2012-02-01 BAME7 Quick Start FR - bamtec.com · Actualisé: 01.02.2012 . 2 BAMTEC- Quick Start...

32
1 BAMTEC- Quick Start BAMTEC ® -Quick Start avec le programme BAMTEC ® easy Version 7 par Häussler Innovation GmbH Mozartstr. 12 87435 Kempten Allemagne Tel. +49(0)831-52173-11 Fax +49(0)831-24437 Internet www.bamtec.com E-Mail: [email protected] Actualisé: 01.02.2012

Transcript of 2012-02-01 BAME7 Quick Start FR - bamtec.com · Actualisé: 01.02.2012 . 2 BAMTEC- Quick Start...

1

BAMTEC- Quick Start

BAMTEC®-Quick Start

avec le programme

BAMTEC® easy Version 7

par

Häussler Innovation GmbH

Mozartstr. 12 87435 Kempten

Allemagne

Tel. +49(0)831-52173-11 Fax +49(0)831-24437

Internet www.bamtec.com E-Mail: [email protected]

Actualisé: 01.02.2012

2

BAMTEC- Quick Start

Table des matières

page

1. But du programme 3 2. Téléchargement du programme et mise en marche 4 3. Données de l’élément de construction 5 4. Dalle avec borde polygonal 7 5. Contour de la dalle et évidements 9 6. Armatures non-primordiales 11 7. Construction de l’armature BAMTEC et de l’armature additionnelle 13 8. Résultats de la construction 15 9. Recouvrements nominaux 17 10. Fonctions importants des éléments de construction 18 11. Nouvelle saisie et modification de l’élément 20 12. Projet exemple 21 13. Solutions de construction BAMTEC 22

3

BAMTEC- Quick Start

1. But du programme

Le programme BAMTEC easy sert à la construction presque totalement automatique de l’armature BAMTEC d’une dalle en béton armé avec borde polygonal, qui peut aussi avoir des évidements.

La construction automatique fournit pour chaque des quatre couches d’armature la division de la dalle en éléments BAMTEC (aussi appelés tapis BAMTEC). Ici, autant les joints nominaux nécessaires que la faisabilité de fabrication et de pose des éléments sont considérés.

L’usager doit préconfigurer à la construction automatique des éléments BAMTEC l’armature de l’acier rond souhaité, consistant de :

– Armature de base (barres avec diamètre et écartement identique) et

– Armatures non primordiales (Ce sont des zones, où entre les barres de l’armature de base se trouvent d’ultérieures barres)

Après la première construction d’un élément dans la dalle, l’usager peut modifier la situation des recouvrements en proposant des recouvrements nominaux, (ce sont des lignes en escalier, où le programme prescrit en tout cas un recouvrement forcé) pour les déplacer p.ex. dans des zones faiblement armées.

Simultanément, avec les éléments BAMTEC, les barres additionnelles non-BAMTEC sont construites, où les barres d’armature ne sont pas réalisables comme barres BAMTEC.

Après la construction de l’armature BAMTEC et des armatures additionnelles, les éléments BAMTEC et les armatures additionnelles peuvent être modifiés manuellement en cas de nécessité.

Au lieu d’utiliser la construction automatique, les éléments peuvent être construits à la main (cependant, beaucoup plus péniblement).

A la fin, le programme aura produit les fichiers de commande (TEC-files) pour la machine de production BAMTEC, ainsi que tous les plans nécessaires (plans de production pour le la production des éléments, les plans de déroulement pour la pose sur site et les plans de

situation pour les autorités de contrôle.

4

BAMTEC- Quick Start

2. Téléchargement du programme et mise en marche

2.1 Téléchargement

http://www.bamtec.com/downloadde.html

Sélectionnez "sauvegarder", (car « ouvrir » ne fonctionne pas toujours).

2.2 Installation

Suivez les instructions.

2.3 Démarrage du programme

Faites double-clic sur l’icône BAMTEC easy 7, qui s’est produit sur votre desktop pendant l’installation, ou sélectionnez "Start-Programme-BAMTEC-BAMTEC easy 7 dans le programme initial.

Clic

5

BAMTEC- Quick Start

3. Données des éléments de construction

3.1 Onglet: Généralités

Ceci est la fenêtre initiale du programme. Elle contient des données sur la dalle, qui sont nécessaires soit pour la construction automatique, soit pour le traitement manuel des éléments.

La saisie du no. du projet et de l’élément de construction déterminent le nom du dossier, dans lequel les données sont sauvegardés. Les touches modifier données pour la construction automatique des éléments et saisir

données pour la construction automatique des éléments mènent à la saisie des données pour la construction automatique des éléments. La liste des éléments est établie par le programme. Les touches ouvrir élément et effacer

élément permettent l’examen visuel du élément sélectionné, marqué en bleu de la liste des éléments. La touche nouveau élément sert à la saisie manuelle d’un nouveau élément.

Modifier données pour la construction automatique

Liste des éléments

6

BAMTEC- Quick Start

3.2 Onglet: Armature disponible

Ici il est possible de saisir les diamètres des barres, qui sont permis par le programme dans cet élément de construction. Un diamètre de barre, qui a déjà été utilisé dans un élément ne peut être effacé comme diamètre disponible.

Il est possible de déterminer la densité de l’acier et la qualification de l’acier.

7

BAMTEC- Quick Start

4. Dalle avec borde polygonal

4.1 Onglet: Généralités

La longueur maximale possible à produire dans un élément BAMTEC est de 15000 mm. Pour éviter que les éléments s’affaissent à la grue, la longueur maximale admise de la barre peut être réduite ; par exemple à 10000 mm dans les éléments avec diamètre de barre de surtout 8 mm. Dans ce cas, cependant, ils se produisent plus de joints en général.

Au lieu des 1500 kg standard, une valeur plus petite est raisonnable, si la grue sur site ne peut pas élever de poids lourds.

Il n’est pas absolument nécessaire d’entrer le fichier DXF avec plan du bâtiment. Il facilite cependant la saisie du bord de la dalle et des armatures non-primordiales de manière considérable.

8

BAMTEC- Quick Start

La valeur dans le cadre Zone sans armature le long des bords de dalle contrôle la distance de l’armature construite du bord de la dalle et des évidements.

Les entrées dans les champs béton, épaisseur de la dalle, couverture de béton ne sont pas seulement utilisées pour imprimer la légende des plans, mais aussi pour le calcul des longueurs des recouvrements. 4.2 Onglet: Couches d‘armature

Il n’est pas absolument nécessaire de saisir le fichier DXF des courbes de niveau de erf as (c’est-à-dire de la section nécessaire de l’armature). Il facilite quand-même la saisie des armatures non-primordiales de manière considérable. Couche supérieure resp. couche inférieure: Contrôle, si l’armature XSI ou ETA se trouvent plus en haut. Ainsi, la saisie influe aussi la numérotation des éléments, car ils sont énumérées ascensionnelles dans l‘ordre du déroulement.

9

BAMTEC- Quick Start

5. Contour de la dalle et évidements

5.1 Contour de la dalle

Contournez le bord de la dalle avec la souris et cliquez sur les angles, qui définissent le bord de la dalle. Fermez le polygone construit en cliquant de nouveau sur l'angle 1 après avoir contourné la dalle. Alternativement, vous pouvez fermer le polygone avec la touche ESC.

Vous pouvez aussi tirer des angles avec la souris, insérer de nouveaux angles ou effacer des angles.

Si vous n'avez pas de plan DXF, les angles peuvent être entrés à travers la table.

La valeur recommandée pour le cadre des coordonnées des angles se monte à 50 mm. Il est vrai qu‘une valeur plus petite permet de fixer plus exactement les angles de la dalle, mais des fois produit des éléments plus petits, et par conséquent un plus grand nombre d’éléments. Ceci à cause de toutes petites inclinations du contour, qui changent forcément mais inutilement les directions du déroulement.

10

BAMTEC- Quick Start

5.2 Evidements

Après avoir saisi le contour de la dalle, on peut prévoir à la saisie des évidements. La procédure est la même qu'en dessinant le contour. A travers la saisie des évidements, on peut aussi considérer les cavités, les joints de construction, les couvertures décalés, les éléments d'appui, les revêtements, les murs en béton armé, les appuis en béton armé, les appuis-murs, les puits busés sous dalles de plancher, etc. Les barres d'armature, qui émergent plus de 12 cm d'un mur ou d'un appui du dessous d'une dalle conditionnent ici en tout cas un évidement.

Nouveau évidement

11

BAMTEC- Quick Start

6. Armatures non-primordiales

Pour construire une nouvelle armature non-primordiale, cliquez d’abord sur la touche nouvelle armature non-primordiale. Contournez ensuite le bord de l’armature non-primordiale avec la souris et cliquez en même temps sur les angles de ce contour. Fermez le polygone saisi, en cliquant de nouveau sur l’angle no. 1 après avoir contourné. Alternativement, la touche ESC ferme le polygone. Vous pouvez tirer des angles avec la souris, insérer de nouveaux angles ou effacer des angles. Les angles peuvent se trouver aussi au dehors du bord de la dalle ou dans un évidement. Choisissez ensuite une des possibilités offertes, avec laquelle vous voulez armer l’intérieur du polygone dessiné. Chaque choix indique la coupe transversale de l’armature totale (cm2/m).

12

BAMTEC- Quick Start

Vous n’avez le choix que des barres qui ont de l’espace, qui laissent des tubes vibrateurs et qui sont compatibles avec d’autres armatures non-primordiales. Les barres, qui ont de l’espace qu’en dehors des joints, sont marquées avec *. Les sections de joints, où les barres à la dernière construction de l’élément se sont trop serrées, sont indiquées au graphique, avec un message d’erreur. Vous pouvez saisir d’ultérieurs polygones à l’intérieur d’un polygone non-primordial. Les barres qui ont de l’espace ici vous sont offertes au choix après la saisie du polygone. Si vous avez choisi l’option programme ajoute la longueur de l’ancrage et mesure du

décalage, les barres dépassent conformément le contour de l’armature non-primordiale que vous avez dessiné. Si les barres dépassent la dalle (plus exactement: la zone à armer de la dalle), vous recevez un avis graphique et en mots, disant que ces barres ne sont pas suffisamment ancrées et qu’ils doivent être ancrées par une armature non-BAMTEC. Vous recevez un message d’erreur graphique et verbal, quand les barres coïncideraient par suite d’une prolongation de barre. Une augmentation d’armature à cause de poinçonnement peut être saisie comme armature non-primordiale.

13

BAMTEC- Quick Start

7. Construction des éléments BAMTEC et de

l’armature additionnelle

Après avoir saisi toutes les données, vous pouvez construire les éléments BAMTEC.

Si l'élément de construction n'a pas encore été sauvegardé jusqu'ici, il faut y procéder maintenant,

Construire

14

BAMTEC- Quick Start

autrement, l'élément de construction sauvegardé sera transcrit auprès avis.

En écrivant par-dessus, tous les vieux éléments BAMTEC et les armatures additionnelles (c’est-à-dire, armatures non-BAMTEC) de cet élément de construction seront effacées!!

Suggestion: Si l'élément de construction a déjà été édité manuellement et si vous ne

voulez pas perdre les travaux effectués, il faut copier le dossier complet

concernant l'élément de construction vers un endroit à votre choix avant de le

transcrire.

15

BAMTEC- Quick Start

8. Résultats de la construction

Après la construction des éléments, les éléments construits sont représentés dans quatre cadres (un pour chaque couche d’armature) avec leurs numéros et symboles de déroulement ainsi que les armatures additionnelles (en couleur rouge).

Supérieure XSI

Supérieure ETA

Inférieure XSI

Inférieure ETA

L’armature additionnelle affichée en rouge doit être posée en addition à l’armature BAMTEC. Les barres suivantes se transforment pendant la construction en armature additionnelle au lieu d’armature BAMTEC :

– Barres, qui à cause de leur longueur ne peuvent pas être soudées sur deux bandes transversales.

(Pour mieux comprendre: La distance de la bande dans l’élément BAMTEC s’élève constamment à 1550 mm. La distance entre une extrémité d’une barre et la bande doit être de 50 mm au minimum, pour des raisons de faisabilité de production).

– ou les barres dans les zones où les éléments BAMTEC résulteraient trop petits.

16

BAMTEC- Quick Start

Dans la partie du programme élément de construction (dans le menu: éditer) il est possible de saisir l’armature additionnelle à la main, de la modifier ou l’effacer. L’armature additionnelle est affichée dans le plan de pose et figure dans la liste de l’acier. Les zones dans les joints, où l’écartement nécessaire minimum des barres selon DIN 1045-1 image 57 n’est pas respecté, sont affichées en couleur, y inclus un message d’erreur sur la droite. L’usager doit éviter telles barres ainsi serrées, en créant des recouvrements nominaux appropriés (qui éloignent le joint de la zone problématique), ou en modifiant l’armature non-primordiale affectée. Ensuite il doit répéter la construction.

Après avoir examiné toutes les couches de l’armature et les barres ne sont situées pas trop serrées, vous arrivez vers les données de l’élément de construction en cliquant sur la touche continuer (voir paragraphes 3 et 10), pour pouvoir examiner les élément, les modifier manuellement et les éditer.

17

BAMTEC- Quick Start

9. Recouvrements nominaux

En saisissant les recouvrements nominaux personnalisés et en construisant ensuite, la géométrie des éléments et le numéro de l’armature additionnelle (barres uniques marquées en rouge) peut être influencée.

ETA supérieure avant la construction avec recouvrement forcé

ETA supérieure après la construction avec recouvrement forcé

Suggestion: Déplacer couche supérieure dans la zone des champs !

Déplacer couche inférieure en-dessus des poutres portants!

Un joint forcé actif peut être déplacé en pressant constamment sur la

touche gauche de la souris (sur le champ du joint)..

Nouveau recouvrement nominal

18

BAMTEC- Quick Start

10. Fonctions importantes de l'élément de construction

Menu édition

Éditer les résultats de la planification BAMTEC pour la totalité de l’élément de construction.

Touche ouvrir élément

Pour modifier un élément, quand il faut p.ex. insérer des barres dans un élément au long des évidements.

Touches modifier données pour la construction automatique des élément ou bien

Saisir nouveaux données pour la construction automatique des élément Celles-là mènent à la construction automatique des éléments.

Ouvrir élément

Modifier données pour construction automatique de l’élément

19

BAMTEC- Quick Start

Attention: A chaque fois que vous "construisez", tous les éléments (fichiers élément BAMTEC easy et fichiers TEC) seront reproduits dans l'élément de construction. Tous les anciens éléments (élément générés, y inclus ceux modifiés à la main, ainsi que ceux saisis que manuellement) et toutes les armatures additionnelles seront effacés. Les recouvrements nominaux sont conservés!

20

BAMTEC- Quick Start

11. Saisie manuelle d’un nouveau élément et modification

En saisissant de nouveaux élément et en modifiant des élément, les barres sont entrées de manière collective comme groupes de barres. Un groupe de barres peut p.ex. représenter une série de barres dans un champ trapézoïdal, et avoir les mêmes diamètres et le même écartement de barre.

La définition du nouveau groupe de barres s'effectue dans une table. (coordonnées, forme du borde supérieur et inférieur, diamètre des barres et espacement des barres).

Suggestion: Alternativement, les coordonnées peuvent être insérées par la souris. 1. Double-clic dans le champs de la coordonnée qui doit être définie (p.ex.

groupe de barres 4, xmin)

2. Clic simple au lieu du dessin, où le groupe de barres 4 en direction X doit

commencer.

Suggestion: L’écartement des barres des armatures non-primordiales devraient être

multiples ou partie de l’écartement des barres de l'armature primordiale, (par

exemple ½) ou exactement l’écartement de l’armature primordiale.

Par exemple:

Armature primordiale: Xmin=0 mm, écartement =200 mm

Armature non-primordiale possible: Xmin=100 mm, écartement =400 mm

Armature non-primordiale possible: Xmin=50 mm, écartement =100 mm

Suggestion: Plusieurs groupes de barres peuvent être superposés.

Nouveau groupe de barres

21

BAMTEC- Quick Start

12. Projet exemplaire

Veuillez trouver l'exemple „BAMTEC easy Quick Start“ après l'installation du programme au-dessous du dossier de l'installation, dans le registre 2011_Slab7. En règle générale, si pendant l'installation le dossier d'installation proposé n'a pas été changé, c'est: C:\Programme\BAMTEC\BAMTEC easy7\2011_Slab7. En cliquant sur la touche ouvrir élément de construction dans le cadre d’entrée (voir paragraphe 3) vous pouvez charger l’exemple.

Suggestion: Pendant la construction tous les éléments sont transcrits. Il vous

convient, pour des raisons de sécurité, de copier le projet dans un

dossier séparé avant d'expérimenter avec l'exemple.

22

BAMTEC- Quick Start

13. Solutions de construction BAMTEC

23

BAMTEC- Quick Start

24

BAMTEC- Quick Start

25

BAMTEC- Quick Start

26

BAMTEC- Quick Start

27

BAMTEC- Quick Start

28

BAMTEC- Quick Start

29

BAMTEC- Quick Start

30

BAMTEC- Quick Start

31

BAMTEC- Quick Start

32

BAMTEC- Quick Start