11 ET 12 JUILLET UN ÉTÉ QUI BOUGE À CAVAILLON · Réalisation, maquette Kariba Productions ......

13
11 ET 12 JUILLET UN ÉTÉ QUI BOUGE À CAVAILLON Magazine de la ville de Cavaillon I Numéro 24 I Juillet 2015 www.cavaillon.fr > [email protected]

Transcript of 11 ET 12 JUILLET UN ÉTÉ QUI BOUGE À CAVAILLON · Réalisation, maquette Kariba Productions ......

11 ET 12 JUILLETUN ÉTÉ QUI BOUGE À CAVAILLON

Magazine de la ville de Cavaillon I Numéro 24 I Juillet 2015

www.cavaillon.fr > [email protected]

3

Le 21 juin dernier, Cavaillon – la Ville du Luberon - est entrée au son des percussions dans un été qui s’annonce riche en événements.

Tout d’abord et pour la troisième année consécutive, notre ville s’apprête à vivre - les 11 et 12 juillet - au rythme de sa Feria du Melon qui ne cesse de prendre de l’envergure et s’inscrit désormais en région comme l’un des grands rendez-vous de la culture taurine. Abrivados, défilés de peñas, bodegas, et roussataïo mais également marché de producteurs et d’artisans, animations gratuites pour les enfants et bien sûr nombreux points de dégustation et de vente de melons : autant d’invitations à venir vous promener, vous restaurer et faire vivre nos commerces du centre-ville, en famille ou entre amis. Dans cette perspective, vous trouverez - avec ce magazine - le programme détaillé de cette 3ème Feria du Melon, « guide illustré » et pratique pour vous accompagner tout au long de ce week-end de Feria.

Témoins s’il le fallait d’un été qui bouge à Cavaillon, les quatre pages consacrées dans ce numéro à l’agenda de Cavaillon pour les quatre mois à venir. Des événements pour tous et pour tous les goûts. Des rendez-vous de plus en plus nombreux, mis en œuvre pour certains par la ville (comme le Feu d’Artifice du 13 juillet, les Kiosques à Musique de Cabassole, la Fête de Saint Jacques, l’Exposition André Jordan, la Journée des Associations…), mais aussi et surtout par les très nombreuses structures et associations sportives, culturelles et sociales participant activement à la dynamique de notre ville.

Autre dynamique, et pas des moindres, celle du projet de réseau de bus qui verra le jour en 2016. Trois lignes de bus seront opérationnelles, permettant aux Cavaillonnais et à nos visiteurs de se déplacer d’un bout à l’autre de la ville jusqu’à son centre commerçant sans avoir à prendre leur véhicule. Toujours dans cet objectif de redynamiser et de revaloriser le centre-ville de Cavaillon, la commune poursuivra dès la rentrée de septembre l’important chantier de modernisation de son centre. Après le cours et la place Gambetta, après la Gare, ce sont donc les cours Victor Hugo, la rue Fleury Mitifiot, l’avenue Gabriel Péri et le carrefour Péri-Joffre-Verdun-route des Courses qui bénéficieront d’importants travaux d’embellissement. A son issue, ce vaste chantier confèrera à cette zone une circulation sécurisée des piétons, des cyclistes et des véhicules et participera également à l’attractivité retrouvée de Cavaillon.

Un visage et une vie – celui et celle de Cavaillon - que nous ne manquerons pas de continuer à dessiner ensemble, avec vous, au gré des concertations régulières relatives à notre Plan Local d’Urbanisme mais également au gré des prochaines réunions de quartiers.

Sans nul doute, ce sera donc bien un été qui bouge à Cavaillon, tout simplement parce que « ça bouge à Cavaillon », ensemble, collectivement et durablement…

Très bon été à toutes et à tous !

Jean-Claude BOUCHETDéputé de VaucluseMaire de Cavaillon

SOMMAIRE

Imprimerie certifiée

10-31-1408

Cette entreprisea fait certifier sa

chaîne de contrôle.pefc-france.org

UN ÉTÉ QUI BOUGE À CAVAILLON

ÉDITO

MAIRIE DE CAVAILLONPlace Joseph Guis - BP 8003784301 Cavaillon Cedex04 90 71 24 18 - www.cavaillon.fr

Directeur de la publicationJean-Claude BOUCHET

RédactionService communication

Service communication Christel JEAN, Nicolas EYRIES,Luc ROYER

Réalisation, maquetteKariba Productions

Crédits photosServices municipauxStudio JEAN-Cavaillon04 90 78 11 79

Tirage13 000 exemplaires

ImpressionImprimerie Rimbaud Cavaillon04 90 06 60 30

TRANSPORTS• 2016 : Trois lignes

de bus à Cavaillon • Un service de transports

pérenne

TRAVAUX • Seconde tranche de

rénovation et d’embellissement du centre-ville

Projet Victor Hugo / Gabriel Péri

ACTU EN VILLE• Réunions de Quartiers 2015• Inauguration du giratoire des

résistants cavaillonnais• Plan Prévention Canicule

SERVICE• Ils travaillent pour vous :

Le Centre Technique Municipal

DOSSIER• 3ème Feria du Melon

AGENDA• Que voir ? Où sortir ?

URBANISME• PLU : premier pas franchi

vers Cavaillon 2025

COMMERCES• Cavaillon accueille de

nouveaux commerces

LIBRE EXPRESSIONDÉPÊCHES

06

08

09

101418

20

21

04

22

Cavaillon Infos _ÉDITO_

4 5

2016 TROIS LIGNES DE BUS À CAVAILLON

TRANSPORTS

Cavaillon Infos _TRANSPORTS_

C’est maintenant officiel, Cavaillon aura trois lignes de bus et cela est pour bientôt. Plus précisément l’objectif que s’est fixé le Député-Maire est un lancement des lignes pour les premiers mois de 2016. Trois lignes seront mises en place (voir plan), permettant à Cavaillon de répondre à une demande forte et de se mettre à la hauteur des prestations fournies par les autres villes de même taille du Département. Les lignes rouge (A) et jaune (B) se croiseront à la gare, permettant à l’intermodalité de fonctionner à plein. Demain à Cavaillon il sera possible, sans déplacer sa voiture, de prendre le train pour aller travailler à Avignon ou Marseille et même d’aller à Paris en TGV. La fréquence sera d’un bus toutes les heures.Une ligne bleue (C) circulant entre le Grenouillet et le centre-ville avec un bus tous les quarts d’heure verra également le jour.

Une réflexion est lancée pour qu’à terme un parking relais soit positionné sur le site du Grenouillet.

UN SERVICE DE TRANSPORTS PÉRENNE Le financement du réseau de bus est régi par la loi. La loi prévoit en effet que ce type de service public à caractère industriel et commercial soit financé par les passagers et via le Versement Transport. Ce dernier est un versement dont doivent s’acquit ter les administrations, les entreprises et les établissements de plus de 9 salariés.

Des bus de petite taille avec accès handicapés (PMR), semblables à celui-ci, seront choisis afin de s’adapter à la morphologie des rues cavaillonnaises.

A Cavaillon, le taux de VT (voté à l’unanimité des groupes politiques : FN, Ligue du Sud, Gauche et Majorité Municipale) a été fixé à 0,55 % applicable aux rémunérations des salariés travaillant dans le Périmètre de Transport Urbain de la commune de Cavaillon. A titre de comparaison, ce taux est identique à celui d’Orange, inférieur à celui de Carpentras (0,60 %) et bien inférieur à celui d’Avignon (1,80 %).

De plus, lorsque l’intercommunalité Luberon Monts de Vaucluse attendra la taille de 50 000 habitants (aujourd’hui 48 000), devenant Communauté d’Agglomération, la compétence transports sera automatiquement transférée à cette dernière de par la loi.

C’est donc bel et bien la base d’un futu r réseau de bus à dimension intercommunale qui verra le jour à Cavaillon en 2016.

Place Léon Gambetta

Cours Bournissac Hôtel de Ville

Collège St Charles

O�ce de Tourisme

Déviation les jours de marché

Avenue Auguste Bertrand

St Gobain

Futur parking relais

Cours GambettaCentre Hospitalier

Cimetière des Vergers

Les Sapins

Avenue Prosper Mérimée

Caserne des pompiers

Centre CommercialAvenue Général de Gaulle

Paul Cézanne

Cimetière des Comdamines

Route de RobionBellevue

Centre CommercialAvenue Gérard Delaye

Route de Pertuis

Centre Commercial

Parc du Luberon 1

LIGNE B

LIGNE C

LIGNE A

Clinique St-Roch

Parc du Luberon 2

Collège Paul Gauthier

Avenue Kennedy

Médiathèque

M.I.N

Hippodrome

Zone d’Activités

Centre de plein airLycée Ismaël Dauphin

Route des Courses

Giratoire du Melon

Pôle Multimodal

La localisation des arrêts et leurs appellations sont données à titre indicatif, sous réserve des aménagements nécessaires de voirie.

6 7 Cavaillon Infos _TRAVAUX_

TRAVAUX

Poursuivant son objectif de rénover et d’embellir la ville, la municipalité a programmé la requalification du cours Victor Hugo, de l’avenue Gabriel Péri, de la rue Mitifiot et du carrefour Joffre / Péri / Verdun / route des Courses.Le 29 avril dernier s’est déroulée en mairie une première réunion publique de présentation du projet de rénovation de cette vaste zone. Les commerçants et riverains concernés par les travaux avaient été conviés. Pour rappel, ce chantier vise à terminer les travaux de rénovation du centre-

ville dans la continuité de la place Gambetta, élargir les trottoirs, poursuivre la bande cyclable, et empêcher le stationnement anarchique et dangereux en double file cours Victor Hugo.

L’ensemble des voies concernées feront l’objet d’un traitement esthétique. Le plan ci-dessus donne une idée générale de l’aspect après travaux, ces-derniers devant débuter au mois de septembre 2015 et devant s’étaler jusqu'au premier semestre 2016 compte tenu de l’ampleur du chantier.

Inversion du sens de circulation rue Raspail à partir du 15 septembre

Le sens de circulation de la rue Raspail sera basculé (Place Castil Blaze > Place Joseph Guis) à titre expérimental mais également afin de fluidifier la circulation des véhicules en centre-ville susceptible d’être perturbée par les zones de travaux successives sur le cours Victor Hugo, l’avenue Gabriel Péri, le carrefour Joffre /Péri / Verdun / route des Courses. Un nouveau sens de circulation – demandé de longue date – qui pourrait être pérennisé en cas de succès.

Avenue de Verdun

Route des Courses

Parking Verdun

Parking Médiathèque

Avenue Maréchal Joffre

Avenue Gabriel Péri

Cours BournissacCours Victor Hugo

Rue Fleury Mitifiot

BoulevardPaul Doumer

Gare SNCFPôle Multimodal

Place GambettaSECONDE TRANCHE DE RÉNOVATIONET D'EMBELLISSEMENT DU CENTRE-VILLE

Projet Victor Hugo / Gabriel Péri

8 9

XXXX

ILS TRAVAILLENT POUR VOUS LE CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL

Cavaillon Infos _SERVICE_

Le CTM, s i tué aux Arcoules rassemble une multitude de métiers et de compétences au service des Cavaillonnais, et de la maintenance du patrimoine communal. Au cœur de ses missions : la proximité avec la population et l’efficacité dans le traitement des demandes.Ce sont 87 agents au sein de 8 pôles spécialisés et 25 métiers nécessaires aux besoins de la ville. A ces huit pôles de missions, il faut ajouter le secrétariat et l’accueil. I l s t ravai l lent tous en étroite collaboration. Entretien des bâtiments communauxAssurer les prestations de plomberie, maçonnerie, carrelage, menuiserie, serrurerie, métallerie, peinture, vitrerie et revêtement de sols, afin de maintenir fonctionnels les services publics et installations de la ville, soit environ 80 bâtiments communaux, scolaires, sportifs.

Eclairage Public et feux de carrefours Vei l ler à la maintenance et la rénovation de 4 200 points lumineux, des feux de carrefours, des horodateurs, des bornes arrêt minutes et la maintenance é l e c t r i q u e d e s b â t i m e nt s communaux, mais aussi la mise en place d’installations électriques temporaires pour les manifestations.En outre, le Centre Technique Municipal a procédé à l’étude et au renouvellement progressif de

l’éclairage public avec la mise en place de lanternes LED, plus économes et esthétiques.

Entretien de la voirieGérer l’entretien préventif des voies routières et de ses équipements : plus de 2400 panneaux de police, 220 ensembles de jalonnement et le faucardage des chemins ruraux, mais aussi les interventions cu rat i ves ( rebouchage de « nid de poule »), et les travaux de plus grande envergure impliquant du terrassement (réfection du bassin de récupération des eaux pluviales impasse Georges Ferrière).

Logistique des manifestations Apporter l’appui logistique et matériel nécessaire au déroulement des manifestations organisées par la Ville ou bien ses partenaires : m a n ute nt i o n d e b a r r i è re s et barrières taurines pour la Feria, mise à disposition de tables, de chaises, de podiums...

Propreté urbaine Assurer le nettoyage quotidien du domaine public et la collecte des 100 bornes propreté disséminées à travers la ville par 23 agents de propreté urbaine mais aussi des interventions à la fin de chaque marché, le nettoyage des voies lors des festivités et de la foire St Véran. Ils disposent d’une grande palette d’équipements (du balai à la balayeuse, et au scooter canin).

Les Espace VertsGérer l’entretien de 38 ha, dont 11 ha sur le parc du Grenouillet soit 4 500 arbres dont 800 sont taillés chaque année, 4 ha de gazon, 1 km de haies, 800 m² de fleurs, et environ 120 jardinières, la plantation de massifs à chaque changement de saison. L’utilisation de plants adaptés au climat de la région et les méthodes écologiques (paillage) permettent à ce service d’être une référence au sein du Parc du Luberon en matière de gestion durable des espaces verts.

Atelier MécaniquePrendre soin du matériel motorisé des services municipaux par 3 agents : pour p lus d’une centaine de véhicules, mais aussi pour les outi ls à moteur (tondeuses, débroussailleuses, tronçonneuses…).

Entretien du hameau des VignèresUn agent est spécifiquement affecté à l’entretien, au gardiennage des équipements publics des Vignères, au nettoyage du domaine public, de la cour de l’école, des sanitaires et des équipements sportifs dont il gère l’ouverture et la fermeture, le week-end compris, il veille aussi à la sécurité du passage piéton des écoliers.La grande diversité des missions et des compétences font du CTM un service indispensable au fonctionnement de la ville de Cavaillon.

Cavaillon Infos _ACTU EN VILLE_

ACTU EN VILLE

ACTU EN VILLE

INAUGURATION DU GIRATOIRE DES RÉSISTANTS CAVAILLONNAIS Le 8 mai dernier, à l’occasion du 70ème anniversaire de l’Armistice du 8 mai 1945, le giratoire route de Robion a été inauguré en présence des associat ions d’anciens combattants, des élus et des représentants des autorités civiles et militaires. La volonté de Jean-Claude Bouchet est d’honorer les dix-neuf résistants cavaillonnais morts pour la France en leur dédiant une entrée de ville.

PLAN PRÉVENTION CANICULELe CCAS œuvre toute l’année pour apporter soutien, aide et conseils nécessaires aux personnes les plus fragiles. Le plan national « Prévention Canicule » permet en cas de déclenchement de l’alerte, l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux au domicile des personnes à risque (personnes âgées, handicapées, isolées…).Le CCAS est chargé de ce repérage sur la Commune.Ainsi, dans le cadre de ce plan « Prévention Canicule », Jean-Claude Bouchet, Député-Maire et El isabeth Amoros, Adjointe aux Affaires Sociales et Solidarité, invitent les personnes concernées à se faire connaître auprès du CCAS de Cavaillon.CCAS – Centre Actipôle. Bât. B 74 rue du Comtat - Tél. 04 90 78 03 45

RÉUNIONS DE QUARTIERS 2015 CALENDRIER PREVISIONNEL

Vendredi 18 septembre 2015 18h30 zone 1Jeudi 1er octobre 2015 18h30 zone 2Jeudi 8 octobre 2015 18h30 zone 3Jeudi 15 octobre 2015 18h30 zone 4Jeudi 29 octobre 2015 18h30 zone 5Jeudi 5 novembre 2015 18h30 zone 6Jeudi 12 novembre 2015 18h30 zone 7Jeudi 26 novembre 2015 18h30 zone 8Jeudi 10 décembre 2015 18h30 zone 9

Salle du Conseil de l'Hôtel de Ville pour les zones 1 à 8École des Vignères pour la zone 9(Calendrier sous réserve de modifications)

SERVICE

10 11

XXXX

Promenade en charrette

Peňa

Cavaillon Infos _DOSSIER-FERIA_

DOSSIERFERIA

VENDREDI 10 JUILLET 19h30 : Repas autour du melon dans les restaurants de la ville

22h00 : 01 Spectacle équestre Julien Confond avec son spectacle « TRADITION DU SUD » Arènes de Cavaillon (Billetterie sur place)

SAMEDI 11 JUILLET

De 10h00 à 19h00 02 Marché des producteurs, marché artisanal et créateurs

Exposition des 2 chars cavaillonnais créés par le comité des fêtes pour le 84ème Corso. Place du Clos

10h00 Défilé de charrettes anciennes, avec personnages costumés et peñas.Venez admirer les arlésiennes et les comtadines qui défileront dans des costumes d’époque à bord de somptueuses charrettes accompagnées des meilleures peñas. 2 tours de ville

10h00 – 18h00 Animations gratuites Jeux en bois, taureau mécanique et château gonflablePlace Jean Bastide, cours Victor Hugo et place de la République

11h30 03 Abrivado Manade Albert Chapelle Venez applaudir l’audace des attrapaïres qui tenteront de se faufiler entre les chevaux pour stopper la course des taureaux. Cours Bournissac

12h00 06 Bodéga du Club Taurin Paul Ricard (Place Fernand Lombard) et bodégas dans les bars et restaurants de la ville participant.Entre culinaire, musique et convivialité, choisissez celle qui vous ressemble !

15h00 04 Balade en calèche gratuiteDépart place Jean Bastide

3ÈME FERIA DU MELON

17h00 02 Spectacle provençalDécouvrez les plus jolies danses provençales par l’association L’Embelido Cavaillon. Scène place du Clos

17h00 01 Course de taureaux emboulés, rasetés par les écoles taurinesJamais vu une course de taureaux ? Profitez-en, c’est le moment !Arènes de Cavaillon (Entrée gratuite)

17h30 Deuxième passage du défilé de charrettes anciennes

17h30 02 Intronisation d’une personnalité dans l’Ordre des Chevaliers du Melon de Cavaillon.Scène place du Clos

18h30 03 Abrivado Manade Albert Chapelle Cours Bournissac

19h00 06 Bodéga du Club Taurin Paul Ricard (Place Fernand Lombard) et bodégas dans les bars et restaurants participant. 100% fiesta avec du rythme, de la danse, des groupes et DJ.22h00 Roussataïo100 chevaux en liberté dans les rues de la villeTour de ville : C. Bournissac, C. Victor Hugo, C. Gambetta, R. Pasteur, R. Raspail, R. Aimé Boussot (2 passages)

02h00 Fermeture des bodégas

DIMANCHE 12 JUILLET De 10h00 à 14h0002 Marché des producteurs, marché artisanal et créateursExposition des 2 chars cavaillonnais créés par le comité des fêtes pour le 84ème Corso. Place du Clos

10h00 Défilé de la charrette cavaillonnaise NOUVEAUDécouvrez l’impressionnante charrette et son attelage de 15 chevaux en flèche déambulant au gré des rues de la ville Centre-ville

10h30 02 Démonstrations de danse provençaleDes costumes anciens, de jeunes danseuses et danseurs dans les rythmes d’antan par l’association L'Embelido Cavaillon et La Jouvenco de Montfavet. Scène place du Clos

11h00 05 Kiosque à musique« Un gars et une fille » (Trio de chansons françaises et internationales) Place Cabassole

11h00 03 Abrivado Sophie Chapelle-Brujas Cours Bournissac

12h00 02 Scène ouverte aux peñasScène place du Clos

12h00 06 Bodéga du Club Taurin Paul Ricard et du Coquet Bar.(Place Fernand Lombard) Bodégas dans les bars et restaurants participant.

17h00 01 Course de taureaux du Melon d’Or - Avec groupe folklorique et peñasArènes de Cavaillon

11 & 12 JUILLET 2015 Pour la 3ème année, la ville de Cavaillon vous propose deux jours d’animations autour du melon et de la tradition taurine. Avec la participation de nombreuses associations locales et des commerçants de la ville, Cavaillon va prendre des allures de fête. Marché des producteurs et artisans, dégustations, repas à thème, démonstrations de danses provençales sans oublier les traditionnels abrivado, roussataïo, peñas, animations pour les enfants, défilés et bodégas !

LEXIQUE :ABRIVADO : Lâcher de taureaux encadrés par des gardians.

BODEGA : Bar traditionnel en plein air où l’on trouve une ambiance très festive.

PEÑA : Groupe de musique de rue qui réunit des instruments à vent et des percussions.

ROUSSATAÏO : Traversée de ville par des chevaux (juments et leurs poulains) encadrés par des gardians.

JEUX

12

XXXX

Cavaillon Infos _DOSSIER-FERIA_

7

8

6

10

5

4

11

3

9

1 2

1 Parking GambettaRue Thomas Hérisson ������������������������������������150 places

2 Parking de la MJCAv� du général de Gaulle �������������������������������� 91 places

3 Parking de l’AbreuvoirAv� Pierre Semard ������������������������������������������ 21 places

4 Parking de la GarePlace de la Gare ������������������������������������������110 places

5 Parking MédiathèqueRoute des Courses ����������������������������������������248 places

6 Parking SalengroPlace Roger Salengro ������������������������������������� 80 places

7 Parking du GrenouilletRue Alphonse Jauffret �����������������������������������150 places

8 Parking François TourelPlace François Tourel ������������������������������������149 places

9 Parking Joseph GuisPlace Joseph Guis ������������������������������������������ 48 places

10 Parking VerdunAvenue de Verdun ����������������������������������������124 places

11 Parking Saint-JulienCarrefour de Lattre de Tassigny ����������������������160 places

SE GARER À CAVAILLON ?> Stationnement gratuit dans toute la ville�

CAVAILLON CENTRE-VILLE

Avec le parrainage de

04

05

01

0302

06

Musique

Culturetaurine

Festivités

ARÈNES

JEUX

JEUX

JEUX

Parkings réservés pour l'organisation de la Feria du Melon : parking du Cagnard, parking Paul Gauthier.

13

DOSSIERFERIA

1514 Cavaillon Infos _AGENDA_

QUE VOIR ? OÙ SORTIR ?

ÉTÉ 2015Chaque jeudi MARCHÉ DU SOIR DES PRODUCTEURS17h-19h Place du Clos

Du 6 juillet au 28 aoûtACTIVITÉS PASSE SPORT LOISIRS(Service des Sports)

Jusqu’au 13 septembreOUVERTURE ESTIVALE DU CENTRE DE PLEIN AIR (PISCINE)Les jours d’ouverture et les amplitudes horaires varient selon les semaines de l’été(rue des Félibres – LMV)Toute l'année

VIA FERRATA DE LA COLLINE ST JACQUESPARCOURS SPORTIF DU GRENOUILLETLe 28 juinKIOSQUE À MUSIQUE11h Conservatoire de musiquePlace Philippe de Cabassole(Ville de Cavaillon)

JUILLET 2015Du 12 Juin au 7 juilletTOURNOI DU TENNIS CLUB DE CAVAILLON7 juillet / 17h Finales / Tennis Club de Cavaillon

Du 15 juin au 30 septembre OUVERTURE DE LA CHAPELLE SAINT-JACQUEStous les jours sauf le mardi 15h-18h30 Colline Saint-Jacques

Jusqu’au 25 juilletEXPOSITION SUR LE COSTUME PROVENÇALMaison du Département(L’Embelido Cavaillon ) Le 4 juilletCOURSES TAURINES17h Arènes Paul Vialaron(Club Taurin Cavaillonnais)

FÊTE DE SAINT ELOI18h30 Place Voltaire (Kabellion et par-ticipation de L’Embelido Cavaillon) COMMEDIA DELL’ARTE « KLAXON, TROMPETTE I PERNACHI » DE DARIO FO19h30 Théâtre Georges Brassens Entrée Libre - (MJC de Cavaillon)

VOYAGE POETIQUE21h30 Théâtre Georges Brassens Entrée Libre (MJC de Cavaillon)

Du 4 juillet au 14 novembreEXPOSITION « ANDRÉ JORDAN : DU CROQUIS À L’ŒUVRE »13h30-18h30 tous les jours sauf le mardi Chapelle du Grand Couvent Entrée libre (Patrimoine & Musées de Cavaillon)Le 5 juilletKIOSQUE À MUSIQUE11h "Le Trioballade"Place Philippe de Cabassole(Ville de Cavaillon)Du 6 au 10 juilletSTAGE TOUTES DANSES 6/12 ANS10h-11h30 MJCACCUEIL DE LOISIRS « DANS LA FAMILLE ROBINSON » OCV

SÉJOUR DE VACANCES « SPORT NATURE »6-12 ans - Saint-Christol Tarifs et renseignements OCVLe 7 juilletVISITE « CAVAILLON AUX COULEURS DE L’ÉTÉ »16h-18h30 RDV Arc Romain – Place François Tourel - Visite gratuite(Patrimoine & Musées de Cavaillon) Le 9 juilletCONCERT CHŒUR DOMITIARequiem de Fauré – Messe en Ré de Dvoràk20h30 Cathédrale Saint-Véran (Chœur Domitia)Du 9 au 20 juilletSÉJOUR DE VACANCES « ATLANTIQUE À VÉLO »13-17 ans - de Mimizan à Arcachon Tarifs et renseignements OCVLe 10 juilletCOURSES TAURINESArènes Paul Vialaron (Club Taurin Paul Ricard)Jusqu’au 11 juilletEXPOSITION « D’OR ET DE CUIVRE »14h-18h tous les jours sauf les mardis et dimanches - Musée archéologique(Patrimoine & Musées de Cavaillon)Le 11 juilletCOURSES TAURINESArènes Paul Vialaron(Club Taurin Paul Ricard)Le 11 et le 12 juillet3ème FERIA DU MELONCentre-Ville (Ville de Cavaillon)

AGENDA

Le 12 juilletKIOSQUE À MUSIQUE11h "Aurore Un gars et une Fille"Place Philippe de Cabassole(Ville de Cavaillon)COURSES TAURINESArènes Paul Vialaron (Club Taurin Paul Ricard)Le 13 juilletVISITE « CAVAILLON AUX COULEURS DE L’ÉTÉ »16h-18h30 RDV Arc Romain – Place François Tourel - Visite gratuite(Patrimoine & Musées de Cavaillon)

FEU D’ARTIFICE22h30 Place François Tourel(Ville de Cavaillon)Le 14 juilletFÊTE NATIONALE

Du 15 au 17 juillet ACCUEIL DE LOISIRS « LES INTREPIDES »OCVLe 16 juilletMARCHÉ NOCTURNE17h-23h Cours Gambetta, rue de la République, places Castil Blaze et du Clos (Cavaillon Action Commerce)Du 18 au 30 juilletSÉJOUR DE VACANCES « EXPLORA-TEURS DU MONT-BLANC »6-11 ans - MontvauthierTarifs et renseignements OCV

SÉJOUR DE VACANCES « ADRENA-LINE EN VALLÉE DE CHAMONIX »12-15 ans - Montvauthier Tarifs et renseignements OCVLe 19 juilletKIOSQUE À MUSIQUE11h "B'ndB Group"Place Philippe de Cabassole(Ville de Cavaillon)

Du 20 au 24 juilletATELIERS « CUISINE D’ARTISTE »(Passe Sport Loisirs)14h-16h chaque jour (8-12 ans)Atelier des muséesInscriptions : 04 90 78 82 11

ACCUEIL DE LOISIRS « TOUS EN SCENE »OCVLe 21 juillet VISITE « UN PAYSAGE, DEUX CHAPELLES ROMANES ET UN PONT EXCEPTIONNEL »9h30-11h30 RDV Parking Colline Saint-Jacques - Visite gratuite(Patrimoine & Musées de Cavaillon)Le 23 juilletMARCHÉ NOCTURNE17h-23h Cours Gambetta, rue de la République, places Castil Blaze et du Clos (Cavaillon Action Commerce)Du 24 au 27 juilletFÊTE VOTIVE DES VIGNÈRESHameau des Vignères(Comité des Fêtes des Vignères)

Le 25 juilletFÊTE DE SAINT JACQUES

8h00 Marche de Robion à Cavaillon10h00 Exposition « Sur le chemin de Compostelle » Cloître de la cathédrale Saint-Véran10h45 Montée guidée de la colline Saint-Jacques / Montée de César de Bus11h30 Messe à la chapelle Saint-Jacques12h30 Pique-niqueJardin de la chapelle Saint-Jacques14h30 Récital de chant Jardin de la chapelle Saint-Jacques16h30 Textes, images et itinéraires du chemin de Compostelle Sous la verrière de l’Hôtel de Ville18h00 Projection du film-documentaire « Compostelle – Le chemin de la Vie » / 3,50 € la place / Cinéma La Cigale19h45 Conférence-Débat en présence du réalisateur Cinéma La Cigale20h30 Apéritif Sous la verrière de l’Hôtel de Ville

Le 25 juilletGRAND PRIX CYCLISTE DES VIGNÈRES15h Hameau des Vignères(Etoile Sportive Cavaillonnaise)

COURSES TAURINESArènes Paul Vialaron(Club Taurin Paul Ricard)

Le 26 juilletKIOSQUE À MUSIQUE11h " Duo Cadillac - Henri Deluy"Place Philippe de Cabassole(Ville de Cavaillon)Le 29 juilletCOLLECTE DE SANG15h30-19h30 Ecole Castil Blaze (EFS)Le 30 juilletMARCHÉ NOCTURNE17h-23h Cours Gambetta, rue de la République, places Castil Blaze et du Clos. (Cavaillon Action Commerce)

AOÛT 2015 Le 2 aoûtKIOSQUE À MUSIQUE11h "Laurence et Joël"Place Philippe de Cabassole(Ville de Cavaillon)

Du 3 au 7 août ACCUEIL DE LOISIRS « AQUA’VENTURE » OCVDu 3 au 16 aoûtSÉJOUR DE VACANCES « PONEY, CIRQUE & SOLEIL »6-13 ans - Embrun – Lac de Serre Ponçon Tarifs et renseignements OCV

SÉJOUR DE VACANCES « ECOLE DE VOILE »8-12 ans - Embrun – Lac de Serre Ponçon Tarifs et renseignements OCV

SÉJOUR DE VACANCES « CATAMARAN LAC »12-15 ans - Embrun – Lac de Serre Ponçon Tarifs et renseignements OCV

SÉJOUR DE VACANCES « BMX & VTT »10-14 ans - Vassieux en Vercors Tarifs et renseignements OCVLe 4 aoûtATELIER DORURE9h-12h Atelier des Musées(Patrimoine & Musées de Cavaillon)

VISITE « CAVAILLON AUX COULEURS DE L’ÉTÉ »16h-18h30 RDV à l’Arc Romain Place François Tourel(Patrimoine & Musées de Cavaillon)

1716 Cavaillon Infos _AGENDA_

Les 5, 6, 7, 8 et 10 août GRANDE BRADERIE D’ETE(Cavaillon Action Commerce)

Le 6 aoûtMARCHÉ NOCTURNE17h-23h Cours Gambetta, rue de la République, places Castil Blaze et du Clos - (Cavaillon Action Commerce)

Le 8 aoûtCOURSES TAURINES17h Arènes Paul Vialaron(Club Taurin Cavaillonnais)LES CAVAILLINES19h30 Place de Cabassole (Cavaillon Action Commerce)

Le 9 aoûtKIOSQUE À MUSIQUE11h "Groupe Trio Rétro - Isabelle Kurbetz" Place Philippe de Cabassole(Ville de Cavaillon)

Du lundi 10 au dimanche 23 aoûtATELIER « STYLO ET CAMÉRA »(Ciné Plein Soleil)

Du 10 au 24 août ACCUEIL DE LOISIRS « LES PETITS DETECTIVES » OCV

Le 11 aoûtVISITE « CAVAILLON AUX COULEURS DE L’ÉTÉ »16h-18h30 RDV à l’Arc Romain - Place François Tourel(Patrimoine & Musées de Cavaillon)

Le 13 aoûtMARCHÉ NOCTURNE17h-23h Cours Gambetta, rue de la République, places Castil Blaze et du Clos (Cavaillon Action Commerce)

Le 16 aoûtKIOSQUE À MUSIQUE11h "Pâte à Swing"Place Philippe de Cabassole(Ville de Cavaillon)COURSES HIPPIQUES14h Hippodrome de la Durance(Société Hippique)

Du 16 au 24 aoûtSÉJOUR DE VACANCES « MULTI ACTIVITÉS MER »6-12 ans - Cap d’Antibes Tarifs et renseignements OCVDu 17 au 21 août ACCUEIL DE LOISIRS « MUSIQUE ET DANSE » (OCV)Le 21 aoûtCOURSES TAURINESArènes Paul Vialaron(Club Taurin Paul Ricard)Le 22 août21ème TROPHÉE DES MELONS17h Piste Vivian NizzolaEntrée gratuite (Cavaillon BMX’ Club)SOUPE AU PISTOU19h Place Philippe de Cabassole(Comité des Fêtes de Cavaillon)OLYMPIADE / BODEGAHameau des Vignères(Comité des Fêtes des Vignères)

Du 22 au 26 août EXPOSITION « LA LIBERATION DE CAVAILLON, 24 AOÛT 1944 »Verrière de l’Hôtel de Ville et salle Vidau (sous réserve de confirmation)(Association du Souvenir Français, Archives municipales de Cavaillon)Le 23 aoûtKIOSQUE À MUSIQUE11h "Quartet Michel Prats"Place Philippe de Cabassole(Ville de Cavaillon)COURSES HIPPIQUES14h Hippodrome de la Durance(Société Hippique)Le 24 aoûtCEREMONIE DE LA LIBERATION ET DÉFILÉ DE JEEPS17h Hôtel de Ville (sous la verrière)(Ville de Cavaillon )Du 24 au 28 août ACCUEIL DE LOISIRS « LA LEGENDE DU DRAGON » OCVLe 26 aoûtCOLLECTE DE SANG15h30-19h30 Ecole Castil Blaze (EFS)

Le 30 aoûtFÊTE DES ENFANTSHippodrome de la Durance(Société Hippique - Comité des Fêtes de Cavaillon)COURSES HIPPIQUES14h Hippodrome de la Durance(Société Hippique)

SEPTEMBRE 2015Dès le 2 septembreOUVERTURE DES INSCRIPTIONS DU TENNIS DE TABLE15h Gymnase La Clède(Cavaillon Tennis de Table)Le 5 septembreJOURNÉE DES ASSOCIATIONSPlaces Fernand Lombard & Philippe de Cabassole(Ville de Cavaillon)

Du 7 septembre au 17 octobreEXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES PAR LES ATELIERS PHOTO ADULTES MJCLe 6 septembreVIDE GRENIERHippodrome de la Durance(Comité des Fêtes de Cavaillon)Le 9 septembreCOURSES HIPPIQUES14h Hippodrome de la Durance(Société Hippique)Le 11 septembreSOIRÉE D’OUVERTURE ET PRÉSENTA-TION DE LA SAISON 15/1619h Théâtre La Garance, entrée libre sur réservationEn présence des Artistes Associés, des Artistes Compagnons et du Trio de Jazz TABLe 12 septembreJOURNEE PORTES OUVERTES 15h-18h MJCSALON DU BIEN-ÊTREPlace Fernand Lombard et verrière de l’Hôtel de Ville - (Bien-être au Naturel)COURSES TAURINES21h30 Arènes Paul Vialaron(Club Taurin Cavaillonnais)

Le 13 septembreCOURSES TAURINES FINALE DU TRIDENT D’ORArènes Paul Vialaron(Club Taurin Cavaillonnais, participation de L’Embelido Cavaillon)Le 19 septembreCOURSES HIPPIQUES14h Hippodrome de la Durance(Société Hippique)Le 19 et 20 septembreJOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE« Le patrimoine du XXIème siècle : une histoire d’avenir »(Patrimoine & Musées de Cavaillon)

EXPOSITION « TRESORS DE LA GRANDE COLLECTE : DES ARCHIVES PRIVÉES À LA MEMOIRE COLLECTIVE »Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine9h30-12h30 et 14h-18hArchives municipales - entrée libreDu 19 septembre au 23 décembreEXPOSITION « TRESORS DE LA GRANDE COLLECTE : DES ARCHIVES PRIVÉES À LA MEMOIRE COLLECTIVE »8h30-12h30 et 13h30-17hArchives municipales - entrée libreGroupes et scolaires : lundi et jeudi sur rendez-vous Le 20 septembreFÊTE DE LA POMME / VIDE -MAISONHameau des Vignères(Comité des Fêtes des Vignères)

FOULÉE DE LA POMMEAU BENEFICE DES MALADIES RARES10h Hameau des Vignères(Aven Qu’uno Vido Liens Vignèrois)Du jeudi 24 au dimanche 27 septembreRENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES(Ciné Plein Soleil)Le 27 septembreTOURNOI OPEN DE BRIDGE14h30 M.I.N. de Cavaillon(Cavaillon Bridge Club)

COURSES TAURINESArènes Paul Vialaron (Club Taurin Paul Ricard)Le 29 septembreSPECTACLE MEURSAULTSThéâtre La Garance (Kamel Daoud, Philippe Berling) Le 30 septembreCOLLECTE DE SANG15h30-19h30 Ecole Castil Blaze (EFS)

OCTOBRE 2015André JORDAN Du croquis à l’œuvre4 juillet – 14 novembre 2015Une rétrospective du travail d’André Jordan (1908-1982), à travers une lecture thématique de son œuvre est présentée à Cavaillon, ville où l’artiste s’est installé en 1976 et où il a souhaité déposer une partie de ses œuvres. Les musées de Cavaillon lui consacrent ainsi une importante exposition de près de quatre-vingt œuvres sur papier réalisées entre 1926 et 1960, extraites d’une collection de plus de 850 œuvres, qui permet une traversée de toute l’œuvre peinte, gravée et dessinée de l’artiste.Le fonds a récemment été enrichi par un don de Patrice Jordan- fils de l’artiste- consenti à la Ville de Cavaillon à la condition qu’une exposition soit consacrée à son père. Treize œuvres de Patrice Jordan sont également présentées.Cette exposition se veut représentative d’une partie de l’histoire de l’artiste.

Le 9 octobreSPECTACLE KALTHOUM20h30 Théâtre La Garance (Ibrahim Maalouf)Le 12 octobreCOURSES HIPPIQUES14h Hippodrome de la Durance(Société Hippique)Le 15 octobreSPECTACLE LES GRIMPEURS (É)PERDUSThéâtre La Garance (Antoine Le Menestrel, association Lézards Bleus)

Le 17 octobreCOURSES HIPPIQUES14h Hippodrome de la Durance(Société Hippique)

JOURNEE RÉCRÉATIVEDestinée aux enfants dès 6 ans pour préparation du téléthon et des dé-corations de noël14h-16h Foyer des Vignères(Aven Qu’uno Vido Liens Vignèrois)

COURSES TAURINESArènes Paul Vialaron(Club Taurin Paul Ricard)Le 18 octobreCOURSES TAURINESArènes Paul Vialaron(Club Taurin Cavaillonnais)Du 19 au 31 octobreMANIFESTATION TOUT EN ROSEMobilisation dans la lutte et le dépistage du cancer - Hameau des Vignères (Aven Qu’uno Vido Liens Vignèrois)Le 24 octobreJOURNEE RÉCRÉATIVEDestinée aux enfants dès 6 ans pour préparation du téléthon et des décorations de noël14h-16h Foyer des Vignères(Aven Qu’uno Vido Liens Vignèrois)Le 28 octobreCOLLECTE DE SANG15h30-19h30 Ecole Castil Blaze (EFS)Le 31 octobreJOURNEE RÉCRÉATIVEDestinée aux enfants dès 6 ans pour préparation du téléthon et des dé-corations de noël14h-16h Foyer des Vignères(Aven Qu’uno Vido Liens Vignèrois)Le 7 novembreJOURNEE RÉCRÉATIVEDestinée aux enfants dès 6 ans pour préparation du téléthon et des décorations de noël.14h-16h Foyer des Vignères(Aven Qu’uno Vido Liens Vignèrois)Du 7 au 11 novembreFOIRE SAINT-VÉRANMIN (Comité de Foire de Cavaillon)

QUE VOIR ? OÙ SORTIR ?

AGENDA

18 19

UN ÉTAT DES LIEUX COMPLET POUR MIEUX PRÉPARER L’AVENIRPréalable indispensable à l’élabora-tion du PLU, le diagnostic territorial repose sur un état des lieux de la situation actuelle du territoire dans tous les domaines (habitat, écono-mie, équipement, déplacement, pa-trimoine, environnement…) et per-met de dresser un bilan des atouts et contraintes de la commune. A la fois thématique et sectoriel, ce diagnostic est établi dans le respect des autres documents réglementant

l’urbanisme : SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), Charte du PNR du Lubéron, SDAGE (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux), PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation).Cette phase d’enquête cruciale est aussi l’occasion de définir les enjeux et les problématiques spécifiques à la commune d’ici 2025. Elle est notamment élaborée à partir d’analyses statistiques et documentaires, de visites de terrain et de rencontres avec les partenaires du territoire.

Aujourd’hui terminée, deux nouvelles étapes restent encore à être franchies.Les enjeux issus du diagnostic vont tout d’abord permettre à l’équipe municipale de définir le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), expression claire et compréhensible de la politique communale en matière d’urbanisme pour les 10 prochaines années. Sur la base de cette stratégie d’aménagement, sera alors défini le nouveau droit des sols.

PLU : PREMIER PAS FRANCHI VERS CAVAILLON 2025

Cavaillon Infos _URBANISME_

URBANISME

HABITAT, ÉQUIPEMENTS, ÉCONOMIE, AGRICULTURE, PAYSAGE… les enjeux pour le développement, l’attractivité et les grands équilibres du territoire

A travers son Plan Local d'Urbanisme (PLU), Cavaillon entend préserver et améliorer encore son attractivité. Favo-riser la création de logements, diversifier l’offre pour garantir un parcours résidentiel complet, conforter la présence d’équipe-ments structurants, anticiper les équipements et les services aux besoins à venir… sont autant d’en-jeux permettant d’améliorer le cadre de vie et d’attirer de jeunes ménages.Ville centre d’un large bassin de vie, Cavaillon souhaite également conforter son tissu d’activités en poursuivant l’accueil de nouvelles entreprises et donc la création d’emplois locaux et en clari-fiant la vocation de son foncier économique.Un des enjeux du PLU sera de préserver l’espace agricole, tout en assurant le développement économique, car ce secteur dynamique, grâce à l’arboriculture notamment, est aujourd’hui fragi-lisé. Il faut le soutenir.

Cette volonté s’inscrit plus largement dans une « nouvelle séquence de développement local ». Depuis près de 10 ans, Cavaillon a connu un développement principalement basé sur la mobilisation de son tissu urbanisé existant du fait principalement du risque inondation. A ce jour, la prise en compte des PPRI et la réalisation d’une digue sur la partie sud de la commune de Cheval-Blanc doivent permettre d’envisager

le développement de nouveaux quartiers. Le zonage de la commune va donc évoluer. Certaines zones seront urbanisées afin de pouvoir, à l’horizon 2030, répondre aux besoins du développement résidentiel et économique.

Face à de tels projets, Cavaillon entend cependant placer la préservation des nombreux espaces de nature et paysagers qu’elle abrite, au cœur de son PLU. Conformément au SCOT et à la charte du PNR du Luberon, les réservoirs de biodiversité, les grands ensembles boisés, les espaces non urbanisés de la colline Saint-Jacques, les piémonts du Luberon seront par exemple examinés avec une très grande attention.

RENDEZ-VOUS POUR LA PREMIÈRE RÉUNION PUBLIQUELe PLU octroie une place impor-tante à la concertation avec les acteurs du territoire tout au long de son élaboration à travers des articles réguliers dans Cavaillon Infos, une exposition retraçant les études accompagnée d’un registre en mairie et des ren-contres publiques.

La première réunion publique aura lieu le jeudi 16 juillet à 18h30 en salle du Conseil municipal à l'Hôtel de Ville.Pour plus de renseignements : Service Urbanisme Tél. : 04 90 71 96 48

Depuis janvier 2014, Cavaillon s'est engagée dans l'élaboration de son Plan Local d'Urbanisme (PLU). Ce document qui détermine les règles de construction applicables à tous les secteurs de la ville, sera aussi l’expression du projet urbain de la commune en matière d’aménagement pour les 10 ans à venir. Alors que la première étape vient de s’achever, quels sont les enjeux qui émergent après six mois d’études et de concertation ?

XXXX

2120

COMMERCES

Cavaillon voit régulièrement de nouveaux commerces ouvrir leurs portes. Bienvenue à :• SERRES DU GRENOUILLET

Plantes et fleurs d’intérieur et extérieur – jardinerie végétaux et articles de jardins 146 rue Alphonse Daudet Tél. 04 90 71 24 66

• Ô MÉRYL : RestaurantCuisine traditionnelle maison et produits frais39 cours Gambetta Tél. 04 84 16 83 91

• VICTOIRE : Boutique prêt-à-porter féminin du 34 au 5664 rue Raspail. Tél. 04 86 69 40 43

• BELLE POUR ELLEBoutique prêt-à-porter féminin51 rue Raspail - Tél. 04 86 69 87 26

• LA CIGALE DE GAMBETTA Boulangerie - Pâtisserie205 cours Gambetta - Tél. 07 77 38 49 23

• SAFFARI Bagagerie - Maroquinerie 107 rue de la République Tél. 04 86 69 10 01

Ils ont également ouvert récemment : • GARDEN SUSHI

Restaurant de sushi Cours Gambetta - Tél. 04 88 23 94 97

• D’ICI OU D’AILLEURS Vêtement pour femmes, accessoires et décoration africaine 188 rue de la République

Liste complète des commerces sur le site de la ville www.cavaillon.fr

SERVICE COMMERCECours GambettaTél. 04 90 76 09 [email protected]

LA LIGUE DU SUD PRÉSENTE À CAVAILLONDéçus par le FN local en raison de son manque de démocratie interne, nous avons créé le groupe Renouveau Cavare au Conseil Municipal de Cavail lon pour bien marquer notre attachement prioritaire à notre ville et à son développement plutôt que notre soumission aux querelles internes d’un parti, quel qu’il soit.L’actualité semble - hélas - nous donner raison. On ne peut pas rassembler les patriotes en manifestant un esprit clanique, en écartant les mil itants les plus dévoués, en désignant arbitrairement de pseudos responsables locaux sans aucune implantation territoriale.Conscient des impasses dans lesquelles le FN local s’est enfermé, la Ligue du Sud nous a proposé d’agir autour du thème de la défense prioritaire des intérêts locaux et de l’union des droites. La Ligue du sud, qui n’est pas un parti, fédère toutes les énergies en laissant à ses adhérents la liberté d’agir et de s’organiser autour de la défense de leur ville et de ses habitants. Cela correspond totalement aux libertés que nous revendiquons et à l’action que nous menons au Conseil Municipal de Cavaillon depuis un an.Afin de vous expliquer nos positions et propositions nous invitons tous les cavaillonnais à participer à une fête champêtre qui se déroulera le samedi 29 août prochain à l’hippodrome de Cavaillon (paella, parties de boules et conférence de presse).Michel Derommelaere – Marie-Carmen Charlot – Yves Daram - Groupe de la Ligue du Sud

POURQUOI NOUS AVONS VOTÉ CONTRE LE BUDGET 2015Tout d’abord, nous nous sommes opposés au vote des nouveaux Taux d’imposition car en vérité la fiscalité locale va augmenter en 2015 pour les Cavaillonnais ! En effet, la petite baisse prévue de 0,6 point du taux de la Taxe d’Habitation ne compense pas la suppression de l’abattement général à la base d’autant qu’en plus, depuis deux ans, les bases de la TH ont été réévaluées…de + 0,9 % chaque année ! Par ailleurs, la Majorité UMP a décidé de faire passer le Taux du Foncier Bâti de 20,27 % à 22 %, soit une augmentation de : + 8,5 %. Heureusement le législateur dans sa grande sagesse oblige les municipalités à publier l’évolution d’un certain nombre d’indicateurs dont celui qui mesure le produit des Impositions directes par habitant. Or celui-ci passe, entre 2014 et 2015, de 449 €/ hab. à 521 €/hab. soit une augmentation de +16 %. Ainsi tout est résumé et tout est dit !...Plus généralement, notre groupe a considéré que ce Budget 2015 ne portait aucun projet économique réel et fort pour notre Cité. Par exemple, on constate que les dépenses d’équipement brut par habitant s’effondrent de – 17 % (de 383 €/hab. en 2014 à 316 €/hab. en 2015…). A croire qu’à part le BTP, la Municipalité manque cruellement d’imagination pour réaliser des investissements structurants favorables à l’implantation des entreprises, seules créatrices de richesse et d’emplois.Enfin, nous souhaitons insister sur la dette de la Ville. Celle-ci représente 92 % des recettes réelles de fonctionnement de la commune. Or, pour la moyenne des villes françaises équivalentes, elle ne représente que 74 %… Ceci souligne la faible capacité de la Cité Cavare à créer de la richesse pour rembourser sa dette. Thibaut de La Tocnaye, Leslie Meslé et Patrick BlazyGroupe FN-RBM

POURQUOI AVOIR VOTÉ CONTRE LE BUDGET PRIMITIF 2015 ?Nous connaissons les contraintes d’économies qu’impose la crise à tous, y compris aux communes. Mais, malgré les promesses, nous constatons une hausse globale de l’imposition communale .Mais «Gouverner, c’est choisir … en d’autres termes, c’est fixer des rangs de priorité » affirmait Pierre Mendès-France, et ce budget privilégie les dépenses d’infrastructures au détriment des structures culturelles et sociales qui façonnent l’identité et la personnalité d’une cité. En toutes circonstances, l’éducation doit rester une priorité. Comme d’autres communes l’ont réalisé, il faudrait savoir saisir l’opportunité qu’est la réforme des rythmes scolaires aidée par l’Etat, et en faire une chance éducative supplémentaire pour chaque petit Cavaillonnais. On donnerait ainsi aux écoles cavaillonnaises plus d’attractivité, élément essentiel du dynamisme d’une ville. Concourent aussi à ce dynamisme attractif la bonne santé et les initiatives du réseau associatif ; or beaucoup d’associations, déjà affaiblies par des restrictions budgétaires en 2008, voient leur équilibre financier menacé par la nouvelle baisse de leurs subventions et perdent peu à peu leurs capacités d’action et d’innovation, entravées de plus par une gestion technocratique. Nous choisissons donc ces priorités. Groupe Uni-e-s pour Cavaillon

SELON L’ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE, 1000 VILLES FRANÇAISES SONT PROCHES DE LA FAILLITE APRÈS LA BAISSE DES DOTATIONS DE L’ETAT.Les communes poussent un cri d'alarme face à la baisse des dotations de l'Etat. Le président de l'Association des maires de France (AMF), François Baroin, vient de rencontrer le premier Ministre Manuel Valls pour la deuxième fois en deux mois. Avec une baisse des dotations de l'Etat de 3,7 milliards d'euros en 2015 et de 11 milliards en tout jusqu’en 2017, de nombreuses villes se retrouvent en situation d'urgence. Selon l'AMF, un millier de villes se trouvent dans une situation critique. Si rien ne change, elles pourraient être déclarées en faillite dès cette année, c'est-à-dire incapables de rembourser leurs dettes, risquant ainsi la tutelle de l'Etat. Cela risque même de s'aggraver encore : selon l'AMF, d'ici 2017, plus de la moitié des communes françaises pourraient se retrouver dans une situation critique. Parce que Cavaillon, lors du mandat précédent, a su redresser ses finances et se désendetter, parce qu’elle vient de voter un budget rigoureux, notre ville ne connaîtra pas le triste sort promis à tant de communes françaises du fait du désengagement brutal et sans concertation de l’Etat. Le pire, c’est que l’Etat justifie ses coupes sombres aux communes par la nécessité de réduire ses propres déficits. Devinez quoi ? Les déficits de l’Etat continuent d’augmenter cette année. Ce n’est ni sérieux, ni responsable. Les conséquences seront terribles pour un certain nombre de communes, mais aussi en répercussion sur l’emploi et l’économie locale, car les investissements publics vont partout baisser. A Cavaillon, nous ferons tout pour garder des marges de manœuvre pour continuer d’investir et moderniser notre ville. Groupe de la majorité "Ensemble, Cavaillon en Confiance"

Cavaillon Infos _COMMERCES_ Cavaillon Infos _LIBRE EXPRESSION_

CAVAILLON ACCUEILLE DE NOUVEAUX COMMERCES

LIBRE EXPRESSION

LIBRE EXPRESSION

Serres du Grenouillet Ô Méryl

Belle pour ElleVictoire

La Cigale de Gambetta Saffari

22 23

XXXX

RAID Nature des Collectivités Territoriales : Marché producteurs de paysRAID Nature des Collectivités Territoriales

Cavaillon Infos _DÉPÊCHES_

DÉPÊCHES

LA CHAPELLE DU GRAND COUVENT EXPOSECe printemps, la Chapelle du Grand Couvent a ouver t ses portes afin d’accueillir deux belles expositions : « Robert Renard, croquis, peintures, sculptures » et « Jan Wansing ». Les œuvres ont été admirées par de nombreux spectateur s dans un cadre particulièrement approprié à la mise en valeur artistique.

EDITION RÉUSSIE DU CORSO DE CAVAILLON Une fois de plus, le Corso a rencontré un beau succès populaire. Cette 84ème édition sur le thème de « La balade en Vaucluse » a pu se dérouler sous un beau soleil. Un nombreux public s’est rassemblé sur un parcours modifié qui a permis deux passages du Corso et des animations sur le cours Gambetta.

NUIT DES MUSÉES L’édition 2015 sur le thème « La nuit des temps » qui s’est déroulée le samedi 16 mai dernier a connu un joli succès. Un parcours itinérant à la découverte de trois musées (musée archéologique, musée juif comtadin et musée Jouve) dans trois sites emblématiques de Cavaillon (l’ancien Hôtel-Dieu, la synagogue et l’Îlot Jouve) a été proposé à un public enchanté. Soulignons la participation du conservatoire de musique de Cavaillon à cette manifestation organisée avec enthousiasme par le service Patrimoine et Musées de la ville.

PARTICIPATION DE LA VILLE DE CAVAILLON AU RAID NATURE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALESL’équipe composée de Patrick Miquel, Franck Moles, Alain Terme, Corentin Charles – qui n’a pu participer car blessé - et Alain Nouvel (accompagnant) ont représenté la ville avec brio lors du Raid Nature des Collectivités Territoriales organisé les 30 et 31 mai derniers à Millau. Phanie Chiotti une fonctionnaire de Millau a remplacé, au pied levé et avec panache, le participant absent et ainsi a permis à l’équipe d’être classée. Ils sont arrivés 49ème sur 81 équipes en compétition. Saluons cette belle performance pour une première participation à ce raid multi-sports comprenant 11 épreuves (trail, bike and run orientation raft, canoë, VTT…) particulièrement physique qui exige endurance et esprit d’équipe. Ils en ont profité pour offrir une belle vitrine aux produits régionaux et cavaillonnais lors du marché producteurs de pays.

CONCOURS NATIONAL « MON QUARTIER ET MA VILLE EN 14-18 » : 1er prix décerné à des cavaillonnaisDans le cadre des commémorations du Centenaire de la première guerre mondiale, les services du délégué ministériel à la jeunesse et à l’égalité des chances (DMJEC) du ministère de la défense et la Fondation Varenne organisent, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, du Syndicat de la presse quotidienne régionale et départementale et en collaboration avec les trinômes académiques, un concours intitulé « Mon quartier et ma ville en 14/18 ».Dans le cadre des missions du PIJ, plus précisément à travers sa mission de promotion de la citoyenneté, le coordonnateur jeunesse, Abdel Bounouar a mobilisé un groupe de jeunes f réquentant le Club Jeunes pour participer à ce concours mémoriel et citoyen et a sollicité les archives municipales pour les accompagner.Un document qui met en scène un dialogue imaginaire entre une jeune cavaillonnaise qui avait 14 ans en 1914 (Léopoldine) et une

jeune fille qui a 14 ans aujourd’hui (Soukaïna) et i l lustré par des photos de Cavaillon avant 1914 et d’aujourd’hui a été produit. Le Premier prix a été décerné à ce dossier. Félicitations à eux !

COLLECTE DE SANGLe don de sang est crucial pour les personnes atteintes de cancer ou de maladie génétique, pour les victimes d’accidents de la route ou pour une intervention chirurgicale. Plusieurs collectes sont organisées par l’Etablissement Français de Sang les mercredis 29 juillet, 26 août, 30 septembre et 28 octobre de 15h à 19h30 à l’école Castil Blaze. L‘association compte sur vous. www.dondusang.net

Exposition Renard

Détail d'une œuvre Exposition Jan Wansing Nuit des Musées Collecte de sang84ème Corso