2 1ème dimanche ordinaire Année C…  · Web view · 2016-07-27«Ne laisse passer à la portée...

24

Click here to load reader

Transcript of 2 1ème dimanche ordinaire Année C…  · Web view · 2016-07-27«Ne laisse passer à la portée...

Page 1: 2 1ème dimanche ordinaire Année C…  · Web view · 2016-07-27«Ne laisse passer à la portée de ton amour, ni un seul visage, ni un seul regard sans lui donner ce dont toi

«Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite.» Evangile Saint Luc, 13, 22-30

 Pour entrer par la PORTE ETROITE, Gilbert Cesbron écrit : «Ne laisse passer à la portée de ton amour, ni un seul visage, ni un seul regard sans lui donner ce dont toi seul, peut-être, pouvais lui faire présent. Un mot, un sourire, une porte ouverte; cela suffit parfois. Aider, bien sûr, aimer surtout.» 

  

  Mais entrer par La Porte Etroite, ... ...n’est-ce pas rencontrer Jésus lui- même ?

Pour prolonger notre méditation, un poème du Frère Bernard Perroy :

Partir ? Mais par quelle voie, quel oubli, quelle ardeur ?

Page 2: 2 1ème dimanche ordinaire Année C…  · Web view · 2016-07-27«Ne laisse passer à la portée de ton amour, ni un seul visage, ni un seul regard sans lui donner ce dont toi

 Par où s'engouffrer pour aimer et suivre l'eau du temps ouvertement, avec une note d'abandon dans le coeur ? Quel seuil, quelle porte franchir, quelle clef pour s'en aller par les ondes verdoyantes des champs, les vendanges fécondes ? Peut-être faire sauter la serrure de son cœur et regarder en soi la clef rouillée ou vert de gris qu'on laisse reposer, qu'on laisse sécher au soleil de nos rêves... Il s'en faudrait de peu qu'une clef encore invisible s'offre à notre regard nous donne voix aux chapitres imprévisibles du livre de la vie...

Combien seront sauvés ?Homélie pour le 21ème dimanche C, autour de Lc 13, 22-30

Cela commence par une question : « N’y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » La question, pour celui qui la pose vaut la peine. Il ne s’agit as seulement de savoir « combien », par simple curiosité mais plutôt de savoir si j’ai ma place dans la lot ou, si vous voulez, si les places seront chères, si oui ou non j’ai une chance d’être du nombre. « Combien de places en Champion’s ligue ? » s’inquiète Anderlecht pas si sûr du coup d’arriver à appartenir à cette élite restreinte… Et dans le Royaume… combien de places ?

A cette bonne question, Jésus ne donne pas de bonne réponse ! Comme souvent, il esquive la question ou plutôt il la déplace ou la détourne, comme il l’a fait aussi quand on l’interrogeait, avec la même curiosité et le même souci de se rassurer, sur la date de la venue du Royaume. Peu vous importe la date, avait-il répondu en substance, vous, soyez toujours prêts, prêts à rendre compte de votre vie… Ici de même. Questionné sur le nombre des élus, il détourne l’attention du questionneur sur lui-même : Toi, efforce-toi de passer par la porte étroite !

Puis il reprend l’image du festin qui nous est familière, mais là encore, il nous étonne. Souvent, comme dans la première lecture par exemple (Is 66, 18-21), la Bible nous parle d’invitation large à la table de Dieu : Dieu fait journée portes ouvertes à tous, sans condition. Et ici, patatra, la porte est étroite et, qui plus est, elle se referme au nez et à la barbe de quelques-uns condamnés à rester dehors. Et ils réclament : Seigneur, on te connait bien… Laisse-nous entrer, on y a droit… Et c’est là, précisément là, qu’est leur tort : croire qu’ils y ont droit, que ça va de soi. Comme s’ils avaient un ticket de VIP, un passe-droit qui leur donne tous les droits… Quand on est bien avec le patron, il y a toujours moyen de s’arranger !

Mais au cœur de Dieu, il n’y a pas de privilèges et personne ne peut abuser de sa bonté ! Car c’est bien là le fond de l’affaire, c’est cette attitude, celle des pharisiens notamment, que Jésus dénonce et c’est pour cela que la porte est étroite. Pour dénoncer ceux qui voudraient abuser de la bonté de Dieu, profiter de ses largesses, spéculer sur sa générosité et tabler sur sa miséricorde pour s’autoriser le pire.

Il n’aime pas vraiment celui qui ainsi joue avec l’amour de l’autre pour en tirer profit et avantage ! C’est vrai dans les relations humaines, c’est vrai aussi avec Dieu. Les portes du Royaume sont ouvertes à tous ceux qui aiment. Et aimer, c’est savoir recevoir gratuitement, c’est-à-dire sans le mériter et en sachant qu’on ne l’a pas mérité. Mais aimer, c’est aussi, étant ainsi aimé, ouvrir son cœur et se mettre à aimer à son tour et non, sordidement, se dire : Il m’aime, je peux tout me permettre, il me pardonnera encore !

Eucharistie du 21ème Ord. C 2013 Page 2/17

Page 3: 2 1ème dimanche ordinaire Année C…  · Web view · 2016-07-27«Ne laisse passer à la portée de ton amour, ni un seul visage, ni un seul regard sans lui donner ce dont toi

Subtile jeu de l’amour où nous fait entrer l’évangile ! Face à Dieu, tout est grâce, toujours ! Tout est cadeau, gratuit, sans condition, (Chez Dieu, c’est toujours « Entrée libre ») Qui peut se targuer d’avoir mérité un tel amour ?! Face à Dieu, tout est grâce ! Et c’est pour cela, qu’en réponse, je m’efforce – la porte est étroite – d’être à la hauteur, de me montrer digne d’un tel amour…

Olivier W.Prière universelleTon Evangile nous surprend, Seigneur, nous déconcerte et nous bouleverse.Suscite en nous des témoins de ta Parole. Dans le silence de nos cœurs, nous te prions.

Tu nous dis, Seigneur : des premiers seront derniers….Donne à tous ceux qui ont un pouvoir de le vivre comme un vrai service. Dans le silence de nos cœurs, nous te prions.

Ton Royaume, Seigneur, est ouvert aux petits et aux pauvres de cœur.Révèle ta présence à nos frères souffrants. Dans le silence de nos cœurs, nous te prions.

Tu es pour nous, Seigneur, la porte de la Vie.Affermis notre foi, notre espérance et notre charité envers les plus démunis. Dans le silence de nos cœurs, nous te prions.

Eucharistie du 21ème Ord. C 2013 Page 3/17

Page 4: 2 1ème dimanche ordinaire Année C…  · Web view · 2016-07-27«Ne laisse passer à la portée de ton amour, ni un seul visage, ni un seul regard sans lui donner ce dont toi

Prière d’EvangileDieu, Père de toute bonté, bénis sois-tu pour la vie que tu nous donnes et le salut que tu nous offres.Tu veux rassembler dans ta maison les hommes de toutes nations et de toutes cultures.Par ton Fils devenu l’un des nôtres, tu nous indiques la route à suivre.Pour l’avoir parcourue avant nous, Jésus nous avertit des possibles chemins de traverse… car c’est bien une porte étroite, celle es béatitudes qui donne accès à ton Royaume.Donne-nous d’accueillir avec joie la Bonne Nouvelle annoncée aux pauvres.Ouvre-nous, Seigneur, la porte qui mène à la vie ! AMEN

EUCHARISTIE DU 21ème DIM ORD C24/08/2013 Luc 13, 22-30Pour le temps des vacances, nous avons prévu une seule feuille d’assemblée avec un choix de chants pour chaque moment de l’eucharistie.Célébrant Floribert.Liturgie d’accueil

Intentions de messe lues par un laïc.L’eucharistie d’aujourd’hui sera célébrée en communion avec les familles Jean Beauve-Reuchamps et Pierre ; Beauve-Pire, en communion avec Louis Pire, Elisabeth Rahier, Georges Hardy, les époux Frésart-Collette, Chefneux-Jason, Freyman-Chalsèche, et Hansenne, avec Pauline Bastin, Louis de Moor, Camille Heynen, et les défunts des familles Collins-Fassin, Collins-Chefneux, ainsi que Collette-Bertrand.

Chant d’entrée (au choix de celui qui prépare) :VENEZ, CHANTONS NOTRE DIEU, LUI, LE ROI DES CIEUX,

IL EST VENU POUR SAUVER L'HUMANITE ET NOUS DONNER LA VIE.EXULTE POUR TON ROI, JERUSALEM, DANSE DE JOIE.

Salutation et accueil liturgique…

Liturgie pénitentielle introduite par le célébrantDieu, notre Père, Tu veux la vie et le bonheur de tous, et tu comptes sur nous pour un jour réunir tous les hommes dans ton Royaume.Lorsque nous trouvons le chemin trop rude, que nous trébuchons ou que nous reculons ; lorsque nous sommes prêts à tout abandonner, apprends-nous la confiance…

O Dieu, notre Père, pardonne nos offensesEntends nos prières, apprends-nous la confiance.

Eucharistie du 21ème Ord. C 2013 Page 4/17

Page 5: 2 1ème dimanche ordinaire Année C…  · Web view · 2016-07-27«Ne laisse passer à la portée de ton amour, ni un seul visage, ni un seul regard sans lui donner ce dont toi

Dieu notre Père, Tu nous as envoyé ton fils Jésus. Il s'est fait serviteur. Il accueille les pauvres et les exclus. Avec lui, les premiers deviennent derniers.Lorsque nous n’arrivons pas à nous désencombrer du superflu pour marcher à sa suite, apprends-nous la confiance…

O Dieu, notre Père, pardonne nos offensesEntends nos prières, apprends-nous la confiance.

Dieu notre Père, Ton Esprit d’amour nous ouvre des chemins de vie. Par la rencontre et l'échange; Il fait de nous des messagers auprès de ceux qui cherchent le vrai visage de Dieu.Lorsque nous remettons à demain les actes, les gestes de pardon et d’amour, aide-nous à vivre l’évangile sans perdre de temps, apprends-nous la confiance…

O Dieu, notre Père, pardonne nos offensesEntends nos prières, apprends-nous la confiance.

Gloria (au choix)AU PLUS HAUT DU CIEL LA GLOIRE DE DIEU,

SUR TOUTE LA TERRE, AUX HOMMES LA PAIX (bis)Liturgie de la parole

Première ou deuxième lecture (au choix du célébrant)

Alléluia (au choix)Alléluia, Alléluia, Alléluia (bis)

Evangile

Dans sa marche vers Jérusalem, Jésus passait par les villes et les villages en enseignant. Quelqu'un lui demanda : « Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte en disant : 'Seigneur, ouvre-nous', il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes.' Alors vous vous mettrez à dire : 'Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.' Il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes. Eloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal.' Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le Royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le Royaume de Dieu.

Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers."

Alléluia (au choix)Alléluia, Alléluia, Alléluia (bis)

Homélie

CredoQui se trouve devant le siège du célébrant.

Prière universelle dialoguée (lecteur-assemblée) introduite et conclue par le célébrantTon Evangile nous surprend, Seigneur, nous déconcerte et nous bouleverse.Nous t’en prions : Suscite parmi nous des témoins de ta Parole.

Accueille aux creux de tes mains, la prière de tes enfants.

Eucharistie du 21ème Ord. C 2013 Page 5/17

Page 6: 2 1ème dimanche ordinaire Année C…  · Web view · 2016-07-27«Ne laisse passer à la portée de ton amour, ni un seul visage, ni un seul regard sans lui donner ce dont toi

Tu nous dis, Seigneur : des premiers seront derniers….Nous t’en prions : Donne à tous ceux qui ont un pouvoir de le vivre comme un vrai service.

Accueille aux creux de tes mains, la prière de tes enfants.Ton Royaume, Seigneur, est ouvert aux petits et aux pauvres de cœur.Nous t’en prions : Révèle ta présence à nos frères qui vivent des moments difficiles.

Accueille aux creux de tes mains, la prière de tes enfants.Tu es pour nous, Seigneur, la porte de la Vie.Nous t’en prions : Affermis notre foi et notre espérance, fais grandir en nous la charité envers les plus démunis.

Accueille aux creux de tes mains, la prière de tes enfants.Liturgie eucharistique

Offertoire et collecte : (au choix)Voici le Corps et le Sang du Seigneur, la coupe du Salut et le pain de la vie.Dieu immortel se donne en nourriture pour que nous ayons la Vie éternelle.

Prière eucharistique

Merci, Père, de nous donner des yeux pour regarder, des oreilles pour entendre et des lèvres pour parler.Grâce à eux, nous pouvons voir tes merveilles, écouter ta Bonne Nouvelle et la vivre avec nos frères.

Ton visage, Père, s’est révélé au fil du temps, au cœur d’un peuple en marche auquel tu t’es manifesté.Dans les paroles et les actions de Jésus, puis de tous celles et ceux qui ont mis leurs pas dans les siens, tu te rends proche et solidaire de la vie du monde.

Merci de nous donner un cœur pour aimer… Notre cœur serait si dur pour les autres si tu n’étais pas là !Merci de nous donner un monde à créer sans cesse : tu es un Dieu proche, qui nous remets debout malgré nos faiblesses.

Tu viens, avec patience, changer nos cœurs et arracher les chaînes qui nous tiennent prisonniers. Mets en nous ton Esprit et nous pourrons chanter avec tous ceux qui, déjà, vivent en Toi :

Sanctus (au choix)Toi seul est Saint, Toi seul est grand,

ô Père tout-puissant.Toi seul est Seigneur, Jésus-Christ,

avec le Saint-Esprit.Notre présence autour de cette table est signe du Royaume et de ce monde de fraternité auquel nous travaillons. Que l’Esprit Saint accompagne nos progressions lentes et patientes, et que la présence de Jésus nourrisse notre faim de justice et de paix.

Comme il était à table, il prit le pain, il prononça la bénédiction pour te rendre grâce, puis il le rompit et le donna aux siens en leur disant :

«Prenez, et mangez-en tous: ceci est mon corps livré pour vous.»

A la fin de ce dernier repas, sachant qu'il allait tout réconcilier en lui par le sang de sa croix, il prit la coupe remplie de vin, il te rendit grâce encore, et la fit passer à ses amis, en leur disant:

«Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés.

Vous ferez cela, en mémoire de moi.»

Anamnèse (au choix)Jésus nous rappelons ta mort et ta résurrection,

Eucharistie du 21ème Ord. C 2013 Page 6/17

Page 7: 2 1ème dimanche ordinaire Année C…  · Web view · 2016-07-27«Ne laisse passer à la portée de ton amour, ni un seul visage, ni un seul regard sans lui donner ce dont toi

Et dans la foi nous attendons le jour de ton retour.

Le moment n’est plus à rêver d’une société meilleure, mais à nous engager concrètement à la construire.Alors que nous croyions pouvoir nous satisfaire d’un monde où il y aurait toujours des nantis et des défavorisés, tu viens prendre le parti des pauvres.

Fais donc grandir en nous le désir d’une terre nouvelle. Donne-nous la volonté d’y semer des graines de bonté et de solidarité, guidés et soutenus par notre pape, François et notre nouvel évêque Jean-Pierre.Fais grandir en nous le désir de marcher vers Toi et de rejoindre les hommes et les femmes de notre temps, dans leurs questions, leurs préoccupations, leurs échecs et leurs luttes.

Donne du courage à ceux qui sont malades, tristes ou découragés. Donne-nous de vivre en communion avec ceux qui nous ont quittés. Fortifie ceux qui doutent de ton amour, Seigneur. Fais-nous préférer ce qui est juste à ce qui est facile.

Alors, nous formerons une Eglise, une communauté vivante, capable de célébrer dans la joie ce lien

Eucharistie du 21ème Ord. C 2013 Page 7/17

Page 8: 2 1ème dimanche ordinaire Année C…  · Web view · 2016-07-27«Ne laisse passer à la portée de ton amour, ni un seul visage, ni un seul regard sans lui donner ce dont toi

Méditation du 22 août. Vingt-et-unième dimanche ordinaire (Année C)

si particulier qui nous unit à Toi.

Doxologie (au choix)Par Lui, avec Lui et en Lui, unis à tout jamais,

Tout amour sur terre et aux cieux dans l’Esprit de Jésus

Notre père

Agnus (au choix)Agneau de Dieu qui prends nos péchés

Tu donnes joie au monde, joie.Tu donnes vie au monde, vie.

Tu donnes paix au monde, paix.

Chant de communion (au choix)Celui qui a mangé de ce Pain chargé de joyeuse espérance : le Corps du

Seigneur,Celui qui a mangé de ce Pain, celui-là sans faiblir marchera.

Aujourd’hui, Seigneur, reste avec nous : Que ton peuple aujourd’hui connaisse ta puissance.

Liturgie d’envoi

Prière après la communionDieu, Père de toute bonté, merci pour ta parole qui bouscule.Tu veux rassembler dans ta maison les hommes de toutes nations et de toutes cultures.Par ton Fils devenu l’un des nôtres, tu nous indiques la route à suivre.Pour l’avoir parcourue avant nous, Jésus nous avertit des possibles chemins de traverse… car c’est bien une porte étroite, celle des béatitudes qui donne accès à ton Royaume.Que ce repas partagé nous donne la force d’accueillir avec joie la Bonne Nouvelle annoncée aux pauvres.Ouvre-nous, Seigneur, la porte qui mène à la vie ! AMEN

AnnoncesLues par un laïc (voir feuille paroissiale)

Bénédiction et envoi

Chant de sortieDans la joie tu nous envoies, Seigneur, bâtir un monde nouveau.Dans la joie tu nous envoies, Seigneur, bâtir un monde meilleur.

Prière universelle dialoguéeTon Evangile nous surprend, Seigneur, nous déconcerte et nous bouleverse.Nous t’en prions : Suscite parmi nous des témoins de ta Parole.

Eucharistie du 21ème Ord. C 2013 Page 8/17

Page 9: 2 1ème dimanche ordinaire Année C…  · Web view · 2016-07-27«Ne laisse passer à la portée de ton amour, ni un seul visage, ni un seul regard sans lui donner ce dont toi

Méditation du 22 août. Vingt-et-unième dimanche ordinaire (Année C)

Accueille aux creux de tes mains,la prière de tes enfants.

Tu nous dis, Seigneur : des premiers seront derniers….Nous t’en prions : Donne à tous ceux qui ont un pouvoir de le vivre comme un vrai service.

Ton Royaume, Seigneur, est ouvert aux petits et aux pauvres de cœur.Nous t’en prions : Révèle ta présence à nos frères qui vivent des moments difficiles.

Tu es pour nous, Seigneur, la porte de la Vie.Nous t’en prions : Affermis notre foi et notre espérance, fais grandir en nous la charité envers les plus démunis.

Prière après la communionDieu, Père de toute bonté, merci pour ta parole qui bouscule.Tu veux rassembler dans ta maison les hommes de toutes nations et de toutes cultures.Par ton Fils devenu l’un des nôtres, tu nous indiques la route à suivre.Pour l’avoir parcourue avant nous, Jésus nous avertit des possibles chemins de traverse… car c’est bien une porte étroite, celle des béatitudes qui donne accès à ton Royaume.Que ce repas partagé nous donne la force d’accueillir avec joie la Bonne Nouvelle annoncée aux pauvres.Ouvre-nous, Seigneur, la porte qui mène à la vie ! AMEN

Eucharistie du 21ème Ord. C 2013 Page 9/17

Page 10: 2 1ème dimanche ordinaire Année C…  · Web view · 2016-07-27«Ne laisse passer à la portée de ton amour, ni un seul visage, ni un seul regard sans lui donner ce dont toi

Méditation du 22 août. Vingt-et-unième dimanche ordinaire (Année C)

Prière après la communionDieu, Père de toute bonté, merci pour ta parole qui bouscule.Tu veux rassembler dans ta maison les hommes de toutes nations et de toutes cultures.Par ton Fils devenu l’un des nôtres, tu nous indiques la route à suivre.Pour l’avoir parcourue avant nous, Jésus nous avertit des possibles chemins de traverse… car c’est bien une porte étroite, celle des béatitudes qui donne accès à ton Royaume.Que ce repas partagé nous donne la force d’accueillir avec joie la Bonne Nouvelle annoncée aux pauvres.Ouvre-nous, Seigneur, la porte qui mène à la vie ! AMEN

Prière universelle dialoguéeTon Evangile nous surprend, Seigneur, nous déconcerte et nous bouleverse.Nous t’en prions : Suscite parmi nous des témoins de ta Parole.

Accueille aux creux de tes mains,la prière de tes enfants.

Tu nous dis, Seigneur : des premiers seront derniers….Nous t’en prions : Donne à tous ceux qui ont un pouvoir de le vivre comme un vrai service.

Ton Royaume, Seigneur, est ouvert aux petits et aux pauvres de cœur.Nous t’en prions : Révèle ta présence à nos frères qui vivent des moments difficiles.

Tu es pour nous, Seigneur, la porte de la Vie.Nous t’en prions : Affermis notre foi et notre espérance, fais grandir en nous la charité envers les plus démunis.

Credo (21 ord C)

Je crois en Dieu Père de toutes les femmes et les hommes de la terre.

Il veut la vie et le bonheur de tous,pour un jour nous réunir dans son Royaume.

Je crois en Jésus le filslui qui s'est fait serviteur

dans l'humilité de la condition humaine.

Eucharistie du 21ème Ord. C 2013 Page 10/17

Page 11: 2 1ème dimanche ordinaire Année C…  · Web view · 2016-07-27«Ne laisse passer à la portée de ton amour, ni un seul visage, ni un seul regard sans lui donner ce dont toi

Méditation du 22 août. Vingt-et-unième dimanche ordinaire (Année C)

Il accueille les pauvres et les excluspar lui les premiers deviennent derniers.

Je crois en l'Esprit Saintqui nous ouvre les chemins de vie,

par la rencontre et l'échange;Il fait de nous des messagers

auprès de ceux qui cherchent le vrai visage de Dieu.

Je crois en l'Eglisefaite de milliards d'hommes et de femmes

de cultures bien différentes.Je crois à l'Eglise

lorsque à l'image de Jésuselle se met au service des peuples.

Lorsque vers 13h, Floribert m’a téléphoné pour me demander si je dirai quelques mots après l’évangile car il sa voix était partie…..j’ai cru qu’il s’agissait de lire un texte qu’il m’apporterait et j’ai dit : « oui ». Dans la suite de la conversation, j’ai compris que c’était à moi de composer « une homélie ». J’ai eu le sentiment de m’être fait avoir mais le défi était à relever, j’avais beaucoup lu et réfléchi pour préparer la célébration, voilà le résultat

Viviane

21 ord C Homélie Je vous propose cette réflexion puisée en grande partie dans une homélie de Georges Lamotte, un prêtre maintenant retraité du diocèse de Namur avec lequel l’équipe liturgique a beaucoup échangé. J’ai fait « de mon mieux » en peu de temps.

« Je viens rassembler les hommes de toute nation et de toute langue » nous dit le prophète Isaïe. Le grand projet de Dieu, c’est de nous rassemblés tous dans son royaume. Mais si nous écoutons Jésus, il semble mettre un sérieux bémol à cet optimisme : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite » dit-il. « Beaucoup chercherons à enter et ne le pourront pas » « La porte est étroite ». Voilà une parole de Jésus plutôt inquiétante ! Cela signifierait-il que peu de monde pourra y passer ?En lisant pour préparer la célébration, j’avais trouvé le récit suivant :

Eucharistie du 21ème Ord. C 2013 Page 11/17

Page 12: 2 1ème dimanche ordinaire Année C…  · Web view · 2016-07-27«Ne laisse passer à la portée de ton amour, ni un seul visage, ni un seul regard sans lui donner ce dont toi

Méditation du 22 août. Vingt-et-unième dimanche ordinaire (Année C)

Pour entrer dans la basilique à Bethléem, on ne peut le faire que par une porte minuscule. Les plus grands doivent presque se plier en 2 pour passer.En façade cependant il y a une grande porte comme dans toutes les églises mais… elle est murée.Pourquoi maintenir une si petite ouverture alors que les pèlerins se pressent nombreux pour y entrer ?Depuis très longtemps les pèlerins viennent de partout pour vénérer l’endroit où Jésus est né sur la paille, mais alors que le lieu est symbole de l’humilité de Dieu, un Dieu qui s’est abaissé, penché sur l’humanité pour partager ses joies et ses peines, les preux chevaliers et les grands seigneurs ne daignaient pas descendre de leur monture pour pénétrer dans ce sanctuaire.C’est donc pour les contraindre à un peu plus d’humilité, à courber la tête, à faire la file comme tout le monde, c’est pour les forcer à se défaire de leurs encombrantes parures et de tous leurs signes de richesse et de supériorité, que les moines responsables de la basilique, murèrent la grande porte. Chacun devant se défaire des choses encombrantes et superflues, et se faire petit pour entrer par la porte étroite.C’est un peu la même idée que St. Luc développe lorsqu’il dit qu’il faut passer par le chas d’une aiguille.Dieu souhaite que tous, absolument tous, nous ayons part au Royaume mais pour y parvenir, il faut remplir certaines conditions, il faut entrer par la porte étroite, il nous faut donc un peu nous délester, nous désencombrer, vider nos poches.Il en va d’ailleurs de même pour toute chose : obtenir un diplôme, percer dans le sport, devenir artiste… oui, c’est ouvert à tout le monde mais les portes sont étroites pour y parvenir tellement cela exige du travail, de l’entraînement, des sacrifices, des efforts…Et bien nous dit Jésus, le Royaume n’est pas un doux rêve, il n’est pas réservé à ceux qui se gargarisent de belles paroles et de longues prières, il exige de se retrousser les manches. Il faut se déranger, s’impliquer, se priver, éviter les chemins trop faciles. Rien ne s’obtient sans peine. Mais comme pour l’amour et tout le reste, le Royaume n’attend pas, il n’est pas pour demain, c’est aujourd’hui qu’il se construit. D’ailleurs Jésus nous parle au présent : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite » il y a urgence car comme l’amour, comme la vie… le Royaume n’attend pas. Une autre comparaison me parle : Rappeler vous des châteaux o maison de maîtres à 2 entrée : un escalier monumentale et l’autre.Passer par la porte étroite, c’est aussi s’engager à passer par l’escalier de service, c’est accueillir les autres, partager, s’engager au service de nos frèresNotre certificat de baptême n’est pas un laissez-passer suffisant pour entrer dans la salle des fêtes.« Beaucoup chercherons à entrer mais ne le pourront pas »

Eucharistie du 21ème Ord. C 2013 Page 12/17

Page 13: 2 1ème dimanche ordinaire Année C…  · Web view · 2016-07-27«Ne laisse passer à la portée de ton amour, ni un seul visage, ni un seul regard sans lui donner ce dont toi

Méditation du 22 août. Vingt-et-unième dimanche ordinaire (Année C)

Ces paroles à priori décourageantes, Jésus ne les a-t-il pas dites pour nous rappeler que nous restons libres et que Dieu ne nous sauve pas malgré nous, sans nous.Pour terminer sur une note optimiste, je dirai qu’à Juslenville, nous avons pris, au sens propre le bon chemin : nous entrons presque toujours par la petite porte.Ce soir, nous nous tournons vers le Seigneur. Nous lui redisons notre désir de vivre et d’avancer avec lui. Demandons-lui de nous aider à nous débarrasser de tout ce qui nous encombre et de tout ce qui retarde notre marche à sa suite et nous empêche, au figuré cette fois, de passer par la porte étroite.

21 ord C (pistes pour homélie)Piste 1..............................................................................................................................................................................1

Piste 2..............................................................................................................................................................................2

Piste 1

« La porte est étroite ». Voilà une parole de Jésus plutôt inquiétante ! Cela signifierait-il que peu de monde pourra y passer ?

Ils sont des millions à entrer à Disneyland et pourtant là aussi l’entrée est étroite, en effet il y a un gros étranglement au guichet d’entrée. Lorsque vous allez assister à un spectacle ou à un match il en va de même, la porte est étroite et pourtant tout le monde est invité à entrer et on espère des spectateurs très nombreux. Mais voilà, pour entrer il faut remplir certaines conditions : il faut se délester, vider un peu ses poches !C’est ce que signifie Jésus. Dieu souhaite que tous, absolument tous nous ayons part au Royaume mais pour y parvenir il faut entrer par la porte étroite, il nous faut également un peu nous délester, nous désencombrer.Ceux ou celles d’entre nous qui ont eu la chance d’aller en Terre Sainte et particulièrement à Bethléem, se souviendront probablement de la porte d’entrée de la basilique de la nativité. On ne peut y entrer que par une porte minuscule. Les plus grands doivent presque se plier en 2 pour passer.En façade cependant il y a une grande porte comme dans toutes les églises mais… elle est murée.Pourquoi maintenir une si petite ouverture alors que les pèlerins se pressent nombreux pour y entrer ?Depuis très longtemps les pèlerins viennent de partout pour vénérer l’endroit où Jésus est né sur la paille, mais alors que le lieu est symbole de l’humilité de Dieu, un Dieu qui s’est abaissé, penché sur l’humanité, les preux chevaliers et

Eucharistie du 21ème Ord. C 2013 Page 13/17

Page 14: 2 1ème dimanche ordinaire Année C…  · Web view · 2016-07-27«Ne laisse passer à la portée de ton amour, ni un seul visage, ni un seul regard sans lui donner ce dont toi

Méditation du 22 août. Vingt-et-unième dimanche ordinaire (Année C)

les grands seigneurs ne daignaient pas descendre de leur monture pour pénétrer dans ce sanctuaire.C’est donc pour les contraindre à un peu plus d’humilité, à courber la tête, à faire la file comme tout le monde, c’est pour les forcer à se défaire de leurs encombrantes parures et de tous leurs signes de richesse et de supériorité, que les moines responsables de la basilique, murèrent la grande porte. Chacun devant se défaire des choses encombrantes et superflues, et se faire petit pour entrer par la porte étroite.C’est un peu la même idée que St. Luc développe lorsqu’il dit qu’il faut passer par le chas d’une aiguille.Par ailleurs, Jésus nous met aussi en garde contre cette fausse sécurité qu’engendre la pratique religieuse sans conversion du cœur. Nous aurons beau dire : « nous avons mangé et bu en ta présence » même si c’est à la table eucharistique, il nous répondra « éloignez vous de moi vous qui faites le mal ».Le salut ne dépend pas de nos activités religieuses ni même de notre piété, mais de l’accomplissement de la volonté du Père. Autrement dit : piété et charité doivent aller de pair, ou pour reprendre encore une parole de St. Paul : « De toutes les vertus, c’est la charité la plus grande et elle demeurera éternellement ».Piste 2

« Je viens rassembler les hommes de toute nation et de toute langue » nous dit le prophète Isaïe. Mais si nous écoutons Jésus, il semble mettre un sérieux bémol à cet optimisme : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite » dit-il.Non seulement Jésus calme terriblement l’enthousiasme du prophète, en disant qu’il n’est pas si automatique d’y entrer, mais il va encore plus loin : « Quand vous demanderez : Seigneur ouvre-nous », il vous répondra : « Je ne sais pas d’où vous êtes ». Vous aurez beau dire nous avons mangé et bu en ta présence » on vous répondra : « Je ne sais pas qui vous êtes » « Il y aura des pleurs et des grincements de dents ».Pourtant partout ailleurs Jésus nous présente son Royaume comme universel, sa volonté, dit-il, est que tous les hommes puissent y avoir part. Pourquoi alors cette surprenante restriction dans la bouche de Jésus ?C’est tout simple : il y a une distance entre le rêve et la réalité. Si le projet de Dieu est d’ouvrir son Royaume à tous, il est obligé de constater que bien peu y arrivent. Il en va de même du royaume comme de l’amour : en effet nous avons tous reçu la capacité, la faculté d’aimer. Qui n’a jamais fait le rêve du grand amour, un peu comme au cinéma ou dans les chansons.Toutes celles et ceux qui se marient rêvent d’un amour parfait. On se laisse bercer par la douceur et la tendresse, les cœurs débordent de chaleur et de sentiments. Les corps ne se lassent pas de se serrer, s’enlacer, s’embrasser… on se dit des mots mignons, on rêve de ne faire qu’un et de ne jamais se quitter…

Eucharistie du 21ème Ord. C 2013 Page 14/17

Page 15: 2 1ème dimanche ordinaire Année C…  · Web view · 2016-07-27«Ne laisse passer à la portée de ton amour, ni un seul visage, ni un seul regard sans lui donner ce dont toi

Méditation du 22 août. Vingt-et-unième dimanche ordinaire (Année C)

Mais il ne faut pas longtemps pour prendre conscience que l’amour n’est pas tout à fait comme on l’avait imaginé. Dans la réalité il est bien différent et se montre exigeant et difficile : il exige des actes, des gestes, du travail, de l’oubli de soi, de l’abnégation, des efforts, du courage, de la patience, du pardon… oui, là aussi la porte est étroite. Si nous regardons autour de nous il n’est pas difficile de constater que beaucoup n’y rentrent pas et qu’il y a bien des pleurs et des grincements de dents. Il en va d’ailleurs de même pour toute chose : obtenir un diplôme, percer dans le sport, devenir artiste… oui, c’est ouvert à tout le monde mais les portes sont étroites pour y parvenir tellement cela exige du travail, de l’entraînement, des sacrifices, des efforts…Et bien nous dit Jésus, le Royaume n’est pas un doux rêve, il n’est pas réservé à ceux qui se gargarisent de belles paroles et de longues prières, il exige de se retrousser les manches. Il faut se déranger, s’impliquer, se priver, éviter les chemins trop faciles du plaisir immédiat.Rien ne s’obtient sans peine. Mais comme pour l’amour et tout le reste, le Royaume n’attend pas, il n’est pas pour demain. D’ailleurs Jésus nous parle au présent : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite » il y a urgence car comme l’amour, comme la vie… le Royaume n’attend pas.

Prière eucharistique: La porte étroite (21 ord.C)

Cél. Dieu, Père, créateur de tout ce qui existe, nous te rendons grâce pour la vie que tu nous donnes et pour l'invitation au bonheur que tu adresses à tous les habitants de la terre.

Ts. Par Jésus, tu nous indiques la route à suivre.Ce chemin n'est pas celui de la facilité mais de l'effort.Il est fait de patience et de bonté,de sacrifice et de pardon.

Cél. Sur ce chemin, nous aimons unir nos voix à celles de tous les vivants, chanter l'hymne de ta gloire et proclamer:

Saint, Saint, Saint le Seigneur Dieu de l'univers …

Cél. Dieu notre Père, nous te rendons grâce pour ton projet de rassembler dans ton amour tous les humains, de l'Orient à l'Occident.

Eucharistie du 21ème Ord. C 2013 Page 15/17

Page 16: 2 1ème dimanche ordinaire Année C…  · Web view · 2016-07-27«Ne laisse passer à la portée de ton amour, ni un seul visage, ni un seul regard sans lui donner ce dont toi

Méditation du 22 août. Vingt-et-unième dimanche ordinaire (Année C)

Ts. Tu n'as que faire, Seigneur, de nos beaux discours et de nos promesses.Tu veux nous voir engagéspour qu'une meilleure place soit réservée à tous les délaissés,pour que les fossés entre riches et pauvres soient comblés.

Cél; Que Jésus ton fils soit aujourd'hui avec nous, qu'il nous envoie ton Esprit de vie pour que le pain et le vin partagés deviennent corps et sang de Jésus et signes de son appel à la solidarité.

La veille de sa mort, rassemblant les siens pour un dernier repas, Jésus prit le pain, le rompit et le donna à ses disciples en disant: "Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps livré pour vous".De même à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau il rendit grâce et la fit passer à chacun d'eux en disant: "Prenez et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi."

Cél. En mémoire de Jésus qui s'est fait le dernier de tous, donne-nous, Seigneur, le même Esprit qui l'animait, donne-nous ton Esprit.

Ts. Donne à tous ceux qui se déclarent chrétiensd'être des créateurs de bonheur,des porteurs d'espérance, des passionnés d'humanité.

Cél. Nous te prions pour tous ceux et celles qui exercent des responsabilités dans l'Eglise. Puissent-ils par leurs actes donner crédit à leurs paroles.

Ts. Aide-nous à franchir la porte étroite,allégés des bagages inutiles,désencombrés de tout ce qui est superficiel,

Eucharistie du 21ème Ord. C 2013 Page 16/17

Page 17: 2 1ème dimanche ordinaire Année C…  · Web view · 2016-07-27«Ne laisse passer à la portée de ton amour, ni un seul visage, ni un seul regard sans lui donner ce dont toi

Méditation du 22 août. Vingt-et-unième dimanche ordinaire (Année C)

détachés de nos satisfactions immédiates.

Cél. Nous te prions pour tous les hommes et femmes de la terre, surtout pour ceux qui sont écartés et refoulés au dernier rang.Puissions-nous encourager leur lutte pour se procurer les moyens de vivre décemment et de s'épanouir humainement.

Ts. Loué sois-tu, Seigneur, d'avoir appelé les plus petits,ceux que nous évacuons facilement de notre existence.Qu'ils deviennent aussi le cœur de nos préoccupationset occupent la première place dans nos vies.

Cél. Interpellés par ta Parole, réconfortés par ta présence, nous sommes heureux de proclamer ensemble :

Par lui avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père très aimant dans l'unité du Saint Esprit tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. Amen.

Eucharistie du 21ème Ord. C 2013 Page 17/17