«  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

56

description

Oser partir : « Découv’rires »  le monde autrement Oser réagir : « Agir contre tabous et préjugés »  Oser contre le conformisme : « Faire rire la vérité» Oser l’humour : « Rire et jouer ensemble de nos différences  Oser en rire : « Quand on rit on peut parler de tout »  - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Page 1: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?
Page 2: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

«  ParcouRIRES Le Monde » «  ParcouRIRES Le Monde » C’est quoi ? C’est quoi ?

• Oser partir :Oser partir :• « Découv’rires »  le monde autrement « Découv’rires »  le monde autrement

• Oser réagir :Oser réagir :• « Agir contre tabous et préjugés » « Agir contre tabous et préjugés » 

• Oser contre le conformisme :Oser contre le conformisme :• « Faire rire la vérit黫 Faire rire la vérité»

• Oser l’humour :Oser l’humour :• « Rire et jouer ensemble de nos « Rire et jouer ensemble de nos

différences  différences 

• Oser en rire : Oser en rire : • « Quand on rit on peut parler de tout » « Quand on rit on peut parler de tout » 

• Oser l’humilitéOser l’humilité• « Nos « qualités » nous éloignent, nos « Nos « qualités » nous éloignent, nos

« sottises » nous rapprochent… »« sottises » nous rapprochent… »

• Oser agir :Oser agir :• Être «  spec-acteurs » du monde en Être «  spec-acteurs » du monde en

devenir devenir 

• Réagir contre une mondialisation économique et financière qui accroît les inégalités entre le « Nord » et le « Sud »

• Favoriser non seulement la découverte de l’autre mais mettre en place une véritable réciprocité des relations par l’expression de solidarités concrètes

• Promouvoir à la fois les échanges personnels, le développement social et économique des communautés locales.

• Aider à transformer les mentalités, et à des prises de conscience pour permettre à l’avenir d’éviter révoltes et conflits dans le monde.

• Favoriser la rencontre entre cultures différentes et développer une solidarité durable.

• Répondre au besoin de « Sens » à une époque caractérisée par une perte de repères traditionnels et des idéaux.

«  ParcouRIRES Le «  ParcouRIRES Le Monde » Monde »

Pourquoi ?Pourquoi ?

Page 3: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

« ParcouRIRES Le Monde »« ParcouRIRES Le Monde »Comment ?Comment ?

• Promouvoir et développer les expressions culturelles et Promouvoir et développer les expressions culturelles et interculturelles autour de la découverte et la mise en acte du interculturelles autour de la découverte et la mise en acte du personnage de clown.personnage de clown.

• Découvrir et faire découvrir la réalité quotidienne des habitants des Découvrir et faire découvrir la réalité quotidienne des habitants des pays visités en vivant au sein des familles d’accueil.pays visités en vivant au sein des familles d’accueil.

• Découvrir par l’humour, la psychologie, la culture, et les Découvrir par l’humour, la psychologie, la culture, et les fonctionnements sociaux, culturels, religieux du pays d’accueil. fonctionnements sociaux, culturels, religieux du pays d’accueil.

• Soutenir moralement, matériellement et financièrement des projets Soutenir moralement, matériellement et financièrement des projets menés par les associations qui nous reçoivent et sur leur demande. menés par les associations qui nous reçoivent et sur leur demande.

• Établir des liens solides et durables avec les populations des régions Établir des liens solides et durables avec les populations des régions visités. En inscrivant nos actions dans la durée, garante de visités. En inscrivant nos actions dans la durée, garante de l’accomplissement et de la pérennité des actions de solidarité.l’accomplissement et de la pérennité des actions de solidarité.

Page 4: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

« ParcouRIRES Le Monde » Choisit le village « ParcouRIRES Le Monde » Choisit le village de Samodede Samode

• Samode est situé au Rajasthan à 45 Samode est situé au Rajasthan à 45 km de Jaipur et à 250 km de Delhi la km de Jaipur et à 250 km de Delhi la capitale indiennecapitale indienne

• Si Samode est connu Si Samode est connu universellement pour son fabuleux universellement pour son fabuleux château, le village lui-même était château, le village lui-même était peu fréquenté et dans un état peu fréquenté et dans un état précaire.précaire.

• Désirant en faire un phare Désirant en faire un phare économique et culturel, gardien de économique et culturel, gardien de son passé et tourné vers la son passé et tourné vers la modernité, L’UNDP (Les Nations modernité, L’UNDP (Les Nations Unies) et le ministère du tourisme Unies) et le ministère du tourisme indien ont proposé à l’association indien ont proposé à l’association JKSMS de prendre en charge son JKSMS de prendre en charge son développement.développement.

• C’est ainsi que l’association JKSMS a C’est ainsi que l’association JKSMS a proposé à « caravane Théâtre » son proposé à « caravane Théâtre » son partenaire depuis plus de dix ans de partenaire depuis plus de dix ans de l’aider à développer ce projet.l’aider à développer ce projet.

• • JKSMS vient de recevoir au mois de JKSMS vient de recevoir au mois de

janvier 2007 à Delhi une janvier 2007 à Delhi une récompense des mains du ministre récompense des mains du ministre indien du tourisme pour son travail indien du tourisme pour son travail à Samode et sa région.à Samode et sa région.

• « Caravane Théâtre » est fière « Caravane Théâtre » est fière d’être associée à cette réussite.d’être associée à cette réussite.

Page 5: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Le « Personnage du clown »Le « Personnage du clown »

Le personnage du clown, chacun de nous le porte en soi. Le personnage du clown, chacun de nous le porte en soi. Il est notre côté tendresse et générosité.Il est notre côté tendresse et générosité.

Celui qui met ses idées toutes faites de côté pour Celui qui met ses idées toutes faites de côté pour partir à la découverte de l’autre et se « faire » partir à la découverte de l’autre et se « faire »

apprivoiser. apprivoiser. Dans ces rencontres nous réapprenons l’enfance en Dans ces rencontres nous réapprenons l’enfance en improvisant avec nos amis de tous pays et de toute improvisant avec nos amis de tous pays et de toute culture des histoires de toutes sortes sur la scène culture des histoires de toutes sortes sur la scène

choisie du théâtre choisie du théâtre Laissant ensuite « nos » clowns quitter l’espace théâtral Laissant ensuite « nos » clowns quitter l’espace théâtral

et s’en alleret s’en allerà la rencontre du pays et de ses habitants. à la rencontre du pays et de ses habitants.

Page 6: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Août 2007 Rencontre interculturelle Août 2007 Rencontre interculturelle franco indienne franco indienne

à Samode Inde Rajasthanà Samode Inde Rajasthan

Les participants Indiens et français

Bittoo organisation et traduction

Jean Pierre Besnard

conception et animation

Page 7: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Un « voyage » interculturel en quatre Un « voyage » interculturel en quatre étapes :étapes :

• 1. Une journée rencontre avec l’association JKSMS, notre partenaire indien 1. Une journée rencontre avec l’association JKSMS, notre partenaire indien quiqui vient en aide depuis vingt ans aux populations les plus démunies de Jaipur vient en aide depuis vingt ans aux populations les plus démunies de Jaipur (enfants des rues, habitants des bidons villes etc.).. (enfants des rues, habitants des bidons villes etc.)..

• 2. Huit jours en résidence à Samode2. Huit jours en résidence à Samode Nous sommes accueillis par les habitants du village. Nous logeons dans des familles inNous sommes accueillis par les habitants du village. Nous logeons dans des familles in C’est là que nous pratiquons l’art du clown en compagnie de villageois et d’acteurs de C’est là que nous pratiquons l’art du clown en compagnie de villageois et d’acteurs de l’association JKSMS. l’association JKSMS.

• 3. Trois jours à Udaipur3. Trois jours à Udaipur Nous visitons cette immense citée, fleuron majestueux du Rajasthan des Seigneurs.Nous visitons cette immense citée, fleuron majestueux du Rajasthan des Seigneurs.

• 4. Les deux dernières journées à Jaipur4. Les deux dernières journées à Jaipur Nous visitons l’association JKSMS et ses activités. Nous assistons à un spectacle interNous visitons l’association JKSMS et ses activités. Nous assistons à un spectacle inter actif donné par les travailleurs sociaux.actif donné par les travailleurs sociaux. La capitale du Rajasthan est un merveilleux endroit pour construire ses ultimes La capitale du Rajasthan est un merveilleux endroit pour construire ses ultimes souvenirs. souvenirs.

Page 8: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Nous sommes invités à fêter l’anniversaire de Nous sommes invités à fêter l’anniversaire de l’indépendance de l’Inde dans un bidon ville l’indépendance de l’Inde dans un bidon ville

où travaille l’association JKSMSoù travaille l’association JKSMS

Page 9: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Réception dans les jardins de Réception dans les jardins de l’associationl’association

Un accueil chaleureuxUn accueil chaleureux

Colliers de fleursColliers de fleurs

Chants et dansesChants et danses

folkloriquesfolkloriques

Page 10: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

À Samode sur les lieux de la rencontre clownÀ Samode sur les lieux de la rencontre clown

Page 11: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Samode un village d’artisans.Samode un village d’artisans.

Page 12: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Samode Samode

son environnementson environnement

son châteauson château

Page 13: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Le cœur de la rencontre interculturelle se Le cœur de la rencontre interculturelle se déroule sur huit jours à Samode. Les déroule sur huit jours à Samode. Les

participants Indiens et Français sont en participants Indiens et Français sont en résidence et partagent la vie des familles.résidence et partagent la vie des familles.

La rencontre autour du personnage du clown se fait au cours d’ ateliers La rencontre autour du personnage du clown se fait au cours d’ ateliers clown et d’événementsclown et d’événements

Des jeux et des exercices de communicationDes jeux et des exercices de communication

Des improvisations Clownes( avec nez de clown et déguisements)Des improvisations Clownes( avec nez de clown et déguisements)

Une sortie clown à travers le villageUne sortie clown à travers le village

Une exposition photos dans les échoppes des artisans du village.Une exposition photos dans les échoppes des artisans du village.

Un spectacle clown sur la prévention des maladie infantiles.Un spectacle clown sur la prévention des maladie infantiles.

Une sortie au temple de Shiva.Une sortie au temple de Shiva.

La visite du château.La visite du château.

Un spectacle chants et danses par la troupe de « Kalakar Basti » offert Un spectacle chants et danses par la troupe de « Kalakar Basti » offert aux habitants de Samode.aux habitants de Samode.

Page 14: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Des jeux et des exercices…Des jeux et des exercices…

Jeux de contact, d’imitation, jeux d’approches…

Page 15: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

SAFARI CHAMEAU POUR CLOWNSSAFARI CHAMEAU POUR CLOWNS

Page 16: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Jeux de communication pour se découvrir et Jeux de communication pour se découvrir et s’apprivoisers’apprivoiser

Communiquer par le langage du corps

des sensations

des sentiments des émotions

Communiquer dans la

confiance et le bonheur de se

reconnaître différent

Page 17: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Massages individuels ou … collectifs..Massages individuels ou … collectifs..dynamiques ou … relaxants…dynamiques ou … relaxants…

Page 18: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Les exercices et les jeux préparent les Les exercices et les jeux préparent les improvisations clownimprovisations clown

• Impro solo « Vous avez reçu une lettre »Impro solo « Vous avez reçu une lettre »• Impro duo « Vous avez rendez-vous » Impro duo « Vous avez rendez-vous » • « Vous faites un voyage de découverte » « Vous faites un voyage de découverte » • Impro de groupe « La salle d’attente : vous recevez une convocation Impro de groupe « La salle d’attente : vous recevez une convocation

urgente »urgente »• Impro duo en personnage « siamois » Impro duo en personnage « siamois » • Impro siamois : deux clowns siamois et un clown solo : « Les siamois Impro siamois : deux clowns siamois et un clown solo : « Les siamois

ouvrent un cabinet de voyance »ouvrent un cabinet de voyance »• Impro collectives : « Les clowns à l’école, à la ferme, au marché etc. »Impro collectives : « Les clowns à l’école, à la ferme, au marché etc. »• Impro interculturelle : Les clowns français observent la vie quotidienne Impro interculturelle : Les clowns français observent la vie quotidienne

de l’Indede l’Inde• Impro interculturelle: Les clowns français témoins de scènes indiennes Impro interculturelle: Les clowns français témoins de scènes indiennes

d’oppressiond’oppression• Impro interculturelles : Les manières différentes selon les deux pays Impro interculturelles : Les manières différentes selon les deux pays

d’exprimer les sensations, des sentiments, des émotions.d’exprimer les sensations, des sentiments, des émotions.• Impro : Le clown intervient dans les images (représentations) du monde.Impro : Le clown intervient dans les images (représentations) du monde.

Page 19: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Impro  solo de clown :  « Vous recevez une Impro  solo de clown :  « Vous recevez une lettre »lettre »

Page 20: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Impro  duo de clown :  « Vous avez rendez-Impro  duo de clown :  « Vous avez rendez-vous »vous »

…pour un accouchement …( interculturel ? )

Page 21: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Impro  duo de base clown : « Vous faites un Impro  duo de base clown : « Vous faites un voyage »voyage »

Au cours de leur voyage Annuchi et Tino adoptent un enfant des rues (non sans difficultés)

Page 22: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Impro d’un groupe clown : « La convocation »Impro d’un groupe clown : « La convocation »

Une salle d’attente à rebondissements…

Page 23: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Impro siamois : « On consulte chez la Impro siamois : « On consulte chez la voyante »voyante »

Vous n’échapperez pas à votre destin!

Page 24: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

collectivescollectives

Impros Impros clownclown

Page 25: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

« Vis ma vie » « Vis ma vie » L’acteur entraîne « son alter ego clown » dans L’acteur entraîne « son alter ego clown » dans

son quotidien son quotidien 

Page 26: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Impros interculturelles : Les clowns français Impros interculturelles : Les clowns français assistent à assistent à

des scènes de la vie indienne.des scènes de la vie indienne.

Page 27: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Impros interculturelles clown : les mille et une Impros interculturelles clown : les mille et une manière de manifester ses sentiments et ses manière de manifester ses sentiments et ses

émotions selon les cultures.émotions selon les cultures.

Page 28: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Impros Impros Le clown Le clown s’investits’investit

et prend sa et prend sa place place

dansdansles les

« représentations »« représentations »   

du mondedu monde

Page 29: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Impros interculturelles : Les clowns français Impros interculturelles : Les clowns français sont témoins sont témoins

de scènes d’oppression et tentent d’intervenirde scènes d’oppression et tentent d’intervenir

Page 30: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Un temps pour l’analyse du jeu des acteurs.Un temps pour l’analyse du jeu des acteurs.« Le retour d’Impro »« Le retour d’Impro »

Page 31: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Les pauses durant les ateliers clownLes pauses durant les ateliers clown

La petite…

La grande….

Page 32: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Vivre dans les familles indiennesVivre dans les familles indiennes

Page 33: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Les clowns à la découverte du village de Les clowns à la découverte du village de SamodeSamode

Page 34: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Les clowns à la découverte des Les clowns à la découverte des habitants de Samodehabitants de Samode

Page 35: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Exposition photos Exposition photos dans les échoppes des artisans du village.dans les échoppes des artisans du village.

Page 36: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Les clowns donnent pour les villageois un Les clowns donnent pour les villageois un spectacle sur la prévention de la dysenteriespectacle sur la prévention de la dysenterie

Page 37: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Safari pour clownsSafari pour clowns

Page 38: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Sortie au temple de ShivaSortie au temple de Shiva

Page 39: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Un repas de « pèlerins »Un repas de « pèlerins »

Page 40: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Soirée danses et chants du folklore RajasthaniSoirée danses et chants du folklore Rajasthani

Page 41: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Les suites de la rencontre clown Les suites de la rencontre clown

• Les adieux à SamodeLes adieux à Samode

• Sur les routes du RajasthanSur les routes du Rajasthan

• Visiter UdaipurVisiter Udaipur

• Visiter PuskarVisiter Puskar

• Retour à JaipurRetour à Jaipur

• Spectacle interactif de la troupe de théâtre de JKSMS Spectacle interactif de la troupe de théâtre de JKSMS

• Les au revoirs Les au revoirs

Page 42: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Partir de SamodePartir de Samode

Page 43: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Sur les routes du Rajasthan…Sur les routes du Rajasthan…

Page 44: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

UdaipurUdaipur

Page 45: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Une rencontre interculturelle inattendue et Une rencontre interculturelle inattendue et magnifiquemagnifique

Un grand moment d ’émotion « occitano-Rajasthani »Un grand moment d ’émotion « occitano-Rajasthani »

Page 46: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

PuskarPuskar

Page 47: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Jaipur « la ville rose »Jaipur « la ville rose »

Page 48: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

La troupe de JKSMS donne pour les participants à la La troupe de JKSMS donne pour les participants à la rencontre un spectacle de théâtre interactif rencontre un spectacle de théâtre interactif

sur les violences envers les femmessur les violences envers les femmes

Page 49: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Derniers instantsDerniers instants

les orphelins de JKSMSles orphelins de JKSMS

avecavec

Page 50: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

À bientôt …À bientôt …

Page 51: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Quels bénéfices espérés de cette rencontre Quels bénéfices espérés de cette rencontre interculturelle pour notre partenaire indieninterculturelle pour notre partenaire indien

• Nous avons donné un spectacle de prévention sur la place publique de Nous avons donné un spectacle de prévention sur la place publique de Samode.Samode.

• Nous avons fait une exposition de photos prises lors de notre sortie clown dans Nous avons fait une exposition de photos prises lors de notre sortie clown dans le village.le village.

• Nous avons partagé avec les habitants le spectacles folklorique d’une troupe Nous avons partagé avec les habitants le spectacles folklorique d’une troupe professionnelle. professionnelle.

• Nous avons répondu à la demande de formations clown de la jeune troupe de Nous avons répondu à la demande de formations clown de la jeune troupe de théâtre de JKSM.théâtre de JKSM.

• Nous avons fait édité et offert 2000 exemplaires d’une carte postale illustrant Nous avons fait édité et offert 2000 exemplaires d’une carte postale illustrant cette rencontre.cette rencontre.

• Nous avons fait paraître un article de presse sur cette action.Nous avons fait paraître un article de presse sur cette action.

• Nous avons édité un DVD vidéo et un DVD phots de la rencontre.Nous avons édité un DVD vidéo et un DVD phots de la rencontre.

• Nous avons complété le fond de costumes de théâtre de la troupe de JKSMSNous avons complété le fond de costumes de théâtre de la troupe de JKSMS

Nous espérons ainsi avoir contribué à la reconnaissance du travail de l’association Nous espérons ainsi avoir contribué à la reconnaissance du travail de l’association JKSMS….JKSMS….

Tout en sachant que rien ne saurait être à la hauteur de ce qui nous fut donné dans le

temps de cette rencontre.

Page 52: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Article paru dans le journal de l’UNDP Article paru dans le journal de l’UNDP (Nations Unies)(Nations Unies)

Page 53: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?
Page 54: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Paroles de LéaParoles de Léa

«  Je viens de faire le plus beau voyage de ma vie et de vivre une expérience de theatre révélatrice et «  Je viens de faire le plus beau voyage de ma vie et de vivre une expérience de theatre révélatrice et très importante pour mon cheminement personneltrès importante pour mon cheminement personnel

  Vivre dans les familles, partager le quotidien des gens, être complices avec les femmes et de Vivre dans les familles, partager le quotidien des gens, être complices avec les femmes et de

s’occuper des enfants comme si c’était sa propre famille ce fut une porte d’entrée privilégiée pour s’occuper des enfants comme si c’était sa propre famille ce fut une porte d’entrée privilégiée pour rencontrer un pays aussi complexe que l’Inde. rencontrer un pays aussi complexe que l’Inde.

J’ai aimé me lever avec les femmes et voir les enfants partir à l’école. J’ai aimé me lever avec les femmes et voir les enfants partir à l’école. 

Commencer par des exercices de rencontre et des impros, (jusqu’à passer du temps dans les bras Commencer par des exercices de rencontre et des impros, (jusqu’à passer du temps dans les bras des uns et des autres) m’a beaucoup aidé à me familiariser très rapidement avec le groupe des uns et des autres) m’a beaucoup aidé à me familiariser très rapidement avec le groupe

d’indiens d’indiens   

j’ai beaucoup aimé tous les exercices les jeux et les exercices pour découvrir la réalité quotidienne j’ai beaucoup aimé tous les exercices les jeux et les exercices pour découvrir la réalité quotidienne indienne. Les exercices à thèmes comme la famille, le mariage nous ont permis de confronter nos indienne. Les exercices à thèmes comme la famille, le mariage nous ont permis de confronter nos

cultures  cultures  Le théâtre a retrouvé, pour moi, un vrai sens loin des coulisses des théâtres bourgeoisLe théâtre a retrouvé, pour moi, un vrai sens loin des coulisses des théâtres bourgeois

  Les sorties clown dans le village c’était de grands moments de joie. Je n’oublierai jamais le regard Les sorties clown dans le village c’était de grands moments de joie. Je n’oublierai jamais le regard des enfants, leurs sourires et leurs peurs, l’ombre des clowns cheminant entre les artisans et les des enfants, leurs sourires et leurs peurs, l’ombre des clowns cheminant entre les artisans et les

chèvres.chèvres.Le spectacle de « clown forum » sur le problème de la dysenterie, c’était quelque chose de super Le spectacle de « clown forum » sur le problème de la dysenterie, c’était quelque chose de super

puissantpuissant  

Waouh ! La force dégagée par cette foule assemblée, la beauté de ce groupe de clowns débarqué Waouh ! La force dégagée par cette foule assemblée, la beauté de ce groupe de clowns débarqué sur la place, la joie et la malice des enfants à répéter des paroles si utiles et qui serviront sûrement sur la place, la joie et la malice des enfants à répéter des paroles si utiles et qui serviront sûrement

quel pied !quel pied !  

Ce que je garde de ce voyage : Ce que je garde de ce voyage :

Un brin de lune dans la boue et le sourire rayonnant dans les yeux des bambins »Un brin de lune dans la boue et le sourire rayonnant dans les yeux des bambins »

Page 55: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

En conclusion : notre dernier échange sur la En conclusion : notre dernier échange sur la rencontre :rencontre :

• VéroniqueVéronique :  : • Belles rencontres avec les clowns les indiens et l’indeBelles rencontres avec les clowns les indiens et l’inde• MireilleMireille :  : • Rencontre fascinante.Rencontre fascinante.• AnoukiAnouki  : : • J’ai trouvé ce que j’étais venue chercher : « Rencontrer l’Inde autrement » Le clown a J’ai trouvé ce que j’étais venue chercher : « Rencontrer l’Inde autrement » Le clown a

permis de faire sauter les barrières culturelles l’espace du stage, avec les clowns indiens. permis de faire sauter les barrières culturelles l’espace du stage, avec les clowns indiens. Puis, rencontrer les gens en clown lors de la sortie, alors, ça, c’était le pieds total. Puis, rencontrer les gens en clown lors de la sortie, alors, ça, c’était le pieds total.

• VéroniqueVéronique  : : • Quand tu as le nez les gens ne te prennent pas pour un touriste.Quand tu as le nez les gens ne te prennent pas pour un touriste.• OlivierOlivier :  : • 0n a vu ça nous, la différence du regard des gens quand on a traversé le village la première 0n a vu ça nous, la différence du regard des gens quand on a traversé le village la première

fois, en arrivant. Les gens nous accostaient que pour nous proposer leur business. Ils nous fois, en arrivant. Les gens nous accostaient que pour nous proposer leur business. Ils nous demandaient si on était bien au château ! Nous on leur répondait que non, que nous étions demandaient si on était bien au château ! Nous on leur répondait que non, que nous étions logés dans les familles. Et déjà quelque chose changeait dans leur façon de nous logés dans les familles. Et déjà quelque chose changeait dans leur façon de nous considérer.considérer.

• AnoukiAnouki  : : • Ils sentent que tu es là pour jouer avec eux, pour les rencontrer pour partager quelque Ils sentent que tu es là pour jouer avec eux, pour les rencontrer pour partager quelque

chose et pas seulement pour aller dans les boutiques dépenser tes roupies en t’amusant à chose et pas seulement pour aller dans les boutiques dépenser tes roupies en t’amusant à marchander les prix. Ils ont la notion de spectacle, de spectateurs et de publicmarchander les prix. Ils ont la notion de spectacle, de spectateurs et de public

• VéroniqueVéronique  ::• Notre regard change. Le nez sert de médiateur entre les gens et nous. C’est quelque chose Notre regard change. Le nez sert de médiateur entre les gens et nous. C’est quelque chose

entre nous, un objet. Quelque chose qu’on a mis pour plaire, comme un bijou, un collier de entre nous, un objet. Quelque chose qu’on a mis pour plaire, comme un bijou, un collier de perle ou un parfum. C’est comme si on allait à un rendez-vous. Les amis nous disent bien : perle ou un parfum. C’est comme si on allait à un rendez-vous. Les amis nous disent bien :

• «  Oh tu es bien belle aujourd’hui ! Et qu’est-ce qui se passe ? Et où tu vas comme ça? En «  Oh tu es bien belle aujourd’hui ! Et qu’est-ce qui se passe ? Et où tu vas comme ça? En Inde ce doit être pareil, les gens doivent se demander qu’est-ce qu’on vient faire dans de Inde ce doit être pareil, les gens doivent se demander qu’est-ce qu’on vient faire dans de tels habits ! Ils savent bien que ce n’est pas quotidien, normal, habituel ! Ils comprennent tels habits ! Ils savent bien que ce n’est pas quotidien, normal, habituel ! Ils comprennent qu’on est venu pour les voir, les regarder vraiment. Et comme on sourit quand on les voit, qu’on est venu pour les voir, les regarder vraiment. Et comme on sourit quand on les voit, ils savent qu’on est des gentils. Alors quand on s’approche lentement (comme le Petit ils savent qu’on est des gentils. Alors quand on s’approche lentement (comme le Petit Prince du Renard) ils savent qu’ils n’ont rien à craindre. C’est là que commence le grand Prince du Renard) ils savent qu’ils n’ont rien à craindre. C’est là que commence le grand jeu de la communication inter culturelle : on chantonne plus qu’on ne parle, on danse plus jeu de la communication inter culturelle : on chantonne plus qu’on ne parle, on danse plus qu’on ne bouge.qu’on ne bouge.

Page 56: «  ParcouRIRES Le Monde »  C’est quoi ?

Notre dernier échange sur la rencontre suiteNotre dernier échange sur la rencontre suite• MireilleMireille :  : • Le nez c’est quelque chose qui touche à l’ « intime ». Quand on va à un rendez-vous amoureux, Le nez c’est quelque chose qui touche à l’ « intime ». Quand on va à un rendez-vous amoureux,

on est fragile. On se fait beau ou belle, on met ce qu’on pense avoir de plus beau, ce qui vous on est fragile. On se fait beau ou belle, on met ce qu’on pense avoir de plus beau, ce qui vous mettra le plus en valeur. Mais on n’est jamais sûr du résultat. Et si l’autre n’aimait pas cette mettra le plus en valeur. Mais on n’est jamais sûr du résultat. Et si l’autre n’aimait pas cette couleur, ces formes, cette jupe ou préférait les pantalons  Et puis dans ces habits tout neufs trop couleur, ces formes, cette jupe ou préférait les pantalons  Et puis dans ces habits tout neufs trop mode, on n’est pas aussi à l’aise que dans quotidien. Vouloir être beau ou simplement à la mode, on n’est pas aussi à l’aise que dans quotidien. Vouloir être beau ou simplement à la hauteur de « l’événement » nous rend vulnérable. Cette vulnérabilité c’est ce qui nous donne de hauteur de « l’événement » nous rend vulnérable. Cette vulnérabilité c’est ce qui nous donne de l’humanité, ce qui nous enlève toute idée de supériorité. Avoir peur d’être rejeté de l’autre nous l’humanité, ce qui nous enlève toute idée de supériorité. Avoir peur d’être rejeté de l’autre nous rend humble, attentif et attentionné : prêt et disponible pour la « Rencontre » rend humble, attentif et attentionné : prêt et disponible pour la « Rencontre »

• OlivierOlivier :  : • Moi j’ai besoin qu’on me regarde et j’ai besoin de regarder vraiment, au fond des yeux, en face !Moi j’ai besoin qu’on me regarde et j’ai besoin de regarder vraiment, au fond des yeux, en face !• En France tu traverses la place Saint Sernin à Toulouse, mais en même temps tu traverses plein En France tu traverses la place Saint Sernin à Toulouse, mais en même temps tu traverses plein

de gens, les yeux vides, les corps vacants à de très sérieuses occupations. T’es deux cent mille de gens, les yeux vides, les corps vacants à de très sérieuses occupations. T’es deux cent mille et t’es seul en même temps. Alors tu mets ton nez rouge, tu sors ta veille robe de chambre et t’es seul en même temps. Alors tu mets ton nez rouge, tu sors ta veille robe de chambre rapiécée, un peu de blanc sur les joues, du rose pour les pommettes et là tu peux aller dans la rapiécée, un peu de blanc sur les joues, du rose pour les pommettes et là tu peux aller dans la rue, tu ne seras plus seul. Le nez c’est pour être vu ! C’est comme une lampe frontale, tu sais rue, tu ne seras plus seul. Le nez c’est pour être vu ! C’est comme une lampe frontale, tu sais comme les spéléologues, c’est une lampe d’exploration, c’est pour explorer le monde et quand comme les spéléologues, c’est une lampe d’exploration, c’est pour explorer le monde et quand tu la diriges vers les gens que tu baisses un peu la tête, c’est dans le cœur que tu plonges tout tu la diriges vers les gens que tu baisses un peu la tête, c’est dans le cœur que tu plonges tout de suite ! Alors figure toi que les gens, dans cette pénombre où ils sont la nuit comme le jour, ils de suite ! Alors figure toi que les gens, dans cette pénombre où ils sont la nuit comme le jour, ils la remarquent cette petite lampe. Ils veulent savoir d’où elle sort, qui c’est qui la mise là et la remarquent cette petite lampe. Ils veulent savoir d’où elle sort, qui c’est qui la mise là et pourquoi faire !pourquoi faire !

• Jean Pierre Jean Pierre ::• Ils se disent que ce serait bien d’aller voir plus près ce qu’il en est. Là ils te découvrent, et, Ils se disent que ce serait bien d’aller voir plus près ce qu’il en est. Là ils te découvrent, et,

malin que tu es, tu leur sorts un clown du tonnerre, naïf, sentimental et plein de tendresses ! malin que tu es, tu leur sorts un clown du tonnerre, naïf, sentimental et plein de tendresses ! Comme ils ont besoin de jouer, ils t’embarquent dans leur monde et vous commencez à Comme ils ont besoin de jouer, ils t’embarquent dans leur monde et vous commencez à « Clownmuniquer ». C’est parti !« Clownmuniquer ». C’est parti !

• Comme tu es généreux, tu as envie qu’ils en aient une eux aussi de lampe. Mais comme tu veux Comme tu es généreux, tu as envie qu’ils en aient une eux aussi de lampe. Mais comme tu veux pas te faire piquer la tienne de lampe, parce qu’on sait jamais avec ces gens-là qu’on connaît pas te faire piquer la tienne de lampe, parce qu’on sait jamais avec ces gens-là qu’on connaît pas et aussi parce que t’as mis pas mal de temps à trouver comment la faire fonctionner, tu leur pas et aussi parce que t’as mis pas mal de temps à trouver comment la faire fonctionner, tu leur indiques comment s’en fabriquer une tout seul (ou presque) ! indiques comment s’en fabriquer une tout seul (ou presque) !

• YanYan  : Tu deviens prof de clown inter culturel ! Quand est-ce qu’on : Tu deviens prof de clown inter culturel ! Quand est-ce qu’on commence ?commence ?