4AP-Recueil d'histoires drôles

89
1 Ecole : Don Bosco Niveau : 4 ème AP / A, B, C, D Année scolaire : 2015/2016 Enseignante : Mesbah Hayat Matière : Français

Transcript of 4AP-Recueil d'histoires drôles

Page 1: 4AP-Recueil d'histoires drôles

1

Ecole : Don Bosco Niveau : 4ème AP / A, B, C, D

Année scolaire : 2015/2016 Enseignante : Mesbah Hayat

Matière : Français

Page 2: 4AP-Recueil d'histoires drôles

2

Page 3: 4AP-Recueil d'histoires drôles

3

Voler de ses propres ailes

Un jour, un garçon qui s’appelle Théo a demandé à sa mère

Isabelle de l’aider à trouver un travail dans une administration. Sa mère lui a répondu ainsi : « Mon fils, tu dois te débrouiller tout seul et tu dois commencer à voler de tes propres ailes. » Théo, n’ayant pas compris l’expression a pris du bois et du tissu pour fabriquer des ailes. Ensuite, il est parti sur le toit de la maison pour se jeter dans l’air et voler. Au moment même où il a voulu se jeter, sa mère l’a surpris et lui a dit : « Mais qu’est-ce que tu fais ? » Le garçon lui a répondu : « tu m’as dit que je devais voler de mes propres ailes alors j’ai construit des ailes en tissu. » La mère s’est mise à rire en disant : « Voler des ses propres ailes ça veut dire que tu dois être responsable et te débrouiller tout seul ! » Alors Théo est descendu du toit et il est parti chez sa mère, et depuis ce jour, il n’a plus jamais pris toutes les expressions au sens propre.

Oubihi Wael

Avoir toute sa tête Il était une fois une petite fille qui avait de bonnes notes à l’école et qui était très intelligente. Sa maîtresse l’appelait même la machine à réfléchir. Un jour, qu’elle revenait de l’école, son père la félicita et lui demanda ce qu’elle avait fait aujourd’hui et elle lui répondit qu’elle avait bien travaillé et son père lui dit qu’elle avait toute sa tête. Alors la fille répondit à son père : « Bah oui, évidemment je n’ai pas que la moitié de ma tête ! »

Robin Schmit

Page 4: 4AP-Recueil d'histoires drôles

4

Faire l’autruche

Je vais vous raconter l’histoire d’un jeune garçon qui faisait

l’autruche. Un jour, un jeune garçon parlait avec son frère et ne le laissait pas parler. Le frère venait tout le temps lui parler mais il n’écoutait jamais.

- « Arrête de faire l’autruche ! » dit le frère. Le garçon ne comprenait pas. Il est sorti voir ses amis et il leur a dit : « Est-ce que vous connaissez le jeu faire l’autruche ? »

Les amis ont rigolé en disant : « Ha ha ha …! » Et quand le garçon est rentré chez lui, son frère est venu à côté de lui et lui a dit : « Sais-tu le sens de l’expression faire l’autruche ? » « Non ! » a répondu le jeune garçon. Alors il lui a expliqué : « Faire l’autruche, veut dire ne pas écouter les autres. »

Zair Nassim

Faire la lumière sur une affaire Il était une fois un garçon qui ne travaillait pas bien à l’école. Un jour, la maîtresse lui a dit de faire la lumière sur son travail. Quand il est rentré à la maison, il a pris tous ses livres et les a mis à côté de la veilleuse puis il a allumé la lumière. Son frère l’a vu et lui a demandé : « pourquoi as-tu mis tes livres sous la lumière de la veilleuse ? » Le garçon lui a répondu : « La maîtresse m’a dit de faire la lumière sur mon travail ! » Alors, le frère s’est mis à rire et lui a expliqué que le bon sens de l’expression c’était de faire bien son travail.

Benana Yasser

Page 5: 4AP-Recueil d'histoires drôles

5

Donner sa langue au chat

Un garçon nommé Sky alla à l’école et rencontra ses amis. Les amis lui demandèrent de trouver la réponse à une devinette, mais Sky ne trouva pas la réponse. Alors, il rentra chez lui et demanda à ses parents : « On dit quoi quand on ne trouve pas la réponse à une devinette ? » Ses parents dirent : « On dit que tu donnes ta langue au chat. » Sky dit : « Vous voulez que je coupe ma langue et que je la donne au chat ! » Ses parents dirent : « Mais non ! Donner sa langue au chat veut dire que je ne sais pas. »

Kenza Maeva Yasser

Avoir la tête sur les nuages Daniel était un élève inattentif en classe même quand la maîtresse expliquait la leçon. Un jour, la maîtresse se mit en colère et lui dit : « tu as la tête sur les nuages ! » Alors, en rentrant de l’école, Daniel grimpa un arbre jusqu’au bout. Sa mère lui demanda pourquoi un tel geste et Daniel se justifia en précisant ce que la maîtresse lui avait dit. Enfin, la maman lui expliqua le sens de l’expression et lui dit : « Tu dois être plus attentif en classe Daniel ! »

Chouika Fatima Zahra

Page 6: 4AP-Recueil d'histoires drôles

6

Avoir une mémoire d�éléphant Louis est un jeune garçon de CM1. Un jour, son maître lui dit : « Louis tu dois avoir une mémoire d’éléphant. » Le soir, Louis demande à sa maman de lui donner un couteau. La maman dit : « Mais pourquoi Louis ? » Louis répond : « Je veux aller à la forêt pour tuer un éléphant et prendre sa mémoire comme a dit le maître. » La maman éclate de rire puis explique à Louis la signification de l’expression en disant : « Avoir une mémoire d’éléphant ça veut dire avoir une très bonne mémoire. »

Ait mhamed Marwa

Avoir une mémoire d’éléphant Il était une fois un enfant qui parlait avec ses copains et ils lui ont dit : « Tu as une mémoire d’éléphant ! » Le soir, il a pris une feuille et il a dessiné deux éléphants et il les a collés dans sa tête. Le lendemain, quand il est arrivé à l’école, ses amis ont eu un grand fou rire et ils ont dit : « Que c’est drôle ce truc ! » Le garçon a répondu : « Vous m’avez dit hier que j’ai une mémoire d’éléphant ! » Alors ses amis ont répondu : « Mais non ! Avoir une mémoire d’éléphant ça veut dire que tu as une bonne mémoire et tu te rappelles de tout. »

Aherdan Ali

Page 7: 4AP-Recueil d'histoires drôles

7

Langue de vipère

Il était une fois un petit garçon qui avait très peur des vipères. Le jour de la fête du sacrifice, toute la famille était réunie chez sa grand –mère et son cousin disait du mal de tout le monde au point que son papa l’a traité de « langue de vipère ». Alors le petit garçon a sursauté très fort qu’il a fait tomber la table.

Lebzar Walid

Brûler un feu rouge

Sabah voulait apprendre à conduire. Le moniteur lui enseignait le code de la route. En pratiquant la conduite, le moniteur expliqua à Sabah l’interdiction de brûler le feu rouge. Un jour, Sabah alla avec son père en voiture et devant un feu rouge, le père s’arrêta. Sabah sortit un briquet et voulut faire allumer le feu. Après s’être étonné de ce geste, le père expliqua à sa fille l’expression en disant : « Ecoute Sabah, brûler un feu rouge signifie passer quand le feu est rouge et qu’il faut s’arrêter pour respecter le code de la route. »

Omri Marwa

Page 8: 4AP-Recueil d'histoires drôles

8

Page 9: 4AP-Recueil d'histoires drôles

9

Perdre la tête

Il était une fois des jumeaux nommés Ayman et Oussama.

Un jour, leur père leur raconta une histoire de fous. Oussama dit à son père : « Papa, tu me fais perdre la tête. » Ayman comprit que la tête de son frère allait exploser. Alors il prit un couteau et se coucha sur le sol et voulut se couper la tête. Oussama le vit et éclata de rire. Il lui expliqua que c’était une expression au sens figuré alors ils se firent un câlin et tout est bien qui finit bien.

Argal Lina

Voler de ses propres ailes

Il était une fois un garçon nommé Léo qui laissait sa mère faire son cartable, ses devoirs, tout. Un jour, en allant à l’école, son copain lui a dit : « C’est ta mère qui a préparé ton cartable et qui a fait tes devoirs ? » « Bien sûr, c’est son travail. » a répondu Léo. « D’accord mais tu dois voler de tes propres ailes, maintenant tu es grand. » a dit son ami. Léo a mal compris son copain. Le lendemain, il est allé à la montagne pour sauter et voler comme lui a dit son ami. Léo a sauté et boum il est mort.

Touil Israe

Page 10: 4AP-Recueil d'histoires drôles

10

Avoir un appétit d’oiseau

Il était une fois un garçon nommé Mathieu qui mangeait très peu. Un jour, sa maman lui dit qu’il avait un appétit d’oiseau. Lui qui n’avait pas bien compris, alla dans le jardin et mangea des vers de terre. Quand il rentra du jardin, il dit à sa mère qu’il avait mangé des vers de terre. Sa mère lui dit : « Pourquoi as-tu mangé une chose aussi dégoûtante ? » Mathieu répondit : « C’est toi qui m’as dit que je mangeais comme un oiseau. » Alors sa mère lui expliqua que c’était parce qu’il mangeait peu. Depuis ce jour là, Mathieu évita de prendre toutes les choses au sérieux.

Bencheikh Maryam

Avoir du pain sur la planche

Il était une fois un jeune garçon qui était très fainéant.Un jour, sa mère lui demanda de faire ses devoirs, de faire la vaisselle après et de passer la tondeuse dans le jardin. Et elle ajouta : « Mon fils, tu as du pain sur la planche ! » Le garçon préféra commencer par la tache la plus facile « du pain sur la planche » Il alla dans le jardin, il prit une planche et tout le pain de la maison. Il fit un désastre et sa mère le punit en le privant des jeux vidéo toute la semaine.

El gueddari Malak Naima

Page 11: 4AP-Recueil d'histoires drôles

11

Se creuser la tête

Il était une fois un garçon qui s’appelait Nassime. Il ne réfléchissait jamais et laissait ses devoirs à sa sœur pour les faire et préférait jouer au foot. Quand le bulletin scolaire est arrivé, il a eu une mauvaise note. Son père lui a dit : « tu dois te creuser la tête pour améliorer tes notes. » alors Nassime a pris une pèle et a creusé sa tête. Quand son père est entré dans sa chambre, il l’a vu creuser sa tête. Enfin, le père a expliqué à Nassime le sens de l’expression au sens figuré en lui disant : « Cela signifie que tu dois bien réfléchir. »

AkebliOussama

S�occuper de ses oignons

Je vais vous raconter l’histoire d’un petit garçon qui écoutait les conversations de ses parents derrière la porte. Un jour, son papa ouvre la porte et le trouve en train d’écouter. Le père lui demande de ne pas se mêler des affaires des autres. Après quelques jours, sa maman l’a surpris encore une fois derrière la porte alors elle lui dit : « Occupe-toi de tes oignons c’est beaucoup mieux que de chercher à savoir ce que disent les autres ! » Le petit garçon a bien retenu la leçon que ses parents lui ont donnée et il a pris son droit chemin.

Zekraoui Rayane

Page 12: 4AP-Recueil d'histoires drôles

12

Avoir le coup de foudre

Dans notre classe, une nouvelle élève vient d’arriver. La maîtresse lui a demandé de s’asseoir à côté de Paolo. Paolo est un garçon rêveur mais gentil, lorsqu’il a vu pour la première fois la nouvelle fille, il est tombé follement amoureux d’elle. La maîtresse lui a demandé s’il avait le coup de foudre, alors il a répondu : « Mais maîtresse il n’y a ni l’orage ni le tonnerre à l’extérieur et il fait beau ! »

Bourkhiss Maroua

Avoir un chat dans la gorge

Je vais vous raconter l’histoire d’un jeune homme qui était malade, il avait une grippe. Quand il voulait parler à sa mère, il avait la voix enrouée alors sa mère lui a dit : « Est-ce que tu as un chat dans la gorge ? » Le jeune homme a répondu : « Quoi, un chat ?» Le lendemain, il est parti chez le médecin et il lui a dit : « Docteur enlève le chat que j’ai dans ma gorge ! » Le médecin n’a pas compris, le jeune homme est rentré triste à la maison. En le voyant triste, sa mère lui a demandé : « Pourquoi es-tu triste ? » Il lui a répondu : « Parce que le médecin ne veut pas enlever le chat que j’ai dans ma gorge. » La maman a rigolé et après elle a expliqué à son fils le sens de l’expression au sens figuré : « Avoir un chat dans la gorge ça veut dire avoir la voix enrouée à cause de la grippe. »

Kellali Aymane

Page 13: 4AP-Recueil d'histoires drôles

13

Voler de ses propres ailes

Je vais vous raconter une histoire idiote et rigolote. Il y a un garçon qui s’appelle Jules qui ne fait jamais ses devoirs tout seul. Il demande toujours à son papa de l’aider à les faire. Un jour, son papa lui dit : « Vole de tes propres ailes mon fils. » Alors Jules bricole deux ailes, il les colle sur son pull ensuite il part au 10ème étage et il se jette. Quand il voit qu’il ne vole pas, il crie de toutes ses forces : « Au secours ! » Son papa l’entend, lui jette un filet et le sauve d’une chute mortelle. Enfin, le papa explique à son fils le sens de l’expression au sens figuré : « voler de tes propres ailes ça veut dire que tu dois te débrouiller tout seul. »

Khiat Anas

Donner un coup de main

Il était une fois un jeune garçon qui passait toute la journée dans sa chambre. Un jour, le papa rentre dans la chambre du garçon et lui demande : « Tu peux me donner un coup de main dans le garage ? » Alors le garçon va avec son père dans le garage et le frappe de toutes ses forces. Le père reste surpris du geste de son fils puis il lui explique l’expression en disant : « Mon fils, donner un coup de main ça veut dire aider et non pas frapper. »

Hosni Kaoutar

Page 14: 4AP-Recueil d'histoires drôles

14

Vivre une vie de chien

Un jour, dans le théâtre, un acteur qui s’appelait Max prenait tout au sérieux. Le grand jour de la première présentation arrive, Max faisait ses répétitions avec les autres acteurs. L’un de ses amis lui dit : « Tu mènes une vie de chien. » Max prend au sérieux ce que son ami lui a dit alors il s’est enfuit du théâtre. Il est parti chez une sorcière et lui a dit : « Tu peux me transformer en chien ? » la sorcière surprise lui demande : « Mais pourquoi ? » il répond : « Parce qu’un acteur m’a dit que je vis une vie de chien. » Alors la sorcière a expliqué à Max le sens de l’expression. Enfin, Max revient au théâtre, va sur scène et joue son rôle.

El gueddari Malak Souad

Avoir le cafard

Je vais vous raconter une histoire pour que nous nous amusions un peu. C’est l’histoire de deux bonnes amies Fatine et Juliette. Un jour, elles ont fait une soirée pyjama. Mais Juliette s’ennuyait alors elle a dit à Fatine : « Oh, Oh, Oh, j’ai le cafard. » Fatine, qui n’a pas compris, a apporté un cafard à Juliette. Alors Juliette a éclaté de rire : « Ha, ha, ha, ha … » Ensuite elle a expliqué à Fatine que : « Avoir le cafard c’est seulement un sens figuré et ça veut dire qu’on s’ennuie. » Fatine, honteuse, est partie dans sa chambre. Juliette est allée la chercher et lui a dit : « Tout le monde peut se tromper, ne t’en fait pas. »

El ouardighi Alia

Page 15: 4AP-Recueil d'histoires drôles

15

Se creuser la tête

Je vais vous raconter l’histoire d’un garçon qui s’appelle Marc et

qui est nul. Un jour, il a remis ses évaluations à ses parents qui lui ont dit : « Il faut se creuser la tête. » Marc est parti et il a pris un marteau pour creuser un trou dans sa tête. Il a crié, ses parents ont couru voir ce qui se passait. Alors son père lui a dit : « Pourquoi veux-tu creuser ta tête ? » et Marc a répondu : « Vous m’avez dit que je dois creuser ma tête et je l’ai fait. » Le père a dit : « Ce qu’on a voulu te dire c’est que tu devais travailler plus et faire beaucoup d’efforts pour améliorer tes résultats. » Enfin, Marc a compris le sens de l’expression et il a appris une bonne leçon.

Merzouki Alae

Se creuser la tête

Un jeune garçon nommé Daniel a des évaluations très difficiles à passer. Il révise ses leçons dans sa chambre quand sa mère lui dit : « Ah, tu dois te creuser la tête fiston ! » Daniel, qui n’a pas compris l’expression, part au garage et prend un marteau pour se creuser la tête. Sa mère, surprise de ce qu’il fait, lui demande : « Mais pourquoi tu as creusé ta tête ? » Daniel répond : « Parce que tu me l’as demandé maman. » Alors la mère explique à son fils le sens de l’expression en disant : « creuser la tête ça veut dire que tu dois bien travailler et réfléchir pour réussir tes évaluations. »

Kharbouchi Marwa

Page 16: 4AP-Recueil d'histoires drôles

16

Page 17: 4AP-Recueil d'histoires drôles

17

Se creuser la tête

Je vais vous raconter l’histoire d’un jeune garçon qui était très

bête. Un jour, son professeur de maths a décidé de lui donner des exercices spécialement pour lui. En lui conseillant de se creuser la tête. Le jeune garçon est parti chez lui sans dire un mot à son professeur. Il a pris une pèle puis il est revenu voir son professeur. Ce dernier, effrayé, lui a demandé pourquoi il a ramené cet objet. Le garçon a répondu que c’était pour se creuser la tête. Le professeur s’est approché du garçon pour lui expliquer le sens de l’expression. Le jeune garçon, humilié, a travaillé ses exercices et il a réussi.

Dina Houir aAlami

Perdre la tête

Un jour, le père de ma copine lui dit : « Tu perds la tête à chaque

fois ! » Ma copine, n’ayant pas compris, part chercher un couteau dans la cuisine et revient chez son père avec un couteau à la main prête à se trancher la tête. Son père lui prend le couteau de la main en un éclair et lui dit : « Mais tu es folle, tu veux te trancher la tête ? » ma copine lui répond : « Mais c’est toi qui m’as dit que je perds la tête. » Alors, calmement, le père lui explique : « Ce n’est qu’une expression au sens figuré. Je voulais te dire que tu perdais la raison et que tu ne savais pas ce que tu faisais. »

Chahid Amal

Page 18: 4AP-Recueil d'histoires drôles

18

Avoir le coup de foudre

Je vais vous raconter l’histoire d’un jeune homme nommé Tom.

Il étudiait dans un collège. Un jour, il aperçut une jeune fille et rougit. Ses copains de classe lui dirent : « Tu as le coup de foudre ! » Tom alla chez sa mère et lui dit : « Maman, maman, mes copains m’ont dit que j’ai le coup de foudre, est-ce que la foudre m’a frappé ? » Sa mère lui répondit en riant: « Mais non, c’est une expression au sens figuré qui signifie être amoureux du premier coup d’oeil. »

Ezzergui Aymane

Se serrer la ceinture

Je vais vous raconter l’histoire d’un jeune garçon qui s’appelle Max. Un jour, Max avait beaucoup d’exercices à faire alors il a demandé de l’aide à sa mère. Sa mère lui a dit : « On va commencer par le plus facile 12 x 2 = ? » Max a répondu en se grattant la tête : « Euh, 12. » La maman, surprise par la réponse de Max, a dit : « Tu dois te serrer la ceinture fiston. » « Oh, j’ai compris ! » a dit Max. Alors il est allé chercher une ceinture, il l’a mise autour de sa taille et il a serré jusqu’à ce qu’il rougisse comme une tomate, il était prêt à exploser. Enfin sa maman lui a expliqué que ce n’était qu’une simple expression au sens figuré qui voulait dire se concentrer et faire plus d’efforts.

Alahyane Sara

Page 19: 4AP-Recueil d'histoires drôles

19

Voler de ses propres ailes

Il était une fois un petit garçon qui dépendait toujours de ses

parents. Quand il a eu dix ans, son père lui a dit qu’il devait voler de ses propres ailes. Le garçon ayant mal compris l’expression, s’est mis à fabriquer des ailes et quand il a fini, il a pris ses ailes et il s’est jeté du premier étage. Il a volé quelques secondes mais il est tombé et il a eu cinq côtes cassées, deux fractures et une déchirure musculaire. Après sa guérison, son papa lui a demandé pourquoi il avait fait ça ? Le garçon lui a répondu : « Papa, n’oublie pas que c’est toi qui m’as dit de voler de mes propres ailes. » Alors le papa a expliqué à son fils que cette expression voulait dire se débrouiller tout seul. Le garçon est devenu rouge de honte.

Lyakidi Youssef Ziad

Se creuser la tête

Il était une fois un homme qui avait un fils qui ne travaillait pas du tout bien à l’école. Un jour, son fils lui demanda de l’aide alors il lui dit : « Creuse-toi la tête ! » Peu après, le garçon prit une pèle et revint chez son père qui lui dit : « Pourquoi me ramènes-tu une pèle ? » Il lui répondit : « Eh bien, parce que tu me l’as demandé papa. » Enfin, le père expliqua : « Se creuser la tête, c’est une expression qui veut dire beaucoup réfléchir. »

Koucham Hajar

Page 20: 4AP-Recueil d'histoires drôles

20

Se creuser la tête

Il était une fois un enfant paresseux qui n’avait jamais eu de bonnes notes. Un jour, la maîtresse a donné des exercices et l’enfant n’a pas pu les travailler car il n’a pas révisé ses leçons. La maîtresse lui a demandé de creuser sa tête. Alors, le garçon a pris un stylo et il a commencé à creuser sa tête. La maîtresse l’a vu, lui a demandé d’arrêter et lui a expliqué le sens de l’expression.

Sindi Imane

Faire la lumière sur une affaire

Je vais vous raconter une histoire pour que nous nous amusions un peu. C’est l’histoire d’un homme appelé Max qui voulait acheter une voiture. Il s’est dirigé vers Victor le vendeur de voitures qui l’a reçu avec joie et lui a demandé quelle voiture il voulait acheter. Max n’avait pas d’idées sur la marque de sa future voiture. Alors Victor lui a demandé d’aller faire la lumière sur ses idées. Max est rentré chez lui, il a écrit les marques de voitures qu’il désirait et il a allumé la lumière sur la feuille.

Doha Moukhtari

Page 21: 4AP-Recueil d'histoires drôles

21

Se creuser la tête

Je vais vous raconter une histoire pour que nous nous amusions un peu. C’est l’histoire qui parle d’un petit garçon qui travaille avec son papa. Le petit garçon s’appelait Jacques. Jacques travaillait les maths, son papa lui a dit : « 9+10= ? » Jacques a répondu : « Euh, 10 pardon 18 » le papa lui a dit alors : « Oh, tu dois te creuser la tête mon fils. » Jacques a dit : « Oh, j’ai compris. Je dois me creuser la tête avec un marteau ! » Le papa a crié : « Quoi ? Attends Jacques, Jacques … » Et Jacques a ajouté : « Un marteau ou une pèle papa ? » Le papa a dit : « Ce que je viens de te dire c’est un sens figuré ça signifie beaucoup réfléchir. » Enfin Jacques a dit : « Ah, je viens de comprendre ! »

Fathi Fadwa

Se creuser la tête

Un jour, la mère d’un enfant a vu ses mauvais résultats. La pauvre était très déçue et furieuse, elle lui a dit : « Creuse-toi la tête, ne reste pas là, allez va travailler. » Le garçon n’a pas compris que se creuser la tête voulait dire bien réfléchir, alors il est parti chercher une pèle et il a commencé à se creuser la tête. Il est parti chez sa mère et lui a dit : « Je n’arrive pas à creuser ma tête, tiens creuse-la moi ! » Enfin, la maman a expliqué à son fils le sens de l’expression.

Badidi Hajar

Page 22: 4AP-Recueil d'histoires drôles

22

Page 23: 4AP-Recueil d'histoires drôles

23

Passer l’éponge

C’est l’histoire de deux paysans qui se bagarraient pour une

vache. L’un d’eux dit à l’autre : « C’est moi qui vais prendre cette vache. » et l’autre lui dit : « Non, c’est moi qui vais la prendre cette vache. » Puis le premier dit encore une fois : « Non, je vais l’avoir cette vache, j’en ai plus besoin que toi. » Ils continuèrent à se bagarrer jusqu’à ce que le propriétaire de la vache leur dit en criant : « C’est juste l’un de vous qui aura cette vache, alors mettez-vous d’accord. » Le soir, les deux paysans rentrèrent chez eux puis ils racontèrent l’histoire à leur femme qui leur demandèrent de passer l’éponge. Les deux paysans sortirent avec une éponge et un seau plein d’eau et commencèrent à laver les vitres de la maison. Puis l’un des paysans se rendit compte que l’autre faisait la même chose que lui. Ils éclatèrent de rire et se réconcilièrent.

Tbel Alae

Se plier en quatre

Il était une fois une jeune maman qui avait deux enfants Léo et Léa. Elle se donnait beaucoup de mal pour leur faire plaisir. Un jour, les deux enfants jouaient à cache-cache pendant que leur maman préparait le dîner. Elle murmurait toute seule en disant : « Pourquoi je dois toujours me plier en quatre pour eux ? » Léo et Léa ont entendu ce que disait leur mère. Alors, ils ont essayé de se plier vraiment en quatre, mais cela était trop difficile à réaliser. Quand leur mère est venue leur dire de passer à table, elle était surprise de voir que ses enfants faisaient une gymnastique bizarre. Alors elle leur a expliqué le vrai sens de l’expression : « Se plier en quatre veut dire faire tout son possible pour satisfaire une personne ! » Après quoi tout le monde est passé à table en riant de la situation.

Zizi Zineb

Page 24: 4AP-Recueil d'histoires drôles

24

Se serrer la ceinture

Oumaima est une fille paresseuse qui ne travaille guère à l’école,

elle n’a jamais eu de bonnes notes au premier semestre. Au début du deuxième semestre, sa maman lui a demandé de serrer sa ceinture avant de partir à l’école et de bien travailler. Le lendemain matin, Oumaima a pris une ceinture, elle l’a serrée autour de sa taille jusqu’à ce qu’elle a eu mal au ventre. Depuis ce jour là, la maman évite de prononcer le mot ceinture devant sa fille.

Sindi Zainabe

Avoir une langue de vipère

Dans une école, il y a plusieurs élèves, parmi eux il y a un garçon qui dit toujours du mal des autres. Un jour, sa maman lui dit : « Ta maîtresse m’a dit que tu as une langue de vipère mon fils ! » Alors le garçon dit : « Quoi ? Est-ce que j’ai éjecté du venin sur quelqu’un comme font les vipères ? J’ai tué quelqu’un ? » La maman lui parle en le soulageant : « Avoir la langue de vipère, c’est dire du mal des autres et ça ce n’est pas bien parce que ça crée des problèmes entre les enfants, tu as compris mon fils ? » Depuis ce jour là, le petit garçon ne dit jamais du mal des autres enfants.

Bourouyne Nabil

Page 25: 4AP-Recueil d'histoires drôles

25

Peigner la girafe

Un jour, la maîtresse a dit à sa classe : « Chers élèves, la semaine prochaine nous organisons une sortie pédagogique au zoo. L’inscription est à 80 euros si vous voulez y aller. Mais attention, avant de partir, vous allez peigner la girafe. » Max, qui n’a pas compris le sens de l’expression, se dit : « Cool ! » Dès la sortie de l’école, il s’est précipité chez lui et a supplié ses parents de lui donner 80 euros pour aller au zoo. Après trois jours, ses parents lui ont donné l’argent qu’il voulait. Le jour de la sortie, Max a ajouté dans son sac la brosse à cheveux de sa sœur. Une fois au zoo, ils ont vu les éléphants, les lions, les tigres… A l’enclos des girafes, Max a sorti sa brosse pendant que la maîtresse parlait aux élèves et il s’est précipité devant en essayant de grimper sur une girafe. La maîtresse, morte de peur, a appelé les secours. Avant qu’il soit écrasé par la girafe, un agent de sécurité l’a sauvé. Enfin, la maîtresse a expliqué à Max le sens de l’expression en disant : « Ce que je voulais dire c’est que nous avons un travail long et pénible à faire avant la sortie pédagogique, d’accord Max ? » Max a compris et a promis de ne plus jamais recommencer mais il a été quand même puni par ses parents.

Alaoui Afaf

Page 26: 4AP-Recueil d'histoires drôles

26

Se plier en quatre

Je vais vous raconter l’histoire d’un jeune garçon qui s’appelait

Daniel. Un jour, dans un centre commercial, il a dit à son père : « Tu peux m’acheter cette console ? Je l’ai adorée. » Son père lui a répondu : « Moi je me plie en quatre pour toi et ta maman et toi tu me dis je veux ce jeu qui coûte 200 euros ! » Daniel était en colère. En rentrant chez lui, il va dans sa chambre et essaie de se plier en quatre mais ça ne marche pas et hop il s’est cassé le pied. Il a hurlé de toutes ses forces et ses parents sont arrivés en courant. Le papa lui a dit : « Qu’est-ce que tu fais ? » et Daniel a répondu en pleurant: « Tu m’as dit que tu te plies en quatre pour moi et maman alors j’ai voulu faire comme toi. » Enfin, le père a expliqué à Daniel que se plier en quatre c’est faire tout son possible pour satisfaire une personne.

Chlih Youssef

Jouer avec le feu

Je vais vous raconter une histoire à propos d’un cracheur de feu

pour vous faire rire. Un jour, il cracha beaucoup de feu que son patron lui dit, pour rire, d’arrêter de jouer avec le feu. Le cracheur de feu qui n’était pas trop intelligent arrêta de travailler dans le cirque car son patron lui avait dit d’arrêter de jouer avec le feu. Depuis, il travaille dans des bureaux et maintenant il a un bon emploi. Comme quoi prendre les choses au sens figuré ne rapporte pas que du mal.

Ryad Rim

Page 27: 4AP-Recueil d'histoires drôles

27

Se creuser la tête

Max est un jeune garçon paresseux qui ne réfléchit pas bien.

Un jour, dans sa classe, la maîtresse lui conseille de creuser la tête. Alors, le soir, il prend une pèle et commence à se creuser la tête mais il n’arrive pas. Quand sa maman l’a vu elle lui a dit : « Pourquoi as-tu pris cette pèle ? » Il a répondu : « Le matin, la maîtresse m’a dit qu’il faut se creuser la tête, alors j’essaie de la creuser. » Sa maman rit très fort puis elle lui explique le sens de l’expression. Max a honte, il part à sa chambre et fait ses exercices. Sa maman lui a dit : « Pas la peine d’avoir honte mon fils ! » Le garçon a répondu : « Tout le monde se trompe, ce n’est pas grave la première fois mais la deuxième fois c’est grave ! »

Ben cheikh Yassir

Brûler un feu rouge

Je vais vous raconter une histoire qui parle d’un jeune homme

qui a brûlé un feu rouge. Il s’appelait Léo. Un jour, Léo conduisait sa voiture et Léa sa sœur était assise à côté de lui. Soudain, Léa a crié : « Tu as brûlé un feu rouge ! » Léo, n’ayant pas compris le sens de l’expression, ne voulait pas que sa sœur dise des mensonges. Alors, il est parti prendre un briquet et cette fois il a vraiment brûlé le feu rouge. Les pompiers sont venus le plus vite possible pour éteindre le feu. Enfin, Léa lui a dit en riant : « Tu n’as pas compris le vrai sens de l’expression. Ecoute Léo, brûler un feu rouge ça veut dire passer quand le feu de signalisation est rouge. »

Arbaoui Oumaima

Page 28: 4AP-Recueil d'histoires drôles

28

Donner sa langue au chat

Un petit enfant nommé Mohammed jouait beaucoup avec ses

amis. Un jour, ils jouaient aux devinettes et son ami a dit : « Celui qui ne sait pas la réponse à une devinette donne sa langue au chat. » Puis il a dit une devinette très difficile. Alors Mohammed a dit : « Je vais donner ma langue au chat ! » Quand Mohammed est parti à la maison, il est passé devant un chat et dans sa main il avait une paire de ciseaux. Il a presque coupé sa langue mais sa maman a crié : « Tu es fou ou quoi ? Pourquoi veux-tu couper ta langue ? » Mohammed a répondu : « Mon ami m’a dit qui perd aux devinettes donne sa langue au chat. » La maman a éclaté de rire et lui a expliqué le sens de l’expression qu’il n’avait pas comprise en disant : « Donner sa langue au chat ça veut dire qu’on n’a pas la réponse à une question ou une devinette. »

Haddari Mohammed Réda

Se plier à quatre

Je vais vous raconter une petite histoire d’une maman qui n’aimait pas faire son possible pour s’occuper de son mari et de ses petits. Un jour, cette maman est partie chez sa mère qui était malade. Celle-ci lui a demandé : « Comment ça va avec tes enfants et ton mari ? » La maman a répondu : « Oui, ça va bien ! » La mère a ajouté : « Ecoute ma fille, tu dois te plier à quatre pour satisfaire tes enfants et ton mari. » Quand elle est rentrée chez elle, la maman a fait ce que sa mère lui avait conseillé. Le mari, surpris, a vu sa femme qui essayait de se plier à quatre. Alors il lui a expliqué le sens de l’expression utilisée par sa mère : « se plier à quatre ça veut dire que tu dois faire beaucoup d’efforts pour bien t’occuper de ta famille. » Depuis ce jour là, cette femme s’occupe très bien de sa famille.

Senhaj Ilham

Page 29: 4AP-Recueil d'histoires drôles

29

Voler de ses propres ailes

Jadis, il y avait un adolescent qui s’appelait Jean. Un jour, la maman de Jean lui a dit : « Maintenant tu es grand, tu dois voler de tes propres ailes. » Jean n’a pas compris le sens de la phrase. Alors il a acheté une grande éponge puis il a voulu sauter de très haut et tomber sur l’éponge. Heureusement, sa maman l’a arrêté et lui a expliqué le sens de l’expression : « Mon garçon, je voulais te dire que tu devais te débrouiller tout seul. »

Boumezzourh Othmane

Drôles d�amis

Mohammed, Rachid et moi même étions de bons amis. Mohammed est une langue de vipère, il insulte tout le monde. Rachid a un bon cœur et moi, je n’ai pas froid aux yeux. Nous sommes partis chez Rachid pour jouer mais en sortant, Mohammed a volé un portable puis il a pris ses jambes à son coup. Rachid est venu me voir avec un air sombre, car il voyait rouge. Alors j’ai décidé de lui donner un coup de main. Je suis parti chez Mohammed et je lui ai dit qu’il était dans de beaux draps et qu’il jouait avec le feu car le portable qu’il avait volé appartenait au papa de Rachid qui était un policier. Mohammed a eu la chair de poule, il m’a rendu le portable tout de suite. Rachid était content de mon coup de main.

Benmansour Ahmed

Page 30: 4AP-Recueil d'histoires drôles

30

S�occuper de ses oignons

Je vais vous raconter l’histoire d’une fille très curieuse qui s’appelait Elsa. Un jour, Elsa a vu ses copines parler alors elle s’est approchée pour entendre ce qu’elles disaient. Sa copine Lucette lui a dit : « Occupe-toi de tes oignons ! » La petite curieuse est allée chez le marchand de légumes pour acheter des oignons. Puis elle est retournée chez Lucette et lui a dit : « Je n’ai pas trouvé d’oignons chez le marchand de légumes ! » Enfin, Lucette a expliqué à Elsa le sens de l’expression : « S’occuper de ses oignons ça veut dire que tu ne dois pas être curieuse et tu ne dois pas te mêler des affaires des autres. »

Chorfi Hiba

Voler de ses propres ailes

Je vais vous raconter l’histoire d’un jeune garçon qui était une tête de linottes, il ne pouvait rien faire tout seul et avait toujours besoin d’aide. Un jour, comme d’habitude, il a demandé de l’aide à son père pour faire ses devoirs mais celui-ci a refusé en disant : « Tu dois voler de tes propres ailes. » Alors, le garçon est monté à la fenêtre en pensant qu’il allait voler. Heureusement, son père l’a arrêté en criant : « Que fais-tu ? » Le garçon s’est justifié en précisant qu’il lui avait demandé de voler. Le père lui a expliqué le sens de l’expression. Enfin, le garçon a bien compris.

Ettahri Boutaina

Page 31: 4AP-Recueil d'histoires drôles

31

Donner un coup de main

Un jour, madame Amélia a décidé de faire ses courses. Quand elle a terminé, elle avait beaucoup de sacs et de paquets. Alors elle a demandé de l’aide à un homme qui avait l’air bizarre : « Vous pouvez me donner un coup de main monsieur ? » Mais l’homme lui a donné un coup de main sur son visage ! La femme criait : « Au secours, sauvez-moi de ce fou ! »

Belghiati Basma

Voler de ses propres ailes

Il était une fois un garçon qui s’appelait Marc, il comptait

toujours sur ses amis. A l’école, son ami lui dit : « Vole de tes propres ailes. » En rentrant à la maison, Marc a décidé de sauter du balcon. Malheureusement il s’est cassé le bras. Après l’accident, ses amis sont venus le voir surtout pour lui expliquer que voler de ses propres ailes ça veut dire être autonome dans son travail et ne pas compter sur les autres.

Bedoui Ilyas

Page 32: 4AP-Recueil d'histoires drôles

32

Page 33: 4AP-Recueil d'histoires drôles

2

Page 34: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 35: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 36: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 37: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 38: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 39: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 40: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 41: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 42: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 43: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 44: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 45: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 46: 4AP-Recueil d'histoires drôles

8

Page 47: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 48: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 49: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 50: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 51: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 52: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 53: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 54: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 55: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 56: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 57: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 58: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 59: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 60: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 61: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 62: 4AP-Recueil d'histoires drôles

16

Page 63: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 64: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 65: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 66: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 67: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 68: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 69: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 70: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 71: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 72: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 73: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 74: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 75: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 76: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 77: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 78: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 79: 4AP-Recueil d'histoires drôles

22

Page 80: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 81: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 82: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 83: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 84: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 85: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 86: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 87: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 88: 4AP-Recueil d'histoires drôles
Page 89: 4AP-Recueil d'histoires drôles