19 juin 2016 Fête des Pères LUI RENDRE HOMMAGE… · À la défense de la forêt des hirondelles...

12
VOLUME 16 NUMÉRO 4 DU 2 AU 22 JUIN 2016 JOURNAL COMMUNAUTAIRE POINTSUD.CA Page 2 Page 4 Page 5 ACTION SOCIALE Josée Latendresse invite... COMMUNAUTAIRE Non à l’intimidation CULTURE Le Festival Classica Cimetière jardin Urgel Bourgie / Athos | 8145, ch. de Chambly, St-Hubert • 19 juin 2016 à 14 h bilingue : français et anglais www.urgelbourgie.com 1 844 569-9753 | 24/7 ENTREPRISE QUÉBÉCOISE 100 % LUI RENDRE HOMMAGE… …en assistant à la célébration FÊTE DES PÈRES empreinte de sérénité qu’Urgel Bourgie /Athos organise à cette occasion. Des rafraîchissements seront servis. Fête des Pères 19 juin 2016 Tél. : 450 651-9365 bernarddrainville.org PRÉSENT POUR VOUS Longueuil est culture #PrenezPlace Consultez la programmation à longueuil.quebec/prenez-place Au coeur de l’agglomération de Longueuil pour Longueuil et Saint-Hubert votre depute jeudi 16 juin 2016, de 19h à 21h quels sont les droits des locataires? 192 rue Saint-Jean Vieux-Longueuil PARLONS LOGEMENT facebook PierreNantelNPD pierrenantel.org/locataires ou au 450-928-4288 RSVP Exposition à ciel ouvert à Saint-Lambert (À lire en page 3)

Transcript of 19 juin 2016 Fête des Pères LUI RENDRE HOMMAGE… · À la défense de la forêt des hirondelles...

Page 1: 19 juin 2016 Fête des Pères LUI RENDRE HOMMAGE… · À la défense de la forêt des hirondelles Texte et photo : Pierre Turbis Le 15 mai, plus de 200 personnes se sont retrouvées

V O L U M E 1 6 • N U M É R O 4 • D U 2 A U 2 2 J U I N 2 0 1 6 • J O U R N A L C O M M U N A U T A I R E • P O I N T S U D . C A

Page2

Page4

Page5

ACTION SO CIALEJosée Latendresse invite...

C OMMUNAUTAIRENon à l’intimidation

CULTURELe Festival Classica

Cimetière jardin Urgel Bourgie / Athos | 8145, ch. de Chambly, St-Hubert • 19 juin 2016 à 14 h bilingue : français et anglais

www.urgelbourgie.com

1 844 569-9753 | 24/7

ENTREPRISE

QUÉBÉCOISE100%ENTREPRISE

QUÉBÉCOISE100%

LUI RENDRE HOMMAGE……en assistant à la célébration FÊTE DES PÈRES empreinte de sérénité qu’Urgel Bourgie /�Athos organise à cette occasion.Des rafraîchissements seront servis.

Fête des Pères19 juin 2016

Tél. : 450 651-9365 bernarddrainville.org

PRÉSENT POUR VOUS

Longueuil est culture #PrenezPlace Consultez la programmation à longueuil.quebec/prenez-place

Au coeur de l’agglomération de Longueuil

pour Longueuil et Saint-Hubertvotre depute

jeudi 16 juin 2016, de 19h à 21h

quels sont les droits des locataires?

192 rue Saint-JeanVieux-Longueuil

PARLONS LOGEMENT

facebook PierreNantelNPDpierrenantel.org/locatairesou au 450-928-4288

RSVPExposition à ciel ouvert à Saint-Lambert (À lire en page 3)

Page 2: 19 juin 2016 Fête des Pères LUI RENDRE HOMMAGE… · À la défense de la forêt des hirondelles Texte et photo : Pierre Turbis Le 15 mai, plus de 200 personnes se sont retrouvées

DU 2 AU 22 JUIN 2016 • POINTSUD.CA2ACTION SOCIALE

Point Sud est distribué en présentoirs dans l’agglomération de Longueuil.

CONSEIL D’ADMINISTRATIONGaëtan Fontaine PrésidentLyse Perreault SecrétaireFrançois Labrecque TrésorierPierre Turbis AdministrateurFarid Salem Administrateur

Membre de

Directeur de l’information Pierre TurbisDirecteur publicitaire Gaëtan FontaineResponsable des membres Yvan ParentInfographie Pierre VaillancourtImpression Hebdo-LithoDistribution Comité de bénévoles

Journal à but non lucratif subventionné

Les opinions émises dans le journal n’engagent que leurs auteurs. Les tribunes libres doivent obligatoirement être transmises par courrier électronique à l’adresse suivante : [email protected] direction se réserve le droit de publier des extraits seulement.

Pour nous joindre

150, rue Grant, bureau 110Longueuil, Qc J4H 3H6

Téléphone : 450 677-2626Télécopieur : 450 442-2663

[email protected]

Point Sud est membre du Réseau placement média communautaire

ISSN : 1496-824XDépôt légal – Bibliothèque nationale du Québec 2001Membre de la Coopérative des médias indépendants de la Rive-Sud

TCAR : Un espace de discussion pour la communautéTexte : Pierre Turbis

Depuis janvier, le premier mercredi du mois est consacré à la Table de concer-tation agglo-réseau (TCAR). Organisée par le Journal Point Sud, cette rencontre est l’occasion d’un échange convivial entre des

gens d’affaires, des élus, des représentants d‘organismes sociaux et des citoyens sur les valeurs qui orientent leurs décisions et leurs actions.

Depuis la première rencontre, les parti-cipants à la TCAR ont pu discuter sur leurs implications sociales et leur sentiment d’ap-

partenance à la communauté longueuil-loise. Loin d’être compliquée ou formelle, chacune des réunions de la TCAR débute par une conférence suivie d’un lunch convi-vial et une période d’échange sur la théma-tique du jour, qui est dévoilée dans l’édition de Point Sud précédant l’événement.

Nous serons heureux de vous revoir à la rentrée automnale, alors que nous repren-drons le fil de la conversation avec vous. L’identité des prochains conférenciers et les thématiques abordées seront transmises sous peu. Au plaisir de vous y retrouver.

Fier partenaire de GRJoignez-vous au plus gros réseau de gens d’affaires au Québec avec plus de 7000 événements de réseautage par année!

Josée Latendresse invite à trouver un sens dans la complexitéTexte et photo : Pierre Turbis

Le 1er juin dernier, la conférencière de la TCAR était Josée Latendresse, conseillère municipale et propriétaire du restaurant L’Incrédule, situé dans le Vieux-Longueuil. Insistant sur l’évolution des valeurs dans le temps, elle a raconté comment l’humain est passé d’absolus vers une approche beau-coup plus intuitive, ce qui l’a amené à navi-guer dans la turbulence.

« Aujourd’hui, nous ne sommes pra-tiquement jamais dans la certitude et la plupart du temps dans la probabilité. Nous héritons des décisions des générations qui nous précèdent. Pour changer le futur, il faut apprendre à apprivoiser une autre façon de penser », raconte madame Latendresse.

Elle ajoute qu’il importe de créer des milieux de vie. « Il faut apprendre à rap-procher l’humain de l’humanité, dans une perspective de développement durable.»

Selon elle, il importe de passer du « Je » au « Nous », un processus qui ne se fait pas naturellement.

La conférencière a également expliqué que les générations plus jeunes éprouvent de la difficulté à se sentir une appartenance à notre mode démocratique uninominal à un tour. « Le défi qui nous attend est de jeter des ponts entre nous et de trouver des défis communs à relever, sur lesquels nous sommes prêts à consacrer nos efforts et notre bonne volonté. »

À titre d’exemple, elle a raconté le pro-cessus qui a conduit à la création de l’orga-nisme Espace Longueuil. « Il aura fallu pra-tiquement un an avant que tout le monde autour de la table passe de ses intérêts per-sonnels à ceux du groupe. Aujourd’hui, nous sommes fiers des résultats obtenus. Cette démarche est à la portée de tous et pourrait devenir un exemple à suivre. »

TCAR

Page 3: 19 juin 2016 Fête des Pères LUI RENDRE HOMMAGE… · À la défense de la forêt des hirondelles Texte et photo : Pierre Turbis Le 15 mai, plus de 200 personnes se sont retrouvées

DU 2 AU 22 JUIN 2016 • POINTSUD.CA3CULTURE

ENVIRONNEMENT

À la défense de la forêt des hirondellesTexte et photo : Pierre Turbis

Le 15 mai, plus de 200 personnes se sont retrouvées devant la forêt des Hiron-delles, à Saint-Bruno, pour demander au ministre du Développement durable, de l’environnement et de la lutte aux chan-gements climatiques (MDDELCC), David Heurtel, d’appliquer ses propres lois afin de protéger le milieu naturel, la flore et la faune qu’il abrite.

En plus des nombreux citoyens pré-sents, des représentants de groupes envi-ronnementaux sont venus appuyer la démarche de la Fondation du Mont Sain-Bruno et exprimer leur opposition au déve-loppement domiciliaire dans cette forêt de 6 ha adjacente au Parc national du Mont-

Saint-Bruno.Représentant le conseil municipal,

le maire Martin Murray et la conseillère Marilou Alarie ont pris la parole pour affir-mer haut et fort leur opposition au projet de développement urbain qui menace la survie du Boisé. Le 16 mai, au lendemain de la manifestation, un Plan de conserva-tion des milieux humides et naturels était d’ailleurs adopté à une séance du conseil municipal. Ce Plan prévoit la protection de 273 hectares de boisés entourant les milieux humides sur le territoire de la municipalité.

Dans le cadre de la manifestation, plusieurs orateurs ont ajouté leur voix à une interpellation bien sentie du ministre Heurtel afin qu’il protège lui aussi le Boisé des Hirondelles.

Exposition à ciel ouvert à Saint-Lambert

Texte : Pierre Turbis – Photo : Chantal Parenteau

C’est en compagnie de l’équipe orga-nisatrice et de plusieurs des artistes-expo-sants que le maire de Saint-Lambert, Alain Dépatie, a donné le coup d’envoi le jeudi 19 mai 2016 au nouveau projet de Musée à ciel ouvert de Saint-Lambert. Les participants y ont découvert les seize œuvres sélection-nées et ont eu la chance de rencontrer et d’échanger avec les artistes présents pour l’occasion.

Le maire a exprimé qu’il était extrême-

ment fier de ce projet original qui s’inscrit parfaitement dans les axes de développe-ment de la récente politique culturelle et qui permet de découvrir la ville autrement. « La Ville de Saint-Lambert se transforme en une véritable galerie d’art à ciel ouvert, et ses murs deviennent des espaces d’expo-sition. »

De son côté, le conseiller Boris Chas-sagne, responsable du projet au sein du conseil municipal, était plus qu’enchanté du résultat. « La Ville est la trame de nos sou-venirs. Grâce à cette exposition, nous pour-

rons y ajouter d’autres souvenirs et d’autres rêves. Ce projet des plus rassembleurs sera bonifié chaque année de nouvelles œuvres qui s’ajouteront à l’exposition. Je suis par-ticulièrement fier de compter au cœur de cette première édition une œuvre du grand peintre canadien Alex Colville. »

Dans le cadre de ce projet artistique, on a développé un parcours artistique urbain à caractère touristique. Les visiteurs sont invités à se promener sur un parcours où ils peuvent contempler des œuvres d’art instal-lées sur des immeubles publics et privé du

centre-ville et éventuellement, dans tous les districts de la municipalité.

Ce projet a pour objectif de mettre en lumière des œuvres d’artistes peintres ou photographes, qui sont reproduites en grand format, afin d’être accessibles à tous pour le plaisir des yeux. Le Musée à ciel ouvert de Saint-Lambert promet à la fois de belles découvertes artistiques et un embel-lissement du territoire par l’art urbain.

357 St-Charles ouest

Me Maude Joyal-Legault 450 [email protected]

Page 4: 19 juin 2016 Fête des Pères LUI RENDRE HOMMAGE… · À la défense de la forêt des hirondelles Texte et photo : Pierre Turbis Le 15 mai, plus de 200 personnes se sont retrouvées

DU 2 AU 22 JUIN 2016 • POINTSUD.CA4

COMMUNAUTAIRE

Nonà l’intimidation!

La mairesse de St-Hilaire reçoit le prix Francine-Ruest-Jutras de l’Union des municipalités du Québec

Texte: Marylou Desjardins de l’école des Pe-tits-Explorateurs – Photo: CSMV

Émile Yergeau, un élève de l’école des Petits-Explorateurs a eu l’idée de créer un banc de l’amitié dans le but d’éviter l’iso-lement et d’aider à se faire des nouveaux amis. Nous avons fait un comité pour avoir des idées de réalisation afin de savoir com-ment peinturer le banc et préparer l’inau-

guration. Depuis quatre semaines, le comité a eu l’excellente idée de faire des activités contre l’intimidation. Nous avons fait une inauguration du banc le 20 mai 2016 et nous étions tous vêtus de rose, car le rose est la couleur contre l’intimidation. Merci à M. Drainville pour sa présence et pour sa contribution financière afin d’avoir nos barres de ballons-poire.

Texte et photo : Ville de Longueuil

Le 12 mai dernier, dans le cadre des assises annuelles de l’Union des munici-palités du Québec (UMQ) qui se tenaient à Québec, la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, a été honorée du Prix Francine-Ruest-Jutras.

Cette récompense est remise à une élue municipale qui s’est démarquée par son ex-cellence et son leadership sur la scène poli-tique municipale et dans la gouvernance locale.

En tant que première femme élue mai-

resse de la Ville de Longueuil en plus de 350 ans d’histoire, Caroline St-Hilaire est une femme de défis, d’idées et d’engagement. Membre du comité exécutif et présidente du Caucus des grandes villes de l’UMQ, vice-présidente du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal, Caroline St-Hilaire prêche par l’exemple en embrassant des rôles et des responsabilités qui font honneur à la place des femmes au pouvoir.

À Longueuil, elle dirige le seul conseil des dix plus grandes villes du Québec dé-tenant la parité hommes-femmes. Mme

St-Hilaire compte de nombreuses réalisa-tions à son actif depuis son élection à titre de mairesse de Longueuil en 2009. Elle a notamment donné un souffle nouveau à sa ville en créant autour de la Place Charles-Le Moyne un véritable centre-ville qui réunit entreprises, campus universitaires, tours d’habitation et, sous peu, un complexe culturel.

Elle a également créé le Marché public de Longueuil et relancé le développement de l’aéroport de St-Hubert. Grâce à elle, Longueuil prend maintenant la place qui lui revient dans l’échiquier métropolitain,

celle de la 5e plus grande ville et de la 3e agglomération au Québec.

« C’est avec humilité et fierté que je reçois le Prix Francine-Ruest-Jutras, un prix si emblématique de la vie municipale puisqu’il reconnaît les efforts, l’énergie et le travail que nous investissons chaque jour pour servir nos citoyens, pour développer et faire rayonner nos municipalités. Ce prix est très significatif pour moi. Il reconnaît l’apport du leadership des femmes dans l’es-pace politique québécois », a-t-elle déclaré.

Les cerfs-volants pour enfants 19 juin Parc de la Commune, Varennes à l’occasion de la fête des Pères, nous prêterons un cerf-volant à chaque enfant qui se présentera aux oriflammes Coriolis. Gratuit. Il n’y a pas d’âge minimum.

Les cerfs-volants Coriolis 199 C chemin du Petit-Bois, Varennes 514-827-3163

Page 5: 19 juin 2016 Fête des Pères LUI RENDRE HOMMAGE… · À la défense de la forêt des hirondelles Texte et photo : Pierre Turbis Le 15 mai, plus de 200 personnes se sont retrouvées

DU 2 AU 22 JUIN 2016 • POINTSUD.CA5CULTURE

1166 rue Volta, Boucherville, 450-641-3993

Découvrez-nous sur YouTube

Le Festival Classica bat son pleinTexte et photo : Pierre Turbis

La 6e édition du Festival Classica a débuté le 29 mai, au Victoria Hall de West-mount où l’Ensemble Caprice offrait le pas-sionnant concert I Love Baroque – Histoires courtes et voix d’éternité.

À l’occasion de cette première incursion de Classica sur l’île de Montréal, un public comblé a savouré sept histoires d’amour ra-contées en musique par de grands composi-teurs de la musique baroque parmi lesquels Bach, Vivaldi et Purcell.

Les cinq musiciens de l’Ensemble Ca-price, qui en étaient à leur deuxième année

au sein de la programmation de Classica, ont ébloui le public en déployant notam-ment l’étonnante beauté de la flûte à bec, soutenue avec maestria par la guitare ba-roque, les percussions et le violoncelle. Bref, un superbe coup d’envoi pour un festival qui en est déjà à sa sixième année et qui a largement acquis ses lettres de noblesse.

Cette grande célébration de la musique se poursuivra jusqu’au dimanche 5 juin 2016 en plein cœur de Saint-Lambert. Des concerts-satellites sont également présentés dans les villes de Boucherville et de Bros-sard et, pour la toute première fois, dans les villes de Saint-Constant et de Westmount.

Sous le thème De Rossini à Led Zep, 50 concerts seront offerts en salle et dans les rues. « Je peux vous assurer que beauté, folie et bonheur seront à l’honneur en ce 6e Festival Classica. C’est avec grande joie que je vous invite à venir célébrer la vie tout en musique au Festival Classica! » a déclaré Natalie Choquette, porte-parole du Festi-val.

Classica bat donc son plein. Jusqu’au 5 juin, le cœur de Saint-Lambert battra au rythme de la plus belle musique. Le Fes-tival Classica s’est donné pour mission de créer un espace public qui provoque la rencontre entre la musique classique, les

artistes et la population. Fort du succès des cinq premières années, le Festival offre un programme exceptionnel dans un environ-nement familial et chaleureux.

Pendant huit jours, il réunit des cen-taines d’artistes et présente à près de 50 000 festivaliers une série de concerts extérieurs et en salle, des spectacles jeunesse ainsi qu’une foule d’activités. Le Festival offre également, par sa mission éducative, la possibilité aux jeunes musiciens en forma-tion de se produire sur la Scène de la relève. Le programme complet est disponible au www.festivalclassica.com.

Page 6: 19 juin 2016 Fête des Pères LUI RENDRE HOMMAGE… · À la défense de la forêt des hirondelles Texte et photo : Pierre Turbis Le 15 mai, plus de 200 personnes se sont retrouvées

DU 2 AU 22 JUIN 2016 • POINTSUD.CA6

CHRONIQUE

Le coin à Mgr*Yvan Parent chroniqueur

*Nom de plume

UN AVENTURIER AUX ÎLES

Ce matin-là, un bon samaritain m’offre de me conduire jusqu’à la sortie de la ville de Rivière-du-Loup vers le Nouveau-Brunswick. Après une première nuit passée dans une au-berge de jeunesse, j’espère traverser la province voisine et arriver à destination avant la nuit.

La chance me favorise, car un jeune couple sans enfants venant du Saguenay espère se rendre coucher au parc Kouchibouguac. Le tra-jet de 300 km répond à mon besoin. J’espère que l’auto tiendra le coup. Nous arrivons au parc vers la fin de l’après-midi et mes deux hôtes franchissent le parc par une entrée secondaire et évidemment, sans avoir besoin de payer.

Nous coucherons ici. Nous déballons nos bagages et installons chacun notre tente. Le généreux couple m’invite à les accompagner à la plage. Je décide plutôt de continuer mon ins-tallation et surtout de trouver mon portefeuille sans leur communiquer mon embarras. Je me sens complètement démuni, car je n’ai plus rien. Sans argent et sans aucune carte, mon monde vient de s’écrouler.

Je décide de faire une nouvelle recherche pour retrouver mon portefeuille. Toujours rien! Découragé, je crois que mon voyage vient de se terminer. Sans aucun espoir, je fais une dernière recherche dans la tente que je suis en train d’ins-

taller. Je passe lentement ma main sur la toile du plancher et je sens en dessous la forme d’un porte-monnaie. Au moment même, l’angoisse disparaît et le plaisir de vivre revient immédia-tement.

Après une bonne nuit reposante sous la tente, j’attends une autre occasion pour pour-suivre mon voyage vers les Îles. C’est un ca-mionneur qui veut que je l’accompagne jusqu’en Nouvelle-Écosse. Je préfère continuer ma route vers Souris.

La noirceur s’impose de plus en plus et je pense à m’installer pour la prochaine nuit. Je de-mande la permission au propriétaire d’installer ma tente sur son terrain, mais il m’offre plutôt de profiter de son grand garage pour passer la nuit. Au matin, il vient m’inviter à déjeuner. Il est professeur et enseigne à l’Université de Monc-ton. Après le repas, il doit partir pour se rendre à l’université, mais je ressens son malaise. Je crois comprendre qu’il aimerait que je quitte immédiatement avant son départ. Je m’éloigne de la maison et après avoir gravi la côte, je le vois prendre la route et se diriger vers Moncton.

Peu après m’être installé pour solliciter un transport, une auto se range et la conductrice m’informe qu’elle se rend à l’Île-du-Prince-Édouard. C’est une très jolie dame qui revient

de son travail à New York. Nous aurons à nous débrouiller, car elle ne parle que l’anglais alors que je baragouine cette langue. Je suis troublé par sa voix expressive au timbre riche et son franc sourire. Nous avons quand même réussi à nous raconter un peu nos vies.

Je prends le traversier effectuant la liaison entre le port de Souris et le port de Cap-aux-Meules, aux Îles de la Madeleine. La traversée dans le golfe du Saint-Laurent est d’une durée de cinq heures. Il y a beaucoup de passagers sur le traversier ; certains sont des habitués qui prennent leurs aises et s’allongent sur des bancs pour dormir ; ceux qui en sont à leurs premières vacances dans les Îles semblent excités. À l’ap-proche des Îles, le paysage offre une vision inha-bituelle, surtout pour un non-initié comme moi.

Partis de Longueuil très tôt le matin, mon épouse m’a déposé à Boucherville sur l’auto-route Jean-Lesage et j’arrive à l’Auberge de Ri-vière-du -Loup vers la fin de l’après-midi grâce à l’aide de quatre bénévoles. C’est le quatrième soir seulement que je coucherai aux Îles pour une première fois.

Je me dirige vers l’auberge de jeunesse. J’hé-site à m’inscrire, car il ne reste qu’une chambre en rénovation. Je discute avec un habitué de la place, car il me semble que l’atmosphère pré-

sente un aspect familial qui me rebute un peu. Par ailleurs, le climat est chaleureux. Je reste. Durant la semaine, les occasions de s’amuser ont été nombreuses.

Aux Îles, il faut apprendre à vivre avec le vent sinon on devient malheureux. Rapidement, je me suis fait des habitudes. Au lever, je noircis quelques pages dans mon journal, je déjeune et je pars marcher les Îles. J’aime la marche en soli-taire. Certains aimeraient m’accompagner, mais je refuse. Lorsque fouetté par le vent je deviens trop fatigué, j’entre dans une église. Je conti-nue l’écriture de mon journal et en profite pour méditer. Je profite de mes après-midi au bord de l’eau pour m’adonner à la lecture. Le soir, les résidents de l’auberge se regroupent pour se détendre, écouter de la musique et se raconter leurs aventures. À la fin du voyage, un villégia-teur m’offrira un voyage de retour à Montréal à un prix d’ami. Heureux d’avoir mis mes peurs de côté et de revivre comme je le faisais à 20 ans, cette belle expérience.

[email protected]

AÉRONEFS HOBBY SHOP DRONES

BOUTIQUE AMR M www.amr-rc.com2550 Chemin du lac Longueuil, J4N 1G7 450-670-2444

Page 7: 19 juin 2016 Fête des Pères LUI RENDRE HOMMAGE… · À la défense de la forêt des hirondelles Texte et photo : Pierre Turbis Le 15 mai, plus de 200 personnes se sont retrouvées

DU 2 AU 22 JUIN 2016 • POINTSUD.CA7

Régine a constaté récemment que sa mère Jeanne D’Arc avait de la difficulté à prendre des décisions et qu’elle était désorientée. Régine est inquiète : elle se demande quoi faire pour aider sa mère. Elle sait que Jeanne D’Arc n’a pas fait de mandat de protection, car celle-ci croyait à tort qu’elle était protégée grâce à son testament notarié.

Régine sa it qu’un testament et un mandat de protection sont deux documents distincts pour des situations bien différentes : l’un servira en cas de décès et l’autre en cas d’inaptitude. Que faire sans mandat?

Démarches nécessaires Régine peut faire une demande pour

que soit ouvert un régime de protection pour Jeanne D’Arc. Pour bien préserver les droits de sa mère et pour prouver son inaptitude, Régine devra inclure une évaluation médicale et psychosociale de Jeanne D’Arc dans sa demande. Elle devra aussi faire une déclaration relatant tous les faits qui fondent sa demande.

Si personne ne conteste la demande d’ouverture d’un régime de protection, Régine pourra faire sa demande en s’adressant à un notaire. Ce dernier préparera un dossier et le déposera au tribunal.

Si quelqu’un conteste la demande ou s’il est urgent d’ouvrir le régime de protection, Régine pourra s’adresser directement au tribunal par l’entremise d’un avocat qui introduira la demande par requête.

Une fois la demande faite, soit au tribunal ou au notaire, i l y aura convocation d’une assemblée de parents, d’alliés et d’amis pour connaître leurs

avis et pour désigner les personnes qui formeront le conseil. Le conseil est créé pour surveiller la gestion de l’éventuel représentant, soit Régine.

Lorsque le tribunal aura déclaré Jeanne D’Arc inapte, il y aura ouverture d’un régime pour protéger celle-ci. C’est à ce moment que le tribunal déterminera quel régime sera le plus approprié selon le degré d’inaptitude de Jeanne D’Arc.

Régimes de protectionIl y a trois régimes possibles :

1. Le conseiller au majeur est nommé lorsqu’une personne est apte à prendre soin d ’el le-même, mais qu’elle a besoin d’assistance et de conseils pour la gestion de ses biens.

2. La tutelle au majeur est ouverte en cas d ’ inaptitude partiel le et t e m p o r a i r e d e l a p e r s o n n e .

3. La curatelle au majeur est ouverte en raison de l’inaptitude totale et permanente de la personne.

Enfin, quels que soient la cause et le degré d’inaptitude de la personne, l’ouverture d’un régime de protection se fera toujours dans l’intérêt de cette personne et en sa seule faveur.

L’information contenue dans la présente chronique est d’ordre général : elle ne prétend pas répondre à tous les cas de figure. Les noms tirés des exemples sont fictifs et toute ressemblance avec des personnes existantes ne serait que pure coïncidence. Pour de plus amples renseignements concernant le droit familial, téléphonez à la ligne d’information juridique d’Inform’elle au 450 443-8221 ou au 1 877 443-8221 (sans frais) ou consultez une personne exerçant la profession d’avocat ou de notaire.

Ouverture d’un régime de protection pour personne inaptePar Mireille Germain, étudiante en droit

Josée Latendresse est heureuse de son premier trimestre en politique municipaleTexte et photo : Pierre Turbis

Élue comme conseillère municipale à Longueuil le 14 février dernier, Josée Laten-dresse recevait récemment Point Sud pour faire un bilan de ses trois premiers mois au sein de l’équipe de la mairesse de Lon-gueuil, Caroline St-Hilaire.

Visiblement, madame Latendresse est enchantée par son expérience. « Je suis consciente que j’arrive à un moment idéal. Nous en sommes à la fin d’un deuxième mandat et nous débutons la période de la récolte. Tout le travail de préparation a été fait au cours des dernières années et nous travaillons présentement à jeter les bases du prochain mandat. »

D’une certaine façon, les différentes expériences de la nouvelle élue la prépa-rait pour cette nouvelle carrière politique. « Étant chef d’entreprise et consultante de-puis plusieurs années, j’ai acquis une bonne connaissance des processus de réflexion et d’action dans le cadre de la gouvernance. J’y ai développé une grande capacité d’écoute et je peux dire que j’ai beaucoup écouté de-puis mon élection. »

Josée Latendresse est particulièrement fière d’avoir rejoint son amie Caroline St-Hilaire. « Caroline est quelqu’un en qui j’aurais assez confiance pour partir en af-

faires avec elle. Elle est honnête et efficace et ne parle jamais pour ne rien dire. Elle m’inspire confiance et j’aime travailler avec elle et les collègues. »

Chausser de très grands souliersUn des plus grands défis à relever par

Josée Latendresse est de succéder à Albert Beaudry, décédé à l’automne 2015. « Albert était un homme de cœur et il était énor-mément aimé par la population. Encore aujourd’hui, je sens cette affection. J’aime-rais tellement pouvoir conserver et conso-lider ce lien avec les électeurs. Ces derniers doivent sentir que je suis vraiment là pour eux. »

« Il faut mettre le citoyen au cœur de chacune de nos discussions et actions. Tant que je sentirai la confiance de leur part, de la part de mes collègues du conseil et de la mairesse, je sais que je serai sur la bonne voie. Longueuil est une ville que j’aime de plus en plus. Elle est riche d’une population intéressée et intéressante pour laquelle j’ai envie de m’investir. D’ailleurs, à la récente rencontre de l’UMQ, j’ai constaté à quel point Longueuil est considérée, sinon enviée par les autres villes du Québec. Je m’engage à poursuivre dans cette voie d’excellence en y mettant toutes les énergies qu’il faudra. »

Page 8: 19 juin 2016 Fête des Pères LUI RENDRE HOMMAGE… · À la défense de la forêt des hirondelles Texte et photo : Pierre Turbis Le 15 mai, plus de 200 personnes se sont retrouvées

DU 2 AU 22 JUIN 2016 • POINTSUD.CA8ENVIRONNEMENT

CHRONIQUE

L’amélanchier : un trésor à faire pousser dans nos villes

Je suis toujours surprise de constater que certaines personnes ont un trésor à portée de main et qu’elles n’en profitent pas. Et j’ai nommé : l’amélanchier.

Trop de gens qui ont un amélanchier sur leur terrain - propriétaires ou loca-taires – boudent le fruit, croyant qu’il n’est bon que pour les oiseaux. Quel dommage et quelle perte d’une ressource alimentaire précieuse.

Ce gros arbuste produit une délicieuse baie violet foncé, surnommé « petite poire ». Le goût s’apparente à celui du bleuet et sa petite graine rappelle l’amande. Quel régal nature, en velouté, confitures, gelée ou des-serts ! De plus, il est riche en antioxydants, fer, manganèse, magnésium, etc.

Saviez-vous que des producteurs qué-bécois produisent maintenant des amé-lanches vendues sur la Rive-Sud de Mon-tréal ?Un arbuste magnifique et de culture facile

Les feuilles de l’amélanchier sont vert foncé et deviennent jaune-orangé l’au-tomne. La floraison blanche, avant le feuil-lage, est spectaculaire au printemps mais de courte durée.

L’amélanchier est indigène : il pousse naturellement dans les boisés et forêts du Québec. Adapté à notre climat - jusqu’à -40 – il ne court aucun risque de gel par chez nous.

Cet arbuste ne nécessite aucun entre-tien particulier contrairement à d’autres arbres fruitiers. On peut facilement le tail-ler pour le maintenir à une grosseur réduite afin de faciliter la cueillette des fruits. Il y en a pour tous : oiseaux et humains

Les oiseaux raffolent des fruits! Enve-lopper l’arbuste d’un filet durant les pre-mières années est une solution. Une fois poussé à sa pleine grandeur (6 mètres de haut, 8 mètres de large), la production, très abondante, permet de la partager avec la gent ailée.

Il y a quelques années, au printemps, j’ai planté un amélanchier à Longueuil. Dès l’année suivante, j’ai eu la joie de profiter d’une petite récolte de fruits. Ramener l’agriculture en ville

Beaucoup de nos aliments voyagent des milliers de kilomètres avant d’arriver dans nos assiettes. Ce transport est une des sources importantes de gaz à effet de serre (GES) causant le changement climatique.

Or, les inondations et sécheresses re-liées au changement climatique causent déjà des pertes importantes de production alimentaire dans de nombreuses régions du monde, notamment dans l’Ouest amé-ricain.

Le prix des aliments augmentera, pour nous aussi. Comment garantir une ali-mentation saine aux citoyens moins for-tunés? Rapprocher la production agricole des consommateurs et remplacer les fruits provenant de l’étranger par nos fruits qué-bécois s’imposera graduellement comme choix naturel. Des amélanchiers dans nos parcs pour les moins fortunés ?

Dans certains parcs de Montréal, on trouve des amélanchiers et autres arbres fruitiers. Toute personne peut en cueillir les fruits. Quelle joie pour les enfants… et les adultes!

Des amélanchiers dans nos parcs ur-bains pour permettre aux moins fortunées de se procurer des fruits gratuitement. Pourquoi pas! Et pour la beauté au prin-temps et à l’automne. Vivement que les Villes de l’Agglomération s’y mettent!Un roman et un film

En 1970, Jacques Ferron a écrit un magnifique petit roman : L’amélanchier. Ce grand écrivain québécois a longtemps pra-tiqué la médecine dans la ville de Jacques-Cartier, fusionné à Longueuil en 1969. Gilles Vigneault avait joué le rôle du père dans Tinamer, adaptation cinématogra-phique du roman en 1986.

Monique Hainschroniqueuse enenvironnement

Ginette Coutu, Émilia Da Silva, Suzanne Dénommée, Françoise Dêschênes, Christiane Gagnon Louise Lacasse, Richard Lambert, Mariette Paul-Brunet, Patricia Pinet, Rena B. Rosa, Nicole Talbot

Le groupe Brosse ArtEXPOSITION 1er au 12 juin VERNISSAGE dimanche 5 juin de 13h à 16h

922 rue Laurier, Vieux-Beloeil J3G 4K9 Tél. 450-813-4737 www.dosha.ca [email protected]

825, rue Saint-Laurent Ouest, Place Longueuil 450 679-8211 www. l ibra ir ie -a l i re .com

alire.leslibraires.ca

Page 9: 19 juin 2016 Fête des Pères LUI RENDRE HOMMAGE… · À la défense de la forêt des hirondelles Texte et photo : Pierre Turbis Le 15 mai, plus de 200 personnes se sont retrouvées

DU 2 AU 22 JUIN 2016 • POINTSUD.CA9COMMUNAUTAIRE

Fête nationale à Longueuil : On célébrera notre chez-nous et nos gensTexte : Pierre Turbis

Le 26 mai dernier, on dévoilait le conte-nu des Fêtes nationales à Longueuil.

À cette occasion, la mairesse Caroline St-Hilaire a mentionné le sens du 24 juin pour elle. « C’est le jour où on se dit qu’on aime notre chez-nous et ses gens. On dira également aux nouveaux arrivants qu’on les aime déjà et qu’on est heureux qu’ils aient le goût de faire de notre chez-nous leur chez-nous. On en profitera pour célébrer la nation qu’on veut et la ville qu’on veut. Et célébrer le beau chez-nous qu’on veut, ça se fait en chantant, en jouant et en regardant ce qu’il y a de beau chez-nous. »

La porte-parole de cette grande fête est nulle autre que la grande Marjo, qui est fière de chanter en français depuis 41 ans. « Je serai une artiste provocante et rassem-

bleuse. Il faut célébrer notre fierté d’être Québécois… et de vivre en français. Ce sera d’autant plus formidable que je partagerai la scène avec les Respectables. »

L’animateur de la soirée, le Longueuil-lois Jocelyn Lebeau, a pour sa part a dit être très heureux d’animer ce bel événement. « Aujourd’hui, nous pouvons être heureux d’être en présence de la reine du rock et celle qui fait rocker le monde politique qué-bécois. La culture a toujours été essentielle à Longueuil et nous fêterons ensemble notre culture commune. »

La fête commencera le 23 juin dans le Vieux-Longueuil et se poursuivra lende-main dans le Vieux-Longueuil ainsi qu’à Saint-Hubert, où les artistes invités seront Félix-Antoine Couturier, un artiste de la relève, qui sera suivi de Dumas puis des Cowboys Fringants.

au Parc Vincent-d’Indy de Boucherville !

Dans le cadre de l’événementLa Grande Gourmandisevendredi 17 juin

inviteles membresdu Groupe Résopour un 5 à 820$ ( 2 consommations et bracelet)Achetez vos billets :bit.ly/5a8reso

Une rencontre «réso»

Page 10: 19 juin 2016 Fête des Pères LUI RENDRE HOMMAGE… · À la défense de la forêt des hirondelles Texte et photo : Pierre Turbis Le 15 mai, plus de 200 personnes se sont retrouvées

DU 2 AU 22 JUIN 2016 • POINTSUD.CA10CULTURE

Enlever les freinsLe sujet revient sans cesse et nous ne

nous en préoccuperons jamais trop. Pour les personne immigrantes, trouver un emploi à la hauteur de leurs attentes et à la mesure de leurs compétences représente l’étape déter-minante dans leur projet de citoyenneté à part entière de notre pays.

Dans sa dernière étude1, la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain (http://www.ccmm.qc.ca/) s’intéresse aux enjeux des travailleurs immigrants quant à l’accès à des postes de gestionnaires. Cette étude est fort instructive et fournit des élé-ments de réflexion qui sont aussi pertinents dans les cas des personnes immigrantes à la recherche d’un emploi.

D’abord, il est utile de redire que le Québec (représenté par Montréal dans cette étude) peine plus que d’autres provinces à intégrer au marché du travail ses immi-grants. Le taux de chômage des immigrants arrivés au Canada depuis 5 ans et moins est de 18,5 % à Montréal, 14,7 % à Toronto, 13,7 % à Vancouver et 12,9 % au Canada. Au Québec, il semble plus difficile pour un nouvel arrivant de faire reconnaître un di-plôme ou de l’expérience acquise à l’étran-ger ce qui expliquerait, entre autres, le taux de chômage des immigrants plus élevé qu’ailleurs au Canada. Allez comprendre pourquoi! Une partie de la solution, selon moi, pourrait se trouver du coté des sec-teurs publics, parapublics et municipaux.

L’étude de la CCMM s’intéresse aux principaux obstacles à l’embauche d’immi-grants dans des emplois de gestionnaires. Selon les représentants des entreprises consultées, quatre obstacles sont fréquem-ment mentionnés• La maîtrise insuffisante du français; • La maîtrise limitée de l’anglais des af-

faires;• Les barrières culturelles et les diffi-

cultés d’intégration qui varient selon le pays d’origine des personnes immi-grantes;

• Une expérience pertinente insuffisante ou non reconnue qui pourrait découler de la difficulté des employeurs à évaluer correctement la formation et les acquis des candidats n’ayant pas de points de référence.

Il semble que ces freins à la progression professionnelle des immigrants jouent éga-

lement pour les personnes immigrantes qui cherchent de l’emploi.

Parmi d’autres sujets de l’étude de la CCMM, notons une intéressante typologie d’entreprises qui font bonne figure en ma-tière de gestion de la diversité culturelle. Les trois profils types sont les suivants (ce sont les titres de l’étude) :• L’entreprise au leadership concerné

et impliqué : ces championnes de la gestion de la diversité culturelle, en commençant par leurs dirigeants, ont intégré à leur fonctionnement une pa-noplie d’activités d’accueil et d’accom-modement au bénéfice de leurs em-ployés immigrants; elles ont la diversité totalement intégrée dans leur culture et leur pratiques de gestion, dans leur ADN mentionne l’étude;

• L’entreprise orientée sur son marché : pour ces entreprises, ayant généra-lement des activités internationales, l’embauche d’employés immigrants leur permet d’optimiser la commu-nication-client qui est naturellement multiculturelles;

• L’entreprise en pénurie de personnel : pour ces entreprises, cela peut être une question vitale, il s’agit de combler des besoins de main d’œuvre souvent dans des domaines de compétences spécia-lisées.

Il va de soi que la grande région écono-mique de la Rive-Sud montréalaise est cer-tainement en mesure, elle-aussi, de dégager une typologie semblable d’entreprises ayant des motivations affirmées à embaucher des candidats issus de l’immigration. Mais encore faudra-t-il que les personnes immi-grantes cherchant de l’emploi, après une sérieuse préparation personnelle à com-prendre et répondre aux besoins du marché du travail, soient orientées vers ces entre-prises à haut potentiel de diversité culturelle et que ces entreprises fassent connaître leurs intentions et leurs meilleures pratiques de gestion de la diversité.

Gérard Deschênes, Président du CA de la Maison Internationale de la Rive-Sud.

1 Les immigrants : en bonne position pour accéder à des postes stratégiques, mai 2016

CHRONIQUE

Gérard Deschènes chroniqueurPrésident du C.A. de la MIRS

217 St-Charles Ouest, Longueuil www.lgrosluxe.com

Avis de convocationAssemblée Extraordinaire Le Repas du Passant

Jeudi le 16 juin 2016 à 13h15

Suivi deAssemblée Générale Annuelle

Jeudi le 16 juin 2016 à 14h au 700, boul. Ste-Foy, Longueuil (Québec).

Informations ou confirmation de votre présence: 450-679-5114 poste 221

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

2768 Boul Jacques-Cartier Est,Longueuil(450) 647-5555

www.1855.ca

OUVERTUREDE LATERRASSE

Découvrez-nous sur YouTube

Page 11: 19 juin 2016 Fête des Pères LUI RENDRE HOMMAGE… · À la défense de la forêt des hirondelles Texte et photo : Pierre Turbis Le 15 mai, plus de 200 personnes se sont retrouvées

DU 2 AU 22 JUIN 2016 • POINTSUD.CA11

ACTIVITES CULTURELLES de l’agglomération de Longueuil

1er au 26 juinGalerie Vincent d’indyFrancine DeshaiesTechniques mixtes, sculptures fibres textiles

Galerie 500 - Exposition annuelle du 14 septembre 2015 au 19 août 2016

Galerie Léz’arts 5-12 ansBibliothèque Montarville-Bou-cher-De La Bruère18 avril au 12 juin 2016

La Galerie Café centre d’art3 juin au 18 septembre l Les Recyclés. De l’art recyclé au recyclage d’idées, six artistes vous proposent des œuvres.

Centre multifonctionnel Francine-Gadbois4 juin, 20 h et 5 juin, 14 h 3075 choristes avec orchestre

Classique de l’Express de Boucherville - Club de soccer Boucherville - 2016 3 juin 2016 au 4 juin 2016 Tournoi de soccer national regroupant environ 140 équipes sur les terrains de soccer de Boucherville.

3 au 4 juin : 40 heures d’ani-mation en continu!la bibliothèque sera ouverte pour vous permettre de partici-per à une multitude d’activités pour tous les goûts!

Samedi 4 juin 2016 | 11 h à 15 h JOURNÉE DE L’ANIMAL DE COMPAGNIEAréna Michel-Normandin 105, boul. de Rome

Du 10 juin au 12 août tous les vendredis de 9h à 15hHALTE DES ARTISTESChaque été depuis 14 ans, les artistes peintres se donnent rendez-vous pour créer en plein air Lieu : Parc Radisson

Dimanche 12 juin de 10h30 à 16h30LA JOURNÉE BOUGE TA VIELieu : Parc Poly-aréna

Jeudi 2 juin 2016, 16:00 - 19:00Fête des semis Pour tousLieu : Parc CarillonGratuit — Accès libre

Vendredi 3 juin 2016, 18:00 - 22:00 Saint-Hubert Cité Ados : Fête de clôture électrique Lieu :Parc Boisvert

Samedi 4 juin et dimanche 5 juin 2016, 08:00 - 16:00 Vieux-Longueuil Fête de la pêche 2016 Lieu : Parc Michel-Chartrand

Samedi 4 juin 2016, 11:00 - 15:00 Fête du quartier Laflèche Lieu : Grande Allée entre le boul. Édouard et la rue Albert

Dimanche 5 juin 2016, 09:00 Ville de Longueuil Tour de l’Île de Montréal Lieu : Territoire de la ville de Longueuil

Vendredi 10 juin 2016, 16:25 - 19:00 Vieux-Longueuil Fête du quartier Saint-Robert Lieu : Parc Christ-Roi

Samedi 18 juin 2016, 12:00 - 15:00 Vieux-Longueuil Fête du quartier Le Moyne Lieu : Parc BariteauCoût : Gratuit — Accès libre

Vendredi 03 juin 2016 19:00 - Samedi 04 juin 2016 7:00Relais pour la vie Marche de nuit de 12 heures, pour recueillir des fonds, célébrer la vie et lutter contre le cancer.Endroit : Lac du Village

Vendredi 10 juin 2016 13:00 - 16:30 Expositions de Georgette Pineault-Plante et Normand JolicoeurAu centre d’exposition du Vieux Presbytère

La bibliothèque convie les jeunes lecteurs à adhérer au club de lecture TD.L’été, c’est fait pour jouer et s’amuser, alors pourquoi ne pas jouer à lire ! Pour participer, il suffit de s’inscrire en se présen-tant à la bibliothèque à compter du 13 juin. En s’inscrivant,les jeunes de moins de 13 ans

reçoivent gratuitement une trousse de lecture qui com-prend une affiche, des autocol-lants et un livret d’activités. Ils seront de plus éligibles aux tirages de prix de participationtout au long de l’été.

Vendredi 3 Juin 2016 - 18:30Festival ClassicaPour une 6e année, le centre-ville de Saint-Lambert vibrera au rythme des mélodies

Samedi 11 Juin 2016 - 09:00Fête des voisinsla Ville de Saint-Lambert vous invite à vous rassembler entre voisins

Samedi 11 Juin 2016 de 10:30 à 11:00Heure du conte numériqueOù : À la bibliothèqueCoût : Gratuit

Vendredi 17 Juin 2016 de 18:30 à 20:30Soirée de jeux de société Où : Au parc Mercille (à la bibliothèque en cas de pluie)

Mardi 21 Juin 2016 de 18:30 à 19:00Heure du conte en pyjamaLes enfants (et les parents les plus braves!) sont invités à revêtir leur pyjama préféré pour assister à cette heure du conte spéciale. Où : À la bibliothèqueCoût : Gratuit

Renseignements Direction du loisir, de la culture et de la vie communautaire Ville de Boucherville 450 449-8651 [email protected]

Loisir, culture et vie communautaire 2001, boulevard de Rome Brossard (Québec) J4W 3K5 450 923-6311 http://www.ville.brossard.qc.ca

TOUS LES DÉTAILS DE LA PROGRAMMATION Info-culture : 450 463-7181 longueuil.quebec/printempsculturel

Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T8 Courriel : [email protected] Téléphone : 450 653-2443 www.stbruno.ca

55, avenue Argyle Saint-Lambert, QC J4P 2H3 Canada Courriel : [email protected] Téléphone : 450 672-4444

Page 12: 19 juin 2016 Fête des Pères LUI RENDRE HOMMAGE… · À la défense de la forêt des hirondelles Texte et photo : Pierre Turbis Le 15 mai, plus de 200 personnes se sont retrouvées