191 Ptt Forez p01 08 · 2014. 12. 15. · Distribution : M diapost - D p t l gal parution. Site...

18
Mensuel d’informations de la ville de Feurs Mensuel d’informations de la ville de Feurs Mensuel d’informations de la ville de Feurs JUIN 2007 JUIN 2007 / N°191 N°191 IS9N 1145 - 6280 IS9N 1145 - 6280 JUIN 2007 / N°191 ISSN 1145 - 6280 Musée : exposition « chevaux en liberté » Jusqu’au 6 septembre Fêtes des écoles Au mois de juin Fête de la musique Jeudi 21 juin L’eau Un bien précieux 4 e Rétromobile Forézien Samedi 23 et dimanche 24 191_Ptt Forez_p01_08 5/06/07 9:22 Page 1

Transcript of 191 Ptt Forez p01 08 · 2014. 12. 15. · Distribution : M diapost - D p t l gal parution. Site...

  • Men

    suel

    d’in

    form

    ation

    s de l

    a vil

    le de

    Feur

    sM

    ensu

    el d’

    info

    rmat

    ions d

    e la

    ville

    de Fe

    urs

    Men

    suel

    d’in

    form

    ation

    s de l

    a vil

    le de

    Feur

    s JUIN 2007 JUIN 2007 / N°191N°191 IS9N 1145 - 6280IS9N 1145 - 6280 JUIN 2007 / N°191 ISSN 1145 - 6280Musée : exposition « chevaux en liberté »

    Jusqu’au 6 septembre

    Fêtes des écolesAu mois de juin

    Fête de la musiqueJeudi 21 juin

    L’eauUn bien précieux

    4e Rétromobile ForézienSamedi 23 et dimanche 24

    191_Ptt Forez_p01_08 5/06/07 9:22 Page 1

  • Sommaire

    Libre expression des élus - p 23

    Quatrième édition de la fête des fleurs, du soleil et de la pluie ;Cérémonie du 8-Mai, recueillement et dignité ;

    Feurs l’agora du tourisme ;Un dvd sur Feurs édité par l’office du tourisme ;

    CRAM des permanences pour les retraités ; Croix-Rouge quête nationale les 9 et 10 juin ;

    Centre mutualiste des handicaps Odile Ducarouge en retraite ;Sapeurs-pompiers recrutement en cours.

    Une année 2007 prometteuse pour FeursmétalFeursmétal veut rester compétitive sur le marché mondial

    où la concurrence est rude. Pour cela, elle se donne les moyens tantdans les investissements en matériel que pour la formation.

    Ces investissements apportent de meilleures conditions de travail etvont permettre de mieux répondre aux commandes mondiales.

    Le dossier du mois - p 11 à 13

    Actualités - p 4 à 6

    Bloc-notes et Etat Civil - p 21

    Hippisme, semi nocturne le samedi 9 juin ; « Chevaux en liberté » exposition au musée d’archéologie ;

    L’agenda du mois de juin

    À ne pas manquer - p 7

    Tourisme industriel, cinq visites en juin ; Collèges et écoles, spectacles de fin d’année ;

    Minigolf ; Saison « Scènes en Forez » ensemble « Amanecer » ; Frédéric François en concert ; Pays d’art et d’histoire ;

    Randonnée pédestre de la M.J.C. ; Sortie RERS ;Centre social et culturel ; Concert de l’AMF ; Fête de la musique ;

    L’Art Palette expose ; Franck Comtet en concert ; 4e Rétromobile forézien.

    Culture - Animations- p 17 à 19

    Le Petit Forézien N° 191 - Juin 2007 - ISSN 1145-6280Mensuel d’information de la ville de Feurs édité par la mairie de Feurs

    10 rue Gambetta - 42110 FeursTél. : 04 77 27 04 54. - Fax : 04 77 26 52 36 Directeur de la publication : Gisèle Dupayrat

    Rédacteur en chef : François Perrot (rédaction et photos)Publicité : Sylvie Bouchut - Conception : Apicom

    Impression : Imprimerie Forézienne FeursTirage : 6 500 exemplaires ; onze numéros/an

    Distribution : Médiapost - Dépôt légal à parution.Site Internet de la ville de Feurs : feurs.org

    Courriel : [email protected]

    3

    Editorial

    Réseau d’eau potable, d’importants travaux ; Projets / Réalisations / Entretien ;

    Politique de la ville, succès de la projection du film « En bas des bâtiments ». Rentrée scolaire, modalités pour les inscriptions.

    Vie municipale - p 14 et 15

    L’eau, un bien précieuxL’eau est une ressource qui a été pendantlongtemps considérée comme abondanteet inépuisable.L’évolution des modes de sa consomma-tion et de son utilisation dans les proces-sus de production industriels et agricoles notamment a multiplié les besoins en eau.Depuis 2005, les pluies ont été insuffisantes, conséquencesdues au changement climatique. Les débits de nos coursd’eau sont faibles et nos ressources limitées. C’est ce qui aamené Monsieur le préfet à prendre un arrêté de restrictionde l’usage de l’eau sur certaines rivières. L’eau devient unbien précieux. Il est de notre devoir à tous de l’économiser.En économisant maintenant notre eau, nous pourronsdemain éviter des restrictions Pour mieux gérer cette ressour-ce essentielle, nous avons décidé de maintenir sa distributionet son traitement dans le cadre d’une régie municipale.Pour améliorer sa distribution et sa qualité, nous avons enga-gé d’importants travaux :Pour l’eau :

    - extension à Bigny et très bientôt à Bussin- suppression d’ici fin 2012 des branchements plomb- rénovation des dessertes actuelles notamment augmentation de la pression.- Rénovation de la station, actuellement le cabinet d’études a été retenu et travaille sur les différentes possibilités de moderniser la station.- Recherche de la deuxième ressource en eau

    Pour l’assainissement :- Mise en place de l’auto surveillance de la station- Modernisation du laboratoire d’analyses- Réfection et extension des réseaux.

    En 2006, nous avons modifié le règlement de l’eau pour per-mettre la prise en charge par la Commune des frais d’entre-tien des réseaux sous la voie publique.La mise aux normes de ces installations tant pour l’eau quepour l’assainissement entraîne des travaux importants ce quinous contraint à les planifier dans le temps.Il est de notre devoir de préparer l’avenir et d’assurer un ser-vice de qualité aux Foréziens.L’eau est l’élément essentiel de la Vie. Chacun doit la protéger.

    Le MaireBenoît GARDET

    Pêche interclub du 22 au 24 juin ; Tournoi international de basket féminin ; Gymnastique ; Club Athlétique Forézien.

    Vie sportive - p 9

    191_Ptt Forez_p01_08 5/06/07 9:22 Page 3

  • Actualités

    8 mai 1945Recueillement et dignité

    C’est avec dignité et recueillement que se sont déroulées les cérémonies commémoratives de la fin de la seconde guerre mondiale. Le cortège, avec à sa tête l’Association Musicale deFeurs, s’est arrêté face au monument aux morts puis et la plaquede la Résistance. Devant les élus, les anciens combattants, la délé-gation des sapeurs-pompiers et la population, deux jeunes élus duconseil municipal des jeunes ont lu le manifeste national.

    Lors du dépôt des gerbes au monument aux morts par MM. Gérard, président des anciens combattants et Benoît Gardet, maire.

    Pour qu’une fleur éclose, il faut du soleilet de la pluie. C’est le temps qu’il a faitle dimanche de la fête des fleurs. Certes,les jeunes organisateurs du C.M.J.(Conseil Municipal des Jeunes) auraientbien fait l’impasse sur les trente minutesd’averse… mais, l’adversité céleste ne secommande pas !Dès 10 heures du matin, les ruesGambetta et Camille Pariat étaient prisesd’assaut par la foule. Ça a duré toute lajournée. Pas moins de 3 000 personnesont été comptabilisées par les enfants àl’entrée de la maison de la commune. Ence lieu, les visiteurs ont pu découvrirseize nouveaux exposants (fleursséchées, exposition de tableaux dePascale Farge, décoration d’ongles par « Les doigts d’or-fée », des bijoux,

    la mosaïque de « Créativ’idées », etc…) Dans la rue, sur ses échasses, MmeLafleur déambulait au son de l’orgue debarbarie de M. Mosnier, un fidèle de lamanifestation. À deux pas de là, lesenfants du C.M.J. confectionnaient lesnombreux bouquets destinés aux pen-sionnaires de la maison de retraite et ducentre de cure de l’hôpital. Quatre centvingt-cinq fleurs ont été offertes. Toute lajournée, les jeunes (une vingtaine) sesont mobilisés et relayés. Ils étaient la

    veille dans les monts du Forez pour unematinée botanique. Ils étaient partis à larechercher et à la découverte de coque-licots, salsifis, sauges, primevères offici-nales, etc… Fleurs qui, le dimanche, ontété cuisinées par Antoinette Touilloux.Bravo et félicitations aux jeunes élus duConseil Municipal des Jeunes pour leurimplication dans cette fête des fleurs.Fête des fleurs qui est désormais unemanifestation incontournable sur lecalendrier forézien des festivités.

    4

    Mme Lafleur. Aux côtés de Mme Touilloux lors de la matinée « botanique ». Un énorme bouquet pour la maison de retraite.

    Bravo et félicitations aux jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes pour leur implication dans cette fête des fleurs.

    4e édition de la fête des fleursDu soleil et de la pluie

    Phot

    o : E

    liane

    Cag

    nard

    Phot

    o : J

    .M. D

    affa

    ud

    191_Ptt Forez_p01_08 5/06/07 9:22 Page 4

  • 5

    À la veille des beaux jours, la bourse d’échange régionale du tourisme s’estdéroulée à la halle du Rozier de Feurs.Organisée par la FDOTSI (FédérationDépartementale des Offices du Tourismeet Syndicats d’Initiative) de la Loire ets’appuyant sur le dynamisme de l’officedu tourisme de Feurs, cette manifestationrassembla près de 200 personnes.Dans une salle aménagée pour l’occa-sion par les services techniques et dessports de la ville de Feurs, les représen-tants des offices du tourisme, syndicatsd’initiatives, des musées et sites touris-tiques de la Loire, de l’Ain, du Rhône, del’Ardèche et du Puy-de Dôme ont échan-gé plus de trois tonnes de documents.En fin de matinée, à l’heure du vind’honneur, Jacques Quey, président de laFDOTSI salua l’important travail effectuépour la réalisation d’une telle rencontre.

    Benoît Gardet, maire de Feurs, rappelaque « la ville de Feurs a toujours étédepuis des siècles, un carrefour. Elle

    continue de l’être aujourd’hui. De tellesmanifestations en sont la preuve. »

    Permanences pour les retraitesCRAM

    Au mois de juin, la CRAM tiendra trois permanences à la maison de lacommune. Il s’agit de trois permanences

    concernant les retraites. Celle du mardi14 juin est sans rendez-vous, de 8 h 30 à 12 heures. Les deux dernières, les 19

    et 28 juin sont uniquement sur rendez-vous à prendre au 06 84 82 49 84.

    Feurs l’agora du tourismeFDOTSI Loire

    Un DVD sur FeursÉdité par l’office du tourisme

    Il dure quinze minutes et retrace l’histoirede Feurs. « Il », c’est le DVD édité par l’Office du tourisme de Feurs. À l’oc-casion de son lancement officiel lorsd’une conférence de presse, JacquesVaillant, président de l’Office du tourisme,avait invité les élus locaux. « L’édition duDVD, en français, allemand et anglais estle complément de sa diffusion sur le siteinternet » explique Jacques Vaillant.Benoît Gardet, maire, s’est montré trèsheureux d’une telle initiative et félicitatous les acteurs qui ont participé à laréalisation de ce DVD. Le dvd est envente à l’office de tourisme au prix decinq euros.

    Tous les intervenants ont été unanimes pour saluer le travail d’organisation pour la mise en place d’unetelle journée régionale.

    Les textes et photos de ce DVD sont de François Perrot. Le tout a été mixé par Laurent Sbeghen d’« Art-O-Base ».

    Phot

    o : J

    .M. D

    affa

    ud Si vous souhaitez participer au concourscommunal des maisons fleuries 2007,

    vous pouvez soit retirer votre bon de par-ticipation à l’office du tourisme soit

    attendre fin juin pour le découper dansle prochain numéro du Petit Forézien.

    Concours des maisons fleuries 2007

    191_Ptt Forez_p01_08 5/06/07 9:23 Page 5

  • Actualités

    6

    Au centre mutualiste des handicaps del’Arzille vient de se dérouler une sympa-thique petite fête en l’honneur d’OdileDucarouge. Cette dernière venant defaire valoir ses droits à la retraite. Elleoccupait le poste de chef de service àFeurs depuis l’ouverture du centre, enfévrier 2000. Elle assura, durant prèsd’une année, l’intérim comme directeur.Elle est aujourd’hui remplacée par JoëlBoichon et, le directeur du centre est

    Mohamed Chraibi. Michel Renaud,directeur général de la mutualité françai-se Loire remercia chaleureusementOdile Ducarouge pour son implication.Émue, elle ne devait pas cacher qu’elleconserverait d’excellents souvenirs dessept années passées à Feurs. En s’adres-sant aux résidants, elle devait dire : « Vous avez de la chance et la joie devivre ensemble dans de petites unités devie personnalisées. »

    Chaque année grâce aux dons collectés,les bénévoles de la Croix-Rouge aidentplus d’un million de personnes en difficul-té dans toutes les villes de France : samu

    social, hébergement d’urgence, lutte cont-re l’illettrisme, distribution de repas et devêtements, actions de premiers secours…Les membres du comité local seront

    donc aux côtés d’Adriana Karembeu, mar-raine de l’association reconnue d’utilitépublique, pour quêter sur la voie publiquele samedi 9 et le dimanche 10 juin.

    Centre mutualiste des handicapsLa retraite pour Odile Ducarouge

    Le transport interurbain du conseil géné-ral de la Loire offre la possibilité auxForéziens de se rendre à Montbrison.Cette ligne fonctionne le mercredi et lesamedi en période scolaire mais aussi

    durant les vacances. Deux arrêts sonteffectués à Feurs : à la gare, avenue JeanJaurès et place de l’hôtel de ville. Lecoût d’un trajet est de 1,30 €. Bien natu-rellement, d’autres villes sont desservies

    par des lignes régulières. Les horairessont disponibles à l’Office du tourisme.

    • www.loire.fr (rubrique transports)

    TransportLigne d’autocar Feurs-Montbrison

    Dans le cadre de la campagne départementale de recrute-ment, les sapeurs-pompiers recherchent des volontaires. Lesconditions sont, notamment : être âgés au minimum de seizeans révolus et au maximum 55 ans le jour du test d’admis-sion ; jouir de ses droits civiques ; être motivé et disponible.Les personnes intéressées doivent adresser un courrier à l’attention du chef de centre des sapeurs-pompiers, rueGallieni 42110 Feurs ou prendre contact par téléphone au 04 77 27 19 23.

    Sapeurs-pompiers volontairesRecrutement en cours

    Croix-RougeQuête nationale les 9 et 10 juin

    OdileDucarouge.

    191_Ptt Forez_p01_08 5/06/07 9:23 Page 6

  • S’il est une des fêtes attendues par lesForéziens, il s’agit bien de la semi-nocturnehippique du mois de juin. Cette manifesta-tion est en effet la « seconde fête » de la ville.Une soirée voulue par la société hippiquepour que les Foréziens prennent de nouveaule chemin du Chantilly du Forez et trouveune ambiance des plus festives. Le pari lancépar Raymond Goléo et toute son équipe estgagné ! Cinq mille personnes sont attendues.Grâce au Rétromobile club, un défilé de voitures anciennes ouvrira les festivités. Desmannequins présenteront les grands momentsde la mode des années 1850 à 2007. Aprèsles différentes épreuves hippiques, 1 400personnes pourront se restaurer dans l’en-ceinte de l’hippodrome. Comme les annéesprécédentes, l’organisation des repas revientà des associations locales, les E.F.F., l’U.S.F.

    et le R.C.F. (1) Au cours de la soirée, les dan-seurs de l’école de danse de Mme Lopez(country) et de Mme Pommier (rock) évolue-ront sous les projecteurs de l’hippodrome.Lorsque les étoiles auront pris possession duciel, un écran de 70 m2 s’élèvera au milieude la piste. S’afficheront là des images de150 ans de la vie de la société hippique de laLoire, de Civens d’hier à Feurs d’aujourd’hui.Ce sera aussi l’instant d’un grand son etlumière pyrotechnique.Le 9 juin sera un des premiers grands instantsdes festivités du 150e anniversaire des cour-ses à Feurs.

    (1) La réservation des repas est obligatoire. Les tickets sont à acheter à l’Office du tourisme deFeurs.

    L’agenda du moisJuin 2007 à Feurs

    ! Vendredi 1er• Exposition « chevaux en liberté », aquarelles de Christian de Courcel,

    musée d’archéologie, jusqu’au 6 septembre• Visite d’entreprise organisée par l’Office du tourisme,

    « Imprimerie Forézienne »• Spectacle du collège « le Palais », maison de la commune, 20 h 30

    ! Samedi 2• Visite de la caserne des pompiers

    organisée par l’office du tourisme (inscriptions obligatoires)• 1ère fête de l'amitié organisée par le centre social et culturel,

    parc municipal, 14 h • Gala de danse de Nicole Brando, maison de la commune, 20 h 30• Soirée spectacle du Rocking-club Forézien, salle des fêtes, 20 h 30

    • Saison « Scènes en Forez », « Ensemble Amanecer », église Notre Dame, 20 h 30

    ! Dimanche 3• Basket, tournoi des jeunes, salle Fayard, 9 h

    ! Mardi 5• Spectacle du collège Marcellin Champagnat,

    maison de la commune, 20 h 30

    ! Mercredi 6• Boules, challenge de l’Amicale Laïque, rue Gambetta, 14 h

    • Visite d’entreprise organisée par l’Office du tourisme, « Les délices Foréziens »

    ! Jeudi 7• Marche organisée par la Squadra Forézienne,

    rendez-vous place du Forum, 13 h 30• Concert, Frédéric François, halle du Rozier, 20 h 30

    ! Samedi 9• Quête au profit de la Croix-Rouge, dans les rues de Feurs

    • « Les courses en coulisses », musée, 16 h• Réunion hippique en semi-nocturne, chantilly du Forez, 17 h

    ! Dimanche 10• Quête au profit de la Croix-Rouge, dans les rues de Feurs

    • Randonnée pédestre de la M.J.C., rendez-vous au « Pont Palais », 9 h

    ! Mardi 12• R.E.R.S., journée « la clé d’échanges »,

    découvertes et pique-nique entre Loire et Rhône

    ! Jeudi 14• Sortie patrimoniale et culturelle organisée par le centre social et culturel

    • Marche organisée par la Squadra Forézienne, rendez-vous place du Forum, 13 h 30

    ! Vendredi 15• Fête de l’école maternelle du Parc, rue des Minimes, 17 h

    • Concert, chorale « A Croch’Cœur », église Notre-Dame, 20 h• Soirée débat sur les effets du tabac et du narguilé,

    maison de la commune, 19 h 30

    ! Samedi 16• Concert de l’association musicale de Feurs, musée, 20 h

    ! Mercredi 20• Visite d’entreprise organisée par l’Office du tourisme, « Forez Aquatic »• Gala de la M.J.C. (danse jazz et hip-hop), maison de la commune, 20 h 30

    ! Jeudi 21• Pique-nique organisé par le club « les Fils d’argent »

    • Marche organisée par la Squadra Forézienne, rendez-vous place du Forum, 13 h 30

    • Fête de la musique, dans les rues de Feurs, en soirée

    ! Vendredi 22• Concours de pêche interclubs « carpe », plan d’eau de la Loire

    • Exposition « Art Palette », musée (jusqu’au 24 juin inclus)• Gala de la M.J.C. (danse jazz et hip-hop), maison de la commune, 20 h 30• Séance ouverte de la section éveil de l’Envol, halle du Rozier, 19 h 30

    ! Samedi 23• Concours de pêche interclubs « carpe », plan d’eau de la Loire

    • 4e Rétromobile Forézien, hippodrome, toute la journée• Gala de la M.J.C. (théâtre et chorales enfants)16 h ;

    chorégraphies jazz, hip-hop, rock, salsa, boogie, guitare et percussions,maison de la commune, 20 h 45

    • Concert, Franck Comtet et ses musiciens, halle du Rozier, 20 h 30

    ! Dimanche 24• Concours de pêche interclubs « carpe », plan d’eau de la Loire

    • 4e Rétromobile Forézien, hippodrome, toute la journée• Fête de l’école Marcellin Champagnat, 14 h

    ! Mardi 26• Visite d’entreprise organisée par l’Office du tourisme, « VFE »

    ! Mercredi 27• Gala de danse « Entre danse et Cie », maison de la commune, 20 h 30

    ! Jeudi 28• Boules, challenge Thiollière, boulodrome du château d’eau,

    chemin de Thélois, 9 h 30• Marche organisée par la Squadra Forézienne,

    rendez-vous place du Forum, 13 h 30

    ! Samedi 30• Boules, challenge Charret, boulodrome du château d’eau,

    chemin de Thélois, 13 h 30• Volley-ball, tournoi, hippodrome, 14 h

    A ne pas manquer !

    Les cimaises du musée d’archéologie supportent les aquarelles de Christian deCourcel. Cette exposition temporaire, axéesur les chevaux, est tout à fait complémen-taire de l’exposition permanente « Cultureséquestres », Feurs étant, rappelons-le, uneville où le cheval occupe notamment uneplace importante.Christian de Courcel, Lyonnais d’origine,débute son parcours aux beaux-arts. Il estélève de Pierre Peloux. Passionné par ledessin et surtout le dessin sur soie dont il vafaire sa spécialité, il est amené tout naturel-lement, étant donné ses talents, à exécuterdes croquis de mode et entre à la Chambresyndicale de la haute couture. Dans l’ate-lier de Givenchy, il participe à la créationde modèles pour des personnalités dont ladélicieuse actrice Audrey Hepburn. De

    retour sur sa terre d’origine il se spécialisedans la création de la robe de mariée pen-dant trente ans. Il y exprime toute sa pas-sion pour les matières nobles et les colorisdélicats.Cet artiste n’en reste pas là. Dans le mêmetemps, il devient élève de Mireille Chassepuis d’André Lebreux. Il adhère à l’associa-tion des « Peintres de l’ouest lyonnais » etfait de l’aquarelle sa nouvelle spécialité.Christian de Courcel possède à merveillecette technique difficile. Le tracé du dessinjoint au glissement du pigment sur le papierdonnent des effets remarquables, mêlant àla fois mouvance et netteté. L’aquarelle se prête parfaitement au rendude cet animal, symbole de la liberté. Dansce nouveau thème de prédilection, portraitsou folles échappées, œil tendre ou crinièreau vent, sages cavaliers ou concours desauts d’obstacles, le cheval, noble conquêtede l’homme, est admirablement sublimé.L’art de Christian de Courcel est entièrementconçu dans une légèreté incomparable avecun rendu à la fois figuratif et poétique.

    • Musée, rue Victor de Laprade. Tél. 04 77 26 24 48

    « Chevaux en liberté » aquarelles de Christian de CourcelAu musée jusqu’au 6 septembre

    Hippisme semi-nocturneSamedi 9 juin

    7

    191_Ptt Forez_p01_08 5/06/07 9:23 Page 7

  • Vie sportivePêche Interclubs du 22 au 24 juin

    Comme chaque année en fin de saison, les responsables de lasection « éveil » de l’Envol proposent aux parents de venirassister à une séance ouverte. Elle aura lieu le vendredi 22 juinà la halle du Rozier à 19 h 30. Le thème de cette présentation

    sera le nouvel an chinois. Rappelons que la section « éveil »s’adresse aux enfants âgés de 2,5 ans à 6,5 ans. L’activité estlabellisée « Enfanc’éveil ».

    Activités « éveil » de l’EnvolSéance ouverte le 22 juin

    Que le temps passe vite ! Vingt-quatre ans déjàque le premier coup d’envoi du tournoi interna-tional de basket féminin a été donné salle AristideFayard. Toute l’équipe du comité d’organisationdes Enfants du Forez, emmenée par Pascale Sardin,a encore bien fait les choses. Les quarante-huitheures du tournoi se sont déroulées sous lesmeilleurs auspices.On retiendra, sur le plan sportif, la victoire desLettones de Jugla devant les Tchèques deStrakonice. Les minimes du club local, entraînéespar Régine Pupier, ont effectué un bon début detournoi avant de se heurter à la sélection duLyonnais (troisième au classement final). Un seulpoint les empêcha de disputer les demi-finales…Mais, au cours des matches de classement, elless’imposèrent devant Saint-Jean de Muzols et sesont ainsi classées en cinquième position. Après un début de match difficile contre la sélectiondu Lyonnais, les Foréziennes ont pourtant bien redresséla barre mais en vain…

    Tournoi international minimes fillesLes basketteuses n’ont pas démérité !

    Lors du dernier match de gymnastique à Feurs, les filles de l’Envolse sont classées à la cinquième place au classement général.Au classement individuel, on notera les belles 3e place de

    Justine Couchon (2° degré), 4e place de Camille Dessarce (3°degré) et deuxième place de Soukaïna Noailly (5° degré).

    GymnastiqueRésultats du concours de Feurs

    Les athlètes du C.A.F. (Club Athlétique Forézien) se sont brillam-ment échauffés à Clermont-Ferrand avant de concourir à Reimsaux nationaux UFOLEP en salle. L’équipe forézienne était composée de Mélanie Franco, Robin Filliat, Sandra Jacquet,Alexandre Cillufo, Coralie Jacquet et Pierre Escot. Elle remporte

    le titre interclubs mixte devant l’ASPTT Limoges.En Champagne, outre le titre par équipe, le C.A.F. s’est fait remar-quer par des podiums individuels. On citera Alexandre Cillufo au1 000 mètres avec un nouveau record en 2’48’’41. MélanieFranco, Robin Filliat et Coralie Jacquet, eux aussi, ont décroché l’or.

    Club Athlétique ForézienUn titre de champion de France UFOLEP décroché à Reims

    9

    La course des troisheures de Feurs,c’est une mise enbouche pour lacourse du chau-dron du mois dejuillet. Les organi-sateurs de la FouléeForézienne quali-fient ainsi cetteépreuve de coursehors stade. Elle s’estdéroulée au domai-ne du Palais sur uneboucle plate de 2,5kilomètres sous untrès chaud soleil printanier.L’épreuve pouvait être disputée enindividuel ou en équipe.

    • www.lafouleeforezienne.fr

    Course hors stadeTrois heures à Feurs

    La section carpe de la Gaule Forézienne organise pour la premièrefois cette année un interclubs sur le plan d’eau de Feurs. Il se dérou-lera sur trois jours, les 22, 23 et 24 juin. Dans « Infos Pêche »

    du début de l’année 2007, Thierry Reboux rappelle que depuisquelques années déjà, la Gaule Forézienne participe financière-ment à un lâché de carpes (près de 300 kgs).

    191_Ptt Forez_p09_16 5/06/07 9:23 Page 9

  • Le dossier du mois

    Une année 2007 prometteuse pour FeursmétalFeursmétal veut rester compétitive sur le marché mondial où la concurrence est rude. Pour cela, elle se donne lesmoyens tant dans les investissements en matériel que pour la formation. Ces investissements apportent de meilleuresconditions de travail et vont permettre de mieux répondre aux commandes mondiales.

    11

    Le groupe « AFE Métal » a la particulari-té de proposer une offre globale, avec sesdifférentes fonderies. Ce qui n’est pasfabriqué à Feurs (1) peut l’être dans leDoubs. Par ailleurs, une usine auMexique est capable de fournir le mar-ché nord-américain. Cette force intéressebeaucoup les clients mondiaux du groupe« AFE ». « Aujourd’hui, les grands don-neurs d’ordres mondiaux sont à larecherche de fournisseurs fiables. Ilsconnaissent une croissance importante. Ilexiste donc une forte poussée de lademande dans nos marchés traditionnels »indique Yveline Hurel, directrice des ressources humaines de Feursmétal.L’entreprise forézienne travaille constam-ment au renouvellement de ses offres.Elle a la capacité commerciale de croîtreen volume. Il faut désormais cette mêmepossibilité sur le plan industriel, avec laqualité tout en respectant les délaisdemandés.« La montée en puissance n’est pas for-cément très facile à faire. La particularitéde Feursmétal c’est d’être essentiellementbasée sur une ressource en main d’œuvreavec peu d’automatisation. Globalement,cette montée en puissance ne se fait que par l’intégration de collaborateurs »

    précise Yveline Hurel. Il s’agit de person-nes travaillant à la fusion, au moulage età la finition des pièces. C’est pourquoi « Feursmétal » ouvre cinquante postesd’opérateurs de production en 2007.C’est en effet le nombre de salariésnécessaires à « Feursmétal » pour répon-dre dans des conditions raisonnables àl’afflux des commandes. « Le problèmeque nous rencontrons aujourd’hui est un

    problème de ressource de main d’œuvrede production. Nous n’avons pas desouci sur la main d’œuvre périphérique. »Pourtant, Feursmétal, par la voixd’Hyveline Hurel, « a quelque chose àoffrir aux gens qui souhaitent s’investirchez nous. Les gens peuvent savoir com-ment ils vont progresser dans l’entreprise,comment va évoluer leur rémunération. »Les sections cap, bep, bac pro des lycéesprofessionnels de fonderie disparaissentprogressivement. Et, pour les rares sections toujours en fonctionnement, lesélèves sont quasiment déjà pré embau-chés avant même la fin de leur cursusscolaire. Pour pallier à cela, il existeaujourd’hui tout un processus d’intégra-tion à Feursmétal. Un processus qui s’améliore d’année en année. La forma-tion est assurée au sein de l’entreprise. Il s’agit d’une formation de longuedurée. Elle s’étale sur une année à raison d’une journée par semaine. Lespersonnes inscrites à l’école le font spontanément, sur la base du volontariat.Du côté des investissements, deuxmillions d’euros ont été débloqués cetteannée. La volonté de la direction depoursuivre l’investissement pour les troisprochaines années est confirmée.

    Feursmétal va embaucher cinquante opérateurs en 2007

    Les fonderies de Feurs sont nées en 1915.

    Phot

    o : J

    ean-

    Loui

    s La

    gout

    te

    191_Ptt Forez_p09_16 5/06/07 9:24 Page 11

  • Le dossier du moisPour 2006, une ligne automatisée demoulage est achevée. Les machines sontarrivées fin novembre. Actuellement sedéroulent les premiers essais. « PourFeursmétal, c’est nouveau » déclareYveline Hurel. « On va aller progressive-

    ment vers une modernisation de nosoutils. Cette modernisation concerne larégénération des sables, les outils demoulage et d’appareils de l’aciérie. »L’objectif est ainsi clairement affiché. Il s’agit de moderniser les outils de

    production des pièces brutes. En ce quiconcerne le processus de parachèvement,l’automatisation est plus complexe. Desétudes sont en cours depuis plusieursannées à Feursmétal. Par ailleurs ces der-nières années, des réfectoires ont étéconstruits et des systèmes d’aspiration ontété mis en place sur les fours.Feursmétal réalise toujours des pièces àl’unité, en petites ou en moyennes séries.Les produits sont diversifiés comme pourle ferroviaire (notamment pour le Train àGrande Vitesse et le Train ExpressRégional), les travaux publics, l’extrac-tion minière et la robinetterie (fluides eténergie). La filiale « Feurst » connaîtaussi une très forte croissance. Elle estspécialisée dans le secteur des piècesd’usure pour les machines agricoles etengins de travaux publics.Cette vénérable entreprise foréziennevient de fêter ses 90 ans. Elle est le plusgros employeur privé de Feurs. Elleconcilie automatisation et embauche. Cequi, de nos jours, n’est pas toujours forcément compatible.

    (1) Aujourd’hui l’entreprise « Feursmétal » frôleles 500 employés, cdi, cdd, intérimairesconfondus.

    Feursmétal communique. L’entreprise était notamment présente lors du comice de Feurs.

    >> La formationUne volonté forte

    La volonté d’offrir de la formation aux salariés de Feursmétalest clairement affichée. « Nous avons toujours eu un gros bud-get pour la formation. Formation qui touche tout le personnel »précise Maryline Paillasson, responsable de la formation àFeursmétal.Une école de moulage a été ouverte en 1999. Les participantssuivent des cours, passant de la théorie à la pratique, sur le sitemême de Feurs. Ils sont encadrés par M. Chégut, formateur dusyndicat des fondeurs de France. « Cette formation » souligneMaryline Paillasson « permet d’avoir une vision plus globale dela métallurgie, une vision plus transversale du métier. »L’analyse d’un moule, l’apprentissage d’une technicité entrentdans le cadre des 240 heures de formation.La seconde école concerne la fonderie. Les stagiaires se ren-dent quinze jours de suite au lycée Hector Guimard de Lyon,un établissement très bien équipé pour la transformation desmatériaux. Début 2007, c’est une école pour l’aciérie (fusion) qui va naître. La formation dispensée va s’adresser aux personnels tra-vaillant sur les fours à arc.

    Dans tous les cas, les stages sont sanctionnés par un examenavec l’obtention d’un certificat de qualification professionnellede la métallurgie reconnu dans toutes les fonderies de France.Le taux de réussite, pour l’école de moulage, avoisine les 95 %.

    M. Chégut, à gauche sur le cliché, enseigne à l’école de moulage de Feursmétaldepuis 1999.

    12

    191_Ptt Forez_p09_16 5/06/07 9:24 Page 12

  • Vie municipale

    14

    C’est une des volontés clairement affichées de la mairie que d’offrir à l’en-semble des Foréziens une eau de qualitédans toutes les maisons de la commune.Lucien Jay, élu délégué à l’eau et l’assai-nissement explique que tout d’abord « Il afallu remettre le règlement à jour en lerendant compatible avec la législation envigueur. » Il précise aussi que « les 800branchements en plomb non conformesseront changés. » Tous seront munis d’unetête radio qui servira de relève rapide, destatistiques et de recherche de fuites.Lucien Jay évoque tout d’abord les tra-vaux réalisés rue des Ségusiaves. « Il s’a-gissait de remettre la pression au robinetpour des clients qui ne pouvait pas, parexemple, prendre une douche en mêmetemps que la machine à laver fonction-nait. » Il s’agissait d’un manque de pression due à l’entartrage des vieilles

    canalisations. Pour réduire au minimuml’impact des travaux et générer le mini-mum de nuisances, une nouvelle métho-de a été employée : celle du « tirebou-chonnage ». En effet, cette techniquepermet de ne pas toucher au revêtementde surface, le dessus de la rue.Le second chantier s’est déroulé entreles châteaux d’eau de la Boissonnette etdu Boulevard du Soleillant. L’anciennecanalisation PVC de 250 mm de diamè-tre a été changée au profit de la fonte.Elle sert à relier les deux châteaux et àrééquilibrer le niveau le cas échéant. Laprochaine étape sera le changementd’une conduite verticale à l’intérieur duchâteau d’eau de la gendarmerie.« Avec la rénovation de la station d’eaupotable, boulevard du Soleillant fixéesur le programme 2008, la recherche d’unedeuxième ressource en eau, l’augmentation

    de pression du quartier au dessus de lagare et l’alimentation de Bussin »explique Lucien Jay « nous aurons alorsun grand service pour la population etles industries. Le prix du mètre cubed’eau, qui est de trois euros actuelle-ment, devrait à l’avenir rester stable pourse maintenir dans la moyenne nationale,malgré ces lourds investissements. »

    D’importants travaux

    Projets / Réalisations / Entretien

    Réseau d’eau potable

    La façade du bureau de la police municipale, rue Gambetta, a étérefaite. Cette opération était programmée dans le cadre des travauxd’entretien des bâtiments communaux.

    En raison d’un risque sérieux d’effondrement, un pilier de l’entrée del’hippodrome a été abattu. Le second a été renforcé et le portaildémonté. Un nouveau portail a été installé.

    À l’occasion de récentes vacances scolaires, il a été procédé à la réfec-tion de la peinture de l’escalier du gymnase n° 1.

    Les premiers coups de pioche (pour les fouilles !) ont été donnésautour du château du Palais. C’est le signe annonciateur du début destravaux pour la transformation de ce bâtiment. Il abritera notamment

    les locaux de la maison des jeunes et de la culture.

    191_Ptt Forez_p09_16 5/06/07 9:24 Page 14

  • Dans le cadre de la politique de la villemise en place par la mairie, vient de sedérouler la projection d’un film, d’unecinquantaine de minutes, réalisé par lasection « vidéo » de la maison des jeu-nes et de la culture.Plus de cent cinquante personnes étaientprésentes pour cette première diffusionet notamment de nombreux jeunes.Avant que les images n’apparaissent surl’écran, Benoît Gardet, maire devait rap-peler le travail effectué depuis sa créa-tion par le service « politique de la ville» aujourd’hui dirigé par BenjaminLatouche. « Notre travail » explique lepremier magistrat « vise notamment à

    lutter contre les discriminations et àdévelopper le partenariat. » Le présidentde la M.J.C., Ali Ahekous, insiste lui surle travail fait par les jeunes depuis deuxans. Michel Peyrard, président de « CinéFeurs » veut montrer que le cinéma de larue de la République adopte une politiqued’ouverture auprès de tous les publics.Une fois la projection du film « En basdes bâtiments » terminée, un débat s’estengagé entre les jeunes acteurs et unesoixantaine de personnes. M. Enyouma,professeur, dirigeait ce débat. Les diffé-rentes interventions portèrent sur le filmbien naturellement mais aussi sur laréalité des discriminations au quotidien.

    Tous se sont ensuite retrouvés à la maison de la commune pour partager leverre de l’amitié.

    Succès de la projection du film « En bas des bâtiments »Politique de la ville

    Visite du vice-président de la Région Rhône-AlpesPiscine intercommunale

    Modalités pour les inscriptionsRentrée scolaire 2007/2008

    Écoles maternellesLes enfants qui à la rentrée scolaire 2007seront scolarisés pour la première foisdans une école maternelle et/ou lesenfants nés avant le 30 juin 2005 (sousréserves des places disponibles).Écoles élémentairesLes enfants qui à la rentrée scolaire 2007seront scolarisés pour la première foisdans une école élémentaire (même sil’enfant a déjà été scolarisé en maternel-le sur Feurs).

    Quand, où et comment ?Les demandes d’inscription sont closesau 31 mai 2007 en mairie de Feurs, service « état-civil », du lundi au vend-redi de 8 h 30 à 12 heures et de 14 heuresà 17 h 30 et le samedi de 9 heures à 12 heures. Le responsable légal de l’en-fant (parent, tuteur,…) devra fournir enmairie :Dans tous les cas :- Le livret de famille ou l’extrait d’actede naissance,

    - Un justificatif de domicile datant demoins de trois mois,

    - Le carnet de santé

    autres justificatifs à présenter ou à fournir :- Si l’enfant est scolarisé en dehors de

    Feurs, certificat de radiation de l’écoleactuelle.

    • Mairie, service « éducation / sports » ;Tél. 04 77 27 40 00 ;Courriel : [email protected]

    15

    Après la projection, une discussion s’est tenueentre les acteurs et le public.

    Serge Nocadie, un des vice-présidents de la régionRhône-Alpes est venu à Feurs afin de visiter « ForezAquatic ». Il était notamment accueilli par BenoîtGardet, président de la communauté de communes deFeurs en Forez. Après avoir découvert les efforts réali-sés en matière d’accueil des personnes handicapées,l’élu régional devait dire : « La piscine de Feurs est undes porte-drapeaux de Rhône-Alpes en la matière ! »Jean-Claude Frécon, sénateur, Jacques Vaillant, président de l’office du tourisme et Julien Duché, vice-président deFeurs en Forez étaient présents aux côtés de MM. Nocadie et Gardet.

    191_Ptt Forez_p09_16 5/06/07 9:24 Page 15

  • 13

    >> Bernard VialL’évolution des matériels joue sur la qualité du travail

    Au début de l’année 2007, Bernard Vial a posé définitivement son casque. Aprèsplus de trente années passées à la fonderie, il goûte à une retraite fort méritée. Et,à ce temps de travail effectué boulevard de la Boissonnette, il faut rajouter douzeans comme ébéniste chez Marjollet à Balbigny.« En 1976, j’ai voulu quitter le monde du bois. Je ne regrette pas du tout, bien aucontraire ! » raconte Bernard Vial. Il est alors entré aux F.A.E.F. Pendant la moitiéde sa carrière, il effectua les « trois 8 » au « noyautage ». Puis, il prépare les cou-lées, travaille au moulage « main » et à l’habillage des moules pour terminer sacarrière à la préparation des modèles et à la manœuvre du pont. Il ne cache pasque le travail de fonderie est difficile. Et puis depuis ces dix dernières années « le travail est moins fatigant avec l’arrivée de nouvelles machines et l’évolution decertaines. Cela joue sur la qualité du travail. » Lorsque l’on évoque avec lui le travail de fonderie, on sent dans sa voix, l’amour du métier. Un métier qu’il essayede transmettre aux jeunes générations. « Le métier n’est pas évident, mais, j’ai faitrentrer quelques jeunes. Il faut venir voir, constater et venir travailler. Vous aurezune autre image, un autre aspect de la fonderie… » Et puis, il évoque l’ambianceavec ses collègues « Elle est excellente. Cela va me manquer… »

    Bernard Vial travaille à la fonderie depuis 1976. Il est en retraite depuis fin janvier 2007.

    >> Feursmétal certifiée ISO 14001Feursmétal vient de recevoir officiellement la certification ISO 14001 relative à son système de management environnemental.Après VFE (1), Feursmétal est la seconde usine du groupe AFE à obtenir la certification. Elle ouvre la voie à une démarche généralisée sur les sites français du groupe et fait aujourd'hui partie des quelques fonderies certifiées en France (environ 40 sur400 fonderies potentiellement certifiables).Cette certification n'est valable que si elle s'inscrit dans une démarche de progrès permanent et de réduction de nos impacts environnementaux.Et, toujours dans le but de communiquer auprès des habitants de Feurs, Feursmétal a été présente, pour la seconde année, lors ducomice. Le stand été essentiellement axé sur la découverte de notre process et des matières utilisées pour fabriquer les pièces.(1) VFE est la nouvelle dénomination sociale de Valdi.

    • 1915Naissance de la fonderie de Feurs dontla vocation était la réalisation de piècesmoulées en fonte

    • 1942Avec la conversion de la fonte en acier,l’usine devient la fonderie d’acier de Feurs

    • 1955Construction d’une nouvelle et impo-sante usine dotée du premier four électrique. Les fonderies et aciéries électriques étaient nées

    • 1958Installation d’un second four électrique et d’équipements les plus modernes

    • 1963Mise en service d’un troisième fourélectrique et d’un spectromètre

    • 1969Création d’un nouveau laboratoire permettant la vérification de la qualité, depuis la réception des matières jusqu’aux produits finis

    • 1970 à 1980Construction de bureaux, magasins,modelage, bâtiments de finition et decontrôles

    • 1984Entrée dans le groupe AFE (Aciéries etFonderies de l’Est)

    • 1988Augmentation de la capacité de fabri-cation en masse unitaire portée à 12 000 kg

    • 1989Nouvelle dénomination : société Feursmétal

    • 1991Entreprise certifiée ISO 9002

    • 1992 à 2003Développement progressif de l’action qua-lité totale sur l’ensemble de l’entreprise

    • Depuis 2003Investissements dans des machines, desbâtiments, …

    >> Les grandes dates de l’entreprise

    191_Ptt Forez_p09_16 5/06/07 9:24 Page 13

  • L’Office du tourisme de Feurs proposecinq visites durant le mois de juin dansle cadre du « tourisme industriel et savoirfaire ».La première concerne l’imprimerie foré-zienne. Elle aura lieu le vendredi 1er juin,dans la matinée. Vous plongerez dansl’univers coloré, plein de fantaisie et decréativité mais aussi de sérénité et d’engagement de l’imprimeur forézien.Le 2 juin, c’est un service public quiaccueillera les personnes inscrites. Vousdécouvrirez le fonctionnement de la

    caserne de sapeurs-pompiers volontairesde Feurs. Une présentation du parc desvéhicules sera également effectuée.Le mercredi 6 juin, l’après-midi seraconsacrée à la découverte des « Délicesforéziens » à Saint-Cyr les Vignes. Il s’agit d’une fabrication artisanale, à laferme, de glaces et sorbets. (Supplémentde deux euros pour la dégustation).Le mercredi 20 juin, visite tout aussirafraîchissante avec la découverte de « Forez Aquatic » et des deux bassins,été et hiver.

    Le mardi 26, l’entreprise « VFE », nouvel-le raison sociale de Valdi, valorisation etrecyclage de co-produits industriels,ouvrira ses portes, boulevard de laBoissonnette.Le coût d’une visite (assurance) est detrois euros pour les adultes et deux eurospour les enfants.

    • Inscriptions obligatoires à l’avanceauprès de l’Office du tourisme, place duForum, Feurs.Renseignements au 04 77 26 05 27

    Culture - AnimationsTourisme industriel et savoir faire

    Cinq visites en juin

    Vendredi 1er juin,collège « Le Palais »Les cinquante choristes de la chorale ducollège du Palais seront sur la scène dela maison de la commune le premier soirdu mois de juin. Ils interpréteront de trèsnombreuses chansons de leur répertoire.Ils seront rejoints par la vingtaine demusiciens du groupe « instruments ». Lesdeux heures de spectacles seront com-plétées par du théâtre. Tous ces artistesen herbe sont des élèves, volontaires,des classes de sixième à la troisième.Entrée gratuite.

    Mardi 5 juin,collège Marcellin ChampagnatLa première partie du spectacle, qui débu-tera à 20 h 30 à la maison de la commune,permettra de découvrir les travaux d’élèvesdes classes de musique et d’EPS. La secon-de partie sera consacrée à une comédiemusicale créée par les élèves des classesde quatrième. Tout au long de l’année, ilsont travaillé dans différentes matières (artsplastiques, éducation civique, français,etc…) pour bâtir cette comédie musicaledont le thème principal tourne autour duracisme et de la tolérance. L’entrée est gratuite, mais il y aura une vente des pro-grammes et de pâtisseries.

    Vendredi 15, école maternelle du ParcLes petits de l’école de la rue desMinimes monteront sur le podium pourla fête de fin d’année. Le rideau se lève-ra à 17 heures. Dans la cour de l’écoledu Parc, les enfants présenteront danseset chants devant, à l’image des annéesprécédentes, de très nombreux parents.

    Dimanche 24,maternelle et primaire ChampagnatLes enfants du groupe scolaire maternelleet primaire Marcellin Champagnat ferontla fête le dimanche 24 juin

    Collèges et écolesSpectacles de fin d’année

    Le minigolf vient de rouvrir ses portes.Au mois de juin, il sera accessible de 14 heures à 19 heures le mercredi, le samedi et le dimanche.En juillet et août, il sera ouvert tous

    les jours sans exception de 14 heures à 19 heures. Il sera en plus ouvert le matin le samedi et le dimanche de 10 h 30 à 12 heures.Les tarifs sont de deux euros par personne,

    1,50 euros pour les groupes à partir dedix personnes. Possibilité d’accueil desgroupes sur réservation.

    • 04 77 27 13 86

    MinigolfLes horaires d’ouverture

    Ensemble « Amanecer »Samedi 2 juin

    17

    L’ensemble « Amanecer » est né d’une ren-contre entre quatre musiciens et le conti-nent sud-américain. Ce groupe n’en finipas d’étonner par sa prodigieuse richessemusicale. Ce quatuor surprend par l’origi-

    nalité des pièces qu’il propose. Vousdécouvrirez des œuvres tantôt débordan-tes de joie, tantôt emprises de nostalgie.Elles sont tirées du folklore et revisitées parcette formation. Cette musique ouvre les

    portes d’un merveilleux voya-ge à travers l’Amérique latine.

    • Samedi 2 juin, église NotreDame de Feurs, 20 h 30.

    191_Ptt Forez_p17_24 5/06/07 9:25 Page 17

  • Culture - Animations

    18

    Après huit soirées sur la mythique scènede l’Olympia, Frédéric François se pro-duira, dans le cadre de sa tournée enprovince à Feurs. Il sera à la halle duRozier le jeudi 7 juin à partir de 20 h 30.

    « Je chante l’amour » peut-on lire danssa biographie sur le site officiel internet « mais j’ai aussi besoin d’être aimé. Et, iln’y a pas de meilleur baromètre pourmesurer l’affection des fans que les

    applaudissements. » Feurs devrait doncfaire un triomphe à celui qui a sorti sonpremier 45 tours à l’âge de 19 ans.• Les places (45 euros, tarif unique) sont

    en vente à l’office du tourisme de Feurs.

    Frédéric François en concertJeudi 7 juin, halle du Rozier

    Annick Cheylus vient d’écrire « Couleuret poésie au fil de la vie ». Cette

    panissièroise, fidèle de la librairie dulycée, place Geoffroy Guichard, y vien-

    dra dédicacer son ouvrage le samedi 9 juin de 10 heures à 12 heures.

    Dédicaces le 9 juinAnnick Cheylus à la librairie du lycée

    Tout ce que vous avez toujours voulusavoir sur le monde du cheval ! En fin dematinée, la découverte commence par lavisite commentée de l’exposition « cul-ture équestre » au musée d’Archéologiequi retrace l’histoire de l’élevage équindans le Forez. Après un pique-niqueconvivial dans le parc du musée (ou àl’intérieur en cas de pluie), vous assisterez

    en direct et en exclusivité aux préparatifsde la course et à la course en elle-mêmeà l’hippodrome de Feurs. Les prochainesvisites sont fixées au samedi 9 juin à 16heures, course en semi nocturne ;dimanche 2 septembre à 11 h 30 et lundi8 octobre à 12 h 30.Le pays d’art et d’histoire est une appel-lation décernée par le Ministère de la

    culture aux collectivités menant un pro-jet cohérent de valorisant et de sensibili-sation du patrimoine, garantissant lacompétence des guides.• Tarif adulte : six euros, entrée à l’hippo-drome comprise. Gratuit pour les moinsde 12 ans. Inscriptions obligatoiresauprès du syndicat des pays du Forez au04 77 97 70 35. Prévoir son pique-nique.

    Pays d’art et d’histoireVisite « passion cheval »

    Le dernier parcours organisé par la sec-tion « marche » de la maison des jeuneset de la culture conduira les marcheurs

    dans la région de Saint-Étienne. La ran-donnée fera environ 23 kilomètres surles bords du gouffre d’enfer, du Pat de

    Riot, pont Souvignet, le Bessat et laBarbanche. Rendez-vous à 9 heures au « pont palais » à Feurs avec un repas froid.

    Randonnée pédestre de la M.J.C.Dernière balade le 10 juin

    Dans le cadre du Réseau d’ÉchangesRéciproques des Savoirs (R.E.R.S.), l’as-sociation « La clé d’échanges » de Feursorganise une journée entre Loire etRhône le mardi 12 juin.Vous vous rendrez à Essertines en Donzypour visiter le jardin des plantes à cou-leur « Anthémis ». En ce lieu, à dix heureset durant une heure, vous découvrirezles pouvoirs colorants de 80 variétés de

    plantes et des anciennes roses Guillot. Il y aura une démonstration de teinturevégétale sur tissus. Après le repas tiré dusac, c’est à Chambost-Longessaigne queles participants de cette journée vont se retrouver. Vous percerez les mystèresdu métier de potier. Explications etdémonstrations ludiques vous conduiront« de la boule de terre au pot émaillé ».Les inscriptions sont obligatoires avec

    une participation financière pour lesvisites. Deux modes de déplacementssont prévus : marche (départ à 6 heuresplace Félix Nigay) ou en voiture (départà 9 heures place Félix Nigay).

    • Les inscriptions sont prises avant le 4 juin. Les permanences se déroulent àla maison de la commune le lundi de 14 heures à 16 heures.

    Sortie R.E.R.S.Mardi 12 juin

    191_Ptt Forez_p17_24 5/06/07 9:25 Page 18

  • 19

    • Aux confins de l’Auvergne,jeudi 14 juin

    À l’ouest de la plaine du Forez, culminePierre sur Haute qui nous sépare de larégion auvergnate voisine. Profitons de

    l’arrivée du printemps pour prendre de lahauteur et découvrir ou redécouvrir leshautes chaumes, les estives et un envi-ronnement naturel exceptionnel. Visitesde la maison Sauvagnarde, d’une jasserie,

    rencontre avec les « paysans d’en haut »,ballade sur les hautes chaumes.

    Renseignements et inscriptions au 04 77 26 18 05 ou 06 73 16 72 07

    Centre social et culturel

    Chorale « A Croch’cœur » Concert de l’A.M.F. Fête de la musique

    Les sorties culturelles et patrimoniales du jeudi

    L’Art Palette va exposer au musée d’ar-chéologie. Une exposition de courte

    durée mais qui permettra de découvrir,plutôt de redécouvrir, les talents de

    Pascal Farge et de ses élèves. Expositionvisible uniquement du 22 au 24 juin.

    L’Art Palette exposeDu 22 au 24 juin

    Franck Comtet et ses musiciens achèventune tournée de cinq concerts par Feurs,ville chère au chanteur. En effet, aprèsDijon, deux concerts à Atlanta (U.S.A.)et Toulouse, Franck reviendra à Feurs, et,

    il ne cache pas son plaisir de chanter surses terres. Les concerts coïncident avecle trentième anniversaire de la mortd’Elvis Presley et la sortie d’un CD « Franck sings Elvis & the gold searchers ».

    Sa passion pour le King remonte en1977… Mais, laissons place à lamusique samedi 23 juin, près de deuxheures de musique avec une trentaine dechansons dont dix-sept sont sur le CD…

    Franck Comtet en concertSamedi 23 juin

    Une fois encore, Jean-Yves Malin ettoute l’équipe du Rétromobile ClubForézien vont frapper un grand coupavec la quatrième édition duRétromobile Forézien le samedi 23 et ledimanche 24 juin à l’hippodrome. Lesamateurs de belles et rutilantes voituresd’époque, d’anciens matériels agricoles

    seront aux anges ! Ils découvriront cetteannée plusieurs nouveautés dont unevéritable station d’essence de 1960.Dans le coin des nouveautés, on retien-dra aussi la présence des caravanes duclub national « Les roulottes de l’amitié »et des caravanes « Notin ». Bien enten-du, tous les modèles exposés ont plus de

    vingt-cinq ans. Et puis, le club « AlpineRhône-Alpes » apportera des voitures decourse, un camion assistance bref, toutl’environnement d’un rallye.• Entrée : quatre euros, gratuit pour lesmoins de quinze ans. Ouverture de 8 heures à 19 heures. Restauration possible sur place.

    4e Rétromobile Forézien23 et 24 juin à l’hippodrome

    La chorale de la maison des jeunes et dela culture va offrir un récital auxForéziens. Le concert se déroulera sousles voûtes de l’église Notre-Dame le ven-dredi 15 juin en soirée.

    • Renseignements à la M.J.C.,Tél 04 77 26 21 14

    Le 16 juin, en prélude à la fête de lamusique, les musiciens de l’AssociationMusicale de Feurs invitent les Foréziensà un concert gratuit. Il se déroulera dansles jardins du musée d’archéologie dès20 heures.

    L’association « FARE » centralise les diffé-rents intervenants de la fête de la musiquedans Feurs. Cette année encore, plusieursgroupes ou associations se produirontdans plusieurs quartiers du centre-ville.Les personnes ou groupes intéressés pourparticiper à cette manifestation peuventprendre contact avec le 04 77 26 05 27

    191_Ptt Forez_p17_24 5/06/07 9:25 Page 19

  • Centre Communal d'Action Sociale « Colis Forézien »• Direction en mairie (lundi, mardi, jeudi etvendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30)ou 37 rue Gambetta (ouvert les lundi, mercredi,jeudi, vendredi de 8 h 30 à 12 h ou sur ren-dez-vous). • 04 77 27 40 09 (mairie) ou 04 7726 38 95 (rue Gambetta)C.L.I.C Forez Lyonnais(Centre Local d'Information et de Coordinationpour les plus de 60 ans)Permanences du lundi au mercredi de 9 h à12 h 30, 11 rue de la Loire. • 04 77 26 19 55Communauté de communes de Feurs en Forez• 18 avenue Jean Jaurès • 04 77 28 29 30Consultation des nourrissons• Dispensée par la P.M.I, 34 rue du 8 mai, levendredi de 9 h à 12 h • 04 77 26 29 89Croix-Rouge• 5 rue Waldeck-Rousseau, permanences«vestiaire» le mardi de 9 h à 11 h et de 14 hà 16 h, et le samedi de 9 h à 11 h permanen-ces « accueil » vendredi 10 h à 11 h, perma-nences « écoute » et du président le mercredide 11 h à 12 h. • 04 77 26 50 63Dans les rues de Feurs• Le mardi matin et le samedi matin, marchéshebdomadaires.Déchetterie• Chemin du fond fenouillet, ouverture aupublic le lundi de 13 h 30 à 17 h 30, lesmardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.• 04 77 26 51 92Espace emploi formation• 11 rue de la Loire ouvert du lundi au vend-redi de 9 h à 12 h 30 ; permanences le mardiet jeudi mission locale toute la journée ; UtileSud Forez le vendredi de 10 h à12 h. RenfortRMI jeudi toute la journée et vendredi matin ;Cap emploi 3ème mercredi du mois toute lajournée ; CIF (centre d'information sur lesdroits de la femme et des familles) permanen-ces le 1er et 3ème mercredi du mois ; soutienpsychologique gratuit su rendez-vous.• Tél. 04 77 26 64 12 ;Courriel : [email protected]

    Espace emploi numérique• Rue des Minimes, ouvert le lundi, mercrediet vendredi de 14 h à 19 h, le mardi et le jeudide 17 h à 19 h et le samedi de 9 h à 12 h etde 14 h à 18 h. • Tél. 04 77 26 47 72 ;Courriel : [email protected]éliose• Permanence le mardi de 9 h à 12 h, à lacommunauté de communes,18 avenue JeanJaurès.F.N.A.C.A.Boulevard de l'hippodrome permanences de10 h à 12 h le 3ème dimanche du mois.F.N.A.T.H.• Maison de la commune, permanence le 3evendredi du mois des mutilés du travail à partirde 10 h.Mairie• Ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30, le samedi de 9 hà 12 h.• Permanences des adjoints : Gisèle Dupayratle mardi de 15 h à 17 h ; Gilles Bernard lemercredi de 10 h 30 à 12 h ; SylvianeFabrejon uniquement sur rendez-vous de 10 hà 12 h ; Louis Chapuis le vendredi de 14 h à16 h ; Hervé Oriol le samedi de 9 h à 11 h ;Marie-Jo Demare le vendredi de 17 h à 18 h 30 ; Le Maire Benoît Gardet reçoit uni-quement sur rendez-vous. • Tél. 04 77 27 40 00 :accueil au public ; 04 77 27 40 02 : secréta-riat du maire ; fax 04 77 26 50 60 ;Courriel : [email protected] Maison de la commune• Ouverte du lundi au vendredi de 9 h 30 à18 h, le samedi de 9 h 30 à 17 h.• Tél. 04 77 27 49 70 ; fax : 04 77 27 49 79 ;Courriel : [email protected]• ZAC du Forum, Permanences le mardi à lachambre d'agriculture de 9 h à 12 h.• Tél. 04 77 92 12 12 ou 06 30 36 35 71.Agent d'accueil Mme Béatrice Allard.Musée d'archéologie• Rue Victor de Laprade, ouvert dimanche,lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de

    A.I.M.V.• 34 rue du Huit mai, permanences le merc-redi de 9 h à 11 h 30 et 14 h à 17 h (sauf ledernier mercredi du mois). • 04 77 27 15 51Allocations familiales• 34 rue du Huit mai, permanences tous lesmardis et les mercredis de 9 h à 12 h sauf le4ème mercredi du mois. • 04 77 26 24 52AMAVIE Forez• Maison de la commune, permanences le 2emercredi du mois de 15 h à 17 h.A.P.I.L.• Maison de la commune, permanences le 1erjeudi de chaque mois de 14 h à 16 h.Architecte conseil• Permanence sur rendez-vous tous les 1ervendredi de chaque mois, l'après-midi, à lacommunauté de communes, 18 avenue JeanJaurès. • 04 77 28 29 30Assistantes sociales• 4 rue de la Loire, permanences le lundi, lemardi, le jeudi et le vendredi de 9 h à 11 h 30• 04 77 26 29 89Association généalogique de la Loire• Maison de la commune, permanences lemardi et samedi de 14 h à 17 h, antenne duForez de l'Association Généalogique de la Loire.Bibliothèque municipale• Ouverte le samedi de 9 h 30 à 12 h 30 ; lemardi de 9 h à 12 h et de 16 h à 18 h ; le mer-credi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h et levendredi de 16 h à 18 h 30.• Tél. 04 77 27 49 73. ; Fax 04 77 27 49 79.Courriel : [email protected]• Permanences pour l'OPAH (OpérationProgrammé de l'Amélioration de l'Habitat), 18avenue Jean Jaurès, le mardi de 9 h 30 à 12 h.

    14 h à 18 h, sauf jours fériés ; bibliothèquedes Amis du Patrimoine et du musée ouverteles trois premiers mercredi du mois de 14 h 30 à 17 h.• Tél. 04 77 26 24 48 ;Courriel : [email protected] du tourisme• Place du Forum, ouvert le lundi de 14 h à18 h, du mardi au samedi de 9 h à 12 h et de14 h à 18 h • Tél. 04 77 26 05 27 ; fax : 04 77 26 00 55 ;courriel [email protected] intercommunale « Aquatic Forez »• Allée du parc • 04 77 26 24 54Relais assistantes maternelles• Immeuble le Forum, Place de la Boaterie,ouvert le lundi de 9 h à 12 h ; le mardi de 9 hà 12 h (sur rendez-vous) et de 14 h à 18 h ; lemercredi de 14 h à 16 h ; le jeudi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 15 h 30 ; le vendredi de13 h à 16 h. • 04 77 27 17 30RERS• Relais d'Echanges Réciproques des Savoirs(la clé d'échanges), chaque lundi de 14 h à 16 hà la maison de la commune • 04 77 27 40 09 ;Courriel : [email protected] complémentaire• Maison de la commune, permanences les2ème, 3ème, 4ème mardi du mois, CICAS retraitescomplémentaires uniquement sur rendez-vous au 08 20 20 00 14.Secours catholique• Maison de la commune permanence lemardi de 14 h à 16 h.Sécurité sociale• Place de la Boaterie, permanences lundi"Solidarité assurance santé" de 8 h à 11 h 45et de 12 h 45 à 16 h 15 ; le mardi retraite régi-me général de 9 h à 12 h ; "Solidarité assurancesanté" de 8 h à 11 h 45 et de 12 h 45 à 16 h15, le mercredi de 8 h à 11 h 45 et de 12 h 45à 16 h 15., le jeudi de 8 h à 11 h 45 et de12 h 45 à 16 h 15, le vendredi de 8 h à 11 h 45et de 12 h 45 à 16 h 15. • Tél. 04 77 26 61 99.Vie libre• Permanence le 1er mardi et le 4ème jeudi dechaque mois de 17 h à 19 h, aile droite dumusée d'archéologie, rue Victor de Laprade.

    Bloc-Notes

    21

    Décès12/03 BERTIN Francisca, Marcelle

    veuve MERCKLEN, 83 ans,9 chemin de l’Eazillé.

    16/04 FORAY Roger,78 ans, 16 rue Voltaire.

    28/04 FARJON veuve GROS Colette,

    64 ans, 5 chemin de Thélois.

    Naissances15/04 SOLINOT Kimi,

    15 rue Parmentier.

    17/04 VACHER Théo,rue Jean Mermoz.

    18/04 PICQ Jade,43 rue de Verdun.

    23/04 DARNON Lee-lou,46 rue de Verdun.

    29/04 CHALANDON Sarah,2 rue Philibert Mottin.

    Petites AnnoncesLes annonces (réservées aux particuliers) avec le règlement (5,10 €) doivent être dépo-sées à notre rédaction, 10, rue Gambetta, B.P. 131, 42110 FEURS avant le lundi 4 juin2007 à 12 h, pour la parution dans le n° 192. Passé ce délai, les P.A. seront publiées dansle prochain numéro.

    • À LOUER Feurs appartement, 2 cham-bres, salle à manger, cuis., cellier, a/gara-ge, parking, cave, immeuble « LeLouisiane », rue Massenet, 600 euros/mois+ 45 euros de charges, Tél. 06 64 19 00 75

    • VENDS C3 exclusive HDI, 1.4 l, grismétal., tbe, 2004, 48 000 kms, 10 450euros, Tél. 04 77 26 24 40

    • Particulier VEND Feurs centre T 2, 51 m2, tt confort, chauffage élec-trique, double vitrage, cuisine incorpo-ré, cave, parking, Px 79 000 euros,Tél. 04 77 26 22 38

    • À LOUER Feurs, centre-ville, maison50 m2, séjour et cuisine, chambre, véran-da, jardinet, tt confort, loyer : 370euros, Tél. 04 77 27 03 32

    • Jeune fille 17 ans, responsable, sérieuseet expérimentée, recherche emploi pouraoût 2007 : garde d’enfants et cours de

    soutien scolaire, Tél. 04 77 26 29 62, Feurs.

    • VENDS centre-ville Feurs, duplex 120m3, cuisine, sdb, équipées, 3 ch., séjour+ mezz, garage, petit terrain, 180 000euros à débattre, Tél. 04 77 26 08 92

    • VENDS buffet formica + réfrigérateuret lave-linge prix à débattre ;VENDS perruches ondulées (10 euros),Croupions rouges (20 euros), Calopsites(20 euros), Tél. 04 77 26 26 86 après 20 heures

    • Particulier LOUE appartement F 4 rueRené Cassin Feurs, Tél. 04 77 26 39 60ou 04 77 26 16 51

    • A VENDRE, par particulier, centre-ville Feurs, maison 150 m2, hab. + sous-sol aménagé, carrelé avec cuisine d'été,très bon état, sur 700 m2 de terrain, Tél.04 77 26 30 50

    Jeux aquatiques intercommunaux Vendredi 6 juilletLa communauté de communes de Feurs en Forez organise, à partir de

    18 h 30 –et jusqu’à 22 heures- les 1er jeux aquatiques intercommu-naux. À cette occasion, la ville de Feurs recherche pour constituer sonéquipe des jeunes (entre 11 ans et 16 ans) et des adultes. S’inscrireavant le vendredi 8 juin auprès du service éducation/sports de la mairie, Tél. 04 77 27 10 00.

    État-civildu 1er au 30 avril 2007

    191_Ptt Forez_p17_24 5/06/07 9:26 Page 21

  • Libre expression des élus

    23

    FeursAvenir

    Un contrat d’avenir

    Quel avenirpour les services publics ?

    • Tout un chacun a pu se rendrecompte de la distribution fantaisistedu petit Forézien. Les facteurs ne sontplus autorisés à l’acheminer, consé-quence de la privatisation d’une par-tie de ce service public qu’est la poste,laissant présager comment seront ser-vis les écarts après la libéralisationtotale du service postal qui devraitintervenir en 2009. • Quant à notre hôpital, ce n’estqu’au prix d’âpres et longues négocia-tions qui ont duré trois ans que nousavons pu maintenir un service de qualité à Feurs.• Récemment, la fermeture des éco-les maternelles aux moins de trois ansa laissé aux communes et parents lesoin de pourvoir à l’accueil de cesderniers.• Dans la continuité, nous venonsd’apprendre le projet de fermeture dusite gazier de Feurs. Demain, ce sont43 communes de notre secteur quidépendront de Roanne ou Saint-Etienne et subiront de graves consé-quences notamment en délais et qua-lité d’intervention et de réparation.L’accueil, avenue Jean Jaurès suivra lemême sort et sera également fermé.Seul, subsistera à Feurs, le site deRandan. Ce sont une quinzaine d’em-plois en moins pour notre ville.

    Face à ces fermetures répétées quin’ont d’autres objectifs que la rentabi-lité financière, au détriment du servi-ce rendu au public, nous faisons notrela position de l’association des petitesvilles, qui dénonce la fracture territo-riale, plaide pour une politique ambi-tieuse de l’aménagement du territoireet demande le report de la libéralisa-tion du service postal, le maintien degrands services publics sur l’ensembledu territoire Français.

    Les élus de la Majorité

    Agir ensemblegérer autrement

    191_Ptt Forez_p17_24 5/06/07 9:26 Page 23

  • 24

    6,rue Victor Hugo - 42110 FEURSTél. : 04 77 26 54 90

    Permanence le mardi matin et samedi matin

    AAI M’AluAAI M’Alu

    La table ronde s’installe rue Victor de LapradeDaniel Blanco est traiteur depuis de nombreuses années. Il vient de s’installer àFeurs rue Victor de Laprade. Il présente les trois activités principales : « la restaura-tion scolaire, le portage des repas à domicile ou sur le lieu de travail et l’évène-mentiel (baptême, communion, mariage). » La table ronde est installée en facedu musée sur 600 m2. Elle possède un agrément spécifique pour la cuisine destinéeaux collectivités et le portage à domicile.Aujourd’hui quatre personnes sont employées à La table ronde. Et, dans le cadre del’extension de la société, un autre poste de cuisiner va être à pourvoir prochainement.

    • 04 77 26 24 92, 06 87 65 09 85 ; http://latableronde.chez-alice.fr

    Du nouveau côté commerce

    FENÊTRES ET

    VOLETS ROULANTS

    ISOLANTS

    Menuiserie alusur mesure, verandas,volets roulants,stores, fenêtres PVC,portail alu, miroiterie.

    Fenêtre et volet isolantspécial rénovation alu et PVCS.A.V. RAPIDE de tous vitrages

    MEUBLES

    Catherine Moine-Delorme réouvre son cabinet d’architecte Après une interruption de ses activités suite à un congé de maternité, CatherineMoine-Delorme vient de rouvrir son cabinet d’architecte libéral. Rappelonsqu’elle travailla aux côtés de Michel Marie durant plusieurs années à Feurs.Architecte DPLG, elle a été diplômée en 1999 après huit années d’études.Son cabinet se trouve toujours au 5 de la rue des Hirondelles.

    • 04 77 26 14 38, 06 82 04 75 37

    Une agence Guy Hocquet rue de la République Serge et Florence Tholoniat viennent d’ouvrir, quatre ans après l’agence deMontrond-les-Bains, une nouvelle agence à Feurs. Elle est située au numéro 10 dela rue de la République, en plein centre-ville. Le secteur forézien sera désormaismieux couvert mais aussi l’ensemble de la région de Balbigny. Rappelons que Sergeet Florence Tholoniat connaissent très bien la région puisqu’ils en sont originaires,tout comme Amélie Danel, commerciale. « Nous dépendons d’un grand réseaunational, c’est un plus pour notre clientèle tant sur le plan de la technicité que surle plan juridique » souligne Florence Tholoniat.

    • 04 77 26 00 20

    MEUBLESJ.P. J.P. BourratBourrat

    J.P. J.P. BourratBourrat SAR

    L CHEMINAL DANIEL ET FILSZ.I. DU FORUM -ENFACE DE TADDUNI

    NISSAN

    !Location de véhicules!Véhicules neufs / occasions!Réparation !Mécanique !Carrosserie

    Tél. : 04 77 26 66 364, rue Jean-MarieNigay - 42110 FEURSTél./Fax 04 77 26 31 58

    Listede mariage

    20, rue du 8 mai 1945 - FEURS • Tél. 06 98 51 80 0120, rue du 8 mai 1945 - FEURS • Tél. 06 98 51 80 01

    Magasin ouvert : Mercredi • Vendredi • Samedi 10 h - 12 h et 14 h 18 hCuisinesSalles de bainsÉlectroménagersDressingsInstallation

    Renseignements :04 77 26 58 8104 77 26 47 64

    Où faire construire … ?NERVIEUX,belles parcelles viabilisées, constructionlibre, vue magnifique

    STE FOY ST SULPICEReste deux parcellesproche du village,construction libre

    ARTHUN,dans un petit lotisse-ment au calme, sixparcelles viabiliséesdisponibles

    ST ETIENNE LE MOLARDDeux parcelles viabilisées hors lotissement,construction libre, dans le centre du village

    Cuisineset salle de bains

    sur mesures

    NOUVEAUà FEURS

    191_Ptt Forez_p17_24 5/06/07 9:26 Page 24