10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA

36
10 e F E ST I V A L D E T H E A TR E D E C H I S A Z Crissier Salle de spectacles de Chisaz du 26 septembre au 7 octobre 2012 Partenaire PlanetSolar FERL

Transcript of 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA

Page 1: 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA

10e FESTIVALDE THEATREDE CHISAZ

CrissierSalle de spectacles

de Chisaz

du 26 septembreau 7 octobre 2012

Partenaire PlanetSolar

FERL

Page 2: 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA

2

Organisation Commune de Crissier Fédération Suisse des Sociétés

Théâtrales d’Amateurs (FSSTA) Trait d’Union, Société

de Développement de Crissier Association Théâdrama

ComitéPrésident: Anton ZyssetSecrétaire: Sylviane TschanzMembres: Pierre Boggio Marco Polli Jacqueline Burnand Guy Bochud Sandrine Ayer Pierre MühlethalerPresse & Communication: Jacques Maradan

TechniqueJohn Wertenberg & Jean Christoph Mezenen

Remerciements à nos donateursCommune de MoudonCommune d’EcublensCommune de RenensFleur de Pains (Crissier)Franceloisirs.ch (Crissier)Jean-Daniel Duruz (Crissier)Jean-Claude Marro (Lonay)

...à nos annonceursqui ont permis de réaliser ce programme. Pensez à les favoriser lors de vos affaires et de vos achats...

...et à nos partenaires de cette 10e édition!

Sans eux, rien n’aurait été possible:

Loterie RomandeFondation d’aide sociale et culturelle du Canton de Vaud

Banque CantonaleVaudoise (BCV)

Fondation Casino Barrière Montreux Fondation Ernst Goehner Fonds pour l’équipement

touristique de la région lausannoise (FERL)

Service intercommunal de l’électricité SIE SA

C.I.E.L. électricité LausanneSociété coopérative

Page 3: 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA

3

...et à nos partenaires de cette 10e édition!

Billet du Président du comité d’organisation et de Théâdrama

Pour les amoureux du théâtre et les habitants de CrissierAprès un été très sportif, la Coupe d’Europe de football, l’Abbaye de Crissier, le tournoi de tennis de Wimbledon, le Tour de France, les Jeux olympiques d’été, voici venu le temps de la «Biennale du théâtre d’amateurs de Romandie».Une véritable fête du théâtre, dix jours, huit pièces sur deux semaines, c’est le plaisir que veut vous offrir le comité d’organisation, en collaboration avec la Fédération Suisse des Sociétés Théâtrales d’Amateurs (FSSTA), l’association Théâdrama et la direction des établissements scolaires de Crissier. En effet, pour cette 10e édition du Festival de théâtre de Chisaz, en plus des six troupes amateurs de la FSSTA en concours, venant de toute la Suisse romande, une troupe de professionnels sous la direction de M. Michel Moulin, metteur en scène, vous présentera la pièce L’affaire Héli Freymond de Guy Loran et Bernard Matthey-Doret, et des adolescents de l’option théâtrale des établissements scolaires de Crissier vous proposeront B.G. 2012 (d’après Le Bourgeois gentilhomme de Molière).En 1994, à l’initiative de la Municipalité de Crissier avec la complicité de deux légendes de la scène romande et de la radio-télévision suisse romande (M. Roland Guignard, allias Guy Loran et M. Pierre Walker) ainsi qu’avec le soutien de la FSSTA, le premier Festival de Théâtre de Chisaz prit racine. Ensuite, cette formidable équipe a été étoffée par l’arrivée de la Société de développement de Crissier Trait d’Union (SDC) et de l’Association Théâdrama qui ont travaillé pour le développement du festival. Que de moments magiques, d’émotions et de plaisirs vécus avec des spectacles de qualité présentés tout au long de ces dix-huit années.Je ne voudrais pas terminer ce billet sans remercier tous les partenaires du comité d’organisation qui ont fait passer ce festival de l’adolescence à l’âge adulte et qui ont œuvré afin qu’il devienne un lieu incontournable pour les amoureux du théâtre amateur et de belles pièces jouées par des femmes et des hommes dont le but est de donner du rêve et du plaisir aux spectateurs. Un merci tout particulier à la Municipalité de Crissier et ses services, à la SDC, la FSSTA, Théâdrama qui ont permis de pérenniser ce festival, à mes collègues et ami(e)s du comité d’organisation qui m’ont soutenu, encouragé et aidé tout au long de ce merveilleux périple et surtout aux deux secrétaires successives, Mlle Isabelle Fogoz et Mme Sylviane Tschanz sans qui rien n’aurait été possible. Venez nombreuses et nombreux partager ces moments d’émotion et applaudir ces acteurs qui jouent pour vous et qui sans votre présence ne sauraient exister; vous ne serez pas déçus car la programmation proposée est riche et de qualité.Pour terminer, je souhaite longue vie au Festival de Théâtre de Chisaz !

Anton Zysset

Page 4: 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA
Page 5: 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA

Billet du syndicde Crissier

La première édition du Festival de théâtre de Chisaz a eu lieu en 1994. En cette année 2012, pour fêter comme il se doit la 10ème édition de la manifestation (bisannuelle), les organisateurs ont mis sur pied un programme particulièrement riche et innovant. Nous aurons notamment le plaisir de découvrir une pièce spécialement créée pour la circonstance. En outre, les élèves de l’Option théâtrale de l’Etablissement scolaire de Crissier présenteront une pièce tirée du Bourgeois gentilhomme.Six troupes de comédiens de Suisse romande participeront au concours et nous proposent des titres tous plus alléchants les uns que les autres. Nul doute que la prestation de chaque troupe fera honneur à ce festival anniversaire et enchantera les spectateurs qui, nous l’espérons, seront nombreux à manifester

leur intérêt pour le théâtre.Plein succès à ce 10ème Festival de théâtre de Chisaz, événement majeur de la vie culturelle crissiroise !

Michel Tendon, syndic

5

Page 6: 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA

CaféRestaurant

Du Soleil

Nos spécialités● Pizzas● Pâtes● Viandes● Poissons

Salle pour banquetsTerrasse ombragéeParking

José Santin - Carlos Santin, chef de cuisineRue du Centre 25 - 1023 Crissier

Tél. 021 634.02.70 - Fax 021 634.02.74

Page 7: 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA

Voilà près de vingt ans que la FSSTA a le bonheur d’être partie prenante du Festival de Chisaz. Ce festival au rayonnement romand, et parfois au-delà, est un événement phare dans le calendrier de la FSSTA et cette dixième édition promet une très belle fête!

Comme à chaque fois que j’en ai l’occasion, je réitère les remerciements de la FSSTA à la Municipalité de Crisser, par sa Société de Développement, et à Théadrama; par leur travail et leur savoir-faire, elles mettent le théâtre d’amateurs sous les projecteurs durant deux beaux week-ends et nous en sommes très fiers et très heureux.

Un affectueux merci à Anton Zysset, charismatique commandant à la tête du Comité d’organisation, qui donne à ce festival une grande partie de sa superbe.

Fidèle à la tâche qui lui est confiée, le Comité de la FSSTA a concocté une programmation pleine de diversité et se réjouit que vous puissiez profiter des merveilleux moments que nos troupes ont à vous offrir.

Le théâtre d’amateurs romand peut être fier des projets qu’il présente; j’en suis fière, et je me réjouis que cette belle et particulière édition nous fasse vivre de belles émotions.

Je vous souhaite deux magnifiques week-ends, profitez-en pleinement!

Natacha Astuto Laubscher

Billet de la présidentede la FSSTA

7

Page 8: 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA

MAÇONNERIE GENERALEBÂTIMENT & GENIE CIVIL

BLONDEL et JAQUES saEntreprise certifiée ISO 9001

TRANSFORMATIONS, RÉNOVATIONS,AMÉNAGEMENTS

1023 CRISSIERTel 079 606 26 18Fax 021 636 31 44

www.blondel-jaques.ch

1028 PREVERENGESTel 021 802 41 44Fax 021 802 41 45

[email protected]

Page 9: 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA

9

Les partenairesdu festivalDepuis les débuts du festival en 1994, la commune de Crissier peut compter sur trois fidèles partenaires pour l’organisation et le bon déroulement de la manifestation:

Théâdrama est une association fondée, entre autres, par Pierre Walker, Guy Loran et Jacqueline Burnand ; elle a pour but l’organisation de spectacles dans les domaines du théâtre et de l’opérette. Elle peut notamment trouver des fonds, créer un club de supporters et de sponsors afin de soutenir la création de spectacles populaires. Elle prend en charge tout ou partie des cachets d’intervenants professionnels (auteurs, musiciens, acteurs) dans un spectacle d’amateurs. Elle peut également soutenir, par des dons d’encouragement, une organisation ou une société qui s’engage pour le développement de l’art dramatique. Pour exemple, elle a soutenu les créations suivantes : «1789 la guerre dans le Haut Pays» à Vers-l’Eglise, «Les légendes de la Grande Eau» au Sépey. Elle attribue également un prix dans le cadre du Festival de théâtre de Chisaz où elle est représentée par deux membres, professionnels du théâtre, au sein du jury. Pour de plus amples informations sur Théâdrama:

M. Guy Bochud - 024 466.17.26 - [email protected]

Organisation faîtière du théâtre amateur romand, la Fédération Suisse des Sociétés Théâtrales

d’Amateurs (FSSTA) regroupe à ce jour plus de 200 troupes réparties dans les cantons romands et la partie francophone du canton de Berne. Ses effectifs, en hausse constante depuis plusieurs années, reflètent le dynamisme d’un art populaire pratiqué par toutes les couches sociales de la population et en toutes régions. Qu’elles soient rurales ou urbaines, traditionnelles ou élitistes, les troupes qui la composent ont pour dénominateurs communs l’enthousiasme et la passion pour le théâtre. Pour de plus amples informations sur la FSSTA: www.fssta.ch

Créée à la demande de la Municipalité, la Société de développement de Crissier a pour buts de développer le tourisme sous toutes ses formes et de contribuer au développement économique et culturel de la Commune.Le financement de la société est assuré par une partie des revenus des taxes de séjours encaissées sur la Commune et par les cotisations de ses membres, individuels ou sociétés.

Composée d’une équipe de bénévoles prêts à s’investir pour que Crissier vive et s’anime, le Société de Développement organise annuellement, notamment, un cours de taille, le Marché de Printemps et le Noël des enfants, tout en s’impliquant dans de nombreuses autres manifestations ponctuelles organisées par les sociétés locales. Pour de plus amples informations sur la SDC:

www.crissier.ch/sdc

Théâdrama

Société de développement«Trait d’Union»

F.S.S.T.A.

Page 10: 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA

LA NOUVELLE SUBARU 4x4 EST ARRIVÉE.À PARTIR DE FR. 25’900.– (PRIX DE LANCEMENT).

XV>>Symmetrical AWD. >>Disponible avec boîte automatique CVT LineartronicTM.>>Disponible avec moteur SUBARU BOXER DIESEL.>>5 étoiles à l’EURO NCAP 2012.1,6 litre essence (114 ch) avec boîte manuelle 2x5 vitesses ou automatique CVT, 2,0 litres essence (150 ch) avec boîte manuelle 6 vitesses ou automatique CVT, 2,0 litres diesel (147 ch) avec boîte manuelle 6 vitesses.

12-165-CS

Emil Frey SA, Crissierwww.emilfreycrissier.ch

12-1

66-C

S

Page 11: 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA

JuryComposition & critères d’évaluation

Présidente:● Michelle Beaud

(Municipalité de Crissier)

Membres:● Pierre Mühlethaler

(SDC Trait d’Union)

● Jacqueline Burnand (Théâdrama)

● Guy Bochud (Théâdrama)

● Francine Pin Muller (FSSTA)

● Pierre Boggio (FSSTA)

● Sandrine Ayer (Public)

● Myriam Duruz (Sociétés locales)

● Gilbert Bovay (Sociétés locales)

● Jacques Maradan (Presse)

Les six critères ci-dessous, fruit de l’expérience du jury, permettent d’objectiver et de pondérer l’évaluation en tenant compte des divers aspects du spectacle offert :

1. Choix de la pièce La pièce est-elle adaptée aux compétences de la troupe? Est-elle intéressante telle qu’elle est présentée?

2. Mise en scène Observer la variété du jeu, aussi bien la «chorégraphie» - le placement, les déplacements - que la direction d’acteurs, l’équilibre entre les scènes, la distribution des rôles, voire l’utilisation favorable ou défavorable des inégalités entre les comédiens.

3. Décor(s)Il peut être réaliste ou stylisé, complexe ou simple ; l’essentiel, c’est son adéquation au propos de la pièce, sa force de suggestion en relation avec le jeu. Ne pas se laisser impressionner par un décor très riche et complexe qui écrase le jeu.

4. Eclairage & effets Tout le monde est logé à la même enseigne avec les moyens de la salle de Chisaz.

5. Interprétation 1 : crédibilité Evalue la présence : les personnages sont-ils crédibles? Les comédiens incarnent-ils leur personnage ?

6. Interprétation 2 : diction, gestuelle Evalue la technique du jeu : voix, diction, gestes, etc. 11

Page 12: 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA

Nous nous engageonsà vos côtésRetraites Populaires, votre par tenaire spécialiséen assurance vie et prévoyance, gestion d’institutionsde prévoyance, immobilier et location, et prêts hypothécaires.

Caroline 9, 1003 Lausannewww.retraitespopulaires.ch

Votre avenir, notre mission.

Page 13: 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA

13

Le Festival de Théâtre de Chisaz à Crissier est né de la volonté de la Municipalité du lieu d’animer la magnifique salle de spectacle de Chisaz.

Au début des années 90, des contacts sont pris avec l’association Théâdrama réunissant quelques figures marquantes de la scène professionnelle romande, dont notamment Guy Loran, Pierre Walker et Jacqueline Burnand.

Théâdrama suggère à la Commune de Crissier d’organiser un festival de théâtre amateur et de contacter, pour ce faire, la Fédération Suisse des Sociétés Théâtrales d’Amateurs (FSSTA). Le projet séduit la Fédération qui, depuis de longues années, cherchait à organiser une telle manifestation au niveau romand. Enfin, la Société de Développement de Crissier «Trait d’Union» est associée à cette manifestation afin d’assurer l’organisation proprement dite (décoration, intendance, promotion, etc.).

La première édition est lancée en 1994. Elle réunit six troupes dont les prestations sont évaluées par un jury composé de représentants des divers partenaires du festival. A la clé, différents prix, de la 1ère à la 3e place, ainsi qu’un Prix Théâdrama visant à récompenser une troupe pour un aspect particulièrement brillant de sa prestation (décors, mise en scène, etc.). Ce jury a eu le plaisir d’avoir comme présidents d’honneur, jusqu’en 2000, différentes personnalités du théâtre romand, dont notamment Madeleine Robinson, René Gonzales,

Jean-Marc Desponds ou Gérard Demierre.

Dès le début, le Festival de Théâtre de Chisaz a adopté un rythme biennal et a limité la programmation à six troupes afin d’offrir à celles-ci les meilleures conditions possibles de préparation et de jeu.

Festival de théâtre de Chisaz: Un brin d’histoire...

Aux origines...

Pour l’amour de Laura de P. Pellegrinopar le Groupe Théâtral Avenchois, 1er prix 1996

Page 14: 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA
Page 15: 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA

Festival de théâtre de Chisaz: Un brin d’histoire...

Palmarès des précédentes éditions

19941er prix ATRAC (Le Landeron):Outrage aux bonnes mœurs d’E. Westphal

19961er prix Groupe Théâtral AvenchoisPour l’amour de Laura de P. Pellegrino Prix Théâdrama: Les Polyssons (Lausanne)La nuit des rois de W. Shakespeare

19981er prix:Tréteaux du Bourg (Monthey)Transport de femmes de Steeve GoochPrix Théâdrama: Tréteaux du Bourg

20001er prix L’Atelier théâtre des 3/4 (Montreux)Le Visiteur d’Eric-Emmanuel SchmittPrix Théâdrama: Le CRAB Théâtre (Bussigny/VD), Comédie de la Touille (Bougy-Villars/VD), L’Arc-en-Ciel (Moudon/VD)

2002Grand Prix: Le Madrigal (Mézières/FR)Les liaisons dangereuses de Christopher HamptonPrix Théâdrama:Cercle Littéraire d’Yverdon (VD)Le dindon de Georges Feydeau

2004Grand Prix: Le Nouveau Théâtre (Fribourg)Le colonel Oiseau de Hristo BoytchevPrix Théâdrama: Le Gustave (Vevey/VD)La jeune fille et la mort d’Ariel Dorfmann

2006Grand Prix: Théâtre Sans Gage (Saignelégier/JU)Le roi se meurt d’Eugène IonescoPrix Théâdrama: Les Perd-Vers (Attalens/FR)Un vrai bonheur de Didier Caron

2008Grand Prix: Tréteaux de Cossonay (VD)Le bourgeois gentilhomme de MolièrePrix Théâdrama:Art Qu’en Lune (Glovelier/JU)Les Rustres de Goldoni

2010Grand Prix: La Catillon (Gruyères/FR)Les belles-soeurs de Michel TremblayPrix Théâdrama:Théâtre du Clos-Bernon (Courtelary/BE)Les précieuses ridicules de Molière

15

Page 16: 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA

Intermandat S.A. est une société fiduciaire indépendante spécialisée dans la révision, la fiscalité, les expertises comptables et le conseil d’entreprise.

Avec une équipe de plus de 30 spécialistes, nous sommes, depuis 40 ans, à l’écoute constante de l’économie romande, de ses entreprises et de leurs dirigeants.

Intermandat S.A. société fiduciaire Petit-Chêne 38 Case postale 610 1001 Lausanne

Tél +41(0)21 340 69 10Fax +41(0)21 340 69 49

[email protected]

Membre de la

Page 17: 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA

17

Plan d’accès

BilletteriePrix des places: (v. page 19)Abonnement (transmissible) Fr. 70.--Comédiens FSSTA:

Entrée libre sur présentation de la carte de légitimation FSSTA de

leur troupe (2 entrées gratuites par spectacle)

Informations pratiques

Manger et boire Durant tout le festival, le bar de la salle de spectacles est ouvert

une heure avant les spectacles.

Possibilité de vous restaurer tous les soirs: petites collations (dès l’ouverture des portes) et repas chauds (après le spectacle) préparés par les sociétés locales de Crissier:

L’Harmonie, choeur mixte (du 26 au 30 sept.) Amicale des pompiers (3-4 oct.) SDC Trait d’Union (5 oct.) West Handball (6 oct.) Amicale des handballeurs (7 oct.)

Page 18: 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA

10e FESTIVAL DE THEATRE DE CHISAZ

Réservations:www.festivaldechisaz.ch - 079 235.67.50

Le film des événements...

HUITFEMMES

de Robert Thomas

PENSION COMPLETE

de Jacques ChesnotL’AFFAIRE

HELI FREYMONDde G. Loran &

B. Matthey-DoretB.G. 2012

d’après Molière

Me 26 sept. 20h. Je 27 sept. 20h. Ve 28 sept. 20h. Sa 29 sept. 20h.

B.G. 2012 d’après MolièreL’AFFAIRE HELI FREYMONDde G. Loran & B. Matthey-Doret

PIEGE POUR UN HOMME SEULde Robert Thomas

LES CO- PROPRIETAIRESde Gérard DarierMe 3 oct. 20h. Je 4 oct. 20h. Ve 5 oct. 20h. Sa 6 oct. 20h.

Page 19: 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA

10e FESTIVAL DE THEATRE DE CHISAZ

Réservations:www.festivaldechisaz.ch - 079 235.67.50

Le film des événements...

PENSION COMPLETE

de Jacques Chesnot

FAUX DEPART

de Jean-Marie Chevret

L’AFFAIRE

HELI FREYMONDde G. Loran &

B. Matthey-Doret

Spectacles- anniversaire

Spectacles en concours

Sa 29 sept. 20h. Di 30 sept. 16h. Di 30 sept. 20h.

LES CO- PROPRIETAIRESde Gérard Darier

GREVE SURPRISEde Noël Baye

Prix des placesAffaire Heli Freymond Adulte: Fr. 25.--Etudiant/AVS/chômeur: Fr.15.-- / Enfant: Fr. 8.--Spectacles en concours Adulte: Fr. 16.--Etudiants/AVS/chômeur: Fr. 10.-- / Enfant: Fr. 8.--B.G. 2012: Entrée libre - chapeau à la sortie

Sa 6 oct. 20h. Di 7 oct. 16h.

Page 20: 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA

Spec

tacl

es-a

nniv

ersa

ire Mercredi 26 septembre

& 3 octobre 20h.

B.G. 2012d’après Le Bourgeois gentilhomme de Molièrepar les élèves de l’Option théâtrale des Etablissements scolaires de CrissierMise en scène: François Aymeric

Le projetA la rentrée des classes 2009, Sabina Ciminello et Marc Emery, tous deux enseignants au collège de Marcolet à Crissier, ont lancé l’idée d’une option théâtre dans leur établissement. Ils se sont adjoint les conseils et le soutien de Christine Constant et de François Aymeric, comédiens romands. Le succès de cette initiative auprès des élèves a débouché en mai 2010 sur deux représentations d’une adaptation du Petit Prince d’Antoine de St Exupéry. L’année suivante, ce travail d’expression s’est orienté vers le théâtre classique et à la fin de cette deuxième saison, en mai 2011, ce qui était devenu l’OTM (Option Théâtre Marcolet) a présenté des extraits de 4 pièces de Molière avec en ouverture une partie de l’Impromptu de Versailles. Cette activité scolaire a attiré l’attention des organisateurs du Festival de Théâtre Amateur de Chisaz qui a proposé d’inviter cette très jeune troupe à présenter un spectacle à l’occasion du festival de septembre-octobre 2012.Le choix s’est porté sur le Bourgeois Gentilhomme. Le texte original a été conservé pour la richesse de la langue mais considérablement raccourci pour s’adapter à l’âge des jeunes comédiens et au temps de répétition. En effet cette option se déroule au collège, les lundis d’école entre 12h. 30 et 13h. 15. Tenant compte de tous les camps de ski, courses d’école et autres impératifs scolaires, la motivation des élèves et l’engagement des animateurs sont mis à

solide contribution.Notre propos est de travailler la thématique du Bourgeois sous l’éclairage très contemporain du « Fashion Victim ». Les adolescents

20

Page 21: 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA

sont souvent confrontés à des choix vestimentaires, des arguments publicitaires ou des comportements obligés pour intégrer le groupe auquel ils désirent appartenir. Ces enjeux sont particulièrement visibles dans les scènes que nous avons choisies et il est facile de tirer des parallèles entre l’époque de Jean-Baptiste Poquelin et la nôtre. C’est la raison pour laquelle notre adaptation contemporaine porte le nom de B. G. 2012.Le travail de compréhension de ces mots d’un autre âge, l’apprentissage de ce texte imposant, la mise en scène de ces personnages et de leurs interactions ont représenté un intense travail pour ces très jeunes gens ; travail qui s’ajoutait à leur engagement scolaire et aux impératifs de leurs différents horaires.

21

DistributionLes jeunes comédiensIrène HernandezCharlotte FlaryClara ArnedoSigourney MayorKevin Ribeiro dos SantosMichael PicaMonica LouridoLisa Lo PiccoloAna Sofia Oliveira PintoElisa SteffenMathilda CesaAlain ChauffoureauxEmeline JatonPatricia PerdigaoBerivan Sedef Tiraki

Les enseignants et animateursSabina Ciminello Marc EmeryChristine ConstantFrançois Aymeric (Adaptation et mise en scène)

Scénographie : Béatrice Lipp

Machines et fourni-tures

pour les professionnels

www.wagner-betontechnik.ch [email protected]

Ch. de la Colice 71023 Crissier

Natel 079 247 38 09Tél. 021 635 55 52Fax 021 635 55 59

Page 22: 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA

Spec

tacl

es-a

nniv

ersa

ire Jeudi 27, Dimanche 30 septembre

Jeudi 4 octobre 20h.

L’Affaire Héli Freymondde Guy Loran & Bernard Matthey-DoretMise en scène: Michel Moulin(spectacle professionnel)

La pièce s’inspire de la fin de la vie du dernier condamné à mort exécuté dans le Pays de Vaud. Des jeunes gens, l’un issu d’une famille aisée et l’autre d’un milieu plus modete, conçoivent et accomplissent des actes horribles. Il ne m’intéresse pas de traiter cette histoire d’un point de vue manichéiste. Le caractère immoral de ces actes est évident,

pas besoin d’insister. Je veux raconter l’histoire de gens simples, des terriens, confrontés à des évènements qui les dépassent. Il est plus intéressant de montrer comment deux êtres jeunes, naturellement attirés l’un par l’autre, n’acceptent pas le sort contraire à leurs vœux, plongent dans le crime. La pièce de Guy Loran relate cette tragédie en s’intéressant plus à la nature des personnages qu’au travail des enquêteurs. Au fil des scènes on découvre des caractères frustres, généreux, entiers, ouverts − des êtres humains, en somme – confrontés à des faits qui les transformeront pour jamais.

L’oeuvre

L’auteurAuthentique vaudois, même s’il a un accent du Doubs, Guy Loran (de son vrai nom Roland Guignard) est né à Vallorbe en 1921. L’adolescence passée, il s’installe dans deux « espaces » qu’il occupa simultanément jusqu’en 1984 : un bureau d’administrateur postal - son côté fourmi - et de nombreux tréteaux - sa face cigale.À ces débuts, il est tour à tour chansonnier, acteur de revues, de music-hall. Il fait des bouts de chemin avec Badès, Jean Michel, Gilles, Urfer. Au cabaret il travaille avec Pierre Walker, Marcelle de Kenzac, Yves Favier et Delbès en France.

Il apprend sur le tas, avec rigueur pour la comédie, mais nageant dans les eaux claires de l’improvisation. Il se frotte à tous les publics, même politique (il fut député au Grand Conseil Vaudois).

22

Page 23: 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA

Il écrit Vipère en chaussons, Trois hommes et une vérité, puis Violines et Pardon Davel, avant de concevoir et réaliser ses propres spectacles pour comédiens, choristes, musiciens et danseurs : Espoir quand même… - Au temps des images - L’Aigle Noir - La légende de Pintadeau - Donat ou les nuages fous - D’Epinal en Utopie - 1798 : Résistances aux Ormonts - Les légendes de la Grande Eau - et bien sûr L’affaire Héli Freymond. Des spectacles qui réunissaient jusqu’à 270 participants avec des comédiens professionnels, amateurs et figurants. Il est également l’auteur de La dernière illusion, pièce créée en 1992 au TMR.Initiateur du Festival de théâtre de Chisaz avec Pierre Walker, il

fut récompensé pour son œuvre par la Médaille d’or de la Renaissance française et la médaille de Chevalier des arts et

lettres. Il décède à Aigle le 4 juin 2003.

Mise en scèneDiplômé du Conservatoire de Lausanne, Michel Moulin a participé à plus de soixante-dix productions comme comédien, notamment sous la direction de Benno Besson, Philippe Mentha ou Gianni Schneider. Metteur en scène, il dirige tant des troupes professionnelles qu’amateurs qui font régulièrement appel à lui. Il a tour-

né dans plusieurs films et téléfilms. Ecrivain de théâtre, il a vu une quinzaine de ses textes créés et joués en Suisse

romande. Il enseigne également le théâtre.

DistributionLe Solitaire Pascal SchopferHéli Freymond Nicolas LeoniLouise Freymond, L’amante d’Héli Nissa Khashani Jacques-André Freymond, Le père d’Héli Louis-Charles Finger

Marianne Freymond, La mère d’Héli Jo Bœgli Jeannette Freymond, La tante d’Héli Florence Quartenoud

François Freymond, Le frère cadet d’Héli Sébastien MonnierMöschung, Le beau-frère d’Héli Yves Fritsché

Marguerite Freymond, La mère de Louise Marianne Francey-DeppenMéry Olivier, La sœur d’Elise Zoé Blanc-ScuderiJean Mettraux, Le fiancé de Méry Tiago RibeiroMadame Olivier, La mère d’Elise Kamila MazzarelloElise Olivier, L’épouse d’Héli Lætitia Otz

Conception, mise en scèneet scénographie Michel MoulinCostumes Corinne Bæriswyl

Eclairages Jean-Luc Willommet

23

Page 24: 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA

24

Spec

tacl

es e

n co

ncou

rs Vendredi 28 septembre 20h.

Huit femmesde Robert Thomas

par le Théâtre Alroma (Versoix/GE)Mise en scène: Sandrine Michellod

L’oeuvre

A la veille de Noël, dans une grande demeure bourgeoise en pleine campagne, une famille pas comme les autres est sur le point de réveillonner. Mais un drame se produit: le maître de maison Marcel, est

retrouvé assassiné. Le ou plutôt la coupable se cache parmi l’une des huit femmes présentes pendant le drame, l’une d’elles est forcément coupable. Est-ce Gaby sa femme, qui semble étrangement touchée par ce drame? Une de ses filles, Suzon revenue de Londres pour les fêtes ou Catherine jeune et espiègle petite dernière? Sa belle-mère ou sa belle-sœur Augustine, vieille fille un peu folle? Madame Chanel employée de maison depuis toujours ou Louise, en place depuis peu? Ou encore Pierrette sa sœur, intrigante et mystérieuse?

Page 25: 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA

25

La troupeLa troupe Alroma a été fondée à Versoix en 1967, par trois amis versoisiens, Serge Alessi, Denise Rosé et Pierre Macheret. Désireux d’animer Versoix, principalement par des revues puis par la suite par quelques pièces également jouées à l’extérieur. Depuis une dizaine d’années, la troupe plus restreinte, se produit annuellement aux Caves de Bon-Séjour à Versoix. Chaque année cette troupe de comédiens purement amateurs voit son effectif évoluer au gré des disponibilités de chacun offrant ainsi sa chance à tous.

DistributionMamy Muriel MacheretAugustine Ivana MerlinoGaby Delphine StapferPierrette Véronique FoethSuzon Christelle StalderChanel Cynthia BougdajianCatherine Sandrine NeuenschwanderLouise Valérie Borel

Technique : Marcel Lavanchy

Décors : Patrick Blanchut

Commence alors, entre ces huit femmes, une longue journée d’enquêtes, faite de disputes, de trahisons et de révélations, où l’on apprend très vite que chacune a ses raisons et cache des secrets insoupçonnés. La vérité éclatera, cruelle et tragique, faisant tomber les masques et les faux-semblants.

Page 26: 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA

26

Spec

tacl

es e

n co

ncou

rs Samedi 29 septembre 20h.

Pension complètede Jacques Chesnot

par Perly sur Scène (GE)Mise en scène: Jean Serrano

L’oeuvreQue se passe-t-il quand depuis dix ans on fait croire à sa femme que pour des raisons professionnelles on descend toujours à l’hôtel Mimosa alors que celui-ci n’existe pas et qu’en réalité on va retrouver sa maîtresse dont le mari est très souvent absent? Mais surtout que fait-on quand sa femme décide inopinément de venir vous rejoindre ?C’est l’expérience que va vivre Jean-François Moncey qui devra développer des trésors d’imagination pour gérer des personnages hauts en couleur : un mari trompé, encore un mari trompé, encore et encore un mari trompé… et quitté ; des jeunes mariés sur le tard et une prostituée encore plus sur le tard ; un suicidé qui revit, un amant qui n’y arrive pas ; une maîtresse qui aurait bien voulu, une autre qui n’en peut plus… et un commandant de sous-marin nucléaire.

Page 27: 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA

27

La troupeLa troupe de Perly-sur-scène est née en 1987 grâce à une bande de joyeux « quadras ». En sortant d’une visite du Grand-théâtre de Genève, les membres fondateurs, fêtant leurs anniversaires dans la salle communale et observant la scène de celle-ci, se sont dit « pourquoi pas nous ? » La mairie a été favorable au projet et le 14 octobre 1988, le rideau se levait sur le premier spectacle d’une longue série.Chaque année en novembre, Perly-sur-scène a le plaisir de présenter une pièce tirée du répertoire du vaudeville. La troupe a également présenté cinq créations et quatre revues. La préparation du spectacle commence en mai, avec le choix de la pièce. Une lecture a lieu en juin et les répétitions commencent à la rentrée scolaire, trois fois par semaine en septembre et en octobre, puis tous les soirs au mois de novembre, avant les 10 représentations de fin novembre. La troupe organise occasionnellement des « spectacles-invités » : des artistes professionnels sont invités et l’infrastructure nécessaire leur est offerte.

Distribution

Magali Martigue Nicole OstrowitchJean-François Moncey Michel MoutonCécile Moncey Corinne BaudetFernande Müller Edith GardaRoger Müller Pascal ErnstMonsieur Legris Jean SerranoNadine Dujardin Marie-Claire LachatVincent Blanchard Yves-Marie TronoPâquerette Françoise MullerCharles-Henri Martigue Jean SottasMarc Dujardin Christian Soldan

Assistante de mise en scène: Véronique LardiRégie de scène: Véronique LardiEclairages: Pierre CalameRégie son & lumière: Valérie Métraux, Patrick Rellstab

Page 28: 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA

28

Spec

tacl

es e

n co

ncou

rs Dimanche 30 septembre 16h.

Faux départde Jean-Marie Chevret

par Les DispARaTes (Neuchâtel)Mise en scène: Claudette Viatte

L’oeuvreDe nos jours, la retraite a un parfum de fin d’adolescence. Pour Odile et Jean Marmion, jeune inactif, c’est l’heure de concrétiser les rêves.

Si Jean a dans la tête «une petite maison dans la prairie» avec des allures de gentleman-farmer, Odile, qu’il a oublié de consulter, fantasme sur le parfum des coulisses de théâtre et les angoisses des soirs de premières. Le soutien et la complicité de Marie-Claire, sa belle-sœur, et Diane, une jeune comédienne, y apporteront un piment supplémentaire. Et si le destin allait lui permettre de prendre une éclatante revanche ? Difficile aiguillage qui pourrait bien mettre l’amour en péril.

La troupeDisparate: étrange mot qui peut tout autant signifier «dissemblable, divers, inégal» que «mélangé, panaché, varié», nom choisi après une séance de remue-méninges. Fondée officieusement en 2001 et officiellement en 2003, conformément à la philosophie de ses membres fondateurs (qui étaient au nombre de trois) cette jeune compagnie désire

Page 29: 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA

29

DistributionJean Daniel HirschiOdile Janine Constantin TorreblancaMarie-Claire Bruna CattaniDiane Natalia Lopes

Technicien son et lumière: Valère Viatte

offrir l’opportunité à des comédiennes et comédiens issus de diverses troupes ou fraîchement issus d’ateliers de théâtre, de se rencontrer sur un projet spécifique et de

jouer ainsi ensemble.Ce joyeux et enthousiaste mélange a déjà permis de monter et de vous présenter de nombreux spectacles, dont Huis-clos de J.-P. Sartre; Les physiciens de F. Dürrenmatt (spectacle donné lors de la Biennale Suisse du Théâtre d’Amateurs, à La Béroche/NE en 2004) ;

La chambre d’amis de Loleh Bellon (sélectionnée pour représenter la FSSTA lors de la Biennale Svizzera del Teatro Amatoriale, à Lugano/TI en 2006), ou encore Dans une autre vie de N. Astuto pièce sur le thème imposé «le tunnel» écrite pour être présentée aux Estivades 2010 (festival triennal international d’expression latine) de Marche-en-Famenne (B), et Sarah de J. Murrell (dans l’adaptation française signée E.-E. Schmitt.), pièce sélectionnée par le Festival international La Tour-en-Scène 2011 à La Tour-de-Peilz/VD (y obtenant le 3e prix), ainsi que par divers festivals en France (Annemasse, Nancy et Annecy).Jamais à court de nouveaux défis, notre compagnie théâtrale se plaît à jouer des œuvres avec un fond «sociétal» et souhaite monter pour l’automne 2013 une pièce avec un dossier pédagogique sur le thème de la tolérance, qui sera proposée comme sujet de réflexion aux écoles du secondaire.

Page 30: 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA

30

Spec

tacl

es e

n co

ncou

rs Vendredi 5 octobre 20h.

Piège pour un homme seulde Robert Thomas

par Zoo-Théâtre (Lausanne)Mise en scène: Patrick Francey

L’oeuvreDaniel Corban a perdu sa femme…. De la cave au grenier, impossible de la retrouver ! La belle Elizabeth Marcellin a plié bagage et disparu. La police est mobilisée, un œil sur les accidents de la route, un autre sur les cas de suicide, mais rien ! Pour cause, la jolie fuyarde réapparaît, accompagnée par le curé du village, intercesseur à ses heures. La surprise est électrique, les retrouvailles improbables. Ce n’est pas elle, ce n’est pas Mme Corban, ce n’est pas la femme de Daniel, ce n’est pas celle qui est partie quelques jours plus tôt… Mais comment expliquer alors que cette femme puisse aussi bien connaître le chalet : la manette rouge du chauffage dans la cuisine sous le compteur, la bouteille de vin dans le haut du placard blanc, les jus de fruit dans le frigidaire... ?Le commissaire peine à s’y retrouver. Il a beau examiner chaque petit détail, minutieusement, la situation tend à lui échapper. Elle s’envenime rapidement, on dérape : tentative d’empoisonnement, retournement de témoins, faux meurtres…ou pas.La pièce oscille entre Simenon et Hitchcock. Robert Thomas, magistralement, nous propose une intrigue inspirée de la toile d’araignée. Petit à petit, le piège se renferme sur la cible : plus celle-ci se débat, plus elle s’enchevêtre dans les fils de la toile. L’auteur démontre une nouvelle fois sa maîtrise du rythme et de la construction scénaristique à deux voire trois niveaux, en emportant le spectateur, sans effort et avec le sourire, au tréfonds de la psychologie

torturée de ses personnages.

Page 31: 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA

31

La troupeTout commence entre deux voisines et amies qui partagent la même passion, la comédie. Vu leur expérience collégienne et ayant suivi des cours divers, elles décident de fonder leur propre troupe de théâtre. Elles recrutent les comédiens par une annonce dans le journal avec pour critère ce t te même passion et l’envie de participer à cette merveilleuse aventure. Zoo- Théâtre a vu le jour le 3 mars 1997 et s’est jeté à corps perdu dans la comédie, ceci jusqu’en 2002.Après une trop longue éclipse, Zoo-Théâtre est de retour dès 2007 sur les planches avec une troupe renouvelée, composée d’acteurs de tous les âges et de toutes les provenances. Le port d’attache de la troupe est à présent Malley (Lausanne) mais, comme son nom l’indique, Zoo-Théâtre est un animal un peu sauvage, nomade dans l’âme et renaissant très régulièrement à partir d’un noyau extrêmement dur de passion théâtrale. Chaque année, le pari est le même : Aller à la rencontre du public, dans tout le canton de Vaud et ailleurs pour présenter des comédies de qualité.C’est un miracle qui se renouvelle chaque année. Un drôle de mystère au service d’une drôle de mission : apporter du bonheur au public et aux comédiens, hôtes déchaînés de notre petite ménagerie…

DistributionDaniel Corban Laurent VinatierLe Commissaire Tarpon Olivier RaccaudL’Abbé Maximin Christopher BelizaireElisabeth Corban Estel FogoLa Merluche Olivier KrugerYvonne Berton Varinka Baehler

Technique: Damien Geoffroy et Paulo Filipe Adaptation: Eric StauffacherDécors: Eric Stauffacher et Varinka Baehler

Page 32: 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA

Spec

tacl

es e

n co

ncou

rs Samedi 6 octobre 20h.

Les copropriétairesde Gérard Darierpar La Beline (Gorgier/NE)Mise en scène: Claudette & Valère Viatte

L’oeuvreMademoiselle Lavigne, syndic, n’est pas prête d’oublier cette traditionnelle assemblée générale des copropriétaires d’un petit immeuble parisien !La réunion s’enflamme sous les étincelles des préoccupations de chacun. Les

rivalités entre voisins s’affûtent comme des flèches empoisonnées dans des dialogues percutants aux frontières de notre folie ordinaire.Une comédie déchaînée qui a déclenché les fous-rires des festivaliers avignonnais avant de meurtrir les zigomatiques du public français et étranger.

La troupeBelins: (béliers en français d’aujourd’hui) était le sobriquet donné jadis aux habitants de la commune de Gorgier, en raison sans doute de leur caractère bien trempé. Lors de la fête des Cerises organisée à Chez- le- Bart en juin 1986 par le chœur d’hommes L’Helvétienne, quelques-uns d’entre eux se sont lancé un défi : monter une pièce de théâtre pour agrémenter la soirée

1987 de cette société. Une comédie a été choisie, sept acteurs ont été recrutés parmi les autorités et le

personnel communal et la troupe a choisi son nom : la Beline. La première représentation a été

donnée le 21 février 1987 à la salle communale de

Gorgier en seconde partie de la soirée de L’Helvétienne.Les acteurs se sont piqués au 32

Page 33: 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA

jeu et ont décidé de persévérer. Cela fait 26 ans que cela dure ! Puis elle s’est mise à organiser des soirées purement Beline pour financer la construction de ses propres décors et l’achat de matériel technique. Il importait en outre de renoncer à l’archaïsme des débuts et de se mettre à la page pour devenir une véritable société théâtrale avec tout ce que cela comporte pour arriver à un niveau enviable.La Beline n’a pas tardé à devenir une troupe itinérante. Pour transporter ses décors, elle a d’abord loué une remorque tractée par un véhicule privé. Plus tard, elle a fait l’acquisition d’un véhicule utilitaire d’occasion. Elle a bien sûr continué à jouer en priorité à Gorgier, ainsi qu’à Saint-aubin. Mais au lieu d’inciter les spectateurs du dehors à venir à la Béroche, elle s’est rendue au devant d’eux dans la plupart des cantons romands. Elle a acquis ses lettres de noblesse et jouit d’une certaine notoriété dans le canton de Neuchâtel et en romandie.

DistributionChristine Lavigne Angélique CalabreseRobert Legros Charles TreuthardtLucien Decaz Daniel PrincipiJacqueline Legros Annie BujardFrançoise Tiponelli Floriane WeberIrène Pigneton Sylvianne Schreyer

Technique : Valère ViatteDécors : Luc Roth, Damien Jaquet, Luc Berthoud, Jean-Paul Gaille, Giorgio Calabrese, Blaise MinaIntendance : Christine Principi

33

Page 34: 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA

34

Spec

tacl

es e

n co

ncou

rs Dimanche 7 octobre 16h.

Grève surprisede Noël Baye

par le Théâtre du Château (La Tour-de-Peilz/VD)Mise en scène: Jean-Philippe Weiss

L’oeuvreLa pièce raconte l’histoire de neuf personnages qui n’auraient pas dû se rencontrer.Suite à une grève surprise des chemins de fer, ils vont devoir cohabiter dans une petite gare désaffectée… Des situations cocasses, des personnages déjantés, du rire en perspective…

La troupeLe 17 septembre 1954 à La Tour-de-Peilz, un groupe de passionnés de l’art dramatique donne naissance à un mouvement à vocation théâtrale qu’il baptise Cercle littéraire. Son activité principale est le répertoire de boulevard, qu’il présente dans des soirées villageoises. Après quelques années d’existence, des désaccords internes importants apparaissent. Au point qu’en 1962, c’est la scission. Le 12 août, Henri Pidoux et quelques amis fondent les Tréteaux de La Tour. Voilà pour l’origine du nom actuel. Emmené par Roger Bruchez, le Cercle littéraire parvient de son côté à créer le Théâtre de poche, soit l’actuel Théâtre du Château.

Page 35: 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA

Jean-Jacques Pahud S.A.Constructions métalliques

Rue de Genève 46Case postale 71691002 [email protected]él. 021 625.66.11Fax 021 624.47.36

35

DistributionJennifer : Clélia PetiotAurore : Noémie AltermathSolange : Marianne Francey-DeppenHélène Lydia VuilleGrâce : Laurence BachFrançoise : Maria Cambes Helmut Jean-Marc ForclazChristian : Pascal ZbindenAdelbert : Jean-Michel Reymond Lumière/régie : Jean-Luc WillommetBande son/Musique : Pascal Zbinden et Jean-Luc WillommetDécors :

Jean-Michel et Florence ReymondCostumes : TDC

En 1965, sous l’impulsion de la Municipalité, les deux troupes fusionnent pour donner naissance aux Tréteaux du Château. Avec la fusion, s’ouvre une longue ère d’intense créativité et activité artistique. Cette dynamique devra beaucoup à un homme: Gil Perret, qui reprend la présidence dès 1966. Il va marquer ainsi une bonne vingtaine d’années de la vie du TDC, se démenant sans cesse pour faire vivre le lieu et la troupe. De 1965 à nos jours, le nombre de spectacles mis sur pied dans la maison va dépasser la centaine. Du théâtre bien sûr, mais aussi de la danse avec la compagnie de Michèle Lambert, active une vingtaine d’années entre 1975 et 1995. Depuis sa création, le TDC a accueilli à trois reprises le Congrès annuel de la FSSTA. Il est également l’organisateur du festival international La Tour-en-Scène, dont la 3e édition se déroulera en avril 2013.

Rue des Alpes 2 1023 CrissierTél. 021 634.04.76

Page 36: 10e FESTIVAL THEATRE DE C - FSSTA