchis, c’est trop vague pour lui». En effet! La réflexion est une résultante d’une série d’opérations, pas une opération en soi. D’abord, toute réflexion comprend trois phases: la collecte d’informations, l’élaboration des données recueillies en phase un, et enfin, l’expression de la réponse. Lorsqu’une de ces phases est déficiente, le résultat ne peut-être optimum.Par exemple, si un enfant ne prend pas le temps ou n’apporte pas la précision nécessaire pour lire les données d’un problème (collecte d’informations), il est certain que le résultat final sera erroné. Ou encore, si la collecte d’informations est correcte mais qu’il n’arrive pas à utiliser un raisonnement logique (élaboration), là encore la réponse sera fausse. Enfin, si les deux premières

Côté psyפסיכולוגיה

Laurence Bernheim Psychothérapeute

La méthode Feuerstein

Page 37: 562web cote

37

phases sont menées à bien mais que l’enfant donne une réponse peu claire dans sa forme, là non plus le résultat ne sera pas satisfaisant.

Alors voilà! Développer dans leur plus jeune âge les fonctions cognitives de nos enfants leur facilitera énormément tout leur parcours scolaire. Et quand on connaît aujourd’hui l’impact d’une bonne scolarité, ils

auront plus tard tous les outils nécessaires pour être intellectuellement autonomes!

Comment y parvenir?

Profiter de leurs moments de détente pour leur faire prendre conscience des mécanismes à mettre en jeu. Par exemple, répondre au petit Isaac qui cherche la bonne pièce de puzzle: «Observe précisément les contours de la pièce manquante, et compare avec les pièces disponibles» aurait été beaucoup plus pertinent que «Réfléchis»! Non seulement il aurait su comment trouver la bonne pièce, mais en outre il aurait intériorisé ces deux opérations observer/comparer, qui auraient fait ainsi partie de son arsenal de réflexion. C’est cela (et encore beaucoup plus…) une bonne MEDIATION!

Alors venez apprendre, en quelques heures, comment donner à vos enfants les meilleurs outils pour réussir. Vous leur rendrez un très grand service!Découverte individuelle ou en groupe. Avec vos amis, peut-être?

054-7007361 [email protected]

Page 38: 562web cote

38

Daurade aux citrons confitsRetrouvez toutes les recettes sur notre site www.leptithebdo.net

Préparation

Rincez abondamment les citrons confits à l'eau froide courante pour les dessaler. Lavez bien les tomates et coupez-les en rondelles. Épluchez l'ail et coupez-le en lamelles. Rincez le persil.

Lavez soigneusement la daurade et découpez-la en belles tranches.

Dans une marmite, versez l'huile d'olive, ajoutez les rondelles de tomates, les citrons confits coupés en morceaux, le curcuma et le persil ciselé. Poivrez, versez 10 cl d'eau, couvrez et faites cuire à feu moyen pendant 20 min.

Posez dessus les tranches de daurade et faites cuire à feu doux et a découvert pendant 10 min, en arrosant le poisson avec la sauce de temps à autre.

Bon Appétit

Ingrédients (pour 6 personnes)

• 1 belle daurade de 2 kg, écaillée et vidée • 6 grosses tomates • 3 citrons confits • 6 gousses d'ail • 1 bouquet de persil plat • 1 cuil. a café de curcuma • 20 cl d'huile d'olive • poivre du moulin

La recette de Lili

Page 40: 562web cote

40

Sans même en avoir conscience, nous fonctionnons par imagerie intérieure. Ces images sont immatérielles.Elles n'existent que dans notre imaginaire, mais sont malgré tout extraordinairement puissantes et conditionnent tous nos comportements. Chacun de nous possède une perception personnelle du monde extérieur. L'imagerie mentale est souvent visuelle mais pour 20% de la population elle est auditive. Et pour tous il y a un pourcentage de sensations physiques et/ou olfactives. C'est un cinéma intérieur odorant avec son, lumière et sensations physiques intégrés.Ainsi, nous pouvons nous sentir dominé, incapable de réussir, et tremblant devant une personne de notre entourage parce que nous visualisons cette personne immensément grande, nous écrasant totalement. La PNL (Programmation Neuro Linguistique) permet justement de prendre conscience de cette vision intérieure et d'y remédier rapidement. Dirigé par le thérapeute, tout se passe dans l'imaginaire du sujet. Grâce à cet outil, le thérapeute, en utilisant toutes les modalités de l'image mentale du sujet, va permettre de faire évoluer l'impact de la

sensation interne. Les modalités, c’est-à-dire la perception du cinéma intérieur, dépendent de ce qu’est l’image: - immense,- colorée,- au-dessus ou au niveau des yeux,- proche ou lointaine, etc…En fonction de tous ces éléments nous allons transformer la perception et donc l’impact de l’image sur la conscience du sujet. Ce changement dirigé modifiera le monde intérieur du sujet qui éprouvera quasi instantanément un réel soulagement. Même le souvenir d'un évènement peut bloquer une évolution utile voire indispensable de l'adulte.

Voici quelques exemples:- Un homme vient me voir catastrophé: son patron exige qu'il se mette à l'anglais sinon il sera renvoyé! Or depuis son enfance, il est bloqué dans l'apprentissage de cette langue. Lors des premiers cours son professeur lui mit un zéro, et son père lui donna la seule claque de sa vie! Résultat: blocage complet pour cette langue.Grâce à la PNL le sujet revisita cette scène traumatisante comme un scénariste; il put consoler son enfant intérieur et se libérer de cet épisode traumatisant. Il est toujours en poste et quasiment bilingue maintenant!

- Une jeune femme arrive perturbée par l'avortement thérapeutique subit un an auparavant. Elle pensait l'avoir bien vécu mais trois semaines plus tôt, lors d'un déplacement en métro, une jeune femme s'est assise à côté d'elle avec un nouveau-né dans les bras... Et ce fait l'a traumatisée à posteriori. Je l'ai donc faite virtuellement revenir dans le passé pour calmer et rassurer celle qu'elle était à l'époque, recadrer sa décision, et revoir le bien fondé de cette action. Cela l'a calmée et aidé à voir à nouveau l'avenir avec sérénité.

- Une "simple" remarque désobligeante d'un parent ou d'un enseignant peut bloquer les potentialités et les capacités psychologiques. Ainsi, une jeune femme en surpoids ne pouvait absolument pas respecter le moindre régime! Dans son enfance sa mère, pour lui faire peur, lui répétait que plus tard elle serait grosse!!! Et cette phrase tournait dans sa tête et l’empêchait d’agir et de se prendre en main. Là encore, il a fallu un certain temps pour faire ressurgir cette phrase et ensuite traiter le passé pour la libérer de cette injonction.Par ces quelques exemples nous pouvons réaliser la puissance de notre inconscient qui utilise des symptômes variés pour s’exprimer. Et parallèlement l’efficacité de la méthode pour travailler en profondeur, même si cela nous semble léger et superficiel!

Dr ATHLAN Centre Médical de Raanana, 68 rue Ahouza téléphone 09-8856780

La PNLApplication dérivée de l'hypnose

SantéPar Dr Hervé Athlan

Page 41: 562web cote

41

Page 42: 562web cote

42

La Torah de l'âmeLa vie d'un homme est un "parcours" qui commence à la naissance et ne finit jamais. Ce parcours est souvent parsemé de difficultés, de souffrances, de désespoir, de déceptions qui paralysent l'homme momentanément, conséquence directe du manque d'exploitation de ce qui l'habite! Pour dévoiler les forces de l'âme qui nous sont nécessaires, D.ieu nous a donné comme source la Torah. En scrutant l'histoire, la conduite des leaders et du peuple, nous allons puiser un enseignement infini pouvant régler notre vie dans les moindres petits détails."Le parcours"L'image du "parcours" nous est relatée dans la vie d'Avraham, D. lui dit: " Va pour toi (hors) de la terre de ton pays natal et de la maison de ton père, vers la terre que Je te montrerai."En réalité tout le parcours d'Avraham, semé de grandes difficultés et de conflits (afin de prouver l'existence d'un D. Unique), n'a lieu d'être que pour lui permettre de découvrir

qui il est! Rachi sur ce verset explique: pourquoi "va pour toi…"-" pour ton plaisir (Taanoug) et pour ton bien (le Tov)! " Et d'après la Kabale "va pour toi" signifie "Va et remonte jusqu'à la source de ta Nechama"! (le vrai Toi profond). Ceci nous dévoile une base fondamentale: toute avancée dans le monde, avec tout ce que cela comporte, n'a été faite que pour Moi, en vue de me faire découvrir qui je suis, jusqu'à l'essence même de mon âme! À l'image du peuple d'Israël qui va démarrer son "parcours" à la sortie d'Égypte jusqu'à l'arrivée en Terre d'Israël.L'Égypte en hébreu se dit Mitsraïm, de la même racine que Metsarim-limite: à l'image d'un homme emprisonné dans son 'Égypte mentale' - ses limites. La première démarche est de partir "Va", pars de tes "limites", de ton Égypte, vers la terre d'Israël - la "Guéoula mentale" et concrète. En simplifiant l'idée, pour entamer "un vrai parcours", il faut prendre conscience qu'il est nécessaire de quitter mentalement tout ce qui nous emprisonne et limite notre épanouissement; ce n'est pas l'acte le plus facile, mais c'est le premier! Souvent l'homme a en lui la volonté de... Cela peut rester au niveau de la pensée, peut-être même au niveau de la parole, mais pour arriver à l'acte, l'étape sera de taille!La Torah de l'âmeDonc le "Va pour toi" se traduit en "Va dévoiler ce qui t'habite", ce que D… t'a donné, sinon on reste ligoté dans nos limites (l'influence de l'extérieur)!1) Première étape: analyser notre situation! Définir le superficiel et le profond, les obstacles!2) Seconde étape, peut-être plus complexe que la première: la décision, le choix, s'identifier avec l'acte d'entamer le parcours dans le but de dévoiler notre profondeur!3) La troisième étape: l'action dans le monde superficiel ou profond de notre vie, avec tous les outils dont nous disposons afin de concrétiser le résultat de cette analyse et assumer une avancée personnelle! Voici le mécanisme fondamental qui permettra à l'homme averti de pouvoir avancer vers une réalité pleine de sens.Pour réaliser ce projet, il faut l'entreprendre en deux temps: apprendre la configuration profonde de la Nechama, les forces qui l'habitent, la source des obstacles, des déceptions, des échecs; puis découvrir les outils qui nous permettront d'entreprendre l'analyse, la décision et l'action. Une raison capitale et profonde se cache derrière l'éventuel échec dans l'un de ces domaines, de même qu'en contrepartie il se trouve une raison profonde qui nous fera triompher.

L'atelier de l'âme: Inscriptions et renseignements auprès du Rav Chalom Bar-chechet: 03.9600018 – www.atelierdelame.com

Spiritualité

Page 43: 562web cote

43

Page 44: 562web cote

44

La fiche de paieQu’il s’agisse du 1er, du 5 ou du 9 du mois, nous guettons tous notre fiche de paie avec impatience. Quand le jour tant attendu arrive enfin, que faisons-nous?Nous nous intéressons, en premier lieu, au montant de notre salaire, sans aller plus loin. Et pourtant la fiche de paie en elle-même contient des informations de la plus haute importance! Analysons ensemble les rubriques qu’elle englobe:1/ Le Brut:C’est le salaire de base, duquel sont déduits tous les prélèvements sociaux: les taxes (obligatoires), les cotisations sociales et les prélèvements choisis.2/ Les Taxes Obligatoires:- Les impôts sur le revenu (le pourcentage est fixe en fonction du Brut),- Sécurité Sociale (Bitoua’h Leumi), représente 12% du salaire,- L’Impôt sur la Santé (Mass Briout), représente 5% du salaire.3/ Les Cotisations Sociales:- La Retraite: Il existe plusieurs caisses de retraite, mais en gros il y en a deux sortes, le Bitoua’h Menahalim et les fonds

de pensions (Kranot Pensia).- Indemnités de licenciement (Pitzouyim): L’employeur 8.33% du salaire assuré.- Perte de capacité de travail (Ovdan Cocher Avoda): Pourcentage que l’employeur cotise pour nous donner la possibilité de recevoir en cas de problème, en principe 75% du salaire assuré et cela après 3 mois d’attente et pendant toute la période de cette perte.- Le Keren Hichtalmout: C'est une sorte de caisse d’épargne que notre employeur choisit ou non de nous donner. Ce n’est qu’au bout de 6 ans que l’on peut bénéficier de cette somme. (employé 2.5%, employeur entre 2.5 et 7.5%).4/ Les Prélèvements:Ce sont des déductions choisies ou non voulues, comme le remboursement d’achats directement prélevés sur notre salaire, ou encore les cotisations Repas, les prêts à rembourser à l’entreprise, les acomptes sur le salaire, etc…5/ Le Net:Le Brut, moins les taxes obligatoires.6/ Le Net à payer:Le Net moins les cotisations et prélèvements. C’est la somme que nous percevons.

Autres points à vérifier dans notre bulletin de paie:1/ Les Nekoudot Zikouy ou Crédit d’Impôt:Ce sont des points que l’on reçoit selon notre état (Homme ou Femme) et notre situation familiale (nombre d’enfants de 0 à 3 ans, jusqu’à 5 ans et plus, ou pas).Ces points ont une valeur et nous permettent de réduire notre impôt sur le revenu à payer (valeur d’1 nekouda: 215 shekels).2/ Vérification de notre date d’embauche:Notre ancienneté est fixée en fonction de cette date, et par là nos indemnités de licenciement (Pitzouyim).3/ Les Jours d’absence:Congés: Vérifiez que le décompte est bon, et que l’on ne vous en prenne pas plus qu’il n’en faut, les vacances sont toujours les bienvenues, et en cas de renvoi, elles nous sont payées avec le dernier salaire, sans déduction du Bitoua’h Leumi (Pidyone Houfcha).Maladies: En cas d’absence prolongée, les 90 premiers jours sont payés sur les jours maladies que l’on a accumulés, et à partir du 91e jour, notre assurance prend la suite ; donc moins l’on a de jours, moins l’on est remboursé.Dans la fiche de paie, il peut aussi y avoir des primes:- La Avraha, que l’on reçoit après un an de travail et dont le montant est fixé selon l’ancienneté.- Le 13e mois de salaire (seulement dans certains secteurs).- Le supplément Bigoud (vêtements), etc.…Espérons donc qu’avec ces explications, votre fiche de paie méritera la prochaine fois davantage qu’un petit coup d’œil…!Eva Brahami – Conseillère en Économie Familiale 050 4122910

Vie pratiquePar Eva Brahami

Page 45: 562web cote

45

Page 46: 562web cote

46

Mazal Tovs'associe à vos Smahot!! www.lphboutique.com offre un Sidour personnalisé à tous les nouveaux bar mitsvah, un napperon pour Halot de Chabat aux

nouveaux mariés et un livre Kriat Chema personnalisé pour les naissances. Mazal tov!!

LPH BOUT

IQUE

.COM

À Alexandra et Alex pour leur réussite aux exams de médecine. De la part de la famille de Jéru.

À René Adda de la part de ses enfants, petits-enfants et sa femme, pour ses 73 ans, pour les 48 ans de mariage et sa 1ère année en Israël.

À la rabbanite Yemima Mizrahi pour la naissance du nouveau bébé! De la part de toutes les inconditionnelles de la rabbanite!

Mme Alice Cohen, ses enfants, petits et arrières petits-enfants, souhaitent un joyeux anniversaire à Salomon-Chelomo Cohen à l'occasion de ses 90 ans. Qu'il sache apprécier et profiter de chaque

jour que D… lui rajoute avec Joie et Santé... et de Lui en être Reconnaissant, AD MEAH VEESRIM..."

À notre adorable nièce Idessa, joyeux anniversaire, beaucoup de brah'a dans ton chemin et que ton sourire t'accompagne toujours. L'oncle et la tante de Jérusalem.

À Pinh'as et Yael Azogui pour la Bar Mitsva de Hillel Yossef! Ad 120 dans la réussite! Le vieil ami du post...

À Linda et Bernard, joyeux anniversaire de mariage, encore plein d'années à deux avec vos tortues géantes et vos géants merveilleux.

Page 47: 562web cote

47

Page 48: 562web cote

4848

מצאו את 7 ההבדלים''ספר דברים: משנה תורה''

חידהEnigme

Par Daniel B

Les 5 suivants sont:

Igal Soussan

Arie Haenel

Anael Brami

Yonathan Rubin, Jérusalem

Josiane Smadja, Natanya

Bravo au gagnant de la

semaine dernière:

Nathan Zerbib

שלח לנו את התשובה הנכונה למייל הבא:

[email protected]

Envoyez la bonne réponse au mail suivant:

[email protected]

ברשותך שלושה מפסקים על הקיר בקומת

קרקע. ידוע שרק אחד מהם מדליק את הנורה

שבקומה העליונה. לא ניתן לראות את הנורה

מקומת הקרקע.

איך לזהות את המפסק שמדליק את הנורה אם

תעלה רק פעם אחת לבדוק.

Vous disposez de trois interrupteurs,

placés sur un mur au rez-de-chaussée.

On sait que l’un des trois interrupteurs

(et un seul des trois) allume l'ampoule à

l’étage supérieur.

L’ampoule est invisible du rez-de-chaussée.

Comment savoir quel interrupteur allume

l'ampoule, en ne montant qu’une seule fois?

Réponse: F28= Février 28 jours

M31= Mars 31 jours

A30 = Avril 30 jours

Il manque M31 pour Mai 31 jours.

תשובה: פ28 = פברואר 28 יום

מ31 = מרץ 31 יום

א30 = אפריל 30 יום

חסר מ31 עבור מאי 31 יום.

félicite les gagnants!!

www.lphboutique.com

offre au gagnant un

bracelet Tsahal et aux 4

suivants un bracelet de

la chance.

Les gagnants de la semaine

sont invités à prendre

contact avec LPH Boutique

au numéro suivant:

LPH BOUT

IQUE

.COM

Tel: 02-6223734

בראשית בראשית

שמות

ויקראשמות

ויקרא

במדבר במדברדברים דברים

Page 49: 562web cote

49

2

שבת - ראשון

איכה

חזון

משה

משנה

3

4

5

5

חידון ל-9 באבחידון ל-9 באב

השבת הזאת נקראת שבת ----- בגלל ההפטרה: ''חזון ישעיהו''.

ב-9 באב נוהגים לקרוא מגילת -----------.

בשבת הזאת מתחילים לקרוא בחומש דברים שגם נקרא ------- תורה.

סל מילים: איכה - שבת - משה - ראשון - חזון - משנה

שלושה נביאים ניבאו בלשון ''איכה'':

השנה, הצום של 9 באב נדחה מיום ----- ליום ------- ה-10 באב. 1

איך קוראים ל...?גבאי בית-הכנסת - ״מיכה זן״.מורה לנהיגה - ״שמחה גורה״.

התקליטן - ״איתן מיך״.פקח בעירייה - ״מיכה נפו״.

שאלה: איזו שאלה שאל הקיפוד את הקקטוס? תשובה: אמא, זאת את?

שאלה: למה פרסי שם שטיחים בכל הבית?תשובה: שאם לאורח יפול שקל, הוא לא ישמע!

מוכרת בשוק צועקת לכל עבר: "דגים טריים! דגים טריים!"לקוח שניגש לדוכן שלה אומר: "איך את אומרת שהדגים טריים, הם נורא מסריחים."

המוכרת: "אל תדאג, הריח מגיע ממני!…"

איזה צחוק!

4

3

2

[email protected] :תשלח אלינו את הבדיחות שלך במייל

תודה לדפנה חדד, בת כמעט 16, מבאר שבע

תודה לאסתר לוי, בת 10, מאשדוד.

תודה לאליסף תורג׳מן, מרחובות.

1

ואתחנןמסעימטותפנחס דברים בלק

השלם את המילים החסרות:

-------- ישעיהו ירמיהו

49

Page 50: 562web cote

50

Les Infos

Merci de prier pour la Refoua Chelema du jeune Oz ben Yael-Rahel et de Chimon ben Simy.

La Hazkara du 12ème mois de Pascal Yom Tov Avrahami za’l, fils de Nicole et Eliahou, aura lieu le dimanche 5 août à la Synagogue 1 rue Mazal Tale, Pisgat Zeev. Hakhnasat Sefer Torah au nom de Pascal: 16h30 fin de l’écriture du Sefer Torah, suivi de Minha chez la famille Avrahami 24 rue Moshe Dayan, Pisgat Zeev. 18h Taaloukha, 20h Arvit + Séouda en présence de rabbanim et de personnalités. Sortie au cimetière du Har Herzl lundi 6 août à 9h.

Jérusalem

Librairie Vice-Versa: présentation et dédicace du nouveau livre de Roland Y.

Dajoux: "Quand l'Occident s’éveillera" le mardi 31 juillet à 19h. 1, rue Ben-Shatah

Lancement du Livre "le Grand Rabbin Emmanuel Chouchena. Un Maître au service de D. et des Hommes" jeudi 2 août à 19h par Me Eliahou Serge Halimi. Minha suivie de la cérémonie avec: Harishon Le Tsion Harav Shlomo Moche Amar, Dr E. Bellaiche, Rav Yaacov Levi, Rav Eliahou Abergel. Synagogue Beth Yossef, communauté Ohavei Tsion 10 rue Mekor Haim, Bakaa. T: 02-5672256

Cours de Hassidout, pour dames, par le Rav Yaacov Abergel, le mercredi à 12h, collation. Paf: 20 sh. Chez Mme Berdah 114/64 Eretz à Hefetz, Shmouel Hanavi 1er ét. 02-5327702 ou 054-2062770

Conférence le 31 juillet à 20h: "Infertilité, hyperactivité, surpoids, d iabète, cho lestéro l , cancer, dépression, phobie, etc... Comment déprogrammer le symptôme ?" Irène Landau: 052-2083666

Visite guidée 'Bible en main' de la région de Beth-Shean et de ses sources, Mt. Guilboa, Tibériade… Sur commande, contacter Rav Yaakov Levi: 052-4408074.

Netanya

ECHED: Tiyoul dans le Goush Etsion le mardi 7 août avec le guide francophone Alain Hass. Res oblig: 050-7439759 050-7744818. Détails sur notre site: http://eched.heb3.org

Les Tsadikim: le 5 et le 19 août: Meron, Sfat, Amouka + traversée du lac en

bateau. 145 sh (hors repas) option repas 45 sh dates: Yaacov 050-8928031 Association Ohel Emmanuel

Jérusalem

Jérusalem: visites en fr sur Jérusalem: Tunnel du Kotel ts les jrs d'août 55 sh/pers (insc.:[email protected]), Ia Cité de (Ir) David 95sh, synagogue Hourva 60 sh, Centre Davidson 75 sh, Emek Tsourim: fouillez dans les gravats du Mont du Temple. Poss. visites privées. Dan Levy 0542465403 www.jerusalem4me.com

Tiyoul-Tov: 9/8 Hevron, Goush Etsion, dégustation vins, repas, Tombeau Rachel. 14/8 Les chutes d'Ein Gedi, repas, la Mer morte. 19/8 Pèlerinage Tsadikim: Tsfat, Amouka, repas, Tibériade, Méron. 23/8 Jérusalem by night, les Tunnels du Kotel, la Vieille Ville, les slih'ot au Kotel. Possibilité de visite guidée en privé. David Mansour: 052-43-34-254 ou www.tiyoul-tov.org

VOIRISRAEL: 7, 9, 12/8: Vieille Ville, Tunnel Kotel … 5/8: la Knesset, la Cour suprême, 8/8: Tekoa, Herodion. Poss programmes sur mesure. Rens et insc: Edith Levy-Neumand 054-2307474 - www.voirisrael.com

Visite de la Vieille Ville en français: l'Institut du Temple, les Minharot Hakotel, le Centre Davidson: le 7 août. PAF: 110 sh/pers/3 sites, guide compris. Rens et insc: 00-97225635240 http://france.templeinstitute.org

Journée en Judée le 20 août: Goush Etzion, Soussia ... et bien plus avec le guide David Frêche. Départ de Jérusalem. Rens: 054-46068073 054-7570353

Pratiques

COURS ET CONFÉRENCES

DÉTENTE

HAZKARA

REFOUA SHELEMA

Page 51: 562web cote

51

Jérusalem

Pour le jeûne de Tish’a BeAv, la Synagogue et Centre Communautaire Sioniste Kyriat Hana David dirigés par le Rav Menahem Chouraqui, informe qu’à l’époque actuelle de Retour à Sion et de Guéoula, lors des offices, ne seront récitées que les Kinot (lamentations) en rapport uniquement à la Destruction du Temple. 10 rue Yotam.

Jeûne de Tish’a BeAv (29/07/12): projection de film commenté (Heb/Fra) sur le Service quotidien au Second Temple à 17h45. Minha à 19H. Centre Communautaire Sioniste Kyriat Hana David, sous la direction du Rav Menahem Chouraqui, 10 Rue Yotam

Tel Aviv

Permanence de Sylvain Semhoun, conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger, le jeudi 26 juillet de 9h à 13h30, Consulat Général de France. Constitutions de dossier de retraite,

pensions de reversions et interventions diverses. Sur RV au 052-2863007

Séjour au village vacances du kibboutz Yehiam en Galilée du 5 au 9 août, cacher lamehadrine, piscine neuve, horaires aménagés. 750sh/couple/jr. Ballades en jeep, cheval, tennis: Kangourou Club 050-4162701

Necouda Tova: voyage à Ouman du

29 août au 2 sept pour couples et célibataires. 02-5326649 052-7679300 02-57676773

Séjours méhadrine - dernières chambres! Mitzpé Ramon 6 au 9 août, Nahariya 9 au 12 août avec le rav M. Tobiano. Vacances familiales avec le rav O. Cherki au pied du Mt Hermon du 12 au 16 août, 5mn de la rivière Banias. Kibboutz Eretz Ein-Guédi 26-30 août. Rens: 02-6512481 ou 052-3828665 Chochana.

INFORMATIONS

VACANCES

Horaires 9 béavJérusalem 19:43 20:06Tel-Aviv 19:41 20:09Haïfa 19:44 20:10Beer Sheva 19:41 20:07

Entrée du jeûne

Sortiedu jeûne

Page 52: 562web cote

5252

Ingénieur Herzel ChouaiPour tout râjout d’ascenseur, balcons, Agrandissement, Tama 38, Accessibilité handicapés.T: 0546-550912 050-4260466

Daniel JacobArchitecte et décorateur d’interieur. Projets privés et professionnels, devis et suivis de travaux.T: 054 6935557

Scooter Center Réparations de tout scooter, pièces détachées neuves et occasion, acces-soires, aide à l’achat, remorquage. Cadeaux sur achat d’un scooter neuf. Tél: 054-8197345

Eli&co déménagement professionnelTravail garanti, assurances, montage et démontage de meubles par menuisier, cartons fournis, garde-meubles, service dans tout Israël.T: 054-4345845

Déménagement Ido à la françaiseGarde meubles, démontage, cartons, assurance. Prix intéressants. Poss. dans Yichouvim.David: 050-5311126

Golan AssistanceDépannage plomberie, effectue tous travaux de plomberie et rénovations.Cumulus et panneaux solaires à prix défiant toute concurrence. Jérusalemet environs.David: 054-2550453

100% PlomberieRé n o vati o n d e s a l l e d e b a i n , installation complète, filtre anticalc, doud, radiateur, fuite, degorgemt. D é p a n n a g e r a p i d e 2 0 a n s d’experience.T: 054-2003136 / 077-5502319

Eliaou electricienRe m i s e a u x n o r m e s a g ra n d i t l'amperage, triphase, luminaires, stores, minuteries, dépannage... Rapide professionel et soignéT :0523328979/ 0772013552

Keren Estheticienne Épilations, préparation mariée, soin visage, nettoyage de peau, maquillage de soirée et permanent. Chez Schlomi coiffeur1 rue Ussiskin NetanyaT: 052-8975253

Reina coiffeuse sur Raanana40 ans d’expérience en France et USA Coiffure, coupe stylisées de perruques Tout à moitié prix.T: 052-5906399

Hinna vesimhaDécor inoubliable: mariage, henné, bat/bar mitzva , compos itions florales. Décorations de salles. www.hinnavesimha.com T: 052-5541816 - 052-3127083

Organisation de réceptionsSavoir-faire pour l’organisation de vos fêtes, mariage, bar/bat mitsva. Je concrétiserai votre rêve! [email protected] 052-6622370

Call Center et bureaux clés en mainPrises RJ 45, armoires reseaux ordinateurs et soft, téléphone IP, communications vers l’étranger, box de travail, éléctricité... T: 052-6302530

Nooshi Informatique10 ans d’expérience. Pour particuliers et entreprises. Réparations, ventes, installations.Alexis: 050-6006565

Myra Spécialiste robes de mariéeSur mesure et en location. Réalise aussi vos tenues de soirée. www.myra.co.ilT: 052-8786607 / 02-6523455

Laurence Hat’s JerusalemCréations de pièces uniques en chapellerie: chapeaux, turbans, bibis, béguins, coiffes, bijoux de tête. 3 rue Ben Chetar.T: 052-6770132 sur rdv

Ayala (Nicole) et Deborah CoutureCréation de robes de mariée et de soirée haute couture. Location à partir de 2500 sh. Robe, tunique et retouches.T: 052-5341738 / 02-5909431

C.LineLocation de robes de soirée vous invite à venir voir son grand choix de robes du soir et de cocktail. Sur RDV uniquement.T: 052-8017544.

Haggai ShmuelHyperactivité, concentration Langage, psychologique, dépression, anxiété, agressivité. Jérusalem/Natanya/Givat Ada www.a-p-p-israel.comT: 054-6485357

Dr Nathalie Gozlan médecin généraliste franco-israelien, médecin conseil de l’Ambassade de France, assure visites à domicile sur Tel Aviv. 052-7292418

Dr. Nicole Klapisch RehaviaAttachée à Hadassa. Psychiatre. Psychanalyste. Thérapies. Français. Hébreu. Anglais. Habilitée à remplir feuilles SFE, mutuelles. T: 02-5631318

Architecte

Evénementiel

Esthétique

Informatique

Mode

Les bonnes z'adresses

Auto-moto

Déménagements

Dépannage

Santé

Page 53: 562web cote

53

Assistance RangementRangement de votre maison. Travail rapide, soigné. Empaquetage, déballage et rangement lors de déménagement. Service ponctuel ou régulier.Odile: 054-625 4441

Toute la TV FrançaiseChangement parabole, décodeurs HD, réparations... Vente et réabo carte bis. Travail sérieux, prix compétitif. Tokapi: 054-4008877

Rivka traduit vos documentsHébreu-Français, Français- Hébreu, documents en tous genres. [email protected]: 0544-366157

AZ RénovationEntreprise générale de bâtiment. Devis gratuit - Prix compétitifs. www.azrenovation.comT: 054-2181179

Ganeidan Jardinier PaysagisteRéalisation de jardins, terrasses, bassins, rocailles, fausses pierres et faux bois Site: ganeidan.comT: 054-4359862

Petits et gros travauxPeinture, rénovation, carrelage, toitureTravail sérieux et soigné. Moshé: 054-5746164 02-9996164

David CharpentierDiplômé et expérimenté. Création de pergolas, terrasse en bois, charpente, toiture, chalets... Prix étudiés et travailsoigné.Tél: 054-3924781

Avraham transportsVous conduit à travers Israel; Mercedes 20 places grand confort, Service VIP. T: 052-8526160

53

Services

Travaux

Vacances

Avocats

Page 54: 562web cote

54

4 SINON RIENUne dame de 80 ans tient absolument à être maman. A force d'insister auprès des médecins, ils finissent par céder et font en sorte que cette dame réalise son rêve.La voilà maman d'une petite fille! Ses amies, curieuses, viennent voir la merveille:"Alors tu nous montres ta fille?""Elle dort, je ne veux pas la réveiller"Au bout d'un certain temps, les amies commencent à s'impatienter:"Alors, on peut la voir?""Je veux bien, j'attends juste qu'elle pleure, je ne sais plus où je l'ai mise..."

Une femme téléphone à son mari de son lieu de vacances:- Tout va bien? Le chat est en forme?- Non, il est mort!- Tu pourrais me ménager, me préparer à cette terrible nouvelle. Tu aurais pu me dire qu’il se promenait sur le bord du balcon, et… Bref. Et maman, elle va bien?- Elle se promenait sur le bord du balcon et…

C'est Msroda qui trouve 20 sh parterre.Sa copine Habiba lui demande:- Qu'est-ce que tu vas faire avec ce billet?Msroda lui répond:- Je vais m'acheter un portefeuille, comme ça je pourrais mettre mon billet dedans!

Fre'ha se promène et se voit dans un miroir.Elle pense à voix haute: "J'ai déjà vu ce visage quelque part... Je suis presque certaine que je le connais..."Après un moment elle se dit: "Ah, je sais! C'est la curieuse qui n'arrêtait pas de me fixer chez le coiffeur!"

Envoyez-nous vos blagues au [email protected]

Page 55: 562web cote

55

COMMERCES ET BUREAUXRamat Gan

1. Loue Bureaux ds Quartier de la Bourse du Diamant, proche transports, à partir de 3.500 sh/mois, poss. sem/jour/h, bureau virtuel, domiciliation sociale, avec lobby, salle de réunion, cuisine, vidéosurveillance. Tél: 054-2356446 073-7964684

Jerusalem2. Ds salon de coiffure de luxe à Katamon Hayéshana, à louer pour cos-métique/pédicure-manucure, avec clientèle et expérience. Héb/Angl/Fr. 02-6543214 Eran 052-3831392

3. Centre Commercial Har Hotsvim: locaux medicaux et para medicaux, location à la journée/mois. Piéces spa-cieuses, endroit central. 052-7612292

4. A louer magasin 40 m2 + gallerie 30 m2, rdc, clair, long terme. Exclusi-vité Anglo Saxon Jérusalem 02-6251161 Rahel: 054-4872054

5. Magasin de vin et de Delicatesses de luxe, 500 m2, bonne réputation. Takam 02-6522292 Emmanuel 052-4419177

LOCATIONS VACANCESParis

6. Paris 19eme, rue Manin joli f2 meublé tt confort - 4 lits, TV led. free tel/fax, proche syna et commerces cacher. Pour vacances sem ou quinz. T: 09-8614552 ou 054-4224026

Tiberiade7. Appartement de vacances, 3 pces, immeuble récent, 6 couchages, stric-tement cacher, terrasse avec vue sur Kinneret. Tél. 054-7350519.

Tzfat8. Appar tements de vacances

luxueux de 1, 2 et 3 chbres + salon + cuisine + jardin.entièremt équipés, vue sur Tsfat, pour couples/famille. Suzanne 052-4442698 www.tzfatapartments.co.il

Galilée 9. La villa de Dinah: Havre de ver-dure, entre Naharya/Meron, 3 chbres, 8 couch, terrasses, vue superbe, 2 sdb, cuisine cachère équipée. Nbses attrac-tions à proximité. Ttes périodes, proche syna, poss ptit déj. Www.villadinah.co.il 054-7825591

Moshav Revaya10. 3 villas avec piscines et jardins (dont 2 nouveaux tsimmerims). Capa-cité max. 70 lits catering lemehadrin. Evelyne Levi Zini 052-3639405. Photos sur Google: אבלין של הוילות

Cesaree11. A la semaine, grde villa tout confort, piscine, 10/12 couchages, 2 nvx, 4 wcs, 3 sdbs, 5 chbres, dble séjour, cui-sine avec coin halavi. Tél: 054-7301674, 00-33-6-03401881

Ashdod12. Pour Août, studio, belle vue mer, à 50m des plages, tt equipé, climp. 330 sh/nuit.(min 3 nuits). 0528-395 877 Barbara.

Natania13. Luxueux studio, face mer (pro-menade pietonne) dans appart-hotel, entierement équipé, cuisine strictement cacher, pour week end, 3 jours ou sem. 02-6426353 052-2602608

14. Netanya et Bat Yam: plusieurs stu-dios, 2 et 3 pces meublés, équipés, clim + tv, proche mer et centre. Prix attrac-tifs. 03-5528781 050-7753506

15. Blue Weiss: studio rénové, petite terrasse, face à la mer, entièrement équipé, coin cuisine, machine à laver, télé, wifi, clim centrale. 3 couchages

max. Du 26/07 au 5/8 et du 1er au 10/09. 054-7006512 06-12461313

16. Rue Mac Donald proche kikar, mer, synagogues, commerces. Fonctionnel, clim, wi-fi, TV câble. 1.000€/sem. Moshé 052-8211611

Kfar Adumim17. Cottage en bois, 4 pces, jardin avec tente bédouine, coin animalié entiermt entretenu. 052-4239800 052-3339946

18. Villa luxueuse, 6.5 pces, piscine chauffée privée, jaccuzzi, clim, jardin, vue, entièrement meublée. 050-5457070 [email protected]

Jerusalem19. Katamon Hayeshana: 3 pces, rési-dentiel, entièrement meublé, stricte-ment casher, machine à laver, sèche linge, clim, linge maison, cables, in-ternet. Pour shabbatot, vacances et haguim. 0544-643799 052-2291903

20. Ramot: quartier resid. 2.5 pces, piscine, 4 couch. a la sem. 054-7904770 ou 052-8528828

Les P’tites Annonces A VENDRE

Page 56: 562web cote

56

21. Proche Palmah’, tres grd 4.5 pces, tout confrt, cuisine cachere équipée, meublée entièrement, pr courte duree. 054-6327299.

22. Bayt Vagan: Ouziel, entièrement meublé, cuisine et sdb aménagé; linge de maison, pour courtes durees. Tél: 054-5278500 02-6415054

LOCATIONSParticuliers

Jerusalem23. Bakaa: 100 m2, 4.5 pces, petit bureau, grd débarras, balcon, cuisine avec placards, clim, chauff indiv, bon emplacement, libre début août 2012. Nicole: 054-3410739.

24. Bayt Végan: Holyland: 2 pces meublé entrment, 3.100 sh. arnona com-prise, 3 pces 3.600 sh. arnona comprise. 054-9214030

25. Talpiot, Efrata: 4 pces, grand salon + cuisine, cave, parkg, climatisee, 2.5 et., 4800/mois. Immediat. Joseph 054-9506881, 02-5332290.

LOCATIONSAgences

Natania26. Rue de Jérusalem: 4 pces, 2ème ét, bon état, tt confort, clim, petites charges, loyer 3.400 sh./mois. Motty 050-5623800

Jerusalem27. Kiriat Shmouel: rue Rav Hen, studio, RDC, meublé, idéal étudiant, propre, calme. 2.000 sh. David Immobi-lier 054-3030454.

28. Rehavia: rue Hatibonim, magni-fique 3 pces + salle à manger, asc, parkg. Exclusif: Agnes Lunski Immobilier: 02-5660012

29. Talbie: rue Hoveve Tsion, 4 pces, excellent état, asc. Immediat. Exclusif:

Agnes Lunski Immobilier: 02-5660012

30. Mochava Guermanit: rue Hama-guid, 3 pces ds maison arabe, entrée privée, jardin. Exclusif: Agnes Lunski Immobilier: 02-5660012

31. Moshava Yévanit: rue Yehoshoua Bin Noun, penthouse, 120 m2, 3 chbres à coucher, grd salon, clair, clim, neuf et rénové, 3ème ét, calme, terasse, vue. Exclusivité Remax Express Meir: 054-9144952

32. Rehavia: Arlozorov, 4 pces, 120 m2, spacieux, clair, avec du caractere, 1er et, asc, balcon, bon état, parkg. 7.500 sh. Rubens Immobilier, Myriam: 02-5666016/054-7223911 www.ruben1.com

33. Centre ville: Messilat Yesharim, ds imm neuf, 3 pces, 100 m2, 2eme et, asc, balcon, 6.200 nis. Rubens Immobilier, Myriam: 054-7223911 02-5666016 www.ruben1.com

34. Arnona Valley: magnifique 5 pces, 147 m2 net, terrasse 50 m2, vue sur le parc, 2ème ét, asc, 2 parkgs, cave. Longue durée. 8.500 sh. Exclusivite: Agence Yonit: 054-4482408

35. Baka, pres de la poste, 5 pces, 1er ét, vide, unité parentale, chauff central, clim ds le salon, longue durée. 5.000 sh. Exclusivité: Agence Yonit: 054-4482408

36. Hollyland: Guideon Hausner, proche Bait Végan, trés spacieux, duplex 5.5 pces, grd salon, grd jardin, grd ss sol, asc, parkg. Immédiat. Stella Cohen Immobilier 054-6458101.

37. Holyland: Guideon Hausner, villa avec accés direct, trés grd salon, im-mense terrasse sur vue, grde suite paren-tale, 4 expos, parkg privé. Stella Cohen Immobilier 054-6458101

38. Centre Ville: Residence Jerusalem Gold: 4 pces neuf, 150 m2, 3ème ét, 2 balcons, 2 sdbs, gardien, spa, piscine, mikvé, cave, parkg. 5.000 $ /mois.

Immédiat. Stella Cohen Immobilier 054-6458101

39. Ramat Beit Hakerem: 4 pces tres spacieux, trés bon état, 2 sdbs, grd salon et cuisine, asc, cave, parkg. Immédiat. 4.800 sh/mois. Stella Cohen Immobilier 054-6458101 Simon 054-6458600

40. Centre villle: très beau 4 pces, imm neuf, 120m2, 3ème et asc. chabbath, balcon souccah, clim, parkg, chauff ind. gaz, suite parentale, 2 sdb. 6900sh/m. Tamar Israel 02-6330933 www.tamar-israel.com

41. Kyriat Shmouel: 5 pces, très bon état, quartier calme et arboré, 145m2, balcon fermé, suite parentale avec dres-sing, chauffage ind. gaz, clim, 2 sdb, 1er et. asc. 8.000 sh/mois. Tamar Israel 02-6330933 www.tamar-israel.com

VENTESParticuliersHerzliya Pituah

42. Terrain de 1/2 dounam à construire. Poss de fournir les services de construc-tion. 4.100.000 sh. 054-6207770

Page 57: 562web cote

57

Ashdod43. La city: beau 5 pces, emplacement Central, spacieux, éclairé, bien agencé, terrasse, Asc., parking. Prix: 1.550.000 Sh. Michèle: 054-7006383

Ashkelon44. 4 pces, 115 m2, Rdc, jardin 80 m2, 150 m Marina, 50 m Hotel Dan. Excellent état, imm récent, garage, cave. 970.000 sh. 052-2741181 [email protected] (agences s’abstenir).

Guivat Shmouel45. 5 pces, 120 m2 net, investi, 16ème ét, balcon soucca, 2 parkg, imm de 10 ans. 1.850.000 sh. 054-6207770

Natania46. A Ein Hathelet: rue calme, terrain 505 m2 + maison 50 m2 + permis de construire. 052-2221404

47. Rue Smilansky 68, 4 pces, spa-cieux, clair, 3 orients, 2eme ét, 2 sdbs et 2 wcs, imm entierement ravalé. 054-7661918, 054-4567341

Jerusalem48. Har Homa: 5 pces, neuf, de luxe,

balcon, jardin, parkg. 1.660.000 sh. 052-7656036

49. Luxueux 5 pces, trés clair et spa-cieux, imm salon, terrasse 100 m2, vue panoramique, cour avec magnifique piscine, asc. ht. standing. Yehonatan: 054-6455288 Miriam 054-8464855.

50. Mekor Haim: 4.5 pces, 3ème et, 2 balcons, 107 m2, cave, clair, vue. Immé-diat. 052-3434241 02-6719018

51. Pisgat Zeev Mizrah: 3 pces, rdc, rénové entieremt, entrée privée, gd jardin, endroit demandé.T: 050-6232176

52. Luxueux 5 pces, trés clair et spa-cieux, imm salon, terrasse 100 m2, vue panoramique, cour avec magnifique piscine, asc. ht. standing. Yehonatan: 054-6455288 Miriam 054-8464855.

VENTESAgencesBat Yam

53. Ds tour luxueuse, au bord de mer, grd 4 pces, vue mer de ttes les pces, grde terrasse. Naomie immobilier 054-2335422

Mevasseret Tsion54. Rare! Superbe rdj, 4 pcs 111 m2 + petit bureau indep., magnifique jardin 270m2, entree privee. Exclusif Anglo-Saxon Mevaseret 02-5334088. Beki 054-7222491

55. Mevaseret Tsion: Centrale et calme, magnifique maison mitoyenne, vaste 7 pcs 185/350 renove par archi-tecte, grd sejour sortie jardin, tres agreable, suite parentale,parkg. Exclusif Anglo-Saxon Mevaseret 02-5334088. Beki 054-7222491

Tekoa56. Tekoa (10 mn d’Har Homa): Villa neuve, 5 pces, 260/500 m2, vue Héro-dion, investi, cave, parkg, potentiel, unité séparée. 1.600.000 sh. Hamishke-note 058-6755755 Avraham.

Tsour Hadassa57. Tsour Hadassa: Villa mitoyenne 270 / 500 m2, neuve, ht standing, vue, inves-ti. Hamishkenote 058-6755755 Avraham

Jerusalem58. Har Homa: 4 pces, cuisine séparée, gd séjour, 3 chbres, mahsan, 2 garages,

Page 58: 562web cote

58

terrasse, vue, parfait état. A saisir! 1.290.000 sh. Exclusivité Myad Group Moshé 054-8810414.

59. Har Nof: magnifique 7 pces, 5 chbres, séjour, salon et cuisine indép., 3 sdbs, terrasse souccah 50 m2. A voir! 3.950.000 sh. Exclusivité Myad Group Moshé 054-8810414.

60. Nachlaot: rue Shevet Tsedek,3 pces, 52 m2, rénové, 2 étages + studio 20m. Très bon rendement. 1.550.000 sh. Assaf Wizman Immobilier 052-619-3894.

61. Derech Hevron: Talpiot: 4 pces, 95m2, 3ème ét, à rénover 1.450.000.sh. Assaf Wizman Immobilier. 052-6193894

62. Baka: Derech Hevron, RDJ, 4 pces, 120 m2, entierement rénové, jardin 60m2. 2.300.000 sh. Assaf Wizman Immo-bilier 052-6193894

63. Har Shmuel: Villa 600m2, jardin, 12 pces. 3.900.000 sh. Assaf Wizman Immobilier 052-619-3894

64. Derech Hevron: proche Baka, 4 pces, 125 m2, entièrement rénové, 1er ét, asc, balcon. 2.000.000 sh. Assaf Wizman Immobilier052-619-3894.

65. Ramot 03: rue Kaufman, 3 pces, vue magnifique, très lumineux, 2ème ét, mahsan, soucca, possibilité d’aggrandir. Exclusivité Dany Zajfman 054-4348018 Rivka Montag 052-2676944

66. Kiryat Moshe: Spacieux 2 pces, grd balcon soucca, RDC, entrée privée, cave, parkg. A saisir: 1.290.000 sh. Exclusivite Aleph Lynda: 054-4858547, 02-6504600 [email protected]

67. Beit Vagan: Yossef Hahmi: Duplex 4 pces, 120 m2 env, 2 terrasses sur vue, 1er et., asc., pkg, unité louable de 100 m2 en ss-sol, Exclusivité Aleph Lynda: 054-4858547, 02-6504600 [email protected]

68. L’agence Aleph Lynda vs propose son aide pour la gestion de vos biens lo-

catifs. Ns mettons notre serieux et notre experience à votre service pour toutes vos transactions immobileres. Rens. Aleph Lynda: 054-4858547, 02-6504600 [email protected]

69. Affaire! Har Homa: Meir Barash, 5 pces + jardin 140 m2, ent. privée, spa-cieux, clair, hts plafonds, parkg. Hamish-kenote 052-6787813 Emmanuel

70. Talbieh: 5 pces, 175 m2, asc, neuf, luxueux, terrasse + jardin, parkg, cave. Hamishkenote 052-3202488 Mikael

71. Har Homa: Léo Picard, Penthouse/duplex 4 pces, vue exceptionnelle, in-vesti, chbre parentale, cave, parkg, libre de suite. Hamishkenote 052-6787813 Emmanuel

72. Baka: Proche Emouna: 3.5 pces, asc, vue, calme, parkg. 1.590.000 sh. seulement. Hamishkenote 02-6737725 Beny

73. Rare! Baka: Maison arabe, 115 m2, 1er et dernier ét, (seul à l’étage), hts plafonds, carrelage d’origine, entrée privée, potentiel. Hamishkenote 052-6787813 Emmanuel

74. A Saisir! Moshava Guermanit: 3 pces, spacieux, asc, chbre paren-tale, central, cave, parkg, immédiat. 1.720.000 sh. Hamishkenote 052-8980111 Mendel

75. Arnona: Arnona Valley, penthouse 5 pces, 147 m2, balcon 50 m2, vue parc, 3 orients, 2 parkgs privés couverts, cave. Colony: 02-5611611 Tamar: 054-3331150

76. Moshava Guermanit: cottage, 6 pces, 6 rue Lloyd Georges, 170 m2, parkg privé couvert, cave, endroit de reve, calme et pastoral. Colony: 02-5611611 Sacha: 054-4707073

77. Guilo: 4 pces, spacieux, clair, rénové, 2 orients. Colony: 02-5611611 Diana: 0506235684

78. Arnona: Penthouse 4 pces, 114 m2,

projet luxueux Arnona Valley, balcon 31 m2, 3 orients, 2 parkgs couverts, cave. Colony: 02-5611611 Tamar: 054-3331150

79. Unique au cœur de Katamon Hayeshana: Magnifique maison indivi-duelle, 470 m2 construit, grd jardin, style arabe, bon état, caractère, rue pittoresque et calme. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

80. Moshava Yevanit Proche Emek Refayim: 2 pces, rdc, entrée privée, sortie sur petite cour, bon état, calme. 1.150.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

81. Bakaa: 3 pces, ds bel imm, 1er ét, balcon en sortie du salon, calme, cave, parkg. 2.000.000 sh. Ben-Zimra Immobi-lier 02-5633008

82. Moshava Yevanit: A saisir. 4.5 pces, 5 mn d’Emek Refaim, 2eme ét, balcon soucca, rénové, spacieux, clair. 1.780.000 sh. Exclusif Ben-Zimra Immo-bilier 02-5633008

83. San Simon: 3 pces, rdc, 63 m2, 3 expos, bon état. 1.300.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

www.alyaexpress-news.com

Page 59: 562web cote

59

84. Katamon Hayeshana: Rue Negba: 3 pces, rdc, ds maison style arabe, cour 80 m2, caractère, calme, pastoral. 1.800.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

85. Guivat Tsarfatit: 4 pces splendide ds imm de luxe, terrasse vue panora-mique, convient à pers. handicapée. Exclusivité Anglo-Saxon Jerusalem 02-6509300, Coral 052- 3768698

86. Arnona: Potentiel! Ds petit imm, duplex, 4 pces, entierement à rénover, entrée et jardin privés, parkg, 2 caves. 2.300.000 sh. Anglo-Saxon Jerusalem, Caroline 054-7828414

87. Faites votre propre design!! Pen-thouse jusqu’à 6 pces 160 m2, terrasses 250 m2, panorama. Ht standard de construction. Très bon prix! Exclusi-vité Anglo-Saxon Jerusalem 02-6509300, Coral 052- 3768698

88. Talbyeh: imm de luxe, King David Garden, 4.5 pces, 130 m2, tres grde te-rasse, vue vieille ville. Exclusivité Anglo Saxon Jérusalem 02-6251161 Rahel: 054-4872054

89. Nouveau: Nahlaot, Centre ville, 2 pces, balcon, imm neuf, asc. Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161, Motti: 050-7205111

90. Villa de reve à Beit Vegan: 9 pces, 2 jardins, terasse, poss unité 3 pces sé-parées. Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161, Rahel: 054-4872054

91. Centre Ville proche Beit Haknes-set Hagadol, 3.5 pces, asc shabbat, cave, parkg, vue Vieille Ville, tres claire, cuisine aménagée. Exclusif Anglo-Saxon Jerusalem 02-6251161, Rahel: 054-4872054

92. Baka: rue Gad, 2 pces, ss étage, option, sortie sur jardin, bon investis-memt. 1.100.000 sh. seulement. Agence Chantal Cohen Immobilier 052-6807317 [email protected]

93. Mekor Haim: proche nouvelle Syna-gogue, 4 pces, 100 m2, rdc avec jardin privé 50 m2, entrée privée. Entierement renové, clim centrale, 2 wc. 2.600.000 sh. For-Sale Real Estate - Gerald: 050-2864078 077-2017787 www.n4sale.co.il

94. Katamon Hayechana: 3 pces, 75 m2, 2eme ét, clair, bien disposé, 2 clim, cuisine séparée, balcon soucca, vue. Bien placé. Immediat. Exclusivité For-Sale Real Estate Gérald: 050-2864078 077-2017787 www.n4sale.co.il

95. Talpiot Hayechana: proche Baka, 2.5 pces, 2eme ét. ds bel imm. Entrée rapide. 1.250.000 sh. For-Sale Real Estate Gerald: 050-2864078 077-2017787 www.n4sale.co.il

96. Har Homa: 4 pces, 2eme ét, asc, au coeur du quartier. Immédiat. 1.320.000 sh. For-Sale Real Estate Gérald: 050-2864078 077-2017787 www.n4sale.co.il

97. Centre Ville: 2 pces, 2ème ét, asc, bien placé, loué 2.600 sh. 800.000 sh. Exclusivité For-Sale Real Estate Gérald: 050-2864078 077-2017787 www.n4sale.co.il

98. Baka: proche Mochava, 5 pces, 120 m2, 2eme ét, balcon soucca 15m2, chauff ss-sol, 2 wcs, 2 sdbs, tres pasto-ral. Immédiat. 2.650.000 sh. For-Sale Real Estate Gérald: 050-2864078 077-2017787 www.n4sale.co.il

99. Ramot: Shaar Yshouv: tres beau cottage, 5 pces + unite indep a l’etage, vue. Exclusivite Shiran pour Roth Anglia Yonathan 052-2674591 www.roth-anglia.com

100. Ramot Guimmel: Eliahou Baron, cottage: 6.5 pces + unité séparée, ter-rasse, idéal pr clinique. 3.000.000 sh. Ex-clusivité Shiran pour Roth Anglia Ramot Yonathan 052-2674591 www.roth-anglia.com

101. Ramot Aleph: rue Kadima, cottage, 6 pces + ss-sol + grde unité séparée,

jardin et cour. Exclusivité Shiran pour Roth Anglia Ramot Yonathan 052-2674591 www.roth-anglia.com

102. Saint Simon: 5 pces, résidentiel, pastoral 1er ét, asc, terrasse vue, sortie jardin, parkg, cave. A saisir. 2.700.000 sh. Charles Lellouche Citadel 054-5294093

103. Pour investisseurs: Immeubles, terrains, locaux commerciaux, avec forte rentabilité: Jerusalem, Tel Aviv, Hertsliah.. Charles Lellouche Citadel Real Estate 054-5294093

104. Rehavia Wollfson: spacieuse villa, 5 pces + studio, terrasse, vue, parkg. 1.350.000$. Exclusivité Charles Lel-louche Citadel 054-5294093

105. Rehav ia: maison privée avec permis de construire pour 450 m2. 2.5 millions $. Exclusivité Charles Lellouche Citadel 054-5294093

106. Moshava Guermanit: rue Emek Refaim! tres beau 2.5 pces, entierement meublé et equipé, 1er ét, hauts pla-fonds, emplacement central. Alex Losky - Naomi 054-6456564

Page 60: 562web cote

60

107. Har Nof: agréable 4 pces, ter-rasse souccah, asc, cave. Completement rénové. Alex Losky, David 052-3802860 02-9660468

108. Bayt Vagan: 4 pces avec vue, 1er ét, entièrement rénové, terrasse souc-cah de 15m2, cave, parkg. Alex losky, David 052-3802860 02-9660468

109. Mochava Guermanit: nouveau sur le marché, 3 pces, bon état, 1er ét, calme. Agnes Lunski Immobilier: 02-5660012

110. Talbie: rue Hoveve Tsion, 4 pces, excellent état, asc. Immediat. Exclusif: Agnes Lunski Immobilier: 02-5660012

111. Rehavia / Kiriat Shmuel: nouveau sur le marche, beau 4 pces, calme, clair, rénové, entrée privée. Exclusif: Agnes Lunski Immobilier: 02-5660012

112. Rue Hashayarot: proche Shtibleh, 5 pces, 111 m2, rénové, 2ème ét, unité parentale, yunkers. Exclusivité Remax Express Meir: 054-9144952

113. Proche Moshava Guermanit et parc Harakevet, rue Maagalei Yavne: 3.5 pces, 2eme ét, 70 m2, projet d’aggran-dir. Exclusivité Remax Express Meir: 054-9144952

114. Rue Tchernihovsky: une 1/2 h à pied du Kotel, 4 pces, bien entretenu, 3 orients, calme, rénové, 2ème ét, 80 m2, 2 balcons, parkg, asc. Remax Express Meir: 054-9144952

115. Holyland: 4.5 pces, 115 m2, balcon 11 m2, 11eme ét, vue, prestations luxueuses. 2.440.000 sh. seulement, Rubens Immobilier, Samuel: 02-5666016 054-6368772 www.ruben1.com

116. Bayit Végan: Rav Franck, 4 pces, 100 m2, joliment rénové, moderne, balcon, 3ème ét. 2.550.000 sh. Rubens Immobilier, Samuel: 02-5666016 054-6368772 www.ruben1.com

117. Bayit Végan: 4 pces, 97 m2, spa-

cieux, sortie sur jardin en jouissance, 1er et, Rubens Immobilier, Samuel: 02-5666016 054-6368772 www.ruben1.com

118. Baka: Guideon, imm neuf, 3.5 pces, 85 m2, htes prestations, clair, beau balcon souccah, verdoyant, A/C, 2.700.000 sh. Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581 www.ruben1.com

119. Yemin Moshe: Habraha, maison typique, 205 m2 construits sur 2 niveaux, ht plafonds, poss agrdmt jusqu’à 364 m2, 3 orients, à renover, 1.700.000$. Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581.www.ruben1.com

120. Nahlaot: Even sapir, Investisse-ment! 2 pces, RDC, sortie sur jardin en jouissance, bon état général, 935.000 sh. Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581 www.ruben1.com

121. Centre ville: Spécial Investisseurs! Chamay: étage entier avec entrée indép. 179 m2, divisé en 7 appt/hotel, 20-24 m2 chacun, + bureau + laverie, rénovés, A/C, TV+Cables. Rubens Immobilier, Yoram: 02-5666016 054-2307008. www.ruben1.com

122. Rasco, rue Chimoni: 4 pces spa-cieux, rénové, beau balcon, unité paren-tale, cave, parkg, 2ème ét, asc chabbat. 1.800.000 sh. Exclusivité: Agence Yonit: 054-4482408.

123. Excellent investissement. Na-hlaot: ds rue verdoyante, adorable 2 pces, 45 m2 net, entièrement rénové, beau balcon, sud - est, 1er ét. 1.230.000 sh. Exclusivité: Agence Yonit: 054-4482408

124. Moshava Guermanit: Dides, à 2 pas d’Emek Refaim, beau 3 pces, 2ème ét, balcon soucah, parkg, cave, calme, pastoral. 1.890.000 sh. Lafayette Immo-bilier 02-5666218 (poste5) 054-5340130.

125. Nahalot: rue Nissim Bahar, 3 pces, 1er ét, balcon soukha, frises au-

thentiques, hts plafonds, bon invest. 1.300.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche ww.lafayette.co.il

126. Ramat Sharet: rue Tiltan, duplex 250 m2, rénové, superbe vue, calme, asc privé, cave, parkg couvert. Lafayette Immobilier 02-5666218 052-8367224 Ilana www.lafayette.co.il

127. Rehavia: rue Efodi: Penthouse, grd 4 pces, 115 m2, terrasse 60 m2, 3ème ét, ss asc, entouré de verdure, travaux à prevoir. Immédiat. 3.900.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-4269547 Shimon www.lafayette.co.il

128. Ramat Dénia: Tzitlein, cottage 5 pces, 141 m2, entrée privée avec patio, calme, balcon soucah, vue, ensoleillé. 2.650.000 sh. Exclusif Lafayette Immo-bilier 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il

129. Baka: Dereh Beit Lehem: 4 pces, 85 m2, 8ème ét. ascenseur (pas shabbat) vue, balcon soucah, cave indép. 44 m2. Immédiat. 1.790.000 sh. Lafayette Im-mobilier 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il

130. Arnona: Yitshak Ben Dor: magni-fique 5 pces, 2ème ét, asc, vue Viellle Ville, décoré par architecte, beau balcon, 2 parkgs, cave. 2.890.000 sh. Ex-clusif Lafayette Immobilier 02-5666218 054-5340130 Sabine.

131. Katamon Hayeshana: Halamed He, 2 pces, imm de caractère, 2ème ét, balcon soucah, calme, ensoleillé. 1.300.000 sh. Exclusif Lafayette Immo-bilier 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il

132. Kiriat Menahem: rue Columbia, 4 pces, 100 m2, 4ème ét, ss asc, su-perbe vue, très clair, balcon soucah. 1.150.000 sh. Lafayette Immobilier Ilana: 02-5666218 052-8367224 www.lafayette.co.il

www.cheela.org

Page 61: 562web cote

61

133. Katamon Hayeshana: Elaazar Ha-modai, 3 pces, 70 m2, 1er ét, très bon état, balcon, calme, pastoral, poss agrand. 1.650.000 sh. Lafayette Immo-bilier 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il

134. La campagne au cœur de Kiriat Yovel! Proche Bait Végan, cottage 200 m2 sur 480m2, terrain privé, possibi-lité agrandiss., à rénover. 3.000.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il

135. Kiriat Yovel: charmant 4 pces, 5eme ét, très bon état, asc, accès à l’immeuble, ss marches. Stella Cohen Immobilier 054-6458101.

136. Givat Mordehay: rue Shahal: 3 pces, 5eme ét, option d’agrand 20 m2 (1 chbre + balcon), bon état, asc shabbat, vue dégagée, accés facile. Stella Cohen Immobilier 054-6458101.

137. Bayit Vagan: rue David Merets, cottage, 5 pces + unités séparées, belle terrasse, entrée privée. Stella Cohen Immobilier 054-6458101

138. Kiriat Moshe: Yemin Avot, 3.5 pces comme 4, entretenue. Affaire. Exclu-sivité Takam: 02-6522292, Naomi: 052-2864497

139. Kiriat Moshe: bonne affaire, cen-tral, 3 pces spacieux, balcon soucca, parkg. couvert. Exclusivité Takam: 02-6522292, Naomi: 052-2864497

140. Har Homa: 5 pces, 115 m2, RDJ, trés bon état, 2 terrasses souccah 14m2 et 22m2, jardin 24m2, asc, suite paren-tale, 2 sdb, clim, 2 parkg, cave 10m2, vue dégagée. 1.570.000 sh. Exclusi-vité Tamar Israel 02-6330933 Emmanuel www.tamar-israel.com

141. Kyriat Moshe: Nouveau sur le Marche! 3 pces refait à neuf, 74m2, balcon ouvert 10m2, cuisine standard, clim. 1.650.000 sh. Tamar Israel 02-6330933 Albert www.tamar-israel.com

142. Talbieh: rue Balfour, magnifique appart, entièrement rénové par un desi-gner italien, 3 pces, 84m2, 2e et., clim, cuisine us, 2 wc. 2.650.000 sh. Exclu-sivité Tamar Israel 02-6330933 Eliezer www.tamar-israel.com

143. Arnona: 3pces, très bon état, (ex 4 pces), 113m2, 1er et. asc., balcon souccah 10m2, suite parentale + dres-sing, parkg, cave, jacuzzi. 2.650.000 sh. Exclusivité Tamar Israel 02-6330933 Emmanuel www.tamar-israel.com

144. Katamon Hayeshana: Idéal inves-tisseur. RDJtrès bon état, 3 pces, 79m2, jardin, cuisine us, 2 wcs, grilles. Studio attenant inclus. 2.250.000 sh. Tamar Israel Irene 02-6330933 www.tamar-is-rael.com

145. Ramot: cottage très bon état, très lumineux, 4 pces, 93m2, terrasse souccah 25m2, suite parentale, clim, jacuzzi, entrée privée, cuisine us, cave. 1.850.000 sh. Exclusivité Tamar Israel 02-6330933 Levana www.tamar-israel.com

VENTES ET LOCATIONSAgencesJerusalem

146. Baka: 4 pces, asc, spacieux, ter-rasse 25 m2, vue, cave, parkg, bel imm, immédiat. Hamishkenote 02-6737725 Beny.

147. Mekor Haim: (au debut), Penta-cottage 5 pces, 160 m2 env., spacieux, comme neuf, asc, terrasse 20 m2, cave, parkg. Hamishkenote 052-3202488 Mikael

OFFRES EMPLOISFrance

148. Cherchons chirurgien dentiste tres expérimenté en orthodoncie pour 10 jrs/mois. 050-8731338

Tout Israel149. Vs avez des amis ou de la famille

dentiste en France? Gagnez de l’argent ts les mois sans rien faire. Cette annonce est très sèrieuse. France 01-83627236 Israel 052-7979377 [email protected]

150. Cherchons prothésistes dentaire trés expérimenté, mi-tps, trés bon sa-laire après essai. 050-8731338.

151. Metapelet, 30 ans d’exp, auprès de pers atteintes de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer, rech emploi dès sept du dim au vend après-midi sur Tel-Aviv, Ash-kelon ou Jérusalem. 052-3625384

152. Société internationale marketing de réseau en plein dévmt, rech can-didats sympathiques, 30 - 60 ans, pr recommander des nouvelles solutions, secteur anti-age. Poss de carrière inte-ressante.RDV par mail: [email protected]

153. Vous souhaitez devenir indépen-dant? Sté Briout Aor vs propose une solution innovante pour créer votre propre affaire, tps partiel ou tps plein, secteur santé/bien-etre. Fort potentiel de développement en Israel et France. Jonathan: 054-7006381 [email protected]

Kochav Yaakov154. La Yechiva de Kohav Yaakov re-cherche un professeur d’oulpan diplomé et experimenté. CV: [email protected]

Ramat Gan155. Société de Marketing en ligne recherche commerciaux francophones. Base + Commissions. [email protected] ou 054-5518186.

Sharon156. Recherche commerciaux, H/F, bonne élocution, pour nos agences de Ramat Gan, Netanya et Ashdod, Am-biance chaleureuse. Fixe + comm + primes. 03-6006116, 050-2688246. CV: [email protected]

24heures /24tous les jourssauf shabbatet fêtes juives0,15 € TTC /min

0747 268 268 un service des institutions Bnei Torah www.allorav.com

Page 62: 562web cote

62

Natania157. Institutrice expérimentée donne cours de français. Apprentissage de la langue. Travaux de vacances, résultats assurés. 054-4924186.

158. Recherche fille au pair franco-phone religieuse pour s’occuper d’une dame agée. 054-5745723

159. Bureau d’enquêtes recrute enquê-teurs débutants et/ou confirmés. Postes à promouvoir sur Natanya ou Kfar Yona. Serge: 054-6997425.

Jerusalem160. Advancia & FBO recrutent 5 Com-merciaux (H/F), Bonne élocution, Dyna-mique, salaire moyen constaté 85 sh/h allant jusqu’à 300 sh/h. Matin, AM, Soirée, Nbreux avantages sociaux. Mis-sions variées, débutants forte person-nalité acceptés. Maîtrise informatique indispens. Tel: 054-9875446 [email protected]

161. Recherche dame de compagnie pour shabbat et fetes. Serieux unique-ment. 02-6568757

162. Perruques Yaffa recherche perru-quière professionnelle. Contactez nous au: 02-6780777 054-9737529

163. Havat Hanoar Hatsioni - Lycée Français cherche pour son internat moniteurs/monitrices, plein tps. CV: [email protected]

164. Infoclip recrute, ds le cadre de son expansion, des Ingénieurs Dévelop-pement C#/Java/Php. Niveau ingénieur, bon relationnel, rigoureux. Poss. de débuter à Paris dans le cadre d’une alya. Poste à Jerusalem. CV en fr: [email protected]

165. Kyriat Moshe: Recherche aide-ménagère dynamique - 4 h/sem. Tel. 054-5411767.

166. Espace Services Telecom recrute consultants (H/F) service client Orange France. Poste mi-tps, matin - AM. Expé-rience exigée, Rémunération élevée. 054-6942875

167. Beth Hatrader, spécialiste de la finance, recherche conseillers com-

merciaux attirés par le challenge. Sa-laire très attrayant, temps plein. 054-4950801, CV: [email protected]

168. Dame 3eme âge indép. et lucide, rech. JF au pair, logée ds bel appart. Ka-tamon Hayeshena + petit salaire, franç./heb., shabbat et cacherout, responsable et communicative. Présence 5 nuits et soirées (shabbat libre) et qques h/sem pr menus services.Colette: 050-8661881 ou 02-5671425

169. Société basée à Talpiot, recherche une secrétaire trilingue: fran/ang/héb. CV: [email protected] Tel:02-6798990, fax: 02-6798540

170. Société Middle East News rech: ca-méraman / monteur vidéo expérimenté maitrisant Premiere. Merci de postuler par mail: [email protected]

171. Société Middle East News rech: Webmaster confirmé: Unix, Php, Mysql, Javascript, html, Css. Connaissances réseaux/ Photoshop: un plus. Postulez par mail: [email protected]

172. Zabulon.net recrute: commercial Junior, poste fixe, chargé reserv. par internet, clients americains et francais. excellent relationnel, ang/heb courant. Informatique indisp. fixe + comm. Mak 054-6588398 CV: [email protected] + motivation.

173. Zabulon.net: commercial chargé des relations avec proprietaires francais, israeliens et americains. Requis: Heb courant, ang apprecié, rigoureux, excel-lent relationnel. Informatique indisp. Fixe + comm. Mi-tps minim. 054-6588398 CV: [email protected] + motivation.

COURSNatania

174. Institutrice expérimentée donne cours de français. Apprentissage de la langue. Travaux de vacances, résultats assurés. Prix préférentiel a partir de 3 élèves. 054-4924186.

Jerusalem175. Vous n’arrivez pas à apprendre l’Hebreu. Changez de methode. Stage

actif pour adultes ‘Apprendre et rete-nir’, à partir du 01/08 au 30/08 à Jerusa-lem. Rav Yaakov Levi 052-4408074.

176. Francais/italien lecons particu-lieres ou petits groupes par professeur d’universite retraite. 02-6426353 052-2602608

177. Remise à niveau en maths par une francophone se trouvant dans le système éducatif israélien depuis 20 ans. Jusqu’à la terminale 0544-366157, [email protected]

178. Ateliers de Français: Apprenez à votre enfant à écrire, lire et parler parfaitement bien le français. Rivka Goldenberg, professeur licenciée de lin-guistique. 050-3247430

179. Hébreu moderne ou Kodesh: ap-prendre rapidement, cours particuliers et en groupe, oulpan, révision pr exams de médecine, compta, informatique. Abraham: 052-3692347

180. Cours de gymnastique et d’aqua-gym, particulier ou en groupe, pour public féminin de tout age. 0545-548644 Zoumba pour public feminin 054-8006652

DiversJerusalem

181. Recherche shoutafa dans l’immé-diat pour appart 3 pcs proche Moshava/Bakaa et 15 mn du centre ville. Shirel 054-6472553

182. Kiriat Moshe: Loue pièce dans cabinet médical (à usage corps médical, para-médical, médecine alternative). Rens. 054-5411767.

183. Navette VIP pour aéroport, pèleri-nages, excursions.. jusqu’à 5 personnes. Prix très compétitifs. Levy Shuttle, Lior: 050-2661635 [email protected]

184. Gmah robes de mariées sur mesure. Poss d’amener votre modèle. Robes neuves. Exp 20 ans. Prix de Gmah. Ninette 02-6449249 apres 20h.

185. Urgent: Vends cause démenage-ment divers mobiliers et menagers en trésbon état, tableaux de valeur, livres de kodeche.... 050-9797888 052-5697860

Page 63: 562web cote

63

Page 64: 562web cote

64