( blanche neige entre dans la piece )( un jeune homme … · il se réveille chez blanche neige !...

26
AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d’auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l’autorisation de l’auteur soit directement auprès de lui, soit auprès de l’organisme qui gère ses droits (la SACD par exemple pour la France). Pour les textes des auteurs membres de la SACD, la SACD peut faire interdire la représentation le soir même si l'autorisation de jouer n'a pas été obtenue par la troupe. Le réseau national des représentants de la SACD (et leurs homologues à l'étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que les autorisations ont été obtenues, même a posteriori. Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, MJC, festival…) doit s’acquitter des droits d’auteur et la troupe doit produire le justificatif d’autorisation de jouer. Le non respect de ces règles entraine des sanctions (financières entre autres) pour la troupe et pour la structure de représentation. Ceci n’est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs. Merci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes. 1

Transcript of ( blanche neige entre dans la piece )( un jeune homme … · il se réveille chez blanche neige !...

Page 1: ( blanche neige entre dans la piece )( un jeune homme … · il se réveille chez blanche neige ! et il va ... Blanche neige (moqueuse): oui enfin je vous dirais que pour traverser

AVERTISSEMENTCe texte a été téléchargé depuis le site

http://www.leproscenium.com

Ce texte est protégé par les droits d’auteur.

En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l’autorisation del’auteur soit directement auprès de lui, soit auprès de l’organisme qui gèreses droits (la SACD par exemple pour la France).

Pour les textes des auteurs membres de la SACD, la SACD peut faireinterdire la représentation le soir même si l'autorisation de jouer n'a pas étéobtenue par la troupe.

Le réseau national des représentants de la SACD (et leurs homologues àl'étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que lesautorisations ont été obtenues, même a posteriori.

Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, MJC,festival…) doit s’acquitter des droits d’auteur et la troupe doit produire lejustificatif d’autorisation de jouer. Le non respect de ces règles entraine dessanctions (financières entre autres) pour la troupe et pour la structure dereprésentation.

Ceci n’est pas une recommandation, mais une obligation, ycompris pour les troupes amateurs.

Merci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le publicpuissent toujours profiter de nouveaux textes.

1

Page 2: ( blanche neige entre dans la piece )( un jeune homme … · il se réveille chez blanche neige ! et il va ... Blanche neige (moqueuse): oui enfin je vous dirais que pour traverser

Ô mon beau miroir, dis-moi que je rêve

pièce comique D’Alain Ortali

S.A.C.D DROITS RESERVES SEPTEMBRE 2005

COORDONNEES TEL : 01 39 70 57 8506 31 49 23 32

L’histoire : Alors qu’un jeune homme du vingt et unième siècle, endormisur son canapé, rêve qu’il rencontre les héros de son enfance quiviendraient dans son époque… il se réveille chez blanche neige ! et il vacroire qu’il vit son rêve et qu’il rencontre les nombreux héros de sonenfance …

NEUF PERSONNAGES ( 4H-5F) : FREDERIC , BLANCHE- NEIGE , SUZANNE , SIMPLET,LE PETIT POUCET , MARUTCHKA ( LA PETITE FILLE AUX ALLUMETTES AVECACCENT RUSSE), MUSAA ( QUI ESTLA BELLE AU BOIS DORMANT –TRES COINCEE ETNOBLE), FABIEN , CENDRILLON (QUI A L’ACCENT DU SUD-OUEST ).

( Blanche neige entre dans la pièce )( un jeune homme dort sur le canapé )

Blanche neige : mais je rêve ou il y a un homme allonge sur mon canapé ?( elle secoue cet hommelégèrement ) mon ami, réveillez vous !

Frederic : (se réveille en sursaut ) : quoi ?qu’ est ce qui se passe ?…(un peu en colère)qu’ est ce quevous faites la ?

Blanche neige : c est plutôt à moi de vous poser cette question , car vous etes chez moi !

Frederic (perdu) : mais pourquoi je suis la ?

Blanche neige : mon ami , si vous vous ne le savez pas c ‘est pas moi qui vais vous le dire !

2

Page 3: ( blanche neige entre dans la piece )( un jeune homme … · il se réveille chez blanche neige ! et il va ... Blanche neige (moqueuse): oui enfin je vous dirais que pour traverser

Frederic : comment suis – je arrivé là ?…non mais c ‘est fou j ‘étais chez moi endormi dans monsalon et je me réveille chez vous !C’est surnaturel .( il se lève)Non mais c’est incompréhensible ,chez vous c’est comme chez moi !!!!Tout est pareil , le canapé , la table …

Blanche neige(perplexe) : j’avoue ne pas vous suivre !

Frederic : ce n’est pas grave ….mais pourquoi nos appartements sont identiques ?

Blanche neige (moqueuse ) :sûrement , pour que vous puissiez vous sentir ici comme chez vous !!!

Frederic : c’est pour une caméra cachée ,non ?je suis chez moi mais vous me faites croire que je suischez vous , c’est ça ?c’est pour la télé ???surprise, surprise ???L’inconnu est dans le placard ???

Blanche neige (ne comprenant rien) : pardon ?

Frédéric(inquiet) :mais qui etes vous ?

Blanche neige :mademoiselle blanche neige

Frederic (stupéfait ) : oh ...c’est pas vrai …je le crois pas …j’étais en train de rêver de vous , surmon canapé…(intimidé)vous etes la blanche neige qu’on connaît ?( elle fait oui de la tête )…pourvoir si c’est vrai ,pincez moi !

Blanche neige ( moqueuse) : je ne torture jamais mes hotes …surtout quand ils ont le mêmeappartement que moi !! mais on se connaît ?

Frederic : je suis dans un rêve éveille…attendez… ( il va voir le nom inscrit devant la porte ) …non mais c ‘est vrai il y a marqué blanche neige devant la porte …et les escaliers ils n’sont pascomme chez moi… donc vous etes blanche neige ?je le crois pas !non mais griffez- moi , mordez-moi , juste pour voir si c’est vrai !!

Blanche neige ( moqueuse ):calmez – vous ! je ne suis ni sauvage, ni affamée !!!

Frederic (intimidé): oh là madame neige , je ne comprends rien mais je suis ému de vous voir !

Blanche neige : ça se voit !

Frédéric(désarçonné) :mais comment suis-je arrivé ici ?

Blanche neige : je l’ignore !

frederic(essaie de se rassurer) :en tout cas, peut- être que la personne qui m’a déposé ou envoyéchez vous ,a voulu m’éviter des chocs supplémentaires et a décidé que nos appartements seraientidentiques pour que je me sente mieux ?

Blanche neige (perplexe) : si vous le dites !!

Frederic :parce que là , je suis tout chose …tout perturbé…mais je m’apercois que votre tenue …comme …notre appartement enfin le votre…sont vraiment de notre époque ( il réalise) mais c’estvrai que dans mon rêve , je vous rencontrais tous dans mon époque !

Blanche neige : tous ?comment tous ?

3

Page 4: ( blanche neige entre dans la piece )( un jeune homme … · il se réveille chez blanche neige ! et il va ... Blanche neige (moqueuse): oui enfin je vous dirais que pour traverser

Frederic : je suppose que les autres sont la aussi ( blanche neige étonnée)…cendrillon, la belle au bois dormant …

blanche neige : je ne connais pas ces personnes ,si vous le permettez…elles ont d’ailleurs un nomridicule

frederic : vous etes dure avec des collègues

blanche neige : des collègues ?

frederic : vous ne pouvez pas comprendre …( il s’aperçoit de sa tenue très enfantine-short ,socquettes , tennis-et sweat avec Snoopy ou un héros enfantin )…mais qu’est ce que c ‘est que cettetenue vestimentaire ridicule ? on dirait que j’ai huit ans

blanche neige : mon ami je vous le confirme

frederic : on dirait que j’ai huit ans ?

blanche neige : non je vous confirme que votre tenue est ridicule !

frederic : madame neige , vous ne mâchez pas vos mots !

blanche neige : appelez moi blanche

frederic : je ne sais pas si je vais y arriver , je ne réalise pas encore !!

blanche neige : allez y répétez :blanche

frederic (intimidé) : blanche

blanche neige : et vous comment vous prénommez vous ?

frederic : fréderic !

blanche neige(séductrice) : fréderic

frederic ( intimidé): blanche …

blanche neige (séductrice): frederic

frederic( toujours intimidé) : blanche

blanche neige ( moqueuse) : bon les prénoms c ‘est fait ! On pourrait passer aux pointures dechaussures et aux groupes sanguins…

frederic : vous ne pouvez pas comprendre …mais moi je connais votre vie …

blanche neige : ça m’étonnerait c’est la première fois que je vous vois …

fredéric : mais j’ai lu un livre sur votre vie

blanche neige : quelqu’un a écrit un livre sur moi ?c’est nouveau ?je ne suis pas informée …vousme surprenez …mais qui l’a écrit ce bouquin ?

4

Page 5: ( blanche neige entre dans la piece )( un jeune homme … · il se réveille chez blanche neige ! et il va ... Blanche neige (moqueuse): oui enfin je vous dirais que pour traverser

frederic : grimm

blanche neige ( stupéfaite) : grimm ? je ne connais pas ce garçon …comment connaît t-il mavie ?des amis l’auraient-ils renseigné sur moi ?…et pourquoi moi ???

frederic : vous ne devez pas trop chercher à comprendre …regardez qui aurait pu croire que jeserai face à vous …( très séducteur) vous savez je vous trouve très séduisante … comme dans lelivre !

blanche neige : oh merci vous allez me faire bien rougir , tendance tomate mure !…il faudra toutde même que je la lise cette biographie non autorisée …

frederic (éffrayé) : ah non vous pouvez pas !

blanche neige : et pourquoi ?

frederic : parce que ça se fait pas ….pour vous…et puis votre fin est écrite…

Blanche neige :il est voyant votre grimm ?? eh bien en tout cas même si ça ne se fait pas , je vais lacommander chez France loisirs

Frédéric (éffarée): vous etes adhérente à France loisirs ?

Blanche neige : oui j’en avais assez de faire la queue à la caisse à la Fnac !

Frederic (énervé) : oh non je préfère que vous vous taisiez parce que vous pouvez ternir votre imageavec cette histoire de France loisirs et de la Fnac, vous devenez trop vivante , trop moderne et donctrop quelconque !!

Blanche neige : trop quelconque parce que je lis des livres ??

Frederic : oui en fait dans ce que je sais de vous en principe vous ne lisez pas … Blanche neige (vexée) : et dans votre souvenir , je suis la bécasse personnifiée …avec le Q.I de lachenille aussi!!!

Frederic (ne réalise pas) : je vous reconnais bien là !!

Blanche neige (en colère ) :oh bien merci !!!

Frederic( se reprend) : non mais quand vous vous comparez à la chenille , je vous reconnais car jesais que vous aimez les animaux de la foret

Blanche neige : pas compris là !

Frederic : vous aimez les animaux que vous croisez tous les jours dans la foret !

Blanche neige (moqueuse): oui enfin je vous dirais que pour traverser la foret tous les jours dans le16eme a paris il faut chercher c’est pas évident

Frederic ( stupéfait ) : comment ??on est à paris???mais paris , paris ???

5

Page 6: ( blanche neige entre dans la piece )( un jeune homme … · il se réveille chez blanche neige ! et il va ... Blanche neige (moqueuse): oui enfin je vous dirais que pour traverser

Blanche neige : oui oui paris paris…l’ info est capitale , non ?? et vous ,quand vous traversez pasles murs pour venir dormir sur mon canapé , vous habitez ou ?

Frederic :à coté de limoges !!!!

Blanche neige (grave) : toutes mes condoléances…moi il faudrait me payer pour vivre à limoges ! jedéteste la campagne …

Frederic ( en colère) c’est pas possible !!!! oh non je veux bien accepter votre visite dans ce siècle ,…mais la c ‘est exagéré ça remet tout en cause… si vous aimez pas la campagne , la verdure lespetits oiseaux …là je dis non !!!!

Blanche neige(énervée) : et oh mon petit bonhomme avec ta culotte courte, tu vas pas me casser lespieds non plus …

Frederic(gêné) :c’est un short plutôt …non mais madame neige …

Blanche neige : tsst …tsst …

Frederic ( se reprend ): blanche , soyez raisonnable , ne me bouleversez pas avec tout ça…

Blanche neige : ( séductrice ) : je vous bouleverse , hum ….

Frédéric(gêné ) : non mais je pensais …à l image de vous dans la foret

Blanche neige( séductrice ) : me roulant dans la rosée …gambadant avec vous dans les herbages(elle se rapproche de lui )…au milieu des crapauds …à demie nue !

Frederic : oh non je vous en prie …blanche neige ne drague pas !!en plus vous n’etes pas libre …

Blanche neige : malheureusement si !!

Frédéric( surpris) : ah bon mais le prince n’est pas encore venu ?

Blanche neige (étonnée) : le prince ?

Frédéric : ah ca veut dire que votre histoire est loin d’etre terminée …mais vous verrez vous allezrencontrer un beau prince !!!

Blanche neige(sceptique) :ici ,ca court pas les rues…le seul prince que je connais c ‘est un biscuit !

Frédéric :pour le faire venir ,vous pouvez chanter la chanson : un jour mon prince viendra (elle necomprend pas. Alors il chante) un jour mon prince viendra …

Blanche neige(perplexe) :je ne connais pas !!! et …est- ce qu’elle marche votre chanson avec unavocat… parce que je préférerai rencontrer un avocat ! c’est moins ringard !!

Frédéric : ( énervé) : mais pas du tout !!!ce sera un prince , le seul à qui vous plairez !! … Parcontre j’étais sur que vous aviez des cheveux très noirs …couleur ébène

Blanche neige : c ‘était le cas avant mais j ai fait une couleur

Frederic(stupéfait) : une couleur ?

6

Page 7: ( blanche neige entre dans la piece )( un jeune homme … · il se réveille chez blanche neige ! et il va ... Blanche neige (moqueuse): oui enfin je vous dirais que pour traverser

Blanche neige : oui j’ai fait une couleur châtain foncé

Frédéric : je suis un peu perturbé car si vous changez des choses sur vous …

Blanche neige(réaliste) : comme de nombreuses femmes …séduction oblige , grand naif !

Frederic : oui mais vous , on vous aime pour votre naturel

Blanche neige : pourtant tout n’est pas naturel chez moi

Frederic : c’est à dire ?

Blanche neige : j’ai fait des petites opérations …

Frederic ( effrayé) : des opérations de chirurgie esthétique ???

Blanche neige : oui bénignes….

Frederic ( effrayé) : blanche neige est refaite ???( il joint ses deux mains par dépit)

Blanche neige : en petite partie faut pas exagéré …

Frederic : ( bafouillant ) : mais qu’est ce que ??? vous euh ….vous avez refait quoi ?

Blanche neige ( prend un magazine ) : attendez !

Frederic : qu’ est ce que c’ est que ce magazine ?(elle lui donne)(stupéfait)(il lit le nom du journal àhaute voix) bistouri magazine !

Blanche neige : oui !! bistouri le magazine de la chirurgie esthétique …je suis abonnée …alors queje vous montre ….( elle feuillète- frédéric est défait ) en fait il y a les photos de modèles dedifférentes parties du corps , et vous choisissez sur photo ,le modèle que vous voulez avoir !

Frédéric : (écœuré) j’en reviens pas !je suis …

Blanche neige : alors on m’a refait les pieds suivant ce modèle

Frédéric (déçu) : mais vos pieds ils étaient bien , ils sentaient sûrement bons ! …(après reflexion)en fait , je crois qu’on les connaît pas vos pieds …

Blanche neige : c’est pour ça que vous les trouviez bien !Moi je n’pouvais plus les sentir !!

Frederic : non en fait vous etes tout le temps chaussée dans le livre

Blanche neige : alors après j ai refait la poitrine selon ce modèle

Frédéric : c’est pas vrai !!!( elle lui montre)non mais celle là est noire !

Blanche neige : non mais il y a plusieurs couleurs possibles .regardez en bas de la page il y a unnuancier avec plusieurs couleurs : noire , crème ou blanc . Et moi vu mon nom et mon prénom , jene pouvais que choisir blanc bien sur !!!

7

Page 8: ( blanche neige entre dans la piece )( un jeune homme … · il se réveille chez blanche neige ! et il va ... Blanche neige (moqueuse): oui enfin je vous dirais que pour traverser

Frédéric : ( en colère ) : c’est écœurant ce que vous faites ! quand je pense a toutes les petites fillesqui veulent vous ressembler …et vous artificielle , ça doit être beau tout ça !

Blanche neige(ironique) : très beau merci , je plais beaucoup et notamment en maillot de bain !

Frederic (explose ) :quoi ??????? vous avez un maillot de bain ? et pour quoi faire ?

Blanche neige : me baigner !!!!

Frederic : ( en colére ) : ah bien bravo !! c ‘est du propre …allez s’exhiber toute refaite

Blanche neige(énervée) : toute refaite ,soyons sérieux !! j ‘ai juste refait les choses indiquées et puisje fais ce que je veux !Si votre type Grimm m’a décrit comme un vieux machin préhistorique c’estson problème …en plus il l’a fait sans mon autorisation …je pourrais l ‘attaquer en justice et vousaussi pour complicité si vous continuez !!non mais !!

Frederic( se reprend) : madame neige excusez moi ! … dites.. les nains c ‘est vrai ?enfin… vous lesconnaissez ?

Blanche neige : tout d’abord on ne parle plus de nains mais de personnes de petites tailles

Frederic : d’accord ! alors les 7 personnes de petite taille vous les connaissez ?

Blanche neige : en effet je connais 7 personnes de petite taille ,mais comment le savez vous ?

Frederic : je le sais c’est tout !

Blanche neige : toujours votre écrivain Grimm !

Frederic : oui !

Blanche neige : c’est un vrai détective celui là !!…eh bien en effet je connais Raymond et sesfrères !

Frederic : Raymond ?pourquoi les nains ont un prénom ?

Blanche neige ( le reprend)) : personnes de petite taille !… oui ils ont un prenom comme vous etmoi !

Frédéric : alors ça c ‘est du scoop ! moi je les connais que sous leur pseudonyme …leur trait decaractère …dormeur, prof , joyeux … Est ce que vous connaissez un petit homme qui ne dirait quedes âneries ?

Blanche neige(moqueuse) : des hommes qui ne disent que des âneries, on a que l ‘embarras duchoix !et c ‘est pas une question de taille !!

Frédéric : non mais parmi les 7 de petite taille moi je le connais sous l’appellation de simplet...Simplet, il me fait rire par sa naïveté ! quel est son prénom ?

Blanche neige : je pense que vous parlez de jean rené ! lui ,il est aussi gentil que bête et il est trèsgentil !

8

Page 9: ( blanche neige entre dans la piece )( un jeune homme … · il se réveille chez blanche neige ! et il va ... Blanche neige (moqueuse): oui enfin je vous dirais que pour traverser

Frederic : mais l’histoire de leur maison toute petite que vous auriez trouvée par hasard pouréchapper à une sorte de sorcière …

Blanche neige : là je reconnais la description parfaite de ma belle mère …celle qui a épousé monpère en secondes noces …

Frederic : oui c’est elle !!! elle cache bien son jeu ! et c ‘est elle qui vous a fait partir …

Blanche neige : oui , elle arrêtait pas de me dévaloriser , de me dire que j’étais moche …

Frederic : et elle en parlait à son miroir …

Blanche neige (surprise) : elle en parlait à son miroir ?je ne sais pas !

Frederic : et son miroir lui répondait ….

Blanche neige (perplexe): vous etes sur que vous allez bien vous ? les miroirs qui parlent j’ai jamaisvu !!moi je ne connais que les pèse - personnes qui parlent …d’ailleurs le mien est d’une vacherieactuellement …

Frederic : et donc vous avez préféré quitter la maison à cause de votre belle mère !

Blanche neige : oh oui elle m’avait fait déprimer , j’avais fini par me droguer ….

Frédéric ( effrayé et en colère ) oh non , ne me dites pas que blanche neige s’est droguée ?( il jointses deux mains par dépit) Blanche neige : je vous le dis !!

Frederic (effondré) : pitié !!! blanche neige ne peut pas se droguer !!!pas elle ??

Blanche neige : bien si elle peut… la preuve !!! et puis arrêtez de parlez de moi à la troisièmepersonne , alors que je suis là !!!

Frédéric( essaie de se rassurer ) : non mais lorsque vous parlez de drogue vous pensez sûrement adu thym ou du romarin de Provence, qu’on aurait pilés ???

Blanche neige(étonnée) : du thym ou du romarin de Provence qu’on aurait pilés ??? ….pas du tout,je pense à du hasch de hollande qu’on m’aurait livré !!!!

Frederic : (en colère ) arrêtez !! n’en rajoutez plus !!!

Blanche neige : rassurez-vous , j’ai arrêté depuis !!! ça ne m’apportait rien , ça me rendait mêmebête !!!

Frederic : bon !! parlons plutôt dans la foret !!!! donc vous vous etes enfuie …

Blanche neige : oui et ma voiture est tombée en panne au cœur de la bourgogne, un problème decourroie de distribution !!!

Frederic : (stupéfait ) : j’ai du mal a m’habituer au fait que vous etes dans notre époque …quandvous parlez de voiture , ça me fait drôle !!!!

9

Page 10: ( blanche neige entre dans la piece )( un jeune homme … · il se réveille chez blanche neige ! et il va ... Blanche neige (moqueuse): oui enfin je vous dirais que pour traverser

Blanche neige :pourquoi vous imaginez que je circule en tapis volant ?

Frederic : non …pour moi vous etes plutôt …à cheval , en carrosse !!!

Blanche neige : en carrosse ??? et pourquoi pas à dos de chèvre ,sur le périphérique ???

Frederic : alors vous etes tombée en panne ….

Blanche neige : c’était un trou là-bas ! pas d’âmes qui vivent à l’horizon !!!donc j’ai marché …etca va vous faire plaisir , j’ai marché dans une foret qui n’en finissait pas …

Frederic (ravi) :ah….ah …

Blanche neige : n’en faites pas trop…c’est qu’une foret !

Frederic(en transe) :vous avez marché dans cette foret …vous avez vu les oiseaux vous entourant enguirlande et faisant cui-cui de concert !! et…les écureuils qui sont venus vous accueillir …

Blanche neige : (moqueuse )oui ,oui , c’est çà !et avec ce comité d’accueil , on a partagé les noisettes, les vers de terre puis on a joué au poker et on a bu une bière !….(elle rit) non je rigole … vousetes accro à la verdure vous !vous etes le roi de la salade ?

Frederic : oui

Blanche neige : je suis sure qu’il vote écolo , Mister laitue !!!

Fredéric :pas de politique !!et cessez de vous moquez …continuez …

Blanche neige : j’en étais ou …ah la foret …

Frederic ( en transe ): ah la foret …

Blanche neige : stop on me laisse enchaîner !… donc j’ai marché…

Frederic ( en transe ) : dans la foret…

Blanche neige( un peu en colère ) : vous me cherchez vous ! je ne vais pas répéter foret à chaquefois parce que ça vous met dans un état…bref j’ai marché une heure et avec mes escarpins …j’avais eu la mauvaise idée d’être chaussée ainsi … je me suis arrêtée dix minutes pour cueillirdes mures et me suis déchaussée… mais ensuite et j’ai toujours pas compris … je n’ai retrouvéqu’une chaussure …

Frederic( énervé) : ah non …

Blanche neige : comment non ?

Frederic(énervé) : la chaussure perdue , c’est pas vous !!!!

Blanche neige : je peux vous dire que c’est moi qui l’aie perdue !!!

Frederic (énervé) : faux …vous confondez avec une collègue !!!

10

Page 11: ( blanche neige entre dans la piece )( un jeune homme … · il se réveille chez blanche neige ! et il va ... Blanche neige (moqueuse): oui enfin je vous dirais que pour traverser

Blanche neige ( en colère ) : non mais ça va pas vous !!!! votre type là grimm, il sait pas mieux quemoi si j’ai perdu ou pas un escarpin , je me suis retrouvée à marcher avec une chaussure et j’aimeme eu des ampoules aux pieds et ca il l’a évoqué grimm ?

Frederic (ferme) : excusez-moi , mais je maintiens …la chaussure c’est cendrillon !

Blanche neige : bon on ne va pas polémiquer à propos d’une fille que je ne connais pas et qui a , jevous le répète …un prénom ridicule !!! passons …après deux heures de promenade forcée…

Frederic : ( moqueur) dans la foret !

Blanche neige (en colère )si vous continuez ,j’arrête !!!…(silence et regard fixe vers lui .Elle reprend)j’ai enfin vu un signe de civilisation en apercevant une maison…

Frederic : au toit de chaume !!!

Blanche neige (en colère ) : c’est vous qui y étiez ???alors laissez moi continuer !!! ce n’était pas unemaison de chaume comme celle des petits cochons , vous voyez moi aussi je connais mes classiques !mais une maison en ardoises !!!

Fredéric :vous connaissez personnellement les petits cochons ?

Blanche neige : (énervée ) je peux continuer ???

Frederic :oui ! excusez moi !

Blanche neige :donc je m’avance … je tape a la porte …

Fréderic : et là , personne !!!! ( regard fixe et menaçant de blanche neige. Elle souffle )…d’accord jeme tais !!!

Blanche neige : j’entre … j’étais épuisée à tel point que je me suis endormie sur un lit …

Frederic : et l’espèce de sorcière ???

Blanche neige : je préfère que vous disiez votre belle mère car depuis on s’entend mieux .d’ailleurselle va passer tout à l’heure …

Frederic : ne vous inquiétez pas , si elle vous pose problème , je vous protége !

Blanche neige : mais pourquoi voulez- vous qu’elle me pose problème ?

Frederic :vous ne savez pas tout ! Blanche neige : et vous si !! comme d’habitude !!!

( On tape à la porte )

blanche : C’est elle !( elle va ouvrir )

frederic : je suis prêt !!! je me cache à coté pour la surprendre ( il passe dans l’autre piéce )

blanche neige : (étonnée) la surprendre ?

11

Page 12: ( blanche neige entre dans la piece )( un jeune homme … · il se réveille chez blanche neige ! et il va ... Blanche neige (moqueuse): oui enfin je vous dirais que pour traverser

frederic : ne cherchez pas !!!!( il s’isole ) ( blanche neige ouvre la porte d’entrée)

blanche neige : suzon !( entre une femme distinguée avec un cageot dans les mains )quellesurprise ???(elles s’embrassent)

suzanne : ma blanchounette !!! pourtant je t’avais dit que je passerai te voir aujourd’hui !

blanche neige : non mais je dis ça pour te faire marcher !!!( désignant le cageot ) c’est pour moi toutça !!!!

suzanne : oui c ‘est de la part de mon pommier !!! ( elle le dépose a cote de la porte de la pièce ou setrouve fréderic )

blanche neige : tu le remercieras il est gentil !!! je te sers une coupe de champagne ?

suzanne : volontiers ! ( elle la sert , sont de dos face a la porte .frederic ouvre et voit le cageot )

frederic : (en colère ) : c’est quoi ce cageot ?

suzanne : ( se retourne ) : comment ???

blanche neige ( à suzanne ) : rassures toi ,je pense qu’il ne parle pas de toi !

suzanne( piquée au vif ) : merci j’avais compris !!…c’est un cageot de pommes de mon jardin, jeunehomme !!!

frederic (en colère) ah d’accord !! et vous croyez qu’avec vos pommes ça va passer ? eh bien vousvous trompez !!!!pas avec moi !!!

suzanne : qu’est ce que vous dites ?(vers blanche neige ) qui est ce garçon habillé de façon siridicule?( il examine les pommes )

blanche neige : frederic ...Il semble vivre un rêve éveillé et il a lu ma vie dans un livre( il examineplusieurs pommes)

frederic : (ironique . vers suzanne )et sans être trop indiscret vous pouvez avouer à quoi servent cespommes madame ?

suzanne : suzanne !

Frederic(énervé) : madame suzanne !

Suzanne (énerveé) : non pas madame Suzanne ça fait mauvais genre , Suzanne tout court

Frederic(énervé) : donc Suzanne toutcourt ?

Suzanne : eh bien ….

Frederic ( ferme) : oui …elle hésite suzanne toutcourt ?

Suzanne : non mais tout court c ‘est pas mon nom !!!

12

Page 13: ( blanche neige entre dans la piece )( un jeune homme … · il se réveille chez blanche neige ! et il va ... Blanche neige (moqueuse): oui enfin je vous dirais que pour traverser

Frederic :faudrait savoir … alors ?les pommes c’est pour ????

Blanche neige ( moqueuse ) : c’est pour que vous et moi on les croque comme adam et eve ! vêtusseulement avec des feuilles de vigne …les ancêtres du string !!!

Frederic : blanche soyez sérieuse , laissez la répondre …

Suzanne : ( un peu hésitante )ça peut être pour des tartes !!!

Frederic ( très énervé) : des tartes ,c’est ce qu’on devrait vous envoyer dans la figure ,oui !!! Suzanne ( en colère ) : non mais ça ne va pas ! qui vous permet de me parler comme ça monsieur ??

Blanche neige : frederic …

Frederic(énervé) : je vous parle comme ça parce que je sais tout !!!!

Suzanne (étonnée) :hein ?

Blanche neige : tu n’as pas compris , il sait tout , ( vers frederic ) c’est toujours Grimm qui … ?

Frederic :oui !

Suzanne : Grimm ???

Blanche neige : c’est l’écrivain qu’il connaît et qui a raconté notre vie ?

Suzanne : ma vie aussi ?

Frederic (énervé) : absolument !!! et c’est pour ça à moi on me la fait pas !!! et puis c’est raté votrecoup parce que le morceau de pomme il sera recraché !!!!

Suzanne (ne comprenant pas ) : recraché ??qu’est ce que vous racontez ????

fréderic : je me comprends !!!

Suzanne :nous non !!!en plus je ne vous connais pas !

Frederic : moi si !!!! vous etes une femme plutôt séduisante !

Suzanne : exact , je commence a l’apprécier lui !

Fredéric :une femme qui parle avec son miroir

Blanche neige : ça c ‘est son grand truc , le miroir qui parle ….

Suzanne : ( bas ) tu es sure qu’il est normal ???

Fréderic (vers suzanne ) : oui oui et vous demandez souvent au miroir qui est la plus belle ??? etvous aimez vous déguiser !

Suzanne : oui pour carnaval , la dernière fois j’étais déguisée en vieille femme !!!

13

Page 14: ( blanche neige entre dans la piece )( un jeune homme … · il se réveille chez blanche neige ! et il va ... Blanche neige (moqueuse): oui enfin je vous dirais que pour traverser

Frederic ( hurle ) : tiens ! tiens ! elle avoue !…

Suzanne (bas): il débloque complètement !!!!

Blanche neige : calmez -vous fréderic !!!

Suzanne (bas): il aurait pas pris de la drogue ?

Frederic ( en colère ) : ah non pas moi vous y arriverez pas !!! et puis le prince va tout arranger , ahah !!!!!

Suzanne : un peu de repos vous ferez du bien ???…je vais vous laisser !! ( vers blanche neige )J ‘espère que ce n‘est pas ton nouveau fiancé ????

Frederic ( énervé): mais non !!! moi je sais que la place est prise par le prince et qu’en latransportant le prince lui fera tout recracher …dans la montagne !!!!

Suzanne (perplexe) : recracher dans la montagne ???

Blanche neige (moqueuse) : oui il est très nature !!!! une montagne ,une foret , de l’herbe…iladore

Suzanne : ( bas ) tu vois l’herbe on y revient …il se drogue, c ‘est évident !!!bon … je vous laisse ,mon petit dormez cette nuit , vous semblez en avoir besoin !!!

Frederic ( en colère ) : gardez vos conseils pour vous !!!!

Suzanne(vers Blanche) :Bon courage , ( bas ) si tu as des problèmes avec ce fou appelle la police ( elles s’embrassent )( suzanne part )

Blanche neige ( un peu énervée): écoutez frederic , là vous y etes allez fort avec suzanne !!!!

Frederic : elle vous veut du mal !!!! mais je ne peux pas tout vous dire , je ne veux pas changer lecours de votre histoire !!

Blanche neige : vous savez je crois que votre grimm , il a un peu exagéré les choses !!!

Frederic : mais non ! ( on tape à la porte ) elle revient !!!

Blanche neige : tenez vous convenablement en tout cas !!! ( elle ouvre ,entre un jeune homme avec letiers d’un gros pain sous le bras )

Poucet : bonjour madame , monsieur …excusez moi de vous déranger mais je me suis égaré et jesouhaite que vous me dirigiez pour retrouver mon chemin

Frederic : Poucet !!!!

Blanche neige : poussez quoi ????

Frederic :c’est le petit Poucet

Blanche neige : le petit Poucet ???vous le connaissez lui aussi ???

14

Page 15: ( blanche neige entre dans la piece )( un jeune homme … · il se réveille chez blanche neige ! et il va ... Blanche neige (moqueuse): oui enfin je vous dirais que pour traverser

Poucet (ferme): pas du tout !et je ne suis pas petit !!

Frederic (énervé) : mais si !!!!

Blanche neige ( vers poucet ) :on va dire un petit qui a grandi !! cherchez pas a comprendre monami , c’est grimm qui lui a parlé de vous !!!!

Frederic : ah non là c’est Perrault , Charles Perrault !!!

Blanche neige : non mais vos biographes ils ont monté une association ou quoi ???

Poucet : ça vous dérangerait pas de m’indiquer ma route ???

Frederic( énervé) : chemin !! votre chemin !!!

Poucet : route , chemin , c’est la même chose !!!

Blanche neige : pas pour lui , il est plutôt rural alors il est plus chemin que route !!!plus caillouxque goudron !!!!

Frederic : eh bien justement des cailloux ,on va en parler !!!

Poucet : peut être qu’avant vous pourriez m’indiquer mon (hésitant)…chemin ?

Blanche neige : mon petit vous avez l’air perdu !!!

Poucet (énervé): je répète je ne suis pas si petit !!!!

Frederic(énervé) : si !!!je le redis vous etes petit !!!

Blanche neige(moqueuse):disons que vous etes un petit qui a poussé, Poucet !!!(elle se reprend )quelage avez vous ???

Frederic ( un peu énervé) : mais il ne sait pas !!! il est intemporel comme vous !il traverse le temps

Blanche neige (moqueuse) : et vous le mur pour être dans mon salon !!

Poucet( perdu ) : je ne comprends pas !!!!

Blanche neige :moi pas trop !!!

Frederic : et moi pas complètement !!!

Blanche neige : et ça c ‘est plus grave !!!!

Poucet : bon pour retrouver mon chemin ….

Fréderic( un ton d’inspecteur) : avant on va vérifier des choses sur vous ….

Poucet ( inquiet): vous etes de la police ???

Frederic : non !!!donc vous etes perdu ???

15

Page 16: ( blanche neige entre dans la piece )( un jeune homme … · il se réveille chez blanche neige ! et il va ... Blanche neige (moqueuse): oui enfin je vous dirais que pour traverser

Blanche neige : ça ,il l’a déjà dit !!!

Frederic : oui mais il n’a pas parlé de la foret !!!!

Blanche neige (moqueuse ) : ah !!!! ça faisait longtemps qu ‘ on en avait pas parlé de la foret !!!!çame manquait !!!

Poucet : je me suis perdu dans un bois !!!

Blanche neige : (moqueuse vers frederic ) : bois , foret ; j’espère que vous acceptez lessynonymes !!!! ( vers poucet )par contre , votre …bois , il est à paris ???

Poucet : je crois !!!!

Frederic : et c’est à cause de son père qu’il s’est perdu avec ses six frères !!!!

Poucet ( stupefait ) : mais oui c’est vrai !!!!! comment le savez -vous ?

Blanche neige( moqueuse ) : il est fort hein quand il fait sa voyante …(vers poucet) vous etes doncsept vous aussi ! comme Raymond et ses frères !!décidément le sept est un chiffre fétiche !!(verspoucet- moqueuse) et pour vous détendre avec vos frères , vous jouez au jeu des sept familles ?

Frederic : soyez sérieuse car l’heure est grave …

Blanche neige : mais votre bois , il est loin d’ici ?

Poucet : non, je sais pas trop en fait, nous avons pas mal marché…

Frederic : et vous vous etes retrouvé seul … avec seulement vos frères ,dans ce bois !!!

Blanche neige : comment voulez vous qu’à Paris ils se retrouvent seuls quelque part !!!!

Poucet : non en fait on n’étaient pas seuls !!!!

Frederic ( très énervé) : c’est faux !!!!il n ‘y avait que les oiseaux …

Blanche neige ( moqueuse ) :qui faisaient cui-cui en guirlande, avec les écureuils on sait !!!!

Poucet : il y avait quelques personnes , c’était des (hésitant ) hommes …enfin des femmes avec unevoix d’homme …

Frederic ( désarçonné) :des femmes avec une voix d’homme ????alors là… je donne ma langue auchat…

Blanche neige :Qu’il la garde !! cela vous évitera de dire n ‘importe quoi !!!…(vers Poucet) et vosfemmes très masculines n’ auraient pas , par hasard un petit accent … style accent brésilien ?

Poucet : oui… je pense !!!!

Frederic ( perdu) : je réfléchis et je cherche dans ma mémoire mais là…

Blanche neige : ne cherchez plus , ce sont les travestis du bois de Boulogne !!!!

16

Page 17: ( blanche neige entre dans la piece )( un jeune homme … · il se réveille chez blanche neige ! et il va ... Blanche neige (moqueuse): oui enfin je vous dirais que pour traverser

Frederic ( hurle ) : ah non alors non …alors là non !!!vous n ‘allez pas tout mélanger !( versPoucet )et vous ne racontez pas des choses comme ca !!!

Poucet : (étonné) : non mais c’est vous qui vouliez que je dise …

Frederic(énervé) :oui mais pas n ‘importe quoi !!!

Blanche neige : vous n ‘allez pas faire une crise de calcaire car il a vu des travestis !!!

Frederic (énervé): c’est honteux arrêtez !!! si j’avais su , je n’aurai pas rêve de vous voir dans monépoque …

Blanche neige : bon , quittons le bois maintenant qu’on sait ou il se situe …

Frederic (énervé) : non !! on y reste !!!

Blanche neige : il faudrait savoir !!!

Poucet : j ‘ attends toujours qu’on me guide !!!

Frederic ( énervé) : après !!!! …votre pére vous accompagnait dans ce bois , n’est ce pas ???

Poucet : oui et ensuite on a eu du mal à s’orienter… ( toujours patient )D’ailleurs , j’attendstoujours que vous me permettiez de retrouver mon chemin

Frederic ( toujours énervé ) : minute !!!!

Blanche neige( moqueuse. vers poucet ) : vous pouvez tenir pendant des heures , vous avez de quoimanger avec votre pain !!!!

Frederic : ah parlons en du pain …

Poucet : vous ne préférez pas me guider …

Blanche neige ( moqueuse ) : non il préfère vous parler du pain !!!! … après le bois , le pain !!!il esttres polyvalent …je ne suis pas sure que vous finirez par avoir un plan pour retrouver votre cheminmais peut etre pour compenser il vous donnera des recettes de bon sandwich !

Frederic (ferme): n’importe quoi !! demandez lui plutôt ou est l’autre partie du pain ???

Poucet : je l’ai donnée aux pigeons !

Frederic (énervé): non !!!

Poucet : si !!!

Blanche neige ( toujours moqueuse ) : et Perrault dit quoi ??

Frederic ( vers poucet ): en fait le pain surtout la mie , vous l’avez déposé sur votre chemin…

Poucet : bien c’est pareil mais c’était …

17

Page 18: ( blanche neige entre dans la piece )( un jeune homme … · il se réveille chez blanche neige ! et il va ... Blanche neige (moqueuse): oui enfin je vous dirais que pour traverser

Blanche neige ( moqueuse ) :ouh là !!!!tout est dans le détail avec lui !!!si vous dites pas exactementce qu’il veut entendre il est courroucé !!!!

Poucet : (résigné) : bon je crois que je n’obtiendrais pas des renseignements pour mon orientation…alors je vais partir ….

Blanche neige : oh le pauvre…tenez je vais vous donner un plan ( elle va le chercher )

Frederic ( vers Poucet ) : malheureusement , je ne peux pas tout vous dire …

Poucet : pourtant vous en avez beaucoup dit !!!!

Blanche neige ( moqueuse.vers frederic ) : c’est vrai qu’on a du mal à vous débrancher ,vous !!!

Frederic : ( vers poucet ) : mais je vais tout de même vous aider …(il se dirige énergiquement versun aquarium ,y plonge sa main et y récupère les cailloux )

Blanche neige ( stupéfaite) : qu’est ce que vous faites ??? ça va pas !!!!

Frederic (déterminé): je récupère les cailloux pour lui donner !!!

Blanche neige( interloquée) : il débloque !!!!

Poucet (étonné): pourquoi voulez vous me laisser des cailloux ??

Blanche neige (toujours moqueuse- vers poucet ) : pour décorer votre Bonsaï peut être !!!il donneaussi des conseils de jardinage !!!!

Frédéric ( il donne les cailloux à poucet ) : tenez , ça va vous servir parce que le pain , il ne restepas au sol !!!

Poucet : ( ne comprenant rien ) : hein ???il reste pas au sol ???

Frederic : ne cherchez pas à comprendre !!!

Blanche neige( moqueuse ) : ça fait longtemps qu’on cherche plus !!!!( vers frédéric )…dites , ilssont tous comme vous à limoges ??? parce que déjà que j’avais pas envie d’ y aller …

Poucet ( ne desirant pas vraiment prendre les cailloux ): non mais les cailloux ne vont pasmanquer au poisson ???je ne voudrais pas qu’il déprime après , qu’il soit en manque ?

Frederic ( avec conviction ) : non !!! lui n’est pas perdu !!!

Poucet : oui mais maintenant que j’ai un plan !!!!!

Blanche neige : ( toujours moqueuse. Vers poucet ) : n’insistez pas !!!!lui est d’un autre temps , ils’oriente encore avec des cailloux , d’ailleurs je me demande comment il fait sur de longs parcours…

Frederic (vexé): je préfère ne rien dire !!!

18

Page 19: ( blanche neige entre dans la piece )( un jeune homme … · il se réveille chez blanche neige ! et il va ... Blanche neige (moqueuse): oui enfin je vous dirais que pour traverser

Blanche neige(ironique) : voilà une sage décision !!! quoique qu’à partir de limoges ce serait peutêtre mieux de s’orienter avec des bouts de porcelaine , ça permettrait de faire de la pub pour larégion en même temps ….

Frederic ( souffle) : pffff…

Poucet : je vous laisse …aurevoir ….

Frederic : aurevoir

Blanche neige : a bientôt mon ami ! ( poucet part )

Frederic (émerveillé- ne réalisant pas encore ) : entre vous…, poucet , je n’arrive pas encore àréaliser ce que je vis !!!

Blanche neige : plus tard jean rené va venir ,en plus !!!

Frederic : jean rené ???

Blanche neige : oui celui que vous appelez Simplet

Frederic :genial !!!!oh maintenant un reve éveillé , je saurai ce que c ‘est !!!

Blanche neige : et à propos de rêve , je vous propose d’aller dormir un peu …vous avez l’air d’enavoir besoin !!!je vous prête la chambre d’ami , d’accord ???

Frédéric : d’accord ( ils sortent )

( on frappe deux fois à la porte – et comme il n’y a aucune réponse , suzanne rentre )

suzanne : ouh ouh !!!! blanche , tu es là ???? ( ne voyant personne ) je crois qu’elle a du sortirquelques minutes , je vais l’attendre …(elle s’ installe sur le canapé et lit le magazine bistourimagazine).( on tape à la porte )…( fort ) entrez !! ( simplet rentre )

simplet( timide ) : bonjour madame !!

suzanne : bonjour monsieur !!

simplet( timide ) : jean rené …c’est mon prénom !!!

suzanne ( ironique ) : j’avais compris que c’était pas le mien , moi c’est suzanne !!!!

simplet ( un peu gauche ) : eh bien bonjour suzanne comme on dit !!!

suzanne : c’est vrai on dit comme ça !!!!bonjour jean rené !!!!

simplet : c’est toujours chez blanche ici ?… parce que comme c ‘est vous qui m’accueilliez je nevoudrais pas m’être trompé de pavillon !!!!

suzanne : c’est toujours chez elle , mais je pense qu’elle a du sortir un instant …faites comme moi ,patientons et attendons la , jean rené …( ils s’installent sur le canapé)

simplet ( un peu impressionné ) : oui …suzanne …excusez moi mais vous m’intimidez …

19

Page 20: ( blanche neige entre dans la piece )( un jeune homme … · il se réveille chez blanche neige ! et il va ... Blanche neige (moqueuse): oui enfin je vous dirais que pour traverser

suzanne : mais il ne faut pas …je sais que je suis une femme déterminée et pleine de mystères maisje suis docile !!

simplet : les femmes , elles sont mystérieuses …c’est pas évident de les comprendre …c’estdommage qu’il y ait pas de mode d’emploi comme pour les tondeuses ou les perceuses …

suzanne(désarçonnée)(un silence) : c’est une comparaison étonnante : la femme et la tondeuse oula perceuse !!!

simplet : c’est un exemple parce que je bricole beaucoup avec mes frères !!!mais c ‘est vrai que lesfemmes sont toutes différentes avec des goûts différents … c’est comme des fromages !!!!

suzanne ( tres ironique ) : décidément vous avez le sens du compliment , vous !!

simplet (suit toujours son idée) :j’aime aussi le fromage !!!

suzanne : moi aussi !!!mais de là à me comparer à….

Simplet ( l’interrompt) : parce que les fromages , ils sont tous différents …par exemple , vous , je nevous connais pas encore …

Suzanne (ironique) : je ne suis pas sure que ce soit un mal …

Simplet : mais vous avez l’air d’avoir un caractère fort , puissant …

Suzanne( perplexe) : oui …j’attends la suite …

Simplet : eh bien vous etes un peu comme du munster !!!

Suzanne : ( stupéfaite ) : vous permettez que je récupère un peu… car vous etes le premier a mecomparer à du munster …

Simplet : c’est parce que vous me faites une bonne impression …

Suzanne : qu’est ce que ce serait si je vous faisais une mauvaise impression …mais à tout prendre jepréfèrerais être comparée à un fromage moins odorant …

Simplet : oui mais on vous remarquerez moins

Suzanne : c’est pas grave …en plus moi en matière de fromage je suis plutôt roquefort !!

Simplet : oh moi j’aurai pas osé vous comparer à un fromage moisi …en tout cas pas tant que vousetes jeune !!!

Suzanne (effarée) : dites …vous avez une fiancée ???

Simplet : non !! en fait , je suis jamais arrivé à vraiment séduire une femme

Suzanne : ( très ironique ) : c’est étonnant !!! parce que vous etes tellement délicat …je necomprends pas pourquoi toutes les femmes ne se jettent pas sur vous !!!

Simplet : eh bien moi non plus !!!peut être qu’elles ne me trouvent pas très intelligent ???

20

Page 21: ( blanche neige entre dans la piece )( un jeune homme … · il se réveille chez blanche neige ! et il va ... Blanche neige (moqueuse): oui enfin je vous dirais que pour traverser

Suzanne : (moqueuse ) mais non …quelle idée ..mais c’est sûrement parce qu’il n’y a passuffisamment de femmes bricoleuses qui se goinfrent de fromage en passant la tondeuse ???

Simplet : je suis sur que c’est ça !!…et vous vous pensez quoi de moi ???

Suzanne : j’évite d’y penser ça vaut mieux !!!

Simplet : peut être que si on n’est là aujourd’hui tous les deux , c’est un signe !!!

Suzanne : (un peu inquiète ) un signe ???

Simplet : vous etes célibataire ??

Suzanne ( un peu affolée ) : oh là jeune homme , du calme !!! vous savez moi je ne bricole pas , j’aipas de jardin et je ne dévore que des crudités …et puis je suis très vieux jeu , on me séduit avecdes fleurs plutôt !!!

Simplet : mais ou voulez vous que je trouve des fleurs ???

Suzanne : ( moqueuse ) : chez le boucher peut être ?

Simplet (étonné) :chez le boucher ? ah bon je ne savais pas !!!…vous etes intelligente , on dirait … Vous avez des passions ?

Suzanne : oui , moi !!!je suis passionnée par ma personne …par mon apparence alors jem’admire , je cours les boutiques , je me maquille , je critique les copines parfois je les jalouse …

Simplet : ( un peu admiratif) : une même personne qui fait tout ça c’est fort !!!vous etes comme uncouteau suisse alors…

Suzanne ( ironique ) : ah un nouveau compliment après la tondeuse et le fromage , la femmecomparée à un couteau suisse !!!

Simplet : de France !!!!couteau suisse de France !!!parce qu’on est en France !!

Suzanne( toujours ironique) :de France !!ça c’est le détail qui change tout !!

Simplet : a cote de vous je dois paraître bête s’il le faut ???

Suzanne (ironique): euh …puisque vous le proposez…

Simplet : parce que l’intelligence c’est bien aussi de la cacher… pour la découvrir au fur et àmesure

Suzanne : oui …mais peut être que la votre , elle est tellement cachée , enfouie …que vous n’arrivezplus à la retrouver !C’est le genre de choses qui m’est arrivé avec des clefs …

Simplet : c’est sensé ce que vous dites !!!

Suzanne (dont le regard est attiré par le collier étrange de simplet : un suppositoire attaché à unecordelette ) :dites , je suis interpellée par votre collier …

21

Page 22: ( blanche neige entre dans la piece )( un jeune homme … · il se réveille chez blanche neige ! et il va ... Blanche neige (moqueuse): oui enfin je vous dirais que pour traverser

Simplet : c’est que je suis un peu malade depuis dix jours !

Suzanne (stupéfaite) :et c ‘est pour ça que vous mettez un suppositoire autour du cou ?

Simplet : c’est mon traitement !!et mon médecin m’a dit de faire comme ça !!

Suzanne ( éberluée) : il vous a demandé de mettre un suppositoire autour du cou ?

Simplet :il l ‘a pas dit comme ça …il a juste dit de suspendre le traitement !!

Suzanne (effondrée et ironique) :et vous l’avez suspendu …autour du cou !!

Simplet : mais je trouve pas ça très efficace !…et puis heureusement que c ‘est un suppositoire , ceserait une bouteille de sirop , ce serait lourd à porter !

Suzanne(éberluée) :je vais vous dire , je pensais avoir vu beaucoup de spécimens humains , maisdes comme-vous ,j’en ai jamais vu !!

( rentre frédéric , qui aperçoit ,furibard suzanne )

Frederic : ( à suzanne ) : encore !!!qu’est ce vous faites là ?

Suzanne ( vers simplet ) : oh non , dingo !!!!le dingue !!!

Frederic (ferme . Vers suzanne en parlant de simplet ) : et lui qui c’est ???

Simplet ( bas vers suzanne ) : dingo , c’est son prénom ?

Suzanne : eh bien …

Simplet ( se lève vers frederic ) : bonjour dingo !!!

Frederic ( énervé) : frederic !!et vous ???

Simplet : jean rené !!!

Fredéric : (émerveillé) : non ?

Simplet : si !!(puis hésitant) du moins je crois !!!!

Frederic : simplet !!!!!

Simplet : non jean rené !!!

Frederic (insistant) : non simplet… moi je vous connais sous ce nom simplet !!

Suzanne : ( en profitant- vers simplet ) : s’il vous connaît sous le nom simplet , laissez le… d’autantque ça vous va pas si mal …ça vous résumerait assez bien même !!!

Simplet : je ne vois pas pourquoi ???moi je préfère quand on m’appelle J.R

22

Page 23: ( blanche neige entre dans la piece )( un jeune homme … · il se réveille chez blanche neige ! et il va ... Blanche neige (moqueuse): oui enfin je vous dirais que pour traverser

Frederic( énervé) : alors là non !!! faut pas tout mélanger il y a les contes il y a les feuilletons ,d’autant que J .R c’est loin de vous !!!

Simplet : ben non c’est près… parce que je sais pas si vous avez compris mais le J veut dire Jean etle R signifie René

Suzanne ( ironique ) : ah c’est ça ??? et bien heureusement que vous nous le précisez , on avait pascompris !!!

Simplet ( vers suzanne ) : eh bien vous voyez que mon intelligence est pas noyée ?

Suzanne (toujours ironique) : je vois ça , petit à petit elle remonte en surface ! très péniblement ,mais elle remonte …

Simplet ( vers frederic ) : et le J.R que vous connaissez , c’est quoi son prénom en fait ?

Frederic : je ne sais pas mais laissez tomber !!!! il ne vous ressemble pas du tout !!!

Simplet : et pourquoi ?

Frederic : il est très calculateur …

Simplet : il est donc comptable !

Suzanne : ( moqueuse ) : oui c’est ça !!!!il est épatant ce jean rené !!!!

Frederic : ( vers suzanne , en colère ) : vous ça va !!!

Simplet : et le J.R que vous connaissez il est célibataire comme moi ??

Frederic : non marié avec une femme …alcoolique !!

Suzanne ( très sarcastique ) : eh bien ça, ça aurait pu être un point commun avec vous …

Simplet( étonné) : comment ça ????

Suzanne : eh bien si vous aviez été marié …une hypothèse surréaliste … à mon avis avec le temps ,en vous écoutant toute la journée , votre femme serait sûrement devenue alcoolique …

Frederic( dégouté) : vous etes vraiment la reine des méchantes !!

Simplet : pourquoi vous dites ca ???si elle parle d’alcool c’est parce que maintenant j’habite labourgogne … le pays du vin !!!!et comme mon épouse habiterait avec moi parce qu’elle est monépouse … !!!!elle boirait du vin qui est de l’alcool … donc elle pourrait être alcoolique …

Suzanne ( vers fréderic – très moqueuse ) : en voilà une analyse logique et sensée …il a toutcompris simplet … il n’a pas votre mauvais esprit …lui!!!

Simplet : ça c’est vrai !!!!

Frederic : ( énervé) : comment ???

Simplet : je disais que j’avais tout compris …votre nom , votre prénom , c’est ?

23

Page 24: ( blanche neige entre dans la piece )( un jeune homme … · il se réveille chez blanche neige ! et il va ... Blanche neige (moqueuse): oui enfin je vous dirais que pour traverser

Frederic : Frederic Roti

Suzanne ( toujours moqueuse ) : il travaille sûrement dans la boucherie !!!

Frederic : plait-il ?

Simplet : ah … vous qui travaillez dans la boucherie , vous vendez des fleurs ?

Frederic : ( étonné) : pardon ???

Simplet : non mais avec suzanne, tout à l’heure , on causait de fleurs et elle m’ a dit …

Frederic ( en colère ) : ne croyez pas ce qu’elle vous dit !!!! jamais !!!!

Simplet ( vers frederic ) : vous n’ etes pas sympathique avec elle …

Suzanne : c’est pas moi qui l’ai dit !!!!

( blanche neige rentre )

blanche neige :oh les amis, quelle surprise de tous vous voir à mon réveil !!!

suzanne : ma chérie , j’étais venue te demander l’adresse de ton esthéticienne

blanche neige : je vais te donner ça !!! alors frederic vous avez fait la connaissance de jean rené !!!

suzanne ( moqueuse ) eh moi aussi !!!!

blanche neige : je suis sure qu’il a été adorable avec une femme comme toi !

simplet : oui !!

suzanne( moqueuse ) : il n’a cessé de me complimenter …il sait parler aux femmes !!!!

simplet : ah ca !!!!

blanche neige : quel séducteur !!

Suzanne ( vers blanche neige )(très moqueuse) : quand il ne te compare pas à une perceuse , il tecompare à du fromage ou à un couteau suisse !!! …Et puis son collier esthétique et originalembellit son cou !! De quoi rendre toutes les fesses jalouses !!

Simplet : mais tout à coup j’y pense …

Suzanne ( ironique ) : ouh là que tout le monde se prépare au résultat de cette analyse !!!!

Simplet : eh bien je viens de réaliser il y a un lien entre le fromage et le couteau suisse parce qu’enfait pour manger du fromage il faut souvent un couteau !!!!

( les autres un peu dépités )

suzanne ( très ironique ) : vous voyez qu’ on est pas deçus !!!

24

Page 25: ( blanche neige entre dans la piece )( un jeune homme … · il se réveille chez blanche neige ! et il va ... Blanche neige (moqueuse): oui enfin je vous dirais que pour traverser

blanche neige : mais je ne pensais pas que jean rené et suzanne pourraient s’entendre !!!

frederic ( réalise énervé et s’adresse à simplet et suzanne) : mais au fait c’est vrai ,vous deux vouspouvez pas vous entendre , vous etes même limite ennemis !!!!

suzanne : ça y est le piqué en remet une couche !!!

simplet : qu’est ce vous voulez dire ?

frederic : je ne vais pas rentrer dans les détails !!!!

simplet :eh bien moi je vais rentrer chez moi …j’ai de la route à faire ( il se lève ) A bientôtblanche( il l’embrasse ) madame , au plaisir …

frédéric( énervé) : surtout pas au plaisir si vous la connaissiez …elle vous ferez vite sortir de vousmême !!!

Simplet : (stupéfait) : mais comment c’est possible de sortir de soi-même ? il y a que les extraterrestre qui arrivent à faire çà !!

suzanne ( moqueuse) :laissez le jean rené!! Il est jaloux de vous !!!

simplet : Aurevoir frederic

frederic : a bientôt !! ( il part ) il est aussi sympathique que je l’imaginais !!!

suzanne ( fielleuse ) : ça tranche avec certains !!

frederic (vers suzanne ) : c’est sur ça tranche avec vous !!!!

blanche neige : on cesse les hostilités !!!… vous savez frédéric , vous prenez les choses trop àcœur , et vous n’etes pas suffisamment nuancé !trop influencé par votre Grimm…

suzanne : vrai !!

blanche neige : pourtant vous faites de jolies rencontres ici !!!!et vous allez sûrement en faired’autres …

suzanne ( déçue): pourquoi , il va rester là ?? ( bas )misère…

frederic ( à blanche neige ) : j’aimerais beaucoup rencontrer le chat botté ,c’était un de mespréférés !! vous le connaissez ?

blanche neige ( hésitante ) : peut être …il est comment ?

frederic :C’est un chat un peu particulier , il s’exprime …

blanche neige : en miaulant !

frederic : pas du tout !!!

suzanne ( fielleuse ) ( vers frédéric ) : comme vous ,il aboie peut être !!

25

Page 26: ( blanche neige entre dans la piece )( un jeune homme … · il se réveille chez blanche neige ! et il va ... Blanche neige (moqueuse): oui enfin je vous dirais que pour traverser

fredéric : non ,il parle !!

suzanne ( sautant sur l’occasion ) : comme mon miroir !!

frédéric : absolument !!!

suzanne ( ironique ): au passage mon miroir m’a dit de vous transmettre ses amitiés !!!!

frédéric : votre humour , gardez le pour vous !!

CETTE PIECE EST PROTEGEE ET DEPOSEE A LA SOCIETE DES AUTEURS, CE QUI IMPOSE LE VERSEMENT DEDROITS POUR TOUTE EXPLOITATION .

SI VOUS SOUHAITEZ DIS POSER DE LASUITE DE CETTE PIECE ,ILCONVIENDRA DE ME CONTACTER TEL :01 39 70 57 85 OU 06 31 49 23 32 .

THEATRALEMENT VOTRE

ALAIN ORTALI

26