« OUI » DEVANT DIEU ET LES HOMMES RANDRIAMAHAZO Voahangy Tiana et … · « OUI » DEVANT DIEU ET...

16
« OUI » DEVANT DIEU ET LES HOMMES RANDRIAMAHAZO Voahangy Tiana et Dr ANDRIANALIZAH Tahinjanahary Superviseur agricole et Médecin au CSB II Ampasipotsy Vue de loin du village de Vohitsara

Transcript of « OUI » DEVANT DIEU ET LES HOMMES RANDRIAMAHAZO Voahangy Tiana et … · « OUI » DEVANT DIEU ET...

« OUI » DEVANT DIEU ET LES HOMMES RANDRIAMAHAZO Voahangy Tiana et Dr ANDRIANALIZAH Tahinjanahary

Superviseur agricole et Médecin au CSB II Ampasipotsy

Vue de loin du village de Vohitsara

C’EST UN BEAU ROMAN C’EST UNE BELLE HISTOIRE…

Une première. Eh oui, il faut bien un début à tout. Deux personnels de la ZMA décidant de former un couple par les liens du mariage. Cela s’est passé le 14 novembre dernier quand Tiana, le superviseur agricole et Tahiana, le médecin d’Ampasipotsy, ont uni leur destin et se sont dits « OUI » pour la vie. Quel beau roman. Non, ce n’est pas une fiction, c’est une réalité et une belle histoire.

Quand l’amour vous guide, vous êtes capables de franchir monts et rivières. La famille Poussin (père, mère et enfants) sont partis du Domaine Saint François pour rallier Ampasipotsy en charrette. Munie d’une motivation sans faille, guidée par l’aventure et le gout du risque, elle a parcouru cet itinéraire en 22 jours. La famille est arrivée à Ampasipotsy le 23ème jour pour un repos bien mérité. Une belle histoire digne des plus beaux westerns américains.

ASAM Provence et maison des jeunes. Un couple inséparable. Des lots de matériels sont arrivés à Ampasipotsy via les nombreux donateurs pour étoffer les activités à la maison des jeunes. Des livres, des jeux, des vélos, des balles, des ballons, des maillots, des raquettes… Bref, tout ce qui intéresse les jeunes. Son ouverture officielle, le 5 décembre dernier, ouvrira une nouvelle page d’histoires en perspective.

Hervé RASAMISON Responsable de la Zone de Migration

e-zma n°008 – novembre – décembre 2014 - © copyright EC-ZMA E D I T O R I A L

Zone de Migration - ASA Ampasipotsy – Fkt Ampasipotsy – District Tsiroanomandidy - Région Bongolava – ANTANANARIVO – Page 1

Aventuriers des temps modernes. Quoiqu’ils roulent en charrette, la famille Poussin a fait sienne cette formule pour arpenter les pistes, les routes, la chaleur et la pluie. Leur souhait de faire le tour de Madagascar en charrette a pris forme depuis le Domaine Saint François. Construction, montage, achat de zébus, les divers préparatifs, tests, la logistique, discussion de l’itinéraire. Tout cela leur a pris presque deux mois. Première étape : Domaine Saint François - Ampasipotsy.

LEGENDES

Photo 1 : Alexandre Photo 2 : Philae, Sonia et Ulysse Photo 3 : Arrivée à Ampasipotsy

Hervé RASAMISON Responsable de la Zone de Migration

Accompagnés de deux guides, Alexandre, Sonia, Philae et Ulysse ont parcouru ce trajet en une vingtaine de jours. Ce périple, ô combien difficile, fera office d’un parcours pour des pèlerins désireux de se recueillir au Mont du Père à Ampasipotsy. Ils ont donc ouvert cette voie pour que les pèlerins adoptent cet itinéraire dans leur quête de Dieu.

A des centaines de mètres de leur arrivée à Ampasipotsy, la foule des badauds s’est déjà réunie pour les accueillir.

Leur séjour à Ampasipotsy n’est pas du tout repos puisqu’ils ont profité pour faire des vidéos, rencontrer la population locale, visiter les villages, connaitre les activités de l’ASA. Ulysse a même fait sa première communion à l’Eglise Sainte famille devant les familles et félicité par Son Excellence Mgr Gustavo Bombino, de passage.

Après quelques jours, l’heure du départ a sonné. Ils ont levé le camp et sont partis à destination du sud pour rallier Antsirabe et Morondava.

Photo : Ulysse recevant un cadeau de Mgr Gustavo après sa première communion

UNE CHARRETTE BIEN EQUIPEE

La charrette était une attraction pour les villageois. Il faut dire qu’elle est bien équipée parce qu’elle dispose d’un panneau solaire sur le toit qui fournit à la famille de l’électricité durant leur trajet. Les amortisseurs en lames permettent d’amortir les chocs les plus rudes et facilitent l’accès aux endroits les plus difficiles. La qualité de sa construction en a fait un chef d’œuvre avec les graphismes et peintures ornant le flan et l’arrière de la charrette.

Vue de loin du village de Vohitsara

Les villageois n’attendaient plus que son ouverture pour accéder à des variétés d’animations au sein de la maison des jeunes. La date fut fixée au 05 décembre pour une grande manifestation regroupant des activités sportives et culturelles. Le siège a été représenté par Mme Jeanne RATSISALOVANINA RATSIRAHONANA (membre du CA) et Mr Léonce (Directeur Exécutif).

Tôt le matin, les préparatifs sont déjà bien en place, l’arrivée des participants et des spectateurs se faisait de plus en plus pressante. Au programme, des courses de distance : 8km pour les garçons et 4km pour les filles, relais 4x100m (garçons et filles), course de vélo allant d’Ampasipotsy à Ampasika (aller-retour), concours de danses folkloriques, visite de la maison des jeunes (bibliothèque, grande salle…). Bref, tout un programme tenant en haleine les spectateurs jusqu’à la fin. Voyons plutôt les images qui parlent d’elles-mêmes.

Rosà RASOAZANAMPARANY - Responsable Maison des Jeunes

e-zma n°8 - Zone de Migration - ASA Ampasipotsy – Fkt Ampasipotsy - Région Bongolava – ANTANANARIVO – Page 2

L’effervescence de la préparation

Les préparatifs se sont déroulés bien avant le jour J. On me voit ici rangeant minutieusement les livres et ouvrages par thèmes sur des étagères qui viennent d’être montées. A côté, les jeunes réparant les vélos, faisant des mises au point en vue de la course bicyclette du lendemain, l’équipe logistique s’attelant à la préparation des couloirs pour le 4x100m avec les moyens du bord.

LES COURSES DE DISTANCE

Pour les garçons, le trajet était d’Ampasipotsy – CMR (aller-retour). Pour les filles, CMR – Ampasipotsy. A droite, le véhicule de clôture et faisant office d’ambulance en cas de besoin.

La joie du vainqueur chez les garçons

(MARATHON)

ET

L’effort encore fourni par le vainqueur chez

les filles à l’arrivée

(MARATHON)

Vue de loin du village de Vohitsara

Départ groupé à Ampasipotsy pour tous. Ils étaient une dizaine à prendre le départ.

Le vainqueur en plein effort, toujours aussi motivé jusqu’à la fin de la course.

La difficulté durant le trajet. Ce concurrent obligé de pousser son vélo malgré les différentes vitesses de la bicyclette.

Le motard embarquant l’officiel pour ouvrir la route aux concurrents.

e-zma n°8 - Zone de Migration - ASA Ampasipotsy – Fkt Ampasipotsy - Région Bongolava – ANTANANARIVO – Page 3

LE RELAIS 4X100M était destiné aux

filles et aux garçons. Comme nous n’avons pas

de piste d’athlétisme, le relais se faisait

tous les 100M en aller-retour.

SURPRISE !!! Nous avons

improvisé en organisant un relais 4x100M (hommes et

femmes) pour le personnel

encadrant. Plaisir garanti pour les

spectateurs

Vue de loin du village de Vohitsara

Visite guidée de la maison des jeunes (bibliothèque) par Rosà et Oscar, de la grande salle faisant office de salle de projection, d’atelier, de conférences et de formation.

e-zma n°8 - Zone de Migration - ASA Ampasipotsy – Fkt Ampasipotsy - Région Bongolava – ANTANANARIVO – Page 4

La responsable de la maison des jeunes expliquant

les activités existantes

Le Directeur prenant la parole pour encourager

les jeunes à intégrer la MDJ

CADEAUX A GOGO

Les vainqueurs recevant leur prix

des mains du RZM et de sœur Lucie. Ils ont été submergés de

cadeaux. Merci aux donateurs.

Et la fête continue. Des animations et concours sur la danse traditionnelle et la danse contemporaine ont enchanté les spectateurs. Bravo à tous.

Vue de loin du village de Vohitsara

ANDRIANALIZAH Tahinjanahary

Recrutée suite à une recherche d’un médecin pour le CSB II d’Ampasipotsy, Tahina est venue rejoindre son poste le mercredi 22 janvier 2014. Elle était rapidement séduite par le charme d’Ampasipotsy et a pris ses repères.

e-zma n°8 - Zone de Migration - ASA Ampasipotsy – Fkt Ampasipotsy - Région Bongolava – ANTANANARIVO – Page 5

Le gâteau de mariage était ROYAL

Après la cérémonie religieuse, les convives ont été reçus par le jeune couple à l’espace « le pavé » pour un déjeuner festif. Cocktail de bienvenue, entrée chaude, entrée froide, plat de résistance, dessert et gâteau de mariage. Inoubliable !

L’équipe de la ZMA était

représentée par le RZM, Dr Naina et sa femme en tant qu’amis du

couple, Mme Hanta pour

l’unité médicale et Mr Philibert pour l’unité

agricole.

14 novembre 2014

Ce jour restera gravé dans leur cœur car ils ont décidé d’officialiser leur union par le lien sacré du mariage. La journée était très chargée car dès 7h30 du matin, ils ont célébré le mariage traditionnel, à 9h30, le mariage civil et à 11h30 le mariage religieux. Un timing parfait.

Toute l’équipe de la ZMA leur adresse ses vœux les plus chaleureux et leur souhaite une longue vie de couple. Nous n’attendons plus que les enfants.

RANDRIAMAHAZO Voahangy Tiana

Venu pour installer sa fiancée à Ampasipotsy, il était tombé sous le charme de la campagne. Fraichement diplômé en Master 1 en agronomie, il a été recruté comme superviseur agricole le 17 février 2014. Il faut dire que la chance était de son côté car l’ASA était à la recherche d’un agronome de formation. Il prépare en même temps son DEA.

Le couple avec le RZM. Ils

sont devenus tous les

deux au fil des temps

parmi les piliers de la ZMA

Vue de loin du village de Vohitsara

Comme tous les ans, le service Tutorat organise des excursions pour les écoliers de la ZMA. Cette année, c’était le jeudi 27 novembre que les élèves des écoles d’Ambatolahihazo et de Kambatsoa se sont donné rendez-vous au bord de la rivière des sirènes. Et le vendredi 28 novembre, c’était au tour de ceux des écoles d’Ampasipotsy et d’Antanambao au domaine Faniry.

e-zma n°8 - Zone de Migration - ASA Ampasipotsy – Fkt Ampasipotsy - Région Bongolava – ANTANANARIVO – Page 6

Cette grande excursion était placée sous le thème des droits de l’Enfant et de la protection de l’Environnement. Ensemble dans la journée du 28 novembre, les élèves ont pu reboiser quelques 1700 jeunes plants à savoir : les Pins, l’Eucalyptus, le Jacaranda et l’Eucalyptus Citriodora hook.

Durant ces deux journées, les instituteurs des quatre (04) établissements scolaires étaient tous présents pour encadrer leurs élèves. L’excursion a pris fin aux environs de 15 heures de l’après- midi par peur de la pluie, et de l’éloignement de la plupart des enfants. Bref, durant ces deux jours, la journée fut ensoleillée et chacun s’est bien amusé. L’équipe Tutorat donnera rendez-vous avec tous les élèves à la fin des grandes vacances de cette année scolaire pour une grande excursion.

Des séances de questions réponses, des ballets et des danses traditionnelles par villages tournant autour du thème ont marqués aussi ces deux jours. À cette occasion, les élèves méritants des derniers examens officiels 2013-2014, (CEPE et BEPC) et les trois premiers de chaque classe ont reçu des récompenses dont leur nombre étaient de deux cent quatre-vingt-quatre (284).

RAMONJAVELO Cécilien – Agent Tutorat

Vue de loin du village de Vohitsara

Faisant suite à l’atelier de réflexions stratégiques de l’ASA l’année dernière, l’équipe de la ZMA a pris part à l’atelier sur l’autonomisation des familles qui s’est déroulé les 15, 16 et 17 décembre derniers sous la houlette du Directeur Exécutif. L’objectif était de voir les freins qui empêchent nos familles de se prendre en main après le désengagement de l’ASA mais aussi d’identifier les leviers qui leur permettront de voler de leurs propres ailes. Tous les chefs d’unités étaient présents pour apporter chacun leur concours aux discussions, à la recherche de solutions. Des réajustements de programme ont été définis avec les activités y afférentes. Les résolutions prises seront appliquées dès l’entame de l’année 2015.

e-zma n°8 - Zone de Migration - ASA Ampasipotsy – Fkt Ampasipotsy - Région Bongolava – ANTANANARIVO – Page 7

Animé par Vololona et Louis, l’atelier a commencé par les mots d’accueil du Directeur suivi d’un travail minutieux

Travail de groupe et présentation sont le lot de la deuxième journée

Travail de groupe, présentation des résolutions et synthèse. Dernière journée pour peaufiner les ajustements des activités à entreprendre

Vue de loin du village de Vohitsara

Les rapporteurs des trois groupes auront quelques jours pour présenter la version finale du document après les remarques et critiques durant la présentation.

La Fondation Orange Solidarité a financé plusieurs projets de l’ASA notamment l’achat des tables-bancs de l’école d’Antanambao, les mobiliers des logements des instituteurs du Nord, la réhabilitation au niveau des peintures du CSB II Nord et la construction de 4 blocs sanitaires (douches et WC) à Ambalamanankasina. Le 18 décembre, une délégation de la Fondation Orange Solidarité et du siège de l’ASA est venue pour inaugurer les réalisations.

e-zma n°8 - Zone de Migration - ASA Ampasipotsy – Fkt Ampasipotsy - Région Bongolava – ANTANANARIVO – Page 8

Les écoliers et parents d’élèves sont venus nombreux pour assister à l’inauguration. Le RZM, maître de cérémonie, a présenté les officiels dont le Maire de la CR de Maritampona. Le Chef de région et le Maire de la Commune Rurale de Maroharona se sont excusés.

La prise de paroles : le représentant des villageois, le Maire de la CR Maritampona, Mme Baholy RAKOTONIRINA, représentant l’ASA et Mme Josie RANDRIAMBELOMA, représentant Orange et la Fondation Orange Solidarité

Visite des lieux (CSB II, Sanitaires de la 17ème promotion, logement enseignants et Ecoles), distribution des friandises par Orange pour les écoliers, cocktail pour finir la cérémonie.

Vue de loin du village de Vohitsara

OUVERTURE DES ACTIVITES A LA MAISON DES JEUNES ROSA

Depuis longtemps, l’ASA a cherché des moyens pour animer et occuper les jeunes générations des familles migrantes. C’est la raison pour laquelle elle a construit la MAISON DES JEUNES.

Nommée depuis le mois d’octobre 2014, je me suis attelée à l’organisation des rangements des livres (classification, référencement et enregistrement). Du 05 au 09 novembre, ASAM Provence, partenaire privilégié de la maison des jeunes, était de passage à Ampasipotsy. Mme Roselyne m’a appris les rudiments de la gestion d’une bibliothèque entre autres le référencement des livres selon la méthode DEWEY. Elle m’a prodigué des conseils pour l’animation de la bibliothèque.

Je tiens à remercier ces dames d’ASAM Provence pour tout ce qu’elles ont fait avec moi, également cette association et ses divers donateurs pour la fourniture des divers matériels pour ce nouveau centre d’animation pour les jeunes. A partir de ces activités, j’espère qu’on va pouvoir occuper les jeunes et apporter beaucoup d’animations.

FORMATION DES MEDECINS EN PLANNING FAMILIAL DR TAHINA

Grâce au soutien d’EMI, les trois médecins de la ZMA ont suivi une formation sur le planning familial au centre Marie Stopes International Antananarivo du 17 au 21 novembre 2014.

Les deux premiers jours étaient consacrés au rappel théorique avant les sessions pratiques auprès des centres MSI et Bluestar. La dernière demi-journée, une séance de feed-back et un post-test ont été faits. A l’issue de la formation, nous avons eu encore plus d’expérience en matière de planification familiale concernant les counseling, l’accueil des clientes PF, les bonnes pratiques sur l’utilisation des différentes méthodes contraceptive. Pour une meilleure qualité de service, le centre MSI Antananarivo effectuera une supervision à la ZMA pendant l’année.

FORMATION DES MATRONES CORINNE – SECRETAIRE MEDICALE

Une formation des matrones a eu lieu dans les CSB II de la ZMA lors du passage des missionnaires d’EMI. Elle fait suite aux différentes formations qui se sont déroulées auparavant.

Les questions réponses ont permis de connaitre l’évolution des pratiques après la dernière formation, leur impression sur les matériels offerts…Les formateurs apportent au fur et à mesure des conseils correctifs aux mauvaises pratiques. La formation proprement dite s’est déroulée avec un mannequin plus facile pour les matrones car elles servent de séance pratique (accouchement, soins…).

Les matrones donnent des nouvelles venant de leur village et partagent leur expérience. Elles ont reçu des matériels pour assurer leur mission.

e-zma n°8 - Zone de Migration - ASA Ampasipotsy – Fkt Ampasipotsy - Région Bongolava – ANTANANARIVO – Page 9

Les jeunes s’intéressant à la lecture, les raquettes et balles de tennis, les livres et bandes dessinées, Rosà aidant les enfants à manipuler les jeux, les jeunes filles avec les VTT et Oscar initiant les jeunes aux sports.

Vue de loin du village de Vohitsara

CREATION D’UN MARCHE A AMBATOLAHIHAZO CLAIRETTE – ASSISTANTE SOCIALE

Ambatolahihazo devient de plus en plus animé ces derniers temps. Pour améliorer les services existants, des villageois, avec l’appui de l’ASA, ont créé un petit marché au cœur du centre administratif.

Beaucoup de villageois viennent s’approvisionner en diverses marchandises à Ambatolahihazo. Le RZM a demandé que la propreté des marchés soit maintenue afin de garantir la qualité des produits. Des magasins et des étals ont été créés par les villageois eux-mêmes pour prendre part à cet essor du centre. Les conditions ont été posées et le contrôle sera fait par l’équipe sur place. Trois villageois ont déjà construit leur marché. Un plan de masse a été dessiné pour que le marché soit un lieu de rencontre.

L’ARRIVEE DU GROUPE ELECTROGENE ROGER

Le problème d’électricité et d’eau courante était très fréquent dans la ZMA surtout en période de pluie où le soleil peine à montrer ses rayons et que les batteries sont à plat.

Depuis l’arrivée du groupe électrogène, don du Dr Maurice Colin, la situation est relativement stable. La distribution en eau est améliorée et le problème d’électricité est en partie résolu. Le groupe a été installé dans un magasin afin de le protéger et servira à booster les batteries en cas de besoin. Cependant, le coût de son exploitation devient une charge pour la ZMA compte-tenu des dépenses en carburant. Son entretien a été confié à l’équipe logistique. Il est passé à la ZMA pour voir le groupe en action et visiter les autres lieux nécessitant l’appui d’un groupe. Un grand merci à Maurice Colin pour cette aide.

CONFERENCE SUR L’ENVIRONNEMENT JOHNSON - PEPINIERISTE

A chaque passage de bébé Maryse dans la ZMA, elle n’a jamais oublié de passer au CMR, rencontrer les stagiaires, le personnel et les anciens sortants.

Cette année, comme elle est très touchée par les divers incendies, elle est venue faire une conférence portant sur la protection de l’environnement aux stagiaires. Un thème qui lui est très cher. Elle était accompagnée de sa fille, sa petite fille et de frère Jacques.

Les stagiaires étaient concentrés et admiratifs devant une énergie dégagée par cette grande dame, se souciant du bien-être des villageois par le biais de l’environnement. Espérons que le message est bien passé et que les stagiaires seront des ambassadeurs de cette protection de l’environnement.

MALFORMATION CONGENITALE DR TAHINA

Le 20 novembre 2014, Tsiory, un bébé de sexe masculin a vu le jour à Ampasika, accouché par une matrone. Sa mère a été correctement suivie à chaque rendez-vous des consultations prénatales et ne présentait aucune pathologie pouvant affecter ni sa grossesse, ni son accouchement.

Le lendemain, le petit Tsiory est amené au CSB II pour une consultation post-natale, au cours de laquelle on a découvert un syndrome poly-malformatif associant spina bifida à l’hydrocéphalie, à la crâniosténose de la grande fontanelle, à l’hypospadias, à l’agénésie de l’articulation du genou avec paralysie des deux membres supérieurs. Il a été transféré vers un service de pédiatrie dans un centre hospitalier de la capitale.

e-zma n°8 - Zone de Migration - ASA Ampasipotsy – Fkt Ampasipotsy - Région Bongolava – ANTANANARIVO – Page 10

Vue de loin du village de Vohitsara

A CŒUR VAILLANT, RIEN D’IMPOSSIBLE EMILE

C’est peut être cette expression qui peut résumer la conférence donnée par Monsieur Poussin et sa famille aux collégiens lors de son passage à Ampasipotsy. Un témoignage très impressionnant.

Ce qu’on peut retenir de cette conférence, ce sont les conseils qu’il a donnés aux élèves et surtout avoir de la persévérance dans la vie. Il a répété à plusieurs reprises que « quand on veut, on peut » et tout est possible dans la vie même si quelque fois cela paraît comme un rêve. Leur passage nous a laissé un grand souvenir inoubliable et le contact avec les collégiens s’est bien passé. Merci et bonne continuation à la famille POUSSIN !...

AU REVOIR A MIRANA ET ROUSSEL HERVE

La ZMA vient de faire ses adieux à Roussel et Mirana le 25 novembre 2014. Un au revoir simple et court dans une ambiance fraternelle et amicale. Ils ont, chacun de leur côté, laissé un souvenir mémorable que ce soit du côté du CMR ou au centre.

Roussel et Mirana sont arrivés à la ZMA il y a deux ans passés. Roussel, après avoir occupé le poste de superviseur agricole, a été nommé responsable du CMR. Il est enrôlé dans les services de l’Etat dans la Région de l’Androy. Mirana a partagé ses connaissances en élevage aux étudiants du CMR en tant que formatrice. Elle a suivi son mari dans la même région et a été engagée par l’ONG GRET. Bon vent à eux deux.

LE LABOUR DANS LE SUD FANO – ENCADREUR AGRICOLE

Dans le Sud de la ZMA, plus précisément à Vohitsara, le village abritant à la fois la 11ème et la 18ème promotion, les travaux de labour de reprise ont commencé à l’entame de la dernière semaine du mois de novembre.

Ont été sujets des travaux dans un premier temps les champs de culture des 6 familles de la 11ème promotion qui ont abandonné le projet de l’ASA et dont les terres vont être redistribuées à la 18ème promotion. Puis certaines parcelles des familles de la 11ème qui habitent encore le village de Vohitsara, labourées en signe d’encouragement et de soutien devant l’arrivée de la nouvelle promotion et suite aux pertes de zébus occasionnées par les attaques de bandits du passé.

Ce petit geste avait suivi l’exemple de la réhabilitation des maisons de la 11ème lors de la finition de celles de la 18ème pour plus de solidarité et d’équité entre les deux promotions, dorénavant installées dans le même village. A peu près une quinzaine d’hectares de terrain a été labourée pendant les deux semaines de travaux. Ces derniers ont dû cesser à cause du retard très remarquable de la chute des pluies, afin de préserver la charrue du tracteur face à la dureté actuelle de la terre, tout en gardant une bonne qualité de travail.

e-zma n°8 - Zone de Migration - ASA Ampasipotsy – Fkt Ampasipotsy - Région Bongolava – ANTANANARIVO – Page 11

JARDIN POTAGER DES FRERES FRANCISCAINS

Les jeunes frères franciscains ont mis leur talent à l’ouvrage en préparant activement leur jardin potager. Nous les avons croisés lors de notre passage dans le sud.

Au retour des pluies, le labour reprendra de plus belle et la défriche pourrait ensuite prendre le relais non seulement dans le Sud mais également dans toute la ZMA.

Vue de loin du village de Vohitsara

DOTATIONS D’EMI DR TAHINA

Le travail des médecins à l’ASA n’est pas seulement un travail de consultations médicales. Il est une autre tâche qui incombe aux médecins est le travail administratif des CSB.

A ce sujet, la dotation en matériels informatiques d’EMI pour les médecins est très appréciée car elle permet de rendre plus rapide son travail, de simplifier les suivis, de rationaliser les commandes de médicaments et sa gestion, d’établir les rapports sans passer par les rapports manuscrits, d’améliorer la communication. Bref, ces matériels sont d’une importance capitale dans la conduite d’un CSB. Autres matériels reçus sont les trois thermomètres pour les frigos dans les CSB II car ils permettent de savoir la température ambiante à l’intérieur du frigo pour la conservation des vaccins et autres médicaments.

PPI DE LA 11EME PROMOTION PHILIBERT – ENCADREUR AGRICOLE

Les travaux concernaient surtout le renforcement du mur du barrage, le dessablement du bassin, le rebouchage des fuites, l’aménagement des canaux d’irrigation et la construction de deux nouvelles bâches.

La plus remarquable des deux, longue d’à peu près 10m, a été confectionnée avec des planches et de la tôle pour permettre l’écoulement d’un plus grand débit d’eau tout en assurant une meilleure étanchéité. Par ailleurs, bien que des fuites subsistent encore, la majorité a été rebouchée et l’on continue toujours à colmater les trous jusqu’à l’obtention d’un ouvrage aussi bien présentable qu’efficace.

COURRIERS DES ENFANTS CECILIEN

Les enfants parrainés rédigent des courriers pour leur parrain tous les trimestres. Les fêtes de Noël et de fin d’année constitue une occasion pour leur envoyer « les cartes de vœux ».

Cette fois-ci, les élèves qui ne sont pas parrainés adressent aussi les vœux pour la nouvelle année à tous les parrains d’actions. Nous en avions sectionnées certaines comme modèle parmi celles qu’ils ont réalisées. Je profite aussi de cet article pour adresser à tous, au nom de l’équipe Tutorat de la ZMA, tous mes meilleurs vœux pour Noël et Nouvel An.

VISITE DE ROTARY CLUB SAINT GALMIER NATHALIE

Les membres de rotary Club Saint Galmier ont visité la zone de migration de l’ASA pendant quelques jours accompagnés par Luciani. Leur séjour consiste à voir les réalisations de l’ASA et apporter leur soutien au projet.

Ils ont été éblouis par ce qui a été fait notamment la pépinière qui s’engage toute l’année à pourvoir en plants les villageois pour leur reboisement, le CMR dont la vocation est de donner une formation aux jeunes pour un métier d’agriculteur. Ils ont aussi visité Faniry, quelques villages (le nord) et rencontré des villageois pour avoir leur impression.

Ils sont repartis satisfaits malgré les 2 jours très intenses passés dans la ZMA. Ils ont voulu visiter le sud mais le temps trop limité ne leur a pas permis de réaliser cette mission.

e-zma n°8 - Zone de Migration - ASA Ampasipotsy – Fkt Ampasipotsy - Région Bongolava – ANTANANARIVO – Page 12

Vue de loin du village de Vohitsara

VISITE D’EMI DR NAINA

Le passage d’EMI est la suite logique de leur intervention depuis des années dans la ZMA. Dr Nadjiba et Dr Corinne sont venues pour faire des interventions et donner une formation aux matrones avec le concours des médecins.

Cette fois-ci, elles sont venues avec Dr Sandrine, spécialiste en pharmacie, pour voir les améliorations à faire dans le processus d’achat et de distribution des médicaments et stockage au sein de nos CSB II. Nous aurons surement des retours quant à leur vision des choses mais en tout cas, leur mission s’est bien déroulée et nous avons concrétisé cette bonne relation par un diner de travail à la cafétéria d’Ampasipotsy.

UNE VISION POUR FANIRY JEAN-JOSEPH

Après le passage de Robert Douillet au mois de novembre, sa visite du Faniry et les séances de travail avec l’équipe agricole, tous les techniciens agricoles de la ZMA, sous la houlette de Tiana et du RZM, se sont réunis pour voir une autre vision pour Faniry.

Deux séances avant la fin de l’année pour discuter, voir, rêver, penser, identifier le meilleur avenir pour Faniry. Concevoir un scénario de rêve et un scénario réaliste afin de comparer les deux. Une autre séance aura lieu au mois de janvier avec le Chargé de mission pour l’agriculture du siège pour peaufiner le dossier. Tout a été pris en compte afin de redémarrer les activités pouvant réaliser les missions principales du faniry,

e-zma n°8 - Zone de Migration - ASA Ampasipotsy – Fkt Ampasipotsy - Région Bongolava – ANTANANARIVO – Page 13

LE GTA ET L’AGRICULTURE A LA ZMA TIANA

Durant la première semaine du mois de novembre, une autre équipe de l’ASAM Provence a visité la Zone de Migration Ampasipotsy pour la seconde fois au cours de cette année. A la différence de la première visite qui a lieu au mois d’Avril et qui s’est surtout axée sur le domaine médical, cette fois-ci, leur mission touchait à la fois les volets Santé et Agriculture, respectivement dirigés par Véronique et Robert Douillet.

Ce dernier avait également amené deux collègues spécialistes du solaire, Joël et Philippe, pour discuter du sujet énergétique de la ZMA. Le Faniry s’est trouvé le premier au cœur des débats, notamment après les séries d’incendies qui ont ravagé le domaine durant ces 5 derniers mois. Le Responsable de la Zone de Migration, le Chargé du Domaine Faniry, le Superviseur Agricole ainsi que les 3 dits missionnaires ont longuement réfléchi sur la question « Comment rebondir sur le Faniry ? » avec à la conclusion deux scénarios : le rêve et le réaliste, associés à une plus grande motivation de l’équipe sur terrain d’avancer pour le bien du domaine et de l’ASA. Ces deux visions du Domaine Faniry sont actuellement en cours de montage par l’équipe de la ZMA, seront finalisées avec le chargé de mission du Siège et vont être soumises aux bailleurs par le biais de Robert et bientôt, on en entendra parler de nouveau du Faniry.

Vue de loin du village de Vohitsara

Il a été également soulevé au cours de ces rencontres l’idée de mettre en place à Ampasipotsy une « Centrale Solaire » qui pourrait contribuer significativement à alimenter en électricité la ZMA, en particulier le Faniry, théâtre des activités génératrices de revenus, dont la fameuse extraction d’huile essentielle. Bien sûr, d’autres études sont encore à faire avant de se lancer dans un tel projet. Le CMR a été aussi évoqué dans le cadre d’un renforcement de liens entre le Centre des Métiers Ruraux et le Domaine Faniry, sur lequel les anciens CMRiens pourraient bien s’exercer un jour. Bref, il a été mis au clair que le Faniry pourrait à la fois servir de site de réalisation de divers projets générateurs de revenus, de domaine d’expérimentation de nouvelles techniques de production et enfin de vitrine pilote vis-à-vis de nouveaux migrants qui ont souvent besoin de voir pour croire. Sur ce, Joyeux Noël à tous et heureuse année 2015, ad majorem Dei gloriam.

La petite crèche des sœurs clarisses. En ce temps de la nativité, elles ne manqueront pas de prier pour nous tous.

e-zma n°8 - Zone de Migration - ASA Ampasipotsy – Fkt Ampasipotsy - Région Bongolava – ANTANANARIVO – Page 14

Vue de loin du village de Vohitsara

Honneur aux derniers lémuriens que nous avons rencontré à Analabe (Propithecus verreauxi deckeni, famille des Indrideae).

Un grand merci à Corinne et Bao Gilles qui accueillent à leur table l’équipe tous les jeudis lors de notre descente à Ambatolahihazo sans contrepartie. Un geste qui nous touche énormément.

Les familles de la 4ème promotion se sont unies pour réhabiliter leur barrage avec l’appui de l’ASA. Un effort qui mérite d’être souligné.

Une pause photo avec le Nonce Apostolique venue donner une retraite aux sœurs clarisses. Un Ambassadeur à Ampasipotsy, c’est très rare pour être souligné.

Afin de garantir l’équilibre travail sur terrain-rédaction articles, nous avons décidé de faire paraître la revue e-zma tous les deux mois. Encore merci à tous les lecteurs assidus.

Voilà nos deux mamans noël qui sont prêtes à combattre toutes les maladies se trouvant à la ZMA.

Insolite. Cherchez l’erreur dans cette plaque publicitaire que nous avons vue au détour d’une ruelle à Tsiroanomandidy.

Une trouvaille à Antanety. Les familles préparent elles-mêmes leurs matières à combustion avec la bouse de zébus, les résidus de charbon pilés et de la paille. Pourquoi elles ne continuent pas cette pratique arrivées à la ZMA ?

L’équipe d’Ambatolahihazo a préparé une vidéo pour Noël. Elle sera disponible sur la page Facebook d’ASA d’ici peu. Merci à tous d’avoir participé sans complexe.

Le biogaz au DSF. Nous avons découvert cela il y a quelques semaines. Il pourrait être une source d’énergie pour la cafétéria de la ZMA. Economique et recyclable.

REMERCIEMENTS

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué au succès de cette revue, en particulier tous ceux qui ont rédigé un article. J’espère que notre engouement restera intact durant toute l’année 2015 et que d’autres personnels viendront étoffer la liste de nos contributeurs d’articles.

e-zma n°8 - Zone de Migration - ASA Ampasipotsy – Fkt Ampasipotsy - Région Bongolava – ANTANANARIVO – Page 15

Photo du haut (De haut en bas, de gauche à

droite) Théo, Richard, Sandro, Jean-

Joseph, Olivier, Delphin, Evelyne, Johnson, Elie, Néné,

Paulette, Jacky, Jean de Dieu, Fanja, Philippe, Koly, Perpétue, Onitsoasy, Martin, Sr Françoise,

Monique

Photo du bas (De haut en bas, de gauche à

droite) Samy, Bruno, Rose, Régis,

Hervé, Jeannie, Adélaïde, Sr Lucie, Roger, Tahina, Nathalie, Tiana, Dany, P. Julien, Marcellin

Vue de loin du village de Vohitsara