Competitive Intelligence dans le...

Post on 04-Jun-2020

2 views 0 download

Transcript of Competitive Intelligence dans le...

Competitive Intelligence dans le monde

IHEDN Décembre 2016

Henri Dou

douhenri@yahoo.fr http://www.ciworldwide.org

Competitive Intelligence Think-Tank

Pour plus d’information https://www.amazon.fr/Henri-Dou/e/B00AWD21WU

Cette présentation sera disponible dès le 8 Décembre sur le site http://www.ciworldwide.org

Intelligence Economique dans le monde

Le terme d’Intelligence Economique, lorsque l’on considère le monde doit être remplacé par Competitive Intelligence de même que le terme Veille Technologique doit être remplacé par Competitive Technical Intelligence.

Des considérations générales:

Tous les pays du monde, à des degrés divers, cherchent à développer leurs avantages compétitifs, à protéger leurs industries, exporter et utiliser les informations disponibles pour développer les stratégies les mieux adaptées.

C’est vers les années 1980 que le concept d’Intelligence Compétitive est formalisé avec le développement d’une méthodologie et de divers outils formels et informels. (SCIP aux USA)

Les bases de l’Intelligence Compétitive sont toujours les mêmes et on ne peut pas dire qu’il y ait des ruptures méthodologiques dans ce domaine. Simplement le développement des accès à l’information, de l’analyse de celles-ci, des réseaux et des communications ont favorisés de nouvelles pratiques. La tendance américaine est de focaliser l’IC vers les entreprises et la maîtrise des compétiteurs, d’autres pays comme la France développent une politique publique d’Intelligence Compétitive qui est plus large quant aux objectifs.

Les modèles mentaux ont des liens forts avec notre environnement, notre éducation, notre culture. Ces modèles mentaux sont la clé pour interpréter les informations et les contextualiser au plan mondial. Quand vous êtes prisonnier d’un modèle mental vous pouvez ignorer des aspects fondamentaux et vous pouvez devenir “aveugle.

Mental models et pensée critique

Platoo, in « The Republic » the cave’s allegory 428-347 BC

Thinking out of the box

Quelques définitions

Alain Juillet

Titre du rapport Carayon: Intelligence Economique et Cohésion Sociale.

On ne eut pas tout examiner, une présentation en forme de focus

2007

2009

Les USA Berceau de l’Intelligence Competitive

Un ensemble de méthodes et d’outils diffusés par SCIP (Strategic Competitive Intelligence Professional). Des systèmes d’enseignement « adaptés » Des « think tanks » et une politique nationale focalisant les moyens offerts par les services de l’Etat au profit des entreprises américaines. Des lois « adaptées » favorisant les industries américaines au niveau local et international. Une forte interpénétration entre Business et Intelligence. Une « ingérence » liée à la suprématie du dollar. Une vision claire des processus d’innovation. Une influence (soft power) au service de « l’hégémonie » américaine

Une vision claire du processus d’innovation

Aujourd’hui, tout le monde parle d’innovation, de capital immatériel, de la nécessité d’être concurrentiel, etc. Nous quittons Milton Friedman pour revenir vers Joseph Schumpeter et considérer que le développement industriel est une nécessité. Si nous examinons les processus d’innovation, l’approche de la Communauté Européenne (VINNOVA) est admise par tous.

Pour appuyer ce point de vue

Elias Zerhouni, ex Director of the “National Institue of Health” of the USA:

“The success of American scientific research depends on the existing implicit partnership

between academic research, the Government and industry. The research institutions have the

responsibility to develop the scientific capital. The Government finances the best teams by a

transparent system of selection. Industry holds the critical role to develop robust products

intended for the public. This strategy is the key of American competitiveness and must be

maintained. ”

The U.S. Council on Competitiveness has unveiled a report entitled "Innovate America". Defining innovation as the "single most important factor in determining America's success through the 21st century," the report clearly states America's task in the next 25 years is to "optimize [the] entire society for innovation. Tamada Schumpeter (RIETI Research Institute of Economy Trade and Industry Japan)

America’s Task For the past 25 years, we have optimized our organizations for efficiency and quality. Over the next quarter century, we must optimize our entire society for innovation.

Education, spécialisation

Date: 2009

Date: 2016

WHAT IS A DEGREE IN APPLIED INTELLIGENCE? The applied intelligence master’s degree is designed to provide the necessary background for students to pursue careers as research and/or intelligence analysts in government agencies and private enterprises. The work of analysts, whether related to national security/peacekeeping intelligence, crime analysis, law enforcement intelligence, or intelligence for business or non-governmental organizations involves responding to the needs of decision-makers through research, analysis, writing and briefing analytic findings.

Les think-tanks

Il y a 60 ans les USA ont commencé le développement de « think tanks » pour réaliser

une analyse permanente des challenges les plus importants auxquels la Nation

aurait à faire face aux niveaux local et international. Un des meilleurs exemples de ces

think-tanks est la RAND CORPORATION.

The RAND Corporation is a nonprofit institution that helps improve

policy and decision making through research and analysis.

“For nearly 60 years, decision makers in the public and private sectors have turned to

the RAND Corporation for objective analysis and effective solutions that address the

challenges facing the nation and the world. These challenges include such critical

social and economic issues as education, poverty, crime, and the environment,

as well as a range of national security issues. Today, RAND researchers and

analysts continue to be on the cutting edge of their fields, working with decision makers

in both the public and private sectors to find solutions to today's difficult, sensitive, and

important problems. Through its dedication to high-quality and objective research and

analysis and with sophisticated analytical tools developed over many years, RAND is

engaged with its clients to create knowledge, insight, information, options, and solutions

that will be both effective and enduring.”

Le développement des PME et PMI Small Business act

Le Small Business Act est une loi du Congrès des États-Unis voté le 30 juillet 1953, modifiée à de nombreuses reprises, et visant à favoriser les petites et moyennes entreprises dans le tissu économique du pays. Entre autres dispositions, le Small Business Act réserve certains marchés publics aux PME : – ceux situés entre 2 500 et 100 000 dollars ; – au-dessus de 100 000 dollars, quand il existe de très grandes chances qu’au moins deux PME formulent une offre intéressante ; – si seules les grandes entreprises peuvent répondre à l’appel d’offres, les PME se voient attribuer une réservation partielle du marché ; – les appels d’offres d’une valeur de plus de 500 000 dollars remportés par une grande entreprise doivent comporter « un plan de sous-traitance » montrant la part à laquelle les PME ont droit.

Crée la Small Business Administration, une agence fédérale indépendante ayant pour but d'aider, conseiller, assister et protéger les intérêts des petites entreprises ; Facilite l'accès aux marchés publics en réservant entre 23 % et 40 % de l'achat public américain aux PME nationales, ce qui encourage l'innovation locale tout en permettant aux petits acteurs de concurrencer les grandes entreprises pour atteindre eux aussi des tailles internationales ; Facilite l'accès au prêt bancaire au moyen d'une garantie de l'Administration de telle sorte que celle-ci se substitue à l'emprunteur défaillant pour le remboursement du prêt ; Facilite l'accès à l'information via des guichets accessibles par téléphone et des centres d'information ; Organise la défense des petites entreprises en créant un Office of Advocacy, chargé de se faire l'avocat de la petite entreprise américaine face au Congrès

https://fr.wikipedia.org/wiki/Small_Business_Act

Commerce et Advocacy Center (1993)

QUI NOUS SOMMES Le Centre de défense des intérêts est une unité du Bureau des marchés internationaux de l'Administration du commerce international, Département du commerce des États-Unis.

CE QUE NOUS FAISONS Basé à Washington, en Colombie-Britannique, l’ Advocacy Center coordonne les efforts de plaidoyer interinstitutions des gouvernements des États-Unis au nom des exportateurs des États-Unis qui soumettent des contrats du secteur public avec des gouvernements étrangers et des organismes gouvernementaux. Nous travaillons en étroite collaboration avec le réseau des services commerciaux des centres d'assistance à l'exportation et des bureaux commerciaux des États-Unis au sein des missions diplomatiques des États-Unis à l'étranger. Le Centre de défense des intérêts contribue à faire en sorte que les ventes de produits et de services des États-Unis aient les meilleures chances de concurrencer à l'étranger. L'assistance en matière de plaidoyer est vaste et variée, mais implique souvent des entreprises qui veulent que le gouvernement des États-Unis communique un message aux gouvernements étrangers ou aux sociétés gouvernementales pour le compte de leur intérêt commercial, généralement dans le cadre

d'un concours concurrentiel.

Une collecte mondiale d’information Le réseau Echelon

Echelon est un nom de code utilisé pendant de nombreuses années par les services de renseignement des Etats-Unis pour désigner une base d'interception des satellites de télécommunications commerciaux. Par extension, le réseau Echelon désigne le système mondial d'interception des communications privées et publiques (SIGINT), élaboré par les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande dans le cadre du traité UKUSA.

C’est un réseau global, appuyé par des satellites artificiels, de vastes bases d’écoutes situées aux États-Unis, au Canada (Leitrim), au Royaume-Uni (Morwenstow), en Australie (Pine Gap) et en Nouvelle-Zélande (Waihopai), des petites stations d'interception dans les ambassades, et le sous-marin USS Jimmy Carter (SSN-23) de la classe Seawolf, entré en service en 2005 pour écouter les câbles sous-marins de télécommunications. Il intercepte les télécopies, les communications téléphoniques, les courriels et, grâce à un puissant réseau d’ordinateurs, est capable de trier en fonction de certains termes les communications écrites et, à partir de l’intonation de la voix, les communications orales. 2 000 personnes, dont 1 500 Américains, travaillent sur la base du Yorkshire au Royaume-

Uni, la plus grosse hors des États-Unis.

From « The new world order »

In-Q-Tel venture

Competitive Intelligence is the identification of strategically important corporate intelligence needs and the process of

resolving those needs through ethical information-gathering, analysis, and the presentation of such analysis to clients

(internal or external). In today's dynamic environment, successful firms do not just identify a success formula or a set of

competencies and bank/capitalize on them. Successful firms are agile, innovative and take initiatives after analysis of the

environment. Such firms continually discover competitive opportunities. It is the stream of competitive opportunities that allow

an organization to continually renew itself in harmony with the competitive environment. Simply put: successful firms

differentiate themselves from other firms by being continually different. Competitive Intelligence is the critical driver of

information that will allow a firm to adapt pre-emptively to the future environment .

India, What is Competitive Intelligence

INDIA

Forte influence américaine, orienté business

Inclue la Veille Technologique

Brasil

Histoire de l’Intelligence Compétitive au Brésil Au Brésil, l'activité de veille concurrentielle a commencé dans les années 1990, nous avons adopté comme point de départ le cours de spécialisation en Intelligence Economique – CEIC – CRRM*, dont la première version a été en 1997, à Rio de Janeiro. Depuis lors, l'activité a été de plus en plus soutenue, surtout après la fondation de l'Association brésilienne des analystes

Competitive Intelligence - ABRAIC en 2000.

* CRRM Centre de Recherche Rétrospective de Marseille – Université Aix-Marseille

Le Brésil

Centro de Gestão e Estudos Estratégicos completa 10 anos

Le CGEE est une organisation sociale promu et supervisé par le ministère de la Science, de la technologie et de l'innovation. Il a été créé en 2001 lors de la deuxième Conférence nationale sur la science, la technologie et l'innovation. L'institution a pour but de générer des apports techniques de haut niveau et de la réflexion, pour soutenir les processus de prise de décisions de nature stratégique de la science, de la technologie et de l'innovation (ST & I). Prospecção tecnológica no Brasil: o papel do Centro de Gestão e Estudos Estratégicos Gilda Massari Coelho (gilda@massari.net; gmassari@cgee.org.br) Dalci Maria dos Santos (dmsantos@cgee.org.br) Marcio de Miranda Santos (mmiranda@cgee.org.br) Lélio Fellows Filho (lelio@cgee.org.br) Centro de Gestão e Estudos Estratégicos – CGEE résumé L'article met l'accent sur l'importance croissante des études prospectives dans la planification du développement et de la technologie économique et sociale, ainsi que dans la formulation des politiques publiques. Souligne le rôle du Centre d'études stratégiques et de gestion (CGEE) une institution visant à promouvoir et mener des études prospectives et de recherche en science et technologie et leur relation avec les secteurs productifs, ainsi que les stratégies d'évaluation et les activités d'impact économique et les politiques sociales, des programmes et des projets scientifiques et technologiques.

Base de données LATTES - Recherche au Brésil

Indicateurs de productivité et réseau de collaboration

Accessible sans restriction

Indicateurs de productivité

Réseau des principaux collaborateurs (frq 4)

Une question, pourquoi n’existe-t-il pas l’équivalent en France?

Alors qu’on peut réaliser des profils similaires avec Google Scholar!

China Education: la quasi-totalité des universités offrent un cursus dans les sciences de l’information, depuis le journalisme, en passant par la veille technologique, par l’évaluation des impacts technologiques, le datamining, la gestion traditionnelle des informations, l’intelligence compétitive, etc. Au niveau industriel: la China va passer de la production de masse à une production de qualité basée sur des technologies avancées. Dans ce cadre elle développe le concept de SEI (Stratégic Emerging Industries) qui concerne 7 secteurs:

Au niveau des grands projets mondiaux la Chine développe le projet OBOR (One Road One Belt): créer un vaste réseau d’infrastructures capable d’innerver un empire commercial s’étendant sur tous les continents et soutenu par une puissance militaire sinon incontestée, en tout cas suffisante pour dissuader le peer competitor américain.

Beijing veut promouvoir des industries à haute valeur ajoutée. Une fois de plus, avec la Chine, les chiffres sont stupéfiants. Pékin envisagerait d'investir 1,5 trillion de dollars (mille cinq cent milliards de dollars) au cours des cinq prochaines années, dans sept industries stratégiques. Dans le but d'accélérer la mutation du modèle chinois, et de passer du pays inondant le monde des produits manufacturés bon marché à celui de champion des produits technologiques à haute valeur ajoutée.

Un effort sans précédent est réalisé par la Chine dans le domaine de l’accès aux

informations scientifiques (CNKI) An unpreceding effort is conducted by China

in the domain of Scientific information

Un effort sans précédent est réalisé par la Chine dans le domaine de l’accès à information brevet (SIPO)

An unpreceding effort is conducted by China In the domain of Scientific information

SIPO Accès aux brevets chinois (mais the worldpatent database de l’OEB est aussi si ce n’est plus performante)

Honeysuckle = Chèvrefeuille

Une particularité: les modèles d’utilité

Dans quels domaines le Modèle d’Utilité s’applique ?

Les modèles d'utilité sont considérés comme particulièrement indiqués pour protéger rapidement et à moindre coût des améliorations "mineures" à des produits existants ou des petites innovations dont la brevetabilité n'est pas certaine.

Les modèles d'utilité sont essentiellement utilisés pour des innovations mécaniques. Par exemple, selon le texte juridique chinois, le modèle d’utilité protège: « une solution technique nouvelle, relative à la forme, à la structure d’un produit ou à la combinaison de ces deux éléments ».

Ils sont aussi utilisés pour des inventions ou améliorations à courte durée de vie comme dans les NTIC par exemple.

Ne s’applique pas aux sciences de la vie, ni aux variétés végétales, etc.

Un modèle d’utilité est un petit brevet (Petty Patent) qui ne subit pratiquement pas d’examen. On regarde simplement le formalisme. L’octroi de la protection est rapide: moins de six mois. Le coût est très faible de l’ordre de 100 US$ La durée de la protection est de 10 ans A tout moment (durant ces 10 ans) le modèle d’utilité peut être transformé en brevet (en suivant alors les règles de validation propres à celui-ci). Les modèles d’utilité peuvent être juridiquement utilisés. A ce moment ils sont examinés au fond. Le modèle d’utilité est donc une bonne alternative pour les entreprises qui désirent développer des activités en Chine dans le cadre juridique de l’octroi du modèle (électronique, mécanique, ..)

Le modèle d’utilité chinois (pourquoi ?)

Citons ici comme exemple le cas de Chint une entreprise chinoise: “ the effectiveness of utility models was demonstrated in recent litigation in China between Chint, a manufacturer of low voltage devices in China, and Schneider electric. In that litigation, Chint succeeded in asserting its utility model against Schneider and obtained a verdict of $49 million, a productive result for a utility model application with just a $70 filing fee. Chint’s utility model survived Schneider’s subsequent invalidity challenge, with Schneider settling the lawsuit for $23 million. While the dollar amounts might seem small in comparison to patent litigation in the U.S., the Chint case has been described as one of the largest patent damages verdicts in China to date. when to use a Utility Model there are a number of situations when a company should consider filing for one or more utility models.”

Les modèles d’utilité chinois

Dans le monde occidental on considère que les modèles d’utilité ne sont pas importants. Cependant ………

Local Government Use of Discriminatory IP Qualification Criteria Though local government officials have affirmed in conversations with USCBC that they adhere to policies of equal treatment and a level playing field for foreign-invested enterprises, they also indicated that the central government has given clear instructions that the cultivation of locally developed and locally owned intellectual property rights (IPR) is a core component of SEI development. Put another way, promoting the SEIs is linked with promoting indigenous IP creation. As one municipal government official said, because it is the central government’s clear intention to develop China’s IP capabilities, IP requirements are not negotiable.

https://www.uschina.org/sites/default/files/sei-report.pdf

Les chemins de fer China Europe ci-dessus prennent environ 12-21 jours pour un voyage, beaucoup moins de 30-45 jours nécessaires par transport maritime. Le coût du transport par chemin de fer est également 4-5 fois moins cher que celui de l'expédition par avion. Cela offre des options logistiques alternatives pour les entreprises, en particulier celles de biens à forte valeur ajoutée ou celles qui exigent un calendrier d'expédition plus rapide.

OBOR One Belt One Road

La presse fourmille de projets chinois visant à racheter tel port ou aéroport européen, à prendre le contrôle de tel ou tel territoire africain riche en matières premières ou fossiles, ou à déployer de croissantes forces de projection militaires, notamment navales, en Mer de Chine méridionale. Tous ces projets sont rarement mis en perspective les uns par rapport les autres. Ils forment pourtant un ensemble cohérent et ne sont nullement le fruit d’un développement chinois vibrionnant et désordonné laissé au hasard. Tout au contraire : l’orchestration chinoise de cette œuvre structurante pour le déploiement de la puissance et de l’influence de Pékin est magistrale. Le dessein l’est tout autant : créer un vaste réseau d’infrastructures capable de d’innerver un empire commercial s’étendant sur tous les continents et soutenu par une puissance militaire sinon incontestée, en tout cas suffisante pour dissuader le peer competitor américain.

La Chine et l’Afrique Une vision différente des occidentaux

Les Chinois sont présents en Chine et ont une vision différente de celle des Pays Occidentaux. La Chine, n’est pas présente en Afrique pour les élites, mais pour le Peuple Africain, l’Homme de la rue. Cette politique est différente de celle des Occidentaux. La corruption Ell est présente dans de nombreux pays africains. Si la Chine en tient compte ce n’est pas le pillier de sa politique. La Chine construit et développe des infrastructures, celles que devraient développer les élites au pouvoir. Par ce biais, elle est la bienvenue.

Cameroun

Centre de transfert technologique, production et traitement du riz Cameroun, proche de Yaoundé

Cameroun

Géomètre chinois faisant un relevé pour une construction de route

Cameroun (Yaoundé)

Palais des sports construit et offert par la Chine

L’image de la Chine

Parer aux critiques occidentales La question a longtemps divisé les stratèges du PCC. Face aux opérations de déstabilisation par l’information dont elle est victime sur le continent africain, la Chine doit-elle répondre directement (par ses propres organes de presse et d’édition) ou indirectement (par le biais des médias africains). La combinaison de ces deux approches associée au volontarisme politique des autorités chinoises a donné des résultats remarquables au cours des cinq dernières années. Comparée aux Etats-Unis et aux pays européens, la Chine jouit d’une bonne image dans les médias africains, y compris dans les blogs et les réseaux sociaux, grâce à son slogan « gagnant-gagnant», à l’octroi des aides sans condition, à sa non-ingérence dans les affaires intérieures des États, ainsi qu’à de nombreux programmes au profit des médias africains.

http://africadiligence.com/2011/08/01/la-chine-a-la-conquete-des-media... 16/09/2011

La Chine et les médias

En visite le 21 avril 2011 au Kenya, Li Changchun, membre du comité permanent du bureau politique du comité central du PCC, parti dynamiser la coopération entre médias de Chine et d’Afrique, a inauguré le premier journal mobile en Afrique subsaharienne. Avec cette entrée, le service de Journal mobile servira l’actualité internationale provenant de l’agence Chine Nouvelle aux 17 millions d’abonnés de téléphone mobile au Kenya. Insistant sur la nécessité de renforcer les partenariats sino-africains en matière d’information, le dirigeant chinois a rappelé qu’entre 2004 et 2010, la Chine a formé 208 journalistes et patrons de médias africains. Dans l’après-midi du 21 avril 2011, on pouvait lire sur le site de Xinhua que « la coopération des médias sino-africains a contribué à offrir au monde une image plus fidèle de la Chine et de l’Afrique face aux reportages biaisés de certains médias occidentaux… »

http://africadiligence.com/2011/08/01/la-chine-a-la-conquete-des-media... 16/09/2011

La contre-partie

Les chinois ont besoin d’approvisionnement en minerais, en énergie, en produits agricoles. C’est la contre-partie qui est demandée aux dirigeants. On développe pour vous, donc vous ne dépensez pas, mais on vous demande un certain nombre de faveurs au niveau de l’exploitation des ressources du pays. Comme en Afrique il n’y a pas ou très peu de transformations des ressources locales en produits à forte valeur ajoutée, les dirigeants laissent faire … puisque peronne se plaint ! Tout au contraire.

Allemagne

Allemagne

One of 10 “Future Projects” identified by the German government as part of its High-Tech Strategy 2020 Action Plan to pursue innovation objectives over a 10 to 15-year period, INDUSTRIE 4.0 represents a major opportunity for Germany to secure its technological leadership role and establish itself as an INDUSTRIE 4.0 lead market and provider

Germany has the ideal conditions to become a global leader in innovative, internet-based production technology and service provision.

INDUSTRIE 4.0 connects embedded system production technologies and smart production processes to pave the way to a new technological age which will radically transform industry and production value chains and business models (e.g. “smart factory”)

Industrie 4.0 développé en Allemagne s’applique à différents secteurs (santé, mobilité, software, data service, smart cities, energie, smart factories …) The Smart Factory – The Future of Automated Manufacturing. The merging of the virtual and the physical worlds through cyber-physical systems and the resulting fusion of technical processes and business processes are leading the way to a new industrial age best defined by the INDUSTRIE 4.0 project’s “smart factory” concept.

https://www.gtai.de/GTAI/Content/EN/Invest/_SharedDocs/Downloads/GTAI/Brochures/Industries/industrie4.0-smart-manufacturing-for-the-future-en.pdf

THAILAND

Using Patent Information to sustain innovation and pick up strategic applications.

Example: Added value products for the coconut industry

The notion of industrial clustering clearly appears in this approach.

Technology Watch is closely mixed with Competitive Intelligence

Niche policy and systematic information analysis (APA Automatic Patent Analysis)

http://www.toryod.com/publicationmapping.php

Utilisation de l'information sur les brevets pour soutenir l'innovation et prendre des applications stratégiques. Exemple: Produits à valeur ajoutée pour l'industrie de la noix de coco La notion de « clusters » apparaît clairement dans cette approche. La veille technologique est intimement liée à l'intelligence Economique Politique de niche et analyse systématique de l'information (APA Automatic Patent Analysis)

An agressive policy of competitive clusters

TCI : Thailand Competitiveness Initiative, A program funded by USAID

Work Plan TCI plans to explore about 8 cluster initiative in 2 years and at least 2-3 of them should have come to action. TCI divides its work process into 4 stages as follows: 1. Screening stage – the team discussed and agreed on some selection criteria, - Geographical concentration - Leadership - Readiness (commitment and cost sharing) - Impact to overall economic/social - Consistent with national agenda 2. Changing mind-set – after a few gathering and discuss with leaders and key stake holders to be assured of their receptivity, a competitiveness consultant shall seek MOU in order to continue project.(3-4 months)

Structuring a cluster

Extract from KI.ASIA http://www.kiasia.org/EN/Myresume.asp?

3. Diagnosis and strategy – TCI help the cluster prepare activities plan that fit to their needs, provide analytical tools and train them to apply such tools as seem appropriated.(4-5 months) - Diamond - SWOT - Benchmarking - GAP - Value chain - Market assessment, - Etc. 4. Actions and evaluation – the clusters should be able to operate by themself and depend on their own resources. Related government has agencies must be linked hence paving way to the policies changes. (after 10 –12 months)

The 5 active clusters:

1 Multimedia and Computer Graphics Cluster 2. High Value Agricultural Products (HVAP) for the Western Region 3. Tourism in Phuket Island 4. Gem & Jewelry Cluster in Chantaburi 5. Silk Cluster Project

For more information see KI.ASIA in http://www.ciworldwide.org

Systematic Patent Mapping from http://www.toryod.com

เอกสารประกอบการเสวนาทางวชิาการ เร่ือง การแปรรูปและการใช้ประโยชน์จากมะพร้าว

2 มิถุนายน 2548 การวิเคราะห์แนวโน้มเทคโนโลยีเก่ียวกับมะพร้าว

จากเอกสารสิทธิบัตร

ไดท้ ำกำรสืบค้นข้อมูลสิทธบิตัรนำนำชำต ิ จำกส ำนกัสิทธบิตัรยโุรป ที ่ http://ep.espacenet.com และส ำนกัสทิธิบตัรอเมริกำ ท่ี http://www.uspto.gov ด้วยระบบกำรสืบค้นและท ำแผนที่เทคโนโลยี ด้วยโปรแกรม Matheo-Patent

(http://www.matheo-software.com)

พบวำ่ ตัง้แตปี่ 1905 ถงึปจัจุบนั มสิีทธบิตัรทีสั่มพนัธก์บัค ำสืบค้น

“Coconut” ในส่วนชือ่เรือ่งของสิทธบิตัร (Title) จ ำนวน 532 เรือ่ง

มผีลกำรวเิครำะหข้์อมูลสิทธบิตัร ดงัน้ี

Data from Internet - Bred data were indicated in English in he paper

Thailand, Strategic patent analysis -Coconut 2005 Extract from http://www.toryod.com/publicationmapping.php

การวเิคราะห์แนวโน้มการพฒันาของเทคโนโลย ี(Technology’s Growth Trend)

Matheo Patent est un logiciel d’APA français développé par une Société Française (Matheo Software). C’est un des plus performant sur le marché international. http://www.matheo-software.com Une nouvelle génération de traitement de l’information brevet en plateforme Collaborative est disponible Patent pulse. Performant et de faible coût ils sont parfaitement adaptés aux PME, PMI et Centres de Recherche.

Une chaise de massage qui fonctionne par glissement hors de la température peut ajouter. 30 d°C doit prendre le temps de tremper dans le bain ou la piscine.

Extrait étude APA Thalassothérapie (Water Massage) Extrait du

cluster Coconut

Pour préparer l’analyse des experts, les informations stratégiques

concernant les PME et PMI sont extraites à partir de l’analyse des

brevets.

L’analyse de l’information brevet, une information stratégique indispensable

2016

South Korea

Extrait d’une présentation Faite au Maroc par une délégation Sud Coréenne.

Today 25.022 US$

Framework of S&T Policy-Making

Communication &

Coordination

Consensus

Setting Priorities

& Selecting Key

Techs

S&T Monitoring

&

Forecasting

Commitment

Preliminary Stage

Delphi Procedure

• Brain-storming to collect ideas of technologies to be forecasted;

sending blank papers to 25,000 experts • About 30,000 ideas collected from about 5,000 experts; reduced to 9,000 topics to be forecasted

Pre-Foresight

• constructing the TF committee and 12 sub-committees • Reviewing 9,000 topics and selecting 1,127 topics • Reviewing the questionnaires

Main Foresight

•Two-round Delphi by sending the entire set of questionnaires to 5,000 experts; 1,600 returned in the first round and 1,200 in the second • 47 topics added to the second questionnaires: totaled 1,174 topics • Each expert answered less than 50 topics of two areas on average

Le réseau des collaborations du STEPI

Fédération de Russie

Nous présentons ici quelques grands traits de la situation actuelle, avec quelques commentaires. Ces données sont issues d’une présentation faite par Evgeny Yushchuk durant une conférence à Aurora* (USA). Le powerpoint est disponible à l’adresse suivante: http://aurorawdc.com/files/2014/12/CI-in-Russia-2014.pdf . Une autre présentation sur l’Intelligence Compétitive dans la Fédération de Russie a été faite dans le cadre de l’Institut for Competitive Intelligence (Allemagne) mais le texte n’est pas disponible.

Pour comprendre la situation, une Intelligence Compétitive d’entreprise n’a été développée qu’après 1986 – En fait durant la période 1930 – 1986 les entreprises privées n’existaient pratiquement pas. Faire du business dans un cadre privé était considéré comme un crime. Le

renseignement d’Etat était alors le seul en action. Après la fin de guerre froide en 1991 de nombreux spécialistes du renseignement et de la sécurité ont été disponibles, orientant l’Intelligence Compétitive vers des aspects sécuritaires.

Entre 1986 et 1990, le Business se développe mais soumis à des graves menaces criminelles. Les lois sont toujours d’inspiration soviétique.

C’est vers l’année 2000, que les menaces criminelles diminuent et que la compétition économique commence. C’est le début de l’Intelligence Compétitive.

* Intelligence leader depuis 1995

En 1990 les livres sur l’intelligence économique étaient surtout focalisés sur des opérations d’espionnage, reliquat des acteurs en fonction du temps de la guerre froide. Your own Intelligence Vers les années 2000, de nombreux livres en premier lieux des traductions ont été publiés, s’inspirant largement des méthodes américaines, entre autres celles divulguées et enseignées dans le cadre de la SCIP. L’Intelligence Compétitive de la Fédération de Russie est donc largement inspirée par celle pratiquée aux USA. L’Intervention des services de l’Etat doit se produire, mais il y a très peu d’information à ce sujet.

Pour les entreprises étrangères voulant pratiquer l’Intelligence Compétitive dans la Fédération de Russie

Article 276. Espionage • Transfer, and also collection, theft, or keeping for the purpose of transfer to a foreign state, a foreign organization, or their representatives of information constituting a state secret, and also transfer or collection of other information under the order of a foreign intelligence service, to the detriment of the external security of the Russian Federation, if these deeds have been committed by a foreign national or a stateless person, shall be punishable by deprivation of liberty for a term of 10 to 20 years. Cette loi, peut être “interprétée” localement. Il est donc recommandé de faire très attention, ou de s’adresser à des sociétés locales, avec tous les risques liés à la désinformation. Knowledge sources Competitive Intelligence • http://www.ci-razvedka.ru/ - http://analitirus.blogspot.com/ • http://it2b.ru/ • http://lemgen.livejournal.com/ • http://marketinginform.ru/ • http://yushchuk.livejournal.com/ - Internet-forums of CI specialists • http://www.razved.info/ • http://it2b-forum.ru/ • http://www.forumsostav.ru/175/

Dans la présentation citée en référence, de nombreux sites Internet dont certains en anglais sont décrits.

Exemple - Medialogia

English version: http://en.mlg.ru/ An analysis of media, including newspapers, magazines, TV, media agencies. Ratings of coverage in the media. Estimation of “emotional color” of publications

Extrait du rapport

Total Reference

At the end of the II quarter of VimpelCom remains the second highest number of mentions, after MTS. The break with nearest competitor increased from 1 to 4%.

VimpelCom

Cellular operators in media (in Russian) Analysis Report 2009, II quarter

En 1990, l’Intelligence Economique était perçue comme un espionnage économique

Impact des changements climatiques

Les risques géopolitiques

Risques épidémiologiques

Chikungunya, Juin 2015

Merci pour votre attention

Henri Dou Courte bibliographie

Henri Dou est Ingénieur IPSOI (Institut de Pétroléochimie et de Synthèse Organique Industrielle) et a fait son doctorat

dans le domaine de la Chimie (en France et au Canada). Aprés avoir été Directeur de Recherche au CNRS et chargé de

Mission auprès de la Direction de cet organisme, il a rejoint l'Université Aix-Marseille-III comme Professeur en Science de

l'Information et a développé différents diplômes DU, DESS, DEA, Master, Doctorat dans le domaine de l'Information

élaborée, de la Veille Technologique et de l'Intelligence Economique et des systèmes bibliométriques.

Il est actuellement Président de la Société Française de Bibliométrie Appliquée, Consultant et gérant de la société Matheo

Software, Honorary Research Professor à Peking University, Zao Zhuang University, BAST (Beijing Academy of Soft

Technology), membre du CESER (Conseil Economique Social et Environnemental de la région PACA) et consultant senior

– Expert auprès de divers organismes internationaux : OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle), OAPI

(Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle), UE (Union Européenne) et Banque Mondiale. Il est spécialisé en

Veille Technologique, Intelligence Compétitive, APA (Automatic Patent Analysis), stratégie de développement régional et

RSR (Responsabilité Sociale de la Recherche). Il participe actuellement à différentes activités en France, Indonésie,

Chine, Russie, Malaisie, Brésil, Afrique de l’Ouest, Afrique du Nord et Mexique.

Il a occupé diverses fonctions: Secrétaire Général du ChIN (Chemical Information Network UNESCO), Secrétaire

scientifique auprès du Directeur Général du CNRS Bernard Gregory pour la coopération CNRS-MIT (Science et

décision), Chargé de mission auprès du secteur chimie du CNRS pour la coopération avec Rhône Poulenc, représentant

de la France à la Commission Océanographique Internationale, chargé de l'analyse pour le CNRS des avancées du plan

charbon aux USA. Il a été un des pionniers du développement de la Veille Technologique en France ainsi que du

développement régional lié à l’Intelligence Economique. De 1994 à 2002 il a contribué à la mise en place du système

d’Intelligence Compétitive du Brésil. Il a été Professeur à l’OUM (Open University of Malaysia), UNIMA (University Negeri

Manado – Sulut Indonesia), expert français de l’Association Franco-Chinoise d’Intelligence Economique, expert en Afrique

pour l’OMPI, l’OAPI, et en Amérique latine pour l’UE.