19 OCTOBRE 2018 | 20H...Le Saphir de Félicien David et Atys de Piccini dans des productions du...

8
DEUX HAYDN SINON RIEN 19 OCTOBRE 2018 | 20H Prog - 8P - deux haydn sinon rien def.indd 1 28/09/2018 15:37

Transcript of 19 OCTOBRE 2018 | 20H...Le Saphir de Félicien David et Atys de Piccini dans des productions du...

  • DEUX HAYDN SINON RIEN

    19 OCTOBRE 2018 | 20H

    Prog - 8P - deux haydn sinon rien def.indd 1 28/09/2018 15:37

  • Prog - 8P - deux haydn sinon rien def.indd 2 28/09/2018 15:37

  • • 3

    DEUX HAYDN SINON RIEN

    Julien Chauvin, violon et directionClément Lebrun, présentation des œuvres

    Par Le Concert de la Loge : Joseph Haydn Symphonie n°87 en La Majeur (1785)

    Par l’Orchestre de l’Opéra de Limoges :Joseph Haydn Symphonie n°92 en Sol Majeur « Oxford » (1789)Final de la Symphonie n°100 en Sol Majeur « Militaire » (1794)

    • Durée : Environ 1h30 avec entracte• Le bar de l’Opéra de Limoges est ouvert et vous propose boissons fraîches, café, thé, bière, whisky, champagne, vins blanc et rouge. Paiment par CB sans montant minimum.

    Prog - 8P - deux haydn sinon rien def.indd 3 28/09/2018 15:37

  • 4 •

    ENTRETIEN AVEC JULIEN CHAUVINFONDATEUR DU CONCERT DE LA LOGE

    Le Concert de la Loge : Recréation à 233 ans d’intervalle d’un orchestre du « temps de la révolution française ».

    Voilà trois ans que le Concert de la Loge olympique a été créé à votre initiative, reprenant le flambeau de l’orchestre éponyme fondé en 1783. Dans quel état d’esprit vous êtes-vous engagé dans cette aventure, sachant que les modalités et le contexte de travail sont très différents ?En effet beaucoup de choses ont changé, mais nous avons aussi beaucoup de points communs avec nos ancêtres ! Nous essayons par exemple de reprendre les formats de concert de l’époque, qui étaient plus libres et plus variés. Notre financement est quasiment le même : possible grâce à du mécénat privé. Nous redécouvrons les manuscrits que Haydn avait envoyés à Paris pour être exécutés… c’est une véritable chasse au trésor pour comprendre comment les musiciens vivaient à l’époque, ce qu’ils jouaient, etc.

    Pourquoi étendre le répertoire de l’orchestre jusqu’au début du XXe  siècle ?La musique française a toujours été au coeur de notre répertoire et les projets que nous avons, incluant des mélodies françaises de la fin du XIXe siècle, restent dans une cohérence stylistique. De plus, nous avons fait le choix de donner ces programmes dirigés du violon, ce qui donne un tout autre rapport à la musique et au chanteur...

    Le Concert de la Loge olympique avait passé commande des Symphonies Parisiennes à Joseph Haydn en 1785. Interpréter l’une de ces symphonies dans le programme de concert n’est-il pas l’un des plus émouvants hommages que vous puissiez rendre au compositeur ?C’est en effet très émouvant pour tous nos musiciens de retrouver les partitions utilisées il y 233 ans par les plus grands solistes de l’époque, annotées parfois, de les jouer et de les enregistrer… à l’endroit même où elles ont été crées : à l’Auditorium du Louvre.

    Un chef, deux ensembles orchestraux réunis en un même concert : deux esthétiques musicales se répondent.

    Parlez-nous de la direction d’orchestre du violon, retour vers une tradition ancienne.Oui, c’est une tradition qui remonte au XVIIIe siècle de diriger du violon. Mais ce que l’on sait moins, c’est que le chef d’orchestre « à baguette » n’arrive que très tard dans le courant du XIXe siècle. Ce que nous essayons de démontrer pendant ce concert, c’est que les deux options sont aussi valables, et qu’elles apportent des résultats différents : l’engagement et la responsabilité des interprètes n’est pas la même, l’écoute est différente, et l’image qui en ressort est elle aussi très contrastée.

    Prog - 8P - deux haydn sinon rien def.indd 4 28/09/2018 15:37

  • • 5

    Deux ensembles orchestraux réunis au sein d’un même concert, voilà qui est ambitieux et peu ordinaire  ! Pouvez-vous nous éclairer sur la démarche ?Je crois que ce sera une première en France! La révolution baroque de la fin du XXe siècle a créé une frontière entre les musiciens « intermittents » qui servent la musique ancienne au sein de diverses formations, et les musiciens « titulaires » dans les orchestres « traditionnels » . L’ambition de cette soirée est de pouvoir faire entendre au public des pratiques et des instruments sensiblement différents, et, non pas de les comparer, mais plutôt de comprendre quelles sont les qualités de chacun. Cela permettra aussi de mieux comprendre l’évolution des instruments, des cordes et des archets et de les mettre en rapport avec les traditions d’interprétations qui datent de la période romantique.

    Prog - 8P - deux haydn sinon rien def.indd 5 28/09/2018 15:37

  • 6 •

    ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES

    JULIEN CHAUVINviolon et direction

    Prix du Concours Général à Paris en 1997, Julien Chauvin a étudié au Conservatoire Royal de La Haye, notamment l’interprétation des œuvres des périodes baroque et classique.En 2003, i l est lauréat du Concours International de musique ancienne de Bruges et se produit depuis en soliste à travers différents continents. Il joue au sein d’ensembles baroques tels que Concerto Köln, Les Musiciens du Louvre, le Concert d’Astrée, l’Ensemble baroque de Limoges.Après dix années passées au sein de l’ensemble Le Cercle de l’Harmonie qu’il dirigeait avec le chef d’orchestre Jérémie Rhorer, il fonde en 2015 Le Concert de la Loge. Parallèlement, il poursuit sa collaboration avec le Quatuor Cambini-Paris qu’il a créé en 2007.Julien Chauvin assure la direction musicale de productions lyriques  : Era la notte, Le  Saphir de Félicien David et Atys de Piccini dans des productions du Palazzetto Bru Zane. Il dirige Le Concert de la Loge dans plusieurs productions d’opéras (Armida de Haydn, Phèdre de Lemoyne, Le Cid de Sacchini).Il est également invité à diriger du violon : l’Orchestre Esterházy Hofkapelle, l’Orchestre régional d’Avignon Provence, l’Orkiestra Historyczna de Katowice et l’Orchestre Français des Jeunes. Depuis peu, Julien Chauvin développe ses activités en Amérique du Nord, avec le Folger Consort à Washington, ainsi que l’Orchestre symphonique de Québec. Il enregistre pour les labels Eloquentia et Ambroisie-Naïve, et il entame en 2016 l’Intégrale des Symphonies Parisiennes de Haydn avec le Concert de La Loge (Aparté).Il est artiste à la Fondation Singer-Polignac à Paris

    CLÉMENT LEBRUNmusicologue et médiateur

    Musicien et Producteur à France Musique, Clément Lebrun est également médiateur auprès de l’Ensemble Intercontemporain, l ’Orchestre National de France et la Ph i lharmonie de Par is . Formé à la musicologie à Paris IV-Sorbonne, il enseigne la médiation (Paris III-Sorbonne Nouvelle ; CNSM de Paris) et a créé l’association OnOffOn en 2014, dans le but de développer des outils numériques pour la médiation de la musique (applications T@lenschool des Talens Lyriques).

    LE CONCERT DE LA LOGE

    En janvier 2015, Julien Chauvin fonde un nouvel ensemble sur instruments anciens avec l’ambition de faire revivre Le Concert de la Loge Olympique, créé en 1783. Rebaptisé le Concert de la Loge suite au conflit qui l’oppose au CNOSF, il s’est déjà produit sur de nombreuses scènes et aux côtés de solistes reconnus comme Karina Gauvin, Sandrine Piau ou Philippe Jaroussky. L’ensemble participe régulièrement à des productions d’opéra telles que Phèdre de Lemoyne et prochainement l’Enlèvement au Sérail de Mozart. Au disque, l’orchestre mène l’intégrale des Symphonies Parisiennes de Haydn en proposant chaque saison un programme construit au format de l’époque avec un artiste invité. Les deux premiers volumes, avec Sandrine Piau et Justin Taylor ont été salués par la critique. Le 3e disque, Haydn-L’Ours vient de paraître chez Aparté.

    L’ensemble bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de la Villede Paris, de la Région Île-de-France, de la Caisse des Dépôts (mécène principal), de la FondationOrange, de la Caisse d’Épargne Île-de-France, de la Banque de France, du Fonds de dotationF. Kahn-Hamm et des mécènes membres du Club Olympe. Il est en résidence au ConservatoireJ.B Lully de Puteaux et est artiste associé en résidence à la Fondation Singer-Polignac

    Prog - 8P - deux haydn sinon rien def.indd 6 28/09/2018 15:37

  • • 7

    LE CONCERT DE LA LOGE

    Violon solo et direction : Julien Chauvin

    Violons 1 : Raphaël Aubry / Anne Camillo / Saori Furukawa  / Lucien Pagnon / Anaïs Perrin

    Violons 2 : Karine Crocquenoy / Marieke Bouche / Blandine Chemin / Laurence Martinaud, / Lilia Slavny

    Altos : Pierre-Eric Nimylowycz / Marie Legendre / Maria Mosconi

    Violoncelles : Felix Knechte / Milia Gliozzi / Pierre-Augustin Lay

    Contrebasse : Christian Staude

    Flûte : Tami Krausz

    Hautbois : Jean-Marc Philippey / Anina Yacubsohn

    Bassons : David Doucot / Joseph Casadella Cors : Andew Hale / Christoph Thelen

    MUSICIENS ORCHESTRE DE L’OPÉRA DE LIMOGES

    Direction musicale : Julien Chauvin

    Violon solo super soliste : Elina Kuperman

    Violons 1 : Albi Binjaku, Violon solo co-soliste / Eve-Laure Benoît / Valérie Brusselle / Alexander Cardenas  / Hélèna Lyda-Mondésir / Junko Senzaki / Christiane Soussi

    Violons 2 : Louis Da Silva Rosa, chef d’attaque, soliste  / Jelena Eskin, co-soliste / Jerôme Lys / Sylvie Mériot / Marijana Sipka / Yves Tison

    Altos : Estelle Gourinchas, alto solo / Brigitte Bordedebat / Francis Chapeau / Fathia Zelmat

    Violoncelles : Julien Lazignac, violoncelle solo / Philippe Deville / Éric Lyda / Antoine Payen

    Contrebasses : Pascal Schumpp, contrebasse solo / Thierry Barone

    Flûtes : Chloé Noblecourt, flûte solo / Jean-Yves Guy-Duché

    Hautbois : Jacques Zannettacci, hautbois solo / Vincent Arnoult

    Clarinettes : Filippo Biuso, clarinette solo / Gérard Tricone

    Basson : Frank Vassallucci, Basson solo / Maxime Da  Costa

    Cors : Pierre-Antoine Delbecque, Cor solo / Eric Hulin

    Trompettes : Guillaume Thoraval, Trompette solo / Grégoire Currit

    Percussion : Pascal Brouillaud , Timbalier solo / Alain Pelletier, 1er percussionniste / Alexandre Durand / Benoît Poly

    Musiciens : 24 Musiciens :37

    LES ÉQUIPES ARTISTIQUES

    Prog - 8P - deux haydn sinon rien def.indd 7 28/09/2018 15:37

  • OPERALIMOGES.FR @operalimoges

    BIENTÔT À L’OPÉRA

    CONCERT VOIX NOUVELLESORCHESTRE DE L’OPÉRA DE LIMOGESVend. 23/11/2018 à 20h

    Il reçoit le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine et du Ministère de la Culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine.L’Opéra de Limoges est un établissement public de la Ville de Limoges.

    FESTIVAL JAZZ ECLATS D’EMAILSUITE AU PRÉSENTEdouard Ferlet, piano / Raphaël Imbert, saxophone / Simon Tailleu, contrebasseDans le cadre de la manifestation Hot Vienne organisée par la Ville de Limoges pour la mise en valeur du fond Jean-Marie Masse.

    Mar. 20/11/2018 à 20hC

    once

    ptio

    n : A

    . Jou

    ffria

    ult |

    Réd

    actio

    n et

    rech

    erch

    e do

    cum

    enta

    ire :

    A. P

    aren

    t | P

    hoto

    s : ©

    Fra

    nck

    Juer

    y | O

    ctob

    re 2

    018.

    UN BREAK À MOZART 1.1Pièce pour 10 danseurs et 10 musiciensde Kader Attou / Cie AccrorapJeu. 08/11/2018 à 20h

    STATÉAVanessa Wagner, pianoFernando Corona alias Murcof, set électroVend. 09/11/2018 à 20h After « Électro piano » A l’issue de la représentation à partir de 22h.

    LES RENDEZ-VOUS D’ALIÉNORAlain Voirpy, compositeur associé à l’Opéra de Limoges, a reçu commande d’un nouvel opéra qui sera créé dans une prochaine saison. Il a choisi de traiter ici la figure féminine emblématique d’Aliénor d’Aquitaine.

    Sam. 10/11/2018 à 15h Le personnage historique Gratuit - Au foyer du public / Retrouvez les autres rendez-vous au fur et à mesure de la création sur operalimoges.fr, à la rubrique «  Hors  Scène ».

    Prog - 8P - deux haydn sinon rien def.indd 8 28/09/2018 15:37